Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 52
MessagePosté: Ven 14 Sep 2007 23:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Titre original : 52
Titre français : Infinite Crisis 52
Genre : Comic
Scénaristes : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid et Keith Giffen
Dessinateurs : Joe Bennett, Chris Batista, Keith Giffen, Ruy Jose, Jack Jadson, Darick Robertson, Justiniano et Mike McKone
Editeur : DC
Nombre de numéros : 52
Date de publication VO : Mai 2006 à mai 2007
Date de publication VF : Mai 2007 à mai 2008 (en cours de publication)


Image


Introduction

52 a été l'un des gros succès comics de l'année 2006/2007 aux USA et le plus gros succès de DC. Il s'agit d'une maxi série de 52 numéros qui s'inscrit dans l'événement Infinite Crisis.
Tout d'abord qu'est-ce que Infinite Crisis ? Il s'agit du plus gros événement éditorial de DC depuis 20 ans. C'est une refonte de l'univers DC avec une réorganisation de ses personnages, de ses groupes et de ses mondes parallèles. L'événement Infinite Crisis a débuté en juin 2004 avec la mini série Identity Crisis, puis ont suivi en juin 2005, 5 autres minis séries "introductives" : The OMAC Project, Day Of Vengeance, Rann-Thanagar War, Villains United et The Return Of Donna Troy. Puis de novembre 2005 à avril 2006 furent publiés les 7 numéros de Infinite Crisis.
Sans entrer dans le détail, Infinite Crisis met en scène une guerre totale entre les versions "modernes" des super héros (sombres et violents) et les "survivants" des versions "anciennes" de ces mêmes super héros (à la morale et aux personnalités plus simple et manichéenne) - l'idée étant que les "anciens" considèrent que les "modernes" se sont égarés dans leur combat contre le mal et ne sont plus guère différents des méchants qu'ils combattent. Infinite Crisis a eu de nombreuses répercussions dans l'univers DC et a chamboulé la vie de nombreux personnages (et en a tué certains).
Puis lorsque Infinite Crisis est arrivé à terme, DC a lancé un autre projet ambitieux et très risqué, il s'agissait de One year Later. L'idée était très simple : avancer chronologiquement de 1 an toutes les séries DC. Autrement dit, après la conclusion de Infinite Crisis, toutes les séries DC firent un bond dans le temps et redémarrèrent un an après Infinite Crisis - créant ainsi une année perdue.
Que s'est-il passé durant cette fameuse année ? Eh ben c'est l'objet de 52 de nous le raconter.


Le pyschopathe Superboy-Prime enfermé dans une étoile rouge à la fin de Infinite Crisis
Image


Un projet unique en son genre

En effet le principe de 52 est de raconter en temps "réel" cette année perdue, ainsi chaque numéro correspond à une semaine entière - Une année étant composée de 52 semaines, vous comprenez désormais d'où vient le titre de la série et son nombre de numéro. Mais DC ne s'est pas arrêté là et est allé au bout du concept en temps réel : en effet le rythme de publication de la série fut hebdomadaire et non mensuelle, comme c'est le cas dans le monde du comic. Le pari était risqué : les lecteurs américains étaient-ils prêts à suivre un comic hebdomadairement ? DC pourrait-il tenir le rythme de publication hebdomadaire totalement inhabituel pour un éditeur américain ? Dans les 2 cas la réponse fut oui. Le public a suivi et comme la série était scénarisée et dessinée par plusieurs équipes, le rythme hebdomadaire pu être tenu. Un véritable exploit et une entreprise qui fait date dans l'histoire du comic.

L'autre particularité de 52 et qui participait à l'aspect risqué et inhabituel du projet, c'est que 52 met en scène uniquement des personnages de second ordre! En effet l'idée est que suite à la crise de Infinite Crisis, la JLA a été dissoute et les grands héros sont soit disparu, soit grièvement blessés et ne peuvent donc plus assurer leur travail. Ce sont donc des personnages qui sont habituellement relégués aux seconds rôles qui sont les stars de 52. Un projet aussi ambitieux que 52 (parution hebdomadaire) et qui ne met en scène aucun héros majeurs de DC (pas de Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Latern, etc.), c'était un pari complètement fou et pourtant ça a marché!


Image


Histoire

Quelques jours après la fin de la crise, la Terre commence à peine à se remettre des terribles combats qui ont eu lieu et à comprendre ce qui s'est passé. La plupart des gens sont encore perdus et les dégâts sont innombrables. En somme c'est le chaos d'après guerre. De nombreux héros sont dans des hôpitaux improvisés et on ignore ce que sont devenus certains héros.
Concernant la trinité DC :
- Superman a perdu temporairement ses pouvoirs et ne peut donc pas pour l'instant réapparaître,
- Batman a décidé de faire le point et de partir en voyage incognito avec ses 2 fils adoptifs, Dick Grayson (Nightwing) et Tim Drake (Robin),
- Wonder Woman fait une retraite spirituelle sur l'île des Amazones et médite sur le terrible geste qu'elle a eu durant la crise.

