Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, [25], 26, 27, 28 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comics Zone
MessagePosté: Dim 18 Déc 2011 20:57 
300 000 000 Berrys

Deu$ a écrit:
Quelle idée de suivre la parution française aussi.

Beaucoup moins cher (en tout cas pour ce qui est du kiosque).

Pour ce qui est de Green Lantern, pour te répondre :

- Green Lantern Rebirth (GL : Rebirth #1 à #6) : début du run de Geoff Johns et réécriture du personnage en faisant revenir Hal Jordan dans l'univers DC.
- Green Lantern : No Fear (GL #1 à #6 + GL Secret Files #1) : des aventures très classiques pour le retour du héros, avec des ennemis tout aussi classiques (King Shark, Hammond), mais qui vaut surtout, déjà !, par l'annonce dans de nombreuses années de l'aboutissement du run de Johns avec Blackest Night et Brightest Day, traduit ici par le retour du vilain Black Hand (qui aura un rôle déterminant dans le futur) et l'annonce de sa couleur liée à la Mort.
- Green Lantern : Revenge of the Green Lantern : (GL #7 à #13) : une histoire en quatre parties, plus deux épisodes de team-up avec Green Arrow et Batman, que je pense assez intéressant puis ramenant et mettant en scène de nombreux Green Lantern et autres ennemis (les Manhunters, Superboy Prime, Cyborg-Superman, Mongul). Un bon album très cosmique et un bon moyen d'offrir une vue d'ensemble de ce pan de l'univers DC.
- Green Lantern : Wanted Hal Jordan (GL #14 à #20) : encore un récit préparant Sinestro Corps War et sa suite, avec deux récits, le Wanted : Hal Jordan, valant surtout pour être une préquelle à l'apparition du Sinestro Corps et un nouvel ennemi en la personne du fils de Abin Sur. Le deuxième récit étant le Mystery of Star Sapphir. Une bonne présentationde ce corps avec notamment l'apparition des Zamaronnes, assimilables aux Gardiens en version féminin.
- Sinestro Corps War (GL #21 à #25 + GL Corps #14 à #19) : Essentiel et très, très bon. Un récit qui marque vraiment l'explosion de popularité et la grande qualité des titres Green Lantern. Ce récit est aussi bourré d'éléments très importants, comme le devenir de certains hauts personnages, la naissance de futures menaces et de nouvelles lumières, les Alpha Lanterns et la radicalisation des GL, Scar, ...
- Green Lantern : Rage of the Green Lantern (GL #26 à #28 + #36 à #38) : apparition de Atrocitus et de la lumière rouge qui confirme le succès de Sinestro Corps War. Nous partons bel et bien vers quelque chose de très cosmique et de très grand !
- Green Lantern : Secret Origin (GL #29 à #35) : Perso, je n'ai pas aimé trouvant ça assez long et pénible à lire. C'est néanmoins un parfait point d'entrée dans la série, bien plus que le GL Rebirth, puisque revisitant les origines du perso (en y incluant notamment certains éléments inédits comme la présence de Black Hand et de Atrocitus et en revalorisant la profondeur du personnage de Abin Sur).
- Green Lantern : Agent Orange (GL #39 à #42) : tu aimes Deadpool chez Marvel ? Tu apprécies Gollum du Seigneur des Anneaux ? Tu adoreras Larfleeze chez DC ! ^^
- Green Lantern : Blackest Night (GL #43 à #52) : le gros event devant se lire en parallèle de la série principale Blackest Night pour une pleine compréhension (le Green Lantern Corps : Blackest Night est lui aussi excellent !).
- Green Lantern : Brightest Day (GL #53 à #62) : il n'est absolument pas nécessaire de lire les 24 épisodes de Brightest Day pour lire ces épisodes indépendants de GL (même si Brightest Day, ça reste absolument génial). Ces épisodes sont néanmoins très importants pour la suite puisque préparant le dernier gros event GL avant le relaunch et introduisant les sept entités cosmiques liées aux sept corps (dont Parallax fait parti), ainsi que le plus grand ennemi des Gardiens. A noter que les sept membres principaux des corps sont présents dans ce récit (comme dans le GL : Blackest Night) et agissent plus ou moins ensemble pour un déluge de couleurs et de persos très classes qui en met pleins les yeux !
- Green Lantern : War of the Green Lantern (GL #63 à #67 + GL Corps #58 à #60 + GL Emerald Warriors #8 à #10) : le grand final avant le relaunch. Très bon encore une fois et avec des conséquences à l'issue de l'arc très importantes.
- DC Comics - The New 52 : Green Lantern (GL #1 à ??) : dans la parfaite continuité de War of the Green Lantern.

Tout est très bon dans ce run de Johns mais je dirai que les choses sérieuses commencent vraiment à partir de Sinestro Corps War (même si Revenge of the Green Lantern reste aussi assez important). Mais si tu ne veux pas revenir aussi loin, je pense que les principaux trucs à lire sont dans la continuité de ta découverte de Blackest Night avec Green Lantern : Blackest Night, Green Lantern : Brightest Day, ces deux récits développant pas mal les personnages principaux issus des autres Corps, puis War of the Green Lantern. Sinestro Corps War est aussi excellent mais si tu ne comptes pas t'attarder sur les événements précédents ou qui suivront, inutile de s'y attarder, l'histoire étant très riche et risquant plus d'embrouiller la situation qu'autre chose.

Pour Green Lantern Corps de Tomasi, tout y est génial ou presque, bien plus cosmique que la série principale. Si tu veux commencer la série, Recharge est un bon point départ. Emerald Warriors est sympa, très bourrin mais loin d'être indispensable et n'a surtout pas eu le temps de vieilir malheureusement et de gagner en intérêt.

Deu$ a écrit:
Prochains sur ma liste: Final Crisis

En espérant que tu te sois d'abord armé de l'Encyclopie DC sur 75 ans de continuité !

MessagePosté: Ven 23 Déc 2011 20:03 
.

Merci chef!
Donc en gros, tout le run de Sir Johns, je prends note.

Librairie VO

Image
Final Crisis
Final Crisis (2008) #1-7, Final Crisis: Submit (2008) #1, Final Crisis: Superman Beyond (2008) #1-2

J'avais très peur d'être complètement perdu vu tout ce que j'en avais lu, finalement, c'est plutôt bien passer.
En tout cas, j'ai beaucoup aimer et j'ai lu ça d'une traite.
Je pense qu'il me faudrait encore au moins une bonne grosse lecture pour vraiment bien tout comprendre et tout assimiler, parce-que mine de rien, y'a vraiment énormément de personnages et de choses qui se passent partout et tout le temps dans ce comic, mais je pense m'en être plutôt bien sorti, surtout que je m'attendais vraiment à quelque-chose de beaucoup, beaucoup plus complexe.
Un bien beau récit complètement apocalyptique et psychédélique qui nous fait voyager dans le temps, dans l'espace, dans le multiverse et chez les Dieux.
Cool.

Image
Batman and Son
Batman (1940) #655-666

L'apparition de mon chouchou, le rejeton Wayne!
Damian Wayne, c'est un peu mon petit Quentin Quire (mythique dans le dernier Wolverine and the X-Men!) de chez DC, la sale petite raclure que j'aime adorer!
Il nous montre donc un premier aperçu de ses talents et de son caractère explosif.
Un vrai petit monstre, pour le récit qui introduit et met en place les premiers pions du grand échiquier "Batman by Morrison".
Sans oublier le fameux #666 nous faisant voyager dans un futur où Damian est Batman!
Je dis carrément oui à une ongoing avec Damian en Batman! Un petit changement de costume et c'est parfait! Surtout si la mini-batmobile (kartmobile?) est gardée! Haha
Et puis merde quoi, il a un chat qui s'appelle Alfred, comment résister?! *__*

Image
The Black Glove
Batman (1940) #667-675

J'ai eu un peu de mal avec la première partie se passant sur l'île avec la "League of Losers" comme dirait Tim.
J'ai trouver ça un poil ennuyeux cette ambiance Agatha Christie, heureusement que J.H. Williams III est là pour nous offrir de magnifiques planches!
La deuxième partie bien plus sympa avec le retour à Gotham et Bruce qui commence à sombrer dans la folie, l'apparition de Bat-Mite, etc.
Un récit un peu lent au démarrage, mais qui se rattrape bien sur la longueur!

Image
Batman R.I.P.
Batman (1940) #676-683, DC Universe (2008) #0

Le récit qui m'a plu, mais qui m'a tellement embrouiller. Haha
C'est très cool, mais complètement barré et ça part dans tous les sens.
Une lecture grand huit, la plus "complexe" du run pour moi.

Image
Time and the Batman
Batman (1940) #700-703

Yesterday. Today. Tomorrow.
Bruce. Dick. Damian.
La légende, le mythe Batman au fil du temps.
Je connaissais déjà vu que j'avais choper le Batman #700, mais c'est toujours un plaisir de redécouvrir ce petit récit rès, très cool.
J'ai beaucoup aimer le fait de revoir Terry, enfin de le voir dans un comics, vu que j'ai toujours été très fan de Batman Beyond. Excellente idée d'ailleurs d'avoir fait de Damian son mentor au lieu de Bruce, c'est bien plus cohérent (bon ok, à l'époque de Batman Beyond, Damian existait pas vraiment, mais quand même).
Rajoutez à ça le "chapitre manquant" de R.I.P. et quelques pages bien sympas avec Dick, Damian et Tim et vous obtenez un indispensable!

Image
Batman: The Return of Bruce Wayne
Batman: The Return of Bruce Wayne (2010) #1-6

La boucle est bouclée.
Toutes les réponses, tous les éléments autour de la Wayne Family, du Manor trouvent leurs réponses au cours de ce voyage à temporel.
Un bien chouette et beau voyage dans le temps, magnifiquement illustré et raconté.
C'est un vrai régal de voir tout ces éléments se dessiner et se lier au fil du temps comme ça.
Chapeau Grant.

J'ai donc fini l'intégrale du run de Morrison sur Batman (à l'exception de Batman Incorporated).
Et j'ai adorer.
Le seul reproche que j'aurai à formuler, c'est que faut vraiment tout lire, dans le sens où c'est un véritable ensemble, si on lit pas tout ce qu'il a écrit sur le personnage depuis Final Crisis, on est quand même vachement perdu (mais même en lisant on reste quand même un petit peu perdu haha).
C'est pas vraiment un reproche au final, mais pour le lecteur néophyte qui veut lire du Batman tranquille sans se prendre la tête, c'est pas vraiment conseiller de se faire ce run! Haha
En tout cas, c'était vachement chouette, j'ai bien hâte de pouvoir lire Batman Incorporated et sa suite prévue pour l'année prochaine!
Et comme dit autre part, j'ai retrouver la passion pour le personnage et son entourage et du coup j'ai commencer à me choper d'autres choses comme Hush et du Batman par Paul Dini.

MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 11:30 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #10

• Relations publiques : Une lecture plutôt sympathique pour ma part autour de Erik et de la communication positive qu'essaye de coller Scott par dessus ses actions pour s'attirer les faveurs de la foule avoisinante. Magnéto et ses symboles, ça reste quelque chose de très évocateur et cette histoire le rappelle plutôt bien.
  • Point de rupture (1) : Une histoire intrigante sur le papier qui a réussi à capter mon attention. J'espère que cette intrigue permettra à nouveau à Colossus de se mettre en avant (ce qui est peu arrivé ces derniers temps), de même que Kitty si on a le droit de croiser les doigts à ce sujet là. J'ai hâte de découvrir la suite et la réponse de Piotr à ce peuple extraterrestre qui lui demande asile.
  • Il n'est pire aveugle : J'ai eu des difficultés à entrer dans cette histoire, relativement opaque quant à ses intentions, qui tourne autour de Blindfold et de ses visions. Je ne retiens vraiment pas grand chose de cet épisode, si ce n'est l'arrivée prochaine de Age of X pour les lecteurs français selon les visions de cette mutante.
  • Le Retour (2) : Une conclusion mouvementée et musclée pour une histoire qui se révèle finalement être une bonne à mes yeux, malgré quelques points qui me font tiquer (comme évoqué le mois dernier, l'emploi trop récurrent des pouvoirs de Légion par exemple). Après, pour rebondir ce qu'a écrit précédemment Cielo à propos de Magie, il est vrai quel bénéficie dans cet épisode d'une mise en valeur agréable et surtout remarquable. Cette mise en scène d'ailleurs m'intrigue, car Magie est bien l'une des rares X-Men en ce moment à apparaître comme quelque peu anxiogène (de même que Hellion à un degrés moindre).

