Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 10:53 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Image
Episode 05 : The Truth of the Classics Club and Its Past

Merci pour l'explication DS, je comprends mieux pourquoi le mystère se finit maintenant.
Malgré qu'il reste des pistes à creuser, et c'est étonnant que Chitanda n'a pas été plus curieuse que ça à ce sujet, surement à cause de l'émotion du moment... Parce que moi, ça a vraiment piqué ma curiosité, j'aimerais bien savoir !
En tout cas, un Oreki qui mène complètement l'enquête durant cet épisode. C'est très sympa à suivre, meneur avec un style très détaché. En tout cas, l'évolution de ce personnage est un véritable plaisir à regarder. Beaucoup apprécié le moment où Oreki s'emporte au sujet de Hyouka. C'est un très beau final, très bien amené et très bien traité (et cette musique !).

Bref, à suivre.

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 13:51 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ai regardé les 5 premiers épisodes, cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé un animé, et j'ai été enchanté!

La première chose qui m'a frappé, c'est la beauté graphique de l'animé, la qualité du dessin, des textures, l'usage de la couleur de la lumière et des effets d'animation. Je ne sais pas ce qu'il en est des standards actuels,si c'est la norme ou exceptionnel mais ça m'a vraiment impressionné.

Le deuxième élément que j'ai apprécié réside dans le contraste entre la mise en scène globale très classique (cadrage, personnage, narration de base), et les effets qui dynamitent et la rendent directement, ou rétrospectivement, saisissante. Dans le premier épisode, on a bien évidemment l'effet à partir du regard et des cheveux de Chitanda, mais aussi l'arrivée dans la salle du club presque parodique, mais en même temps premier degré (ralentis, zoom, etc), ou encore le mystère résolu avec l'indice du réparateur croisé dans les couloirs. Et je ne parle pas de tous les moments où on bascule dans l'onirisme, ou dans les représentations imagées pour résoudre les mystère. J'adore!

Enfin, l'atmosphère et la caractérisation des personnages, là encore très classique, est très juste, et avec des personnages qu'on semble déjà connaître, parce que répondant à des "types" très balisés, on arrive à accrocher, à s'intéresser, et à suivre avec de plus en plus de plaisir. Les 4 membres du club ne font pas grand chose d'intéressant, on sent que l'intrigue sera relativement superficielle ou décousue, plus prétexte que finalité réelle, et pourtant on a très envie de les suivre (en tout cas moi). Ca m'étonne, et je me dis que c'est signe d'une certaine maîtrise d'écriture!

Et, puis, normal étant donné l'objet du club, il est beaucoup question d'écriture, de textes, de graphie, de jeux autour du langage, de trucs qui me parlent donc. La résolution du nom de la revue et de l'animé m'a à ce titre beaucoup plu.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 29 Mai 2012 22:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29152
Localisation: Joker
Image
Episode 06 : A Deadly Sin

Un épisode qui pourrait donner une pièce de théâtre vu l'unité de temps et de lieu du récit ^_^
Un mystère anecdotique qui sert ici à explorer et à mettre en relief la relation d'Eru et d'Houtarou. Eru est toujours aussi amusante et touchante dans sa façon d'invoquer l'aide d'Houtarou ^_^;
La première partie de l'épisode est un jeu posant le véritable mystère du jour, à savoir la personnalité d'Eru, tandis que la seconde partie propose la traditionnelle énigme qui cette fois-ci est donc double. Si celle de l'origine de l'erreur de professeur est résolue, celle liée à la personnalité d'Eru restera une énigme pour Houtarou et amorce sans doute le propos de ce second "volume" : la personnalité d'Eru (?).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Ven 1 Juin 2012 11:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Episode 06 : A Deadly Sin

L'unité de lieu est étonnante effectivement! D'autant qu'on avait eu des "extérieurs" pour la résolution de l'intrigue précédente, qu'on était sorti du lycée, ou de son cadre scolaire initial. Là, on repart du coeur de l'activité. La relation entre Chitanda et Hotaro est excellente, et ça commence à fonctionner réellement comme un couple. Les réflexions d'Hotaro sur la diversion qui pourrait lui permettre d'échapper à la résolution du mystère, sur le mystère du caractère d'Eru, etc., c'est vraiment très sympa. Et bien sûr la volonté farouche de la jeune fille à obtenir ce qu'elle veut du garçon, c'est jubilatoire.

D'ailleurs, j'en profite pour parler d'une truc qui l'était venu à la découverte des deux premiers épisodes, et que j'ai mis de côté depuis: la lecture sexuelle de la série. Alors je ne sais pas si c'est moi qui suis (complètement) obsédé, ou qui comprends mal, ou veux comprendre ce que désire comprendre, mais tout le discours autour de l'énergie à économiser, qui se heurte à la libido explicite d'Eru ("je suis curieuse" = "je désire"), ben ça m'a semblé porteur d'un discours latent sexuel assez net. Pour Chitanda je ne développe pas: c'est assez net, et en même temps ça ne tient pas si tout seul à porter cette lecture. Le truc plus compliqué ou insidieux, c'est cette caractérisation d'Hotaro, qui est non seulement souvent rappelée, mais avec des variations dans ses mentions. On entend nettement "énergy" en japonais, alors qu'il doit y avoir un mot japonais pour le concept; c'est donc qu'il y a un truc un peu particulier, des connotations qui nous échappent. Je ne vous fais pas un dessin de la symbolique que j'ai vu derrière ce type d'énergie qu'on préserve en soi, par continence, pour ne pas dire abstinence. D'ailleurs, cette pensée s'est affirmée dans l'épisode 2, à la fin duquel on découvre le générique d'ending, qui joue (parodiquement?) des codes sexuels des héroïnes d'anime.