Les grands héros et de nombreux autres héros sont donc hors course, la Terre se remet doucement et 52 propose de suivre plusieurs story-lines qui s'entrecroisent sur une Terre d'après guerre, et cela sur une durée d'un an.

Les principales story-lines :

ImageImage
- Ralph Dibny et Cassandra Sandsmark -
Ralph Dibny alias l'Homme-élastique, détective connu dans le même entier et membre réserviste de la JLA, a perdu le goût de vivre depuis le meurtre de sa femme (événement survenu dans Identity Crisis). Il a même arrêté de prendre du Gingold, le produit qui lui confère ses capacités d'élongation.
Découvrant sur la tombe de sa femme une étrange inscription, Ralph va se mettre à enquêter sur une secte et va croiser la route de Cassandra Sandsmark (alias Wonder Girl et membre des Teen Titans) qui a perdu elle aussi son grand amour : Kon-El alias Superboy, qui est mort en combattant Superboy-Prime.

ImageImage
- Renee Montoya et The Question -
Depuis qu'elle a été virée de la police de Gotham City, Renee Montoya passe son temps dans les bars de la ville. Elle va être contactée par The Question, le célèbre détective sans visage, pour enquêter sur une étrange affaire. Il semblerait que certaines personnes veuillent profiter de l'absence de la Bat-Family pour mettre main basse sur Gotham City.

ImageImage
- John Henry Irons et Natasha Irons -
John Henry Irons alias Steel est un super héros qui porte une armure de métal de sa conception et qui reprend le style de Superman. Steel est souvent surnommé le Superman d'acier et est un membre réserviste de la JLA.
Durant l'absence de Superman, Steel va devoir faire face à Lex Luthor qui a bien l'intention de profiter de la situation actuelle pour revenir au devant de la scène. Dans le même temps Steel va devoir gérer sa nièce Natasha Irons qui elle aussi veut devenir une super héroïne, tout comme son oncle.

Image
- Booster Gold -
Super héros venant du futur, Booster Gold a toujours recherché la célébrité et la gloire, et il compte bien profiter de l'absence des grands héros pour enfin obtenir ce qu'il désire et devenir un super héros de premier ordre. S'appuyant sur les connaissances historiques de Skeets, son compagnon robotique qui vient comme lui du futur, Booster Gold a l'intention de devenir le nouveau protecteur de Metropolis, ou plus exactement sa nouvelle star!

Image
- Black Adam -
L'éternel ennemi de Capitain Marvel a pris la tête du Kahndaq, un pays d'Afrique du nord. Bien que Black Adam se présente comme le protecteur de ce pays et pense réellement l'être, son tempérament brutal et expéditif fait plutôt de lui un dictateur.
Désireux de s'imposer sur le plan international, Black Adam entreprend de former une coalition avec d'autres pays pour mettre un terme à la suprématie des USA et de ses super héros dans le monde. Un nouvel ordre mondial dont il serait l'artisan en somme.

Image
- Will Magnus -
Créateur des Metal Men (groupe de super héros androïdes), Will Magnus est considéré comme l'un des plus brillants scientifiques au monde. Suivant son habitude, il rend quotidiennement visite en prison à T. O. Morrow, un autre brillant scientifique mais qui lui s'est laissé séduire par le côté obscur de la science.
Lors d'une de ses visites, Magnus apprend de T. O. Morrow qu'un certain nombre de scientifiques-criminels ont disparu depuis la fin de la crise. Les autorités semblent faire peu de cas de ces disparitions mais pour T. O. Morrow cette affaire n'est pas à prendre à la légère...

ImageImageImage
- Animal Man, Starfire et Adam Strange -
Animal Man, Starfire et Adam Strange qui ont fait parti de l'équipe de héros qui ont tenté de stopper le conflit Rann-Thanagar, se sont retrouvés suite à une utilisation hasardeuse du rayon zéta à l'autre bout de l'univers sur une planète paradisiaque et inhabitée.
N'ayant à leur disposition qu'une vieille navette spatiale qu'Adam Strange tente de réparer, leur objectif est de retourner sur Terre. Un voyage hasardeux et très long les attend...


