Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Sam 5 Mar 2011 12:39 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Ça fait déjà quelques semaines que je suis, moi aussi, Fractale, et je profite de ce 7ième épisode pour venir un peu m'exprimer.
Actuellement l'animé arrive, pour moi, à se classer dans le répertoire des bonnes séries, il y a moins bien, mais il y aussi mieux, comparé à quelques autres diffusions en cours pendant cette saison.

Pour en revenir à cet épisode 7, ça a été une plutôt bonne surprise. On nous remontre encore une fois à quel point certains humains sont devenu ultra-dépendant du système de Fractale, alors quand bien même qu'ils sont toujours pleinement dedans contrairement aux groupes de réfugiés de l'épisode précédent. Et c'est encore une fois l'occasion de montrer le vice apporté par le système Fractale, qui commence à en prendre tellement dans les dents que toute chance de rédemption du système semble s'éloigner à chaque fois un peu plus.

En tout cas oui, pour répondre à Bullzor, l'épisode se fini en nous laissant face à une interrogation. Il est certain que Clain ne va pas mourir de sa blessure, mais comment va-t'il être sauvé, on se le demande. Et pas de Ginga BiShounen avec un mystérieux power-up dans cette série pour le sauver ;)
En vérité, je soupçonnerai un échange de bon procédé entre Phryné et le Temple, du genre: "Je me rends, mais soigné ce pauvre malheureux".

Mais contrairement à beaucoup, ce qui m'a choqué dans cet épisode n'est rien de ce que je viens de rapporter plus haut, mais la description de Clain quand il cherche Nessa: "Une petite fille de 10 ans". Si ceci était un MP, placer une vidéo du Miz disant "Really ?" en boucle.
Bon sang, quand est-ce que les japonnais arrêterons de donner des âges complètements aberrants à leurs personnages. Je veux bien que Nessa ait un comportement enfantin, mais sérieux, une gamine de 10 ans ?! C'est presque aussi ridicule que les héros de Saint Seiya...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 22:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 8 : Le Secret du sous-sol

Image

Phryné et Clain sont désormais des captifs du Temple, ce dernier les ayant récupéré avant le groupe des Granites à Zanadoo. Alors que Clain est soigné de ses blessures, Monseigneur Barrot veille à l'intégrité de sa « fille » après son séjour auprès des rebelles.

Une nouvelle fois, j'ai été enthousiasmé par cette série grâce à un épisode qui tape fort et confirme encore une fois tout le bien que je peux penser de la tournure des évènements. C'est bien simple : l'ambiance y est depuis le départ, les réflexions humanistes ne sont pas assommantes ou simplistes depuis le départ aussi et là, on nous envoie un bon gros Scud du côté des révélations histoire de dynamiter un scénario qui tenait pourtant bien la route jusque là. Ça a parfois du bon de suivre des chemins balisés dans le monde de l'anime, balisés mais efficaces pour peu que l'on ne se loupe pas !

En effet, je suis de l'avis qui traine de par le net que cet épisode s'appuie beaucoup sur l'héritage de EVA et en particulier de l'épisode 0.23 : que ce soit la mise en scène ou bien les répliques des protagonistes, difficile de ne pas se rappeler la visite guidée menée par Ritsuko pour Misato et Shinji au sein du Geofront à la fin de la série ! Le twist des clones, je m'y attendais sans trop y croire pour Nessa, mais je ne m'attendais carrément pas à ce que ce soit Phryné le modèle et non pas la plus jeune des deux. Avec la création de cet ensemble de Phryné(s), je me pose désormais cette question : pourquoi Nessa a t-elle l'apparence du programme de clonage du Temple ?

