Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 18:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 12 : The Wheel That Spins Us 'Round

Iconographie à la Eva pour le plaisir et pour un épisode WTF!
C'était dense, c'est le moins qu'on puisse dire! Entre les révélations sur les parents de nos héros - éco-terroristes - (WTF narration) et le climax tout en émotions et en fatalités (WTF lumière), j'avoue que j'en ressors un brin retourné!
En vrac :
- Keiju Tabuki, c'est quoi ces cicatrices ? Quelle est l'histoire cachée derrière ?
- Et c'est Black Bunnies ? Et leur liens avec Sanetoshi ? Les deux "gamins" qui l'accompagnent, ce sont eux je présume, du moins deux d'entre eux ???
- Et la Déesse ???? Est-ce une simple métaphore ou existe-t-il bien une force omnisciente supérieure ?
- Ce planisphère au début de l'épisode avec les 4 sphères qui s'allument en rouge une fois le "malade" sauvé ???
- Que va-t-il se passer finalement si le Penguin Drum n'est pas trouvé à temps ????

Bref vivement la suite!


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Mer 5 Oct 2011 12:44 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Je ne vais pas faire un post forcément très utile mais bon sans revenir sur les points de ces derniers épisodes, toujours aussi intéressant, je me pose une question depuis un petit moment déjà.
Que signifie le nombre 95 ? On l'a déjà vu avant ? Il a lien quelconque avec les personnages ? Ou sinon c'est juste une chose que l'on apprendra plus tard ?
Ou bien c'est juste du pur hasard...
Mais depuis un moment on le vois souvent du coup je m'interroge.

Dis nous ange.
Pas trop déçu qu'il n'y est pas de yuri ? =D

Edit : Merci bien.
J'étais sur qu'une hypothèse devait traîner sur la toile, surpris que cela vienne d'une chose aussi sérieuse en revanche.

_________________
Image
Image
Image


Dernière édition par Keisuka_Watsushi le Mer 5 Oct 2011 22:04, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Mer 5 Oct 2011 14:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Nope ça va ^_^

Pour le 95 il y a une théorie qui circule sur le net depuis un moment et le dernier épisode semble la confirmer :
Si on considère que la série se déroule en 2011, alors il y a 16 ans (époque de la naissance des jumeaux et de Ringo) nous étions en 1995.
Or si à cette époque dans l'univers de la série il y a eu un attentat dans un métro, dans notre monde 1995 est également l'année de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo.
On ajoute que dans la série l'attentat a eu lieu le 20 mars tout comme dans le réel, et nous avons donc bel et bien une référence interne et externe au récit.
Bref l'image même que j'ai utilisé pour illustrer cet épisode a encore plus de sens.
A noter que la ligne Marunouchi qui est celle utilisée dans la série fait partie des lignes impliquées dans l'attentat au gaz sarin de 1995.
Maintenant il faut souligner le côté culoter de prendre comme héros les enfants d'un terroriste faisant référence à cet épisode assez traumatisant de l’histoire contemporaine japonaise.
Bon les motivations des terroristes n'ont rien à voir entre la série et la réalité (à première vu), et j'imagine que c'est l'aspect symbolique et métaphorique de ces événements qui est important.

Sinon autre élément qui est aussi important je pense et dont j'ai oublié de parler dans ma review : on annonce au père des jumeaux la naissance d'un garçon. Si on rajoute le fait que les jumeaux ne se ressemblent pas, cela confirmerait que l'un des deux n'est pas le frère de sang d'Himari.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Ven 7 Oct 2011 19:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 13 : Crime and Punishment for You and Me