Edition Française

Rebaptisé dans nos vertes contrées "Infinite Crisis 52", la série est éditée en mensuel en kiosque depuis le mois de mai (évidemment les anciens numéros sont trouvables dans n'importe quelle librairie spécialisée en comic). Chaque numéro comporte 4 semaines (soit 4 numéros de la série originale si vous avez tout suivi). Actuellement 5 numéros sont sortis (sur 13 car si vous avez suivi 13x4=52 -_^).
En plus des épisodes de la série il y a des bonus : dans les premiers numéros il y a une mini histoire qui résume les principaux événements de l'univers DC de ces 20 dernières années, puis à partir du numéro 4 il y a les origines de nombreux personnages de DC.
Enfin le numéro de Infinite Crisis 52 est vendu 4€20.


Couvertures françaises des 5 premiers numéros de Infinite Crisis 52
Image


Conclusion

Je ne vais pas faire de critique sur cette série car comme je la lis en VF, je ne l'ai pas fini, mais pour l'instant elle tient toutes ses promesses, certainement l'un des trucs les plus intéressants à lire en comic en VF en ce moment.
Donc je vais essayer de vous convaincre de vous intéresser à 52 :
- C'est un comic très original et passionnant (ça mange pas de pain!),
- Il y a peu de numéro (13 en tout) et le prix est tout à fait correct,
- Bien que faisant parti de l'événement Infinite Crisis, 52 peut être lu de façon tout à fait indépendante, il n'y a aucun près requis à part savoir qu'il y a eu une terrible guerre,
- Pour qui n'a jamais ou peu lu de comics de DC, ou même de comics tout court, la série est idéale : pas de prérequis sur les personnages ou l'histoire et 52 se suffit à lui-même,
- Les bonus sur les événements DC et sur les origines des personnages permettent de se familiariser avec l'univers DC,
- D'une façon générale 52 est conçu comme une vitrine de DC et pour attirer de nouveaux lecteurs. Donc si vous voulez jeter un coup d'oeil à l'univers des comics et plus particulièrement à celui de DC, vous ne trouverez pas mieux que 52,
- Il y a Starfire, une des plus sexy super héroïne tout comic confondu (ben quoi!),

Et si cela ne vous a pas encore convaincu, papa DC a pensé à tout :
Les 5 premières semaines sont disponible en lecture en ligne et cela de façon tout à fait légal - évidemment c'est en anglais et dans le sens occidental (à force de lire trop de scans de manga on prend de mauvaise habitude!!!)
Lire les 5 premières semaines de 52 (VO)


Image


Ben voilà on arrive au bout de cette présentation. J'espère qu'elle vous a plu et aura su attiser votre curiosité.
C'est mon coup de coeur du moment et j'ai voulu vous le faire partager.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Lun 12 Nov 2007 01:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Sep 2007 08:37 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci ange bleu! J'attendais depuis un moment une explication sur le teaser de ta signature: et là c'est parfait. Depuis que tu fais des sujets autour des comics, j'ai bien envie de m'y replonger, parce que je n'y connais vraiment plus grand chose. Et là ça me motive sacrément. M'en vais les acheter avec les shogun!

En soi, le projet est vraiment remarquable: j'accroche d'emblée à son principe, et ça me paraît renouveler l'approche narrative des comics d'après l'idée assez classique que j'en ai. L'introduction de quelque chose qui dépasse le cross-over de "gros" héros", et la prise en compte d'une véritable durée, qui ne soit pas abstraite et juste pour réactualiser l'univers/les séries me plait bien.

Bref je vais commencer par là pour relancer ma lecture de la bd US!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Sep 2007 09:36 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2007
Messages: 1044
Localisation: You are in jungle baby !
ah un topic sur l' aprés civil war !

personnellement j' aime bien les comics et ca me fait plaisir de voir un topic comme ca !

donc en effet superman , batman , wonderwoman ont disparus mais ca nous permet de suivre les aventures d' autres héros mineurs ( boostergold avec sa pub :Luffy hilare: ) , malgré cela , je reste attaché aux autres comics tel que spawn , ultimate spiderman , ultimate x men , marve fantastic fours...ect...tout ca pour dire que civil war était trés bien , infinite crisis aussi donc j espere que cette partie la sera à la hauteur :Ace Oulala:

_________________
Les idiots sont marrants. Pas étonnant que tous les villages en veuillent un.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 17:11 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
J'ai réussi à commander les numéros 1, 2, 4, 5 et 6 par le net, donc il ne me manque plus que le 3 qu'il faudra trouver soit par miracle, soit la solution sera la lecture en ligne.
En tout cas je me suis lu les 4 premières semaines pour l'instant, et c'est très bon !
Je ne sais pas comment ils ont fait aux USA pour faire un week chaque semaine, mais rien que pour ça je leur dit bravo parce que les dessins et la colorisation sont vraiment bien réussis.
J'aime bien suivre les histoires un peu séparés des héros de 52, c'est un peu le même principe que Lost, comme le souligne d'ailleurs Panini Comics à la fin du magazine.
Et puis il y a des personnages très interessant, comme la Question, Elastique Man, Black Adam (je ne peux pas le sentir lui par contre) et un peu Booster Gold parce qu'il vient du futur.
Pour l'instant les différentes histoires se mettent en place, tranquillement mais sûrement, et il y a certains duos de personnages qui réussissent bien.
Nornalement il me fallait du temps pour digérer un comic mais cette fois-ci c'est passé tout seul, preuve que cela m'a énornèment plu.

