Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 12 Juin 2012 21:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Je pense aussi qu'il y a une personne « au dessus » d'Irisu et logiquement une troisième année. Et d'une façon plus ou moins évidente ça fait écho pour moi à l'histoire de l'oncle d'Eru et du vrai-chef qui est resté dans l'ombre jusqu'à la fin.
Nous avons la même configuration a priori : une personne qui semble agir de son prendre chef (Irisu) mais semble sous l'autorité/influence d'une autre personne. Reste à savoir si c'est juste pour ce double épisode ou si ça va être un fil rouge.

Pour les tarots c'est effectivement intéressant !

Pour Knox et les autres j'avoue j'ai zappé. En fait j'avais écrit un truc en rapport avec Umineko (c'est très à propos avec cet épisode) mais j'ai supprimé en fin de compte ^_^
D'ailleurs en lisant « ange » j'ai douté 2 secondes de qui tu parlais^^ ;

Sur le crime je n'ai pas d'idées même si le coup de la Master Key est forcément une fausse piste (tellement simple) qui doit pouvoir être réfuté, mais comment ?
Je note que :
- l'arme du crime est inconnue,
- le coupable peut avoir passé par la fenêtre via une fenêtre du premier étage (=> on note aussi que ceux qui sont allés à droite étaient seuls)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 12 Juin 2012 23:13 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
Pour les tarots c'est effectivement intéressant !

Si tu veux lire les autres descriptions des cartes, je te conseille la page de TvTropes consacré au tarot. C'est l'une des meilleures et des plus clairs que j'ai eu l'occasion de lire.

Citation:
Pour Knox et les autres j'avoue j'ai zappé. En fait j'avais écrit un truc en rapport avec Umineko (c'est très à propos avec cet épisode) mais j'ai supprimé en fin de compte ^_^

Dommage, ça aurait été intéressant.

Citation:
D'ailleurs en lisant « ange » j'ai douté 2 secondes de qui tu parlais^^ ;

Le perso a une majuscule. Et puis là, je te répondais. J'avoue que rajouter bleu aurait été plus clair mais j'avais la flemme et que je pensais pas que tu pouvais confondre.

Citation:
Sur le crime je n'ai pas d'idées même si le coup de la Master Key est forcément une fausse piste (tellement simple) qui doit pouvoir être réfuté, mais comment ?

J'avoue que je sais pas trop. C'est aussi ce à quoi j'avais réfléchi, comment empêcher l'intervention de la Master Key, mais j'ai pas trop trouvé de réponses.

Citation:
Je note que :
- l'arme du crime est inconnue,

Ouais mais bon, il a quand même fallu lui couper le bras et y'a des débris de verre à côté de son bras. Du coup, y'a moyen que ce soit l'arme. Même si couper un bras avec du verre alors que le type est encore vivant, faut s'accrocher. Et être au moins deux. Après, je dis ça, je dis rien.

Citation:
- le coupable peut avoir passé par la fenêtre via une fenêtre du premier étage (=> on note aussi que ceux qui sont allés à droite étaient seuls)

On note aussi que la pièce qu'ils ont visité juste avant a une moustiquaire trouée et pas de toile d'araignée. Ce qui peut être important ou parfaitement anecdotique.

Mais bon en fait, ce qui m'embête vraiment dans ce meurtre, c'est le mobile. Un type normal, il réalise pas une chambre close quand il tue quelqu'un. Il le fait pour une raison précise. Soit il veut faire passer un message, soit c'est un concours de circonstances qui a créé la chambre close et par conséquent, le meurtrier n'a aucune influence dessus, soit cela l'a aidé pour son meurtre ou l'aidera pour la suite. Et pour l'instant, bah on a rien. Juste une chambre close pour le plaisir d'avoir une chambre close. Alors bon, si on me sort une bonne résolution, même sans mobile, je serai content mais j'aurai un peu l'impression de m'être fait avoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 14:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Pour Umineko, cherche pas. Après avoir mis en pause l’Episode 4 une dizaine de jours, je l’ai repris il y a quelques jours et je suis dedans à 200%.
Concernant ce que je voulais écrire, je te mets juste l’image que j’avais prévue :
http://www.zerochan.net/1144940#full

