Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Collège Invisible
MessagePosté: Ven 7 Déc 2007 22:13 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
(Cet article n’est qu’une ébauche, la version finale et complète est retrouvable sur le pavillon des fous)

Image

Avant même de synopsiser cette fantastique bande dessiné fantasque, j’aimerais stopper un préjugé qui pourrait ressortir, à juste titre, et qui n’est absolument pas représentatif des scénarii que Ange que produire : le Collège Invisible n’est pas, comme les « merdes » paraissant depuis des années telles que Harry Cover, Harry Péteur et les Chasses d’Eau Volantes etc, une simple parodie de l’œuvre de J K Rowling. Au contraire, ce dernier n’est qu’un tremplin nécessaire pour créer un univers unique et singulier se distinguant parfaitement de sa source d’inspiration. Se permettant quelques références vraiment pas subtiles principalement dans le premier tome, Ange et Donsimoni se réapproprient le mythe du collège magique et du sorcier lunetteux pour faire ce qu’ils veulent.


Synopsis :

Dans Paris existe un lycée comme tous les autres ; dans ce lycée comme tous les autres se trouve une porte spéciale ; derrière cette porte spéciale, qui ne peut être franchie qu’en résolvant une énigme lourde en sens, un couloir de pierre éclairé par les torches ; au bout de ce couloir, un autre monde, l’Astral ; dans ce monde, un autre lycée, très différent, où l’on forme les apprentis magiciens ; parmi ces apprentis magiciens, Guillaume. La seule personne normale dans ce monde spéciale. Et vous croyez que c’est difficile tous les jours de survivre dans ce monde hostile ? Non, moi non plus, surtout quand on est aussi doué en magie que Guillaume.


Personnages principaux :

Guillaume
Image

Le héros de cette histoire peut se caractériser en un seul et unique mot que ces créateurs s’amusent à utiliser à outrance : quiche. Mais ne nous méprenons pas, si Guillaume est une vraie et belle quiche –mais pas lorraine, parisienne surtout, ne le prenais pas pour un Péquaure-, c’est parce qu’il n’a aucun talent magique. Au point de croire si les dirigeants du Collège Invisible, Aleister, Tabatha, Rehorur, Ramsey et compagnie, ne sont pas eux aussi des quiches pour l’avoir intégré dans leur enseignement magique. Sorti de là, Guillaume n’est pas un énorme boulet. Certes, il lui arrive de ne rien comprendre à ce qui se passe –souvent même-, mais il est loin d’être un crétin. Et c’est pour cela que je trouve que Ange et Donsimoni ont réussi le tour de force de faire de quelqu’un banal –une identification au personnage est toujours possible- un héros charismatique. Lorsqu’il est en dehors du Collège, Guillaume ne paie pas de mine, il s’insère dans la masse très facilement ; mais lorsqu’il est à l’intérieur, les choses se gâtent. N’arrivant qu’à faire deux ou trois sorts convenablement (surtout celui de ventriloquie parce que ça permet de faire des farces), ne pigeant rien au système magique, embarqué dans des trucs qui le dépassent... le train-train quotidien des héros, sauf que Guillaume n’est pas fait pour ce job... Mais on n’est pas maître de son destin malheureusement !

Dragounet
Image

Mascotte de l’aventure, figure kawaï accompagnant le héros –pour nos amis lecteurs de mangas-, familier de Guillaume –pour les fans de WoW, emblème de cette histoire... Dragounet ne manque pas d’éloges, et constitue à lui seul un attrait vers cette bande dessiné pour certaines personnes (si si, ma sœur notamment). Il est vrai que sa bouille est trop chou, que son système binaire de chat qui lui donne comme train-train quotidien « dormir, manger des sauterelles, dormir, manger la reine des fées, dormir, manger des astreux, dormir, manger Archimède... » et que sa façon de ronronner pour parler avec Guillaume de manière quasi-fusionnelle font de lui un personnage très attachant, auquel on ne peut rien reprocher et qu’on adore adorer. Notre côté gaga qui ressort grâce à lui en somme.

Thomas
Image

Le meilleur ami de Guillaume, qui est heureusement moins quichou que lui, sinon on ne serait pas rendu. Thomas a en quelque sorte le rôle d’expliquer la situation –quelle qu’elle soit- à Guillaume, et croyez-en son expérience, c’est un boulot à plein temps. Cependant, il s’échappera par moment à son quotidien d’aide-quiche pour revêtir lui aussi le vêtement de simple adolescent, vivant les affres de cette période de la vie : les cours, les poils qui poussent, les trous de mémoire après une nuit de pleine lune, les ballades en caleçon dans les parcs en respirant avec son museau les doux senteurs de la nuit... Que du vécu et du vivable.


