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Gundam 00 http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=6280 |
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Auteur: | ange bleu [ Mar 14 Avr 2009 22:49 ] |
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Je suis quand même un peu déçu d'avoir raté la date anniversaire de la saga pour mon topic. En effet le 7 avril dernier la saga a fêté ses 30 ans! Allez petit lien vers le post cast anniversaire de la communauté française : http://skouetch.net/2009/04/07/sieg-skouetch/ Sinon pour revenir à Gundam 00, le coffret DVD de la saison 1 est annoncé pour le 7 juillet 2009 en France. Pas beauoup plus d'information pour le moment. ![]() |
Auteur: | EvOr [ Sam 18 Avr 2009 23:38 ] |
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Pour moi Gundam 00 est comme tu l'a dit dual... Une première saison mitigée, et une deuxième saison qui n'en garde que le meilleur (pas grand chose) et qui enchaîne avec brio... Pour commencer, un copier coller de mon avis sur la première saison l'année dernière. "Je vais commencer par un petit disclaimer. Je ne suis pas spécialement fan de Gundam en temps normal, mais j'ai adoré Gundam Seed et Gundam the 08 MS Team. En règle général je trouve que Sunrise abuse du fan service et des turnarounds foireux. Le pire de tous reste et restera Gundam Seed Destiny absolument ubuesque du début à la fin, avec des come back totalement incrédibles sur des musiques toutes plus solennelles les unes que les autres... Gundam 00 évite cet éceuil (je parle ici de la première saison, la seconde arrive et avec eux, je m'attends au pire). Cette série avait tout pour me plaire, Sunrise a évité de sombrer dans ses travers habituels, l'animation est péchu, le cara design classique mais plutôt bon... Malheureusement, ils n'ont fait que remplir le cahier des charges du bon petit Gundam, tout est déjà vu et revu. Les différents Gundam et leurs armes n'ont absolument rien d'inédits (mis à part un ou deux trucs bien trouvés qui ne m'ont toutefois pas plus à cause de la réalisation, point sur lequel je vais revenir plus tard). La trame globale est un joyeux mélange entre les Gundams précédents, Alerte Rouge et Tom Clancy : les méchants terros, les anciens terros, les repentis, les fanatiques, les illuminés, trois superpuissances, une course à la nouvelle énergie et à la domination du monde, des supers soldats... Encore une fois le cahier des charges du bon Gundam se remplit, mais sans originalité. La princesse isolée dans son pays qui veut tout changer, déjà vu ! Alors oui, le fait que les Gundams soient les "méchants" bien pensants c'est cool et plutôt original pour le coup, mais c'est totalement inexploité, en tout cas de mon point de vue. Et dans l'ensemble déjà vu dans d'anciens Gundams quand même. Un anime du point de vue des "méchants" bien foutus c'est la trilogie des Banner/Crest Of The Stars avec les Abhs (de Sunrise aussi d'ailleurs), passons... L'animation est excellente mais est desservi par une réalisation plate au possible, de tête j'ai pas vu pire dans un Gundam : aucune personnalité, totalement désuette, encore une fois sans originalité. J'anticipais systèmatiquement tous les plans, ce qui coupe court à toute intensité. Je ne dis pas que je me suis ennuyé ça reste un Shonen sympathique, mais totalement plat. Je n'ai même pas frissoné ou été triste de voir certains peronnages souffrir. Seuls les derniers épisodes réhaussent le niveau, mais ils arrivent trop tard et restent d'un classicisme absolu pour du Gundam (sacrifice, méchants, morts et héroïsme sur fond de musique solennelle). Dans l'ensemble, je regrette qu'il y ait deux saisons, la série prend sont temps et pourrait tenir sur 13 épisodes, avec les 13 autres consacrés à la saison de l'an prochain." Mais cela ne concerne que la première saison... En fait, la seconde donne l'impression que le réalisateur avait pieds et poings liés et que comme il a réussi à faire ce qu'on lui demandait avec la première saison, il a gagné en assurance et on lui a retiré ses gonds. Toujours est-il, que la réalisation de la nouvelle saison n'a absolument rien à voir avec celle de la première, globalement le style est le même, mais elle est beaucoup plus dynamique, certains plans sortent de nulle part et font penser à du BSG (c'est pas un mal, loin de là). Le scénario s'accélère et ce que j'avais dit à la fin de la première saison sur celui-ci est finalement assez vrai, Sunrise a pris son temps (probablement pour une sombre raison d'argent...) et nous pond une deuxième saison moins Tomclancyesque et plus