Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Spirou et Fantasio
MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 14:24 
500 000 Berrys

Inscription: 16 Juil 2004
Messages: 103
Localisation: Lille
Un peu de bd dans ce monde de manga, pourquoi pas ? ^^

Donc depuis quelques temps je me plonge dans Spirou et Fantasio, une des bd que je prends le plus de plaisir à lire, relire, etc…

A mon avis, inutile de présenter le rouquin habillé en rouge, du râleur blond ou de l’écureuil…
Mais on peut tout aussi bien parler des évolutions de style, la bd ayant connu six périodes d'auteurs. En les découvrant ou redécouvrant, je trouve que albums de Franquin restent parmis les meilleurs (je viens de lire QRN sur Bretzelburg, sympathique ^^). Mais comme j'ai découvert la série à l'époque de Tome et Janry, Des albums comme Spirou à New York restent dans mes préférés.

Par contre j'ai besoin de l'avis de quelqu'un ayant lu les trois derniers, parce que je ne l'ai pas fait à cause des dessins de Morvan et Munuera qui me plaisent que très moyennement... Des témoignages..? ^^

_________________
Ich würde alles genau so wieder machen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 17:05 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
moi aussi j'aime beaucoup cette serie,j'adore l'humour surtout de franquin et de tome et janry,ce sont pour moi les seul qui ont pu egaler franquin,les trois dernier,personnelement je les trouve tres moyen,
les deux premiers sont bateau et sans idée tres bonnes et le dernier est le vision du japon par des occidentaux qui n'y sont jamais aller

p.S.:il parait que spirou et fantasio ont été adapté en mangas au japon ya pas trés longtemps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 17:36 
1 000 Berrys

Inscription: 08 Déc 2006
Messages: 48
Ha Spirou, très bonne BD. Franquin lui a donné ses lettres de noblesse, Tome et Janry l'ont popularisé. Je voue d'ailleurs un culte a un personnage très connu de l'univers "Franquinesque" : Zorglub (eviv Bulgroz).
Parmi les meilleurs albums, je dirais :
- La série des Z (L'ombre, Z comme , Le Réveil, Panade à Champignac) ;
- Le dictateur et le champignon ;
- La mauvaise tête ;
- Le nid des Marsupilami ;
- Tora Torapa :
- Spirou à New-York ;
- La frousse aux Trousses ;
- La vallée des Bannis ;
- Le rayon Noir ;
- Luna Fatale

Pour les derniers albums, faits par Morvant et Munuera, je trouve le style graphique assez plaisant, mais concernant les albums en eux-mêmes, bof bof... Plutôt moyen. Ils ne m'ont vraiment pas convaincu. Je n'adhère pas à leurs scénarios. Dans le dernier album, il y a un côté manga que je n'apprécie pas trop (Spirou se battant contre un Yakuza) et un côté assez peu crédible (Spirou terrassant ce même Yakuza).
Enfin, je leur fais encore confiance pour pondre de bons albums... Mais gare à eux s'ils osent bâcler Zorglub... Je les maudirais sur 112 générations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 00:48 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Pareil, j'aime plutot bien Spirou et Fantasio, mais les derniers albums sont assez deroutants par rapport a ce qu'on a l'habitude de voir dans les autres albums... Le style graphique est plutot pas mal, mais l'histoire et les scènes sont d'un style différents... je ne sais pas comment expliquer ca, m'enfin moi le dernier que j'ai lu (je crois que ct "a Paris" dans le titre ou qqc comme ca) j'ai pas du tout aimé.

Par contre je ne les ai pas tous lus, je les lisais quand j'allais a la biblio quand j'étais petit, mais pas plus... J'ai adoré celui où il allait aux US avec les mafiosi italiens et noirs, et celui où il devient noir, et celui où il rencontre le descendant du prof Champignac du futur... Bref, ct bien avant ^^

Et surtout j'adore le Petit Spirou mais ca n'a rien a voir :p

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 12:56 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2006
Messages: 222
Moi j'adore ces bd. Et justement je trouve ça intéressant que tu commences ton sujet en disant : un peu de BD dans ce monde de mangas, parce que je trouve que la frontière qu'on traçait avant entre les sales-mangas-japonais-qui-son-pleins-de-violence-et-de-sexe et nos bonnes vieilles BD franco-belges parce-que-tintin-c'était-quand-même-autre-chose (ATTENTION JE DIS PAS çA POUR TOI !) a de moins en moins lieu d'être. Et justement j'avais été frappé de voir à quel point le dernier dessinateur de Spirou s'inpirait du trait des manga-ka......

