Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, [15], 16, 17, 18 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Mer 21 Oct 2015 20:33 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Owarimonogatari : Sodachi Riddle #2

Image

Arrivé dans une maison en ruine accompagné d'Ôgi, Koyomi tente de se remémorer les événements estivaux qui se sont déroulés dans cette bâtisse il y a cinq ans. Peut-être que la clé de la haine que lui voue Sodachi se trouve entre ces murs...


Un épisode agréable, que ce soit pour le flashback très léger dans son ton et surtout la résolution de l'intrigue sur les indications d'Ôgi (qui en sait décidément beaucoup, mais comment fait-elle ?). Mention spéciale aussi pour la séquence tout en planches toutes droites sorties d'un hypothétique Shôjo afin d'expliquer les sentiments qu'aurait pu avoir Sodachi lors de leur nouvelle rencontre.

Maintenant que Koyomi a compris qu'il l'avait zappée de ses souvenirs, reste à voir comment il va bien pouvoir l'aborder et si la situation familiale de cette dernière a évolué ces dernières années. Curieux de voir comment ça va bien pouvoir se goupiller...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 20:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 04 : Sodachi Lost, Part One

On débute un nouvel arc qui se trouve dédié à une visite chez Sodachi... mais avant cela, il y a toute la mise en marche de cette visite, placée sous le signe de la suspicion de Hanekawa envers Ougi ^_^
Araragi ne capte pas grand chose lorsque Hanekawa tente de lui faire comprendre qu'il y a quelque chose d'étrange avec Ougi^^
Dans tous les cas, ils décident de rendre visite à Sodachi et Hitagi car elles sont absentes. Araragi va chez Sodachi tandis que Hanekawa chez Hitagi, mais en chemin notre héros est intercepté par Ougi qui s'invite... mais Hanekawa surgit et après un cat-fight-verbal et une promesse impossible à refuser, Araragi décide d'y aller avec Hanekawa ^_^
L'altercation entre Hanekawa et Ougi était vraiment chouette... et c'est la première fois qu'on voit les mains d'Ougi il me semble ?_?
Par contre un détail : Ougi interpelle Araragi au début parce qu'il lui aurait promis de l'inviter à un sushi mais notre héros n'en a aucun souvenir. Puis plus tard, Araragi se dit pour se faire pardonner auprès d'Ougi de ne pas l'avoir choisi, il va l'inviter à un sushi. Est-ce un indice qu'il y aurait un décalage temporel entre Ougi et les autres ? Dans le sens où elle n'irait pas dans le même sens par rapport au temps ?
Sinon nouvelle intéressante : nous allons voir dans le prochain épisode Sodachi en pyjama :Luffy hilare:

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Mer 28 Oct 2015 21:20 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Owarimonogatari : Sodachi Lost #1

Image

Sodachi est à nouveau absente en classe, Senjôgahara également. Hanekawa propose à Araragi de prendre des nouvelles de leurs camarades et lui demande à qui il aimerait bien rendre visite personnellement : contre toute attente, Araragi décide de se rendre au domicile de celle qui lui voue une haine tenace. Ôgi a vent de ce projet et tente de s'y rattacher...


J'ai beaucoup apprécié l'épisode grâce à deux moments : la manipulation d'Araragi par Ôgi (« imbécile d'Araragi » balancés ni vus ni connus dans la discussion), puis la confrontation directe entre Hanekawa et sa cadette. Un match de haute volée où les coups bas ont volé ! Au delà de la joute verbale et de sa rhétorique, j'ai été surpris par certaines des réactions de Koyomi à ce catfight (la soirée pyjama d'Hanekawa chez Senjôgahara !) et surtout, par l'argument béton d'Hanekawa pour que le choix d'Araragi se porte vers elle ; elle connaît bien son ami pour l'attirer dans ses filets !

Reste à voir ce que la confrontation avec Sodachi va bien pouvoir faire émerger la semaine prochaine.

ange bleu a écrit:
L'altercation entre Hanekawa et Ougi était vraiment chouette... et c'est la première fois qu'on voit les mains d'Ougi il me semble ?_?

