Allez, un gros post pour le plaisir. En trois parties. D'abord, une rapide review des animes de la saison d'Hiver. Puis, mes premières impressions sur le Printemps. Et enfin, du SIDA !!
Phi Brain : Kami no Puzzle : 5/10 (Note après le 1er épisode : 6)
Ouais ok. L'idée de base était plus cool que le résultat final. Des gens qui combattent en résolvant des puzzles, ça pouvait donner un truc un peu génial. Malheureusement, j'étais trop en mode "Putain, je vais voir un festival de combats entre des Erikas de
Umineko et ça va grave buter sa race !" Parce que dans les faits, le truc est putain de lent et y'a pas mal d'épisodes qui servent genre à que dalle. De plus, ce qui est plutôt impardonnable, l'énorme majorité des puzzles est juste pas solvable. Soit parce qu'ils sont carrément Hardcore pour un humain normal, soit parce qu'ils sont même pas montrés dans leur intégralité et du coup, tu peux tout simplement PAS les résoudre. Du coup, j'étais un peu super triste. Après, la série était probablement destiné à un public carrément Fujoshi vu le nombre de mec (il y a en tout et pour tout 3 filles dans l'intégralité du cast dont 2 qu'on voit pratiquement jamais) et surtout le nombre d'Angry Sex et
UST qui est latent entre pratiquement TOUS les persos de la série !
Une saison 2 va commencer dès cette semaine mais je sais pas trop à quoi elle va servir parce que la plupart des questions ont leurs réponses.
Senki Zeshou Symphogear : 6/10 (Note après le 1er épisode : 6)
Je sais pas trop comment noter cet anime. Parce qu'il a été très très irrégulier. En gros, le début était moyen, le milieu navrant de médiocrité mais la fin était carrément chouette à suivre et j'ai même attendu avec impatience le dernier épisode. Un peu comme l'a été
Kamisama Dolls il y a quelques saisons de cela. J'en garde tout de même un bon souvenir et les musiques étaient assez cools, heureusement vu le thème de l'anime d'ailleurs.
Persona 4 The Animation : 7/10 (Note après le 1er épisode : 6)
Déjà, je n'ai pas joué au jeu. Mais j'ai fini
P3P FES. Donc, je savais comment marchaient les combats, les fusions, les Social Link mais je savais rien de l'histoire. Et au final, j'ai bien accroché. Bon, les premiers épisodes étaient pas tip top, probablement parce que AIC ASTA a voulu se la jouer trop Serious Business sans avoir le budget pour. Après, ils ont commencé à se lâcher et l'anime est tout de suite beaucoup mieux passé, en très grande partie grâce à l'humour. Quoi qu'il en soit, j'ai préféré
P3P et je trouve que l'anime laisse trop de questions non répondues, comme par exemple comment Yu récupère son putain de pouvoir ? M'enfin, au final, l'anime était assez cool. Mais oubliable.
Amagami SS + Plus : 5/10 (Note après le 1er épisode : 7)
C'était carrément quelconque. J'ai longtemps hésité entre 4 et 5 avant de ne pas tomber trop bas mais sérieusement, y'a eu des arcs insupportables. Du coup, à part que je me suis fait chier devant, j'ai pas grand chose à raconter.
Chihayafuru : 9/10 (Note après le 1er épisode : 6)
Ok, cet anime était vraiment excellent. Je veux une saison 2 ! J'ai complètement accroché à tout dans cet anime. Les personnages, leurs relations, leurs évolutions, le Karuta, les musiques, le style graphique, les couleurs, tout. Du coup, je sais pas trop quoi dire dessus. Juste, matez le.
Ano Natsu de Matteru : 8/10 (Note après le 1er épisode : 8)
Hey, là aussi, j'ai beaucoup accroché. J'attendais avec impatience mon épisode hebdomadaire et je n'ai pratiquement jamais été dessus devant un épisode. Les relations décrites sont réalistes et réussies, ce qui devient rare, et donc, l'anime se laisse regarder sans problème. Et puis Renon quoi.