En ce qui concerne les à côtés, la série tape encore juste à mon sens, que ce soit le saut de plombs de Nessa quand elle arrive dans la base du Temple jusqu'à la disparition de Phryné/Clone qui sauve Phryné et Clain en leur indiquant le bon chemin (probablement, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils n'aient pas atteint l'abri avant l'explosion provoquée par Diaz, d'ailleurs, c'était quoi son intérêt de faire disparaître les clés dans l'opération ?). Étrangement, la série m'a série m'a plutôt décontenancé avec Monseigneur Barrot et ses tendances à la limite (voire pas du tout) de la pédophilie, j'ai été bien ravi de le voir probablement mort à la fin de l'épisode. Les scènes où ce dernier était seul avec Phryné donnent quand même une sacré raison rétroactive au spectateur pour que cette dernière ait voulu se casser de ce centre... Un passage qui sert d'exutoire pour Yutaka Yamamoto pour répondre à certaines polémiques issues de Kannagi ?

Avec un tel épisode, je ne peux qu'une nouvelle fois attendre impatiemment la suite en espérant que la dernière ligne droite soit aussi appréciable que la dynamique actuelle.
:Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 07:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 9 : Traqués

Image

Ayant survécu à la destruction du centre d'études du Temple, Nessa, Phryné et Clain sont récupérés par les Granites. Cette nouvelle déconvenue oblige la Grande Prêtresse à prendre des décisions plus radicales : elle ordonne à tous les membres du système Fractale de lui livrer la tête de chaque homme se déclarant du Lost Millenium.

Un très bon épisode à mon sens pour poser le final à venir de la série, on ne boude pas son plaisir devant un tel melting-pot de bons sentiments et de tensions qui force la sympathie. Quoi qu'il arrive, j'espère désormais que, réellement, la conclusion de la série soit au diapason de son développement car Fractale mérite selon moi une chute qui puisse laisser un très bon souvenir quand on se remémorera plus tardivement la série.

Même si on pouvait s'y attendre un peu après la semaine dernière, la Grande Prêtresse endosse le rôle du « clone » qui va révolutionner le monde afin d'avorter les futures tentatives qui pourraient aboutir à une entreprise comme celle qui lui a donné le jour. En soi, c'est une trame scénaristique qui n'est pas, justement, révolutionnaire, mais j'ai tout de même trouvé que ça ne détonnait pas par rapport au reste de la série. En revanche, j'ai été déçu pour le coup de voir que l'autre fou furieux qui sert de père à Phryné soit encore vivant...

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cet épisode, c'est cette tension cachée qui amène tout le Lost Millenium à se soulever pour sauver leur conception de l'Humanité ; j'ai trouvé cette longue séquence bien amenée et bien réfléchie. Par contre, je dois bien noter que j'ai peur vis-à-vis du devenir scénaristique de Enri, j'ai la crainte de la voir se transformer en Tsundere de seconde zone dans les épisodes à venir si ce n'est déjà fait... Heureusement que les autres gèrent chez les Granites, notamment Tsunda qui ne surjoue finalement pas le Grand Frère du coin.

Il ne me reste plus qu'à évoquer le cas du trio emblématique de la série qui continue d'afficher ostensiblement ses qualités. Enfin, on sait désormais pourquoi Phryné avait un malaise initial par rapport à Nessa (tu m'étonnes, c'est comme demander à une First Children comment elle se sent à la vue de Lilith ! \o/) et on a enfin aussi les clés de la baisse de tension de ce côté-là. Finalement, sans crier gare, Clain a un rôle bien développé en temps que personnage principal ; il n'est plus aussi spectateur des évènements qu'au début de la série. Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié les séquences entre ces trois là, même si la chute avec le « sacrifice » de Phryné était un peu convenue.

Devant tant de qualités, la suite s'il-vous-plait !
:Ballamy mark:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 16:17 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Je récupère enfin mon retard sur Fractale !

Je reviens rapidement sur les épisodes 7 et 8, le concept du 7 était très interessant et voir une ville 100% Fractale, c'est limite flippant, et puis la fin est quand même assez énorme et on sent qu'on entre dans le vif du sujet. Et concernant le 8, alors là... Jouissif de bout en bout, les révélations en veux-tu en voilà, et tout comme Bullzor, le fait que les Phrynée/Clone soit des Phrynée enfant, c'est vraiment bien pensé et on se demande comment on en est arrivé à la naissance/création de Nessa. D'ailleurs, l'arrivée de cette dernière à la base est épique, la bataille qui s'en suit encore plus, et la musique qui va avec, alors là *_*

Et j'avoue que pour le coup des tendances pédophile du "père", j'ai été assez étonné par ce passage vu le ton léger qu'adopte la série, enfin léger, la série aborde tout de même des thèmes assez forts, enfin bref, c'est vraiment excellent !