Allez, j'essairais de repasser sur ce topic quand j'aurais tout lu, pour faire un avis général. Donc à mai 2008 !

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007 21:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bah tu me vois heureux que ça te plaise.

Par contre c'est clair que trouver de vieux numéros de périodique de comic ce n'est pas évidemment. La librairie c'est bien plus facile.

S'il n'y a pas ce que tu veux sur legends et discountcomix, perso je ne vois que 2 solutions possibles :

- commander directement sur le site de panini comic (je sais les frais de port sont abusés).

- faire une descente dans une boutique de comic (sur Paris tu peux essayer Arkham, Album ou Pulp par exemple).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007 22:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
personnellement, j'ai eu les numeros 1 à 5 de 52 à Arkham, le 7 le week-end dernier, manque que le 6 qu'ils m'ont commandé. Je ne voulais pas attaqué avant d'avoir lu Infinite Crisis, et Arkham m'a commandé deux numéros qu'il me manquait, mais j'ai craqué ce week-end et je trouve ça très très bon (3 numéros de lus). J'y reviendrais pour plus de détails, mais je veux d'abord poster un commentaire sur les deux big books des preludes d'infinte crisis (dans l'autre sujet). Mais déjà, de ce que j'ai lu de ma "reprise" de comics, 52 est ce qui me me plait le plus (j'ai aussi acquis un big book de one year later mais je me le garde sous le coude pour l'instant).

Bref, pour Arkham, ils commandent et reçoivent a priori, pas super vite, mais ils sont en lien avec les diffuseurs. Les problèmes apparemment c'est que certains numéros sont épuisés du fait de tirages plus limités (le vendeur m'a dit que ce pouvait être lié à des problèmes d'impression ou autre). C'est peut-être/sûrement le cas pour "Crise d'identité" (Batman/Superman 1à 4 que je lui ai également commandés après avoir lu les numéros sur OMAC project).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007 23:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Désolé de jouer les oiseaux de mauvais augures mais les numéros 1 et 4 de Batman/Superman sont quasiment introuvables de nos jours - pourtant ce n'est pas si vieux que ça^^

Si Arkham arrive à mettre la main dessus, je leur tire leur chapeau car ce sera réellement un exploit. Pour moi il reste un seul moyen de lire Identity Crisis actuellement, c'est par le biais du TPB VO.

Bon on peut tout de même lire à partir du numéro 5 (Blue Beetle Story), ce n'est pas trop dérangeant - les éditos des magazines permettent de pallier en partie la lecture de Identity Crisis.

Enfin bref, c'est toujours la même histoire : avec une telle publication, comment attirer de nouveaux lecteurs ??? Faut vraiment être motivé pour se lancer dedans.
Idem pour le passage de Infinite Crisis 52 en bimestriel, ce n'est pas parce que le magazine va être exposé 2 mois qu'il va y avoir davantage de lecteurs. Ce n'est pas une histoire qu'on peut attraper en vol. Et puis maintenant on va avoir la fin en novembre 2008 au lieu de mai 2008...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007 23:43 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2004
Messages: 179
Localisation: Champs sur Marne, 77
Je ne promets rien, mais si certains ne sont pas effrayés par la VO, je peux faire un tour dans un comic store à Chicago, on ne sait jamais...
Donnez moi juste les références exactes et le temps de finir mes exams et je m'attelerai à cette tache.

EDIT:
ALors j'ai fait mes recherches, et tout est dispo au pays des comics (on pouvait s'y attendre...)
Identity, OMAC project, les autres mini séries, Infinite... et 52 en intégrale sous 3 volumes.
Donc si il y en a a qui la lecture en ligne ne suffit pas, je peux faire un colis groupé (j'ai déjà des commandes), pi vous vous dispatcherez le tout en france.
Evidemment c'est en VO...
Pour ce qui est de ce que ca coute, chaque volume tourne entre 15 et 20 dollars, donc par exemple l'intégrale de 52 + identity a couté 80 (taxe ajoutée ^^)
Me suis pas encore renseigné pour ce qui est frais de port, ca doit pas être faramineux en fedex.