Image

X-Men Universe #10

• Servir et protéger (3 & 4) : Je crois me souvenir que j'ai déjà souligné mon adhésion au style de Bachalo au dessin mais j'en remets une couche... Vivement Wolverine & the X-Men sous sa houlette ! Pour le reste, c'est de la lecture agréable même si sans majeure surprise (quoique, l'antagoniste réel, quelque peu mais je pense qu'il va très vite être remisé au placard). J'ai surtout apprécié les passages où Spider-Man et Emma Frost étaient en duo pour sauver leur peau : j'ai trouvé que les échanges entre les deux étaient fun à suivre. Dans l'ensemble, c'était une histoire agréable à suivre.
  • Euphorie : Bof, c'est pas du X-Factor comme je peux l'aimer, j'aurais aimé que l'éditeur fasse l'impasse sur cette simili-présentation pour continuer l'avancée dans Deathlok Nation. Un récit plutôt moyen à mes yeux où je ne retiens que les réflexions personnelles de Betsy sur son approche de la baston (et le passage éclair de Lady Deathstrike).
  • Comme dans un film : À l'instar de Cielo précédemment, j'ai bien apprécié cet épisode autour de Darwin. Un épisode barré, agréable à suivre et surtout... doté en effet d'une chute très intrigante : j'espère de tout cœur que ce destin donné au fils de Rahne et Hrimhari sera conservé quelque part pour ressortir au moment opportun car sinon, quel pétard mouillé ça ferait pour les lecteurs de X-Factor...

Image

X-Men Extra #87

• Maudite (#1 à #4) J'attendais avec fébrilité cette mise en avant offerte à Jubilé pour son retour et... Légère déception au finale, on ne lui propose pas grand chose pour rendre intéressant sa transformation en vampire suite à Curse of the Mutants. Même si il est toujours agréable de voir reformée une équipe qui a fait ses preuves (Jubilé et Logan), qu'est-ce que c'est rageant de voir dans quelle histoire sans queue ni tête elle est projetée pour son retour... Pas grand chose de significatif à signaler dans l'ensemble, si ce n'est que notre ami Rockslide a l'air d'en pincer pour la nouvelle succube.

LIBRAIRIE VF

Image

Ultimatum

Parce que tout arrive un jour où l'autre, oui, j'ai bien lu pour la première fois un recueil de l'univers Ultimate alors qu'il ne m'attire pas des masses sur le papier (pour les néophytes du coin, c'est la branche éditoriale parallèle dans l'univers de Marvel, un reboot qui a eu lieu au début des années 2000 par rapport à l'univers 616, l'univers initial, pour attirer un nouveau lectorat qui ne serait plus rebuté par des décennies de références à propos du background des personnages).
  • La Solitude des sommets : Stark boit, s'envoie en l'air avec des créatures de rêve mais remplace Fury à la tête des Ultimates, ce qui a l'air d'être les Vengeurs du coin. OK, pourquoi pas.
  • Sexe, mensonges & DVD : C'est à partir de cette histoire que je découvre l'univers Ultimate et je dois bien avouer, je le trouve bien plus trash que je ne l'aurais imaginé. Sérieux, avec la tendance de ces super-héros de se retrouver plus vite sous la couette avec leurs camarades plutôt qu'à se retrouver sur le playground à défoncer du super-vilain, j'ai presque retrouvé l'impression de gros délire dans l'univers héroïque que je peux avoir en The Boys de Garth Ennis (en moins cru tout de même chez Marvel). À part ça, récit solide et accrocheur : le meurtre de Wanda dans la rue a un effet boule de neige du tonnerre qui associe entre autres un Magnéto prêt à défoncer tout ce qui lui passe sous la main et un Ultron qui s'ouvre aux sentiments humains, et pas forcément les meilleurs. De la très bonne lecture.
  • Ultimatum : Le récit que je devais de découvrir en tant que fan grâce à une citation accrocheuse de Magnéto, à savoir « Dieu a mis 40 jours pour purifier la Terre, il ne m'en faudra que 3 ». Il s'agit finalement d'un récit qui se transforme très vite en rollercoaster ahurissant tant le ménage est fait dans le rang des super-héros et des super-vilains (à tel point que je me demande bien comment ils ont pu réussir à continuer la branche Ultimate après cet Event avec tout le monde qui est tombé à terre) ainsi que l'action est omniprésente et à des proportions épiques. Là encore, je suis très convaincu par ce que j'ai lu, donc je baisserais un peu d'un ton quand je médirai dans le futur sur Ultimate, même si je me doute que toute la branche n'a pas une telle qualité constamment.

Image

Old Man Logan

• Wolverine (vol. 3) #66 à #72 : J'ai pris énormément de plaisir à lire ce recueil. La réputation de cette histoire est bien fondée, ça démonte n'importe quel fan de Logan voire n'importe quel fan de Comics tout court j'imagine de lire cette histoire. C'est sensible, c'est brutal, c'est carrément barré ; j'ai lu ça d'une traite tant j'ai été captivé par ce tableau idyllique. La paire décrépie Logan/Clint risque de se faire une belle place dans mes souvenirs.

Image

X-Men : Vignettes

• Classic X-Men #1 à #13 Très bon recueil d'histoires de Chris Claremont que voici. Réalisées lors de la réédition à la fin des années 1980 des premières histoires de l'auteur sur les X-Men, ce dernier en profite pour remplacer les pages publicitaires ou promotionnelles des premières revues par de courtes histoires complètes où il développe la vie intime de ses personnages. Et là, on ne peut que subir la magie de Claremont à ce niveau car c'est toujours fin et émouvant. Les plus émouvantes ou poignantes histoires du lot sont relatives selon moi à Jean, Kurt, Ororo et Piotr. Très indépendant de ce qui se passait à l'époque, à part l'évocation de l'arrivée du Phénix dans la vie de Jean, ce recueil est idéal pour les néophytes pour découvrir la psyché de quelques grands personnages de la série.

HARDCOVER VO

Image

X-Men : Age of X

• Age of X (Age of X : Alpha, X-Men Legacy #245-#247, New Mutants #22-24) : Une nouvelle fois, les lecteurs français vont soit se faire spoliés, soit passer à la caisse de manière excessive car ce que vont retrouver dans quelques mois les lecteurs des hors-série mutants, c'est... Une belle petite bombe qui s'assimile d'une seule traite. Très bonne histoire que ce Age of X : si la narration et son principal twist sont relativement classiques à mon goût, il n'en demeure pas moins que l'élaboration de cet univers où les mutants sont une espèce en voie d'extinction tourmentée dans leur forteresse par des assauts militaires humains quotidiens a été très peaufinée. Contrairement à Deu$, ça ne m'a pas déçu plus que ça de voir principalement le trio de X-Men Legacy sortir son épingle du jeu (on est fan ou on ne l'est pas : moi, je le suis à 101%), même, j'ai été étonné du très beau rôle réservé à certains membres des Nouveaux Mutants (appréciant Sam et Dani, j'étais comblé). À lire pour les fans pour la caractérisation alternative des personnages et pour les néophytes, une lecture relativement recommandable car ne demandant pas de connaissances précises pour s'y retrouver.
  • Age of X - Universe #1-#2 : Moins marquantes que l'histoire principale, ces histoires annexes dans cet univers où l'on retrouve d'autres très grandes figures de Marvel demeurent agréables à lire. Malgré des incohérences (Franklin Richards ?), ces histoires apportent des choses relativement intéressantes à découvrir et parfois brodent de manière efficace autour de thématiques récurrentes chez certaines grandes figures. Un bonus, malgré tout payant, qui s'apprécie.

MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 12:40 
.

Image
Je persiste et signe! Zehaha :teach:

Waah, tu as aimer Ultimatum à ce point là?
Sachant que c'est un peu considérer comme un des pires trucs de la branche Ultimate, je crois que tu peux te lancer les yeux fermés sur à peu près tout le reste! Haha
Mais vraiment.
Une fois encore, je t'en prie, je t'en supplie, je t'implore, je t'en conjure, lis The Ultimates et The Ultimates 2, c'est du must-must-must-must-read-and-if-you-don't-read-I-come-to-your-house-when-you-sleep-and-cut-your-penis-and-feed-it-to-your-angry-students.
Et vu que t'es fan des mutants, Ultimate X-Men, c'est grand.
Et ça doit être un des trucs les plus all stars de ces dernières années, writers et pencilers: Millar, Bendis, Vaughn, Kirkman, Bachalo, Kubert(s), Ribic, Brooks, Paquette, Immonen, Larroca, Oliver, et encore d'autres!

Bullzor a écrit:
Contrairement à Deu$, ça ne m'a pas déçu plus que ça de voir principalement le trio de X-Men Legacy sortir son épingle du jeu

C'est pas que ça m'a déçu (je les adore aussi, non mais!) c'est plus que je trouve que d'autres personnages importants étaient du coup trop effacés, voir inexistants et ça c'est dommage.

Image
Flashpoint
Flashpoint (2011) #1-5

Hum.
Vu que je me suis mis à suivre DC avec leur New 52, il était normal que je lise le récit qui finit/démarre tout.
Pas convaincu du tout.
C'est sympa, mais c'est quand même juste un gros prétexte pour justifier le NuDC.
Y'a quand même des trucs sympas, comme le Batman alternatif (qui dans le fond change pas tellement au final), l'Emo Superman et...erf, non en fait, j'ai vraiment pas apprécier ce récit. é__è

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 10:49 
300 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image
X-Men Hors Série #4 Collision
- Daken : Dark Wolverine #7 à #9 (mai à juillet 2011)
- X-23 #8 et #9 (mai et juin 2011)

Une histoire plutôt sympa. Daken en grand conspirateur s'en sort plutôt très bien contrairement aux derniers trucs très médiocres que j'ai pu lire de lui. Je trouve ça juste un peu dommage que son pouvoir mutant consistant à manipuler et amplifier les émotions d'autrui ne soit pas utilisé et plus mis en valeur. X-23 fidèle à elle même, autant bourrée de charisme que son original. Mais le truc le plus sympa du comics, la naissance d'un lien entre les deux personnages. Très intéressant de voir cette Wolvie-Family se développer de la sorte. D'ailleurs, un nouveau crossover de la sorte en y incluant Wolverine ne serait pas de refus. L'image de l'explosion à la fin est assez géniale elle aussi ^^

Image
Marvel Top # 4 Dark Son
- Incredible Hulks #612 à #617 (novembre 2010 à janvier 2011)

Enfin, l'histoire que j'attendais avec impatience en VF, à savoir rencontrer le second fils de Hulk, Hiro-Kala. Un récit très compliqué à suivre si tant est qu'on est pas suivi les différentes aventures de Hulk ces dernières années, de son exil sur la planète Sakaar où il eut deux fils sans le savoir avant la destruction de la planète, à World War Hulks, où l'on aura pu voir la famille des Hulks grandement se développer.
La grande question de ce récit étant, Hulk parviendra-t-il à calmer la colère de son fils très tourmenté comme il avait su le faire avec Skaar, frère jumeau d'Hiro-Kala ?
Pas mal de points négatifs dans ce comics, mais bon, pour qui apprécie lire du Hulk, la lecture reste sympa.

ImageImage
Deadpool #6 et #7
- Deadpool #23 à #26 (juillet à octobre 2010)

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Deadpool et je me suis laissé tenter par ces deux numéros encore disponibles en librairie. Et pour ce qui est de ce voyage du Pool à Vegas, ça reste assez fun et amusant mais loin d'être du grand Deadpool où l'on se marre à chaque coin de page. Petite agréable mais sans plus. Reste le final qui lui m'a beaucoup fait rire concernant le vilain du moment, La Fouine, ou ce retour à la case départ pour le personnage !+

LIBRAIRIE VF

Image
DC Big Books : Superman - La Dernière Bataille de la Nouvelle Krypton
- Superman: Last Stand of New Krypton #1 à #3 mai 2010 à juin 2010)
- Adventure Comics #8 à #11 (mai 2010 à juillet 2010)
- Supergirl #51 et #52 (mai 2010 à juin 2010)
- Superman #698 et #699 (mai 2010 à juin 2010)

Troisième volet de cette Nouvelle Krypton et encore une fois très sympa. Avec pour seul petit bémol, contrairement à l'album précédent, nous sommes ici en présence d'une action omniprésente, de la première à la dernière page ça pète de partout, et je dois dire que ça devient un peu pénible à lire à force, surtout que je me suis fait le livre d'une traite, sans pause. Sinon, oui, ça reste très sympa même si encore une fois, l'absence des personnages les plus intrigants est très regrettable (le Général Lane, la mystérieuse Superwoman, et le duo tout aussi énigmatique composé des kryptoniens (?) Flamebird et Nightwing. Sinon, j'aime décidément beaucoup Brainiac 5 de la Légion et Mon-El.
Possédant déjà en VO la dernière partie War of the Supermen à paraître en VF pour 2012, qui achève ce très long arc de New Krypton, je dois dire que mon avis global, même s'il nous manque beaucoup de matériel, reste très positif. Une excellente aventure de Superman et de ses alliés.

