« Il me paraît important de garder à l'esprit qu'être un monstre est une chose et qu'être monstrueux en est tout à fait une autre. » - Johann Kraus
Mike Mignola : où la quête d'une œuvre
Mike Mignola débute sa carrière en 1980 en réalisant des illustrations pour divers éditeurs et magazines, puis en 1983 il entre à Marvel en tant qu’encreur. Son talent lui permet rapidement d’accéder au poste de dessinateur et de travailler par la suite pour toutes les grandes maisons d’éditions.
Durant les années 80, Mike Mignola travaille essentiellement sur des mini-séries et ne réalise des épisodes de séries régulières que très ponctuellement. En fait les grandes séries Mainstream ne l’intéressent pas spécialement, et il préfère travailler sur des histoires complètes avec un début et une fin.
Les mini-séries les plus importantes sur lesquels travaille Mike Mignola durant cette période :
1985 : Rocket Raccoon (Marvel),
1987 : The Chronicle of Corum (First Comic),
1988 : Cosmic Odyssey (DC),
1989 : Batman: Gotham by Gaslight (DC),
1990 : Fafhrd and the Grey Mouser (Epic Comics),
1992 : Ironwolf (DC).
Au début des années 90 Mike Mignola est un dessinateur reconnu et très demandé, mais il reste toujours très peu intéressé pour les grandes séries Mainstream. Il préfère largement travailler sur des œuvres sombres et intimistes. De plus il commence à développer son style graphique, très épuré et à base d’aplat noir.
En 1992 il est engagé par Francis Ford Coppola comme illustrateur pour son film « Dracula » et c’est tout naturellement qu’il réalise le comic basé sur le film. Ce travail lui permet d’achever de fixer son style graphique qui devient donc le premier comic dessiné avec le désormais célèbre style « Mike Mignola ».
L’année 1993 est le tournant de sa carrière. Avec plusieurs autres artistes (Art Adams, Frank Miller, John Byrne et Mike Allred) il fonde la collection Legend chez Dark Horse dont le but est simple : réaliser des œuvres personnelles et différentes par rapport à la production actuelle. Cela donnera entre autre Sin City (Frank Miller) et Madman (Mike Allred).
De son côté Mike Mignola qui a toujours été un grand amateur de cinéma fantastique et de contes, lance le personnage d’Hellboy (griffé au départ lors d’une convention pour tuer le temps), un démon qui travaille pour une agence gouvernementale spécialisée dans le paranormal. Deux histoires courtes scénarisées par John Byrne et dessinées par Mike Mignola sont d’abord publiées comme bonus à d’autres titres.
L’accueil est bon et encourage Mike Mignola à poursuivre dans cette voie. Cependant il désire désormais être son propre scénariste, mais ayant conscience qu’on ne s’improvise pas scénariste comme ça, il écrit la toute première mini-série Hellboy en collaboration avec John Byrne. Cela donnera « Les Germes de la destruction » qui est un immense succès publique et critique, et qui lui vaut en 1994 l’Eisner Award du meilleur scénariste/artiste. (Les Eisner Award sont les récompenses les plus prestigieuses du monde du comic).
Hellboy devient alors un personnage incontournable et Mike Mignola réalise, désormais seul (scénario et dessin), de nombreuses histoires courtes. Puis en 1996, il publie une seconde mini-série Hellboy : « Au nom du diable ». De nouveau c’est un immense succès et de nouveau il remporte l’Eisner Award du meilleur scénariste/artiste.
Mike Mignola travaille sur de nombreux projets mais n’oublie pas Hellboy pour autant en publiant régulièrement de nouvelles histoires courtes (dont certaines lui valent en 1998 pour la troisième fois l’Eisner Award du meilleur scénariste/artiste ^_^). Bien que toujours très occupé, il trouve le temps en 1998 de réaliser une longue histoire en deux parties sur Hellboy (« Le diable dans la Boîte ») – un compromis entre l’histoire courte et la mini-série.
A l’aube du XXIe siècle Mike Mignola est un artiste mondialement connu et reconnu, et dont l’œuvre maîtresse Hellboy est considérée comme l’une des plus importantes du comic moderne.
C’est dans ce contexte et à sa grande surprise que Mike Mignola est contacté en 2000 par Disney qui a décidé d’utiliser son style graphique pour le design de son nouveau film d’animation : « Atlantide, l'empire perdu ». Mike Mignola racontera qu’au final il n’a pas fait grand chose car tous les designs avaient déjà été réalisés par les artistes Disney et il devait juste les valider ou les invalider^^ ;
Mais 2000 c’est aussi et surtout sa rencontre avec Guillermo del Toro. Rencontre qui a lieu autour du film « Blade II » que del Toro réalise et dont Mike Mignola est le responsable artistique. C’est le début d’une grande amitié, surtout que Guillermo del Toro est un fan absolu du travail de Mike Mignola depuis de très nombreuses années. La suite est logique : Guillermo del Toro veut absolument que son prochain film soit une adaptation cinématographique d’Hellboy!