Tiens, c'est dans l'épisode de cette semaine qu'il est question des péchés capitaux...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Ven 1 Juin 2012 23:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29152
Localisation: Joker
Alors pour te répondre dans l'ordre.

Tout d'abord le sujet de la qualité esthétique de la série. C'est la nouvelle série de KyoAni qui fait partie des Studios à l'heure actuelle qui peuvent se permettre des budgets impensables pour leurs oeuvres, même si leur cible de départ est apparemment niche. Donc oui la qualité de l'animation et de la mise en scène est bien au dessus du standard classique et l'animé est un produit de luxe si je peux m'exprimer ainsi.
Au commande il y a Takemoto Yasuhiro l'une des grosses personnalités de KyoAni. Son dernier gros travail fut le film de La Disparition de Haruhi Suzumiya (qui fut une grande réussite et un beau succès vu son caractère niche), et je pense que là il a eu carte blanche et le budget pour faire ce qu'il a envie, et qu'il se fait plaisir - d'un autre côté c'est un peu l'une des caractéristiques de KyoAni de se faire plaisir à chaque fois en choisissant spécifiquement des sujets type Slice of Life et de mettre le paquet niveau animation (là où traditionnellement on n'aurait pas donné de gros moyen pour ce genre de série). Ils ont ainsi créé en quelque sorte un nouveau standard et apparemment ils ont bien l'intention de montrer qu'ils restent leader sur ce créneau - après je passe la question si c'est le cas ou non, mais il demeure que KyoAni est un Studio qui compte et qui fait partie aujourd'hui de ceux qui donnent la mesure.

Pour ta lecture à caractère sexuel, je pense qu'elle est valide et légitime. Le créneau de KyoAni ce n'est pas le grand public mais l'otaku principalement. Ils font des séries destinés aux otakus en premier lieu et il y a évidemment un jeu avec leur public à travers les codes et motifs utilisés. Donc tout ce qui est sous-entendu ne l'est pas de façon innocente et je pense comme déjà dit que Takemoto Yasuhiro se fait plaisir. Après il y a à séparer ce qui est purement "cadeau" et ce qui constitue des piques et matières à sous-entendu, mais comme Takemoto Yasuhiro un réalisateur qui travaille toujours à fond sa matière, on peut aller aux analyses et diverses lectures sans avoir peur d'en faire trop.

Concernant le mot énergie au sens industriel/machine, il me semble qu'en Japonais on utilise le mot anglais mais je ne peux pas confirmer, là il faudrait quelqu'un qui pratique véritablement le Japonais ^_^

En tout cas moi aussi j'accroche pas mal à Eru : j'aime beaucoup ce mélange du standard de la jeune fille gentille et a priori simple et introvertie, mais dotée d'une grande certitude de ce qu'elle veut et qui ne lâche pas jusqu'à ce qu'elle obtienne ce qu'elle veut. Bref forte détermination (et héros "soumis") sans pour autant tomber dans l'extraverti.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Sam 2 Juin 2012 10:34 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
La Disparition de Haruhi Suzumiya (qui fut une grande réussite et un beau succès vu son caractère niche)

Là, je m'oppose complètement à tes dires. Au moment du premier épisode de la saison 1 de Haruhi, l'oeuvre touchait un public absolument niche. Les tomes 10 et 11 de Haruhi se sont vendus à plus de 400 000 exemplaires, sachant qu'un succès pour un LN se situe vers 1 000 ventes. Donc non, Haruhi est, à l'heure actuelle, très loin du caractère niche qu'il avait à ses débuts. C'est une série qui est connu et dont le film ne pouvait presque que marcher.

Citation:
Concernant le mot énergie au sens industriel/machine, il me semble qu'en Japonais on utilise le mot anglais mais je ne peux pas confirmer, là il faudrait quelqu'un qui pratique véritablement le Japonais ^_^

Oui. Mais en général, un humain, pour parler de lui-même, aura plus tendance à lui préférer les termes Eiki (鋭気), Seiryoku (精力) voire Katsudouryoku (活動力). Energy (エネルギー) est vraiment un terme à connotation industrielle et ne s'utilise pas pour un être vivant.

Citation:
En tout cas moi aussi j'accroche pas mal à Eru : j'aime beaucoup ce mélange du standard de la jeune fille gentille et a priori simple et introvertie, mais dotée d'une grande certitude de ce qu'elle veut et qui ne lâche pas jusqu'à ce qu'elle obtienne ce qu'elle veut. Bref forte détermination (et héros "soumis") sans pour autant tomber dans l'extraverti.

Ce qui est presque l'inverse du stéréotype "Moe" japonais. Globalement, les Otakus japs, ou pour être exact ce qui ont suffisamment de goût pour que je m'intéresse à eux (comme par exemple les Key-fag), aiment les personnages féminins forts mais qui cachent leur faiblesse. Ici, on a un personnage qui semble quelconque mais qui en fait cache une grande force. Ce qui fait que les otakus jap, ces éternels soumis incapables de s'affirmer, ne l'apprécient pas particulièrement et lors d'un concours de popularité je sais plus où, ils lui ont préféré Ibara quand bien même elle n'a pas vraiment un grand rôle dans la série. Enfin, les japs et le bon goût ...