Image
The Unwritten - Entre les Lignes #2 : Les Infiltrés

Encore meilleur que le premier volume, The Unwritten est clairement l'un des meilleurs comics qui se fait à l'heure actuelle. J'y prends autant, voire plus, de plaisir qu'en lisant du Fables. Et on n'en est qu'à douze épisodes !
Pour rappel vite fait de l'histoire, un auteur à succès mystérieux vivant à l'écart du monde et n'ayant été vu de quiconque depuis des années est à l'origine de la saga la plus lue et la plus adulée au monde, les aventures du jeune magicien, Tommy Taylor. Le comics ne se cache jamais de prendre pour base les romans de Harry Potter, et parviendra à en faire quelque chose d'assez formidable. C'est son fils, Tom Taylor qui est devenue l'image portant la promotion et toute la publicité qu'il peut y avoir autour de cette saga, présent aux conventions de fans, interview, ... Jusqu'au jour où la folie des fans atteindra un tel seuil, que suite à un certain événement remettant en cause les origines et l'identité de Tom Taylor, deux camps de fans se formeront. Ceux remplis d'une haine très violente à l'égard du jeune homme pour avoir entâché l'image du héros qu'ils estiment tant, et ceux formant une espèce de culte de Tom Taylor, le fantasmant en tant qu'incarnation de chair d'un personnage fait d'encre. Quant à Tom Taylor, lui, semble complètement perdu, ne comprenant rien de ce qui lui arrive dernièrement. Qui est-il vraiment ? Qui est vraiment son père et où a-t-il disparu ? Et surtout, quels sont ces événements étranges où les récits littéraires semblent prendre vie sous ses yeux, tantôt le protégeant, tantôt le mettant en péril, et lui faisant de plus en plus la possibilité de confondre les identités de Tom et tommy Taylor, aussi fou que cela puisse paraître.

Dans ce deuxième volume où Tom se retrouve en prison en France, après avoir été accusé d'un massacre d'une violence extrême alors qu'il était sur la piste de ses origines, le récit avance de manière significative et nous fait part d'indices bien plus clairs pour la compréhension globale de l'histoire qui restait assez floue dans le premier livre. Le scénariste, Mike Carey continue de parsemer son aventure de références littéraires (Le Rouge et le Noir, Les Fleurs du Mal) où à leur donner une importance significative en confondant totalement la réalité de la fiction (La Chanson de Roland, ou encore la violente opposition entre le roman juif Jud Süss et sa version nazie propagantiste et cinématographique).
Et ce n'est pas parce que l'inspiration première du comics est Harry Potter (ou pour être plus juste, le succès mondial de Harry Potter) que nous sommes là en présence d'une BD qui s'adresse à un public plutôt jeune. Au contraire, certaines scènes sont d'une très grande violence et cruauté (les enfants du Directeur de la prison...), et certains pans de l'histoire sont eux assez difficiles à aborder je trouve.

en tout cas, avec ce deuxième volume, The Unwritten se dévoile vraiment et affiche une qualité énorme et un intérêt de lecture certain. Et quel cliffhanger !
En espérant revoir The Unwritten très rapidement chez Urban Comics.

Image
Northlanders : Sven le Conquérant (2)
Suite de cette première histoire de Northlanders relatant les exploits des grands guerriers des mers du nord d'antan, le premier à passer sous la loupe de Brian Wood étant le bien connu des lecteurs de Vinland Saga, Sven (dont j'avais dans le premier volume confondu le nom avec celui de Knut, d'où quelques soucis de compréhension). Nous explorerons toujours à la fois la jeunesse de Sven le lâche dans son exil et son apprentissage de la vie dans "la grande ville" et le centre du monde de l'époque, Constantinople, jusqu'à son retour sur les terres glacées de son oncle et le début de sa guerre visant à récupérer son honneur et ce qui lui est dû.
Nous voici à la fin du premier arc d'une très bonne série revisitant les mythes et les grandes batailles des guerriers vikings. En espérant revoir Northlanders très rapidement chez Urban Comics.

MessagePosté: Ven 6 Jan 2012 13:59 
.

Librairie VO

Image
Infinite Crisis
Infinite Crisis #1-7

A l'instar de Final Crisis, j'avais un peu peur d'être perdu, mais c'était encore plus compréhensible que ce dernier, surtout que y'a un bon résumé de Crisis on Infinite Earth dans le récit.
J'ai beaucoup aimer, on reste toujours dans ce style épique complètement hors norme et c'est plutôt jouissif.
Un récit nous dévoilant une fois de plus la richesse de l'univers DC, forcément, c'est un indispensable. Une très bonne lecture.

Image
Batman: Battle for the Cowl
Batman: Battle for the Cowl #1-3, Gotham Gazette #1 and Gotham Gazette: Batman Alive? #1

Arf, j'ai été assez déçu.
A part montrer les doutes et le chemin de Richard avant d'assumer et de porter le costume, c'est assez dispensable.
Même Damian réussit à peine à en remonter l'intérêt.
Une lecture pas mauvaise, mais complètement dispensable.

Image
Batman: Hush
Batman #608-619 and Wizard #0

Un classique mettant en scène presque tous les grands méchants du Caped Crusader? Un gros oui!
C'est vraiment accrocheur, on fait un beau tour du bestiaire de Gotham et jusqu'au bout on se demande bien qui est en réalité ce fameux type masqué.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimer ce Hush. Un vrai sale type comme je les aime, bien tordu et sadique, prêt à tout pour assouvir ses plans. Y'a pas à dire, Loeb et Lee on contribué à une belle pierre à l'édifice des vilains de Gotham avec ce Hush.
Une très bonne lecture.

Image
Batman: Heart of Hush
Detective Comics #846-850

Décidément, j'adore vraiment ce Hush.
Paul Dini, un des mecs derrière des trucs comme Batman: The Animated Series et Batman Beyond, Dustin Nguyen (il fait de la musique aussi? haha) que j'ai découvert sur The Authority et que j'adore, Hush un méchant que j'aime, comment résister?
J'ai vraiment beaucoup aimer. Je sais pas si c'est toujours comme ça, mais j'ai trouver l'ambiance dans Detective Comics plus "horrifique" et malsaine que dans Batman. Entre ce que fait Hush à Selina, ce dingue de Crane qui relâche volontairement un futur psychopate dans la nature, "le gosse Bane", etc, woah, c'est bien cool.
Une très bonne lecture, j'ai beaucoup apprécier ce qu'a fait ce petit duo. Je pense me prendre The Private Casebook et leur série Streets of Gotham du coup.

MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 21:40 
300 000 000 Berrys

Je peux comprendre que tu n'es pas tellement aimé Battle for the Cowl. Surtout que les trucs que tu sembles apprécier dans du Batman ne sont pas vraiment présentes, entre un Damian très absent et un Dick ne faisant que s'apitoyer sur son sort. Mais bon pour moi qui adore Tim, je trouve qu'il s'en sort avec un rôle plutôt intéressant ici, une sorte de continuité dans l'assombrissement du personnage après la mort de son père et de Superboy qui prépare bien son départ de Gotham et le début de sa quête aveugle en étant le seul à voir des indices où il veut bien en voir sur le fait que Bruce soit encore en vie.
Et pour ce qui est du génial tacticien Hush et de Nguyen, c'est clair, ils sont carrément énormes !

KIOSQUE VF

Image
Fear Itself #3
- Fear Itself : The Home Front #3 et 4 (août et septembre 2011)
- Fear Itself #3 (août 2011)

C'est vraiment de pire en pire... je ressors avec un tel sentiment de vide à la fin de chacune de ces lectures et je me demande vraiment si je vais continuer cet event. On a droit à la mort d'un héros face aux armées du Serpent, le nouveau vilain introduit pour l'event, mais ça sonne incroyablement creux. Le truc me faisant tenir étant l'annonce d'un bouleversement important pour le devenir de Thor au terme de cette histoire, et j'aimerais voir de quoi il en retourne...

Image
Avengers #1
- The Mighty Thor #1
- Captain America #616 (mai 2011)
- Captain America #1 (septembre 2011)
- Avengers : The Children's Crusade #1 (octobre 2010)
- I am An Avenger #1 et #4 (septembre 2010 et février 2011) Notez le "et" pour bien signifier que les #2 et #3 ne sont pas présents. De toute façon, c'est nul.

Nouveau magasine prévu pour récupérer certains des gros titres du Marvel Icons et du Marvel Heroes (deux autres magasines mensuels), plus une autre très attendue, en tout cas pour moi, le fameux Children's Crusade. Grosse déception pour Thor de Fraction, celui-là même qui écrit Fear Itself. Bien que je n'ai lu qu'un épisode, je peux d'ores et déjà le dire, c'est mauvais. Doit-on dire au revoir à l'énorme qualité du titre de ces dernières années ? Pour Captain America, pas intéressé et j'ai lu ça à la va-vite.
On en vient ainsi à la grosse partie du mag pour ma part, le retour des Young Avengers. Dans lequel Wiccan et Speed apprennent enfin leurs origines et décident, accompagnés de leurs équipiers, de se lancer sur les traces de leur mère, Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge. Avec une apparition surprise à la fin du numéro de leur très cher grand-père, désireux de les accompagner dans leur quête et lui aussi cherchant des réponses à ses questions. Très bonne entrée en matière. J'attends la suite avec impatience.

Image
Marvel Icons #12
- Invincible Iron Man #504 et #505 (juillet et août 2011)
- New Avengers #13 (août 2011)
- FF #1 (mai 2011)

Cela faisait depuis septembre que je ne m'étais pas acheté le Icons, faute à un sommaire trop peu attractif pour moi qui suis pourtant bon public, et j'y reviens en ce début d'année pour tester la fameuse nouvelle série sur la Future Foundation. Tester, tout simplement parce que je n'ai jamais été un fan des Fantastic Four et que je n'arrive pas à lire leurs aventures en tant que groupe.
Ce premier numéro est donc assez intriguant et me donne envie d'aller voir plus loin. La Future Foundation est bien sympatique de par ses membres qui outre les FF habituels (excepté la Torche humaine, tombé au combat) accueille des Spider-Man en tant que membre remplaçant à Johnny Storm, des petits génies venus de tout horizons et bénéficiant de la protection et du savoir de Red Richards, d'une mise en avant assez important des enfants de Red et Sue, Valeria tout aussi brillante que sa mère et le puissant mutant Franklin. Ainsi qu'un autre invité, le père de Red, Nathaniel Richards, très intéressant de par sa présence notamment dans une scène où il sera le seul à remettre en question les décisions de l'homme le plus intelligent au monde, trop habitué à ce que l'on suive ses décisions sans discuter. Beaucoup aimé cette scène.
Bref, comme je l'ai déjà dit, très intrigué par cette nouvelle série, surtout avec le cliff de fin voyant un invité prestigieux se joindre au club : Fatalis !

Image
Marvel Heroes #12
- Avengers #14 (août 2011)
- Avengers Academy #10 et #11 (mai 2011)
- Journey into Mystery #623 (juillet 2011)

Là encore, je ne parlerai que d'une seule série m'ayant énormément plu, le Journey into Mystery (bien que le Avengers Academy soit aussi très bon).
On continue de vivre les aventures et les souvenirs de Kid Loki accompagné de ce corbeau, Ikol, censé représenter les conseils et le souvenir du Loki manipulateur d'autrefois. Sous fond de Fear Itself, dans lequel Thor s'est vu retirer ses pouvoirs par Odin pour avoir voulu défendre la Terre contre la menace du Serpent, Loki tentera de prêter main forte à son frère en usant de ce qu'il fait de mieux, l'usage de sa malice et de demi vérités. Un récit à la fois épique nous renvoyant dans un lointain passé qui est conté au héros de cette histoire (Kid Loki) et où il redécouvrira ses aventures de jeunesse aux côtés de Thor et la façon dont ses mots commencèrent à empoisonner son entourage, et un récit aussi très drôle nous ramenant dans le présent et sur les actions de l'enfant en cette nouvelle Asgard. Des moments très fun, notamment la relation de servitude qui se créera entre Loki et le Loup de Hel ^^, ou bien encore le moment assez improbable et délirant où le personnage le plus stupide de l'univers Marvel, Volstagg se foutra de la gueule d'un Loki du mauvais usage de sa malice accompagné d'un cours privé sur la question ! J'adore. Aux côtés de X-Men : Prelude to Schism #1 et du Amazing Spider-Man #654, le meilleur truc que j'ai lu ce mois-ci en kiosque !