Gundamesque, avec ses héros idéalistes et son monde "gentil/méchant et entre les deux mais gentil quand même". Un vrai retour aux sources salvateur, tant la première saison était plate sur le sujet. Pour faire dans le grand au niveau du scénario global faut demander au gars qui a écrit Legend Of The Galactic Heroes (Tanaka Yoshiki si ma mémoire est bonne)... Sunrise est redescendu sur Terre pour faire du Gundam du vrai, un peu trop même, les références aux anciens Gundam sont bien trouvées, les moments d'héroïsme sont pleins de tension et bien foutus, mais on retrouve les fameux come back foireux made in Sunrise (marque déposée ^^) même si un peu déguisé... Le côté je remplis le cahier des charges du bon petit Gundam est toujours présent, mais passe en retrait des originalités que se permettent enfin les auteurs au niveau armement, scénario et évolution des personnages. Néanmoins, ce qu'il a gagné en originalité, il le perd en crédibilité des trucs sont totalement "whatthefuckesque" et on se croirait presque dans l'excellent, au demeurant, Gurren Lagann tant la surenchère est grande sur la fin. Jamais content cet EvOr, jamais... Un point duquel je n'ai pas parlé, c'est la bande son qui est resté sensiblement la même sur les deux saisons, mis à part un ou deux morceaux très bien choisis elle est plate et sent elle aussi le déjà vu, néanmoins elle colle bien à l'action mais ne restera pas dans les annales (contrairement aux OST de Read Or Die/Dream, Seirei No Moribito ou Macross Frontier par exemple). Un mot sur la fin, j'aime les fins ouvertes et là je suis servi donc je vais pas me plaindre. Je la trouve toutefois un peu baclé. En résumé, Gundam 00 est un bon Gundam surtout par sa deuxième saison survoltée avec un réalisateur enfin au diapason de son animation. |
Auteur: | ange bleu [ Dim 19 Avr 2009 10:12 ] |
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Gundam 00 ou le Mythe du Dieu Humain contre le Dieu Divin Juste pour le plaisir et parce que j’ai aimé le traitement dans la série de ce thème/mythe archi-classique, voici un petit texte qui va tenter de le décortiquer. Comme il s’agit d’une analyse d’un thème central de la série, cela va impliquer nécessairement du spoil. Je vais éviter au maximum de trop en dévoiler mais évidemment dans l’absolu si vous voulez totalement vous préserver je ne peux que vous déconseiller de lire ce texte. ![]() Avant-propos Le concept du « Dieu Humain » est vieux comme le monde. Il a pour vocation de supprimer l’idée d’un Dieu supérieur aux êtres humains (« Dieu Divin ») qui les commanderait et de faire de l’être humain le seul et unique Dieu de l’univers. Pour être plus précis il s’agit de combiner l’idée du Divin (Haut) et de la Mortalité (Bas) en un seul et unique système. « Gundam 00 » développe ce concept et nous allons voir comment. Les GN Particules ou le Mythe du Pouvoir Divin L’introduction de « Gundam 00 » est si explicite que mon travail ici sera essentiellement descriptif. Setsuna enfant est sauvé sur le champ de bataille par une « Intervention Divine » : un Gundam descendant du Ciel dont le GN Drive tourne à plein régime donnant ainsi à l’expulsion de ses GN Particules la forme d’ailes de lumière. Ce sera donc un ange qui sauvera Setsuna. La GN Technologie est basée sur la production et l’utilisation de ces fameuses GN Particules qui permettent toutes sortes de fantaisie, visuelle et technique. L’un des fils rouges de la série est la course à un armement GN ultime avec des Gundams devenant de plus en plus puissants et donc de plus en plus Divins. Les derniers développements autour de la GN Technologie et en particulier du 00 Raiser renforcent et confirment la thématique « Divine » de ce « pouvoir ». Nous pouvons noter également que participe à la dimension « Puissance Divine » des GN Drives le mythe autour de leur fabrication [SPOIL] : un véritable et pur GN Drive ne peut être créé que dans l’atmosphère de Jupiter, un « pèlerinage » [/SPOIL], très long et très dangereux qui vise à obtenir quasiment un Artefact Divin. Le Dieu Divin Le grand méchant de « Gundam 00 » se prend pour Dieu. Rien de spécialement original en soi mais c’est évidemment via son traitement et son opposition au « Dieu Humain » que se trouve la réussite de l’utilisation de ce cliché. Pourquoi se prend-t-il pour Dieu et a-t-il des atouts ou des arguments justifiant son statut ? Tout d’abord il n’est pas humain. C’est un être génétiquement conçu pour être supérieur aux êtres humains et il est doté de certains « dons » non-humains. Il possède une sorte d’omniscience que je ne développe pas ici. Sa