Et donc viens cet épisode 9 !

Episode 9: Traqués

Image

Episode de transition au vu de la bataille finale, la tension reste bien présente et l'annonce de la chasse au Lost Millenium est vraiment bien mené et on sent qu'on est dans une séquence dramatique, et finalement j'ai ma réponse donc concernant Nessa, la fusion du corps et de l'esprit donnerait donc naissance à la clé, et ce qui engendrerait leur disparition à elles-deux -_-

Et au moment où le père de Phrynée apelle cette dernière par un numéro puis il apelle la grand prêtesse, au vu du nombre qui atteignait la centaine de milliers, ca veut dire qu'il y a eu ENORMEMENT de clé de Fractale alors ! Imaginons qu'il faille une clé pour chaque génération, et sachant que Fractale existe depuis 1000 ans, ca me parait quand même relativement énorme comme nombre O.o

Bref, Fractale est toujours aussi bon, on alterne les bon moments avec le trio, les sentiments inavoués d'Enri, qui j'espère gardera sa personnalité actuelle pour ne pas en faire, comme dit Bullzor, une enième Tsundere... Et donc la tension de la bataille finale, bref c'est toujours aussi excellent, et j'espère un final explosif ! Et avant même que la première saison se termine, j'en espère déjà une seconde, car je pense qu'avec l'univers de Fractale, il y a de quoi faire !


Dernière édition par Portgas le Ven 18 Mar 2011 22:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 22:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Portgas a écrit:
Bref, Fractale est toujours aussi bon, on alterne les bon moments avec le trio, les sentiments inavoués d'Enri, qui j'espère gardera sa personnalité actuelle pour ne pas en faire, comme dit Bullzor, une enième Tsundere...

Avoir une Tsundere dans sa série n'est pas une tare en soi, encore faut-il que ça ne fasse pas « figure de style de imposé » même si dispensable dans une telle série. Et c'est bien ça l'impression que j'ai avec la scène de l'aéroport par rapport à Enri... Avoir une Tsundere réussie dans son casting, ce n'a pas l'air bien compliqué à la vue de ce qui s'est fait, c'est une espèce qui n'a pas l'air d'avoir de mal pour prospérer et donner de l'intérêt là où elle prend racine, comme pourrait le laisser par exemple suggérer l'exemple récent de Hitagi Senjôgahara du côté de Bakemonogatari.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 22:59 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Bullzor a écrit:
Avoir une Tsundere dans sa série n'est pas une tare en soi, encore faut-il que ça ne fasse pas « figure de style de imposé » même si dispensable dans une telle série. Et c'est bien ça l'impression que j'ai avec la scène de l'aéroport par rapport à Enri... Avoir une Tsundere réussie dans son casting, ce n'a pas l'air bien compliqué à la vue de ce qui s'est fait, c'est une espèce qui n'a pas l'air d'avoir de mal pour prospérer et donner de l'intérêt là où elle prend racine, comme pourrait le laisser par exemple suggérer l'exemple récent de Hitagi Senjôgahara du côté de Bakemonogatari.


Personellement, je n'ai pas eu l'impression que le personnage d'Enri tournait dans ce sens, et mon commentaire ne faisait que t'appuyer dans le fait que je n'aimerais pas qu'elle devienne une Tsundere bidon, bien que dans mon opinion, ca ne me semblait pas se faire. Car, Enri à l'aéroport, malgré le début "romantique", fini par lui assener un coup de poing et le traiter d'obsédé :)

Et j'ai d'ailleurs pas mal associé cet épisode à Enri, car plusieurs fois on voit ce qu'elle ressent et les différentes scènes s'attardent sur elle, que cela soit lorsque le trio se remonte le moral et qu'elle est derrière la porte, le moment ou les villageois repoussent le Lost Millenium, elle le subit de plein fouet avec Sunda, et la fameuse scène de l'aéroport, donc j'ai davantage vu ces différentes scènes comme une certaine prodonfeur donnée à Enri qu'un changement en Tsundere.

