Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 07:37 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
PFIOUUU!!! HUMPH! mais ils l'ont enterré où ce putain de sujet!? ça fait 3 heures que je creuse comme un mineur!
et merde, v'là que ma pelle est usée maintenant!! bon bah va falloir finir ça avec les doigts...

...........................

ENFIIIIIIIIIIN!!! j'ai retrouvé le sujet sur Spirou et Fantasio. et au passage si Christie's veut faire un package j'ai également retrouvé un copain du tricératops.

bon dieu cela fait déjà 5 mois que ce sujet dormait, il était même passé en deuxième page du Chantier Naval, alors que l'actualité Spirou est brûlante!
un nouveau tome de la série "Une Aventure de Spirou et Fantasio par..." vient de paraître aux Editions Dupuis, signé Emile Bravo et qui s'intitule
Spirou, le journal d'un ingénu.

Image

je n'ai malheureusement pas de visuel de la couverture à vous proposer puisque je ne peux accéder au site de la FNAC, mais là n'est point l'important.
première chose, qui est Emile Bravo? je ne sais pas. chez les Bravo je ne connais que Daniel et sa petite famille. néanmoins la fiche Wikipédia de l'ami Emile nous indique que "En 1992 il s'installe à l'Atelier Nawak avec Lewis Trondheim, Christophe Blain, David B. et Joann Sfar, puis en 1995 il fait partie des fondateurs de l'Atelier des Vosges avec la plupart des auteurs de l'Atelier Nawak mais aussi Frédéric Boilet ou encore Marjane Satrapi et Marc Boutavant.".
à part Trondheim de nom grâce à l'ami du dessus et Satrapi dont je n'ai ni lu ni vu l'oeuvre, ce ne sont pour moi que de parfaits inconnus.

passons à présent à l'histoire, avec un petit et un grand H (Hhistoire?), qui est celle de cette BD, en citant la quatrième de couverture.

1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons? Pourquoi celui-ci choisira-t-il de garder sa livrée de groom? A-t-il été amoureux? A-t-il une conscience politique? D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio? Et qui est ce Fantasio? Et Spip? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous...

concrètement, ce livre nous éclaire sur la vie de Spirou avant sa vie d'aventurier reporter, sur sa rencontre avec Fantasio, sur ses vêtements, sur l'origine des réflexions de Spip, et même sur la quasi-absence de vie amoureuse de notre héros que déplore tant Papa Lapin.
Spirou est groom au Moustic Hotel à Bruxelles, luxueux et propice à des rencontres de l'élite, à une époque plutôt mouvementée sur le plan de la politique internationale, qui va grandement influencé sa vie. Spirou n'est pas particulièrement intéressé par ce contexte international mais sa rencontre avec une jolie soubrette de l'hôtel va lui ouvrir les yeux.

je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise, alors je vais rapidement vous donner mon humble avis; ce livre est DELICIEUX.
il se dévore de bout en bout, ses 69 pages sont avalées à toute vitesse, il est bourré d'humour (mention spéciale à Fantasio qui est déchaîné) et d'allusions aux anciennes aventures de Spirou et Fantasio, ainsi qu'à l'Histoire, sans oublier un autre reporter-aventurier belge.
l'auteur a réussi à me faire rire avec le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui n'est pourtant pas facile.
le trait peut sembler déroutant par rapport aux autres Spirou mais il s'avère très bon car les personnages sont monstrueusement vivants et son côté vieillot convient parfaitement à l'époque.

le pari de l'auteur était très risqué mais il est gagné haut la main, c'est certainement le meilleur Spirou que j'aie lu.
il faut dire que j'adore quand on lève le voile sur la genèse d'une histoire dont on ne connaît que les parties ultérieures, même si ici l'aventure dépaysante est inexistante.

encore une fois pardon pour le manque d'image et un éventuel fouillis dans mon message.

Edit ange bleu : j'ai ajouté la couv'
J'attendais d'ailleurs une review de cet album, mici^^


EDIT: ah merci l'ange pour l'image! mon message est bien mieux comme ça.

EDIT 2: je viens seulement de remarquer que la couverture elle-même annonce le "retour aux sources" en représentant le drapeau de la Belgique.