Concernant l’arme du crime, il faut savoir s’il était déjà mort lorsqu’on lui a coupé le bras. Parce qu’il n’y a pas eu d’hurlement à ma connaissance ce qui suppose une mort instantanée et même s’il était évanoui le tranchage doit être immédiat sinon le gars se réveille (à moins qu’il était attaché et bâillonné durant l’opération mais ça commence à faire beaucoup de condition pour le peu de manière qu’on a…).
Donc je suppose que le bras c’est juste pour le folklore comme la chambre close, et qu’il était déjà mort lorsqu’on le lui a tranché (le sang ne coagule pas si vite je pense, faire ça quelques minutes après la mort ne doit pas être incohérent avec ce sang abondant).
Je supprime l’hypothèse que ce soit une mise en scène pour les mêmes raisons que précédemment (pas assez de matière pour se lancer dans des trucs trop alambiqué).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 14:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Episode 08 : Let's Go to the Screening

Episode encore une fois très sympa, avec une sorte de mise en abyme des préoccupations "d'enquête" de la série. Ce qui est troublant, c'est que Houtarou est mis à contribution par un ou plusieur tiers, qui intrumentalisent la curiosité d'Eru. En gros, Houtarou commence à être "réputé", ce que son ami essaie de lui faire comprendre au début de l'épisode (dialogue sur les lycéens normaux).

Par ailleurs, il y a quand même bien d'autres mystères que celui qui est proposé à la sagacité d'Houtarou, et pour ces mystères, on ne voit pas trop le mobile pour l'heure.
- pourquoi l'écriture a-t-elle été interrompue, alors qu'on sait la scénariste très responsable?
- celle qui a repris le projet il y a 2 jours le fait mandatée par un tiers (dans la discussion texto donc?), qui sait qu'ils ont besoin d'Houtarou (pourquoi après tout?), et qui passe par la nouvele responsable qui peut mobiliser/utiliser Eru.
- qu'est-ce que c'est que ce groupe d'enquêteur de la classe? On a le sentiment d'une mise en scène...
- pourquoi n'est-on pas en contact avec les comédiens?

Tout ça sent l'enjeu second, derrière la simple découverte du mystère de "mystery" (d'ailleurs, l'absence de titre, après un arc "hyouka" et sens du titre de la revue, ça interpelle). Et le crime sent la fausse-piste quand même. On doit pouvoir le résoudre évidemment, mais bon. N'eut été la mention des différentes règles d'écriture du polar, je serais bien allé vers un accident: le fait que tout soit clos m'évoque le Mystère de la chanbre jaune (mystère dans le titre), dont la résolution est un accident, masquant un autre crime au final: je trouve qu ça collerait bien à l'ensemble de l'épisode (à la fois film fictif dont le développement est juste amorcé après tout, et intrigue autour d'Houtarou. Reste que ces règles veulent qu'on évite la résolution "accident"...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 15:40 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Episode 8 :

Comme les autres, un épisode encore très agréable à regarder.

seleniel a écrit:
On a le sentiment d'une mise en scène...

Je suis tout à fait d'accord, et pas que pour ce groupe d'enquêteur. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnes dans le projet qui ne font pas parti à ce qu'ils disent du projet, même toutes les personnes de cette classe que l'on a vu (je ne compte pas les acteurs et les enquêteurs vu qu'ils n'ont pas encore vraiment été en contact avec le culb de classique).