Image
Spider-Man #144
- Fear Itself : Spider-Man #1 (juillet 2011)
- Amazing Spider-Man #653 et #654 (février et avril 2011)
- Amazing Spider-Man #654.1 (avril 2011)

Première surprise, alors que je m'attendais à une sombre daube à l'épisode tie-in de fear itself, comme c'est très souvent le cas avec ce genre de numéro, j'en ressors agréablement satisfait. Un vrai traitement de la "Peur" dans ce nouveau récit et non une banale et stupide confrontation contre les types les plus baraqués de chez Marvel armés de surcroît de gros marteaux.
Mais bon, passons au principal, la suite de ASM ! Suite du combat entre Spidey et le Scorpion sur le dos d'une fusée en plein décollage (spectaculaire !), le tout orchestré par l'Anti-Araignée et ses légions de créatures cybernétiques s'attaquant à tous les proches de Jameson afin de le détruire totalement. Et Spidey aura bien besoin d'un bon coup de main pour démêler cette situation et être sur tous les fronts en même temps. Résultat : New Avengers à la rescousse. Bien sûr, comme d'habitude, ce récit bourré d'action continue de planifier subtilement les ingrédients qui seront à même d'amener de nouvelles intrigues pour la suite, Octopus et le Super Bouffon notamment, continuant de jouer leurs cartes à l'insu de tous.
Mais cette histoire vaudra surtout pour son final, avec la mort d'un personnage très proche de Jameson... Quelle sera donc la réaction du plus féroce opposant de l'Araignée ?
En ce qui concerne le Amazing Spider-Man #654.1, ce n'est ici que l'introduction à une nouvelle série en quelque sorte : Venom. Où le symbiote comme nous l'avions vu précédemment avait été récupéré par le gouvernement pour créer son propre super espion. Et l'heureux destinataire du costume noir ne sera autre qu'un proche de longue date de l'ami Spidey... Affaire à suivre.

Image
Fables - tome 14 : La Guerre des Nerfs

Magnifique
:Sanji amoureu:

La fin d'une longue guerre froide entre les Royaumes et les armées de l'Empereur opposés aux personnages de contes et légendes en exil s'étant réfugiés dans le "monde réél". Un peu rapide et soudaine cette façon de mettre un terme à la trame principale de 14 tomes, surtout que je ne m'y attendais absolument pas. surprise totale donc de voir une telle conclusion s'achevant sur la victoire des Fables libres et la reconquête des Royaumes ! Et ce n'est pas vraiment cette conclusion qui est surprenante en soi, mais plus la manière dont s'est amené et les conséquences qu'elle aura sur des personnages importants tels que Blue et Rose Rouge, le Prince Charmant, Pinocchio et Gepetto, Cendrillon, et quelques autres. Particulièrement aimé l'aventure de Cindy et l'arrivée du dernier signataire de la charte de Fableville à la fin du livre, ne pouvant amener que du bon pour la suite.
Une excellente "fin" très ouverte si bien que je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi m'attendre pour le prochain volume. Que j'attends évidemment avec une énorme impatience !

MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 20:46 
500 000 000 Berrys

Je suis déçu par la rapacité de Panini : annoncer vouloir mettre dans les prochains mois Wolverine & the X-Men dans la revue Wolverine, c'est clairement vouloir booster les ventes d'un mensuel qui n'a pas la même importance historique que les autres. Je suis déçu de voir X-Men et X-Men Universe privés d'une série très importante dans l'actualité mutante. Sans détour, je crois que je vais récupérer les TPB/HC en VO de Wolverine & the X-Men dès qu'ils sortiront.

Et sinon, 10 centimes de plus sur les revues à partir de 2012 sans avoir prévenu, ce n'est pas quelque chose qui m'a fait sourire une fois chez mon libraire.

KIOSQUE VF

Image

X-Men #11

• Point de Rupture (#2 à #4) : Une histoire qui s'est révélée plutôt sympathique à mes yeux sur la longueur. Les motivations de l'ancien Powerlord Kruun ne sont pas démentielles mais ses applications... J'ai bien apprécié son raid sanglant à Utopia, même si Logan a volé le show avec une seule page (celle où Kitty attire Kruun vers lui). En plus d'avoir désormais un quartier extraterrestre à San Francisco, la boucle est enfin bouclée pour Kitty qui redevient tangible : à n'en pas douter, ça m'a fait plaisir de voir reformé l'un des couples mutants emblématiques grâce à Kitty et Piotr.
  • Schisme – Prélude #1 : Assurément ce que j'ai préféré lire dans cette revue. Je ne savais pas quoi en attendre mais j'ai été très vite convaincu par le suspense mis en place (qu'est-ce donc qui fait autant flipper les mutants ?) et par le récit de la vie de Scott par Charles. Si jamais cette mini-série dépeint à la suite de tels portraits des grandes figures mutantes, je pense bien que le TPB X-Men – Prelude to Schism va se révéler un incontournable pour tous les néophytes afin de comprendre la psychologie et le parcours des grands personnages principaux.

Image

X-Men Universe #11

• La Malédiction des Mutants, contrecoup : Un récit bien moyen à mes yeux pour permettre à Charles de remonter le moral à Jubilé après sa transformation vampirique. Plot pas exploité, personnages plus esquissés que développés, action mou du genou ; vraiment pas grand chose qui m'a attiré là dedans...
  • Monstrueux : Astonishing X-Men est de retour dans cette revue et... Je comprends pourquoi Marvel va avoir cette année recours à Marjorie Liu pour relever grandement le niveau : cette aventure s'annonce pas passionnante à suivre. On sort Armor du placard pour amener les X-Men à se rendre au Japon et, quelques mois après avoir eu un remake de Akira en suivant Generation Hope dans une telle situation, on se tape désormais les prémices d'un remake de Godzilla. Ça ne m'enchante pas du tout et je n'attends pas la suite avec impatience.
  • Nation Deathlok #2-#3 : Je n'ai finalement pas trop aimé cette aventure de X-Force, trop brouillonne ou expéditive à mes yeux. Je n'ai pas retenu de tension particulière à cause de cette offensive du projet Arme Infinité dans le présent et pire, j'ai sursauté devant la chute où l'on essaye de nous faire comprendre que Fantomex a sauvé le gosse qui accueille Apocalypse en le mettant en stase dans le Monde. Sérieux, on ne pouvait pas rester sur un statut-quo évocateur à ce sujet, comme quoi X-Force était obligé parfois de prendre des décisions radicales pour sauver l'espèce mutante (comme tuer un enfant pour Fantomex justement) ? Tout n'est quand même pas à jeter, j'ai bien apprécié le show offert par Deadpool dans cette aventure, très amusant comme à l'habitude du personnage.

LIBRAIRIE VF

Image

La Mort de Captain Marvel

• Captain Marvel (Vol. 1) #29 & #34, Marvel Spotlight (Vol. 2) #1-#2, Marvel Graphic Novel #1 -The Death of Captain Marvel : Sublime. J'ai été littéralement convaincu par ce recueil, alors que le pan cosmique de l'univers Marvel ne m'attire pas trop. Grâce à la bonne composition de ce recueil, j'ai pu mieux comprendre les pouvoirs de Mar-Vell, ses relations avec Rick Jones et Carol Danvers ou bien encore Thanos, découvrir comment Nitro (personnage ô combien élément déclencheur de Civil War) est apparu dans l'univers Marvel et surtout, j'ai été soufflé par le premier roman graphique de Marvel : quelle finesse dans la peinture de la tristesse due au cancer et de la mise en abîme de la mort héroïque ! Assurément un indispensable à lire et à relire.

Image

Le Gant de l'Infini

• Le Gant de l'Infini : Dans le sillage de ma lecture de La Mort de Captain Marvel est arrivé ce recueil dans ma collection, il s'agit d'une réédition de Panini dans un format souple (et moins cher) de certains classiques de la collection Best of Marvel dans la nouvelle gamme Marvel Gold. Après Mar-Vell, il me restait à découvrir le nihilisme et l'amour inconsidérée de la Mort de Thanos du côté des univers cosmiques de la Maison des Idées. J'ai trouvé cette histoire bonne, même si elle ne m'a pas autant accroché que je ne l'aurais cru. Thanos fait son effet, les proportions cosmiques de l'histoire sont très intéressantes (la réunion des plus puissants êtres cosmiques comme Galactus quand même !) mais je n'ai pas trop apprécié de découvrir que les héros terriens ne servaient pas à grand chose, si ce n'est de faire valoir, et le twist de fin que j'ai trouvé quelque peu décevant pour cette aventure. À lire pour Thanos qui vaut vraiment le détour.

TPB VO

Image

Days of Future Past

Un récent recueil généreux au niveau du contenu : il présente la charnière 1980-1981, du départ de Scott des X-Men après la mort de Jean jusqu'au premier fait d'arme solitaire de Kitty à l'occasion de Noël. Bien évidemment, comme l'indique le titre du TPB, c'est à ce moment qu'a été présenté pour la première fois l'horrible futur anti-mutants où les Sentinelles règnent en maîtres.
  • X-Men #138 : Scott pleure Jean lors de son inhumation et se remémore sa vie jusque là, conjuguée étroitement à l'existence des X-Men. Riche résumé associé à la mélancolie terrible du jeune leader des X-Men qui se rend une nouvelle fois compte que l'on peut être emporté dans la fleur de la jeunesse, même lorsque l'on est un super-héros doté de pouvoirs fantastiques. Un classique sympathique à revoir.
  • X-Men Annual #4 : Les X-Men de Storm vont en Enfer chercher Diablo qui a été plongé dans un état de mort imminente par un cadeau suspect le jour de son 21ème anniversaire... Tout un programme, avec Dr Strange en invité ! Très bon récit, riche en action, qui aboutit à une certaine révélation sur une proche de Kurt, Amanda Sefton.
  • Uncanny X-Men #139-140 : Le passé de Logan au Canada est approfondi et ce dernier, accompagné de Kurt, prête main forte à Alpha Flight pour combattre le Wendigo. Mis à part les révélations à l'époque sur Logan, la découverte de ce récit autour du Wendigo ne m'a pas emballé.
  • Uncanny X-Men #141-142 : Pas grand chose de nouveau à écrire sur le classique qu'est Days of Future Past si ce n'est que c'est toujours aussi bon à lire et que l'histoire demeure pertinente et avant-gardiste.
  • Uncanny X-Men #143 : Kitty fait face seule à un ancien démon des temps immémoriaux à l'occasion de Noël, une occasion de s'offrir son premier quart d'heure de gloire dans la série. Appréciable tout du long, c'est un récit qui permet d'ajouter des images supplémentaires à une époque dans la vie de Kitty où elle s'appelait « Sprite ».

Image

Secret War

• Secret War #1-#5 : J'ai découvert le récit de la « chute » de Nick Fury à la tête du SHIELD et... J'ai été soufflé par ce récit, très bien mené et assez dérangeant sur les bords. Ce derniers parvient même le lecteur à s'interroger quelque peu sur les motivations morales des uns et des autres parmi les super-héros (ça devait être le crédo des scénaristes Marvel au milieu des années 2000 apparemment), et cela est très appréciable. Étant réceptif au style de Dell'Otto, notamment à travers ses nombreuses interventions pour les récits des X-Men, j'ai été ravi de retrouver une série uniquement avec sa patte graphique si agréable ; cette dernière sublime de très belle manière une histoire d'espionnage et de terrorisme assez audacieuse de la part de Bendis. Au passage, remerciements appuyé à Cielo pour avoir refait remonter dans l'un de ses listings d'immanquables cette très bonne lecture qui n'était pas du tout dans mon radar auparavant.