Donc épisode autour du passé avec :
- un flashback sur le moment de la disparation des parents de nos héros,
- une mise au point de Ringo sur son passé et qui commence à emprunter le chemin du deuil,
- Sanetoshi qui évoque sa rencontre avec son âme soeur il y a 16 ans et qui a refusé de rester auprès de lui.
Ce qu'on en découle c'est la confirmation que Sanetoshi semble bel et bien être le grand Démiurge de l'histoire. Quand à savoir quelle est sa motivation, difficile à dire. C'est sans doute lié à la rencontre avec son âme soeur et se pose alors la question de savoir qui elle est et ce qu'il espère de ce projet.
Concernant son âme soeur, si on met de côté Himari elle-même, nous avons comme candidats soit la Dark Himari (et l'autre avec Mario ?), soit peut être Yuri - niveau âge ça pourrait correspondre. A moins que ce soit Momoka ?
Si on part du principe que Sanetoshi a constitué deux équipes (les jumeaux et Natsume) pour obtenir le Penguin Drum et que cet objet soit lié à Momoka, elle pourrait bien être l'âme soeur - à rapprocher de la gamine qui court auprès de lui lors de son discours : peut être est-ce Momoka/l'Ame soeur ?
Et alors dans ce cas qui est l'autre personne qui joue contre lui a priori (aka la nana qui a volé la seconde moitié et que je soupçonne d'être Yuri) ?
Reste aussi à savoir comment Sanetoshi choisit ses "chasseurs" : a priori il a opté pour ceux "maudits" par le Destin - tout comme lui ????
Enfin la grosse insistance sur le métro aérien dans cet épisode me laisse à penser qu'une nouvelle tragédie se prépare...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 16:09 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Très bonne continuité avec donc les explications sur les parents d'Himari et de ses frères.
Tu a fais une liste plutôt exhaustive des questions en suspens que laisse cet épisode cependant.
Pourquoi Sanetoshi devrais forcément avoir une âme soeur, bon certes c'est un peu le noeud mais comme tu le dis il semble être le Démiurge de l'histoire et peut être n'a t-il aucun but finalement si ce n’est observés les gens s'affronter pour obtenir le Penguin Drum. Ou si il à bien un but cela tournerait autour d'Himari, cela expliquerait pourquoi il est apparu lors du premier flashback avec elle, même si dès lors je penserais plus à la Dark Himari.
Aurait-il besoin du côté obscur d'une belle et jeune plante ? =3
Mais bon tout cela ne reste qu'hypothèse tant que l'on n'en saura pas plus sur la ou les mystérieuses personnes qui ont obtenue l'autre moitié du journal.

Et je repense à une autre hypothèse en postant cela puisque lié au journal peut être que le but de Sanetoshi est de faire que Ringo réalise vraiment le rêve de sa sœur, car oui en dehors d'être à l'origine du Penguin Drum, en gros, Ringo doit surement avoir une autre utilité dans l'avenir.
(bon je pense à d'autres trucs encore bien tordus mais je vais m'arrêter là)

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 23:59 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
J'ai eu dans l'idée que mes yeux allait se remplir d'étoiles et vous savez quoi ?
Ils se sont remplis d'étoiles.

L'épisode 14 est plutôt bon.
Avec au départ alors que Ringo se rend enfin compte de ses sentiments pour Shôma ce dernier n'est pas d'humeur, en gros, ce qui amènera la fin de l'épisode.
De son côté Sanetoshi propose un échange de bon procédé avec Kanba pour sauver Himari.
Là je me demande un peu les raisons de sa réaction après avoir terminé ses cadeaux.
Est-ce qu'au final il aurait un gros ressentiment pour ses anciennes amies ou est-ce autre chose.
Si autre chose il y a, celui-ci sera surement lié au Penguin Drum ou au chapeau que l'on peu voir furtivement lors de la visite de Sanetoshi.
Natsume également agît et elle aussi se fait bouler par un des frères d'Himari, elle prend d'ailleurs une nouvelle voie.
Ce choix sera surement très intéressant à suivre puisque si il voulait agir pour le bien de Kanba cela ne sera surement pas la même chose à présent, enfin attendons.
Mais surtout cet fin d'épisode avec Yuri, qui en l’occurrence porte très bien son nom, étrange de la part d'un scénario qui repose sur le destin ? Pas si sur.
En tout cas les choses commencent un peu à se dévoilé, et même si certaines était déjà attendu, d'autres l'était moins et font plaisir à voir.

