Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La guerre éternelle
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 20:59 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2008
Messages: 151
Localisation: Dans les nuages
Image


L'histoire


En 1997, au journal TV, on annonce la destruction d'un astronefs Terrien dans la constellation du taureau, par une forme de vie extraterrestre appelée Tauran. Avant cet évènement personne n'avait entendu parler d'eux et donc ne connaissait réellement leurs intentions, et pourtant politicien et militaire décrètent L'état de guerre contre cette dite menace.

La conscription Terrienne mène alors au recrutement des élites scientifiques, physiques, psychologiques,etc en bref des soldats complets et surdoués capables de s'adapter le mieux possible aux situations les plus imprévues et au matériel le plus avancé. Tout cela dans le but de former des bataillons de l'AENU (Armée d'exploration des Nations unies)

William Mandella, étudiant surdoué, fait partie de ces soldats, qui, après un entraînement inhumain et meurtrier, vont aller au feu aux quatre coins de l'espace pour une guerre qu'ils n'ont pas décidée, contre un ennemi insaisissable et parfaitement inconnu.

La poursuite des Taurans nécessite des sauts dans l'espace-temps permis grâce aux Sauts collapsars, sorte de planète-portail qui permettent d'accélérer les voyages interstellaire, et William, survivant assaut après assaut, sautant de planète-portail en planète-portail, traversera le temps de 1997 à 3143 en quelques années de vie(une dizaine environ), tout en observant sa terre natale se bouleversée, et ses repères sociologiques disparaître avec ses camarades.


Image



L'univers

-Les humains maitrisent les sauts collapsars qui permettent d'accélérer les voyages interstellaires tout en "voyageant" dans le temps.
Les vaisseaux spatiaux frôlent la vitesse de la lumière, performance rendu possible pas les collapsars.

- La Terre est en 2024 peuplée par 50% de chômeurs et plus d'un tiers de la population est homosexuelle. L'homosexualité est utilisé comme moyen d'enrailler le problème de la surpopulation.
Les villes sont constitués d'énormes buildings.

- Le clonage se développe petit à petit, pour devenir courant en 2458.

- En 3143 la population est constituée de clones, seule une planète appelée Majeur voit vivre des humains non clonés et encore hétérosexuel.


Précision

La guerre éternelle est une bande dessinée de science fiction française dessinée par Marvanno et dont le scénariste est Joe Haldeman. Elle est publiée par depuis en 1988-1989.

Mais cette BD et avant tout un roman paru en 1974 et écrit par le scénariste de la BD, Joe Haldeman, un américain, qui reçoit en 1976 le Prix Hugo du meilleur roman, le Prix Nebula du meilleur roman et le Prix Locus meilleur roman.
Ancien soldat de la guerre du Vietnam, Joe retranscrit tout ce qu'il a ressenti et tout ce qu'il pense de celle-ci. Il y aborde les thèmes qu'il a fortement vécu durant son service: l'absurdité et de l'horreur de la guerre, la manipulation des soldats et le choc brutal avec la découverte d'une nouvelle société a son retour de guerre.

Mon Avis

La guerre éternelle est une œuvre majeure du 9eme Art et de la science fiction à travers laquelle on découvre avec effroi l'extrémisme auquel peut conduire la guerre. C'est captivant, c'est émouvant, c'est époustouflant, franchement corrosif sur la guerre et son absurdité. On se régal du début à la fin et je vous assure ... on en perd pas une miette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 21:41 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Et bien, ça fait rudement plaisir de voir un sujet sur cette magnifique bande dessinée. Ça fait un petit moment que je l'ai lue, mais c'est le genre de lecture que l'on n'oublie pas...
Je rejoins tout ce que tu dis sur cette œuvre. Ce que j'aime tout particulièrement dedans c'est le fait que l'on suit la guerre à travers le regard de l'un des rares soldats qui la vivra du début à la fin. William Mandela vivra cette guerre éternelle et en subira toute les affres. La plus terrible d'entre elle étant sûrement, selon moi (et elle découle directement de la transcription de la vision de l'auteur sur la guerre du Vietnam), le fait que le monde, ou plutôt l'humanité, change sans que lui n'en sache rien, ou presque quand de nouveaux soldats arrivent. L'isolement que ressent William à cause de cela n'est souhaitable à personne...
Quoique, finalement, le pire dans cette histoire, et paradoxalement ce qu'il y a de meilleur dans cette bande dessinée, c'est avec quelle minutie et quelle mise en scène Haldeman montre l'absurdité de la guerre.
SPOIL Le point culminant étant étrangement atteint lorsque justement elle prend fin.

Le dessin n'est pas en reste. Très agréable à l'oeil, avec des couleurs claires et bien adaptées, un design de la technologie futuriste mais plausible, des personnages très bien travaillés... Très très bon.

Sans rentrer dans les détails, je ne peux que vous conseiller la lecture de La Guerre Eternelle, croyez-moi vous ne le regretterez pas. Harcelez votre bibliothécaire s'il le faut, mais le jeu en vaut la chandelle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 13:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Un matin en arrivant à mon bureau j'y trouve déposé les 3 tomes de la Guerre Eternelle. Surpris, un collègue me dit qu'il a lu cette BD dernièrement et qu'il a trouvé ça pas mal, d'où le fait qu'il ait pensé à moi ^_^
Puis je le surprends à mon tour en disant que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Merci donc à JiGé qui m'a permis de briller d'une vraie-fausse érudition ^_^

Bref j'ai donc lu les 3 tomes de la Guerre Eternelle et c'est vraiment une très bonne histoire. L'absurdité de la guerre est décrite de façon fascinante avec mille petits détails (on sent le vétéran du Viêtman derrière). De plus le contexte de SF permet de jouer avec les paradoxes temporels liés aux voyages spatiaux en faisant vivre au personnage principal près de mille ans de guerre. On ressent vraiment fortement le sentiment d'isolement du vétéran par rapport au monde "extérieur".

Pour conclure, une véritable et paradoxalement très belle expérience.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Avr 2009 10:42 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2008
Messages: 151
Localisation: Dans les nuages
De rien ange bleu, ça me fait plaisir^^

Ce topic n'a pas attiré les foules visiblement, pourtant c'est une BD qui vaut le coup d'oeil. En plus je viens d'apprendre qu'une suite a été publiée. Comme pour la Guerre éternelle c'est une trilogie qui est toujours le fruit du même binôme: Haldeman - Marvano. Je me réveil un peu tard parce que tout ça date de 2002 quand même^^

Voici le petit résumé de l'éditeur:

Citation:
"Libre à jamais” est la suite très attendue de la "Guerre éternelle"publiée chez DUPUIS. Cette histoire débute au moment où Mandella et Marygay se séparent à bord du vaisseau interstellaire qui la propulse vers le collapsar Aleph-10. Marygay ignore que Homme, la race des clones qui gouverne désormais la Terre a conclu un drôle de compromis avec ses ennemis , les Taurans. Une seconde guerre éternelle se prépare-t'elle? Le pire ennemi des humains ne serait-il pas Homme?


Il ne me reste plus qu'à lire les 3 albums pour voir ce que ça donne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com