Dernière édition par lordpigeon le Sam 1 Déc 2007 18:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Nov 2007 14:55 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Petit point sur mes lectures de 52. Jusqu'au numéro 7 donc. Je vais faire en gros trame par trame, même si ça se recoupe, pour clarifier.

- Structure d'ensemble
Comme promis par la présentation d'ange bleu, l'univers et la narration m'ont l'un et l'autre emballé. Un univers orphelins de ses dieux habituels, une ribalbelle de prétendants, de paumés et de profiteurs qui cherchent à occuper les places laissées vacantes: formidable. Et une histoire éclatée en suivant quelques trajectoires individuelles exemplaires dont les fils se recoupent, s'emmêlent avant de diverger à nouveau: me plait énormément. A cela s'ajoute une tonalité mature, sombre, sans pitié, et qui évite les clichés la plupart du temps: j'adhère complètement. Et l'idée d'une chronologie en quasi temps réel est une vraie trouvaille.

- La quête de Ralph
Depuis le début, j'aime beaucoup. Et surtout c'est lui qui affronte le plus de bouleversement personnels, qui erre le plus. L'histoire de la secte, le rôle de wondergirl vis-à-vis de superboy m'échappe un peu, mais la trame avec sa femme, qui alterne l'enquête type "privé" américaine d'une part, et sa descente aux enfers de la magie, sa rencontre avec le spectre d'autre part, tout cela m'a emballé. J'en attends vraiment pas mal. En plus j'ai été content de revoir Shadow pack.

- The Question et Montoya
L'autre intrigue qui me plait le plus. J'aodre ces deux personnages, l'ambiance de leur enquête, le peu d'usage qu'ils font de superpouvoirs, et les liens que leur aventure noue avec les autres protagonistes. Une sorte de fil rouge extrêmement bien travaillé. C'est ce qui m'a paru le plus rafraichissant dans l'ensemble, qui me suprend le plus, et j'aime bien les voir aller de Gotham City au Kahndaq. Et puis ils font face à une des grosses menaces: la Société du crime.

- Black Adam, Isis, et les marvel
Intrigue politique, sur fond de rédemption. Oui mais. Sympathique, mais pour l'heure sans plus pour moi. Le mariage, les orphelins à sauver et tout le reste un peu trop gentillet. Par contre bien aimé voir Captain Marvel rongé par les pêché sur le Rocher. A voir pour quand interviendra le retournement et le drame...

- Les paumés de l'espace
Pas grand chose sur eux pour l'heure. Mais Animal man, Starfire et Adam Strange vivent pour l'heure une aventure qui décolle lorqu'ils rencontre Lobo. Là j'ai accroché (même si j'avais bien aimé l'Adam Strange reconverti en aveugle).

- Booster Gold, Skeets, et Supernova
Une intrigue géniale depuis le début, du fait de la focalisation sur un booster gold roublard et terriblement humain. Son final est trsè réussi, et c'est sidérant de le voir disparaitre ainsi. Mais surtout restent derrière lui deux mystères qui paraissent décisifs, un peu comme lors de la disparition de son pote Blue Beetle. D'un côté la terreur avec Skeets qui prend l'aspect de bad guy de la série, et de l'autre Supernova nouveau héros de référence dont l'identité secrête renoue avec la tradition des comics. Vraiment j'adore cette trame, même si m'échappent complètement les histoires de mondes parallèles et de temps côté Skeets (rien compris au passage avec Waverider), et si pour moi Supernova reste mystérieux!

- Intrigue Metropolis bis
J'aime beaucoup aussi tout ce qui tourne autour de Lex Luthor, de sa nouvelle équipe, et des déboires des superhéros attendus, que ce soit la JLA refondue et à la ramasse, ou les Titans absolument pas solidaires... Hâte de vir ce que ça va donner, parce que là aussi c'est bien parti pour être un des gros enjeux de fin.

- Les savants fous
Intrigue liée semble-t-il à la menace dont s'occupent Motoya et Question. Mais Skeets a aussi approché cela un peu, et les robots impliqueront sans doute aussi les restent de Red Tornado qu'on aperçoit. Pas compris grand chose, et la grosse tête qu'on voir à la fin m'est inconnue, dont j'attends de voir.

Bref que de trsè bon ou presque. Des préférences selon les personnages et les intrigues, mais une très très bonne série. J'oublie certainement des aspects, des mini-intrigues, mais c'est parce que l'univers est terriblement foissonant. Et c'est très agréable de sortir ainsi de ce qui était attendu, de voir tant d'échec, de constater que les bad guy évoluent avec facilité, que les héros rament chacun de leur côté. Vraiment plaisant.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007 14:16 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Haaaaaa, j'aime quand je trouve la motivation de me replonger dans une passion oubliée depuis un moment... Heureusement qu'ange bleu se plaît à étaler de l'univers DC un peu partout sur le forum et qu'il a parlé de 52 : ça m'a permis de renouer avec les comics ET de m'attaquer à l'univers DC, double jackpot.