Pas sur que je soit vraiment objectif sur ce coup.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 15:24 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 14 : Princess of Lies


Episode moins dense en informations et en évènements que les précédents mais diablement significatif et qui nous laisse une nouvelle fois sur un climax relativement malsain et dérangeant.
En somme le secret et les motivations de Yuri nous sont dévoilées et il n'y a pas à dire, Momoka est le noeud de beaucoup de choses et c'est limite la famille de nos héros qui semble taper l'incruste dans toute cette fatalité - sont-ils simplement les outils (avec Natsume) de Sanetoshi ou bien sont-ils autre chose pour lui ?
Toujours les mêmes questions en suspend et une tension finale Fabulous.
Et sinon de nouveau la chanson du générique de fin change avec un nouveau titre du groupe ARB, Bad News.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 18:30 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
En vrac, quelques informations sur Mawaru :

D'abord la réponse des 3 persos principaux à la reflexion de Sanetoshi sur le Destin qu'ange arrivera bien à utiliser pour renforcer ses théories :
Spoiler: Montrer
Sanetoshi :
What do you think of the word “fate”?
Does the concept of fate exist in reality?
To put it simply, are people’s future set in stone when they are born, never to be challenged?
Do you believe in such a rule?

Réponse de Kanba :
Why are people born?
If people are born only to suffer, is it meant as some kind of a punishment?
Or a cynical joke?
If that’s the case, animals that adhere to the survival strategies programmed in their DNA…are far more elegant and simple.
If there really is an existence worthy of being called “God,” I want to ask him just one thing.
Is there really fate in the universe?
If a man ignored his fate and his instincts and his DNA’s commands…to love someone…
Dear God, is he really human?
Just wondering.
I hate the word “fate.”

Réponse de Shoma :
I hate the word “fate.”
Birth, encounters, partings, success and failure, fortune and misfortune in life.
If everything is already set in stone by fate, then why are we even born?
There are those born wealthy, those born of beautiful mothers and those born into war or poverty.
If that’s all caused by fate, then God must be incredibly unfair and cruel.
Because, ever since that day, none of us had a future.
The only thing we knew was that we would never amount to anything.

Réponse de Ringo :
I love the word “fate.”
You know how they talk about “fated encounters”?
Just one single encounter can completely change your life.
Such special encounters are not coincidences.
They’re definitely… fate.
Of course, life is not all happy encounters.
There are many painful, sad predicaments.
It’s hard to accept that misfortunes beyond your control are fate.
But I think…there’s a meaning no matter how sad and painful it may be.
Nothing in this world is pointless.
Because… I believe in fate.


Ensuite, une réflexion sur les noms des personnages.
Le nom de Shoma est 晶馬 : cristal + cheval
Celui de la seconde personnalité d'Himari est プリンセスオブクリスタル (Princess of Cristal). Maintenant, je vais passer ce nom en Kanji. J'obtiens 水晶のおひめさま. Princesse ne s'écrit normalement pas Kanji mais je vais quand même le faire, étant donné qu'il existe une vieille forme pour cela. De même, je vais utiliser une autre orthographe de cristal qui n'est presque jamais utilisé. J'obtiens : 晶馬の花嫁. Ce qui peut se traduire par Princesse de Cristal mais cela ne nous apporte rien. Par contre, cela peut aussi se lire et donc se traduire par Mariée de Shoma ! Et ça, c'est bien plus intéressant comme lecture.
Le nom de Kanba est 冠葉 : Couronne + Feuille. Mais, le premier Kanji de son nom est aussi utilisé pour 花冠り, ce qui signifie Voile de Mariée pour rester dans la thématique précédente.
Le nom de Kenzan, le père de Kanba, Shoma et Himari est 剣山, ce qui est une manière d'arranger les fleurs. Le Kanji de fleurs 花 se retrouve dans Princesse de Cristal et Kanba a feuille dans son nom, ce qui le rapproche bien plus de son père que Shoma.
Tokikago Yuri : 時籠ゆり Temps + Cage. Son prénom est écrit en Hiragana mais signifie communément Lys et de nos jours est le terme utilisé pour référencer pour l'homosexualité féminine dans les mangas/animes/VN/whatever. Au vu du dernier épisode, on sait que son corps a quelque chose de particulier et son nom pourrait faire penser que son corps est figé dans le temps et qu'elle n'a plus vieilli depuis au moins sa rencontre avec Momoka.
Les autres sont intéressants mais pas vraiment pour des hypothèses :
Watase Sanetoshi : 渡瀬眞悧 : Traverser/Transmettre + Rapide/Opportunité + Vérité + Intelligent
Tabuki Keiju : 多蕗桂樹 : Beaucoup + Petasite + Chevalier (pièce au Shogi) + Arbre. L'écriture complète de la pièce de Shogi est 桂馬 ce qui le rapproche de Shoma et on pourrait dire que chacun est une partie de chevalier, de Ringo par exemple, mais je pense que je vais chercher trop loin.
Ringo est 苹果 c'est à dire pomme.
Les autres noms sont pas follement intéressants, du coup, je les mets pas.