nature est donc supérieure. Il faut ajouter à cela qu’il va à un certain moment prendre le contrôle de Veda. Veda étant (entre autre) une source de connaissance ultime, notre cher apprenti Dieu sera donc celui qui contrôlera la Connaissance sous sa forme la plus aboutie. La Connaissance étant un attribut Divin, nous avons là un nouvel argument qui justifie à ses yeux le fait que notre méchant soit Dieu sur Terre. Quant au Pouvoir, il se manifeste sous deux formes : premièrement sous forme Politique (je ne développe pas non plus) et deuxièmement sous forme Armée car évidemment notre Dieu possède la GN Technologie, c’est à dire le Pouvoir Divin. Ses « Anges » personnels armés de la GN Technologie sont là pour faire connaître et respecter sa parole aux hérétiques. De ce fait qui d’autre que lui serait plus qualifié pour contrôler la destinée des Hommes vu qu’il possède la Nature (génétique) Supérieure, la Connaissance (Veda) et le Pouvoir (GN Technologie) ? En somme un développement caractéristique du Dieu Divin, supérieur et gouvernant des êtres inférieurs. Je deviendrai un Gundam ou le complexe du Messie Par définition le Messie est celui qui doit sauver l’humanité en la guidant vers Dieu. Dire que Setsuna est un personnage Messianique est presque une évidence de par son rôle dans le récit. La seule vraie question est de savoir vers quel Dieu il doit guider l’humanité – même si la réponse est tout aussi évidente bien entendu. Néanmoins le héros de « Gundam 00 » a été construit avec une grande rigueur et doté de tous les attributs que l’on peut attendre d’un tel rôle. Setsuna est orphelin, [SPOIL] ses parents il les a tué lui-même étant enfant suite à son endoctrinement[/SPOIL]. De plus c'est surtout autour de sa mère que se joue cette absence. En effet lorsqu'il se souvient de son passé, c'est toujours la scène [SPOIL]où il tue se mère [/SPOIL] qui revient en premier et de façon central. La thématique de la mère est également reliée par sa relation avec la Princesse Marina, très ambigüe. En effet ces deux-là sont très proches et ont besoin l'un de l'autre mais jamais nous ne pourrons réellement les considérer comme amoureux/amants. D'ailleurs lorsque certains personnages s'amusent à leur demander s'ils sont amoureux, systématiquement ils répondent sereinement qu'ils n'ont pas ce genre de relation. Nous pouvons également noter que la Princesse Marina devient véritablement une mère dans la seconde saison en s'occupant de tout un tas de jeunes orphelins. Bref Setsuna n'a plus de mère mais en a trouvé une nouvelle - du point de vue symbolique du moins. Une fois le thème « Mère » survolé, il y a un autre aspect de Setsuna qu'il faut évoquer : il désire plus que tout prendre les péchés de tout le monde à son compte. Il y a cette idée de racheter son passé et de donner un sens à vie « Brisée » en absordant tous les péchés et en évitant que les autres deviennent des pêcheurs à leur tour. Evidemment c'est le principe même des « Celestial Being » mais que Setsuna va porter à son paroxysme : [SPOIL] il tuera lui-même le grand amour de Lyle pour éviter qu'il le fasse. Cette dernière était devenue une simple marionnette au service du Dieu Divin et Lyle ne pouvait pas la tuer car il espérait toujours son retour. Ce retour étant impossible Setsuna la tuera et acceptera la haine de Lyle envers lui car il vaut mieux que Lyle le déteste lui plutôt qu'il commette lui-même ce crime et se déteste lui-même.[/SPOIL] Importance de la Mère, racheter ses péchés et celui des autres et enfin transformation petit à petit en Miracle Man : en effet Setsuna sera grièvement blessé et subira une sorte d'empoisonnement aux GN Particules mais si cet empoisonnement l'a laissé entre la vie et la mort, il reviendra avec une espérance de vie diminuée et surtout une affinité avec les GN Particules qui lui permettra de faire des miracles et d'« évoluer » vers « quelque chose ». Le Dieu Humain Setsuna évolue donc vers quelque chose de différent. Notons d'abord que notre héros se bat toujours au service des autres : il n'a en lui-même pas de but précis ou particulier en dehors du fait justement de racheter les péchés. Il est entièrement dédié aux autres [SPOIL] c'est largement mis en avant avec l'histoire de Saji et Louise où il se met au service de leur problème [/SPOIL]. L'aboutissement de tout cela va tourner autour du pouvoir ultime et véritable de l'utilisation des GN Particules. Si le Dieu Divin y voit un pouvoir pour dominer et assujetir l'Humanité, Setsuna en achevant son évolution finira par débloquer le pouvoir ultime du Gundam 00 (dont nous avions eu des