Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hyouka
MessagePosté: Mar 24 Avr 2012 20:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Titre : Hyouka
Genre : série TV
Réalisation : Takemoto Yasuhiro (Fumoffu, The Second Raid ou encore La Disparition de Haruhi Suzumiya)
Scénario : Gatoh Shoji (auteur des light novels de FullMetal Panic!)
Production : Kyoto Animation
Diffusion : 2012
Nombre d'épisodes : 21
Adapté du roman en 5 volumes de Yonezawa Honobu (2001 - 2010)


Image



Argument
Houtarou est un lycéen renfermé et apathique qui ne pense pas grand chose de la « magie » du lycée. Malgré cela il va rejoindre le club de littérature classique après avoir reçu une lettre de sa grande sœur qui le lui demande : le club n'ayant jamais de membre il est quasi à l'abandon, ce qui au final arrange Houtarou...


Personnages

Image
- Oreki Houtarou
Houtarou est un lycéen sans énergie et qui n'aime pas faire d'efforts, et surtout ceux que demande une conversation ! Sa philosophie est simple : il vient au lycée uniquement pour les cours, rien d'autre.
Malgré cela il cache un sens de la déduction et de l'observation étonnant et va rejoindre le Club de Littérature pensant n'y trouver personne.

Image
- Chitanda Eru
Eru est pleine de vie et d'énergie. Dès qu'une chose pique sa curiosité elle ne peut plus penser à rien d'autre tant qu'elle n'a pas d'explication.
Elle rejoint le Club de Littérature pour une raison personnelle et va rapidement admirer les capacités de déduction de Houtarou.

Image
- Fukube Satoshi
Camarade de classe de Houtarou, Satoshi est un beau-parleur et est très fier de ses connaissances encyclopédiques. Il rejoint le Club de Littérature car cela lui semble finalement très intéressant !

Image
- Ibara Mayaka
Mayaka connaît Houtarou et Satoshi depuis l'école primaire. Jadis amoureuse de Satoshi, elle a une piètre opinion d'Houtarou et sera intriguée par le fait qu'il ait rejoint un Club. Il n'en faudra pas plus pour qu'elle décide de rejoindre la bande!





Image
Episode 01 : The Esteemed Classics Club Has Been Restored

Premier épisode qui envoie du Poids Lourd côté animation et mise en scène. Kyoani est l'un des Studios actuels les plus impressionnants au niveau qualité de l'animation et ce premier épisode le rappelle !
Takemoto Yasuhiro s'amuse déjà avec quelques ruptures de style d'animation pour les passages « contés », et les quelques séquences oniriques de l'épisode sont juste magnifiques.
L'ambiance est vraiment intéressante et prenante, les personnages parfaitement caractérisés et le récit vraiment fluide. Au final le tout est simple et classique mais fonctionne admirablement bien, on ne voit pas l'épisode passer.
Le côté « mystère à résoudre » est amusant (comment faire du quotidien une aventure) et je suis curieux de voir comment cela va se développer. Houtarou est déjà a priori partagé entre son envie de ne rien faire et celui de répondre tout de même aux attentes d'Eru : « Pris au piège » comme l'illustre les excellentes séquences oniriques !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 24 Avr 2012 23:06 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Hihi, j'avais la flemme de faire ce topic.
J'avais fais un petit appel discret en postant l'opening. Ca a l'air d'avoir marché ^o^
(Ou tu comptais le faire de toute façon, qu'importe, c'est du détail.)

Image
Episode 01 : The Esteemed Classics Club Has Been Restored

Que dire d'autre à part que j'attendais cet anime avec impatience. Je suis complètement fan du travail de KyoAni et ils ont sus me prouver que j'avais raison de les considérer comme le studio le plus compétent actuellement ! (aussi le moins actif ? Roh.)
Pour l'instant, je suis assez curieux de voir l'orientation de l'anime. Nous avons pu avoir un aperçu des différentes personnalités. Les personnages style "blasé" fonctionne toujours aussi bien sur moi. Alors si en plus, il a un bon sens de déduction, c'est assurément un personnage que je vais apprécié suivre. Surtout si il continue tomber sous l'emprise de ces yeux. Oh Chitanda ! Assez perturbant son mode : "Je ne peux pas arrêter d'y penser" et tellement bien mis en scène (visuellement et musicalement).
Dans l'ensemble, je ressors vraiment satisfait de l'épisode. On a une bande qui a sus facilement gagner ma sympathie. Très curieux de voir l'orientation que va prendre la série.

