Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Persona 4 - The Animation
MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 22:22 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Image


Image

On ne présente plus sur ce forum, la cultissime saga des Persona. Si ça ne vous dit rien, je vous invite d’aller rapidement voir les deux topics rédigés par RED (ici et ici).
Ainsi nous voyons arriver une adaptation du quatrième volet, j’aurais carrément préféré que les projecteurs soient sur le troisième opus. Mais P4 est plus accessible, intrigue policière oblige.
Car oui, ce n’est pas une adaptation aisée, le jeu étant passé surtout sur le système de « social link » où le joueur doit faire des choix pour avancer dans différentes routes avec différents personnages. L’anime va-t-il choisir qu’une seule héroïne ? Tous ? Aucune ? Juste amitié ?
Et pour ce qui est des combats/donjons ?
Bref, lorsque j’ai appris la nouvelle de cette adaptation, je n’étais pas tellement emballé mais assez curieux. Alors je me suis dit que je me baserais uniquement sur le premier épisode, enfin… Jusqu’à l’éveil du protagoniste. Et si c’était sans plus, je passerais mon chemin sans me retourner.

Je n’ai clairement pas envie de passer mon chemin.

(A noter, que je n'ai pas fais le jeu. J'ai seulement regarder une grande partie du jeu par le biais de mon frère.)

Image

Studio : AIC A.S.T.A,
Réalisateur : Seiji KISHI
Composition de la série : Yuuko KAKIHARA
Musique : Shoji MEGURO
Design des personnages originaux : Shigenori SOEJIMA
Design des personnages : Kazuaki MORITA
Direction artistique : Ayumi Miyakoshi, Shinji NAGAOKA
Direction générale de l'animation : Kiyotaka NAKAHARA



Image

Citation:
« Dis, tu connais le Midnight Channel ? »
Pour des raisons familiales, Yû Narukami doit quitter sa ville natale pour aller vivre chez son oncle dans la bourgade d'Inaba. Dans cette petite ville campagnarde où les rues sont paisibles et le quartier commerçant désert, le centre commercial est devenu le repaire des jeunes de la ville. C'est dans cette campagne où le temps s'écoule paisiblement que Yû s'apprête à débuter une autre vie auprès de ses nouveaux camarades de classe du lycée Yasogami...
Cette tranquillité est bouleversé lorsque le cadavre d'une animatrice est retrouvé accroché à une antenne de télévision et qu'une brume d'origine inconnue encercle la ville. A voix basse, les jeunes se mettent à colporter une rumeur sur un phénomène étrange : le « Midnight Channel ». Les jours de pluie, regarder seul à minuit un téléviseur éteint ferait apparaître le reflet d'un autre individu. Ces événements étranges bouleversent peu à peu le quotidien de Yû Narukami ainsi que celui de ses camarades...


Episode 1 : You're myself, I'm yourself

Image

Attendez... Cette musique... Elle me dit quelque chose ? Fuck Yeah !
L'anime monte rapidement dans mon estime : d'une nous avons le droit à l'OST du jeu et de deux, le nez d'Igor est toujours aussi pointu. Les surprises s'enchainent rapidement, toujours d'un point de vue sonore, afin de rendre les fans hystérique : on nous balance l'opening du jeu.
Rien que par ça, je commence sérieusement à accrocher.

Toujours sur le respect de l'œuvre originelle, j'ai aimé voir le système de calendrier se mettre en place. C'est du détail, mais c'est ça qui fait le charme d'une bonne adaptation.

Mais une adaptation doit savoir faire des raccourcis ou quelques arrangements. Dans cette logique, voir le protagoniste la veste fermé jusqu'au réveil est complètement logique... Et incroyablement classe. Car l'anime est vraiment beau et très nerveux, notamment lors des scènes d'actions. Cela rend le tout très agréable à suivre (surtout avec ces musiques, je suis conquis).

Bref, j'ai pour l'instant rien à redire sur l'adaptation. La scène de l'éveil reflète complètement la qualité de l'anime.

Quant à l'intrigue et l'humour, c'est du tout bon. Mais ça, c'était propre au jeu ^o^


/me attend avec impatience que l'épisode 2 sort en bonne qualité.

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Persona 4 - The Animation
MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 23:08 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Persona 4, c'est surtout l'anime qui commence à être connu pour le nombre de couacs impressionnant qui lui arrive jour après jour. Entre le 2e épisode sorti 2 jours trop tôt sur KazePlay sans l'accord du studio japonais, les animateurs qui démissionnent parce qu'ils ne sont pas suffisamment payés et qu'ils ont des conditions de travail déplorables, Kaze qui annule son simulcast parce que le deuxième épisode a été rippé de son site et balancé sur le net, il ne se passe pratiquement pas une journée sans un nouveau rebondissement. C'est limite plus passionnant que l'anime en lui même dont le premier épisode était bien sympa mais pas franchement convainquant. Parce que soyons sérieux, condenser 2 heures de dialogue du jeu en un épisode, quand on n'a ni le budget ni le talent, cela ne donne pas un résultat idéal.

Sinon, pour les Social Links, je pense pas qu'ils pourront tous les faire. Ils vont devoir choisir une héroïne à un moment ou à un autre et avancer sur sa "route". peut être une deuxième à la rigueur mais euh, j'en doute fortement. Après, j'aimerais que Yuu gagne plus de personnalité parce qu'on est plus dans un jeu type Visual Novel, il a le droit d'être au chose que la projection du lecteur. Bon, le fait qu'on voit ses Stats me donne confiance et j'espère que sa personnalité se développera en même temps sinon le protagoniste va vite devenir pas très intéressant à suivre.

En tout cas, je regarderai la série jusqu'au bout, bon si elle est pas annulée en plein milieu, même si j'ai peur qu'elle finisse en 13 épisodes à cause de tous ses problèmes, ce qui serait grandement insuffisant.

PS : Tu pourrais mettre le studio responsable de l'animation, AIC A.S.T.A, dans la fiche parce que c'est souvent plus parlant que le nom des gens de la direction artistique par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Persona 4 - The Animation
MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 11:44 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Contrairement au Gourmet, je ne suis pas franchement convaincu par Persona 4 - The Animation. Serait-ce parce que je ne suis pas forcément un grand fan du Jeux-vidéo ? Je ne sais pas. En tout cas, le fait est que ces deux premiers épisodes m'ont ennuyé au possible, avec une mise en scène vraiment molle et un scénario loin d'être intéressant une fois "à l'écran". C'est vrai qu'il y a beaucoup d'efforts pour essayer de respecter au mieux l'oeuvre original, avec par exemple l'OST, toutefois je ne retrouve pas vraiment l'ambiance (du moins du peu que j'avais testé chez un ami) de Persona 4.

J'aimerais beaucoup que cette adaptation me plaise, mais rien à faire, c'est aussi passionnant qu'un Strike Witches. Ce qui fait que la suite se fera de toute évidence sans moi.

PS : sinon sympa le fail de KAZE, on va encore passer pour des rigolos à l'étranger...

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bullzor et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com