Pour l'instant je n'ai lu que les 2 premiers numéros de 52 mais uniquement pour raison budgétaire (youpi, y'a tous les numéros à la librairie Album du coin ! \o/). Que dire donc à ce stade assez peu avance de lecture ? Que j'adore, tout simplement ! Passé le stade d'émerveillement de mon côté éternel enfant ("Oooooooh y'a plein de gens avec des super pouvoirs ! Maman, maman, je peux en avoir à Noël, dis ?"), je m'attache à des choses un peu plus réfléchies... Tout d'abord découvrir des personnages très variés et pour certains extrêmement attachants.
Par exemple, Booster Gold. Dès que je l'ai vu lui j'ai su que j'allais l'adorer. Parce que justement il est haïssable. Non seuleument c'est un sale profiteur qui se ramène du 25e siècle avec une technologie super avancée, sous prétexte de devenir justicier de Metropolis qui abuse de sa connaissance des évènements à l'avance (Merci Skeets ! "Toujours pas de bras", mouahahaha) mais en plus c'est un vendu au grand capitalisme (prononcer avec l'accent russe) qui n'hésite pas à se faire sponsoriser ! Et quand on apprend que c'est pour lui, uniquement pour lui qu'il fait ça, je ne peux que dire "J'achète." Une belle enflure^^
Mis à part les personnages, j'aime beaucoup le fait que l'on suive plusieurs histoires parallèles (même si je me doute qu'elles finiront par se rejoindre toutes plus ou moins), non pas que ça permette de changer de problématique pour éviter de s'ennuyer (aucun risque), mais plutôt parce que cela permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation (ce qui, vue le foutoir qu'elle est, est véritablement nécessaire). De plus, la diversité de ces pans de scénario permet d'en avoir pour tout les goûts : et vas-y que je t'expose une dictateur à superpouvoirs (Ce cher Black Adam, j'ai encore un peu de mal à me faire une opinion sur lui...), des naufragés de l'espace, la découverte du gène des superpouvoirs que l'on peut donc donner à tout le monde ("T'oublies pas hein maman ! A Noël !"), l'enquête bizarroïde d'une ex-flic mandatée par un détective encore plus bizarroïde (c'est défininitif, The Question est l'incarnation absolue de la classe *____*), j'en passe et des meilleures.
Le découpage temporel prend un double aspect que j'aime beaucoup : premièrement il fait un peu office de contrainte (dans le sens "règle du jeu") et j'aime beaucoup voir des auteurs travailler avec des règles imposées histoire de voir comment ils arrivent à en profiter... C'est la que l'on arrive au deuxième point : à partir du moment où l'on voit le chiffre 52 écrit partout sur le tableau d'un savant fou ou comme le dernier message avant la mort d'un héros-androïde, on se dit que cette durée n'est pas anodine (je n'ai pas la moindre idée de ce qui se passe dans la partie One Year Later, mais si je le savais je suis sûr que j'apprécierais encore plus)...
Pour conclure, je dirais que je suis très heureux de m'être lancé là-dedans et que j'aimerais bien aller encore plus loin...
(Pour ça il faudrait que je sache tout ce qu'il y a à lire sur l'avant Infinite Crisis, le pendant et l'après... C'est pas que je m'y perds un peu avec tout les noms mais presque... M'enfin, je suis sûr qu'en cherchant un peu dans ce topic/le forum je devrais y arriver).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 1 Déc 2007 14:17 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Ah la la, même si je continue régulièrement à visiter le forum et le site, ça doit bien faire une éternité que je n'ai pas posté^^

Quoi qu'il en soit, ce topic sur 52 m'a donné envie de reprendre une participation après une longue pause.

J'étais déjà intéressé par 52 avant que tu nen parles, pour plusieurs raisons: déjà, je n'apprécie pas trop les super héros DC, qui sont souvent seuls accompagné d'un ou plusieurs side kicks, ce qui a vite tendance à m'énerver. Alors quand soudain on nous offre sur un plateau une chronologie complexe, plusieurs histoires parallèles et des personnages peu ou pas connus dont les destins s'entrecroisent, je ne pouvais qu'être attiré.

Bon, je l'admets, j'ai eu du mal à entrer dedans, les deux trois premières semaines sont plutôt laborieuses dans la mise en place des intrigues. Mais dès qu'ils commencent avec la semaine 4 a se concentrer sur une ou deux intrigues par semaines, parfois trois, on se sent irrésistiblement accroché par le scénario.