Après, je suis d'accord sur le côté sexuel de la série, et plus particulièrement de la relation entre Eru et Houtaro mais je n'ai pas forcément d'exemples précis pour l'illustrer. C'est plus un ressenti général qu'une thématique utilisé sur certaines scènes précises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Sam 2 Juin 2012 12:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29152
Localisation: Joker
Arghf je viens de comprendre d'où vient mon erreur sur le film de Haruhi, j'ai interverti dans mon esprit deux reviews de la FanGirl. Dans mon souvenir lorsqu'elle était allée voir le film de Haruhi elle avait noté un public 100% Otaku et elle avait comparé ça avec un autre film qu'elle avait vu vers la même période avec un public tout âge et tout sexe.
Hier soir je ne me souvenais plus de ce fameux film mais ça vient de me revenir, c'est... le film Unlimited Blade Works de Fate/stay night >_< Bref j'ai interverti ce qu'elle avait dit pour ces deux films sur son public (si je m'étais souvenu que c'était UBW j'aurais compris que je me plantais^^)
Sinon pour clarifier mon propos, je parlais spécifiquement du film et le fait que le film aurai marché surtout sur un public niche ne m'aurait pas spécialement choqué vu que ce genre de configuration s'est déjà vu (le grand public ne va pas forcément voir tout ce qui sort d'une oeuvre même à succès et parfois il y a des comportements étonnants).
Bref mea culpa, je sais bien qu'Haruhi est un immense succès (on ne parle pas de 4e Impact pour rien^^), par contre sur le film en lui-même là maintenant je suis curieux de savoir jusqu'à quel point il a marché ?_?

Pour le mot Energy mes souvenirs étaient donc corrects, cool^^*


Ce que tu dis sur Eru est très juste effectivement. Malgré les apparences, c'est elle qui a l'ascendance dans le couple des héros, alors que traditionnellement on a en apparence que c'est la fille qui a l'ascendance (car caractère fort / extraverti, etc.), alors qu'en réalité c'est le garçon vu qu'il est "maître" de la faiblesse cachée (si je peux l'exprimer ainsi^^) - ce qui est très gratifiant pour l'Otaku qui est incapable de s'affirmer et toussa.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Sam 2 Juin 2012 14:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
C'est tout-à-fait ça pour Eru! Du coup, question bête: c'est quoi l'équivalent du moe pour un personnage masculin? Je dis ça parce si on reprend les caractéristiques données (forte en apparence, faiblesses révélées qui rendent touchant(e)), on est pas loin du héros sombre (émo?), ou, dans un genre plus simple come celui de Hyouka, du héros asocial/apathique. Avec, pour Houtarou, un truc qui le rend savoureux, annoncé dès le début: cette histoire des vies "en rose" ou "en gris". Parce que, après, tout, de cela, il n'est dit nulle part qu'il s'agit d'un constat objectif. Ce n'est pas parce que Houtarou l'énonce d'entrée de jeu dans la série, presque en tant que narrateur, puis contextualisé dans une discussion avec son ami, que ça doit valoir vérité objective. J'ai le sentiment que tout ça sert à masquer le fait qu'il s'agit des fantasmes, projections d'Houtarou, et que donc ça traduit son imaginaire avant tout.

En gros, Houtarou se rêve en héros ténébreux (le gris), à échelle scolaire (no life qui se construit une éthique de l'économie), dans laquelle le spectateur otaku peut se reconnaître et se projeter lui-même; mais dans le même temps, il rêve d'une vie en rose, d'une aventure de midinette, qu'il colle par exemple sur la première fille qui s'impose naturellement dans son environnement: Eru. Parce que c'est Houtarou qui rêve tout le temps, dont on voit l'imaginaire se déployer à travers la mise en scène, à la manière dont les codes préétablis veulent qu'on représente les filles en train de rêvasser normalement. Sauf que là, c'est le héros, le garçon. C'est lui qui possède un côté fleur bleu sous-jacent, que la série tend à faire émerger, tandis que lui tente de le refouler.

Et là, on peut retrouver la lecture sexuelle, non plus au sens de l'érotisation, mais plutôt au sens des genres, de leurs attributs, et de leur inversion: à l'envers de l'idée initialement posée, Houtarou est passif quand Eru est active. Question choc: Houtarou est-il moe? (entraînement au bac pour les cancres).

Sinon, pour energy lié au domaine industriel ou mécanique/machinique, est-ce qu'on sait si ça récupère aussi des sens sexuels comme on peut l'avoir avec notre propre terme du coup?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Sam 2 Juin 2012 15:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29152
Localisation: Joker
Il a fallu attendre combien de temps pour atteindre le point Moe dans ce sujet de la nouvelle série de KyoAni ?^^;

Tout d'abord il faut revenir sur quelques définitions et celle du Moe qui est complexe car le terme peut être utilisé dans divers contextes et personne n'est vraiment d'accord sur ce que le concept englobe dans sa totalité.

Le Moe peut être utilisé pour définir un fétichiste envers un personnage (presque exclusivement féminin).
Seulement ce fétichise portant au final le plus souvent sur un type de personnage féminin bien spécifique, le Moe est utilisé au final pour décrire ce type.
De façon la plus basique et simple qui soit, un personnage Moe est un personnage féminin pur et innocent. De là découle un code graphique dit également Moe pour représenter ce type de personnage, mais dans l'absolu tout personnage de caractère Moe n'est pas forcément doté d'un design Moe.
Néanmoins le personnage Moe a souvent un aspect enfantin (pur et innocent) et peut donc être rattaché dans de nombreux cas à la notion de lolita, mais une lolita pure et innocente.
Pour illustrer que le terme Moe peut avoir une portée plus vaste que le cas du lolicon et brouiller ainsi les pistes, il faut savoir que le personnage de Nausicaa peut être considéré comme Moe (car de personnalité pure et innocente).