PS : Adoré le passage où Oreki et Fukube inventent une histoire ^o^

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 18:57 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Cet anime s'annonce de qualité et ce premier épisode m'a vendu du rêve. Du slice of life made in KyoAni comme ils savent si bien en faire (en même temps, ils font plus que ça ces temps-ci) et on est apparemment ici sur un rythme plutôt lent mais qui n'est pas forcément gênant en parution hebdomadaire. Bref, j'attends avec impatience l'épisode 2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 20:12 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Image
Episode 1 :

Le genre d'animé que j'aime *_* ! D'abord, j'adore ce type de héros comme Oreki : flegmatique, intelligent, assez blasé et limite associal. Encore un gars qui transpire la classe, surtout avec sa citation d'économisation d'énergie (Eva Joly et ses amis quand tu nous tiens.)
PS1 : il me fait penser au héros du manga Iris Zero (deux tomes chez Tonkam je crois), un mec assez effacé avec sa politique de présence minimale.
Le groupe de ce club de littérature classique (je n'ai pas encore vu un seul livre, ça me fait penser à Haruhi ça ^^) qui se forme est assez sympathique avec la fille assez crédule mais pleine de volonté et Fukube à l'opposé de son meilleur ami avec son trop plein d'énergie (j'adore les duos comme ça !). A voir pour la quatrième personne dans le prochain épisode.
Le visuel de cet animé est très sympathique (euphémisme quand tu nous tiens) : les deux passages avec Eru ses cheveux et les fleurs sont assez magnifiques même si je n'ai pas vraiment tout compris...
Bref un bon premier épisode, je ne reviens pas sur le contenu qui est plutôt amusant ^^

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mer 2 Mai 2012 10:21 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Après plus d'un mois sans ma vingtaine d'épisode chaque semaine je commençais à être en manque, et quoi de mieux pour pallier ce manque de faire le dernier KyoAni ?
Par contre je suis un peu partagé pour le moment.
L'animation est superbe, l’esthétique assez magnifique. Par contre c'est le design de K-on donc je ne suis pas fan du tout des designs des persos, et comme Chitanda ressemble à Mio j'ai envie de baffer l'héroïne à chaque fois qu'elle se montre, c'est pas encourageant. Pourtant les trips autour de ses yeux cheveux est vraiment bien fichu et surtout superbement mise en scène. Là ou je commence à devenir sceptique c'est que malgré tout cela, bah je me suis assez ennuyé, enfin surtout sur le second en fait. Le premier épisode pose les bases de l'histoire et on se laisse porté par les personnages tout du long en découvrant leur univers, le second on est dedans on vis ce qu'on va suivre et clairement ce n'est pas que ça ne m'a pas plu mais il ne suffit pas de mettre des effets d’yeux ou de cheveux pour m'intéresser. A voir ce que cela donnera pour la suite, j'y crois encore car il y a du potentiel à me faire aimer cette série.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mer 2 Mai 2012 19:04 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Image
Episode 02 : Activities of the Esteemed Classic Literature Club

Toujours très agréable à regarder.
On continue d'observer l'emprise qu'arrive à exercer Chitanda sur Oreki, avec toujours cet effort de la mise en scène (le choix du menu est vraiment marrant). Bref, pour l'instant les épisodes continuent de se reposer uniquement sur ces personnages qui sont vraiment sympathique. La petite dernière, Ibara, aussi suit la tendance des effets lampe torche dans les yeux, c'est fou ça. En tout cas, j'aime beaucoup comment Fukube cherche à piéger Oreki, c'est marrant. Tout comme, j'accroche toujours autant au personnage de Oreki.

Par contre, le mystère n'est pas des plus palpitantes. Cela se résume surtout à faire réveiller Oreki pour qu'il dit la réponse le plus rapidement possible. J'espère que la série ne se résumera pas seulement à ça. Même si apparemment, on va attaquer l'intrigue principale. Après tout, les personnages sont introduit et Chitanda semble prête à parler ?_?

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mer 2 Mai 2012 20:35 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour te répondre LG, j'avais prévu de regarder la série et la question de faire oui ou non un sujet dépendait simplement de mon sentiment après avoir visionné le premier épisode ^_^


Image
Episode 02 : Activities of the Esteemed Classic Literature Club

Nouvel épisode et nouveau mystère de la vie quotidienne. J'ai beaucoup aimé au cours de l'épisode toute la gestuelle entre Eru et Houtarou, ce dernier étant définitivement pris au piège et n'a plus d'espace de liberté^^
En tout cas j'accroche pas mal à l'effet "You can't Escape" et c'est vrai que le fait que Satoshi en rajoute est assez drôle ^_^
La fin de l'épisode marque le lancement de l'intrigue principale et Eru va certainement évoquer un parent de Houtarou (vu que le titre du prochain épisode parle a priori de descendants).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 8 Mai 2012 11:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 03 : Inheritors of the Classic Literature Club and Its Circumstances