aperçus) qui révélera sa nature Divine véritable : les GN Particules se disperseront à travers tout le champ de bataille et uniront les coeurs et les pensées de tous les êtres humains présents et détruiront les liens artifiels et manipulateurs (contrôle assuré par Veda). Tous les être humains seront unis en une seule entité et se comprendront enfin les uns les autres. C'est cette ultime entité fusionnelle qui est le Dieu Humain. Dieu Humain Vs Dieu Divin Débarrassé de l'influence du Dieu Divin, l'humanité renaîtra en tant que Dieu Humain dont le point de fusion/harmonie sera assuré par Setsuna « évolué » et son Gundam 00 (artefact à GN Particules). Ce n'est donc pas une nouvelle arme de destruction ultime que révélera le Gundam 00 comme l'espérait le Dieu Divin mais une harmonie entre les gens, ce qui le rendra caduque. L'Humanité n'aura plus besoin de ce Dieu Divin car elle aura trouvé son chemin vers sa propre Divinité, son libre arbitre et sa maîtrise de son destin. La conclusion est d'ailleurs éloquente : [SPOIL] Devenu « Mortel », le Dieu Divin affrontera Setsuna redevenu lui aussi « humain », son rôle en tant que Messie étant achevé, dans un ultime duel utilisant des Mobile Suits « classiques » sans aucun super ou ultime pouvoir.[/SPOIL] Ce sera donc sur un « simple » combat entre hommes que s'achevèra Gundam 00 et sa bataille du Dieu Humain contre le Dieu Divin. ![]() |
Auteur: | ange bleu [ Mer 6 Mai 2009 18:42 ] |
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Le Voyage du Héros « Gundam 00 » est une histoire à forte teneur mythologique et après avoir vu ce que j’ai pu en extraire en terme de Métaphysique, j’ai trouvé amusant et intéressant de poursuivre ce travail à l’aide de la théorie du Monomythe de Joseph Campbell. Comme son nom le suggère ce concept développe l’idée que toutes les mythologies ont une base commune. Il s’agit d’établir le fait que toutes les grands récits mythologies qui ont émergé un peu partout dans le monde utilisent les mêmes schémas, et cela quelque soit la culture ou l’époque. De plus à partir de cette base, l’idée de Joseph Campbell était qu’on pouvait concevoir des histoires de nature « universelle » pouvant toucher et passionner les gens, quelque soit leur culture ou leurs références. Pour l’exemple (anecdote amusante) l’expert en cinéma Rafik Djoumi avait proposé une explication du succès monumental et incompréhensible de la comédie musicale « La Mélodie du Bonheur » (1965) à travers le monde et en Inde en particulier en s’appuyant justement sur le Monomythe de Joseph Campbell. En effet ce film, l’un des plus grands succès cinéma de tous les temps, est devenu mythique même en Inde où une grande partie de ses éléments culturels sont depuis repris quasiment tels quels dans bon nombre de films Bollywoodiens. Basiquement la question était de savoir pourquoi dans le cinéma Indien l’image du bonheur est souvent associé à celui d’une « Montagne Suisse » alors que le pays est doté d’une culture de plus de 3000 ans et propose ses propres référents au bonheur. Dans son article Rafik Djoumi mettait en évidence que « La Mélodie du Bonheur » suivait un à un les archétypes du Monomythe de Joseph Campbell et de ce fait le film avait l e potentiel de parler à n’importe qui dans le monde (même à des Indiens donc^^) car utilisant justement des schémas universels. C’était donc parce qu’il suit le modèle du Monomythe que « La Mélodie du Bonheur » a put s’imposer comme modèle pour le cinéma Indien malgré les différences culturels évidentes sur lesquels il repose. Evidemment il ne s’agit pas de dire que n’importe quelle histoire qui suit le modèle du Monomythe devient forcément un succès capable de plaire à tout le monde et de traverser les temps, mais simplement de mettre en évidence qu’une telle histoire a la capacité de parler à un très grand nombre quelque soit leur culture et possède donc un immense pouvoir fédérateur. Le Monomythe en lui-même est composé de deux aspects. D’un côté il y a ce que nomme Joseph Campbell le « Voyage du Héros » (modèle du récit mythologique) et de l’autre le « Cycle Cosmogonique » (modèle de la création et organisation du Monde). Le « Cycle Cosmogonique » est une explication des modèles de Monde du point de vue Métaphysique. Dans mon précédent texte j’ai déjà abordé une partie de la Métaphysique présente dans « Gundam 00 », donc je ne traiterais pas ce sujet-là (même si faire la Cosmogonie de la série peut être amusante). Je vais plutôt m’intéresser au récit narratif de « Gundam 00 » et essayer de mettre en évidence qu’il suit le modèle du « Voyage du Héros » du Monomythe, ce qui démontrera que conceptuellement « Gundam 00 » est un récit Mythologique et donc Universel. Le « Voyage du Héros » propose une base de 12 étapes narratives dont l’universalité est éclairée grâce à la Psychanalyse. Toutes ces Etapes ne sont pas obligatoires mais se retrouvent le plus souvent en très grand nombre. Pour que le texte soit accessible à tous, la partie dédiée à « Gundam 00 » est mis en spoil. 