_________________
"Nous sommes de l'étoffe dont on fait les rêves
Et notre courte vie est cernée de sommeil"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 21:17 
500 000 Berrys

Inscription: 16 Juil 2004
Messages: 103
Localisation: Lille
TonerTonerChopy a écrit:
Et justement je trouve ça intéressant que tu commences ton sujet en disant : un peu de BD dans ce monde de mangas, parce que je trouve que la frontière qu'on traçait avant entre les sales-mangas-japonais-qui-son-pleins-de-violence-et-de-sexe et nos bonnes vieilles BD franco-belges parce-que-tintin-c'était-quand-même-autre-chose (ATTENTION JE DIS PAS çA POUR TOI !) a de moins en moins lieu d'être.


Ouais c'est vrai c'est marrant, j'y avais pas trop pensé quand j'ai écris ça... ^^ Je pense pas que ça soit vraiment du "Violent Sangoku VS Gentil Astérix"... Plutôt un truc général, quand je lis Spirou (ou autre) ou que je me promène dans une boutique de bd, j'ai l'impression d'un tout autre univers, même si au final le principe est le même, et les dessins ont tendance à se rapprocher effectivement... C'est assez subjectif au final, j'avoue.

Maintenant retournons manifester notre amour pour Spirou ^^

_________________
Ich würde alles genau so wieder machen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spirou et Fantasio
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 08:49 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004
Messages: 551
Localisation: Devant l'écran.
Azaelia a écrit:
Un peu de bd dans ce monde de manga, pourquoi pas ? ^^

J'ai besoin de l'avis de quelqu'un ayant lu les trois derniers, parce que je ne l'ai pas fait à cause des dessins de Morvan et Munuera qui me plaisent que très moyennement... Des témoignages..? ^^


Je dispose les BD sous le crayon de Janry (Spirou & Fantasio, Petit Spirou, Passe moi l'ciel…)

Et J'ai aussi les BD de Morvan et Manuera : C'est vrai que c'est un peu différent mais les scénarios me semblent inédits voire très et un peu plus fantastique. Mais c'est plus adaptés pour la nouvelle génération.

Infos : Morvan a lancé le projet Spirou & Fantasio en manga dessiné par un mangaka au Japon. Il sera diffusé à partir du mars. L'histoire se déroule entre l'enfance et la mature de Spirou, bref l'asolescence de Spirou ainsi que Fantasio qu'il va rencontrer comme si c'est leur première fois mais dans nos temps modernes et il se déroule dans le Big-Hôtel Moustique à Tokyo. Dans ce manga vous saurez d'où vient Spip.

Voilà ^_^

_________________
Image
Le mot long est plus court que le mot court - renversant non ?
Mon prénom japonais est :エルワン (Eruwan) - prononcer : "élouoine"... c'est rigolo ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 14:42 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ben merci Azaelia! Suite à ton sujet, j'ai acquis le dernier Morvan/Munuera, ainsi que autre continuation de la série dont je parle plus loin et que j'avais pas vu sortir.

Alors d'abord sur la série. Je vous passe le créateur du personnage (Rob-Vel), ou même celui qui l'a utilisé par la suite (Jigé). Suis pas vraiment fan du Spirou du Journal. La série commence vraiment avec Franquin, qui crée une véritable mythologie: Champignac (Pacôme Hégéssipe Adélard Ladislas, comte de Champignac), Zantafio, le Marsupilami, Zorglub (d'ailleurs vous pronocez le U comment? "ü", "ou", ou "eu" comme dans "club"?), Seccotine, Le Maire… Je relis Spirou de manière cyclique depuis des années (ma rotation à la campagne: tout Tintin-Astérix-Lucky Luke-Spirou-Gaston Lagaffe-Génie des Alpages-Adèle Blansec), et ce début de Spirou me plaît toujours autant. QRN est bien l'une des plus grandes réussites (les scène de torture dans la forteresse sont géniales), avec Les Héritiers, La Corne du Rhinocéros, La Mauvaise Tête et Z comme Zorglub.