Le fil de la série est dévoilée et ce sera donc retrouver un souvenir perdu.
L'échange entre nos héros était très amusant/touchant avec son lot d'effets bien sympa (le coup de l'Horloge^^).
Que s'est-il passé il y a 45 ans et pourquoi il n'y a que des volumes 2 pour les anthologies ? Mystère!
Sinon l'énigme du jour était surtout amusante pour l'affrontement psychologique qu'Houtarou a mené magistralement (faut dire que sinon ils allaient se taper toute l'école, ça motive^^).
En tout cas le Koizumi-like n'en menait pas large :P

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 23:25 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Alors que je pensais m'ennuyer définitivement avec cette série l'épisode 3 a su me réveiller.
Ennuyeux et assommant dans son début, l'épisode à su m'intéresser lors de cette chasse aux livres.
la manière dont Oreki a réfléchi et agit en conséquences était sympa mais assez classique au final après des œuvres comme Death Note. Cependant c'est vraiment dans sa mise en scène, encore une fois, que la série se démarque. Avec un effet Baka to Test, les personnages étant présent lors de la résolution de la présence et des secrets du senpai. Finalement malgré que l'héroïne me soit toujours antipathique j'accroche un peu plus qu'au début, même si j'ai trouvé que la fin tombait à plat, berçant trop dans le prévisible. Cependant l'intérêt de l'histoire s'est éveillé en moi et je suis curieux de découvrir la suite.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 18:53 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
J'attendais mon fournisseur de screenshoot habituel mais vu qu'il semble point motiver, je copie/colle ange de rage.

Image
Episode 03 : Inheritors of the Classic Literature Club and Its Circumstances

Toujours aussi facilement porter par la série, les échanges entre les personnages sont très agréable à suivre. L'épisode a bien permis d'évoluer la relation entre Oreki et Chitanda, une complicité se crée doucement. Et pour continuer avec Oreki, sa confrontation avec le Koizumi-like fut vraiment très sympa, tout comme la raison qui le pousse à se motiver (toujours aussi efficace).
Bref, un mystère très intéressant à suivre.

Maintenant, nous avons donc la piste de l'intrigue principal qui est lancé. Reste à voir où cela va nous mener. Même si j'ai trouvé la fin assez maladroite par contre.

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 15 Mai 2012 21:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 04 : Past Days of Classic Literature Club and Its Glory

Notre fine équipe se réunit chez Eru pour présenter le résultat de ses recherches sur le mystère entourant Sekitani Jun. Tout le monde a bien fait ses devoirs... sauf évidemment Houtarou!
Donc ce qu'on apprend : il y eu un incident élèves/professeurs dans lequel Sekitani aurait joué un certain rôle, plus 4 mois plus tard il a quitté le lycée juste après la fin du Festival Culturel.
Sur ces éléments Houtarou fait tourner ses ménages et nous propose une solution qui est pour le moment acceptée. Evidemment tout est basé sur le fait que les documents qu'ils ont en leur possession recèlent la vérité et soient complet. Et de toute façon il est bien trop tôt pour que ce soit fini^^
Toujours aussi sympa et somptueux!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 02:07 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Image
Episode 04 : Past Days of Classic Literature Club and Its Glory

Comme à l'habitude suivre la petite bande est un plaisir.
En somme, la série ne surprend pas dans le déroulement de son épisode. Oreki doit avoir un déclic pour commencer à réfléchir, ici, c'est la culpabilité de n'avoir rien fait (surtout comparer à l'investissement de Chitanda). Le moment de la réflexion d'Oreki est vraiment excellente. Franchement, je continue de rester bluffer par ces mises en scène. Rajouter à ça, les éléments semblent bien s'emboiter avec la logique de notre héros.

Reste à savoir si ces éléments sont fiables et où cette conclusion va mener nos héros par la suite.