01. L’appel de l’aventure Le futur héros est introduit dans son monde ordinaire et limité. Il n’a pas ou peu de connaissance du monde extérieur. Il reçoit un appel qui va le pousser à quitter son monde pour accomplir une Quête. Setsuna enfant vit dans un pays en proie à la guerre et ne connaît rien d’autre que les combats et la violence. Son univers et sa connaissance du monde est donc limité. Ici il s’agit d’une inversion des valeurs classiques du « village natal, isolé et heureux ». Le « signe » de Setsuna prendra la forme d’une intervention d’un Gundam qui viendra le délivrer de sa condition et lui ouvrir les portes du Monde avec une Quête à accomplir (celle des « Celestial Being »). 02. Le refus de l’appel Le refus de l’appel peut venir soit du futur héros soit de ses proches. Il s’agit de la manifestation de la peur de l’inconnu et de l’introversion. Cette étape n’est pas présente dans « Gundam 00 » mais son absence peut s’expliquer (sans que ce soit obligatoire ou que cela apporte quelque chose) par le fait que la série passe directement de l’appel de l’aventure (présentée sous forme de prologue-flashback) à la première partie de la Quête (apparition des « Celestial Being » dans le monde pour accomplir leur mission/quête). 03. L’aide du Guide Le Guide est celui qui va faire sortir le futur héros de son monde ordinaire et lui faire découvrir le monde extérieur. Ce Guide est souvent d’une nature surnaturelle mais ce n’est pas nécessaire. Ce qui important c’est que le Guide soit de nature supérieure à tous les habitants du monde ordinaire du futur héros et qu’il occupe également une place relativement importante ou spéciale dans le monde extérieur. Au premier degré le Guide de Setsuna est évidemment le pilote du Gundam qui vient le délivrer de sa condition d’enfant-soldat et lui ouvrir les portes des « Celestial Being » - découverte du monde. L’identité de ce guide est un mystère qui sera levé plus tard dans la série. Néanmoins symboliquement le Guide de Setsuna peut aussi être le Gundam lui-même car c’est sa vision qui va insuffler sa quête à Setsuna : « Je deviendrai un Gundam ». (Il est d’apparence divine, surnaturelle et il détruit facilement tous les ennemis de Setsuna sur le champ de bataille) 04. Le passage du premier seuil Avec l’aide du Guide (qui peut être visible ou invisible), le futur-héros subit une ou plusieurs épreuves qui symbolisent le passage du monde ordinaire (intérieur) au monde extérieur. Le futur héros n’est encore héros et doit franchir l’interdit du seuil malgré son ignorance, son innocence et son inexpérience. Il s’agit de la saison 1 de « Gundam 00 » : Setsuna a encore du mal par moment à contrôler ses pulsions de violences (il est toujours attaché à son monde ordinaire/intérieur) et il est surveillé à son insu par son guide (invisible dans la saison 1 => révélation dans la saison 2). 05. Le ventre de la baleine (ou la caverne) Il s’agit de vaincre le gardien du seuil. Il s’agit souvent d’un lieu aux mains d’une force redoutable qu’il faut franchir. La caverne peut également être métaphorique car il s’agit en fait d’une mort (plongée dans l’obscurité, dans l’Ego) suivie d’une renaissance (lumière) qui verra le futur-héros transformé en héros et donc prêt à affronter les épreuves de la Quête. Setsuna subit deux morts et deux résurrections dans la série. Tout d’abord la bataille finale de la saison 1 le laissera pour mort et son Gundam Exia sera partiellement détruit. Il retrouvera ses compagnons au début de la saison 2 : un retour à la vie symbolique qui sera accompagné de la possession d’un nouveau Gundam en remplacement de son ancien. Son nouveau Gundam a le pouvoir de réaliser l’avènement du Dieu Humain – objet de sa Quête. La seconde mort est physique car après une terrible bataille au cours la saison 2, Setsuna sera grièvement blessé, proche de la mort et subira un empoissonnement aux GN Particules qui le condamne théoriquement. Setsuna se relèvera évidemment (aide de la Déesse) et reviendra à la vie avec un nouveau pouvoir : affinité avec les GN Particules dont la maîtrise permettra de réaliser sa Quête. 