Ce qu'il faut retenir du Moe c'est cet aspect innocent et pur qui implique systématiquement une absence de libido du personnage, que ce soit au sens propre et au figuré. Le personnage Moe est totalement étranger à toute inclinaison sexuelle – ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en est pas l'objet bien entendu et bien au contraire (elle est l'objet de fantasme de l'Otaku fan de Moe - c'est évident mais je le pose pour être complet).

Ensuite il faut également rappeler la notion de Tsundere : c'est un personnage qui a un tempérament public fort/agressif ou faible/doux (envers un personnage ou tout le monde) et un tempérament caché qui s'illustre en des occasions rares et de nature opposée au tempérament public, donc respectivement faible/doux ou fort/agressif.
Exemple de cette dualité poussée à l'extrême : Asuka d'Eva – mais un personnage Tsundere peut avoir cette dualité exprimée de façon moins violente, c'est l'alternance qui est important, pas l'intensité des deux tempéraments, et le fait de cacher ses vrais "sentiments".

On peut combiner Tsundere et Moe, et il est généralement admis qu'Asuka est les deux – même si chez Anno et dans Eva il y a la déconstruction du Moe, et donc les règles sont brouillées (vu que la sexualité s'invite de façon bien implicite et les personnages féminins perdent leur innocence/pureté plus ou moins rapidement).

Ensuite pour conclure ce point culturel, un élément important à savoir : KyoAni est réputé pour avoir fait du Moe le standard incontournable de la Japanim actuelle, et en particulier avec leur dernière série K-ON! (2 saisons et un film) aux héroïnes Moe qui est succès énorme qui a tout écrasé ou presque sur leur passage.
Il y a donc de base quelque chose d'intéressant de voir arriver après K-ON!, une série comme Hyoka qui semble se jouer du Moe.

Finalement Houtarou peut-il donc être Moe ? Si on admet que son attitude « Vie en Gris » est une projection de son moi rêvé/fantasmé, il peut bel et bien être Moe, c'est à dire pur et innocent et la « Vie en Rose » être sa véritable identité qu'il n'assume pas – d'où une certaine logique que la libido soit portée par Eru pour révéler sa nature véritable – et effectivement il aime se la jouer détaché mais dès qu'Eru fait certaines allusions, il devient momentané relativement candide et fleur-bleu.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Sam 2 Juin 2012 18:38 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Hahaha, ce bon vieux début sur le Moe. J'avoue que personnellement, depuis la première fois que j'ai lu le terme, je n'ai jamais vraiment réussi à en trouver une définition qui me satisfait. Si on en revient à la base de la base, c'est à dire le Kanji, Moe (萌え) est écrit avec le caractère pour Germer. De là, on pourrait partir du principe qu'un personnage Moe est un personnage qui réussit à faire germer des sentiments dans le coeur du lecteur. Ce qui n'est pas forcément faux mais cela est par contre incroyablement vaste puisque tout et n'importe quoi peut rentrer dans cette définition. De manière intéressante, Moe peut aussi s'écrire (燃え) et signifie dans ce cas là bruler/s'enflammer. En combinant les deux, un personnage Moe serait donc un personnage qui permet à la fois au lecteur de faire germer des sentiments et de s'enflammer pour le personnage. Ce qui hé, ne nous avance pas forcément beaucoup.

Personnellement, je classe dans la catégorie Moe tout personnage que j'ai envie de protéger, d'embrasser (au sens étymologique du terme) mais sans pour autant extraire le côté sexuel de l'acte. Du coup, je fais rentrer dans la catégorie de manière assez violente des personnages comme Tomoyo de Clannad, qui n'a pas vraiment une personnalité pure et innocente, et en cela, je me rapproche presque du stéréotype japonais qui apprécient les personnages féminins forts mais cachant leur faiblesse, même si je m'en écarte puisque en incluant un côté sexuel dans le terme Moe, je m'éloigne par là même du terme initial. Cela dit, un personnage sans faiblesse n'est pas un personnage très intéressant à suivre mais là n'est pas le débat.

Après, cela ne règle pas la question d'oeuvre Moe. Une oeuvre comme K-On par exemple, qui est presque l'apogée du Moe, n'a aucun personnage qui rentre dans ma définition du Moe mais l'oeuvre n'en reste pas moins indubitablement Moe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'apprécie pas vraiment ma caractérisation du Moe parce qu'elle est au final bien trop subjective. Si on la suit, les personnages Moe ne sont pas des personnages qui ..., ce sont des personnages que je ..., et par conséquent elle échoue comme définition générale et globale du genre Moe.

Pour revenir au débat sur Houtarou, je le vois plus comme incarnation de l'Otaku japonais. Il a une apparence relativement banal, sans rien pour le distinguer, a une vie quelconque mais rêve d'une vie plus rose. Alors oui, petit à petit, il se différencie, ne serait-ce que par sa capacité à résoudre des mystères mais son point de départ reste celui de l'Otaku, et cela est logique car il faut un point d'identification. Dans les faits, il est tout de même très rare, surtout dans les Light Novel, de suivre dès le début un personnage qui soit complètement différent du stéréotype du lecteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Sam 2 Juin 2012 19:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29152
Localisation: Joker
Qu'Houtarou soit l'incarnation de l'Otaku japonais, nous sommes tous d'accord je pense. Il n'y a guère de mystère la-dessus : l'archétype est clair et suffisamment répandu pour être identifié sans équivoque^^
Néanmoins son étude n'a pas de raison de s'arrêter là et la lecture de ses interactions avec les autres personnages peuvent apporter d'autres éléments dans sa caractérisation.