Je crois que tu as raison, je n'ai pas souvenir précédemment d'avoir vues les mains d'Ôgi, que ce soit avec son uniforme de fille ou celui de garçon. Ses mains ont l'air gantées et ont un aspect très anguleux, presque squelettique ou cadavérique... Pas de quoi rassurer avec un personnage qui n'est réellement pas rassurant à la base.
:frankype:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Dim 1 Nov 2015 08:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 05 : Sodachi Lost, Part Two

L'épisode est donc consacré à l'entrevue d'Araragi et de Hanekawa avec Sodachi. Heureusement que Hanekawa était là, car outre le fait de rattraper les tasses et de les retirer de la portée de Sodachi, elle est la mieux à même de la comprendre à la vue de sa propre histoire familiale.
C'était très touchant et la doubleuse de Sodachi a été épatante, exprimant parfaitement l'instabilité et les contradictions de la jeune fille, encore piégée dans son passé. Et le discours d'Araragi était très bien !
On sait désormais comment elle a su que les parents d'Araragi étaient policiers... mais cela amène tout de même de nouvelles questions : Araragi a également oublié qu'elle a vécu quelques temps chez eux ??? Notre héros l'a côtoyée trois fois (lorsqu'elle a été accueillie chez eux, lorsqu'il a vu à la "maison en ruines" pour les cours de maths, puis lors de la première année au lycée) et il n'a jamais pu se souvenir ? Ca sent tout de même l'Oddity, surtout que jusqu'à présent l'histoire de Sodachi n'en implique pas, donc à voir, car à force c'est bizarre.
Dans tous les cas Araragi et Hanekawa ont une mission : retrouver la mère de Sodachi, dont la disparition est étrange (Oddity ?).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 21:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Owarimonogatari : Sodachi Lost #2

Image

Araragi et Hanekawa se sont rendus à l'appartement de Sodachi afin de comprendre les raisons de son absence au lycée ainsi que les motivations derrière son comportement enlevé. Araragi se souvient, grâce à une récente discussion avec ses parents, qu'il avait oublié que Sodachi avait séjourné enfant chez lui...


Eh bien, c'est quelle est psychopathe ou lunatique sur les bords Sodachi !
:Luffy hilare:

Nishio Ishin dégaine une nouvelle histoire familiale très compliquée pour l'une de ses héroïnes : pour le coup, Sodachi a pris très cher à cause de sa famille et les fondements de sa haine semblent très solides. Certes, il y a de très grandes chances pour que sa manière de s'apprécier change radicalement à la résolution de son cas, mais elle va revenir de très loin (outre les coups, le traitement que lui a réservé sa mère après le divorce est très dur). En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cet échange où Sodachi s'est livrée tout en maintenant la contradiction avec ce qu'elle pensait réellement.

Tout de même... Comment Koyomi a fait pour oublier une telle misère ?
:teach:

Reste à voir si la résolution de l'intrigue autour de la disparition de la mère de Sodachi est à relier à une Anomalie comme le souligne plus haut ange bleu : il y a des probabilités pour que ce soit le cas, sinon Ôgi ne s'intéresserait pas autant à ce cas (surtout si à la clé on a un départ larmoyant de Sodachi de ses nouveaux amis car elle a retrouvé sa mère et peut espérer mener une vie normale).

Au passage, j'étais content de revoir, même en vitesse, Nadeko : vivement que l'on arrive au grand final en ce qui concerne son cas !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 06 : Sodachi Lost, Part Three