Globablement, je suis plutôt d'accord avec ce qu'Amo a écrit dessus en fait. Sauf qu'après avoir fini
Onegai Sempai, j'ai maté
Onegai Teacher. Qui est différent dans son déroulement mais qui est tout aussi agréable à mater. Bref, séries de qualité.
Black Rock Shooter : 6/10 (Note après le 1er épisode : 5)
J'étais pas forcément convaincu après le premier épisode, je le suis pas vraiment plus après avoir fini l'anime. Il y a plein de trucs très bien dedans. Comme le thème de la série. Comme la manière dont sont dépeints les sentiments adolescents. Il y aussi plein de trucs carrément moins bien. Comme les premiers épisodes. Ou le manque de quelques épisodes pour faire un truc nickel. Ou les passages dans l'autre monde qui servent dès fois à rien. Au final, la série a tout de même plus de points positifs et finit donc au-dessus de la moyenne. Mais je ne garderai probablement aucun souvenir de l'anime dans quelques mois.
Another : 5/10 (Note après le 1er épisode : 7)
J'avais beaucoup accroché au 1er épisode et j'espérais beaucoup de la série. La suite me prouvait que j'aurais pas dû. Un festival de mort risible (le parapluie ! Sérieusement, le parapluie !), une histoire tout aussi risible et une fin absurde ("Je savais qui était la cause des meurtres, j'aurais pu empêcher tous les meurtres mais j'avais peur de te faire de la peine"). Voila quoi. Bref, un beau gachis. M'enfin au moins, les morts des 2 derniers épisodes sont vraiment drôles tant elles sont ridicules.
Rinne no Lagrange : 8/10 (Note après le 1er épisode : 6)
Le début était pas super. Bon, un Mecha a sorti un German Souplex mais c'est tout ce que j'en retiens. Sauf que la série est allé en s'améliorant petit à petit. Et à la fin, on a eu une histoire bien ficelée, des personnages très plaisants à suivre, une histoire riche en rebondissements et des combats plutôt cool. Bref, j'ai complètement accroché et j'attends donc la saison 2 avec une certaine impatience.
Highschool DxD : 7/10 (Note après le 1er épisode : 7)
H DxD fut vraiment mon petit plaisir coupable de la saison. Un peu comme
To Love Ru Darkness est mon petit plaisir coupable du mois. De l'Ecchi parfois à la limite du H et sans censure. Une histoire qui se laisse suivre sans problèmes. Des personnages avec suffisamment de personnalités pour être appréciables. Des combats qui étaient dès fois carrément épiques. Un bon petit combo qui se regarde sans problèmes et permet de se vider l'esprit pendant 20 minutes. Je recommanderai pas la série à tous mais si vous appréciez
TLR Darkness, vous apprécierez
H DxD #recommandationYoka
Guilty Crown : 4/10 (Note après le 1er épisode : 6)
Clairement, cette série c'était de la merde. Mais le personnage principal est devenu Hitler durant la deuxième moitié de l'anime (All Hail Shurer) puis Jesus sur la fin. La série m'aura donc vendu du lol durant 12 épisodes et tombe presque dans le "So bad it's good". Sinon, techniquement et graphiquement, la série était juste nickel. Il a juste manqué une vraie histoire.
Ah oui, j'ai beaucoup accroché au personnage d'Ayase.
Nisemonogatari : 9/10 (Note après le 1er épisode : 9)
J'ai préféré la 1ere saison. Mais la série fut tout de même grandiose du début à la fin. J'ai carrément accroché, même quand NisiOisin partait dans ses trips (la brosse à dent \o/) et j'ai pas grand chose à d'autre à dire. J'ai préféré Tsukihi à Karen et j'attends avec impatience Nekomonogatari et Kizumonogatari. Voila.
Et c'est tout pour l'Hiver. Maintenant, sans transitions, le Printemps.
------------------------------------------------------------------------------------------
Cette saison de Printemps me vend tellement du rêve !!!!!
