Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Massive
MessagePosté: Dim 23 Juin 2013 19:07 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1679


The Massive

Image


Le Krash. Une année entière durant laquelle la planète essuya coup sur coup quantité de catastrophes climatiques et géologiques, changeant de manière drastique la topographie de nombreuses régions du monde et anéantissant le système financier mondial et la plupart des moyens de communication. La Terre est plongée dans le plus grand chaos et de ses ruines un nouveau monde émerge.
Parcourant les océans, le Kapital, lieu de refuge d'un groupe d'intervention écologique, cherche à survivre dans ces nouvelles conditions, tout en suivant la piste du Massive, second vaisseau de leur flotte ayant mystérieusement disparu.


Contexte :
Tous ces évènements eurent lieu la même année. L'année du Krash.

04 Janvier : Premier signe annonciateur du Krash. Une tempête de niveau supérieur à 5 échappant à toute description scientifique dévaste des pans entiers, des population et des économies régionales au niveau des Îles Cook (Pacifique).
07 au 22 Janvier : D'autres séries de tempêtes de plus fortes envergures ravagent la baie de Fundy, frappant les principaux axes de navigations Atlantique.
Février : Dû à un déséquilibre du champ magnétique de la Terre aussi soudain qu'inexpliqué, de violentes tempêtes géomagnétiques ravageront la surface durant les mois à venir, entraînant la chute de centaines de satellites en orbite.
04 Mars : Chute de température et de neige record au Canada, ensevelissant de nombreux villages.
29 Mars : Abandon du canal de Suez, point de passage entre la Méditerranée et la Mer Rouge, désormais plus qu'un vaste cimetière de sables mouvants et d'épaves.
02 Mai : Glissement de terrain sous-marin au large de la Californie provoquant l'embrasement des plates-formes pétrolières. Un immense incendie toujours actif des mois plus tard et obscurcissant les cieux des kilomètres à la ronde.
09 Mai : Gigantesque séisme sous-marin ravageant de grandes villes asiatiques, notamment Honk Kong dont le niveau de la terre s'affaissa de plusieurs dizaines de mètres et immergeant une partie de la cité.
10 Mai : Interruption de l'aide en apport d'eau potable sur le sol africain.
20 Juin : Eruptions volcaniques sans précédent en Islande, rendant les lieux impraticables et couvrant une grande partie de l'Europe sous une pluie de cendres.
29 Juin : Topographie exceptionnelle du Cortes Bank, le paradis des surfers, radicalement modifiée des suites d'un affaissement de terrain.
01 juillet : "Suicides collectifs" de centaines de thons rouges le long des côtes de Mauritanie (Afrique du Nord).
09 Juillet : Panne énergétique permanente sur toute la côte est américaine, plongeant les Etats-Unis dans l'obscurité et le chaos financier.
22 Août : Arrêt des fermes éoliennes de la Mer de Chine affectant les ressources énergétiques des zones urbaines territoriales les plus denses.
01 Septembre : Disparition de l'île de Taïwan sous les eaux.
15 Septembre : Attaque terroriste dans la baie de Manille (Philippines).
22 Octobre : Explosion nucléaire dans le détroit de Magellan provenant d'un sous-marin nucléaire endommagé par des glissements de terrain.
11 Novembre : Deux semaines durant lesquelles d'incessants tsunami frappèrent les plus importantes villes côtières partout dans le monde, semant des millions de morts dans leur sillage et un effondrement total de l'économie mondiale. "La Chute du Premier Monde".
13 Novembre : Pluie d'oiseaux morts à Florence (Italie).
29 Novembre : Disparition du second navire du groupe d'intervention écologiste Neuvième Vague, le Massive.



Image

Neuvième Vague :
Fondée en 2001 lorsque l'ex-mercenaire Callum Israel réapparaît à la surface du monde après une disparition totale de deux ans des registres administratifs et financiers. Immatriculant son navire, le Kapital, au Panama et donnant le coup d'envoi des premières interventions écologiques de ce groupe principalement constitué de jeunes volontaires n'hésitant pas à s'attaquer aux sociétés les plus polluantes et autres pêcheurs ne respectant pas les quotas.
Neuvième vague est constituée de deux bâtiments, le Kapital, ancien vaisseau militaire dépossédé de tout son armement (Neuvième Vague étant un groupe se revendiquant strictement pacifique) et base d'opérations du capitaine Israel. Et le Massive, gigantesque navire-usine dédié à la recherche, offert par le gouvernement sud-coréen en réponse à leur prise de position forte face au baleiniers.
Souffrant d'une image médiatique négative et souvent attaqué et soupçonné d'éco-terrorisme, il est à noter qu'après le 11 septembre Callum Israel intégra la liste des personnalités les plus surveillées par le FBI.