Pour prendre un exemple, un personnage Tsundere ne l'ait que s'il existe un élément (personnage ou groupe) qui suscite ses alternances, sans cela c'est juste un personnage qui a une face cachée, et dans ce cas le périmètre devient beaucoup trop large et n'a plus de sens. Bref je sais qu'un tel personnage est Tsundere parce que j'ai identifié la cause de ses changements de comportement.

Si on prend Houtarou et Eru chacun de leur côté, nous avons un certain nombre d'informations, mais dès qu'on les mets ensemble et qu'on regarde leurs interactions, de nouveaux éléments apparaissent. Comme le signalait seleniel, la lecture sexuelle du comportement d'Eru ne tient que si on a le contre-point-réponse d'Houtarou.
Le personnage Image de l'Otaku malgré le fait qu'il soit défini généralement comme "coeur pur", possède une libido clairement explicitée. Il n'est pas neutre sexuellement, vu qu'il désire la ou les héroïnes. Son amour est platonique par défaut et non par choix, car Il Désire. Le personnage Moe tel que je l'ai défini dans le cadre généralement admis Ne Désire Pas de son côté (d'où la translation vers la notion d'Objet de ce type de personnage - je ne refais pas toute la psycho Otak' hein).
Ici dans la série nous avons Houtarou qui Ne Désire Pas et Eru qui Désire. Parce qu'Eru porte explicitement la libido et l'ascendance sur le face cachée d'Houtarou, nous avons une inversion de ces motifs tenus habituellement entre l'Archétype Otaku et l'Archétype Moe, faisant d'Houtarou une sorte d'Otaku-Moe car au final le Désir et l'Ascendance Véritable sont tenus par l'Héroïne et non le Héros-Otaku.
Ici donc c'est Houtarou qui est l'objet et véritablement - ce n'est pas une apparence d'objet et de soumission comme c'est souvent le cas, car c'est bel et bien la face cachée d'Houtarou qui est capturé et qui est soumis aux désirs d'Eru - alors que sa personnalité ne la prédispose pas selon toute apparence à être celle qui prend l'initiative (et de manière absolue vu comment Houtarou vit cela, via ses fantaisies).

Je pense que nous pouvoir dire ça, du moins pour l'instant ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Lun 4 Juin 2012 21:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29152
Localisation: Joker
Image
Episode 07 : True Colors

Que serait un animé de lycéens sans un épisode dans des Sources d'Eaux Chaudes ? ^_^
Nous avons donc en prime un Houtarou victime de ses fantaisies! Heureusement que le bain n'est pas mixte! Evidemment Eru le regrette mais notre jeune héros n'aurait pas passé la nuit. C'est encore trop tôt juste pour des fantasmes pour lui alors le reste^^;
En dehors de cette séquence fort amusante, le thème du jour est la fratrie qui nous apporte un nouvel élément sur les désirs et souhaits d'Eru. Comme toujours ce qui est ordinaire et terne pour lui, est extraordinaire pour elle.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 5 Juin 2012 11:21 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Episode 07 : True Colors

Un classique, et peut-être l'épisode que j'ai préféré depuis le début de la série! Très joli, très simple, y compris dans le mystère dont la résolution est d'ailleurs très soulignée, comme pour montrer qu'on est dans une sorte de genre, avant le mystère de fantômes. La thématique de la fratrie est elle plus subtilement amenée, tout en nuances, et c'est ça qui constitue finalement le vrai mystère, pour lequel il n'y a pas de "résolution" au sens strict. Ca prolonge ce qu'on disait au précédent épisode sur le mystère Eru qui doublait le mystère "officiel" de l'épisode, celui des classes inversées. Là, la nature des relations à l'intérieur des fratries est un mystère qui double, et qui compte davantage, que le mystère fantôme après tout, le second révélant et ouvrant le premier (comme à l'épisode 6 encore une fois).

Sinon, la scène du bain est géniale, vraiment géniale. On glisse du corps comique (Houtarou se déshabillant) au corps érotique (Houtarou imaginant Eru au bain en l'entendant seulement). Très très bon. Ca confirme la lecture qu'on fait d'Houtarou je trouve, et d'ailleurs on le voit plein d'attention pour Eru ("comment l'apaiser", c'est aussi comment la satisfaire). Et puis on a encore les préoccupation physiologiques d'Houtarou (diluer son sang avec de l'eau, j'imagine que c'est lié à l'énergie, puisque de toute façon c'est le manque d'énergie d'Houtarou qui est mis en exergue).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 22:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29152
Localisation: Joker
Image
Episode 08 : Let's Go to the Screening

La mise en place d'un vrai/faux crime est assez intéressante. D'un côté nous avons un faux crime (car c'est un film) et de l'autre comme il est inachevé et que la fin n'existe pas, il faut deviner meurtrier(s) et mobiles(s) ce qui nous ramène à une problématique de vrai crime car si personne ne trouve la solution, le crime restera mystérieux.
Episode en deux parties donc, d'abord présentation du contexte et du premier crime, et la semaine prochaine climax et résolution. Ceci est le premier aspect.
Ensuite le second qui concerne Eru.
La personne communique avec 3 personnes différentes au début de l'épisode :
- par portable => on imagine que c'est l'auteur du script
- par chat => un première personne qui s'interroge avec elle et qui est nommée Sempai (l'Impératrice ?)
- par chat => une personne qui écrit en rose, est hésitante et fait partie du Club de Littérature (Eru)
Ce qui est intriguant c'est qu'a priori ce n'est pas le Sempai qui fait la demande à Eru.
Donc est-ce que réellement Sempai = Impératrice ou c'est une autre personne ?
Après c'est peut être moi qui psychote mais il y a quelque chose de pas clair : deux personnes discutent entre elles avant d'aller demander à Eru, donc il nous manque un personnage clé.
Sinon évidemment les effets de mise en scène étaient encore une fois excellents!