Je dois avouer que j'ai un faible pour l'histoire de Ralph Dibny, dont la descente aux enfers est contrebalancée par son désir de savoir, et par celle de Renee et de Question, tous les deux ultra charismatique. Cepednant, au fur et à mesure que l'histoire avance, jeme retrouve de plus en plus intéressé par les autres histoires: Booster Gold et ses problèmes, Steel et Natasha et les naufragés de l'espace commencent à devenir de plus en plus excitants. Au niveau ou j'en suis, 11è semaine, seules les intrigues de Black Adam et des magnus et T.O. Morrow me paraissent en-deçà, même si je ne doute ps de leur prochaine montée en puisance.

Sinon, comme je lis en anglais, j'ai 13 semaines par intégrale, donc ça avance assez vite, et je vais dès aujourd'hui m'acheter le deuxième volume (plus Identity Crisis si j'arrive à le trouver^^).

Donc voila, merci de m'avoir, comme souvent, donner envie de m'intéresser activement à quelque chose, jene le regrette pas du tout^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 12:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
merci lordpigeon pour toutes ces précisions.
Après il faut savoir que les titres VO se trouvent quand même facilement via des sites de vente en lignes et dans n'importe quelle boutique de comics- mais évidemment ça coûte plus cher :P

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 3 Fév 2008 13:46 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Et un up de topic, un ! Ca fait un petit moment que j’aurais dû poster ici, mais bon, mieux vaut tard que jamais…
J’ai donc lu 52 jusqu’à la week 39 grâce à la magie de la VO (je remercie au passage lordpigeon, que je n’ai d’ailleurs toujours pas suffisamment remercié… Il comprendra) et je me dit que j’ai bien fait d’attendre finalement, comme ça j’ai moins de semaines à ne pas évoquer pour ne pas spoiler les lecteurs de la VF.

Une question me taraude néanmoins quand je tente de rassembler mes idées sur 52. Comment faire pour parler d’autant de choses à la fois ? Comment exprimer correctement tout ce que j’ai vu, ressenti à la lecture de ces pages, tant les personnages sont variés, travaillés, charismatiques et on ne peut plus intéressant à suivre tout au long de leur évolution ? Tellement les situations sont multiples, inattendues et diaboliquement bien pensées pour certaines ? En parlant de situations inattendues, quelque chose qui m’a marqué quand je lisais, c’est que dans les livres après chaque semaine j’ai les commentaires des scénaristes. En les lisant on se rend bien compte de l’incroyable travail de concertation qu’il a fallu pour mener à bien ce projet. Imaginez : la semaine 17 était à peine en train d’être esquissée au crayon que ça discutait activement de la 18… On se rend compte des changements de direction souvent totalement imprévus qui ont été faits et d’autres détails de création pour le moins intéressants. Cela permet d’effleurer l’activité énorme qu’il a fallu pour tout cela et je ne peux qu’être admiratif devant tous les auteurs, dessinateurs et autres qui y ont participé.

