Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 22:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Bon pour cause d'achat en gros de volumes de Lost Canvas j'avais fait l'impasse sur Lapinot le mois dernier - on me pardonnera aisément j'espère!
Bref je rééquilibre avec deux volumes ce mois-ci :


Image
Volume 2 : Pichenettes
Dans lequel suite à une bonne action de Lapinot une étrange malédiction semble frapper... Richard!
Retour donc à "La vie réelle" avec cette nouvelle tranche de vie qui a pour fil rouge une étrange série de mauvaises fortunes pour Richard. Les bons mots et les situations absurdes enchaînent les spiritualités, et c'est bien le mot car ce sont les croyances au sens large qui sont à l'honneur dans cette aventure où tout est histoire de foi (ou pas).


Image
Volume 3 : Walter
Dans lequel des jeunes hommes sans lien vont être entraînés dans une sombre histoire mélant monstre et espionnage!
Effectivement voici un récit qui propose une rencontre assez improbable entre Lovecraft et Tintin^^
Un récit bien biscornu et plein de rebondissements, dont certains sont assez farfelus! Dans tous les cas l'ambiance est très réussie et bien marquée, comme quoi tout n'est pas qu'une question de "finition" du dessin dans l'art dessinée et écrit qu'est la BD.
Beaucoup aimé quoi.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009 12:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Image
Volume 4 : Amour & Intérim
Dans lequel Lapinot sans le sou trouve un emploi à la moralité ambivalente!
Deux sujets dans cet album : d'un côté le nouveau job de Lapinot assez loufoque et de l'autre ses déboires sentimentaux.
Toujours de bons jeux d'esprits (avec pas mal d'humour), une ambiance très réussie et des personnages auxquels je m'attache toujours un peu plus.
Bref c'est une chouette série.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009 17:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je crois que Amour et intérim est mon préféré du fil "réaliste" de la série. La dimension fantastique laisse place clairement à un questionnement métaphysique très fort, très trouble au fond. Le "double" de Lapinot est vraiment intéressant, et Richard est comme d'habitude déchaîné. Et comme tu le dis, les personnages, au fil des tomes, gagnent en épaisseur. Ce tome marque un tournant de ce point de vue pour moi. On est clairement entré dans leur intimité, on se situe dans le soap d'une certaine manière, à la sauce Trondheim.

Le suivant est mon préféré côté "imaginaire", peut-être parce qu'il fonctionne directement dans cette veine sentimentale tout en évitant soigneusement d'être jamais mièvre.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Juil 2009 00:15 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2009
Messages: 37
Localisation: Archipel Sabaody
J'adore cette série. J'ai tous les tomes (sauf "Vacances de Printemps", pas sûr du titre, celui où le scénario n'est pas de Trondheïm en tout cas). Mes préférés restent Pichenettes, L'Accélérateur Atomique et Amour & Intérim. J'adore tout particulièrement Richard qui me fait tout le temps marrer ^^ J'aime beaucoup Trondheïm, toutes ses BDs sont géniales : les donjons, les cosmonautes du futur (avec Manu Larcenet), etc... Lewis Trondheïm est certainement un de mes auteurs de BDs préférés.

_________________
Come, come with me, we'll run into the night
Come, come and see, sweet madness of night


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Aoû 2009 17:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Image
Volume 5 : Vacances de Printemps
Dans lequel Lapinot va découvrir l'Amour et tenter de l'analyser scientifiquement.
Nouveau récit "imaginaire" et "Histoire de Genre" avec cette fois-ci la découverte de l'amour comme thème et l'Angleterre Victorienne comme cadre.
Un très joli récit sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, accompagné d'analyses théoriques et pratiques sur l'Amour souvent très amusantes. La fin m'a un peu surpris mais au final elle est tout à fait dans la logique du récit (perte des illusions de l'enfance).

Image
Volume 6 : Pour de Vrai
Dans lequel Lapinot et Nadia passent des vacances en amoureux placés sous le signe de l'étrange et du paranormal!
Retour à la "Vraie Vie" avec cette "aventure" oscillant entre burlesque et réflexions sur la vie - comme toujours dans Lapinot ^_^
Le couple Lapinot/Nadia fonctionne vraiment bien et donne lieu à de nombreux moments assez sympa. Surtout que cela donne lieu également à une critique assez juste et drôle de la philosophie de notre ami amateur de carottes - qui s'en sort pas trop mal je trouve^^
Bref c'est officiel, je suis devenu fan de Lapinot ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 15:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Image
Volume 7 : La Couleur de l'Enfer
Dans lequel Lapinot et Nadia décident de vivre ensemble et découvrent les joies du voisinage et les aléas du travail, le tout saupoudré de "militantisme écolo et sociétal" ^_^
Toujours aussi fun et touchant, cet album rompt donc l'alternance entre réel et imaginaire, et de la même façon est davantage ancré dans les problématiques du réel que les albums "réel" précédents.
Je vois ça comme le passage de l'enfance à l'âge adulte, où le merveilleux et le métaphorique du quotidien laisse sa place petit à petit à des préoccupations plus pragmatiques et "temporelles".
Dans tous les cas, toujours de bons mots (sacré Richard!) et une justesse rafraichissante dans son propos.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 15:26 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Tu touches au but!