06. Le chemin des épreuves Le Héros subit une série d’épreuves, avec ou sans aide, dans le but de vaincre l’Ego et donc de réaliser sa Quête. C’est une traversée des ténèbres à la recherche de soi-même. Là évidemment pas de mystère, c’est la série d’épreuves et de dangers qu’affronteront Setsuna et ses compagnons au cours de la saison 2 pour atteindre le but de leur Quête. 07. La rencontre avec la Déesse La rencontre avec la déesse est la manifestation du complexe d’Œdipe existant en chacun de nous. La déesse peut aider le Héros dans sa quête ou apparaître simplement à la fin. Sa place est variable mais quasi-obligatoire. Il s'agit évidemment de la princesse Marina qui représente pour Setsuna son complexe d’Œdipe au premier degré. Il a jadis tué sa mère et il a besoin d’une nouvelle mère. La relation entre eux est platonique et quasi-maternelle. Lorsqu’il sera blessé presque à mort c’est auprès d’elle qu’il viendra chercher l’aide nécessaire à sa renaissance. Son amour lui donne la force de continuer à se battre. 08. La femme tentatrice La Déesse peut être tentatrice et dans ce cas le héros doit triompher d’elle en résistant à ses charmes pour prouver qu’il est digne du don d’amour et de vie (supérieur à l'amour charnelle). L’autre déesse est Veda, l’IA source de connaissance que le Dieu Divin (ennemi de Setsuna) a conquis et corrompu. Veda est tentatrice (source du pouvoir du Dieu Divin). Elle-aussi est à la fois une mère et une amante que Setsuna doit reconquérir – bien qu’ici il y a dédoublement de Héros avec Tieria dont c’est la quête personnelle de retrouver et de s’unir à Veda pour ainsi aider Setsuna à accomplir sa Quête. 09. La réunion au Père La figure du Père est le reflet de l’Ego et vaincre son double est l’ultime épreuve pour achever sa quête de soi. L’ultime ennemi est donc soit un père (symbolique ou pas) ou un double – ce qui du point de vue psychanalyse est quasiment la même chose. Qui est le Dieu Divin qu’affronte Setsuna ? La révélation est la suivante : il est celui qui pilotait le Gundam qui l’a sauvé étant enfant. C’est donc son Guide mais également son père car comme il lui dira : « Pourquoi t’opposes-tu à moi ? Je suis celui qui t’a recueilli, nourri et montré le monde, je suis ton Dieu (Père), tu dois me servir et m’aider, et non me combattre. » Pour accomplir sa quête Setsuna doit donc vaincre son père symbolique. 10. Apothéose L’Ego du Héros est désintégré en une expansion explosive de sa conscience. Fréquemment, sa notion de la réalité est radicalement modifiée : il peut se découvrir un don ou apprendre à avoir un point de vue plus large, lui permettant de se sacrifier. Lors du final Setsuna réussi à accéder au pouvoir ultime de la maîtrise des GN Particules et il crée le Dieu Humain. Le pouvoir ultime n’est donc pas une arme de destruction ou de création (comme l’espérait le Dieu Divin) mais la compréhension de soi-même et des autres. L’Ego est vaincu pour faire place à la communion avec le monde et l’univers. 11. La récompense finale Le Héros après bien des épreuves obtient enfin l’objet de sa Quête. C’est l’illumination et la compréhension de soi et du monde. Souvent le héros découvre qu’il avait l’objet de sa quête en lui et même si c’est un véritable pouvoir qu’il obtient, le Héros se rend compte que c’est le voyage qui a sens véritablement et non la destination. L'objet de la quête de Setsuna est la compréhension mutuelle de tous les êtres humains et le fait de trouver sa place dans cette compréhension en tant que vecteur. Ainsi Setsuna a finalement trouvé sa place et son rôle dans le monde, et cela grâce à toutes les rencontres qu'il a fait au cours de son aventure, car ce sont ces dernières qui lui ont permis d'ouvrir sa conscience à la Compréhension Mutuelle. 12. Le refus du retour Ayant trouvé le bonheur dans le Monde Extraordinaire, le héros peut ne pas avoir envie de revenir dans le Monde ordinaire avec sa récompense. Cette étape n'est pas abordée dans Gundam 00 car le monde de "comprehension totale" n'a duré qu'un court instant. 13. La fuite magique ou l'obligation du retour Une fois la Quête accomplie, le Héros doit retourner au Monde ordinaire. Plusieurs cas de figure : l’acquisition de l’objet de la Quête provoque la colère du monde et le Héros doit fuir ou bien le Héros se retrouve dans un lieu accueillant mais ne peut y rester car dans tous les cas il doit faire partager au monde le résultat de sa Quête. Cette étape n'est pas abordée dans Gundam 00 car le monde de "comprehension totale" n'a duré qu'un court instant. 