Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Avengers : Earth's Mightiest Heroes
MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 20:53 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Image

VENGEURS ! RASSEMBLEMENT !


Disney et Marvel : une histoire en devenir

Alors que la pression monte progressivement pour les nombreuses personnes qui attendent fébrilement l'adaptation cinématographique des Vengeurs pour l'année 2012 sous la direction de Joss Whedon, il faut veiller à ne pas oublier un point essentiel en ce qui concerne ce fer de lance de l'imposant catalogue Marvel : Disney ayant racheté le groupe durant l'été 2009, les entreprises veillant à mettre en valeur cette acquisition se multiplient ces dernières années et ce sur différents médias. Ce sujet porte sur l'une de ces récentes entreprises de popularisation ou de vulgarisation de la licence des Vengeurs, à savoir la création d'une série animée dédiée à ce groupe de super-héros pour les chaînes télévisées du groupe Disney.

The Avengers : Earth's Mightiest Heroes est une série qui a commencé à être diffusée sur Disney XD (la chaine pour les pré-adolescents du groupe) à la fin de l'année 2010 aux États-Unis. Reprenant des pilotes produits auparavant pour Disney et introduisant différents super-héros de Marvel, la série a pour but de présenter une genèse cohérente et riche de ce groupe incontournable aux néophytes, notamment les plus jeunes d'entre eux qui seraient alors inspirés d'aller fréquenter les salles de cinéma quand la première vague des aventures des Vengeurs sera de sortie en 2012.



Le design selon Anthony Stark

Artistiquement, la série s'en sort plutôt pas mal : on est loin d'avoir du haut de gamme pour un dessin animé américain dans l'animation mais c'est agréable à regarder et j'apprécie le trait général de la série. À une exception notable près...

Image

Qu'est-ce que je peux ne pas apprécier le design du casque de l'armure de Iron Man, c'est fou comme j'ai l'impression qu'ils se sont ratés à ce niveau alors qu'il suffisait de se pencher pour ramasser le fruit de décennies de travaux réussis à ce sujet...

Reboot des Vengeurs ou pas ?

The Avengers : Earth's Mightiest Heroes n'est pas à proprement parlé un reboot ex nihilo, reboot qui aurait pu être permis par le lancement d'une nouvelle série : la série s'inspire très largement de l'histoire telle qu'elle est dans l'univers de référence (la Terre 616 des Comics), mais aussi de l'univers Ultimate et des films. Ce mélange de références n'est pas indigeste si l'on est familier avec ces personnages, et il m'apparait relativement riche pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ces personnages et qui souhaiteraient les découvrir.

Une écriture plaisante à suivre

Justement, c'est là qu'apparait l'une des plus grandes forces de The Avengers : Earth's Mightiest Heroes selon moi : sa densité scénaristique. Par cette expression, j'entends que la série développe un univers riche à découvrir, que ce soit au niveau des personnages principaux ou de leurs antagonistes. Les intrigues mettant en scène les Vengeurs ne sont pas la plupart du temps retords à comprendre, mais elles ne sont pas non plus simplistes (dans la saison 1, un personnage important apparaît très vite ainsi comme un traitre, ce qui surprend l'habitué – du moins quelques secondes), ce qui n'était peut-être pas forcément gagné dès le départ vu le public visé. C'est à partir de cette question du scénario que l'on doit savoir que l'auteur Christopher Yost est aux principales rênes du scénario de la série, lui qui a gagné ses galons auprès de la Maison des Idées en réalisant entre autres de nombreux scénarii importants du côté des X-Men ces dernières années. Les principales bases proposées par Christopher Yost pour débuter et conclure la première saison étaient très bonnes et surtout assez ouvertes pour proposer du contenu aux spectateurs.

Comme évoqué précédemment, The Avengers : Earth's Mightiest Heroes surfe aussi sur les héritages de la branche Ultimate de Marvel (notamment pour le character design de nombreux personnages) et des films Marvel/Paramount. Ainsi, et c'est là peut-être une faiblesse pour celles et ceux qui n'ont jamais été confrontés à cette licence, les origines de quelques personnages ne sont pas beaucoup développées car on suppose parfois comme acquise la connaissance des premiers films. Par exemple, la série fait l'économie de la genèse de Iron Man en tant que super-héros de même que dans une ampleur moindre celle de Captain America, Hulk, l'Homme-Fourmi et la Guêpe, Hawkeye ou bien encore la Veuve Noire.

Un casting de choc

Évoquer ces noms fait émerger le deuxième point fort de la série à mes yeux : le casting et son renouvellement. The Avengers : Earth's Mightiest Heroes fait apparaître un nombre assez impressionnant de personnages pour une telle adaptation de l'univers Marvel, et sert ainsi d'introduction très agréable pour ce dernier en allant plus loin par exemple que les films du binôme Marvel/Paramount qui n'ont pas le temps de présenter autant de figures. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore sur le bout des doigts (mais ça ne saurait tarder) ces personnages, la liste à venir ne va rien représenter de particulier mais pour ceux qui sont familiers de ces lectures, on croise ainsi dès la saison 1 Carol Danvers, Maria Hill, Nathaniel Richards, MODOK, Ultron, le Leader, Wolfgang von Strucker, Arnim Zola, Heinrich Zemo, Leonard Samson ou bien encore Amora (liste bien loin d'être exhaustive).