On peut donc penser à un procédé que mon professeur de français affectionne tant : la mise en abîme. On nous présente un film sur une enquête, mais aussi l'enquête sur ce film à enquête. ce serait donc drôle qu'au final on se retrouve avec un film sur une enquête sur un film sur une enquête où le club de classique serait les personnages principaux à leur insue. Une caméra cachée en quelques sortes.
Ce serait vraiment quelque chose de fou à faire car il est difficile de prévoir les réactions des membres du club, surtout Houtarou parce que les autres se reposent sur lui. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'élève qui les accompagne à la projection est subitement mal à l'aise quand ils la questionnent sur l'auteur du script.

Si tout cela se révèle vrai (on peut toujours rêver !), la classe aurait vraiment un film de fou, et nous un animé encore plus fou !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 21:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Image
Episode 09 : The Furuoka Deserted Village Murder Case

Ah ah!
Non je n'ai pas de nouvelles théories à proposer^^
Donc les deux aspects de l'épisode.
Nous avons droit à 3 théories : la naïve, la classique-basique et la surnaturelle/horreur. Aucune n'est satisfaisante au final car elles entrent en contradiction avec les principes de base du mystère : le script est supposé cohérent, le lieu a été examiné préalablement par l'auteur pour éviter toute erreur et les éléments de fourniture sont pensés et demandés empressement. C'est tout de même très prenant cette analyse de reconstruction du travail de création!
Sinon l'autre aspect :
- Eru est très enthousiaste et se saoule carrément de façon indirecte^^ Les différents jeux de regards entre les deux héros sont intéressants car au final Houtarou la guette et le fameux moment de Brainstorming ne vient pas vu que notre héroïne s'endort à la fin!
- Houtarou semble bel et bien être le "lecteur" que l'auteur doit battre comme expliqué par le premier "Détective". Reste à savoir qui est ce fameux auteur (ou mettre en scène). En tout cas la fin nous laisse entendre que ce mystère n'en a pas encore fini avec Houtarou.
Eru n'est pas là alors est-ce qu'Houtarou va travailler pour quelqu'un d'autre qu'elle ou va-t-on se servir de sa relation pour le pousser à donner une théorie ?
A moins qu'il y ait un acte 2 avec Eru ou qu'on parte sur tout autre chose!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 22:51 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Hahaha sérieusement ? Le script m'a donné ma réponse et je peux maintenant affirmer de manière à peu près certaine comment il a été tué et comment la chambre close a été créée et par extension qui l'a tué mais hahaha, c'est tellement enfantin. Et du coup, les acteurs ont, sans s'en rendre compte, créée une chambre close parfaite en s'éloignant du script originel et en rajoutant de l'ad-lib. Je verrai avec l'épisode de la semaine prochaine si d'autres indices sont apportés pour affirmer ou infirmer ma théorie mais j'ai réussi à en trouver une qui me satisfait pour ce soir du coup, je suis content.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 00:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
So, ma théorie :

Spoiler: Montrer
Le coupable est passé par la pièce du RDC où une fenêtre semble être cassée (via le second étage donc).
L'arme du crime est un ou des morceaux de verre issue de cette fenêtre et le crime a été commis dans la pièce du fond (celle où on a retrouvé le cadavre).
Le coupable y a laissé le corps ainsi que sa propre clé (qui ne correspond pas à cette pièce donc).
Le coupable a ensuite fermé la porte avec la clé de la pièce en question et est reparti avec.
Les étiquettes des clés ont été échangées.
Le verre brisé a été entièrement déplacé dans la pièce du cadavre (comme il y en avait déjà par exemple dans le hall d'entrée, ce n'est pas suspect en soi).
Les deux suspects sont ceux qui ont connaissance de l'existence de la Master Key : la jeune fille taciturne et le garçon à lunettes.
Le coupable est la jeune fille taciturne car spatialement la plus proche et qu'elle était seule tout le temps.
C'est également elle qui propose tout de suite d'aller chercher la Master Key (initiative typique d'un coupable).

voilà c'est tout.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 22:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Episode 09 : The Furuoka Deserted Village Murder Case

Un épisode une nouvelle fois très plaisant. L'intrigue policière fonctionne très bien, surtout sur plusieurs épisodes, parce qu'à la fois ce n'est pas le genre de la série tout en étant la base de la caractérisation par défaut du couple de héros. Et du coup, on a Houtarou qui se prend au jeu, et Eru qui se saoule littéralement de mystère, et ça c'est juste énorme!