Mais bon, dans l'immédiat, ca reste assez anedoctique :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 23:10 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Portgas a écrit:
Personellement, je n'ai pas eu l'impression que le personnage d'Enri tournait dans ce sens, et mon commentaire ne faisait que t'appuyer dans le fait que je n'aimerais pas qu'elle devienne une Tsundere bidon, bien que dans mon opinion, ca ne me semblait pas se faire. Car, Enri à l'aéroport, malgré le début "romantique", fini par lui assener un coup de poing et le traiter d'obsédé :)

Ça tombe totalement dans la définition de la Tsundere : pourrir la vie du personnage principal masculin avant de sortir les grandiloquents violons romantiques avec ce dernier. Le coup de l'aéroport, c'est typiquement à mes yeux de la scène de Tsundere en puissance et rétrospectivement, je n'avais pas grillé une telle inclinaison entamée notamment quand elle parle à Phryné de la relation qu'elle entretient avec Clain. Le pire à mon sens si cela venait à se confirmer, ça serait que ses sorties à base de « Pervers ! Pervers ! » du début de la série étaient en réalité des signes annonciateurs de l'écriture du personnage dans ce sens. Déjà que je trouvais certaines de ces scènes parfois redondantes, là, ça porterait un coup d'autant plus fatal à ma réception finale du personnage qui n'aurait pas alors bénéficié d'une si bonne attention que les autres en terme de finesse. Mais bon, même si moi je ne suis pas trop convaincu par la direction prise par le personnage, ce n'est toutefois pas rédhibitoire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011 21:14 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 10 : Au Temple

Image

Nessa et Clain partent au Temple dans l'espoir d'empêcher Phryné de se livrer à ce dernier pour stopper les hostilités envers le Lost Millenium. Alors que le combat fait rage à l'extérieur, Phryné rencontre à nouveau la Grande Prêtresse afin d'infléchir ses positions.

Un très bon épisode pour ma part, la tension est au rendez-vous pour cette dernière partie de la série et les scènes fortes s'enchainent aisément. Ce que j'ai bien apprécié, c'est que chaque personnage joue sa carte de façon efficace, je n'ai pas trouvé que l'un d'entre eux faisait tâche durant ce moment critique. Je suis même étonné de voir que des personnages plus périphériques normalement parviennent à bien s'insérer dans l'action, comme Diaz qui se révèle être sur la longueur un bon personnage, classique mais efficace quant à l'ambiguïté de ses motivations et de ses moyens.

Le personnage qui m'a le plus intéressé cette fois ci est la Grande Prêtresse : là encore, son écriture est quelque peu classique, mais qu'est-ce que la scène de son face-à-face avec Phryné avait une réelle portée dramatique ! D'ailleurs, en parlant de Phryné, elle gagne elle aussi de nouvelles belles lignes à son histoire ; ses motivations et ses réactions continuent de donner de l'intérêt à mes yeux à ce personnage.

Par contre, encore une fois, j'ai été très dérangé par l'intervention de monseigneur Barrot à la fin de l'épisode. Ses sous-entendus pédophiles et ses gestes déplacés envers Phryné me mettent réellement mal à l'aise devant la TV : l'extrême écart entre l'ambiance légère de la série et ce point du scénario est très déstabilisateur. Quoique, niveau écart, la violence ponctuelle de l'action passe elle en revanche bien pour ma part et donne un certain cachet à la série.