Liste dans l'ordre de diffusion au Japon.
Saint Seiya Omega : Vu : 3/? - Note après le 1er épisode : 7/10 - Studio : Toei Animation - Type : Spinoff/suiteComme dit sur le Topic consacré, c'est Heartcatch Precure chez les Chevaliers du Zodiaque. Et je suis totalement ok avec ça ! Parce que l'anime respire de bonnes idées, de personnages intéressants et l'intrigue se met en place lentement mais surement. Alors bon, la série doit être prise comme un Spin-Off et non comme une suite directe mais si on arrive à ne pas être trop regardant au niveau des retcon, la série passe complètement !
Uchuu Kyoudai : 4/? - 7/10 - A1 Pictures - MangaUne histoire centré sur deux cosmonautes, la série part déjà gagnante pour moi. UK, c'est clairement le Josei de la saison. Deux frères, le plus jeune qui réussit tout et qui est cosmonaute, l’aîné qui a abanbonné sur rêve de le devenir mais qui est en train de consacrer toutes ses forces à le devenir après avoir échoué dans sa vie. C'est réaliste, ça tombe juste, on a pas un pathos omniprésent qui aurait tué la série et en plus, t'apprends plein de trucs sur la vie des cosmonautes, ce qui est super cool.
Naruto SD : Rock-Lee no Seishun Full Power Ninden : Non, je plaisante, genre je vais regarder ça. C'est juste que ça me tue qu'on ait cette chose à la place de Gintama.
Lupin III : Mine Fujiko to Onna : 3/10 - 8/10 - TMS Entertainment - Manga/SpinoffOn tient ici un des meilleurs animes de la saison et même un des meilleurs animes de l'année. Je connais pas énormément l'univers de Lupin III puisque j'ai vu que le film de Miyazaki et j'ai lu des renseignements sur l'oeuvre par ci par là. Mais du coup, je confirme que l'anime est carrément compréhensible par les néophytes. Et surtout, que c'est de la qualité en barre. C'est un anime qui est définitivement orienté adulte, comme l'était le manga originel, et c'est tant mieux parce que du coup, on a un érotisme présent tout du long. Fujiko a un putain de corps. Elle le sait et elle s'en sert. Elle veut un trésor gardé par un gourou de secte ? Pas de problème, elle va lui faire miroiter son corps et utiliser le mariage pour lui faire cracher le morceau. Et du coup, pendant toute une scène, elle est carrément à poil sans la moindre censure. Ce qui passe nickel parce qu'elle est carrément légale. Rajouté à cela des personnages qui puent le charisme, on a carrément des figures carrément intéressantes à suivre.
Medaka Box : 4/12 - 7/10 - GAINAX - MangaL'anime me donne envie de lire le manga. Pour l'instant, on est dans la période d'introduction et on a pas encore attaqué ce qui est le coeur du manga, les combats. Du coup, c'est sympa, ça se laisse regarder mais on en veut plus. Et on sait que le plus va arriver du coup, on est impatient. Quoi qu'il en soit, je regarde cet anime mon cerveau éteint et je m'éclate complètement devant.
Et Medaka a des seins qui défie la gravité mais la réalité donne l'impression de s'être incliné devant elle donc c'est pas un problème.
Shirokuma Café : 2/? - 7/10 - Pierrot - MangaVous prenez des grands doubleurs, vous leur faites parlez des animaux, vous les utilisez pour du Slice of Life déjanté. Pof, vous avez Shirokuma Café. Par contre, c'est de l'humour japonais donc matez le premier épisode et si vous accrochez pas, ne continuez pas. Mais si vous aimez le premier épisode, ça passe complètement tout seul.
Acchi Kocchi : 0/? - ?/10 - AIC - YonkamaJ'ai pas encore commencé mais il est très probable que je m'y mette. J'éditerai peut-être plus tard du coup.
Natsuiro Kiseki : 3/12 - 5/10 - Sunrise - OriginalJ'ai drop. L'anime est pas mauvais et en d'autres circonstances, j'aurais continué. Mais cette saison ? Trop de qualité pour continuer à mater.