14. Le chemin du retour Le chemin du retour est l’occasion de parcourir le monde en sens inverse pour illustrer le fait que le Héros est différent par rapport à l’aller. Il peut rencontrer d’anciens ennemis qui sont désormais de simples témoins de sa métamorphose. Cette étape n'est pas abordée dans la série TV mais le film peut en partie être compris ainsi : il nous refait parcourir le monde avec un Setsuna "différent" et où les anciens ennemis sont désormais des alliés ou des témoins de son nouvel état. 15. Maître des deux Mondes Grâce au prix ou grâce à l’expérience vécue, le Héros perçoit maintenant à la fois le monde Humain et le monde Divin, et il peut voyager à son gré entre les deux mondes. Il a vaincu les forces psychologiques conflictuelles de son esprit. Cette étape est développée essentiellement dans le film où Setsuna devient véritablement un être évoluant entre deux mondes distincts achevant défintivement sa métamorphose en tant que Messager. 16. Liberté de vivre Le retour dans le Monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la Quête pour améliorer le Monde (donnant ainsi un sens à l'aventure) L'épilogue de la série TV et celui du film abordent évidemment cette étape. La fin de la série TV annonce le début d'une nouvelle ère. Le monde a fait sa révolution (La Fédération, créée grâce aux actions de nos héros, est libéré du Dieu Divin) et les « Celestial Being » ont compris le sens véritable de leur mission et de leurs possibilités, richesses qu’ils vont pouvoir partager avec le Monde. Quant à l'épilogue du film, il va encore plus loin avec un aperçu du futur de l'humanité comptant désormais une grande partie d'Innovators et avec le lancement d'un vaisseau d'exploration inter-stellaire. Le monde a défintivement évolué vers la Compréhension Mutuelle (symbolisé par les Innovators) et l'humanité est désormais prête pour le grand voyage et la rencontre avec l'inconnu grâce à sa sagesse acquise par l'action de Setsuna et des « Celestial Being ». Donc « Gundam 00 » est bel et bien une œuvre Mythologique ! |
Auteur: | Keisuka_Watsushi [ Mar 19 Mai 2009 11:05 ] |
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Wahou ! Comme d'hab' je suis sur le cul après les explications et synthèses d'ange bleu. Je suis pas aussi doué, juste dire que comme déjà dis première saison classique. Seconde saison plus prenante avec les véritables enjeux de l'histoire et son apothéose ... ou pas puisque le film arrive l'année prochaine. Film pour lequel j'ai de hautes espérances qui, j'espère, ne seront pas déçues. Pour l'instant il est mon gundam préféré (en attendant de regarder Zeta puis Char contre-attaque). Après (par ordre chronologique de création) : -La trilogie Gundam qui malgré son âge à (je trouve) pas "trop mal" vielli en terme d'animation, et malgré un mécha design qui lui est vraiment souvent obsolète, son histoire est intemporelle. -Gundam Wing, qui plus une série mécha classique. -Gundam Seed, spectaculaire mais un peu trop surfait et improbable à la fin (même sil y a tout de même de très bon moment). -Gundam Seed Destiny, fan service au possible avec les personnages qui deviennent vraiment énervant, malgré quelques éclaircissements scénaristiques. Pour ta retranscription: ange bleu a écrit: 02. Le refus de l’appel
Le refus de l’appel peut venir soit du futur héros soit de ses proches. Il s’agit de la manifestation de la peur de l’inconnu et de l’introversion. Cette étape n’est pas présente dans « Gundam 00 » mais son absence peut s’expliquer (sans que ce soit obligatoire ou que cela apporte quelque chose) par le fait que la série passe directement de l’appel de l’aventure (présentée sous forme de prologue-flashback) à la première partie de la Quête (apparition des « Celestial Being » dans le monde pour accomplir leur mission/quête). Hypothèse: Je pense qu'il y a tout de même un passage dans la série ou ce moment arrive. Lors de l'endoctrinement, on voit Setsuna avec un autre enfant. Setsuna est réticent à agir tandis que l'autre enfant est décidé et bouscule pas mal Setsuna en l'insultant et en lui disant qu'il doit le faire pour l'avenir ou le bien je ne sais plus trop. Là où ca dévie peut être du concept c'est que lors de ce passage Setsuna n'agit pas encore pour le bien de l'humanité. |
Auteur: | ange bleu [ Ven 9 Avr 2010 22:18 ] |
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Remontage du topic pour évoquer le film "A Wakening of the Trailblazer" qui sortira le 18 septembre 2010. Faisant suite à la série il va peut être résoudre le mystère "Jupiter" mais rien n'est moins sûr^^ En tout cas Seiji Mizushima a promis que Graham Aker aurait un grand rôle, ce qui devrait réjouir pas mal de monde! Donc voici le trailer - On n'y apprend pas grand chose en dehors de l'apparition d'un nouvel ennemi, Descartes Shaman, ainsi que le design des nouveaux Gundams ! http://www.youtube.com/watch?v=T0WNe6BrTbc |