Pour les deux derniers, la numérotation est contraire à la chronologie de parution: accélérateur sorti avant la vie comme elle vient. Je ne sais pas trop quel ordre conseiller, mais bon, c'est un terme dans chacune des deux veines du récit (imaginaire et réaliste). L'accélérateur se relit peut-être mieux après la vie comme elle vient que l'inverse...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 17:09 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2005
Messages: 269
Localisation: Toujours dans les parages !!!
Le grand dilemne de tout lecteur de Lapinot : "La vie comme elle vient" ou "L'accélérateur" ?

Heureusement pour moi, je n'ai pas eu à choisir.Hé,hé.... ^^

Mais si vous êtes dans une impasse, posez vous la question : quelle sorte de fin je veux connaitre ? Fin ouverte ou fin fermée ?Dans le premier cas, commencez par "La vie comme elle vient" et enchainez avec "L'accélérateur".Dans le second cas, faites l'inverse.

Autre solution : Tirez à pile-ou-face ^^

Sur ce, bonne lecture ^_^

_________________
"Il n'est pas de solitude plus profonde que celle d'un samourai,si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle."Le Bushido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009 20:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Image
Volume 8 : La vie comme elle vient
Dans lequel Lapinot et Nadia organisent une soirée qui va tourner au cauchemar.
Dernier des albums dit "Vie Réel", il est difficile de ne pas ressentir de l'amertume lorsqu'on le referme. En même temps, ce récit à l'image des précédents abonde de situations burlesques, de bons mots et de réflexions diverses sur le vie - de ce fait cette amertume s'accompagne de sourires réminiscents et d'une grande tendresse ^_^
De toute façon, c'est l'imaginaire qui remporte la victoire finale, non ? Et l'imaginaire est éternel.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 23:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Image
Volume 9 : L'accélérateur atomique
Dans lequel Lapinot, bruyant Groom d'un retentissant éditeur, va se trouver mêlé à un silencieux cambriolage orchestré par de discrets bandits!
Dernier volume de la série placé sous le signe de l'imaginaire, Lapinot se retrouve doté d'un nouvel ami canard (prémisces d'un nouvel univers ? Donjon ?) et privé de ses anciens amis.
Hommage à Spirou, cette aventure est dans la veine si particulière de "Lapinot" où l'absurde finit toujours par triompher de la raison.
La série se termine ainsi sur cette touche d'éternité où l'immortalité se conjugue à la transformation perpétuelle d'un univers sans limite.


Sinon question métaphysique que je vais essayer de formuler le plus simplement possible (attention spoil) :
Les formidables aventures sans lapinot ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 19:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
ange bleu a écrit:
Sinon question métaphysique que je vais essayer de formuler le plus simplement possible (attention spoil) :
Les formidables aventures sans lapinot ?

Très bof pour moi: c'est au départ une compilation des planches que Trondheim faisait pour SVM Mac je crois. C'est sympa, mais sans plus. Des séries de saynètes, sans réelle trame générale. Mais drôle quand même, et sur une culture geek avant l'heure assez marrante (ça doit paraître un poil daté maintenant...). Ca reprend des personnages très secondaires de Lapinot, qu'on n'a vu que très occasionnellement (les fans de jeux video).

Pas du tout une "suite" sans Lapinot si c'était ça la question: c'est complètement contemporain de la série elle-même!

En tout cas je suis ravi de constater que la série t'a plu!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 19:41 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Le premier tome, Les aventures de l'univers, reprend en majorité ses planches pour les Inrocks, il me semble, et touche déjà plus à l'autobiographie que les suivants, à travers des tranches de vie narrées sur une page chacune. Chacune des planches est en elle-même vraiment bonne, avec un humour assez fin, mais dans sa globalité, à l'instar de beaucoup d'albums de gags, la BD manque un peu de rythme et est donc difficile à relire. A essayer en bibliothèque je pense.

Pas grand-chose à rajouter par rapport à seleniel concernant les deux albums suivants, très orientés geek avec ce regard à la fois décalé et pertinent toujours efficace - même si effectivement un peu daté, je pense. Les personnages repris sont Félix et Patrick (le premier énorme dans Pour de vrai avec son jeu à la con sur la plage, et le second qui n'apparaît que dans La vie comme elle vient).

Dans l'ensemble, la "série" ne casse pas franchement des briques mais c'est sympathique.

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 21:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Oki, merci pour ces précisions!

En conclusion une série drôlement chouette et à la hauteur de sa réputation, et puis sa lecture ne pouvait pas mieux s'harmoniser avec mes obsessions du moment!

En tout cas mici pour m'avoir donné l'envie!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 14:22 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005
Messages: 116
Localisation: Aux toilettes
Salut à tous!!!
En tant que fan de Trondheim (Dont je vous recommande principalement la série des "petits riens") je me dois de relancer un peu ce sujet.

Un nouveau tome des aventures de lapinot est sorti.

Plus précisément il s'agit du 4ème volume des formidables aventures SANS lapinot.
Celui-ci s'axe principalement autour de la vie de Richard après le volume de "La vie comme elle vient".
Ca fait plaisir de revoir certains personnages, d'autant plus que je croyais la série totalement achevée...
Espérons que dans la lancée la série des donjons va reprendre!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com