Image

X-Men – Endangered Species

• X-Men – Endangered Species/one-shot, X-Men #200-#204, Uncanny X-Men #488-#491, X-Factor #21-#24, New X-Men #40-#42 : Endangered Species est un récit qui fait le lien entre House of M et Messiah CompleX (il n'y a qu'à voir la couverture du recueil pour voir la référence évidente à cette dernière histoire). N'ayant jamais lu ce qui se passait entre les deux, je me suis donc procuré ce recueil et j'ai été convaincu par le solide récit du périple du Fauve pour trouver une solution, scientifique ou magique, pour conjurer le « No more mutants » de Wanda. À temps exceptionnels, Hank va croiser les pires ordures pour trouver une solution à ce terrible problème ou bien rencontrer les plus grandes sommités dans leurs domaines (comme pour la magie le Dr Strange ou un personnage qui s'est retiré dans les montagnes du Wundagore depuis House of M...). Un récit solide et accrocheur donc, qui vaut le détour principalement pour la confrontation entre Hank, ses convictions humanistes et scientifiques ainsi que son reflet déformé provenant de l'ère d'Apocalypse...

Image

Secret Wars

• Marvel Super Heroes - Secret Wars #1-#12 : Après avoir lu Secret War, j'ai découvert plus tard dans le mois sa référence homonymique, le classique fondateur des crossovers chez Marvel, à savoir les Guerres Secrètes. J'ai été totalement convaincu par cette lecture très riche, pétrie à tous les épisodes d'évènements dantesques et démesurés issus de la confrontation entre les plus grands héros et les plus grands vilains des années 1980. Une introduction idéale pour découvrir l'univers de Marvel. Ce que je retiendrai de cette lecture, c'est qu'elle a augmenté le large crédit que je donnais déjà à Fatalis, tout bonnement incroyable tout au long du récit (un super-vilain qui tient autant un récit sur ses épaules, c'est remarquable).

HARDCOVER VO

Image

Civil War

Ayant découvert Civil War à travers les trois tomes de l'édition française de Panini mais n'ayant jamais posséder un exemplaire de cette histoire, c'est désormais chose faite grâce au recueil américain. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le véritable contenu de ce livre qui m'apparaissait pourtant copieux en terme de pages...
  • Civil War #1-#7 : Eh oui, j'étais trop confiant quant au contenu de ce recueil et je m'attendais à avoir un condensé des trois tomes de Panini dans ce dernier. Las : seule la série Civil War est condensée dans ce livre (ce qui est déjà ça tout de même, on ne parle pas de n'importe quelle histoire anodine) et il n'y a aucun tie-in fondamental pourtant pour l'intrigue en vue. En gros, j'ai dis « au revoir » à l'enquête de Logan pour retrouver Nitro et pire, « au revoir » à l'épisode de la mort de Steve Rogers sur les marches du tribunal avant son procès. Civil War sans la mort de Captain America, c'est comme oublier sciemment de mettre la cerise sur le gâteau ; ça laisse un goût amer auprès du gourmet qui l'attendait avec délectation. Mais bon, mis à part cette déception, j'ai retrouvé quand même une histoire que j'avais déjà adoré découvrir il y a quelques années et surtout, j'ai pris un plaisir supplémentaire à scruter ce qui se passait à l'arrière plan grâce à une meilleure connaissance personnelle des personnages secondaires ou tiers de Marvel. Une histoire qui reste incontournable pour n'importe quel néophyte qui souhaiterait s'y mettre.
  • Marvel Spotlight – Mark Millar/Steve McNiven : Deux longues interviews pour apercevoir le point de vue de l'auteur et du dessinateur attitrés de Civil War sur l'univers Marvel et leur apport à ce dernier. Relativement intéressant à suivre, surtout pour voir la connexion entre les idées fondamentales de ces bonshommes et leur traduction sur le papier.
  • Civil War Script Book : À réserver aux fans hardcores qui souhaitent découvrir le pourquoi du comment de tous les éléments de cette histoire grâce à une lecture commentée de tout le script par les auteurs et Joe Quesada, rédacteur en chef. Devant la profusion d'informations, j'ai surtout lu les interventions de Mark Millar, toujours décalées et souvent intéressantes.

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 07:28 
300 000 000 Berrys

Je n'avais pas lu cette annonce mais effectivement, annoncer Wolverine and the X-Men dans le mag Wolverine, pour remonter les ventes d'un kiosque tout simplement pourri, c'est vraiment un sale coup. Et pour le coup de l'augmentation de la TVA sur le livre de 5,5 à 7%, c'était prévu, je me souviens l'avoir vu signaler par Panini il me semble. Annoncé peut-être un peu tardivement par contre.

Bullzor a écrit:
Après avoir lu Secret War, j'ai découvert plus tard dans le mois sa référence homonymique, le classique fondateur des crossovers chez Marvel, à savoir les Guerres Secrètes.

Ou le Avengers vs X-Men avant l'heure, diront les mauvaises langues. A noter aussi l'existence d'un autre récit très sympa, Les Guerres secrètes II, qui reprend les grandes lignes de son grand frère, mix de héros et de vilains réunis sur une planète inconnue pour participer à un jeu d'un quelconque Dieu cosmique (le Beyonder ?). A noter que c'est également là, en tout cas il me semble si mes souvenirs sont bons, qu'un certain Hood, futur grand vilain fétiche de Bendis, fera sa première apparition.

LIBRAIRIE VF

Image
Tony Chu Detective Cannibale - tome 3 : Croque-Mort
Je me répète, mais cette série est géniale !
Quoiqu'un peu mollassonne dans les premiers chapitres de ce nouvel album qui peuvent peut-être plus vu comme des espèces d'histoires courtes n'amenant que bien peu de choses à l'intrigue principale. Même si les choses en questions sont très intéressantes. Ce volume se concentre donc sur l'écriture de ces personnages toujours aussi géniaux faisant vivre cette BD, toujours aussi drôle, dégueulasse et bien givré ! J'ai bien rigolé notamment dès les deux premières pages, le coup classique de commencer par une image choc avant de revenir quelques temps en arrière pour nous expliquer les tenants et les aboutissants d'une telle scène. Cette méthode de narration étant utilisée à outrance que ce soit dans la BD, le cinéma ou les séries, je trouve qu'on a là un bon foutage de gueule de ce procédé, qui moi m'a bien fait rire.
Sinon, là où le tome devient vraiment génial reste lors de ses deux derniers chapitres avec le retour d'un personnage primordial et l'apparition de tout un tas d'autres, la famille de Tony ! Et quelle famille ! ^^
Le cliffhanger est lui aussi génial. Une scène où l'on ne comprends strictement rien à ce qui se passe mais à l'effet tellement coup de poing que la révélation finale elle aussi énorme sur le passé de Tony passerait presque comme inaperçue. Une fin qui m'a laissé sur le cul, quoi !
Un tome par an, c'est bien trop peu !!!

Image
Locke and Key - tome 3 : La Couronne des Ombres
Je me répète encore, mais cette série est géniale !
Les malheurs de cette famille se poursuivent et semblent ici se centrer sur la mère et la fille, Kinsey s'intégrant dans un nouveau cercle d'amis aussi marginaux qu'elle et se lançant sur la piste des aventures de jeunesse de son père et de ses compagnons sans en prendre conscience, la mère, elle, sombrant de plus en plus dans la dépression et l'alcoolisme, se retrouvant dans un état pitoyable et laissant ses enfants livrés à eux-mêmes. Fait grave lorsqu'on sait que la menace représentée par le fantôme incarné ne cesse de planer autour du manoir de Keyhouse et de ses clés aux pouvoirs surnaturels.
Dans ce nouveau tome, les révélations continuent de tomber emmenant souvent avec elles de nouvelles questions, et de vieux cadavres, le but du fantôme nous est révélé sans que l'on ne comprenne véritablement ses intentions, et de nouvelles clés font leur apparition renforçant l'aspect fantastique et horrifique qui entoure cette étrange demeure.
Du pur bonheur encore une fois avec en prime une préface signée Brian K. Vaughan et quelques bonus sympathiques entre illustrations, plans du manoir et listing et explications intéressantes sur les différentes clés en notre connaissance.

Image
100% Marvel : Daredevil - Reborn
Suite directe à Shadowland dans laquelle Matt Murdock, alias Daredevil, s'improvisait grand vilain en imposant sa vision ultra rigide de la justice sur New York avant d'être déchu par ses anciens alliés costumés. Ayant quitté le costume et en quête de rédemption, nous le retrouvons aujourd'hui vagabondant sans but à travers le désert et, bien attendu, sa rencontre avec une ville des plus suspecte sera l'occasion rêvée de raviver en lui cette petite fibre héroïque qui sommeille.
L'histoire est pleine de clichés et de choses pas vraiment très intéressantes ne servant ici que de prétexte pour ramener l'un des héros ayant donné lieu au meilleur des comics Marvel de ces dernières années. C'est rapide, simple et peu inspiré. En attendant le retour d'un Daredevil de qualité.

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012 20:27 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #12

• Kidnapping : J'ai longtemps pensé que cette histoire tournait à vide mais la chute m'a semblé intéressante. Enfin on a une piste de compréhension sur le côté peu avenant de Logan envers Hope (« J'ai pas envie d'écourter à nouveau la vie d'une Jean Grey-like ») et on nous expose un peu mieux le pouvoir mutant de Hope qui ressemble terriblement à celui de Malicia, le contact physique en moins. Une histoire bien moyenne dans l'ensemble mais rehaussée par sa chute tout de même.
  • Fear Itself #1-#2 : Bof, rien de bien passionnant à sauver dans ce tie-in qui, à l'image de la série principale, peine à faire naître un sentiment de peur chez le lecteur face à l'ampleur de la puissance proposée contre nos héros. Tout ce que je retiendrai, c'est le passage où Hope pompe quelques pouvoir à droite et à gauche pour être la seule à toucher un Fléau élu du Serpent.
  • Schisme – Prélude #2 : Moins percutante que le mois dernier à mes yeux, cette histoire n'en demeure pas moins intéressante et dresse un portrait assez efficace de Magnéto pour qui ne connait pas son background. Ayant lu Magnéto – Le Testament, cette relecture modifiée du passé de Magnéto ne m'a pas trop surpris et m'a paru parfois quelque peu sommaire ; mais l'essentiel y est quand même pour poser le personnage. Reste qu'à l'instar du mois dernier, je me demande toujours autant qu'est-ce qui fait autant flipper les mutants dans cette histoire.

Image

X-Men Universe #12

• Du premier au dernier (1) : Chris Yost est de retour pour une pige du côté des mutants et son d'intrigue naissante qu'il nous propose a réussi à capter mon attention. Je suis en effet très curieux de savoir quel forme de pacte a bien pu passer l'équipe originelle des X-Men avec ces tout nouveaux Évolutionnistes qui ont l'air d'en avoir sous la semelle. Vivement la suite.
  • Monstrueux (2) : Toujours pas convaincu par cette aventure nipponne qui m'indiffère plus qu'autre chose. Rien à sauver à mes yeux, même pas le pathos délivré par Armor après la perte de proches membres de sa famille.
  • Conséquences involontaires : X-Force dans toute sa splendeur. De l'action crue, des personnages torturés et un vrai intérêt à voir tout ce petit monde évoluer ; surtout quand on appuie là où ça fait mal dans les limites floues entre Warren et Archangel pour Betsy... Outre le beau rôle donné à Psylocke, je décerne sans peine la réplique du mois dans les revues mutantes à Warren lorsqu'il répond à Fantomex sur l'emprise qu'aurait Betsy sur lui à travers sa thérapie.
  • Du grand art : Pas fondamental pour l'intrigue globale de la série mais assez représentatif de son ambiance. C'est sympathique mais c'est bien éphémère à mes yeux.

Image

X-Men Select #1

• Avant que le diable sache que l'on est mort : Vraiment pas attirant de bout en bout, ce tie-in pour X-Force de Fear Itself est très dispensable. D'autant plus que les amateurs de la série se diront avec raison en lisant cette histoire que ses auteurs n'ont pas su capter l'essence de la série telle qu'elle est depuis ces dernières années...
  • Wolverine – Fear Itself : À l'instar de la première histoire de ce recueil, c'est vraiment pas bon à suivre, du moins moi je n'ai pas du tout apprécié cette histoire. Rien de bien transcendant se passe et rien ne vient briser la monotonie de cette aventure solitaire de Logan dans un monde, soit disant, rongé par la peur : à oublier, et vite.

