Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gundam, de 1979 à 2009.
MessagePosté: Dim 2 Mai 2010 20:07 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2010
Messages: 12
Ayant fait une recherche sur le forum, je me suis assuré qu'il n'y avait pas de sujet sur cette franchise, la plus grosse de l'histoire de l'anime, qui dure depuis plus de 30 ans et forte de ses 565 épisodes et de ces deux films. Il y avait bien Gundam SEED et Gundam Wing, mais ce ne sont pas vraiment des références, ainsi qu'un post sur les mécha, mais trop général.

Mon but n'est pas de faire un résumé, mais plutôt une présentation de la franchise.

Revenons sur le titre du sujet : pourquoi "de 1979 à 2009" et pas "de 1979 à 2010" ? Pour la bonne raison que 2009 marque le trentenaire de la franchise, et qu'un seul OAV est sortit en 2010 (et estampillé "Gundam 30th Anniversary").

Alors que dire de Gundam ?

Alors déjà Gundam, ce n'est pas un animé, ce n'est pas une série, ce n'est pas un manga, ce n'est pas un jeu vidéo, c'est tout cela et même plus : d'accord, quand on parle de Gundam, on parle surtout des séries animées, des OAV et des films, mais quand on parle de Gundam, il est difficile de ne pas parler aussi de tous les courts métrages, des Variations, des manga, des nouvelles, des sides stories et des romans. C'est pour cela que l'on parle de franchise.

Les séries Gundam se passent dans un futur assez proche, sur Terre et à proximité, et prennent pour cadre une guerre se déroulant entre humains, guerre vaine mais violente et tragique: il n'est pas rare que le héros n'y survive pas, et encore moins rare qu'il n'en soit pas affecté directement.

Mais Gundam, c'est aussi un concept : celui du réal mécha. Novateur à une époque où robots géants, invincibles divins et aux valeurs grandiloquentes, défendait la Terre et l'espèce humaine contre des ennemis machiavéliques, violents, bêtes et possesseurs de nombres de défauts, pilotés où non par un preux héros pétrit de qualité (Actarus et son Goldorak contre les Golgoth par exemple).
Non, Gundam, c'est une histoire où sentiments humains, valeurs et geo-politique sont le fil rouge du scenario. Où le héros, souvent remis en question aussi bien au niveau de son talent que de ses convictions, combat à bord d'une machine, d'un outils militaire plus ou moins commun, dont la technologie n'est pas excessivement éloignée de la notre (on est environ entre 100 et 300 ans dans le futur pour la plupart des séries Gundam) et dont la puissance est aussi constamment remise en cause, par l'avancée technologique de l'ennemi et par le talent des adversaires, et affronte ses ennemis qui ne le sont que parce qu'ils sont dans le camp adverse.

Gundam introduit ainsi un réalisme totalement diffèrent de tout ce qui avait été fait dans les animés de mécha: une profondeur de l'intrigue, une situation géopolitique poussée, des personnages dotés d'une psychologie: ils doutent, ils évoluent...
De nombreuses séries/franchises ont suivies : Dunbine (1983), Votoms (1983), L-gaim (1984), Layzner (1985), Patlabor (1988), la série des Macross (1982-2007), Full Metal Panic (2002), Code Geass (2006-2008), ect...

Les séries Gundam

Les série comprennent une cinquantaine d'épisode (parfois une quarantaine), les OAV sont par série de 3 à une quinzaine d'épisodes et les films durent une paire d'heure.

Impossible de faire une appréciation de toutes les séries, mais pour résumer, on a du très bon (Zêta, War In The Pocket, Turn &#8704, UniCorn...) du bon ( G, X, SEED ) et du mauvais ( Destiny, seconde partie de 00,... )

Les premières séries Gundam prennent lieu dans un futur, nommé Universal Centuy, qui au fil des séries, manga et romans deviendra un des univers de fiction les plus complets. Les série comprennent une cinquantaine d'épisodes.
Prenne lieu dans l'UC (dans l'ordre chronologique):

-Mobile Suit Gundam (série-1979)
-MS Igloo (OAV-2004 à 2009)
-The 8th MS Team (OAV-1996)
-War In The Pocket (OAV-1989)
-Stardust Memory (OAV-1991)
-Zeta Gundam (série-1985)
-ZZ Gundam (série-1986)
-Char contre-attaque (film-1988)
-Gundam Unicorn (OAV-2010*en cours*)
-Gundam F-91 (film-1991)
-Victory Gundam (série-1993)

Mais pour les 15 ans de la franchise, on repart sur de nouvelles bases : G Gundam prend place dans un nouveau futur, le Future Century, qui sera suivit de nombreux autres futurs alternatifs:

-Futur Century
Mobile Fighter G Gundam (série-1994)

-After Colony
New Mobile Report Gundam Wing (série-1995)
New Mobile Report Gundam Wing Endless Waltz (série-1997)

-After War
After War Gundam X (série-1996)

-Correct Century
Turn ∀ Gundam (série-1999)

-Cosmic Era
Mobile Suit Gundam SEED (série-2002)
Mobile Suit Gundam SEED Destiny (série-2004)
Mobile Suit Gundam SEED Stargazer (OAV-2006)

-Anno Domini
Mobile Suit Gundam 00 (série-2007 à 2008)
Mobile Suit Gundam 00 The Movie - A Wakening of the Traiblazer (film-2010*à paraitre*)

Malheureusement, seulement une minorité sont sorties en France, où es droits sont possédé par BEEZ.

Sites francophones sur Gundam:
Gundam France
Cosmic Era

Site anglophone regroupant les fiches des méchas de Gundam:
Mécha & Anime HeadQuarters (MAHQ)

En espérant que vous lirez ce pavé, et en espérant vous avoir fait découvrir.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com