Enfin pour le fun, les 10 Lois de Knox :
- The criminal must be mentioned in the early part of the story, but must not be anyone whose thoughts the reader has been allowed to know.
- All supernatural or preternatural agencies are ruled out as a matter of course.
- Not more than one secret room or passage is allowable.
- No hitherto undiscovered poisons may be used, nor any appliance which will need a long scientific explanation at the end.
- No Chinaman must figure in the story.
- No accident must ever help the detective, nor must he ever have an unaccountable intuition which proves to be right.
- The detective himself must not commit the crime.
- The detective is bound to declare any clues which he may discover.
- The "sidekick" of the detective, the Watson, must not conceal from the reader any thoughts which pass through his mind: his intelligence must be slightly, but very slightly, below that of the average reader.
- Twin brothers, and doubles generally, must not appear unless we have been duly prepared for them.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hyouka
MessagePosté: Mar 12 Juin 2012 19:35 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
La personne communique avec 3 personnes différentes au début de l'épisode :
- par portable => on imagine que c'est l'auteur du script
- par chat => un première personne qui s'interroge avec elle et qui est nommée Sempai (l'Impératrice ?)
- par chat => une personne qui écrit en rose, est hésitante et fait partie du Club de Littérature (Eru)
Ce qui est intriguant c'est qu'a priori ce n'est pas le Sempai qui fait la demande à Eru.
Donc est-ce que réellement Sempai = Impératrice ou c'est une autre personne ?
Après c'est peut être moi qui psychote mais il y a quelque chose de pas clair : deux personnes discutent entre elles avant d'aller demander à Eru, donc il nous manque un personnage clé.

C'est vrai que j'avais pas fait gaffe mais oui, on a bien une 4e personne qui intervient dans la demande et dont on ignore tout pour l'instant. Pour moi, la personne sous le nom "Please enter your name" est Irisu et il y a un Sempai qui intervient sous le pseudonyme "It's Me". Au vu de son style d'écriture, là je me base sur le jap, ce sempai est en fait une sempai. Elle se réfère à elle-même avec Atashi, elle utilise Kawai, ses particules de fin de phrases sont très neutres alors que même qu'elle écrit de manière enjouée.

Sinon, on a une thématique relative au tarot. C'est une caractérisation que j'apprécie beaucoup mais qui nécessite un certain nombre de recherches pour ne pas viser complètement à côté. Qu'a-t-on eu dans cette épisode ?
Irisu : The Empress (III) - A young and fair woman, sometimes pregnant, with symbols of power. She represents prosperity, creativity, sexuality, abundance, fertility, and comfort. It can hold symbolism related to The Three Faces of Eve (Childlike and Innocent, Sensible and Capable, Hotter and Sexier), and represent the main female love interest.
Alors autant pour la sexualité, j'aurais tendance à être d'accord, autant pour le reste, je ne suis pas forcément convaincu. Les Trois Faces d'Eve, je pense que cela peut être intéressant à mettre en place au fur et à mesure de son développement et du coup, on aurait vraiment un personnage digne de l'Empress. Puisque oui, l'Empress, dans le tarot, n'est en rien une version féminine de l'Emperor, qui est lui synonyme d'action, de gouvernance, de leadership et de force décisionnelle. J'espère par conséquent que Hyouka ne tombera pas dans cette erreur plutôt enfantine et vraiment impardonnable.

Mayaka - Justice (VIII) - A woman, sometimes blindfolded, holding a sword and set of scales. A very traditional allegory of justice, objectivity, rationality, and analysis, expect references to the Judgment of Solomon, the Balance Between Good and Evil, and other Secret Tests of Character.
Why not. Je ne suis pas complètement convaincu pour l'instant mais il est vrai que Mayaka reste tout de même un certain symbole de rationalité parmi les personnages. Dans le même temps, Justice est aussi un juge de caractère comme l'a été le Roi Salomon en son temps et pour l'instant, c'est un trait qui manque clairement à Mayaka.

Mayaka : Judgmenet (XX) - a young man rising up from his grave, reunited with his parents, as an angel blows the trumpet of the Last Judgement. It's The End of the World as We Know It, the time for the Final Battle. The Horsemen of the Apocalypse are probably not very far off. Actions are weighted, plots reach their achievement, secrets are revealed, and it's time to see if it will all end up for the best or not. Beware of death by redemptions and resurrected messiahs.
Clairement, il est trop tôt pour ce genre de cartes. Satoshi a bien fait de changer car ce n'est pas encore temps de s'attaquer à la fin du deck.

Satoshi : Magician (I) - A young man with the symbol for infinity as his hat. He holds tools of his trades, which are small symbols of the four suits and of luck in his hands. The Tarot de Marseille traditions tends to view him more as The Trickster and sometimes a bumbling one (and is sometimes instead named Juggler), whereas for the Rider Waite version he's more of a powerful and assertive magician. In divination, it's often attributed to the consultant, so it can more often represent the protagonist. Key words are action, initiative, self-confidence, manipulation, and power.
On rentre clairement dans la partie consultant, de par sa définition de base de données. Il est aussi quelqu'un qui est dans l'action et dans l'initiative. La manipulation et le pouvoir ne sont pas vraiment présents mais Magician est tout de même une carte qui lui va relativement bien.