Conclusion de l'histoire de Sodachi très émouvante... et sans trace d'Oddity en fin de compte. Le mystère reste dans le ton du personnage, avec une sacrée dose d’amertume et de fatalité.
Le début avec Ougi qui vient régler ses comptes avec Hanekawa était hilarant^^ Elle n'y va pas de main morte avec la poitrine de notre amie^^
Mais finalement elle est impressionnée par Araragi qui a décidé de dire la vérité et donc d'amener l'histoire à sa fin, peut-être ?
Hanekawa évoque son projet de voyage et disparaît donc du récit pour le moment... laissant la place libre à Ougi... cependant concernant le prochain arc (mini-spoil) :
Spoiler: Montrer
La suite chronologique c'est Nadeko Medusa mais nous allons faire un retour en arrière et voir des éléments simplement évoqués lors de la saison 2. Hâte !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 10:23 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 256
Localisation: paris
il y a bien une oddity dans l'histoire : ogi ! c'est explicite sur le 1er épisode, avec la salle de classe mystérieusement isolée. à mon sens, le véritable sujet de l'arc, ce n'est pas sodachi, qui me laisse une impression un peu vide, mais ogi, dont la particularité se confirme de manière spectaculaire : à peine arrivée, elle fait réapparaître sodachi, disparaitre un prof, et redisparaître sodachi.
comme dans tsukimonogatari, on entend le terme de "casting" concernant la personne qui fait face à arararagi. j'ai du mal à croire à une coïncidence, surtout vu comme tadatsuru avait l'air de se sentir piégé par cette notion.
pourquoi hanekawa ne dit-elle pas à arararagi ce qu'elle sait/soupçonne ? elle sait que ça ne servirait à rien en raison de la nature du pouvoir d'ogi ? même chose pour son voyage, on comprend que c'est la seule manière qu'elle voit pour combattre ogi ? au final, c'est limite l'attitude de hanekawa qui donne le plus à ogi une stature de grand méchant.

edit: sur la responsabilité d'ogi dans la malédiction, le problème est que la malédiction est levée quand arararagi se souvient ; or ça ne résoud rien, c'est juste l'objectif d'ogi, d'où ma forte suspicion. mais en considérant que l'oddity ait existé indépendemment d'ogi, elle semble bien comprendre ce qui se passe et manipule clairement arararagi pour qu'il tombe dans ce piège.

_________________
Image
Manga List | Anime List


Dernière édition par pumpkin king le Mer 11 Nov 2015 12:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 10:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Que Ougi ne soit pas « humaine » ça me semble évident, par contre je ne pense pas que ce soit elle la responsable de la malédiction de la classe, je ne pense pas qu’il y ait une entourloupe : c’est bien ce qui s’est passé il y a deux ans qui a provoqué ce phénomène.

Ougi est apparemment caractérisée par deux choses :
- Son goût pour résoudre les mystères,
- Sa « maxime » que les histoires doivent avoir une fin (évoquée dans la saison 2).

Là elle est clairement en ordre de bataille pour mettre un terme à l’histoire d’Araragi – et donc elle porte à sa conclusion toutes les choses qui étaient en suspens dans son entourage (cela a commencé semble-t-il par Mayoi).
Reste à voir ce que cela veut dire pour Araragi, mais sans doute le faire revenir humain et mettre un terme à ses aventures surnaturelles ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 21:41 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Owarimonogatari : Sodachi Lost #3

Image

À peine sortis de l'appartement de Sodachi, Araragi et Hanekawa se rendent dans un parc à proximité afin de commencer à réfléchir au mystère de la disparition de la mère de leur camarade. Ôgi les y rejoint et annonce avec aplomb qu'elle a résolu l'affaire sans avoir eu à rencontrer Sodachi.


Frustration, j'écris ici ton nom : argh, j'avais diablement envie de connaître le contenu de la lettre laissée par Sodachi à Araragi pour son départ !
:Luffy hilare:

Un très bel épisode, qui joue admirablement bien des sentiments du spectateur avec la seconde partie consacrée au (nouveau) départ de Sodachi. Certes, c'était prévisible avec Ôgi dans les parages, mais il n'en demeure pas moins que de tels personnages font quand même leur effet lorsqu'ils prennent leur retraite ; alors même qu'ils nous ont pourtant été présentés que depuis une courte durée.

J'ai bien apprécié aussi la passe d'armes entre Ôgi et Hanekawa, la première montrant les crocs et se montrant très entreprenante. On n'en finit pas d'ajouter des couches à la crainte qu'elle inspire !