Image

X-Men Universe Hors-Série #1

• En attendant l'aube : Layla et Madrox en grande forme pour assurer une affaire surnaturelle ? J'achète ! Très bon histoire unitaire pour lancer la machine pour ce recueil dédié à X-Factor.
  • Monsieur le Maire : X-Factor déménage ses locaux à New York et gagne au passage un long crossover avec l'univers de l'Araignée, c'est très cool sur le papier et c'est agréable à suivre ! Voir Jonah Jameson maire de New York est quelque peu déroutant, mais il n'a pas perdu la main pour faire danser ceux qui ne vont pas dans son sens. Si on ajoute à cela une nouvelle énigme sur les connaissances de Layla sur l'enfant à naître de Rahne, on obtient encore une fois une histoire qui m'a bien plu.
  • Cicatrices : On apprend ici que le crossover était préparé de longue date du côté de X-Factor, on voit Monet s'offrir un beau moment de bravoure face à la foule, on constate que J.J. sait y faire pour retourner les foules et on nous lâche avec un cliffhanger flippant pour Guido... Mais pourquoi n'a t-on pas le droit d'avoir X-Factor dans la revue régulière à la vue de son contenu aussi riche et intéressant ?
  • Un homme à terre : Épisode en contre-coup du précédent qui nous lâche une possible romance que je ne voyais pas venir (mais pourquoi pas après tout ?) entre Guido et son élue. Et puis, cette fin si dramatique et si inattendue qui fait que... Layla Miller, quel personnage tout de même.
  • Maudits mensonges : On tourne une dernière page d'une aventure qui était agréable à suivre et qui laisse planer une sacrée question... Guido tel qu'on l'a connu est toujours vivant ou une nouvelle personnalité va hanter le choix qu'a fait Layla pour son ami ? Je suis curieux de voir l'avenir à court terme de la série où de plus en plus de personnages mettent la main dans le cambouis.
  • ... En un clin d'œil : Chris Yost nous donne une piste pour un possible retour de Blink après les évènements de Necrosha. Pas transcendant à suivre mais ça peut toujours servir pour ne pas avoir l'impression que le dit personnage revient comme un cheveu sur la soupe dans l'intrigue pricipale.
  • Reine et roi de cœur ! : Dispensable mais assez sympathique cette rencontre entre Patsy Walker et Gambit.

TPB VO

Image

Red Skull : Incarnate

• Red Skull, Incarnate #1-#5 : Greg Pak nous replonge avec cette mini-série dans l'univers de l'Allemagne nazie ; quelques années après avoir narré le tragique destin de Max Eisenhardt et de sa famille dans Magnéto – Le Testament, il nous invite à suivre cette fois-ci Johann Schmidt qui comme chacun le sait est davantage bourreau que victime à cette période. Dans l'ensemble, j'ai eu la même sensation justement qu'en lisant Magnéto – Le Testament : c'est sérieux mais pas transcendant. En gros, on se retrouve une nouvelle fois avec une narration que l'on peut retrouver dans n'importe quelle bande-dessinée européenne depuis les années 1980 : on nous montre que ce n'était pas la joie de vivre durant la République de Weimar, que certains ont profité de la crédulité du plus grand nombre et que la dureté de la situation a fait péter quelques plombs à de nombreuses personnes. À l'instar de Magnéto, les grands traits du passé du Crâne Rouge sont quelque peu remaniés (il est rajeuni et certains de ses actes fondateurs en tant que criminel sont totalement changés) mais la ligne principale demeure : Greg Pak ne nous amène ainsi pas à pardonner Johann Schmidt mais nous amène à voir un gosse perverti par son temps, plus qu'il ne l'aurait été dans une autre situation. Bien évidemment, on n'évite pas certaines scènes ubuesques (comme par hasard, Crâne Rouge aurait pu tuer Magnéto et son père pour prouver qu'il est un vrai nazi si jamais son pistolet était chargé, c'est chouette les énormes coïncidences) ou totalement baignées dans le pathos, néanmoins, certaines scènes sont bien venues pour cultiver l'ambiguïté du personnage avant qu'il ne devienne l'une des pires enflures connues, en témoigne sa rencontre avec Hitler qui cristallise une écriture réussie tout de même de Greg Pak autour du Crâne Rouge. Si jamais la bande-dessinée historique ne vous fait pas peur, vous pouvez vous laisser tenter mais il ne faut pas espérer trouver ici le charme de ce que l'on pourrait avoir ailleurs d'ordinaire (à signaler avant de clore le sujet que les couvertures sont sublimes pour cette série, même si la thématique l'est bien évidemment pas du tout).

HARDCOVER VO

Image

X-23 – Volume 2 : Chaos Theory

• X-23 #10-#16 : Je demeure convaincu par cette série avec laquelle je prends grand plaisir, même si j'ai pour funeste horizon un arrêt « prématuré » et annoncé de celle-ci. Programme chargé dans ce recueil où Laura enquête à Paris sur ses anciens contrats et se fait une nouvelle amie grâce à sa rencontre d'une Jubilé devenue vampire depuis quelques temps, puis retour à New York où Laura se retrouve embarquée dans une aventure cosmico-dimensionnelle proposée par la Future Foundation. L'écriture de Marjorie Liu continue de faire des merveilles avec Laura, notamment au niveau introspectif ou quand des liens nouveaux sont créés (Jubilé) ou d'autres renforcés (Gambit, très, très grande réussite de la série). À cela s'ajoute la patte graphique de Sana Takeda pour certains des épisodes et on obtient un cocktail que je ne peux qu'apprécier. En ce qui concerne les aventures de ce recueil, celle à Paris est bonne, mais j'avoue que j'ai eu un faible pour la rencontre entre Laura et toutes les stars qui gravitent à la Future Foundation, des Fantastiques encore vivants à Spider-Man en passant par les enfants Richards. Dans l'ensemble, il s'agit d'une lecture qui m'a beaucoup plu et j'attends de pied ferme le troisième volume dans les prochains mois pour découvrir les capacités de Laura en baby-sitting avec Franklin et Valeria.

Image

Fear Itself

• Fear Itself – Book of the Skull : Introduction réussie à un Event qui ne le sera pas tellement par la suite. Sin, la fille du Crâne Rouge, déterre des méandres du passé, grâce à l'appui de Zemo, un plan prétendument ultime de son criminel de père. Délires technologiques nazis et épisodes de la Seconde Guerre mondiale s'entrecroisent dans ces pages pour aboutir à la résurgence d'une arme pensée comme insurpassable. Un épisode qui m'a donné confiance en tout cas dans l'Event malgré les énormes appréhensions que j'avais au vue des réactions que ce dernier a su susciter.
  • Fear Itself #1-#7 : Découverte de l'Event 2011 de Marvel et déception à la clé, c'est bien moyen. OK, il y a de la baston avec de l'ampleur. OK, il y a un casting chargé, parfois même original dans sa conception (la Chose choisie comme héraut du Bad-Guy par exemple). Mais à côté de ça, qu'est-ce que ça peut paraître parfois vide comme Cielo a pu l'indiquer au fil de ses lectures mensuelles... La thématique de la peur ne touche en rien le lecteur, on ressent aucune forme de détresse chez les personnages (ce n'est pourtant pas cela le but de l'Event ?), les combats sont parfois expéditifs quitte à clairement indiquer qu'il faut se taper du tie-in jusqu'à plus soif pour avoir de l'action (Thor Vs. Hulk & La Chose, j'inscris ici ton nom) et le plus décevant dans l'histoire, c'est sa chute et ses conséquences. Clairement, la fin m'a déçue avec sa résolution simpliste (pourquoi faire dans son froc alors qu'Odin aurait pu amener la solution sur un plateau d'argent dès le premier épisode ?) et sa conséquence éditoriale en ce qui concerne Thor. Event moyen dans l'ensemble : les idées sont attractives mais pêchent réellement à l'être une fois mises en pratique.

Image

Thor (Straczynski – Coipel - Djurdjevic)

• Fantastic Four #536-537, Thor #1-#12, Thor #601-#603, Thor Giant-Size Finale : Grâce à ce riche omnibus, j'ai pu découvrir le très populaire run de JMS et de Coipel sur Thor et je suis désormais moi aussi conquis par ce regard sur la vie d'Asgard, souvent héroïque et fréquemment touchante. Du retour survitaminé de Thor en passant par l'établissement d'Asgard dans l'Oklahoma et jusqu'aux premières tentatives d'un Loki ressuscité pour satisfaire son besoin de dominer les autres, j'ai bien apprécié ce qui m'a été proposé. Même si je suis déçu que ce recueil ne couvre pas la vengeance de Kelda ou bien le sort de Balder en tant que souverain face aux machinations conjuguées de Loki et de Fatalis, je recommande sans grande peine ce recueil à quiconque n'est pas un inconditionnel de Thor comme je pouvais l'être auparavant. Et puis, des dessins et couvertures de Coipel sur autant de pages, on en redemande jusqu'à plus soif.

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 19:23 
The old man

J'avais arrêté de suivre les magazines DC Panini depuis l'an dernier et m'était tourné quasi exclusivement vers la VO.
La reprise de DC par Urban Comics est donc l'occasion de redonner une chance aux éditeurs Fr. Tout est une question de rythme et de suivi : s'ils arrivent à publier mensuellement les séries sans trop couper "dans le lard" alors je serai satisfait.
Pour cela il faudra attendre quelques mois vu que les premiers magazines sont des évènements (enfin surtout Flashpoint) et que les séries régulières arriveront un brin plus tard.
Un mot sur ces magazines : un énorme effort de présentation et d'explication est réalisé.
En effet chacun de ces deux magazines est introduit par un article de 3 pages présentant l'univers, les personnages, leur historique et les enjeux du récit, permettant au néophyte de commencer sa lecture même s'il ne connait pas ou peu ces personnages.
De plus chaque épisode ou chaque arc est introduit lui-même par un article donnant des informations sur les personnages qui y évoluent ainsi que sur les auteurs (scénariste et dessinateur). Du très bon boulot, surtout pour les récits de Gran Morrison qui même pour les spécialistes regorgent de clins d'oeil souvent très érudits.
Bref de ce côté une grande réussite et un effort à saluer.

Donc c'est parti :

KIOSQUE VF

Image
Flashpoint #1/3
Ce premier numéro (sur 3) nous propose l'événement Flashpoint dont le héros est Flash et qui va chambouler l'univers DC pour aboutir au fameux relaunch 52.
- The Flash #8 à #12 (février 2011 à juillet 2011) :
Ces 5 numéros de la série régulière The Flash servent à préparer le terrain à Flashpoint.
On retrouve l'un des ennemis les plus fameux de notre bolide écarlate, le Néga-Flash. Tout d'abord à travers une histoire sur le futur et le temps vraiment épatante et qui met bien la pression^^
La suite confronte Barry (Flash) à un mystérieux motard, appelé Poursuite, lié à une mystérieuse menace temporelle. A travers cette histoire pleines d'actions, Barry doit également jongler entre sa "famille" et sa mission et travail en tant que policier scientifique et super-héros. Sympa et efficace.
- Flashpoint #1 (juillet 2011) :
Donc c'est une uchronie (réécriture de l’Histoire) où Barry est le seul à avoir conscience que la réalité a été altérée. Pour le moment c'est surtout de l'exposition, appliquée dans le genre où on découvre que Wonder Woman et Aquaman sont à la tête de deux superpuissances ennemis, ayant rasées plus ou moins l'Europe et qui menacent le reste du monde.
Curieux de lire la suite ^_^

Image
Batman Showcase #1/2
En attendant le relaunch 52, Urban Comics nous propose la fin de la série Batman Inc. de Morrison.
- Batman Incorporated #5 à #8 (mars 2011 à juin 2011) :
Donc pour rappel suite à son retour de son voyage à travers le Temps, Batman a décidé de créer une franchise Batman : des super-héros du monde entier travaillant ensemble sous la nom et la bannière "Batman".
Ces épisodes nous font voyager de l'Argentine, en Afrique, en France, en passant par une réserve amérindienne et pour finir dans une réalité virtuelle (le Web 3.0 ^_^).
On y croise certains membres de la Bat family déjà bien connus comme Batwoman (*_*), Red Robin ou encore Oracle, et un certain nombre de figures que Morrison ressort d'un passé bien lointain pour notre plus grand bonheur ^_^
L'intrigue se déploie autour d'une mystérieuse organisation criminelle internationale face à laquelle Bruce oppose donc sa Batman Inc.
Les récits sont plutôt diversifiés, le roulement entre divers Batman fort amusant et il y a évidemment l'ambiance propre à Morrison qui sait comme toujours parfaitement faire planer le mystère et l'énigmatique.
Suite et fin dans le prochain numéro (en avril car c'est en alternance avec Green Lantern Showcase).