Dernière édition par oid le Dim 27 Avr 2008 15:31, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 10:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci pour le déterrage, et merci pur la review! J'avais manqué cette sortie!
oid a écrit:
première chose, qui est Emile Bravo? je ne sais pas. chez les Bravo je ne connais que Daniel et sa petite famille. néanmoins la fiche Wikipédia de l'ami Emile nous indique que "En 1992 il s'installe à l'Atelier Nawak avec Lewis Trondheim, Christophe Blain, David B. et Joann Sfar, puis en 1995 il fait partie des fondateurs de l'Atelier des Vosges avec la plupart des auteurs de l'Atelier Nawak mais aussi Frédéric Boilet ou encore Marjane Satrapi et Marc Boutavant.".
à part Trondheim de nom grâce à l'ami du dessus et Satrapi dont je n'ai ni lu ni vu l'oeuvre, ce ne sont pour moi que de parfaits inconnus.

Que des très gros de la BD. Tous liés à la maison d'édition L'Association, fondateurs ou auteurs prolifiques, et tous les plus importants de leur génération quasiment. Ca me rappelle que je mijote depuis longtemps un gros sujet sur Donjon... (Sfar et Trondheim, plus Blain sur la partie Potron-Minet de la saga). Que Boutavant que je ne connais pas, et ce Emile Bravo (peut-être fait un patte de mouche à l'Association, mais vraiment pas sûr du tout.)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 14:30 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Et personne dit bon anniversaire spirou ? ( Ou alors ca été fait dans un autre topic que j'ai manqué ... )
Bon en tout cas j'ai lu cette nouvelle aventure de spirou à travers le journal de spirou ( quel hasard ! ) et ca change beaucoup de ce qu'on a eu avant en matière d'adaptation . Déjà contexte de l'oeuvre oblige les couleurs sont sombres , tout est d'époque et Spirou se veut vraiment ressemblant à l'original .
Il est vrai que le dessin peut paraître spéciale comme les marais du temps que je n'avais pas trop aimé mais on s'y fait vite et le trait de crayon colle à la perfection à l'histoire . Les cases sont souvent nombreuses sur une même pages mais bizarrement le tout n'est pas trop chargé et reste parfaitement lisible .
Pour une fois on voit un Spirou qui galère qui en bave et qui est dans des situations souvent déséspeérés , ce qu'on a pas l'habitude de voir dans les autres aventures où il mène une vie de journaliste tranquille , car oui dans ce tome spirou est GROOM ! C'est donc un retour aux sources bien sympathique qui nous ai livrés mais j'éspère que la prochaine aventure innovera tout de même en nous presentant une autre facette du rouquin à travers des dessins une nouvel fois original !
Voilà j'éspère ne pas avoir répété les propos de Oid et je vous conseille ce livre rien que pour les révélations qu'il apporte ! :Luffy hilare:

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 17:26 
1 Berry

Inscription: 17 Avr 2008
Messages: 3
Localisation: Erbaf
Les dessins de Manuera ne te plaisent pas ???
Moi je trouve que au contraire que ils sont superbe.
Chacun a son avis mais bon c'est vrai que la periode de Tome et Janry n'est pas mal en plus maintenant Spirou et Fantasio ont plus de 6 auteurs grace au one shot de Yan et Tarrin etc...

_________________
Quand croyez vous qu'un homme meurt quand il recoit une balle en plein coeur, non !
Quand il est atteint d'un maladie incurable, non!
Quand il a mangé une soupe de champignon vénéneux, non !
Un homme meurt quand il tombe dans l'oubli.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Juil 2008 10:19 
10 000 Berrys

Inscription: 02 Juin 2007
Messages: 67
Localisation: Dans une autre dimension à la recherche de mon diné
C'est une très bonne série,il y a de l'action,de bon scénario
j'aime particulièrement ceux ou zorglub le gland apparait un génie de la gaffe!A chaque fois il commet ze erreur du siècle il ne réalise jamais ce qu'il fait,il dépense des millions dans un projet qui finalement rate totalement,et le pire,il ne sait meme pas conduire une voiture,il se scratche dans un mur avec fantasio et depuis il a besoins d'un chauffeur! :Luffy hilare: Tous les album comportent de bon scénario et de bonne blague!Au fait,c'est quoi le one shot de Yan et Tarrin? :Sandji sur le cul:

_________________
Si tu me cherche,je t'emmène dans une autre dimension pour te bouffer,tu tentes de me tuer mais...............................
"comment tuer ce qui est deja mort?"
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Juil 2008 14:21 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Le one shot de Yann et Tarrin s'appelle le tombeau de Champignac , plus d'info ici : http://culturofil.net/2007/12/11/le-tom ... et-tarrin/ .
Ah et puis Spirou Hebdo a annoncé la semaine dernière qu'Emile Bravo était prêt à renpiler pour une nouvelle aventure de Spirou après le succés du premier album qu'on à déjà évoqué ici .
Dupuis se placerait-t'il enfin dans la durée ?

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com