Fractale, c'est encore et toujours du très bon à mes yeux et la suite (et fin ?) se fait extrêmement désirée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011 23:26 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Episode 10: Temple

Image

Pour ma part aussi, il s'agit d'un excellent épisode ! On sent qu'on approche doucement vers la fin, comme l'a dit Bullzor, tous les personnages trouvent leur utilité, notamment Clain qui rentre vraiment dans la bataille pour le coup. Le face à face entre La Grande Prêtresse et Phrynée est vraiment fort de sens, et cela confirme aussi le côté beaucoup plus noir et malsain de la série. Notamment le dialogue sur la pureté des Phrynées et le fait qu'elles sont toutes souillés pour être la clé du monde, passage qui rejoint evidemment les scènes de Monseigneur Barrot, et la fin de l'épisode laisse peu de doute quant à ce qui se passe entre les murs du temple... Enfin même si la scène de l'épisode 8 quand Barrot veut savoir si Phrynée est encore pure laissait déjà très peu de doute...

C'est ce côté malsain qui donne aussi une vrai profondeur au récit, tous n'est qu'illusion et desespoir dans ce monde. Et pour conserver ce système, il faut "souiller" les Phrynées pour qu'elles deviennent les clés du monde, preuve en est que Fractale est, à la base, un sytème infecté...

Bref, on a ici un mélange des genres qui me ravi, on a démarré avec une série légère et fraiche, on termine avec plus de noirceur et de violence. C'est une évolution qui est vraiment bien fichu et qui donne à Fractale un rang d'excellente série !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2011 21:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 11 : Le Paradis

Image

Après dévoilé à Clain une insoutenable vérité à propos de sa relation avec Phryné, monseigneur Barrot est poignardé par cette dernière. Phryné s'enfuit, effrayée par la vue du sang. Nessa la suit afin de la réconforter. Comment Clain va t-il gérer cette situation ?

Un très beau dernier épisode, dramatique à souhait et doté d'une portée très intéressante pour ma part. Bien qu'une nouvelle fois, l'exposition de l'insoutenable relation qu'a imposé Barrot à Phryné pour faire d'elle « l'égale » de leur dieu m'aurait bien donné des envies de nausées à la vue de Barrot, elle a aussi finalement fait péter pour ma part le taux d'empathie pour Phryné car son histoire est extrêmement (trop ?) dramatique pour un tel programme. Après, répercussions qui dérangent dans le domaine, je me suis dit aussi que Hiroki Azuma n'y avait pas été de main morte avec la Phryné originelle dont l'état d'esprit après drame a donné naissance à Nessa.

Néanmoins, les bons sentiments l'emportent quand même à mes yeux dans ce final riche en action et en disparitions (si la disparition de Sunda m'est apparue gratuite, celles de la Grande Prêtresse et de Dias a accouché d'une très belle scène). Si je devais garder en tête qu'une seule scène, ça serait assurément celle de l'ascenseur céleste (qui m'a bien rappelé Gunnm pour le coup) où Clain déclare sa volonté de vivre avec Phryné et Nessa quoi qu'il arrive. C'est beau quitte à avoir les larmes aux yeux en repensant aux destins tragiques de Phryné et Nessa.

Si le message global de la série est ambiguë avec la survie du système Fractale tout en ayant une autonomisation progressive des survivants (on loue la capacité d'adaptation de l'homme avant son désir de se sentir perpétuellement libre ?), la conclusion de l'intrigue m'a plu avec cette dernière scène d'anthologie où le doute est immense quant à la résolution du cas de la fusion de Nessa et Phryné. Je ne sais pas pour les autres spectateurs, mais j'ai été surpris d'entendre puis de voir le caractère de Nessa s'exprimer avec le corps de Phryné, surtout quand la surprise est d'autant plus grande quand la voix et le caractère posé de Phryné s'expriment de nouveau. À ce moment là, Fractale m'a encore fait penser comme dans d'autres épisodes très clairement à un twist employé dans un autre chef d'œuvre de l'animation, ici Ghost in the Shell : Phryné/Nessa récupère carrément un statut équivalent à celui de Motoko Kusanagi. Bonne pioche encore une fois pour ma part, ce n'est peut-être pas une avancée originale mais c'est très efficace.

De bout en bout, le dernier épisode de la série m'aura paru très bon ; ce qui vient conforter l'idée que je me fais de la série.