Je vais regarder en détail l'histoire de la Déesse et de l'arbre mort.
Spoiler: Montrer
Mary had three adorable little lambs.
The sight of them walking in the pasture turned everyone’s heads.
The little lambs’ wool shone like angels’ wings.
Mary couldn’t wait to spin their wool into thread.
But one day,
Mary awoke to a surprise.
The apple tree in the garden had withered.
It was the first tree in the world.
The tree that bore golden fruit each year.
It was Mary’s other dear, dear treasure.
Mary ran to the apple tree and broke into tears.
The apple tree’s light had once been the source of world’s love, future and dreams.
Now, the world is shrouded in darkness.
Mary cried on and on and the lambs’ consolation fell on deaf ears.
Suddenly, a voice rained down from the sky.
Don’t give up.
The world has not ended yet.
When Mary looked up, there were two unsual, huge, black bunnies sitting on a rock.
The black bunnies said,
“You know the Shrine of the Goddess deep in the forest?
Go and collect ashes from the flaming torch inside.
This tree will recover the instant you sprinkle the ashes over it!”
Mary declined.
Their taboo forbade human contact with the torch of the Goddess.
“You’re just going to borrow some ashes!”
“The world will be filled with light once again!”
“The Goddess will be pleased, too!”
That night, Mary stole the ashes from the shrine and sprinkled them over the apple tree.
Just as the black bunnies claimed, the apple tree was revived.
Mary was overjoyed, dancing under the tree, blind to the three little lambs.
However, the Goddess was furious.
It was, after all, a taboo.
The Goddess decided to punish Mary.
But… the punishment was ultimately up to the Goddess’s whim.
“Eeney, meeny, miny, moe!”
The Goddess chose the smallest, youngest lamb.
The lamb she chose was a gentle and kind girl.
Who likes to cook and knit, and always worries about her good-for-nothing brothers.
She was but a little girl.
Himari…
The brother lambs who were left behind cried…
“O Goddess, why did you choose Himari?”
“Because punishment…”
“Because punishment has to be the most unjust.”

Et là, il y a un truc que je pige carrément pas. Logiquement, Mary devrait être Kenzan et les 3 agneaux Kanba, Shoma et Himari. Mais ce que comprends pas c'est l'arbre. Pourquoi un arbre à pommes ? Sérieusement, quel rapport entre Ringo et Kenzan ? Et pourquoi le premier ? Ringo est pas censé être la petite soeur de Momoka et dans ce sens, serait la deuxième ? Et l'arbre qui porte les pommes serait la mère de Ringo ? Pourquoi diable Kenzan serait il aller contrarier une Déesse pour s'occuper d'une femme qu'il ne connait pas ? Ou alors, si on pousse vraiment loin, Momoka et Ringo n'aurait pas le même père et Ringo serait en fait la soeur aînée biologique de Kanba, Shoma et Himari ? Et si en fait, c'était Momoka qui était la soeur aînée de Kanba, Shoma et Himari ? Et que le prix réclamait par la Déesse aurait abouti à la "mort" de Momoka lors de l'accident terroriste ? Sauf que Momoka ne serait pas réellement morte parce que, je le rappelle, la seule chose qu'on a trouvé d'elle c'est son journal là où son corps n'a jamais été retrouvé et que du coup, la Déesse, qui n'apprécie moyennement se faire rouler, aurait reporté sa punition sur Himari.

Maintenant, je vais m'attarder sur Kanba parce qu'il y a beaucoup de choses qui me perturbent avec lui.
Pourquoi n'agit il jamais, laissant toujours Shoma s'occuper de tout ? Comment fait il pour amasser autant d'argent aussi vite ? Pourquoi est il le seul humain normal à avoir vu Sanetoshi ? Pourquoi ses parents n'ont ils déclaré n'avoir qu'un garçon et pas deux jumeaux ?
Du coup, je me demande si Kanba existe réellement. Ou pour être exact, s'il est situé dans le même plan que les autres personnages. Kanba ne serait il pas l'avatar de Sanetoshi dans ce monde ? Il aurait été crée après coup pour pouvoir servir de pion à Sanetoshi et n'a d'autre fonction que de faire en sortie que la partie continue de se dérouler tel qu'il l'a prévu. Sérieusement, si Kanba et Sanetoshi sont deux personnes différentes, comment Sanetoshi aurait il fait pour rentrer dans la chambre d'hopital sans que ni Ringo ni Shoma ne réagissent ? Et ce, alors même qu'on le voit clairement franchir la porte !