Eru : The Fool (0/XXII/∞) - A carefree jester straying dangerously close to a cliff-edge, a dog at his heels. A trickster as often as an innocent protected by his own luck, a madman who speaks with the voice of gods, an idiot who hides strange powers. The Fool is a symbol of the in-between, of The Grotesque, innocence, divine inspiration, madness, freedom, spontaneity, inexperience, chaos, creativity, and infinite possibilities.
Oui hein clairement. On va débattre là-dessus des heures, Eru est presque l'incarnation parfaite de la carte The Fool.

Houtarou : Strenght (XI) - A young girl taming a terrifying beast (often a lion). Beyond the Beast and Beauty imagery, there's a moral about the stronger power of self-control, gentleness, courage, and virtue over brute force.
Ici aussi, de manière évidente, la carte représente parfaitement Houtarou. Le courage n'est pas encore présent mais pour le reste, on est vraiment dedans.

Houtarou : The Star (XVII) - A young girl pouring water in a river and on land, under a star-lit sky. Associated with hope, faith, altruism, luck, generosity, peace, and joy. Very much a messianic card as well, as an omen of the coming of The Chosen One.
Il est très intéressant d'entendre la vision qu'a Eru de Houtarou. The Star est la carte qui est l'incarnation de l'élu. C'est une carte qui vient guider les gens, qui est clairement un symbole messianique. C'est un être lumineux qui éclaire le chemin. C'est celui qui sort les êtres des ténèbres pour leur montrer la lumière. En parfaite adéquation avec l'amour naissant qu'Eru porte à Houtarou.

Sinon, j'avais l'OST de Persona 3 pendant que je rédigeais ce passage, ce qui était ô combien approprié.

Citation:
Enfin pour le fun, les 10 Lois de Knox :
- The criminal must be mentioned in the early part of the story, but must not be anyone whose thoughts the reader has been allowed to know.
- All supernatural or preternatural agencies are ruled out as a matter of course.
- Not more than one secret room or passage is allowable.
- No hitherto undiscovered poisons may be used, nor any appliance which will need a long scientific explanation at the end.
- No Chinaman must figure in the story.
- No accident must ever help the detective, nor must he ever have an unaccountable intuition which proves to be right.
- The detective himself must not commit the crime.
- The detective is bound to declare any clues which he may discover.
- The "sidekick" of the detective, the Watson, must not conceal from the reader any thoughts which pass through his mind: his intelligence must be slightly, but very slightly, below that of the average reader.
- Twin brothers, and doubles generally, must not appear unless we have been duly prepared for them.


Et t'es fâché avec Van Dine et Sutherland ou t'as pas trouvé ce à quoi Irisu faisait référence quand elle a parlé de "Nine Propositions" et "Twenty Rules" ? Bref, cadeau.

Twenty Rules of Van Dine :
Spoiler: Montrer
1. The reader must have equal opportunity with the detective for solving the mystery. All clues must be plainly stated and described.

2. No willful tricks or deceptions may be placed on the reader other than those played legitimately by the criminal on the detective himself.

3. There must be no love interest. The business in hand is to bring a criminal to the bar of justice, not to bring a lovelorn couple to the hymeneal altar.

4. The detective himself, or one of the official investigators, should never turn out to be the culprit. This is bald trickery, on a par with offering some one a bright penny for a five-dollar gold piece. It's false pretenses.

5. The culprit must be determined by logical deductions — not by accident or coincidence or unmotivated confession. To solve a criminal problem in this latter fashion is like sending the reader on a deliberate wild-goose chase, and then telling him, after he has failed, that you had the object of his search up your sleeve all the time. Such an author is no better than a practical joker.

6. The detective novel must have a detective in it; and a detective is not a detective unless he detects. His function is to gather clues that will eventually lead to the person who did the dirty work in the first chapter; and if the detective does not reach his conclusions through an analysis of those clues, he has no more solved his problem than the schoolboy who gets his answer out of the back of the arithmetic.

7. There simply must be a corpse in a detective novel, and the deader the corpse the better. No lesser crime than murder will suffice. Three hundred pages is far too much pother for a crime other than murder. After all, the reader's trouble and expenditure of energy must be rewarded.

8. The problem of the crime must he solved by strictly naturalistic means. Such methods for learning the truth as slate-writing, ouija-boards, mind-reading, spiritualistic se'ances, crystal-gazing, and the like, are taboo. A reader has a chance when matching his wits with a rationalistic detective, but if he must compete with the world of spirits and go chasing about the fourth dimension of metaphysics, he is defeated ab initio.

9. There must be but one detective — that is, but one protagonist of deduction — one deus ex machina. To bring the minds of three or four, or sometimes a gang of detectives to bear on a problem, is not only to disperse the interest and break the direct thread of logic, but to take an unfair advantage of the reader. If there is more than one detective the reader doesn't know who his codeductor is. It's like making the reader run a race with a relay team.

10. The culprit must turn out to be a person who has played a more or less prominent part in the story — that is, a person with whom the reader is familiar and in whom he takes an interest.

11. A servant must not be chosen by the author as the culprit. This is begging a noble question. It is a too easy solution. The culprit must be a decidedly worth-while person — one that wouldn't ordinarily come under suspicion.