La suite par Fournier m'emballe franchement aussi. Tout ce qui tourne autour du Triangle m'a plu, le côté parodique assumé, et des personnages secondaires comme Itoh Kata. L'Ankou est assez génial. Le reproche que je ferai est un discours professer de manière parfois insistante à travers l'intrigue (cf des haricots partout alors que jusqu'au dénouement le double épisode qu'il forme avec Kodo le Tyran est magistral).

La reprise par Nick et Cauvin est tout bonnement insignifiante. Leur triptique avec les savants et la boîte noire m'ennuie quasiment à chaque fois que je les lis. Et le style graphique me déplait assez.

Avec Tome et Janry, c'est vrai que ça reprend un nouveau souffle. Surtout au début selon moi. Virus, Cyanure, New-York sont de vraies réussites. Mais les derniers sont catastrophiques je trouve: à partir de Moscou je n'ai plus suivi qu'épisodiquement (le Rayon noir, quel ratage!!)

Lorsque la série a été reprise par Morvan et Munuera, j'ai acheté le premier, Paris sous Seine, et ai été assez déçu. Ca renoue avec de l'aventure, mais ça cherche avant tout un impact visuel, et l'action doit être spectaculaire. Mais à côté de ça, narration et intrigue assez faiblarde, et je parle pas de la composition des planches. Je viens donc de lire celui à Tokyo, et finalement j'ai été agréablement surpris. C'est pas si mal. Le public visé est jeune, voilà tout, et je ne me retrouve plus dans ces héros. Le côté manga, au-delà du phénomène de mode, peut être intéressant comme manière de revivifier le mythe (je vous renvoie au pavillon de la BD: expérience de Japonqui fait se rencontrer auteur franco-belge et auteurs nippons). Mais ça passe quand même par le recours aux clichés, avec l'affirmation d'une distance par rapport à eux tellement insistante qu'on y croit pas vraiment (le jeu avec la voix du narrateur est vraiment mauvais et lourd, quand la narration était fine chez Fournier principalement). Ca fait un peu grande soupe pour plaire et mettre en scène de l'action et des personnages toujours sympathiques. Guère d'identité là-dedans pour l'instant selon moi. Mais j'ai été charmé par deux trois détails: les enfants psy d'Akira (construction de robots avec les objets éparpillés), les magiciens de Fournier (Itoh Kata en tête, mais dommage que leur présence ne soit qu'une pure référence: aucun impact sur la trame), et des effets visuels cinématographiques (un même case répétée avec l'effet propre au filmage via caméra: premier plan flou au profit de l'arrière plan, puis point fait sur l'objet au premier plan rendant flou l'arrière plan). Amusantes aussi les cases sur les lectures du Yakusa. Par ailleurs je suis assez curieux de voir ce que cela donnera du côté nippon, comment les personnages et le background seront repris dans la refonte "manga" de Spirou.

Ce qui nous amène à ce qui m’a le plus plu dans la nébuleuse Spirou et Fantasio qui s'active en ce moment. Dans le sujet sur Lapinot, j’avais déjà mentionné le traitement du motif qu’en avait fait Trondheim dans son numériquement dernier tome de Lapinot, L'Accélérateur atomique (cf sujet sur la Volonté, un peu plus bas dans le Chantier Naval, ou dans le Pavillon si vous y êtes allé pour Japon). Le mythe Spirou était réactivé et devenait matériau pour une refonte. Dans la foulée, mais peut-être n’est-ce qu’une coïncidence, Dupuis a lancé un projet d’appropriation de l’univers par des auteurs différents, à la manière des Donjons Monsters, de Sfar et Trondheim. Un auteur, ou deux (dessin/scénario) se voient confié l’univers pour en donner leur vision, sur un seul tome. Leur style graphique est conservé, ainsi que leur narration. Doit subsister je pense l’esprit, la lecture du mythe par les auteurs. Cette idée que Spirou appartient désormais à tous, sorte de culture collective ou de domaine public de la création bd me plaît bien, et a des chances de renouveller en profondeur la série. Ainsi le premier tome de cette collection est fait par Yoann (qui a fait un Donjon Monster justement, bien poilant : Du Ramdam chez les brasseurs) et Vehlmann (connais pas), et s’intitule Les Géants pétrifiés. On y retrouve de l’aventure, des découvertes, de l’action, des innocents et des profiteurs, tout ce qui fait le fond habituel. Mais des écarts savoureux se produisent, et le modèle est comme écorné, subtilement et intelligemment. Spirou et Fantasio vivent l’aventure séparément, le comique est réactualisé nettement, et surtout, surtout, il y a des femmes. Pas des filles. Des femmes. Spirou et Fantasio sont séxués, et ça se voit enfin. Même si la dernière case fait pirouette, et si Spirou préfère faire mumuse avec ses copains plutôt que de suivre la belle. (j’ai évité le jeu de mots vulgaire). Peut-être un dernier pied de nez à cette absence de féminin habituellement dans cette bd (on pourrait lancer le débat sur la bd franco-belge, mais on va rester dans l’idée du public visé au départ : jeune garçons. (Comment ? Spirou serait un Shônen ?! incroyable…)).