Après, il y a quelque chose d'étrange avec les dates.
Comme vous pouvez le voir, on a eu un passage à la bibliothèque le Samedi 15 Octobre. Jusque là, pas de problème. Accessoirement, c'est aussi le jour où les pingouins sont arrivés. Sauf que le livre doit être rendu le Lundi 20 Octobre et que tant que vous vivez avec le calendrier terrien habituel, si le Samedi tombe le 15, le Lundi suivant ne peut catégoriquement pas être le 20. Du coup, cherchons quand on a un Lundi 20 Octobre. Il y en a eu un 2006 et ce jour, oh magie, Ringo a trouvé le journal de sa soeur ! Et le prochain sera en 2017 et Ringo aura, oh magie, exactement le même âge que Tabuki à l'heure actuelle. Initialement, j'avais cru qu'elle aurait le même âge que ce qu'aurait Momoka à l'heure actuelle si elle était encore en vie sauf qu'en fait, Momoka avait 10 ans lors de l'incident en 95 et elle aurait donc 26 ans en 2011 là où Ringo n'aura que 21 ans en 2016. Pour l'histoire, le 20 Octobre, on a aussi eu la "mort" de Momoka en 64 et la naissance de Ringo en 95.
Si vous êtes intéressé, 2ch s'est amusé à faire la chronologie de l'histoire :
Spoiler: Montrer
1994/3/20    【6】Momoka dies?
1995/3/20    【‐】Ringo is born. (Real world: Sarin Gas Attacks)
1999/3/19    【6】Ringo watches her parents fight(Ringo: 3yrs old)
2002/??/??    【5】9 years ago, Himari develops a high fever during a typhoon(Himari: 4yrs old? The twins are 7)
2005/3/20    【6】Ringo (10) talks to Tabuki (16-17) about Momoka; Ringo discovers Momoka’s diary
2006/3/20    【3】Ringo: 11; Tabuki: 17-18
2006/ 5/ 5   【9】The girls apply as the Otters
2007/–/–   【9】Himari (10); Tripple H is formed
【9】Chiemi is injured
【9】They catch the Koi
【9】Himari stops going to school
—————————-> Last sighting of the Takakura parents
2009/–/–   【9】Double H debuts

2011/9/22    【1】(based on the purchase date of Shoma’s subway pass)Kanba & Shoma: 16 years old
2011/10/??   【1】The story starts. Himari day, the trip to the aquarium. Himari dies and is revived.
2011/10/15   【1】(Saturday)The penguins are delivered? PoC appears
2011/10/19   【2】Stalking Ringo
2011/10/20   【3】Curry Day
2011/10/22   【4】Bird watching(since non-burnable trash is on the second Sunday)Asami’s accident
2011/10/24?   【5】(from Gyoza sale on Monday and Friday?)chasing the hat
2011/11/1    【4】”The Tragedy of M” opens (at the HSK until 11/27)
2011/11/?   【7】Ringo and Tabuki see the play
2011/11/5    【6】(From weekly Saturday?)Ringo moving, Natsume scheming
2011/11/6     【7】Tabuki and Yuri’s engagement party, Kanba has shady dealings
2011/11/11   【7】The Eggchanting ceremony
2011/11/28 【7】(one month since the move)Ringo sneaks into Tabuki’s apartment
2001/11/29 【8】Moving notification
2011/11/30   【8】Ringo and Shoma go to Tabuki’s new place, Shoma’s accident


Ah, j'ai aussi trouvé les Light Novel de Mawaru et le premier tome est entièrement traduit. Je vous en reparle quand j'ai trouvé le temps de le lire.

Image


Dernière édition par Demon Slash le Dim 20 Nov 2011 13:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 23:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Merci pour ces précisions sur les noms de personnages, c'est toujours amusant et instructif.
Pour ma part c'est plutôt Shoma que je trouve un peu dépareillé et "suspect".
Kanba ressemble physiquement à leur père, se comporte de la même façon que lui et avec ce que tu apportes, leur nom est construit autour de la même thématique.
De plus les hommes avec qui il est en contact sont sans doute les membres de l'organisation à laquelle son père et sa mère appartenaient. En ce sens je n'ai guère de doute qu'il soit bel et bien le fils de son père.
C'est clairement Shoma que je suspecte d'être une pièce "ajoutée" d'une façon ou d'une autre.