Sur ce, il ne reste plus qu'à présenter la fine équipe telle qu'on la retrouvera avec la saison 2 et le synopsis de départ de la saison 1.

Image

Quand les super-héros sauvent le monde au grand jour, une organisation prend la relève dans l'ombre pour emprisonner les super-vilans : le SHIELD. Devant les différences de captivité induites par les pouvoir de ces criminels, le SHIELD possède plusieurs prisons aménagées à travers le monde, toutes plus sûres les unes que les autres selon le directeur de l'organisation, Nick Fury. Néanmoins, sans crier gare, un grain de sable grippe cette belle mécanique et l'effroyable se produit : « la Grande Évasion », l'évanouissement dans la nature de plusieurs dizaines de super-vilains. Présents à New York, des super-héros interviennent pour stopper la fuite de criminels depuis l'Arche, une prison sous-marine présente dans la baie de la ville. Ces super-héros coopèrent pour la première fois entre eux (notamment Hulk que Bruce Banner oblige à s'assagir pour leur bien à tous les deux) et, devant les lourds mystères du SHIELD, décident de faire bande à part pour rattraper les bandits. C'est ainsi que Iron Man, Thor, Hulk, la Guêpe et l'Homme-Fourmi créent le groupe des Vengeurs. Nick Fury ne s'occupe pas de ce groupe dissident mené par Tony Stark qui n'a plus confiance dans le SHIELD , il préfère découvrir qui a permis la Grande Évasion...

  • 1 : Tony Stark, alias Iron Man. Atteint lors de la guerre en Afghanistan d'éclats d'un missile de sa propre conception, le flamboyant milliardaire est obligé de vivre avec une puissante source d'énergie dans sa poitrine pour éviter de mourir. Inventeur génial, il a conçu des armures capables de tirer profit de cet énergie. Ses inventions lui ayant donné des responsabilités, il est désormais un super-héros qui œuvre pour la paix.
  • 2 : Steve Rogers, alias Captain America. Icône américaine de la guerre contre l'HYDRA, le super-soldat Steve Rogers avait été déclaré disparu en même temps que son camarade Bucky lors d'une mission d'accompagnement du Commando hurlant pour capturer Crâne Rouge. Bien des décennies après, les Vengeurs le retrouvent, prisonnier dans les glaces de l'Arctique et décident de le ramener au pays. Malgré le choc des années passées, Captain America reprend son bouclier pour défendre la liberté de ses nombreux ennemis.
  • 3 : Thor, fils d'Odin et dieu de la foudre. Il est tombé amoureux de Midgard et de ses peuples, à moins que ce ne soit simplement de Jane Foster, une médecin des premiers secours new-yorkais... Thor reste sur Midgard contre l'avis de son père pour empêcher le royaume de tomber dans les mains du mal qui grandit de plus en plus.
  • 4 : Bruce Banner, alias Hulk. Bruce est un scientifique qui a travaillé sur les rayons Gamma sans savoir que son superviseur, le général Ross, souhaitait exploiter ses recherches pour développer des armes nouvelles pour l'armée. Une expérience ayant mal tourné, Bruce fut exposé directement aux rayons Gamma, qui l'ont transforment en une créature verte démentiellement puissante. Dans cet état, Bruce perd le contrôle de lui même et sa conscience se double, donnant naissance à Hulk, un esprit plus instinctif et impulsif. Cohabitant depuis longtemps pour échapper au général Ross et à l'armée, Bruce et Hulk ne savent pas comment se positionner l'un envers l'autre pour satisfaire leur besoin de vivre indépendamment de l'autre.
  • 5 : Henry Pym, alias l'Homme-Fourmi. Le docteur Pym est un éminent scientifique qui collabore avec le SHIELD pour développer des moyens de reconversion pour les anciens criminels. Peu aventurier dans l'âme, il a quand même mis au point les particules Pym, qui permettent de modifier la taille d'un individu tant vers le microscopique que vers le gigantisme, mais aussi un casque cybernétique qui lui permet de communiquer avec les fourmis. Henry Pym est un homme de paix qui privilégie la réflexion à la violence.
  • 6 : Janet Van Dyne, alias la Guêpe. Collaboratrice de Henry Pym, Janet est l'une des premières personnes à encourager le scientifique dans ses entreprises. Ce dernier a adapté ses recherches sur les particules Pym pour doter sa partenaires de pouvoirs, dont ceux de changer de taille à sa guise ou de relâcher des dards énergétiques grâce à sa bio-énergie. Volontaire et convaincue, c'est Janet qui a poussé Henry à utiliser ses incroyables recherches pour combattre les super-vilains.
  • 7 : T'Challa, alias la Panthère noire. T'Challa est le prince du Wakanda, un pays africain qui est le plus avancé technologiquement du monde grâce à son gisement de Vibranium, le métal le plus précieux de la Terre pour ses applications militaires et scientifiques. Chassé du pouvoir par l'Homme Gorille qui a instauré dans le pays un régime de peur, T'Challa rassemble son courage et prend l'identité mythique de la Panthère noire pour combattre le tyran. Conscient qu'il ne peut y arriver seul, l'Homme-Gorille ayant monnayé le Vibranium du pays auprès d'étrangers pour l'aider, T'Challa sollicite l'aide des Vengeurs pour renverser l'usurpateur et éviter que des gens mal intentionnés ne mettent la mains sur les réserves de Vibranium du pays.
  • 8 : Clint Barton, alias Hawkeye. Ancien agent du SHIELD, le tireur d'élite Clint Barton a été récemment en prison car l'agence le pensait être un agent double de l'HYDRA sur les indications de la Veuve Noire. Lors de la Grande Évasion, il aide les autorités à contenir les évadés avant de s'éclipser lui même pour retrouver la piste de la Veuve Noire, qu'il sait en contact avancé avec les chefs de l'HYDRA.