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 09:51 
300 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image
Marvel Knights #1
- Daredevil #1 et #2 (septembre et octobre 2011)
- Ghost Rider #0.1 et #1 (août et septembre 2011)
- Punisher #1 (octobre 2011)

Nouveau magasine qui débute nous présentant un côté plus à l'écart des autres productions Marvel, celui des street level characters, ou ces héros dits "urbains". Et pour embellir cette revue quoi de mieux qu'un relaunch sur trois de ses principaux représentants, Daredevil, le Punisher et Ghost Rider. Ayant jadis fait les beaux jours du côté librairie de chez Panini, les voici s'attaquant au kiosque ! Cool !

Daredevil, après des années à avoir subi les pires atrocités des terribles plumes des meilleurs auteurs de notre époque, revient suite au tristement célèbre event Shadowland qui vit le héros sans peur s'abandonner au côté obscur de la force. Nous revenons des années en arrière avec des histoires très colorées et bien plus légères (en plus d'un nouveau personnage féminin ultra sexy !!!). Et Matt Murdock aura fort à faire pour réussir à reconstruire sa vie en tant qu'avocat et en tant que Daredevil.
J'aime beaucoup ! Dans la période sombre de Daredevil de ces dernières années, nous étions bien proches de ce qui se faisait de mieux en terme de comics et je gardais une certaine appréhension à l'idée de voir une telle tournure des événements. Le résultat est tout à fait satisfaisant. Et les dessins très sympas (j'aime beaucoup la façon dont sont représentés ses super sens). A suivre avec grand intérêt (ne serait-ce que pour le nouveau personnage féminin ultra sexy...) !

Je ne me suis jamais véritablement plongé dans du Ghost Rider et cette idée de foutre une Rider au féminin au détriment de Johnny Blaze me faisait sacrément flipper. En plus du fait que le relaunch débute en s'inscrivant comme tie-in à Fear Itself. Pleins de trucs bien dégueulasses qui auraient eu tendance à me faire reculer sous un autre format pour au final en ressortir avec une assez bonne impression. Heureusement, l'apparition de cette Miss Ghost Rider de mauvais augure s'avère bien amenée de par le fait d'un Johnny Blaze toujours très présent dans l'intrigue, concluant un nouveau pacte avec un type des plus douteux visant à la passation de ses pouvoirs au profit d'une tierce personne. En l'occurance notre mystérieuse madame tête de braise qui ira directement se fritter aux serviteurs du Serpent.
C'est cool, bourrin, intriguant et donne évidemment envie d'aller voir vers quoi tout ceci nous conduit.

Je passe rapidement sur le Punisher qui est juste une présentation sommaire du personnage. C'est chiant mais heureusement très court. En attendant quelque chose de moins transparent.

Image
X-Men Extra #88 - Age of X ( 1/3 )
- Age of X : Alpha #1 (mars 2011)
- X-Men Legacy #245 Part One - New Mutants #22 Part Two (avril 2011)
- X-Men Legacy #246 Part Three - New Mutants #23 Part Four (avril 2011)

Je l'attendais avec impatience, le voici Age of X. Nous plongeant immédiatement dans un univers alternatif où les humains livrent une guerre impitoyable aux mutants, retranchés dans leur ultime bastion et militarisés à l'extrême. Toujours très sympa de voir des versions alternatives de nos personnages préférés. Pas de grandes surprises pour certains (Malicia, Magnéto, ...) d'autres bien plus sympas, comme la situation d'impuissance d'un Wolverine privé de ses pouvoirs, l'utilisation très originale des dons de Gambit, ou encore la redéfinition de mon mutant préféré, Cyclope, ou plutôt ici Basilisk.
Après en ce qui concerne le récit en lui-même, j'avoue ne pas avoir été spécialement emballé, m'étant presque ennuyé, jusqu'à un certain incident impliquant Malicia qui nous fera nous poser beaucoup de questions sur cette soi disant réalité alternative... Quelque chose de très étrange règne sur cette réalité (Matrix effect ?) et qui a vraiment titiller ma curiosité et donner envie de connaître la suite.

LIBRAIRIE VF

Image
Batman : Sombre Reflet

Scott Snyder. Le scénariste du moment. Un petit nouveau qui fait des merveilles quoi qu'il touche. Et Jock, le dessinateur au trait si particulier convenant à la perfection à du polar ou un truc sombre et glauque, idéal pour un titre comme Detective Comics. Une histoire sur l'avant relaunch et un duo nous pondant un excellent boulot pour l'une des meilleures histoires qu'ait connu le chevalier noir ces dernières années. Je vais passer la première histoire pour le gros de l'album, avec le retour à Gotham d'un personnage des plus sinistres et à la portée hautement dramatique, le fils du commissaire Gordon et demi-frère de Barbara.
Véritable psychopathe n'éprouvant strictement aucune empathie, ce récit emmènera Gordon, principal protagoniste de l'histoire, à se remémorer de vieux souvenirs terrifiants lorsque en analysant les vidéos d'une scène de crime, il apercevra la présence de son fils qu'il n'a pas vu depuis des années et dont il a toujours eu connaissance de sa nature profonde. Et ce, dès son enfance. Une terrible situation de suspicion et de paranoïa viendra alors envahir les superbes planches de Jock. Gordon Jr malgré le fait que son état de psychopathe et sociopathe soit clairement avéré, est-il pour autant un tueur sanguinaire comme les nombreux monstres auxquels son père se retrouve confronté quotidiennement ? Ce jeune homme qui ne laisse jamais aucune trace derrière lui mais ne sait dissimuler sa totale absence d'émotions si bien que de forts soupçons ont toujours pesés contre lui serait-il passé à un moment ou à un autre à l'acte ? Snyder nous livre là à travers un double récit explorant à la fois la psyché d'un père et de son fils durant son enfance, puis dans le présent, le portrait d'un homme effrayant capable des pires horreurs, mais néanmoins s'arrangeant toujours sous la plume de l'auteur pour faire planer de gros doutes sur un éventuel passage à l'acte à un moment ou un autre de son existence. Très peu d'action mais quelle tension ! Excellente lecture !

LIBRAIRIE VO

Batman and Robin - Dark Knight vs White Knight

Pas vraiment passionnant. La première histoire m'a bien ennuyé, j'en ai d'ailleurs quasiment plus aucun souvenir. La seconde est elle plus sympa et reviens sur Jason Todd, le second Robin revenu d'entre les morts à l'issue d'Infinite Crisis, et devenu entre temps légèrement dingue (lorsque le Punisher rencontre Batman...). Emprisonné à Arkham suite à son dernier affrontement contre Batman et Robin, Jason Todd alias Red Hood, le tueur de criminels, négociera avec Batman sa sortie d'Arkham pour la prison où le massacre de prisonniers et les ébauches de son évasion débuteront. Pas transcendant mais plutôt sympa à lire.

Dernière édition par cielo le Lun 26 Mar 2012 17:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 11:28 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #13

• Fear Itself (3) : Le niveau est quelque peu relevé par rapport aux dernières fois, surtout grâce à la chute où l'on découvre comment Piotr récupère le pouvoir de Cyttorak. Assez déprimante comme conclusion celle entre Kitty et Piotr tout de même après une si longue séparation...
  • Affaires inachevées (1 & 2) : Les Nouveaux Mutants sont en bonne forme ces derniers temps et ils le démontrent encore dans cette nouvelle aventure où ils semblent prendre du galon parmi la mutanité. Dani en leader, pourquoi pas, même si j'espère que Sam reviendra à sa place à un moment ou à un autre car il est un personnage intéressant pour une telle position. Pour le reste, je suis convaincu par les tâches qu'ont à effectuer dans l'immédiat les membres de l'équipe et la perspective de revoir rôder dans le coin Nate Grey après son incartade avec les Dark X-Men lors de Dark Reign m'intéresse.
  • Schisme – Prélude (3) : Retour sur la vie de Scott cette fois-ci et c'est toujours agréable à suivre, même si après trois mois j'avoue que je suis toujours aussi curieux de savoir quelle est la nature de la menace qui pèse sur Utopia !

Image

X-Men Universe #13

• Du Premier au dernier (2 & 3) : Je continue de trouver ce récit solide et intéressant avec l'introduction de ces Évolutionnistes dans l'univers des Mutants. Que du bon à mes yeux à mettre au crédit de Chris Yost.
  • Monstrueux (3) : Même si je n'accroche toujours pas à l'histoire, je dois bien avouer que j'ai trouvé cet épisode meilleur que les précédents. Comme quoi, on peut encore avoir des surprises...
  • Le Tueur parmi nous : Ça y est, le compte à rebours vers The Dark Angel Saga est lancé en VF et j'ai trouvé cet épisode très bon ! Entre les dérapages d'Archangel et les supputations de ses camarades jusqu'à la collaboration détonante qu'ils sont obligés de faire pour sauver leur ami, je trouve que les bases y sont pour bien s'amuser dans les prochaines revues. La suite, et vite !

LIBRAIRIE VF

Image

L'Ère d'Apocalypse #1

• X-Men Alpha 1, Astonishing X-Men 1, Gambit & the X-Ternals 1-3, X-Men Chronicles 1, X-Calibre 1-2 : Pas grand chose de novateur à écrire sur ce classique, si ce n'est que c'est toujours très bon lire. La version alternative de l'univers des Mutants est très intéressante à suivre et découvrir les changements d'alignement de certains personnages dans cette version est toujours aussi saisissant. À se procurer pour celles et ceux qui n'auraient pas pu trouver les quatre volumes déjà édités en reliés chez Panini il y a quelques années.

Image

DC Comics Anthologie – 16 récits majeurs de 1939 à nos jours

Comme quoi, tout arrive en ce bas monde... Je suis guère intéressé par l'univers de DC Comics, néanmoins, j'ai été attiré par le prix compétitif proposé par Urban Comics pour l'un de ses premiers reliés : même pas 23€ de mémoire pour plus de 200 pages. À l'image de ce qu'a déjà évoqué Ange Bleu sur l'effort éditorial de présentation de cet univers dans les nouveaux périodiques, on retrouve ce même effort dans ce relié où chaque période de la firme est expliquée (moi qui avais jamais essayé de lire une introduction des Terres et des Crises chez DC, j'en suis ressorti un peu moins bête), de même que la trajectoire de certains personnages et des plus grands noms, tant aux scénarii qu'aux dessins. L'anthologie proposée me semble être de qualité pour les amateurs (surtout en ce qui concerne les premiers âges), et on a même droit en avant-première au premier numéro (pas très emballant) de la Justice League version New 52. Des aventures proposées, il n'y a guère que les années 1980 qui m'ont marqué avec Jim Steranko pour le 400ème numéro consacré à Superman et Alan Moore pour les contes du Corps des Green Lantern ; le reste m'a laissé de marbre si ce n'est pire (Flash des deux mondes...) et me confirme que je suis beaucoup plus réceptif à ce qui se passe ailleurs. Allez, tout de même, j'ai trouvé un intérêt aux histoires d'Hal Jordan grâce à cette anthologie (mais de là à me taper le film de Martin Campbell pour accéder aux bases du personnage...).