Pour le conte de Mary, si on reprend la métaphore de la pomme qui est un univers, alors le pommier est l'ensemble des univers existants. On peut ajouter à cela le parallèle du métro (et des stations) avec le réseau des univers (pommier ?).
Si on se rapporte au dialogue des gamins du premier épisode, la pomme représente l'univers mais constitue également un moyen d'atteindre un autre monde si on pose sa paume dessus.
Que les parents de nos héros soient responsables d'un attentat dans le métro a certainement un sens bien particulier par rapport à cette histoire de pommier.
Au début on pensait à l'opposition entre monde des vivants et monde des morts, puis avec l'histoire d'Himari (dont l'âme soeur lui a offert une pomme), on a pensé à des mondes parallèles ou emboîtés. Et dans ce passage la Pomme porte le nom de Fruit du Destin si je me rappelle bien.
Ringo elle-même semble être enchaînée au destin de Momoka. D'abord par elle-même puis au moment où elle semble s'en libérer, le Destin se joue d'elle et la ramène à être une copie de Momoka.

La signification du motif des mondes est peut être que tout se rejoue perpétuellement : même en passant d'un monde à l'autre, les mêmes âmes rejouent les mêmes personnages et les mêmes destins éternellement. Une sorte de prison karmesque où les protagonistes sont condamnés à être dévorés par un funeste destin toujours identique.
La Stratégie de Survie est peut être le moyen d'échapper à ce Destin mais pour cela il faudrait renoncer à l'Amour vu que les deux notions sont opposées dans le dialogue de Kanba.
Ainsi les personnages auraient à choisir soit de répéter éternellement la même histoire qui ne peut que mener à la destruction, soit de renoncer à l'amour et suivre ainsi la voie de la Stratégie de Survie pour renaître libéré de la "malédiction" ?

Ringo joue alors cette répétition à l'intérieur même de la répétition des mondes et reprend l'histoire de Momoka mais sans l'issue fin tragique car elle suit la Stratégie de Survie et donc construit un amour artificiel - elle n'est pas l'âme soeur de Tabuki, mais devient objet, d'abord pour Tabuki, puis pour Yuri. Le tout donc sans amour mais cela c'était avant la venue de Shoma qui fait voler en éclat la Stratégie de Survie et fait naître l'amour, et donc le danger et la malédiction de la Destruction (maintenant elle a quelque chose à perdre).

Et c'est donc vraiment sur la place de Shoma par rapport à cette Stratégie de Survie que je m'interroge - tout ce qu'on peut noter ce qu'il s'en est écarté à un moment pour sauver Ringo (symbolique du comportement de #2) et que cette dernière semble être prête à renoncer à la Stratégie de Survie par amour pour lui.
D'où la question, alors que tout le monde semble parfaitement jouer son rôle et sa tragédie, quelle est la place de Shoma dans tout ceci ? Il aide son frère, il aide sa soeur, il aide Ringo, mais quel est son désir profond ? Un futur ? Mais comment l'atteindre sans renoncer à l'amour ? Peut-il ouvrir une troisième voie - amour qui se construit par les actions de l'autre ? Et s'il sauve et libère Ringo, cela vaudra-t-il dire qu'il aura aussi sauvé le monde et libéré tous les autres prisonniers du Destin du Monde ????

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 09:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 15 : Savior of the World


Nouvel opening!
La résolution burlesque du cliff m'a bien fait marrer - ou l'art de retourner une situation dramatique en comédie. Décidément ces ruptures de ton sont toujours aussi excellentes.
Bon le gros morceau c'est le passé de Yuri qui évidemment est tourmenté et malsain avec à la clé la confirmation du statut de Momoka. C'était bien la gamine dont le fantôme courrait auprès de Sanetoshi et elle est bel et bien "spéciale" : avec son journal elle pouvait modifier le destin des êtres vivants (en transférant le "Bad Destin" sur elle et donc en payant un "malus") - j'imagine que c'est en ce sens que Sanetoshi voyait en elle une âme soeur.
Désormais nous connaissons l'objectif de Yuri, faire revenir Momoka dans ce monde - et là ça confirme que le jour de l'attentat elle n'a pas simplement été une victime mais qu'elle a peut être tenter de faire quelque chose ou que tout du moins que sa disparition est liée à son pouvoir d'une façon ou d'une autre.
Reste la question de l'origine de ce pouvoir encore ouverte mais ce pouvoir est donc a priori bien contenu dans ce journal, ce qui explique qu'il attise diverses convoitises.
Mais toujours même question : qu'est-ce que le Penguin Drum au final ?