Accel World : 3/24 - 6/10 - Sunrise - Light NovelSo Sentai ! Des persos qui se combattent dans des armures dans un monde parallèle, ça fait bien trop Sentai pour que ce ne soit pas la première chose qui vient à l'esprit. Par contre, l'héroïne est carrément plate et le perso principal, qui ressemble physique à Manta de Shaman King, est un peu chiant, ce qui nuit un peu l'anime (le perso principal, pas la poitrine parce que là, ça dépend des goûts). Après, faut voir comment ça va tourner mais pour l'instant je continue à regarder parce que c'est sympa.
Fate/Zero S2 : 9/10 - 3/12 - ufotable - Light NovelVisuellement, l'ending est carrément d'awwww. Et a été tellement réutilisé pour du Yaoi que c'en est impressionnant. L'opening lui est un peu super spoilant. Entre les deux, des gens meurent. Sans gloire ni honneur. Sans n'avoir rien accompli. Parfois même sans rien laisser derrière eux. Bienvenu dans une oeuvre d'Urubouchi.
Et Irisviel est carrément bonnasse.
Nazo no Kanojo X : 3/13 - 6/10 - Hoods Entertainment - MangaJ'ai commencé cet anime parce MKG me l'avait recommandé. Et woh, c'est carrément étrange. Le couple principal s'est formé parce que le perso principal est attiré sexuellement par la bave de sa copine. Tu peux pas test. Sinon, le design s'affiche comme très année 90 mais c'est complètement assumé donc ça passe. Dans les faits, c'est de la comédie romantique assez classique une fois tout le côté bizarre mis de côté. Mais je vous garantis que c'est carrément le genre de truc que MKG kiffe méchamment.
Tasogara OtomeXAmnesia : 3/12 - 6/10 - SILVER LINK - MangaVous prenez une lycéenne fantôme. Maintenant, vous la choisissez bonnasse, extraverti et joueuse. Vous la faites rencontrer le personnage principal qui peut voir les fantômes. Vous les mettez tous les deux dans un lycée où il y a plein d'histoires de spectres et un passé un peu mystérieux. Pouf, vous avez une comédie romantique empreint de mysticisme. Pour finir le mélange, vous rajoutez des effets lumineux et un jeu de couleurs d'excellente facture. Paf, vous avez un anime. Perso, je trouve que l'anime passe très bien, avec des bons moments d'humour, en particulier lorsque l'héroïne s'amuse avec les gens qui peuvent pas la voir mais si vous aimez pas les comédies romantiques, vous pouvez clairement passez votre chemin. Kei, je pense ici à toi par exemple.
Saki : Achiga Hen Episode of side-A : 3/12 - 7/10 - Studio Gokumi - MangaVous prenez un monde où le MahJong est notre football, c'est à dire tout le monde y joue et les matchs de haut niveau sont retransmis partout dans le monde et reçoivent une putain de couverture médiatique. Genre même dans un village paumé où y'a pas de club, vous avez une salle avec deux tables automatiques ! Maintenant, vous prenez des lycéennes qui veulent devenir les meilleures du Japon. Ca y est, vous avez
Saki. Dans l'original, y'avait en plus la masse de Shojo-Ai au point que les derniers épisodes de l'anime c'était que ça alors que c'est pas aussi présent dans le manga. Dans
Achiga Hen par contre, c'est pas encore vraiment présent.
Achiga Hen, c'est les matchs du tableau A des nationales là où
Saki raconte le tableau B des nationales. Du coup, pas vraiment d'interférences ou de problèmes de résultat entre les deux. Sinon un jour, on aura une saison 2 à
Saki. Genre le jour où Ritz se mettra à dessiner plus que 15 pages par mois, ce qui est un peu un scandale.