Impressions finales sur la série

À mes yeux, Fractale a été une très bonne série de bout en bout. La seule chose qui l'empêche d'être rangée parmi mes incontournables, c'est le fait que je n'ai pas ressenti que la série rayonnait d'originalité à certains moments. Attention, piocher ça et là quelques influences et en sortir un mixte très intéressant, ce n'est pas à la portée de toutes les séries, bien au contraire, et Fractale s'en tire avec tous les honneurs de ce côté, pour aboutir à un ensemble très convaincant.

Au niveau des personnages, je suis bien convaincu par une très large majorité du casting. Le trio Nessa/Phryné/Clain notamment se révèle être très bon, voire parfois énorme quant il s'agit de jouer sur l'empathie du spectateur ou sa capacité à se réjouir des bons sentiments déployés par ces personnages. Néanmoins, bémol sur l'un de ces points là, je me demande toujours, et je me demanderai toujours très certainement, si c'était si c'était indispensable de suggérer une si indicible horreur à propos de Phryné pour créer sa portée dramatique.

Avec ses réflexions d'ensemble agréables à suivre sur l'Humanité et le monde artificiel, sa galerie de personnages attachants et son scénario efficace, Fractale est à mon sens une série qui mérite aisément d'être vue et d'avoir son nom être quelque peu remémoré. Bonne pioche que ce projet au final pour Yutaka Yamamoto et pour ma part, vivement la prochaine collaboration voire scénario de Hiroki Azuma dans le monde de l'anime.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2011 23:43 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Episode 11: Le Paradis

Image

Frissons et yeux émerveillés. Voilà ce qui résume ce dernier épisode de Fractale pour ma part. Du dramatique, oui, mais surtout énormément de poésie et d'esthétique. Pour revenir sur le "cas" Phrynée, vu que l'épisode commence par ca, j'ai trouvé justement que son traitement prenait le spectateur à contre-pied par rapport au côté léger de la série et ceci sans en faire trop. Même si on va loin dans les sévices qu'à pu subir Phrynée, probablement violée plusieurs fois par Garrot, ca explique, comme je l'avais expliqué dans mon précédent post, que Fractale est basé sur une horreur. Fractale est donc un système "souillé" comme Phrynée par Barrot, car ce dernier à besoin de telles "méthodes" ignobles pour arriver à ses fins. Et on remarque d'ailleurs que sa mort est plus que pathétique, une fin digne d'un tel personnage.

Et après ca, l'épisode prend son envol. Finalement, Diaz apparaît bien plus humain que prévu, sa mort avec la Grande Prêtesse est vraiment bien foutue. Même si je n'ai pas forcément compris le sens de leur dialogue. Le fait qu'il soit pareil et que Diaz la prend dans ses bras, pas tout pigé là. Concernant Sunda, tout comme Bullzor, j'ai trouvé sa mort vraiment inutile... Ca n'ajoute pas de dramatique à la situation, surtout que le dramatique avait déjà été bien atteint par la scène entre Nessa et Phrynée suivit de la musique (magnifique *_*).

On arrive là où j'ai joui, les scènes de l'ascenseur celeste et du jardin celeste *_* Sublime ! Particulièrement le moment où Clain se vide enfin et avoue son amour pour Phrynée. Et plus simplement, la relation des trois, un vrai beau moment. Et le jardin, alors là... Les Fractales au sol, la vue sur la Terre, le jardin magnifique, la musique qui va avec... Cette scène est la plus belle de toute la série. La vidéo de "Dieu" m'a bien fait rire n'empêche ! Même si niveau temporalité, je n'ai pas trop compris de quand elle datait, avant la création de Fractale et la séparation de "Dieu" entre corps et âme donc ? Et donc Nessa et Phrynée qui "fusionne", la chanson, les effets de lumière, bref, encore une scène magnifique *_*

Concernant la toute fin, je n'ai pas capté non plus si Fractale avait vraiment redémarré. Car à la radio, il est dit que le système a redemarré depuis un an, mais le Grand-Père d'Enri dit que comme le Temple a été détruit, ce n'est pas possible ? A moins qu'il parlait du prochain redemarrage, et donc que le sauvetage total des Hommes sera dans plusieurs années/siècles.