La suite... Pas tout de suite !

The Avengers : Earth's Mightiest Heroes est une série que je recommande car, même si elle sert avant tout d'objet de vulgarisation auprès des spectateurs les plus jeunes, j'ai trouvé quelle était plaisante à suivre et qu'elle était plus riche qu'une adaptation lamba. Le casting et les aventures proposés sont agréables à suivre et peuvent donner lieu à des enchainements d'épisodes assez forts, comme le montre la seconde moitié de la saison 1. En attendant la saison 2 à venir dans les prochaines semaines, j'espère que cette série saura se faire un nom, au moins en terme de curiosité, auprès des amateurs des Vengeurs ou de Marvel de ce coin-ci du net.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Avengers : World's Mightiest Heroes
MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 21:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oh j'aime bien!

J'ai découvert cette série cet été sur France 4 et ce fut une excellente surprise.
Par contre je n'ai pas l'impression que cela a été un grand succès pour France 4 car si au début la série était programmée le matin vers 8h30, elle a ensuite été reprogrammée à 7h45 - France 4 préférant programmer à cette première plage horaire une énième rediffusion de The Batman - tiens d'ailleurs ce matin ils ont programmés un DC Animation Original Movie, Public Enemies, ce qui est toujours sympa mais je m'égare^^
En tout cas avec leurs bêtises je n'ai pas pu finir la saison 1 - je me suis arrêté à l'épisode 21 (Hydra tentant d'utiliser le Cube Cosmique).

Sinon comme l'explique Bullzor c'est une assez bonne adaptation qui reprend assez fidèlement l'univers et l'ambiance Marvel Comics. On sent l'héritage JLA de Bruce Timm avec une entrée en scène et caractérisation rapide des (nombreux) personnages pour se concentrer sur l'action et des péripéties plus ou moins ambitieuses (les histoires sur plusieurs épisodes valant toujours largement la peine en terme d'aventures et de mythologies).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Avengers : World's Mightiest Heroes
MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 19:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Je ne savais pas que cette série passait sur France 4, je l'ai vu avec Disney XD et je m'étais dit que ça devait être une exclusivité de la chaine. En tout cas, si tu n'as pas vu toute la saison 1 cet été sur France 4, ce n'est peut-être pas la faute de la chaine : les derniers épisodes de la saison ont été diffusés en séquences spéciales sur Disney XD à la fin août (3-4 épisodes à chaque fois pour correspondre à des aventures ne se limitant pas à un seul épisode), peut-être que le doublage de ces épisodes n'était pas réalisé quand France Télévision a acquis les droits de diffusion de la série. En tout cas, ces dernières aventures sont relativement importantes (je sais, « Sans blague... » vu leur positionnement) car l'intrigue autour d'Ultron est enfin lancée et les Vengeurs finissent par découvrir qui pourrit leur vie en cachette en excitant certains super-vilains. À voir d'une quelconque manière en somme.
:Zoro nargueur:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Avengers : World's Mightiest Heroes
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011 13:58 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2011
Messages: 45
Localisation: Dans le trou du cul du monde
J'aime aussi cette série mais je n'ai vu que quelques épisodes donc je ne comprenais pas tout à l'intrige, sauf que dans mes souvenirs il me semblait que dans les derniers épisodes la veuve noir à rejoind les vengeurs après ses aveux sur sa mission d'infiltration au sein de l'hydra.
Après corrigez moi si je me trompe.

_________________
Image
Qu'importe ce que vous dites, tous ces maux que vous me faite endurer simplement parce que je suis différent, il faut que vous sachiez que tel le phénix je renais toujours de mes cendres et j'en renais plus décidé que jamais à affirmer ma personnalité même si mon mode de vie ne vous convient pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Avengers : Earth's Mightiest Heroes
MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 13:56 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2012
Messages: 50
Moi j'ai regardé le film le moi dernier!
Je préfère en film qu'en animé mais quand j'étai petit je regardai sur france 4 comme Ange Bleu.
Mon préféré c'était Thor car il était très fort et courageux, dans le film Thor était encore mon préféré!

_________________
J'aime l'andouille et la cuisine corse


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com