Jormungand : 2/12 - 8/10 - White Fox - MangaJe sais pas si cet anime est censé être super Serious Business, parce que les persos principaux sont vendeurs d'armes quoi, ou si c'est Arms Dealer Tea Time, parce que l'épisode 3 donnait vachement cette impression. Sinon, c'est super cool parce que c'est quand même l'histoire de gens qui veulent juste voir le monde brûler alors que d'habitude c'est un rôle réservé aux antagonistes.
Et Koko, la vendeuse d'armes, a des mimiques assez oufs et c'est un persos carrément plus expressif que l'énorme majorité des persos d'anime à l'heure actuelle. Elle a un nombre d'expressions hallucinant et du coup, elle est carrément chouette à suivre.
Sakimichi no Apollon : 2/? - 7/10 - Mappa X Tezuka Productions - Manga - NoitaminAVous prenez XxXHolic. Vous enlevez Yûko et le mysticisme des Clamp. Vous rajoutez les années 60 et le Jazz de Yoko Kanno. Bam, vous avez
Kids on Slope. Pour ceux qui n'auraient pas compris, je la refais en plus simple. Cet anime, c'est du subtext Shonen-Ai tout du long sur fond de musique Jazzy. Vous aimez ou vous aimez pas, c'est votre choix, mais au moins, la musique est nickel (sauf étrangement les génériques qui sont moyens), la réalisation est top et les personnages convaincants. Si y'a des Fujoshi qui me lisent (ou des mecs qui peuvent mater des oeuvres avec des persos dont la relation tend vers un peu plus que de la Bromance) matez l'anime parce que qualité quoi.
Tsuritama : 6/10 - 1/? - A1 Pictures - Original - NoitaminACe premier épisode est tellement WTF. Je sais ps vraiment ce qu'il s'est passé et on part d'un vieux récit à un type qui doit déménager avant de croiser un type qui parle à un poisson puis un champion du Japon de pêche puis euh je sais plus trop. M'enfin, c'était vachement space. Je vais quand même continuer parce que je veux savoir ce que ça va donner mais ce premier épisode était vraiment étrange.
Shining Hearts -Shiawase no Pan- : 2/12 - 6/10 - Production IG - RPGC'est pas une blague comme Rock Lee, je mate vraiment cet anime. C'est genre super mignon, y'a pour l'instant aucun enjeu ni aucune tension dramatique autre que "Ohlala, une tempête, est ce que les pommes vont être abimées ?" et donc, laissez votre cerveau et votre envie de voir du Pathos au placard pendant 20 minutes. J'ai pas grand chose à dire dessus parce que sérieusement, il se passe pas grand chose pour l'instant. J'ai bien dit pour l'instant parce que les choses devraient très vite se mettre à bouger normalement.
Ah oui, toutes les héroïnes ont des Boobs (TonyTaka oblige) donc j'apprécie mais des lolicons comme MKG ou Kei vont un peu pas vraiment apprécier de jamais voir de Pettanko pendant 20 minutes.
Hyouka : 1/21 - 8/10 - KyoAni - Light NovelVisuellement et graphiquement, c'est putain de magnifique. KyoAni a du budget et il n'hésite pas à le réinjecter même dans des animes qui sont quand même anecdotiques au vu des attentes des gens (*tousse*Haruhi*tousse*FullMetal Panic*tousse). Bon, j'ai carrément accroché à ce premier épisode et maintenant, j'attends de voir ce que la suite va donner.
Sinon, l'anime est en 21 épisodes, ce qui est un format original mais KyoAni a du juger que c'était ce qu'il fallait pour adapter l'ensemble des 5 tomes des LN. Pas plus, pas moins.
AKB0048 : 0/? - ?/10 - Satelight - Original (JPOP)J'avais genre carrément accroché à Idolm@ster au final (par contre, commencez au 4 si vous voulez mater la série, les 3 premiers sont à chier) et du coup, j'espère vraiment que l'anime sera du même acabit. Par contre, je sais pas s'ils vont vraiment gérer 49 héroïnes mais woh, s'ils le font vraiment, ils vont galérer pour qu'on sache rapidement qui est qui. Sinon, l'anime est pas encore sorti donc je peux rien dire dessus.