Avis

Je pourrais m’étendre sur les personnages, sur les peuples et sur l’univers du Collège Invisible, tellement il est drôle, intéressant, unique et plaisant à découvrir, mais je vous laisse le faire par vous-même si vous avez été convaincu. Car loin d’être une bande dessiné intelligente criblée de double-sens et d’une philosophie interne, elle divertit extrêmement bien, une lecture haut de gamme dans le niveau de l’humour. Faisant son lot de référence à Harry Potter –avec l’évocation de « Tu-Sais-Qui » et de son rouquin- mais aussi parodiant les ténors de la culture populaire -en vrac Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Dune- en ne s’en cachant point, puisque ce sont souvent les personnages qui font des réflexions sur la similitudes des situations ; faisant usage d'un latin approximatif pour nominer les sorts ; faisant parfois dans l’humour trash, et je pense tout d’abord au passé de Radovar ; mettant en scène une bande de personnage complètement crétins, tel Guillaume en premier, le Petit Peuple, les Drims (« Il faut viser les yeux ! »)... le Collège Invisible ne manque absolument pas d’attrait.

Sept tomes sont déjà parus, à raison d’un par an, et la fin du dernier me dit que la série n’est pas encore continuée ^^


Dernière édition par Leto II le Dim 9 Déc 2007 20:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 8 Déc 2007 11:40 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2006
Messages: 89
Localisation: Ze cat iz in ze kitchen
Effectivement une bien belle BD, avec son univers fantastique et crédible, ses gags faisant mouche pratiquement à tout les coups ("Ca craint ! c'est des astreux !" "D'accord c'est désastreux, mais c'est quoi ?"), ses personnages sympatiques, charmastiques... Je n'ai pas lu le 7e tome, mais les 6 premiers tomes se suffisent à eux-mêmes et forment un cycle à part entière, d'autant plus que je trouve que la qualité de la série se dégrade petit-à-petit - et c'est bien dommage. Cependant, ne vous y méprenez pas : les 4 premiers tomes sont impeccables, le 5e et le 6e sont plaisants. Si vous aimez Harry Potter pour son univers et One Piece pour ses gags, vous ne serez pas déçus par cette BD. Je ne m'étendrais pas, Leto II ayant fait une présentation parfaite.

_________________
Pour vous, votre bonheur est tout fait, il ne faut qu'en jouir ; et vous n'avez plus besoin, pour devenir parfaitement heureux, qu'à vous contenter de l'être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 8 Déc 2007 14:43 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Ah le collège invisible une bien belle BD !
Bon en fait je dis ca mais j'ai lu que les quatres premiers et j'ai vraiment bien lu que le premier mais j'ai bien aimé !
Tout d'abord les graphismes sont assez sympathique et les scènes d'actions très bien retranscrites . Le héros ressemble assez bien à son cousin mais avec la touche manga qui tue , les autres personnages eux , sont aussi bien déssinés en particulier ceux qui ne sont pas humains .
Pour l'histoire c'est très spéciale quand même et on aime ou on aime pas et des fois l'histoire s'enmêle les pinceaux de mon avis .
Bref le tout forme un joyeux mélange l'humour est omni-présente et où la magie est de mise , une bonne idée de cadeau de noël !! :Luffy hilare:

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 20:30 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Le Collège Invisible Ou "Comment découvrir une vraie bonne BD totalement par hasard simplement parce qu'on sent que le pitch à la limite de la parodie va nous plaire".
Parce que oui, vous pouvez vous jeter sur Le Collège Invisible sans réfléchir, c'est suffisamment efficace et fait appel à des codes et références facilement reconnaissables pour que vous appréciez.
Mais pourquoi j'adopte ce ton de commercial pour vous parlez de ça moi ?
Passons à autre chose. Ce que j'aime dans cette BD par exemple, c'est plus parlant.
J'aime le petit peuple et les caractéristiques de chacune des races ("Troll Power !!!").
J'aime l'utilisation de la Magie dans cet univers, sa construction, ses règles (les Néga-Mages, c'est génial, les Na-Dragons ça tue et les Grands Destructeurs c'est l'extase totale).
J'aime quand on se sert du monde des rêves (Les Drims, c'est bien Leto II.).
J'aime quand c'est Ange qui est au scénario, parce que le résultat est toujours proche de mon idée de la perfection (Qu'est réellement Guillaume ? A quoi font références ces phrases lancées par certains personnages ?).
J'aime l'humour débile des jeux de mots foireux ("Nous allons appliquer le théorème de Lapointe" Enormissime, tout simplement).
J'aime quand on fait intervenir la Mort. Ben ouais.
J'aime les mini dragons tout kawai.
J'aime les références aux univers connus ("L'incident des champs de Lotus Noirs." Fuck yeah.).
J'aime quand l'imaginaire s'incruste dans le monde réel.
J'aime les dessins soignés, colorés et qui retransmettent parfaitement l'ambiance voulue (pour une BD, c'est quand même important).
Voilà pourquoi j'aime cette BD.

Bien que n'ayant lu que les 6 (ou 5 ? Je sais plus) premiers tomes, je dois dire que dans l'ensemble, c'est vraiment bien. Donc, mangez-en, c'est du bon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com