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 19:57 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Image
Episode 5

Un peu déçu que le mystère Sekitani Jun ne se finisse que maintenant. Mais au moins, il se finit en beauté. L'oncle de Chitanda n'était pas le vrai dirigeant de la révolte, il a seulement été désigné comme tel par d'autres. Le passage flash-back de la bibliothécaire est superbe !
Le mieux est bien sûr Chitanda qui retrouve ses souvenirs en découvrant la signification de Hyouka (ou "Ice cream" en anglais, jeu de mot pour dire "I scream"="je crie", truc assez bien foutu !) Elle comprend alors pourquoi elle avait crié sur le coup en entendant ces deux mots traduisant tout le malheur et désespoir de cet oncle dont la vie n'était pas "toute rose". J'ai bien aimé le passage au début avec les pensées philosophiques de Houtarou. En fait ce mystère n'est vraiment qu'un début pour montrer l'évolution du héros grâce au club de littérature. On peut donc dire que pour l'instant le grand mystère reste la raison pour laquelle la soeur d'Houtarou l'a forcé à rentrer au club : est-ce juste pour le garder comme elle le dit, ou pour enclencher cette transformation chez son frère, ou bien même quelque chose d'encore plus gros d'encore inconnu ? J'attend avec impatience son apparition, en espérant bien sûr qu'elle apparaisse un jour ce que je pense.

Par contre, maintenant que la signification du titre est révélé avec cette histoire qui en est l'origine, je ne vois pas vraiment sur quoi se tournera la suite. C'est un peu comme si dans Mawaru Penguin Drum on connaissait la nature du Tambour Pingouin dès le début. Certes il y a un rapport entre Hyouka et le club, hyouka étant l'anthologie du club, mais je ne pense pas (et j'espère) que les 16 prochains épisodes seront basés sur l'écriture de cet anthologie, dans ce cas là la série n'aurait plus grand interêt. Ya plus qu'à attendre la suite !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 20:19 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Shanji21 a écrit:
Par contre, maintenant que la signification du titre est révélé avec cette histoire qui en est l'origine, je ne vois pas vraiment sur quoi se tournera la suite. C'est un peu comme si dans Mawaru Penguin Drum on connaissait la nature du Tambour Pingouin dès le début. Certes il y a un rapport entre Hyouka et le club, hyouka étant l'anthologie du club, mais je ne pense pas (et j'espère) que les 16 prochains épisodes seront basés sur l'écriture de cet anthologie, dans ce cas là la série n'aurait plus grand interêt. Ya plus qu'à attendre la suite !

Nope.
Je te fais la scène chez KyoAni.
Chez KyoAni a écrit:
-Hey les mecs, tout le monde attend la saison 3 de Haruhi mais on va pas s'y atteler de suite. Qu'est ce qu'on pourrait bien animer entre temps ?
-Je sais pas moi. Je dirais un Light Novel, c'est la mode ces temps-ci.
-Ok pour un LN. Quelqu'un a une idée ?
-Je viens de finir un LN sympathique en 5 volumes, on peut se concentrer sur ça.
-Hum, ça s'appelle comment ?
-古典部〉シリーズ (Classic Club)
-Trop simple, il faut autre chose. Comment s'appelle le 1er tome ?
-You can't escape : Hyouka (氷菓).
-Tiens, ça rend pas mal, vous en pensez quoi les mecs ?
-Ouais, je trouve aussi.
-Ok, adjugez vendu.


Et donc, pour info, le 2e tome s'appelle Why didn't she ask EBA? : 愚者のエンドロール (Gusha no Endorouru, The Credit Roll of the Fool), le 3e Welcome to KANYA FESTA! : クドリャフカの順番 (Kudryavkano Junban, The Kudryavka Sequence), le 4e Little birds can remember : 遠まわりする雛 (Toumawarisuruhina, The Doll that Took a Detour) et le dernier ふたりの距離の概算 (Futari no Kyori no Gaisan, The Approximation of the Distance of Two).

Sinon, je suis assez content que ma théorie se soit au final relevé correct. Alors ok, j'avais pas trouvé le jeu de mots pour Hyouka mais lorsque j'avais cherché la trad des Kanjis, j'étais tombé sur Glaces et Gâteau Glacé. Du coup, trouve le moyen de repérer un jeu de mots là-dedans. Quoi qu'il en soit, l'épisode était très sympa et maintenant, je suis curieux de savoir sur quoi portera le prochain tome.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 21:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 05 : The Truth of the Classics Club and Its Past

Arghf j'avais zappé le format Light Novel et donc qu'il y aurait forcément une résolution pour la fin du premier volume. Néanmoins il reste des pistes à explorer éventuellement (l'identité du vrai meneur ou encore une raison secrète autour de l'incendie du Dojo).
Sinon j'avais regardé pour Hyouka et j'avais simplement vu Glace, et donc j'avais en tête un motif hivernal - eh bien totalement loupé pour le coup^^
Pour le titre c'est la même chose que pour Haruhi dont le titre du premier tome devient le titre de la série (et dans un autre genre on peut penser à Game of Thrones).
En tout cas c'était un épisode que j'ai suivi avec un grand plaisir. L'évolution d'Houtarou est développée et narrée de façon intéressante, et la révélation du mystère fait son petit effet.
Vivement la suite!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com