ImageImageImage
Callum Israel : Capitaine du Kapital et fondateur de Neuvième Vague, originaire du Bangladesh. Ancien mercenaire pour le compte de la société Blackbell, il se retira de cette activité lassé par la violence et les dommages collatéraux provoqués par ses actions et les ordres reçus, avant de disparaître dans la nature peu de temps avant la fin de son contrat. C'est en 2001 qu'il réapparut en fondant Neuvième Vague et en se fixant une toute nouvelle mission, protégeant les océans et son écosystème.
Mag Nagendra : Bras-droit et homme fort d'Israel. Le seul aux côté de Cal à traîner derrière lui un passé militaire, ancien enfant soldat originaire du Sri Lanka avant de passer sous les ordres de Callum Israel en intégrant les forces de Blackbell, c'est des années plus tard qu'il choisit d'arpenter la même voie que ce dernier en intégrant Neuvième Vague. Il se révèle plus agressif dans ses méthodes et désireux de renforcer la sécurité du groupe, mais respecte les décisions de son ami et lui reste d'une grande fidélité.
Mary : Membre d'origine de Neuvième Vague et la plus ancienne. Très respectueuse envers Callum et fidèle à ses principes, elle se révèle d'une étonnante efficacité et d'une débrouillardise à toute épreuve quelque soit la situation dans laquelle elle se retrouve plongée. Même la plus extrême, faisant d'elle un atout majeur du Kapital.

Image

Tome 1 : Pacifique Noir

Mon avis sur ce premier volume, c'est excellent. Du grand Brian Wood, présentant en un seul volume quelque chose d'à la fois très semblable mais aussi de bien plus ambitieux que son autre série phare (que je considère comme étant sa meilleure oeuvre), DMZ.
Avec The Massive, Brian Wood se trace d'emblée une trame de fond intéressante, intelligente et mystérieuse, le tout dans un cadre bien peu ordinaire. La recherche d'un navire porté disparu dans un gigantesque monde qui nous est à la fois familier et totalement étranger, avec toujours cette forte critique sociale visant notamment le pays du dollar américain. Nous parcourons les océans en compagnie d'un homme lui-même peu ordinaire, point de convergence de tous les contrastes, ex-mercenaire reconverti en leader écologiste non-violent nommé Israel, musulman originaire du Bangladesh de parents témoins de Jéhova. La messe est dite et le ton est donné.
Comme dans DMZ, nous allons assister là à un récit humaniste et engagé et là où le premier se contentait de traiter et développer le sujet au sein d'une zone close et oppressante, avec The Massive, Wood ouvre les frontières de son imagination pour ne se laisser plus aucune limite. Ce n'est plus une seule DMZ que le scénariste se contente de dépeindre (en l'occurrence un New York transformé en un No Man's Land pris entre les feux et les balles des deux factions se livrant une seconde guerre civile américaine d'anticipation), mais une multitude. Nous sommes à bord du Kapital et aux côtés de neuvième Vague transportés de Somalie à Honk kong en passant par le Pôle Nord, autant de zones profondément marquées et bouleversées par les événements ayant détruit le monde.

Une visite passionnante d'un nouveau monde qui ne demande qu'à se bonifier avec le temps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Massive
MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 09:59 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1679
Image
The Massive - tome 2 : Sous-continent

L'équipage du Kapital, toujours à la recherche du Massive, second navire de leur organisation Neuvième Vague, se retrouvera embourbé dans deux affaires des plus délicates, alors que l'état de son capitaine Callum Israel, continue de se détériorer et que les divergences d'opinion entre ses deux bras droits se font de plus en plus évidentes.

Dans une première histoire, nous retrouvons donc le Kapital au large du Sri Lanka, abordant une ancienne plate-forme de forage transformée depuis le Krash en une espèce de nation se voulant neutre et embrassant une espèce d'utopie sociale. Qui aura bien évidemment tôt fait de révéler ses failles au détriment d'Israel et de ses hommes.
Au programme, débats politiques et idéologiques houleux, ainsi qu'une mise en avant bienvenue de quelques membres d'équipage de second plan qui commencent à prendre de l'importance et sur qui l'on pourra envisager le futur de Neuvième Vague après la mort de son fondateur.

La seconde partie nous relance sur la piste du Massive, et autant dire que cette histoire devient de plus en plus intrigante et désespérée. Suivant un signal fantôme sans jamais parvenir à atteindre son origine semblant pourtant si proche, et après quelques péripéties enfonçant de plus en plus le moral des hommes et femmes à bord, avec notamment scène de mutinerie et superbes et impressionnantes planches mettant à l'honneur une nuée de requins, le Kapital remontera jusqu'aux mers arctiques, s'enfonçant dangereusement à travers la calotte glacière pour ne trouver que plus de désespoir.

Un album aussi prenant que le premier, surtout dans sa seconde partie, la première étant un brin confuse à mon goût, mettant en avant discours idéologiques et écologiques en passant par des questions économiques et politiques, et en oubliant surtout pas de creuser de manière intéressante et réaliste les différentes personnalités qui auront à participer à l'élaboration d'un récit et d'une ambiance bien particulière.
A noter que l'album se conclut par trois histoires courtes, chacune retraçant les origines des trois personnages principaux et apportant un plus non négligeable à leur caractérisation.


Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com