12. There must be but one culprit, no matter how many murders are committed. The culprit may, of course, have a minor helper or co-plotter; but the entire onus must rest on one pair of shoulders: the entire indignation of the reader must be permitted to concentrate on a single black nature.

13. Secret societies, camorras, mafias, et al., have no place in a detective story. A fascinating and truly beautiful murder is irremediably spoiled by any such wholesale culpability. To be sure, the murderer in a detective novel should be given a sporting chance; but it is going too far to grant him a secret society to fall back on. No high-class, self-respecting murderer would want such odds.

14. The method of murder, and the means of detecting it, must be be rational and scientific. That is to say, pseudo-science and purely imaginative and speculative devices are not to be tolerated in the roman policier. Once an author soars into the realm of fantasy, in the Jules Verne manner, he is outside the bounds of detective fiction, cavorting in the uncharted reaches of adventure.

15. The truth of the problem must at all times be apparent — provided the reader is shrewd enough to see it. By this I mean that if the reader, after learning the explanation for the crime, should reread the book, he would see that the solution had, in a sense, been staring him in the face-that all the clues really pointed to the culprit — and that, if he had been as clever as the detective, he could have solved the mystery himself without going on to the final chapter. That the clever reader does often thus solve the problem goes without saying.

16. A detective novel should contain no long descriptive passages, no literary dallying with side-issues, no subtly worked-out character analyses, no "atmospheric" preoccupations. such matters have no vital place in a record of crime and deduction. They hold up the action and introduce issues irrelevant to the main purpose, which is to state a problem, analyze it, and bring it to a successful conclusion. To be sure, there must be a sufficient descriptiveness and character delineation to give the novel verisimilitude.

17. A professional criminal must never be shouldered with the guilt of a crime in a detective story. Crimes by housebreakers and bandits are the province of the police departments — not of authors and brilliant amateur detectives. A really fascinating crime is one committed by a pillar of a church, or a spinster noted for her charities.

18. A crime in a detective story must never turn out to be an accident or a suicide. To end an odyssey of sleuthing with such an anti-climax is to hoodwink the trusting and kind-hearted reader.

19. The motives for all crimes in detective stories should be personal. International plottings and war politics belong in a different category of fiction — in secret-service tales, for instance. But a murder story must be kept gemütlich, so to speak. It must reflect the reader's everyday experiences, and give him a certain outlet for his own repressed desires and emotions.

20. And (to give my Credo an even score of items) I herewith list a few of the devices which no self-respecting detective story writer will now avail himself of. They have been employed too often, and are familiar to all true lovers of literary crime. To use them is a confession of the author's ineptitude and lack of originality. (a) Determining the identity of the culprit by comparing the butt of a cigarette left at the scene of the crime with the brand smoked by a suspect. (b) The bogus spiritualistic se'ance to frighten the culprit into giving himself away. (c) Forged fingerprints. (d) The dummy-figure alibi. (e) The dog that does not bark and thereby reveals the fact that the intruder is familiar. (f)The final pinning of the crime on a twin, or a relative who looks exactly like the suspected, but innocent, person. (g) The hypodermic syringe and the knockout drops. (h) The commission of the murder in a locked room after the police have actually broken in. (i) The word association test for guilt. (j) The cipher, or code letter, which is eventually unraveled by the sleuth.


Sutherland's Theory :
Spoiler: Montrer
1. Criminal behavior is learned.
2. Criminal behavior is learned in interaction with other persons in a process of communication.
3. The principal part of the learning of criminal behavior occurs within intimate personal groups.
4. When criminal behavior is learned, the learning includes techniques of committing the crime, which are sometimes very complicated, sometimes simple and the specific direction of motives, drives, rationalizations, and attitudes.
5. The specific direction of motives and drives is learned from definitions of the legal codes as favorable or unfavorable.
6. A person becomes delinquent because of an excess of definitions favorable to violation of law over definitions unfavorable to violation of the law.
7. Differential associations may vary in frequency, duration, priority, and intensity.
8. The process of learning criminal behavior by association with criminal and anti-criminal patterns involves all of the mechanisms that are involved in any other learning.
9. While criminal behavior is an expression of general needs and values, it is not explained by those needs and values, since non-criminal behavior is an expression of the same needs and values.


Sinon, concernant ce qu'ange appelle le faux crime, la carte de la bâtisse si vous avez envie de réfléchir :
Spoiler: Montrer
Image

Et quelques points rapides :
- Le crime a été super violent parce que Kaitou Takeo était encore vivant quand le bras a été coupé. Sinon, y'aurait pas eu de sang au niveau de son bras coupé. D'ailleurs, il est droitier et c'est son bras droit qui a été coupé.
- La clé a été laissée à côté du bras droit et il n'y a pas de trace de pas au niveau de la fenêtre. La pièce était fermée à clé. Le second passage permettant de quitter la pièce a l'air d'être bouchée. Chambre close, tout ça tout ça.
- J'ai genre aucune idée de qui est censée être le Detective. Par élimination, je dirais le type qui annonce "And that's when it happened" mais il se pourrait tout aussi bien que ce ne soit pas le cas.

Du coup, j'ai plusieurs hypothèses mais pour l'instant, je préfère ne rien dire. J'ai du mal à croire que le mystère puisse être solvable uniquement avec ces 10 minutes de film mais pourquoi pas hein. Le vrai problème, c'est qu'on manque d'informations pour éliminer des théories. Ne serait ce que la présence d'une Master Key tue un peu tout ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com