Voilà : je suis très en attente des deux autres tomes annoncés dans cette collection : Le Tombeau des Champignac (Fabrice Tarrin et Yann) et Les Marais du Temps (Franck Le Gall, qui a collaboré avec Trondheim sur un Lapinot).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 17:42 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007
Messages: 79
Localisation: Ici ... Ou là !
J'apprécie beaucoup Spirou et Fantasio .
C'est une de mes BD préférés ,surtout pour ses personnages .
Le comte de Champignac est hilarant
Fantasio également ,avec son sale caractère ...
Mes tomes préférés ... là où on voit le Z ,
Tora Torapa ,et ... Avec l'Anjou .

_________________
~L'imagination est plus importante que le savoir.~ Albert Einstein
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 8 Fév 2007 22:09 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Il faut savoir qu'avec le temps cette Bd s'oriente de plus en plus action et les graphismes actuels sont vraiment géniaux , Spirou n'a plus rien du groom qu'il était avant et on sent qu'il a beaucoup muri quand même , un des trucs sympa aussi c'est le narrateur et Spip qui des fois racontent nimporte quoi .
Moi je conseille le tout dernier : Spirou et Fantasio à Tokyo qui est bourré de clins d'oeil très amusants à la culture japonaise .
En résumé Morvan et Manuera ont très bien repris le flambeau et j'attends vivement le prochain . :Ussop vantard:

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 8 Fév 2007 23:17 
1 000 Berrys

Inscription: 08 Déc 2006
Messages: 48
captainkevin a écrit:
En résumé Morvan et Manuera ont très bien repris le flambeau et j'attends vivement le prochain . :Ussop vantard:


Cela n'arrivera pas, ils ont été virés :

Citation:
Après trois albums, le duo, remerciés pour incompatibilité artistique, est remplacé par une nouvelle équipe.


(Wikipédia)

Citation:
Spirou, le héros fétiche de Marcinelle, l'emblème des éditions Dupuis vient de perdre ses auteurs. Tombée en plein Festival d'Angoulême dans l'oreille du Soir, la mauvaise nouvelle a liquéfié le nouveau directeur général, Robert Baert : « Je ne sais pas d'où vient la fuite. C'est consternant mais vous êtes bien informés ». Il refusera d'en dire plus, tout en nous confirmant que Jean-David Morvan et José Luis Munuera, les jeunes auteurs français et espagnol qui avaient signé le grand retour de Spirou après six ans d'absence seront remplacés par une autre équipe.


(Le soir)

Article en intégralité :

http://www.lesoir.be/culture/livres/200 ... leme.shtml


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 8 Fév 2007 23:24 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Si j'ai bien compris c'est pour une histoire de gros sous :Luffy erente: mais le duo navait-il pas prévu un nouveau tome avec la réapparition du fameux Z ?

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: A
MessagePosté: Ven 9 Fév 2007 00:18 
1 000 Berrys

Inscription: 08 Déc 2006
Messages: 48
En effet, Morvan et Munuera comptaient faire réapparaître le célèbre Bulgroz dans le 50ème volume. Cela ne sera bien évidemment pas le cas. Par ailleurs, il me semble que Dupuis va aussi stopper sa série parallèle (les one-shot faits par des auteurs différents). A confirmer, cependant.