Sinon, je ne comprends toujours pas où veut en venir l'équipe du film. La mise en scène des "détectives" de l'équipe du film est bizarre, le statut de l'auteure du scripte toujours autant, sans parler de celles qui organisent la situation qui nous est présentée (quelque chose de l'ordre du défi lancé à Houtarou, mais autre chose en plus encore à n'en pas douter). Les deux niveaux de mystère qui se superposent, en attendant de se croiser et de recouper dans le dénouement, sont la grande force du développement je trouve, de la dynamique narrative.

Pour le crime lui-même, franchement, je n'ai pas vraiment l'envie de déduire des infos données, mais je pense aussi qu'il faudra récupérer des choses des diverses théories avancées (Houtarou comme monteur/révélateur au final), ceci combiné avec l'élément supplémentaire qu'on a manqué et qui devra tout révéler. Ce qui me frappe surtout, c'est que le script n'est pas suivi pas l'équipe de tournage: l'histoire de la quantité de sang est problématique, de même que la main coupée, qui apparemment n'était pas dans le script et serait un ajout de l'accessoiriste, de même peut-être que certaines indications de plans non suivies (pas vérifié, mais c'est le sentiment que j'ai. Peut-être que l'auteure ne s'est pas arrêtée de fatigue, mais a été découragée par le fait qu'on lui a demandé un truc qu'elle ne souhaitait pas faire au départ, qu'elle a bossé dur pour cela, pour au final voir son histoire foutue en l'air par des ajouts et adaptation lors du tournage. Et que de l'autre côté, la situation créée ne ressemblant pas à celle imaginée par l'auteure, la résolution initialement prévue s'en trouverait bancale, problématique, ou irréalisable.

Il y a un côté "dispersion" dans ce tournage qui ne va pas à la base: les votes pour définir le sujet, le genre, les divergences de point de vue, de goûts, de style, le fait que personne n'est finalement satisfait du rôle qu'on lui a donné. C'est je trouve ce qui ressort de quantité de détails en marge de la résolution du crime lui-même, comme si ce dernier jouait un rôle de diversion dans le déploiement du "message" de cette série d'épisodes.

En tout cas, Houtarou va devoir changer de système de pensée pour comprendre les deux niveaux de mystère.

Hâte de découvrir la suite et fin de tout cela: c'est vraiment très agréable à suivre!!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 22:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Image
Episode 10 : What No One Noticed

Episode étonnant!
Tout d'abord le mystère : la narration comme réponse. Bien joué et le côté direct est évidemment ce qu'il faut pour créer l'effet d'indubitable logique.
Sur Houtarou et son ouverture à la vie en rose. Bien je crois que l'absence d'Eru durant l'épisode et sa très courte intervention finale où elle échoue à sortir sa réplique mantra sont suffisamment éloquents. Houtarou se laisse séduire et convaincre qu'il est spécial, et décide d'utiliser pour la première fois son talent pour son bénéfice et son plaisir. Bref il revendique pour la première fois de façon net un désir et un ego - une émancipation inattendue et le tout pour le sourire de Irisu-sempai.
Maintenant nous savons qu'il reste un épisode sur cette histoire et que tout n'est pas clair à la fin. Nous n'avons pas résolu l'étrangeté du chat de l'ouverture et il y a l'histoire de la corde - bien que je ne vois pas où cela peut mener en dehors d'une théorie conspirationniste ^^;
A noter aussi Satoshi qui laisse tomber son masque affable pour la première fois.
Là où il est question de désir, il est aussi question de frustration de façon logique et naturel. Prochaine étape donc ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mer 27 Juin 2012 00:11 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Hum, que cet épisode me fait plaisir. De la bonne caractérisation de personnages comme je les aime ! Surtout du côté d'Irisu pour laquelle je rappelle la symbolique avec le Tarot :

Irisu : The Empress (III) - A young and fair woman, sometimes pregnant, with symbols of power. She represents prosperity, creativity, sexuality, abundance, fertility, and comfort. It can hold symbolism related to The Three Faces of Eve (Childlike and Innocent, Sensible and Capable, Hotter and Sexier), and represent the main female love interest.