------------------------------------------------------------------------------------------
Juste parce que je tiens à le signaler mais que y'a pas vraiment d'endroits prévus pour ça sur la Volonté et du coup je le balance ici, j'ai commencé les
Light Novel de Highschool DxD (
cet anime sans aucune censure de la saison précédente avec un
Ending so Sida) et putain, j'accroche complètement.
J'avais peur que sans tous les Boobs de l'anime, la série passe moins bien mais en fait pas du tout. Alors ok, l'écrivain est pas forcément super bon mais sinon, putain qu'est ce que je m'éclate ! Cette série te vend tellement de Over the Top qu'au final, tu passes complètement outre les petits défauts. L'écrivain utilise tellement tout et n'importe quoi niveau mythologique que l'oeuvre devient un putain de borderl super joyeux dans lequel tout le monde se tape dessus. Il veut utiliser Excalibur et d'autres épées mythiques comme Durandal ? Bam, il le fait. Il veut utiliser les dieux vikings comme Loki ? Bam, il le fait. Il veut tuer Dieu ? Bam, il le fait. Dans un Flashback ! Il veut introduire des dragons ? Bam, il le fait. Il veut introduire un des boss finaux au milieu d'une partie de Mario Kart ? Bam, il le fait. Au bout d'un moment, t'en es à te dire "Ok ok, qu'est ce qu'il va introduire de plus ouf que ce qu'il a fait jusqu'à maintenant ?", ce qui est un peu génial comme sensation.
Et évidemment, y'a de l'ero de partout. A de très rares exceptions près, tous les persos sont des putains d'obsédés. Et ça passe carrément parce que quand l'auteur te dit "Alors, je vais balancer une scène ecchi ici.", il le fait vraiment. T'as pas d'interruption parce que t'as quelqu'un qui rentre dans la pièce, parce que un ennemi apparaît comme par mystère, non, t'as ta putain de scène ecchi. Alors ok, après 3 tomes et demi, le perso est toujours puceau alors qu'il est entouré de putain de Bishoujo qui veulent son corps mais au moins, il a touché plus de boobs en 3 mois que toi lecteur dans toute ta vie. Et en plus, il se pose des questions sur les conditions pour être Harem King (son rêve, je place un peu le contexte) et des vrais questions. Alors ok, il hésite beaucoup, ce qui fait que lui et moi on n'a pas du tout la même manière de gérer son harem, mais il cherche vraiment à ne blesser aucune fille et c'est carrément respectable comme manière de faire. Et cerise sur le gâteau, il te propose des évolutions dans les relations entre les persos qui sont carrément cohérentes, justifiables et justifiés. C'est un peu comme pour Araragi en forçant beaucoup le trait. Y'en a un qui attire les femmes inconsciemment grâce à son sang de vampire, l'autre c'est grâce au dragon qui vit en lui. Sauf que la relation repose pas sur : "T'as un dragon, viole moi là tout de suite" (à une exception près mais justement parce que l'écrivain joue avec ce code) mais sur le fait que putain, quand il doit arrêter de faire le mariole et être un minimum sérieux, il va te mettre ta raclée de ta vie parce que t'as insulté une femme à laquelle il tient. Et j'approuve totalement cette manière de vivre. Et en plus, quand il va défendre une femme, il se permet de se faire payer en toucher de boobs parce que putain, il a le sens des affaires. Et le juif en moi approuve totalement !
Bref, pour les quelques uns ici qui apprécient
To Love-ru Darkness, LC je pense à toi même si tu me liras probablement pas, bah de une, n'hésitez pas à me contacter par mp parce que vous êtes des gens de qualité, et de deux, matez au moins l'anime et après n'hésitez pas à poursuivre avec le LN. Parce que ce LN, c'est typiquement le truc à lire quand t'as 20 minutes dans les transports en commun à tuer. Ton voyage passe d'un coup et tu sors avec un sourire sur le visage. Ce qui est carrément cool.