En ce qui concerne Morvan et Munuera, je vais peut-être paraitre ingrat, mais cela ne me touche pas plus que ça. Je n'ai jamais vraiment accroché à leurs histoires. Paris s/s Seine, je l'ai trouvé pathétique à en pleurer, l'album avec les zombies, plutôt moyen, et celui où les 2 héros se rendent au Japon, légèrement meilleur. La seule chose que j'ai appréciée, c'est le dessin, bien maîtrisé.

Maintenant, j'ai une petite appréhension : qui sera le futur duo autorisé à faire vivre les 2 journalistes sous sa plume ? Des auteurs confirmés, des petits jeunes inconnus... Ou pourquoi pas, rien n'interdit de rêver, Tome & Janry ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 9 Fév 2007 12:56 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
je suis le sens de papy,Rendez nous tome et janry!!!
le depart et plus un soulagement qu'une deceptin, franchement,a part le dessins,c'est vraiment pas a la hauteur,rien que l e premier avec une histoire #### comme pas possible,je prefere remonté de quelque alums pour ma part(ahhhh, Virus,c 'est trop bien!!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Nov 2007 15:20 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Alors voilà, je viens de lire les deux autres tomes des aventures de Spirou et Fantasio faites selon le principe de confier à des auteurs différents le mythe des personnages. Après les Géants pétrifiés, on a droit aux Marais du temps par Frank Le Gall, et au Tombeau des Champignac par Tarrin et Yann. Compte-rendu.



Image

Les Marais du temps, par Frank Le Gall
Spirou et Fantasion accompagnent le Comte de Champignac dans une opération sauvetage de Zorglub, l'éternel savant fou méchant pas tout à fait pleinement repenti, mais pas foncièrement mauvais non plus. Le seul souci c'est le zorglub est conincé en 1865 dans le quartier du marais à Paris. Et qu'il faut aux héros partir lui apporter de quoi revenir.

L'intrigue est bien ficelée, l'ambiance et les décors franchement bons. Seulement, seulement je sais pas trop, mais j'ai pas adoré. Le sauvetage pas un tiers oui mais bof, et on ne sent jamais une réelle menace, ou un véritable enjeu. Ils sont à Paris en 1865 mais ça ne joue pas vraiment. La fin rattrape le coup, avec une révélation sympa, et surtout une super idée avec ce que ramène Fantasio. Et puis une conception bien menée des voyages dans le temps. Bref un bon début, une bonne fin, mais une intrigue un peu terne au milieu.



Image

Le Tombeau des Champignac, par Tarrin et Yann
Spirou et Fantasion se précipite pour aider le Comte qui vient de faire sauter la moitié de son chateau. cette explosion a révélé l'existence d'une crypte mystérieuse contenant des secrets historiques et familiaux.

Là, je dois dire que je me suis régalé. Plus simple, plus immédiat que le précédent. Moins tarabiscoté, mais plus dans la tradition d'aventure et de louffoquerie de la série. Et puis ça creuse le personnage du Comte, j'aime toujours. Mais surtout, surtout, cet épisode fait revenir un de mes personnages fétiches: Seccotine!!! La blonde rivale de Fantasio, la touche d'excitation sexuelle dans cet univers. Et les auteurs usent à fond des potentialités du personnages. Tout simplement génial. Dès que j'ai vu sauter un boutin de son chemisier dans la première double page de son apparition je me suis dit que là on tenait un truc qui allait un peu bousculer la série. Et c'est réussi, sans sombrer le moins du monde dans la trahison, ou dans le grossier. J'ai adoré, je me répète.
Sinon l'intrigue elle-même est assez rudimentaire, et mêlel deux trames au départ étrangères qui bien évidemment sont intimement liées. Certains détails sont à mon sens un peu rapidement négligés (la petite mélodie), mais les apports sont conséquents (la sphinge), la récupération de l'univers très bonne (ça se situe au moment de la première turbomobile, meilleur moment de la série, et le Comte invente le téléphone portable: tordant!), et le dénouement touchant je trouve, à la fois enfantin et réaliste.

Bref une réussite à mes yeux malgré des imperfections. c'est ça pour moi le renouveau de Spirou, ce que la bd européenne de masse a réussi a faire avec quelques série populaires comme lapinot, donjon, ou d'autres qui mélange réalisme et aventures. Je ne saurais trop vous en recommander la lecture.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com