PS : tiens à noter dans le nouvel opening, lors d'une séquence la ligne de métro se transforme en l'espèce de cercle qui est associé à Sanetoshi. Cela semble confirmer l'idée des destins qui tournent en boucle.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 22:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 16 : Uncrushable Man


Nouvel épisode centré sur le passé et l'histoire d'un personnage.
Cette fois-ci c'est le passé de Masako que nous découvrons dans un épisode au ton totalement burlesque et limite fan-service par moment (la Maid quoi O_o).
Difficile de savoir quoi penser de l'histoire du Clan Natsume tellement ça va dans le n'importe quoi à plusieurs reprises^^ Et le peu de trucs qui semblent véritablement importants et/ou intriguants (Kanba-enfant) sont traités de façon bien évasive^^
Bref je ne sais que penser de l'épisode par rapport à la trame générale de la série. Le passage à la fin dans le métro avec les hommes en noir et Kanba font écho aux fameux groupes eco-terroristres et pour je ne sais quelle raison cela semble important pour Sanetoshi que Masako se joigne à eux pour "remettre le monde sur les rails" - est-ce que cela signifie qu'il y a eu un "évènement" dans le passé qui a fait "dérailler" le Destin du Monde ? Ce qui s'est passé il y a 16 ans avec Momoka sans doute ???
Bref vivement la suite - il ne reste plus que Tabuki !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Mer 2 Nov 2011 10:52 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
Je viens de regarder les 3 premiers épisodes de Mawaru Penguin Drum et j'ai trouvé ça vraiment super. Je ne suis pas trop Anime (j'aime mieux la bande dessinée) mais j'ai décidé de regarder la série car partout où je passe sur le Web on n'en dit que du bien.

Alors déjà en premier je trouve la direction artistique vraiment bonne et très recherché. L'anime a un style particulier et très coloré vraiment accrocheur. Le chara-design des personnages est quant à lui plutôt bon ya aucun soucis à ce niveau là. Et l'animation est fluide. Donc l'anime est agréable à regarder.
Pour l'histoire et les personnages, ça ma beaucoup emballé. Je trouve le scénario original et sympa qui as un bon potentiel et qui dégage beaucoup de mystères (Le journal de Ringo, Le chapeau d'Himari etc etc...) ce qui promet de bons épisodes à venir. Les personnages sont très attachants et son eux aussi remplis de mystères (La photo des 3 frangins avec leurs parents et des pingouins: hasard ou coïncidence ?) et il y'en a aucun qui ne me plait pas actuellement.

Il y'a aussi d'autres petites choses sympa comme les lieux où il se rendent, le déclenchement de la Stratégie de Survie (Excellent ^^), le dessins représentant le sexe homme et femme qui se baladent dans les rue ou encore l'humour avec les 3 pingouins qui sont farfelus ^^ L'opening et l'ending sont aussi sympas à regarder/écouter.

Voilà Mawaru Penguin Drum c'est très sympa et ça me plaît beaucoup. Ça me donne même carrément envie de regarder d'autres anime. Je vais de ce pas regarder la suite !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Ven 4 Nov 2011 20:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 17 : The Unforgiven