HARDCOVER VO

Image

Avengers : The Children's Crusade

• Avengers – The Children's Crusade #1-#9 : Attendue, désirée, cette dernière histoire qui mène à Avengers Vs. X-Men est... Très, mais alors très bonne de bout en bout. Ne suivant pas le groupe des Young Avengers, je ne les ai pas vu facile depuis Civil War où leur apparition dans Uncanny X-Men #526 (présent en bonus dans ce recueil) pour que Magnéto se voit instillé un doute sur les origines des jeunes Vengeurs Speed et Wiccan. Et là, pour être honnête, je me suis pris dans la figure une véritable révélation car l'écriture de ce jeune groupe est d'une belle justesse et, même si il fait le coup du brassage des thématiques classiques chez Marvel pour de tels personnages (responsabilités, amour, passage à l'âge adulte), il le fait très bien et le marie avec talent avec son temps. Le retour de Wanda est un retour de premier ordre et on sent que des moyens ont été mis pour marquer les esprits : le récit de sa recherche et de son retour est tout simplement épique et le crossover qu'il implique donne assurément des pistes pour Avengers Vs. X-Men (sur ce point, pas besoin d'attendre le mois d'Avril ; ça c'est déjà produit dans The Children's Crusade). Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d'une histoire rythmée aux proportions bien protéinées, d'un crossover rempli à ras le bord d'équipes prestigieuses (Vengeurs, X-Men, X-Factor), d'un Fatalis au top de sa forme (« Même le Beyonder est rien face à la Force Vitale » : devinez qui l'a récupéré grâce à Wanda et Wiccan ?) et d'une déchirante réunion de famille (est-ce que l'on peut vraiment se targuer d'avoir une mère « génocidaire », un oncle terroriste et d'un grand-père ennemi mortel de l'humanité quand on a des parents bien à nous et que les histoires de vol d'âmes par Méphisto et leur transfert vers d'autres corps, c'est un peu des contes pour enfants quand on a 16-17 ans ?) ou d'une histoire qui marque l'univers Marvel (il y a des morts, importants, et certains qui reviennent à la vie ; voire des mutants qui se voient supprimer les effets du M-Day), il faut vous jeter sur The Children's Crusade. Petit bémol, à parution VO, quelques petits spoils dans ce recueil pour moi qui suit les parutions françaises : je vois à peu près désormais ce qui peut tomber sur le nez des mutants lors de Schisme (la fameuse menace que l'on n'arrive pas à identifier depuis quelques mois dans la revue concernée) et il y a un mutant plus ou moins important qui recouvre ses pouvoirs alors que je ne suis pas près de voir ça avant le second semestre 2012 dans la revue concernée... Quoi qu'il en soit, The Children's Crusade, c'est du lourd et c'est à récupérer les yeux fermés !

MessagePosté: Lun 26 Mar 2012 19:18 
300 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
Un mot sur ces magazines : un énorme effort de présentation et d'explication est réalisé

Bullzor a écrit:
À l'image de ce qu'a déjà évoqué Ange Bleu sur l'effort éditorial de présentation de cet univers dans les nouveaux périodiques, on retrouve ce même effort dans ce relié où chaque période de la firme est expliqué

Tout à fait d'accord pour souligner le beau travail d'Urban sur ce qu'ils publient (que ça concerne les titres DC ou Vertigo, comme Hellblazer) mais un truc m'embête un peu. N'avez-vous pas relevé dans ce que vous avez acheté énormément d'erreurs dans le travail de relecture, avec beaucoup de mots oubliés, ou des pages bien dégueulasses avec de l'encre qui dégouline ?

Image
Top 10 - tome 1 : Bienvenue à Neopolis

Image
Capitaine Steve Traynor - Jetman
Ancien héros de la seconde guerre mondiale oeuvrant désormais comme meneur d'hommes digne de confiance et de respect au sein des forces de police du District 10 de Neopolis, la ville des super-héros !

Image
Sergent Kemlo César - Hyperdog
Doberman super intelligent s'étant doté de membres mécaniques et d'un puissant exosquelette lui permettant de se tenir et de se comporter comme tout être humain. Il se distingue à la fois par ses chemises très colorées et par ses longs discours n'intéressant au final pas grand monde. C'est lui qui compose les équipes et les assignent sur telle ou telle mission, suivant l'urgence de la situation et les effectifs disponibles.

Image
Lieutenant Cathy Colby - Peregrine
Femme puissante et autoritaire, Peregrine en impose et inspire le respect. Elle est depuis des années sur les traces d'un tueur en série s'attaquant à des prostituées de manière violente et durant un certain mois de l'année, La Balance. Sans jamais n'être parvenu à ne serait-ce que s'approcher d'un semblant de piste. Elle allie à sa force surhumaine une combinaison munie d'ailes mécaniques lui permettant de voler.

Image
Sergent Jackie Kowalski - Jack Fantôme
Partenaire de Peregrine, plus décontractée et souriante que celle-ci. Lesbienne tournant souvent autour des petites nouvelles. Elle a la capacité de se rendre intangible et ainsi traverser n'importe quel obstacle.

Image
Inspecteur John Corbeau - Le Roi Paon
Personnage peu expressif doté de la capacité de repérer n'importe quel point faible sur une cible donnée. Adorateur d'un culte satanique.

Image
Inspecteur Synaesthesia Jackson - Synesthésie
Intelligente et efficace dans ses affaires, sachant faire preuve de diplomatie et de tact mais aussi de force quand la situation l'impose. Elle et son partenaire, Le Roi Paon, seront dès l'ouverture appelés sur une affaire de meurtre dès plus étrange.Elle possède le pouvoir de clairvoyance.

Image
Agent Duane Bodine - Dust Devil
Cow-boy au grand coeur et un peu râleur muni de nombreuses armes et équipements futuristes. Il semble rencontrer certains problèmes avec sa mère et un certain incident viendra le faire se remettre en question. Il ne semble pas trop apprécier sa mission du moment, à savoir garder un oeil sur les filles de l'imposante et redoutable proxénète Large Marge.

Image
Agent Peter Cheney
Jeune partenaire de Duane et possédant de redoutables pouvoirs électriques. Et sa jeunesse pourrait bien lui valoir quelques erreurs aux lourdes conséquences.

Image
Agent Irma Wornow - Irma Geddon
Mère de famille et épouse aimante dans la quarantaine, tout ce qu'il y a de plus normal, si l'on excepte peut-être les mini-bazookas et autres qu'elle laisse traîner chez elle à la portée de ses enfants ! En effet, équipée d'une redoutable armure de combat et d'un arsenal impressionnant, Irma reste l'une des forces de frappe les plus importante du Top 10.

Image
Agent Sung Li - Girl One
Puissante androïde à l'agilité surhumaine qui aurait été créée par deux savants fous. Elle semble aussi nourrir quelques problèmes relationnels avec son chef, le sergent César. Contrôlant la pigmentation de sa peau à volonté, elle changera souvent d'aspect et de couleurs. Elle est la partenaire de Irma.

Image
Agent Jeff Smax - Smax
Le poids lourd, le tank, le Superman du Top 10, celui que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter. Venant d'une autre dimension, Smax est une personne très solitaire et asociale ayant récemment perdu son co-équipier. La venue de sa nouvelle partenaire, Robyn, le laissera de marbre et restera distant envers elle. Il est aussi très bourrin et a tôt fait de rentrer de manière fracassante dans l'action.

Image
Agent Robyn Slinger - Coffre-à-jouets
Nouvelle arrivante au sein de la police, qui sera affectée au Top 10 aux côtés de Smax. elle découvre ce monde d'un oeil extérieur et malgré le peu de crédit qu'on lui accordera prouvera bien assez tôt son utilité au reste de ses camarades. Son talent est très original puisque comme son alias le souligne, elle se balade en permanence avec une boîte à jouet sous le bras, pouvant libérer tout un tas d'automates animés (soldats de bois, tanks, hélicopters, ...) et obéissant au moindre de ses ordres.

Top 10 est une excellente surprise. Un mélange réussi entre univers de super-héros où chaque habitant, chaque animal dispose d'un talent ou d'origines particulières (aliens, êtres extradimentionnels, savants fous, sorciers, mutants, divinités, ...) et le quotidien très banal d'un commissariat de police avec toutes les affaires qu'on est en droit d'attendre. Homicides, proxénétisme, drogues, émeutes, troubles sur la voie publique, ... Très sympa !

Image
Les Dossiers de Hellblazer - tome 1 : Mauvais Sang
John Constantine, détective du surnaturel, fin amateur de whiskey, de bourbon, d'armagnac et de tabac, mais aussi et surtout reconnu pour être l'homme envoyant chier et bottant le cul de tout ce qui bouge, du Paradis à l'enfer, en passant par la Mort elle-même. John Constantine a bien rouler sa bosse depuis le temps mais nul besoin d'avoir une connaissance incroyable de ses précédentes mésaventures. Urban nous livre une excellente introduction présentant le personnage de ses origines jusqu'aux derniers événements marquants l'ayant marqué. Toutes les informations nous sont données pour nous plonger dans cette lecture sans problème pour qui ne serait pas familier avec cet anti-héros (comme c'est mon cas).
On part donc avec un état de fait, John Constantine a en lui un sang mêlé mi-humain mi-démon qu'il acquis suite à l'un de ces combats contre le démon Nergal. L'élément important de ce volume. D'entrée de jeu, après avoir botté le cul à deux jeunes voyous d'une manière peu orthodoxe, Constantine sera victime d'un accident grave le laissant entre la vie et la mort. Conduit à un hôpital de Londres où il sera tant bien que mal sauvé, deux brillants neurochirurgiens remarqueront l'étrange composition du sang de leur patient et décideront de s'en servir à des fins plus que louches en l'administrant à d'autres patients. Mais si Constantine lui dispose d'une bonne résistance aux effets très négatifs du sang de démon dans ses veines, il n'en sera pas de même pour le reste des patients qui seront alors pris d'une folie autodestructrice effroyable !
très violent (certaines scènes sont franchement dégueulasses !), vulgaire, mais quel pied de voir ce détective de l'occulte complètement barré à l'oeuvre ! J'en redemande !

Image
Captain Swing et les Pirates Electriques de Cindery Island
Là encore très bonne lecture. Du Warren Ellis tel qu'on le connaît. Anarchisme, extrême violence, apologie de la drogue, ...
L'histoire débute lorsqu'en 1830, à Londres, un policier du nom de Charlie Gravel n'arrive sur les lieux d'un crime, l'un de ses collègues empalé, les tripes à l'air, sur une grille. Sur les lieux, le principal suspect, le mystérieux Captain Swing. Un être étrange pourchassé par les plus hautes instances, aux yeux lumineux scintillant dans la nuit, et muni de pistolets redoutables aux balles dégageant cette même et étrange lueur bleutée qui l'enveloppe. De l'électricité. Le prenant pour le meurtrier, Gravel en quête de justice se lancera à ses trousses pour le ramener devant la loi, avant d'être capturé sur un lieu qu'il n'aurait jamais imaginé dans le plus fou de ses rêves, le repère du malfaiteur, un gigantesque galion parcourant les cieux de la vieille Angleterre sur une tempête d'éclairs ! Le navire des derniers forbans, les pirates électriques du Captain Swing !
Prisonnier, une relation étrange naîtra entre le policier et le génie malfaiteur aux théories et projets ahurissants et utopistes, et, bien vite, il comprendra que cette affaire de meurtre s'avère bien plus complexe qu'il n'y paraît et qu'une tierce partie pourrait être impliquée.
Rien de bien extraordinaire dans l'histoire en elle-même qui est quand même bien moins violente que les trucs les plus extrêmes que Ellis a pu précédemment pondre (Arcanes Souterraines, No Hero, Black Summer, ...). C'est surtout la qualité du livre qui m'a plu, la couverture superbe, les intérieurs très particuliers, et les plans montrant le navire électrique absolument fabuleux !

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 17:22 
425 000 000 Berrys

Mais c'est que je ne suis jamais passé par là ! =O
Je commence donc avec un comic que je voulais commencer depuis un moment.
Normalement c'est le bon endroit.

LIBRAIRIE VF

Image
SPAWN Tome 1 - Résurrection

Je pense que je vais éviter de vous faire l'affront de présenter l’œuvre. Toujours à la recherche de comic qui pourrait m'intéresser et étant relativement éloigné des histoires de super-héros classique que je n'apprécie pas trop, l’œuvre m'intéressait. Par contre je ne sais pas trop dans le cas des gens qui l'ont lu mais ont m'a déconseillé de continuer au delà du tome 9. Le tome 10 commençant à mettre des histoires qui tourne en boucle sans réel intérêt.

J'en reviens donc à ce tome et je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal pour rentrer dans l'univers. La faute en ai plus au scénario qu'autre chose. Il n'est pas mauvais en soit mais le flot de question que se pose le héros est un peu lourd au début et cela se décante à partir du chapitre 5 avec l'arrivée de Kincaid. Première histoire qui commence à taper dans le glauque. Après cela j'ai continué à plonger avec grand plaisir dans cette histoire. L'apparition d'Overt-Kill et l'ambition de Spawn d’utiliser le moins possible ses pouvoirs en utilisant ses capacités propres. La descente aux enfers était très sympathique également permettant d'approfondir l'univers. La défense de sa ruelle et puis les deux derniers chapitres du tome qui nous plongent clairement dans une future bonne aventure du Hell Spawn lié à son passé. Comme on dit vivement la suite quoi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, [25], 26, 27, 28 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]