Bref, un excellent dernier épisode. Probablement le meilleur de la série pour moi, entre tensions dramatiques, poésie, esthétique et surtout (car il en faut) bons sentiments !


Avis final

Pour ma part, je retiendrais longtemps le visionnage de cette série, sans doute dû au fait que je n'ai vraiment pas vu beaucoup d'animes aussi... Je me rends compte aussi que mon âme de fan qui voulait une seconde saison comprends enfin qu'elle serait un peu inutile dans le cas présent... (Même si je serais très heureux qu'il y en ait une !) Vu que la fin ne paraît pas plus ouverte que cela.

J'ai adoré l'évolution de la série au fil du temps, commencant très légèrement, pour finir par des moments plus graves et lourd de sens. On a atteint ici un juste milieu, pour un final tout en couleur, plein d'espoir et reprennant tous le côté léger du début. Le trio de tête m'aura fait passer de bon moment, avec un potentiel sympathique remarquablement fort. Et comme le faisait remarquer Bullzor, une réelle empathie pour Phrynée. Des personnages secondaires tout aussi attachants aussi, entre Sunda et Diaz, opposé en caractère mais qui au final recherchait le même but, mais pas avec la même méthode. Enri, qui aura bien remplie son rôle ! Barrot, à lui seul, il aura apporter toute la tension et l'horreur de la série, sa fin misérable était vraiment de rigueur. Et la Grande Prêtesse qui représentait tout le desespoir que pouvait apporter Fractale (scène du face à face entre Phrynée et la GP).

Bref, je suis très content d'avoir visionner cette série ! Merci à Bullzor de me l'avoir fait découvrir !

Tout comme Nessa, aimez les choses plaisantes, aimez Fractale !


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 19:43 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Cela fait un moment maintenant que j’ai finis la série donc j’ai relu les posts plus haut pour me rafraichir la mémoire. Besoin de me remettre dedans car, je ne vais pas le cacher, la série m’a paru passablement ennuyeuse. Sans forcément revenir sur tous les épisodes (de toutes façons certains sont ennuyeux à mourir tellement il ne se passe rien), je vais revenir sur des petites choses qui m’auront marqué en bien ou en mal.

Pour commencer les génériques et je dois dire que l’openning doit être l’un des pires qu’il m’a été donné de voir. Si c’est juste mettre des effets kaléidoscopiques sur une musique passablement nulle et inintéressante ce n’était pas la peine d’en faire un. D’autant que l’idée est tellement absurde que je ne sais même pas comment ils ont pu en arriver là. Puis l’ending qui lui reste sympathique sans plus, musique calme et reposante sur une Nessa de dos avec le paysage. C’est bien à voir mais au final, franchement oubliable.

Au début je suis très bien rentré dans l’univers de Fractale, bien que comme déjà relevé le côté Miyazaki et Fushigi no Umi no Nadia est franchement palpable, le tout s’assemble bien quand même et donne un résultat assez frais à voir…. En attendant que la série prenne son envol…

ET son envol elle le prend oui mais à l’épisode 4 ce qui, sur une série de 11 épisodes, est assez problématique puisque le scénario devra tenir sur les épisodes qui restent. Le premier épisode était calme et nous faisaient rentré en douceur dans l’univers de la série mais bon comme les deux d’après reste sur le même schéma et qu’a part nous montrer quelques filles hystériques on ne voit pas grand-chose, notamment du scénario.

A la vue de cet épisode 4 l’histoire à commencer à me réveiller. Déjà il y a de l’action et en plus le scénario commence (enfin) à être intéressant on commence à se rendre compte des batailles qui sont menées, des opinions de chacun et de leur fonctionnement, en bref il y a du développement scénaristique. Et puis encore une fois …plus rien.

En fait le gros (que dis-je l’énorme) problème de Fractale c’est que sur une série qui ne compte que 11 épisodes seulement il n’y en a même pas la moitié qui soit intéressant. La plupart du temps on se contente de regarder du slice of life de bas étage avec des personnages qui ne sont pas des plus intéressants. Donc en résumé on a encore droit à un gros creux jusqu’à l’épisode 7 et 8 qui reparte avec de bonnes intentions. On voit le système Fractale du développement de personnage vraiment intéressant et après cela encore une fois gros creux jusqu’au dernier épisode.