Auteur: | Keisuka_Watsushi [ Lun 25 Oct 2010 23:19 ] |
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Encore un petit remontage de topic. Le film est sortis au Japon il y a maintenant un peu plus d'un moi mais la Bande Annonce du film n'était pas postée. Maintenant mes yeux mouillés attendent impatiemment qu'une team récupère la raw et fasse la trad, donc une sortie DVD et BD, pour découvrir la fin de l'histoire pour cette série Gundam s'imbriquant dans notre époque. Comme on avait pu voir sur certaines hypothèse l'appartion d'alien, étranger à la licence contrairement à sa concurente direct à savoir Macross, est vraiment mise hors contexte. Normalement un nouvel innovator et un curieux ultimatum fait son apparition. En attendant que Jupiter nous dévoile ses secrets je reste au aguets. http://www.youtube.com/watch?v=mSEYXgff ... r_embedded |
Auteur: | ange bleu [ Lun 31 Oct 2011 11:48 ] |
Sujet du message: | Re: Gundam 00 |
Bah j'avais complètement zappé le film Gundam 00 et je l'ai finalement visionné ce week-end ^___^; ![]() Mobile Suit Gundam 00 the Movie: A Wakening of the Trailblazer Voilà nous l'avons notre conclusion épique qui manquait je trouve au final de la série TV. Les enjeux et l'ampleur de la bataille finale (et les morceaux de bravoure qui vont avec) sont largement à la hauteur des attentes à ce niveau-là! L'histoire est "audacieuse" et "originale" pour du Gundam et son argument va clairement du côté d'une autre célèbre saga de Mecha, Macross. Mais loin d'être une mauvaise chose, cette idée permet de sublimer et de donner un contexte de conclusion parfait à la série pour y aborder sa grande thématique sur l'évolution de l'Humanité et de la Compréhension Mutuelle. Le récit est centré sur l'évolution et le développement de son intrigue et laisse donc malheureusement peu de place aux personnages en dehors des séquences d'actions/intrigues, à l'exception de Setsuna dont l'évolution "finale" est l'un des propos principaux du film. Néanmoins ce n'est pas guère un souci vu son récit trépidant qui nous fait passer du mystère/angoisse à la pure action survoltée avec une grande maestria *_* Au final ce film loin d'être un gadget ou un vecteur de fan-service, offre une véritable et définitive conclusion à la série, résolvant les ultimes mystères de l'univers 00 et se payant même le luxe d'un épilogue post-générique bluffant et qui d'une simple séquence sublime résume et conclut toute la série. Bref un film qui est une assez grande réussite à mon sens. Note : j'ai mis à jour le sujet Le Voyage du Héros en y intégrant les évènements du film. |
Auteur: | Olive [ Ven 16 Déc 2011 20:33 ] |
Sujet du message: | Re: Gundam 00 |
Houla je ne sais pas si c'est du copier coller mais magnifique la présentation sa doit être long à rédiger. Bon moi Gundam 00 est une série que j ai apréciée gundam étant si je me souviens bien le premier anime japonais que j' ai regardée (j'ai commencé par gundam wing) j'adore voir les combats de robots et de plus contrairement aux autres gundam dans celui-ci la difficulté des combats a nettements été augmentée. Personnellement c'est un très bon anime que je conseille vivement. |
Auteur: | ange bleu [ Dim 15 Avr 2018 18:43 ] |
Sujet du message: | Re: Gundam 00 |
Pour les 10 ans de la série, un nouveau projet a été annoncé : OAV ? Film ? https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ct/.130390 https://twitter.com/pKjd/status/985121720615952385 |
Auteur: | Keisuka_Watsushi [ Dim 15 Avr 2018 21:30 ] |
Sujet du message: | Re: Gundam 00 |
Oui en effet une nouvelle assez surprenante. Si dans un premier temps c'est une adaptation de la série en pièce de théâtre qui a été annoncée, Une suite est donc bien dans les tuyaux. Elle se déroulera entre la fin du film et de son épilogue, celui-ci arrivant 50 ans plus tard pour rappel. http://www.sunrise-inc.co.jp/work/news.php?id=15354 On suivra Graham Aker qui a fusionné avec les ELS et pilotera le Gundam EXIA Repair IV. Nous aurons également le personnage de Laetitia Erde, pour un running gag on va dire. Entre méfiance et excitation je ne sais sur quel pied danser pour l'instant. |
Auteur: | ange bleu [ Dim 15 Avr 2018 23:13 ] |
Sujet du message: | Re: Gundam 00 |
Ah plus de précision mais pas encore d'infos sur le medium. On verra : disons que plus le projet sera ambitieux, plus il y a risque de déception. |
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