Sinon, départ pour un tour du monde annoncé pour Hanekawa : est-ce que c'est bien pour cela qu'on la retrouve dans la seconde intrigue de Kaiki ou cette histoire s'est déroulée chronologiquement avant ?

En ce qui concerne le débat entamé plus tôt autour d'Ôgi, je ne suis pas d'avis qu'elle n'est pas humaine et je ne pense pas qu'elle soit elle-même une Anomalie. J'ai souvenir qu'avec le départ du fantôme de Mayoi, elle affirmait qu'elle souhaitait la disparition de toutes les Anomalies et on pouvait donc comprendre que la situation lui convenait. Après, quant à savoir comment elle fait pour avoir le bon contexte à chaque fois pour mettre Araragi à l'épreuve ou pour devenir un garçon lors de sa deuxième année au lycée, alors ça... J'en ai assurément aucune idée.
:sunnyc:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 21:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour dire les choses simplement, pour moi Ougi est une oddity qui régule les autres oddity, et je pense même qu'elle est l'entité de ténèbres qui poursuivait Mayoi. Le fait que le corps d'Ougi semble "noir ténébreux" sous ses vêtements, ou qu'elle ne semble pas être véritablement sexuée (elle est un homme plus tard), a tendance à me conforter dans l'idée qu'Ougi est cette mystérieuse entité de ténèbres.

Si tu es perdu dans la timeline Bullzor, en grosses mailles ça donne :

Tsubasa Tiger (Début) (août)
Mayoi Jiangshi (août)
Shinobu Time (août)
Tsubasa Tiger (Fin) (août)
Ougi Formula (octobre)
Sodachi Riddle (octobre)
Sodachi Lost (octobre)
Nadeko Medusa (novembre)
Hitagi End (janvier)
Yotsugi Doll (février)
Suruga Devil (avril)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 20:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le PV du prochain arc (c'est assez démonstratif, donc à voir si vous voulez vous faire spoiler un brin) :

Spoiler: Montrer

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 20:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 07 : Shinobu Mail, Part One

C'est parti pour un nouvel arc, mais d'abord remettons les choses en contexte car il faut avoir en mémoire les évènements de la seconde saison. Le récit débute juste après que Mayoi (Shinobu Time) ait disparu et pendant Tsubasa Tiger. A la fin de Shinobu Time, Shinobu a été "capturée" et Izuko Gaen a demandé à Araragi un service lié à Kanbaru en échange de son aide.
Quant à Shinobu elle est pour le "moment" avec Hanekawa (faut bien avoir en tête les évènements de Tsubasa Tiger !)

La chronologie des histoires est donc la suivante :

Tsubasa Tiger (Début) (août)
Mayoi Jiangshi (août)
Shinobu Time (août)
Shinobu Mail (août)
Tsubasa Tiger (Fin) (août)
Ougi Formula (octobre)
Sodachi Riddle (octobre)
Sodachi Lost (octobre)
Nadeko Medusa (novembre)
Hitagi End (janvier)
Yotsugi Doll (février)
Suruga Devil (avril)

Donc l'épisode : Beaucoup de fan-service avec une Kanbaru en pleine forme, toujours en train d'harceler sexuellement notre héros :p J'adore !
Sur le service dont doit s’acquitter Araragi nous n'en apprenons rien pour le moment, sauf qu'il doit conduire Kanbaru a un certain rendez-vous... mais ils se font attaquer par une armure et une réminiscence du possesseur du sabre pourfendeur d'aberrations (vu dans Shinobu Time).
Reste à voir comment les deux intrigues vont interagir, mais il y a une affaire laissée en suspens depuis longtemps à mener à sa fin.
Sinon sympa de voir que le "Tigre" d'Hanekawa les a sauvé - et donc c'est à ce moment-là que l'école est brûlée ^_^ Par contre le lit dont Araragi et Kanbaru parlent, est celui utilisé par Hanekawa un moment (avant d'aller chez Araragi il me semble mais je n'ai plus la chronologie précise des évènements en tête^^)
Et Ononoki à la rescousse !
Concernant Ougi, elle apparaît juste au début pour écouter Araragi (nous) raconter cette "histoire" ^_^
Ouf !
Vivement la suite !