A la vue de la série je ne peux m’empêcher de repenser à la première création du studio Ordet à savoir Black★Rock Shooter. Dans cette première œuvre on a droit à une animation fluide, des musiques vraiment prenante en gros le seul point noir que l’on peut lui reprocher c’est d’avoir un scénario pas super développer et même assez flou sur certains points. Ici les types ont dû avoir envie de faire strictement l’inverse. L’animation est pauvre les musiques, … que je me rappel … et par contre ils ont créé un scénario qui cependant n’a pas su garder un intérêt pour moi. Le tout est trop classique et sans véritable originalité. La fin s’essouffle rapidement et la fin n’est pas des plus intéressantes. Cette bataille finale avec ses morts inutiles surtout, puisque l’enjeu était tout autre n’était pas vraiment nécessaires.

Au final cette série est une grosse déception pour moi, je ne la trouve pas non plus mauvaise mais le manque flagrant d’épisodes de qualité, sur l’intégralité de la série, et le scénario qui devient trop redondant et qui manque de souffle, m’aura fait rapidement décroché du titre. Même la fin ou certain s’étonnais de voir les réactions de Nessa et Phryné dans le même corps alors que tout du long de la série on nous rabâche qu’il y a un lien entre elles et que lors d’un passage (je ne sais plus trop où) on nous le montre.

La série fut donc l’une des plus ennuyeuses de la saison à mes yeux et au vu des poids lourds qu’il y avait ce n’est franchement pas un compliment.
Une dernière phrase au final :
Ordet si c’est pour faire une « chose » pareil je vous en supplie continuez de faire l’univers de Black★Rock Shooter en OAV. Ce sera beaucoup plus supportable qu’une série de ce calibre.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 22:06 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Remontée du sujet pour prévenir les gens intéressé, que la série est disponible en intégralité sur le site Première.fr.
Le passage étonnant c'est qu'il parle de saison 1.
Est-ce qu'on aurait droit à une histoire mieux construite avec plus de réponses et moins de bêtises ?..

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 21:37 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
Fractale est un anime dont j'avais déjà entendu parler lors de sa sortie. Une année plus tard j'ai décidé de le visionner. La série avait un côté Aventure et aimant plutôt ce genre je me suis dit why not ?

6 épisodes plus tard mon avis est vraiment mitigé. Je trouve ça assez moyen. Pour commencer comme l'avait dit Demon Slash il y'a une énorme différence au niveau du chara design entre le light novel et l'anime et au final j'aurais aimé que ce soit celui du ln qui soit repris... Niveau animation c'est très correct. Paraît que ça ressemble à du Ghibli mais étant donné que je n'ai encore vu aucun film de ce studio (oui je sais, honte sur moi !) je ne peut pas faire de comparaison.
Niveau personnage, c'est moyen. Le fait que Clain se fasse traiter de pervers à longueur de temps était vraiment chiant au possible. A vraie dire je n'ai aucune préférences niveau perso parce que je n'en trouve quasiment aucun de charismatique.

Du côté de l'histoire on as un truc très intéressant: le système Fractale. Dommage qu'il ne soit pas plus développé que cela... Sur 6 ep l'histoire avance très lentement il s'est franchement pas passé grand chose. Autant dans Eden of the East la série avait dès le départ 2 films de prévus ce qui permettait à l'adaptation anime de être trop speed, là sur 11 épisodes ça fait vraiment short. Ensuite les plaines totalement vides c'est pas tellement mon genre...

Comme vous l'aurez compris je n'ai pas trop aimer cette anime et j'ai été plutôt déçu. Mais je termine sur une bonne nouvelle puisque la série va avoir le droit à une sortie dvd et blu ray dans la collection Gold ! http://www.animeland.com/news/voir/3596 ... t-en-video
Si je veut terminer la série un jour je saurais où chercher.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com