Pour ce qui est de l’histoire, en vrac, je dirais que la triste histoire de Ralph Dibny est vraiment la plus terrible à lire : on le voit passer par tous les états du doute vers l’espoir, pour finalement le voir sombrer dans la folie et le perdre de vue pendant un moment, pour le retrouver à faire un voyage mystique avec un casque qui parle… Dit comme ça ça a l’air ridicule, mais pas du tout, Ralph Dibny est vraiment le protagoniste de 52 le plus « un type pour milles péripéties ». Du grand art.
Ensuite, le personnage que j’aime le plus suivre, à cause de son évolution tout aussi incroyable que radicale et rondement bien amenée tout au long de semaines, c’est Black Adam et toute la « Black Marvel Family ». On le voit passer de l’état de presque-dictateur tueur impitoyable à presque-père de famille non sans oublier de s’arrêter par la case époux aimant (de l’incarnation d’une antique déesse égyptienne, rien que ça), ce qui n’est pas sans conséquences sur la manière qu’a le monde de tourner… Tous ces changements qui lui arrive, bien que radicaux, sont d’une réjouissante crédibilité, ce qui apporte énormément au récit.
Après cela, voici le personnage à l’apparition brève mais intense : Booster Gold. J’adore son comportement au début de la série et sa mort m’a plus que profondément attristé. Mais alors après ça suivre Skeets la-machine-démoniaque-venue-du-futur… Rah, sérieusement j’ai pris mon pied (et encore je n’ai pas fini). N’empêche, l’enterrement de Booster, je crois que je n’ai jamais rien vu d’aussi triste et pathétique à la fois dans un comic…
« Et il n’avait pas de famille, pas de proches pour venir à ses funérailles ?
-Ce type venait du 25e siècle. Sa famille et ses proches ne sont même pas encore nés. »
Aaaaaargh…
Ceci qui nous fait déboucher sur le personnage on ne peut plus mystérieux de Supernova, qui semble bien embêter Luthor. Aaaaaah Luthor et son fameux « Everyman Project » qui a mené à la nouvelle Infinity Inc. Si vous n’étiez pas encore convaincu du talent de manipulation de Lex Luthor et de son génie diabolique, quelle que soit la manière dont vous connaissez le personnage, lisez 52 et ça vous sautera à la figure de la manière la plus horrible possible (la semaine 35, mais la semaine 35… Mais.. Mais… C’est MAL !!!). La manière dont on voit qu’il se sert de son équipe de super héros et Nat qui ne veut rien voir… C’est terriblement addictif. Au passage, avec la flopée de pseudo-super héros sortis du projet de Lex, les scénaristes se sont fait plaisirs pour inventer des persos ridicules et ça c’est rigolo (je serais curieux de voir les noms en VF des « héros » apparaissant à la semaine 24).
Vient ensuite le duo de détectives le plus rocambolesque de tout Gotham City : Renée Montoya et The Question. Au début, le plus intéressant là-dedans, c’est de découvrir petit à petit que quelque chose de très gros se prépare au niveau du terrorisme mondial et ça, c’est pas de la rigolade. Heureusement que pour les aider, il y a Batwoman ! Tiens, en parlant d’elle, un truc que j’ai eu du mal à saisir : Renée a-t-elle compris tout de suite qui se cachait sous le masque de Batwoman ? Parce que c’est ce qu’il semble vu qu’elle et The Question s’adresse directement à Kate juste après, mais ça n’est pas vraiment expliqué… D’où la question : « faille scénaristique ? » Enfin bref… Après cela, on a droit à un revirement total de l’intrigue, où l’on comprend pourquoi The Question avait contacté Renée… La menace mondiale fait place au drame humain, et ça ne fait pas moins mal. Voire la déchéance du détective sans visage sous les yeux impuissants de Renée… Eloignez ce livre, je vais l’abîmer. Déjà que Renée avait du faire un choix très difficile au Kanhdaq, c’est vraiment pas son année, ces 52 semaines-là.
Tiens puisqu’on parle de terrorisme mondial, on parle d’Intergang et donc on parle de Will Magnus et de T.O. Morrow (j’adore ce jeu de mot très mal caché^^). Au début l’histoire entre ces deux personnages avance très lentement, mais lorsque Morrow disparaît tout s’enchaîne. Et nous avons alors droit à un magnifique craquage scénaristique introduisant l’île des savants fous, mon dieu que c’est bon. Voir des scientifiques fous se livrer à toutes les expériences qu’ils veulent, créant ainsi des trucs ridicules comme des robots-crabes géants, j’adore. Par contre, les voir créer les 4 Cavaliers de l’Apocalypse, ça c’est moins rigolo… En tout cas, voir le docteur Magnus m’a donné une furieuse envie de lire les aventures des Metal Men, faudra que je trouve un moyen.
On arrive enfin au groupe de protagonistes qui m’intéresse la moins, je parle du trio Starfire-Animal Man-Adam Strange. Désolé ange bleu, mais même si Starfire est super sexy, j’accroche pas assez^^. Autant le trip « perdus dans l’espace » ça aurait pu me plaire, mais je ne sais pas trop, peut-être que le coup des « New Gods » m’a refroidi… Il y a bien l’arrivée de Lobo qui m’a plu, surtout quand on le voit reconverti en pape sidéral non-violent (hahaha la blague !) et aussi Lady Styx et son armée de zombies spatiaux (la vache, ça c’est de la menace galactique sérieuse !). Mais même pour ce dernier point, j’ai trouvé qu’il était un peu trop vite amené et vite résolu. Enfin, c’est peut-être parce que je me suis lu toutes ces semaines à la suite, l’effet ne doit pas être le même quand on attend entre quelques semaines…

Voilà, tout ça pour dire que 52 est une valeur sûre et que je regrette vraiment, mais alors vraiment, d’avoir oublié de commander la dernière intégrale ! Du coup je n’ai même pas la fin ! Bouhouhouhou… Heu, bon, je vais arrêter de pleurer vu que certains sont encore moins avancés que moi…
Encore merci ange bleu pour remotiver les gens à se plonger dans les comics ! (Faut que je poste dans le sujet approprié moi, ça me ferait rire d’enclencher « la fin d’une époque »^^)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com