Edit : sur MAL, une âme généreuse a refait le chronologie des évènements de la saison 2 avec screenshots à l'appui :
http://myanimelist.net/forum/?topicid=1 ... sg43149163

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Mer 18 Nov 2015 21:56 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Owarimonogatari : Shinobu Mail #1

Image

Araragi a donné un rendez-vous nocturne à Kanbaru dans l'ancien repère de Meme Oshino, sans dévoiler à cette dernière ses intentions. Alors que la lycéenne se méprend sur les motivations de son hôte, celui-ci rechigne à faire la tâche pour laquelle il a été commandité auprès de sa cadette.


Eh bien, heureusement que tes indications sur la chronologie étaient là ange bleu : autant j'arrivais à comprendre que la nouvelle histoire se déroulait après la disparition d'Hachikuji, autant je n'aurais pas mis en relation des souvenirs aussi précis de Tsubasa Tiger avec les événements racontés dans ce nouvel arc.

Un épisode que j'ai apprécié notamment pour le retour sur le devant de la scène de Kanbaru (bon, elle était juste au centre d'un des arcs de l'an dernier, mais...), un personnage qui continue de me plaire énormément. J'ai été beaucoup amusé par le délire latent autour de son incompréhension des motivations d'Araragi pour lui donner rendez-vous !

Reste maintenant à voir comment Araragi va effacer une partie de la sombre histoire qui accompagne notre vampire amatrice de donuts préférée !

NB : Araragi qui avoue vouloir mourir auprès d'une seule fille, à savoir Shinobu, voilà de quoi faire parler encore et toujours dans les chaumières...
:Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 19:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Episode 08 : Shinobu Mail, Part Two

Après avoir discuté et été un peu martyrisé par Ononoki, Araragi décide de conduire Kanbaru au point de rendez-vous... où ils découvrent Shinobu qui aurait combattu (avec Ononoki et un chat-Hanekawa- ) un singe.
Outre les facéties de Kanbaru (elle tripe bien sur Shinobu : son niveau de Kawai est irrésistible pour elle), il semble que nos amis souffrent d'attaques faisant référence aux cinq Oddity originaux :
- un singe a attaqué Shinobu,
- Araragi et Kanbaru ont été victimes d'un phénomène de perte du chemin (escargot),
- et là c'est un crabe qui les attaque^^
Restera le chat et le serpent ? D'ailleurs est-ce que ce sera en lien avec ce que trouvera Sengoku chez Araragi quelques mois plus tard ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bakemonogatari
MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 21:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Owarimonogatari : Shinobu Mail #2

Image

Après avoir échappé à son mystérieux agresseur, Araragi se livre sur la situation auprès d'Ononoki, qui vient tout juste de le sauver par son intervention inattendue. Suite à leurs échanges, Araragi se résout à bien présenter Kanbaru à sa tante Gaen comme le souhaite cette dernière.


Un épisode une nouvelle fois bien agréable à suivre, d'autant plus que l'on a pour une fois trois actes bien distincts dans un seul épisode. Les échanges entre Araragi et Ononoki puis Shinobu m'ont particulièrement plu ; dommage que Kanbaru soit KO en la présence d'Ononoki car j'aurais certainement adorer voir sa réaction face à la « poupée » !

J'ai été surpris sinon de revoir de sitôt Shinobu, j'eusse pensé qu'elle n'apparaisse pas lors de cet arc (afin de souligner le côté « disparition »). Cela me dérange le moins du monde de la revoir déjà dans le circuit pour cette nouvelle saison, reste à la retrouver en action face au nouveau mystérieux opposant !

Quant à la liste des Anomalies qui attaquent Koyomi et ses proches, je me demande bien à quoi peut-être relié le Samouraï fantôme de l'épisode précédent : le chat, vu qu'il a un Energy-Drain comme Black Hanekawa ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, [15], 16, 17, 18 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com