On retrouve un rythme plus lent pour poser un acte sur plusieurs épisodes.
Le thème est ainsi celui de la vengeance et c'est évidemment Himari qui devient la cible de ceux qui désirent se venger des parents de nos héros.
C'est donc au tour de Tabuki de monter sur le devant de la scène. Je suis d'ailleurs curieux de savoir si le prochain épisode sera la suite directe de celui-ci ou si nous aurons droit à un aparté-flashback.
Dans tous les cas nous apprenons que Momoka a tenté de stopper l'attentat comme nous l'avions imaginé.
Evidemment nous pouvons aussi mettre en parallèle la mise en garde venant de la Princesse de Cristal à propos d'un châtiment si nos héros ne trouvent pas le Penguin Drum et le châtiment qu'amène Tabuki et sur le point d'être abattu sur Himari. S'ils ne le trouvent pas rapidement le sort risque de continuer de s'acharner sur Himari et arrivera un moment où ils ne pourront plus stopper ce Destin/Malédiction.
Le traitement de Sanetoshi doit permettre de retarder le Châtiment (la conclusion de leur Funeste Destin) mais évidemment comme Himari ne l'a pas pris, ce Châtiment lui tombe directement dessus sous l'incarnation de Tabuki ^_^
Seul le Penguin Drum (et la Stratégie de Survie ?) peut les délivrer définitivement a priori - en transférant le Funeste Destin a un tiers ? C'est le pouvoir du Journal cela, mais peut être que le Penguin Drum peut faire plus et/ou mieux. Le Penguin Drum pourrait être l'association du Journal (pouvoir de Momoka) avec autre chose (pouvoir de Sanetoshi ? L'amour désintéressé de Shoma ? etc.)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Ven 4 Nov 2011 20:28 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
Seul le Penguin Drum (et la Stratégie de Survie ?) peut les délivrer définitivement a priori - en transférant le Funeste Destin a un tiers ? C'est le pouvoir du Journal cela, mais peut être que le Penguin Drum peut faire plus et/ou mieux. Le Penguin Drum pourrait être l'association du Journal (pouvoir de Momoka) avec autre chose (pouvoir de Sanetoshi ? L'amour désintéressé de Shoma ? etc.)

Bah en regardant l'épisode, j'ai clairement eu l'impression que le Penguindrum n'était en fait PAS le journal contrairement à ce qu'on croit depuis le tout début. La Princesse de Cristal annonce de manière assez claire que le Penguin Drum est quelque chose qui est rattaché à Kanba et laisse entendre lors de sa réapparition que non, le journal n'est en rien le Penguin Drum.

Sinon, épisode de folie. Et les scènes où la Princesse de Cristal est nue sont tellement magnifiquement graphiquement, avec des jeux de lumière incroyablement réussis, que j'en redemande sans hésiter !

Et c'est moi où la Preview est une grosse référence à Steel Ball Run ? On avait du Touhou il y a 2 épisodes et du Jojo maintenant ? Miam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mawaru-Penguindrum
MessagePosté: Ven 4 Nov 2011 20:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Tout à fait mais il me semble également improbable de se passer du "vecteur" Momoka (c'est la Piste). En ce sens le Penguin Drum pourrait être l'association de Ringo et de Shoma - leur amour, etc. Et on peut imaginer toute sorte de variante même si je pense que fondamentalement le Penguin Drum n'existe pas encore - ce qui expliquerait que personne ne sache réellement ce que c'est.
Le truc qui me turlupine c'est que la Stratégie de Survie, d'après tout ce qu'on a vu pour l'instant, exclut l'Amour pour protéger les individus des Funestes Destins. Et je vois mal le lien avec une issue mettant en avant la puissance d'un Amour Sublimé - ce que porte Shoma.
Donc soit ceux qui suivent la Stratégie de Survie se trompent sur la nature du Penguin Drum, ce qui est possible, soit ils veulent "évoluer" (révolutionner le monde ?^^). Reste évidemment la possibilité que la série finisse sur une Bad End pour Shoma et Ringo - tout le monde renonce à l'amour ^_^

A cela il faut ajouter que selon Sanetoshi le Destin du Monde aurait déraillé il y a 16 ans (attentat / mort de Momoka) et qu'il cherche apparemment à le réparer - d'où peut être une association contre-nature/principe entre Sanetoshi et XXX (incarné par La Princesse de Cristal/La Stratégie de Survie) pour recréer l'Harmonie - en récupérant le pouvoir "perdu" de Momoka et en le remettant dans le "système" ?
J'ai quand même l'impression que le Penguin Drum est une sorte de Graal qui peut permettre à chacun d'atteindre ses propres objectifs, même si les objectifs de chacun sont contradictoires en eux-mêmes.
En tout cas ce qui semble clair c'est que le Penguin Drum doit être le moyen de contrôler le Destin de toute chose, du simple individu à celui de l'univers entier...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com