Et là, petit à petit, Irisu devient réellement la personnification de la carte. On a deux déjà deux visages d'Eve : Sensible et capable par rapport à la critique d'Houtarou d'un côté et de l'autre la sexualité puisqu'au final Houtaru accomplit toute sa réflexion uniquement pour revoir son sourire.

Et le parallèle entre le titre de l'épisode "Out of sight, out of mind", le titre du film et l'absence d'Eru durant tout l'épisode. D'ailleurs, que va-t-elle faire la demoiselle ? Alors qu'elle avait jusqu'à présent le monopole sur Houtarou, quelqu'un d'autre a réussi à le faire bouger. Et, bien pire que ça, cette personne en question est l'idole du lycée, la personne qui se rapproche plus de la Femme qu'on a pu voir jusqu'à présent. Quels sentiments va-t-elle mettre en exergue ? Jalousie ? Peut-être. Envie ? Sûrement.

Concernant le mystère, on a une solution mais que Mayaka fait voler en éclat à la dernière minute. De manière logique puisqu'il reste des points qu'Houtarou n'a pas encore utilisé. Bref, je suis impatient de voir le prochain épisode qui devrait probablement être le dernier de l'arc en cours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mer 27 Juin 2012 11:51 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Episode 10 :

Encore un bon épisode. J'avais pensé au caméraman quand Mayaka montre les défauts de prise de vue, et le coup de la lampe torche m'a renforcé dans cette idée qui s'est révélé juste.
La fin de l'épisode ne m'a pas particulièrement surpris car l'absence de la corde me génait également dans la théorie de Houtarou. J'en ai une petite que j'avais pensé au moment où on nous montrait la corde, mais elle est un peu farfelue même si elle pourrait se caser dans la théorie de Houtarou : la corde aurait servi à limiter le saignement au moment du coupage du bras en bloquant les vaisseaux sanguins, ça expliquerait ainsi la demande d'une quantité très limitée de sang.
On vera ça au prochain épisode !

PS : je tiens aussi à dire que l'animé est fabuleusement bien fait, le passage où Houtarou marche entre et sur les images du film est juste... wahou !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Sam 30 Juin 2012 08:49 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Bon j'ai arrêté de regarder la série depuis un moment (le 15 mai en fait) mais je suis tombé sur cette image donc je voudrais savoir si ça arrivais bientôt.
Il y a eu les prémices d'un tel cross-over parce que là je suis un peu étonné quand même.
Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Sam 30 Juin 2012 09:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Ces art works viennent du site internet de la série et sont apparus en même temps que les infos sur les épisodes 12, 13 et 14.
Il est mentionné qu'il s'agit de réalisation du Club de Manga.
On imagine que d'ici l'épisode 14 il y aura un épisode mettant en scène le club de manga et ces cosplays ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 22:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Image
Episode 11 : End Credits of The Fool

Evidemment dès qu'Houtarou se préoccupe de ce que pense Eru, tout devient plus limpide et évident.
Cette conclusion explicite finalement très bien la dualité mécanique/coeur entre Houtarou (Energy) et Eru (Désir). Sans elle, il est juste un brillant technicien et perçoit les problèmes comme de pures questions mathématiques.
Et finalement Hongou n'était qu'un double d'Eru et une épreuve dans sa quête de compréhension de cette dernière. La conclusion c'est qu'il n'a pas besoin d'autre public qu'elle ^_^
Par contre le mystérieux sempaï est bien un personnage de fil-rouge apparemment.
Fin du volume 2.
On attaque le volume 3 dès le prochain épisode!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com