2001 marque le grand retour d’Hellboy avec la troisième mini-série de la saga : « Le Ver Conquérant ». Comme d’habitude elle lui vaut un Eisner Award (celui de la meilleur mini-série) ^_^
2002 est quant à elle une année très chargée. Mike Mignola réalise « Le Troisième souhait » (une longue histoire en deux parties sur Hellboy), le one-shot « The Amazing Screw-On Head » (qui lui vaut l’Eisner Award de la meilleur publication humoristique) et lance B.P.R.D, une série dérivée d’Hellboy qu’il co-scénarise avec d'autres auteurs et qui est dessinée par divers artistes. B.P.R.D est un grand succès bien entendu ^_^
Les années suivantes sont plus calme côté Hellboy. B.P.R.D poursuit son chemin tranquillement et Mike Mignola continue de réaliser régulièrement des histoires courtes sur Hellboy (dont l’histoire en deux parties « L’île » en 2005).
2004 marquera la sortie du film « Hellboy : Here to Protect » réalisé par Guillermo del Toro, ainsi que la publication de l’art book « The Art of Hellboy » qui vaut à Mike Mignola l’Eisner Award du meilleur livre en relation avec les comics.
On notera en 2006 l’adaptation en animé pour la télévision de « The Amazing Screw-On Head ». De plus avec Guillermo del Toro, Mike Mignola produit et scénarise deux films d’animation sur Hellboy qui sortent en Direct-to-DVD – le premier en 2006 et le second en 2007.
C’est en 2007 qu’Hellboy fait son grand retour en comic avec la quatrième mini-série de la saga : « L’Appel des ténèbres » mais cette fois-ci Mike Mignola est uniquement scénariste, le dessin étant confié à l’artiste Duncan Fegredo. Est également publié cette année-là une mini-série sur Lobster Johnson, un personnage issu de l’univers Hellboy, et là aussi Mike Mignola est seulement au scénario.
Ce qui nous amène finalement en 2008 qui est marqué par la publication d’une mini-série sur Abe Sapien, personnage issu de l’univers Hellboy, et la sortie du second film Hellboy toujours réalisé par Guillermo del Toro : « Hellboy 2 : The Golden Army ». De plus Mike Mignola, en dehors de B.P.R.D. et d’autres travaux, prépare également la prochaine mini-série Hellboy qui devrait être publiée en 2009 ^_^
Histoire
Ecosse, le 23 décembre 1944. Des GIs américains attendent depuis deux jours dans une chapelle abandonnée car leurs services secrets ont eu vent de la venue d'un commando nazi très « spécial ». Les GIs sont accompagnés de 3 experts en paranormal (dont le professeur Trevor Bruttenholm) car la nature de l'opération nazie serait occulte.
En réalité les nazis se trouvent dans un autre lieu de l'Ecosse où un puissant sorcier met en œuvre une incantation attendue depuis des siècles. C'est au bout de la troisième nuit qu'apparaît dans la chapelle des américains et dans un immense éclair de lumière un jeune enfant démon avec un bras de pierre.
Ne comprenant pas de quoi il s'agit mais voyant qu'ils ont devant eux un enfant perdu, les GIs décident de l'épargner. L'enfant est baptisé Hellboy et le professeur Trevor Bruttenholm le prend en charge. Il le ramène aux USA au sein du B.P.R.D. (Bureau for Paranormal Research and Defense) fraîchement créé.
HellBoy grandit vite. Le professeur Bruttenholm l'adopte officiellement en 1946 et en 1952 une motion des Nations-Unis confère à Hellboy le statut d'Humain. Hellboy débute au B.P.R.D. comme agent de terrain la semaine suivante et en devient le fer de lance, celui à qui ont fait appel pour les cas les plus délicats.
Générique !
Déroulement
Comme l'a laissé apercevoir la biographie orientée de Mike Mignola, Hellboy est publié de façon irrégulière, au gré de la disponibilité et des idées de son auteur. Le rythme est donc lent mais en contre partie les grandes histoires Hellboy se révèlent très réfléchies et offrent le plus souvent pas mal de surprises.
De plus comme vu plus haut il y a deux types d'histoire d'Hellboy : les mini-séries et histoires longues qui font avancer la trame générale de l'histoire de la série et qui se déroulent chronologiquement à la suite (« Les Germes de la destruction », la toute première grande aventure d'Hellboy, se passe en 1994) et les histoires courtes, racontant à chaque fois une mission d'Hellboy, et qui n'ont pas d'ordre chronologique particulier (elles se passent entre 1952 et 1994).
Personnages
Le B.P.R.D.
- Hellboy
Elevé et éduqué parmi les hommes, Hellboy se considère lui-même comme un homme (après tout son père, le professeur Bruttenholm, est un homme alors). Son origine ne l'intéresse pas spécialement et son apparence n’est guère plus qu'une fantaisie de la nature à ses yeux.
D'une nature posée et réfléchie, Hellboy n'est pas le genre de gars à chercher les problèmes. Il fait son boulot de chasseur de monstres et de fantômes, c'est tout. Evidemment il ne faut tout de même pas trop le chercher car sinon il vous rappellera rapidement qu'il est une force de la nature quasi indestructible et immortelle!
Son flegme s'explique aussi par le fait qu'il fait ce boulot depuis plus de 40 ans, donc forcément il en a vu de toutes les couleurs et il n'y a plus grand chose qui puisse l'étonner ou l'impressionner!
Plaçant l'éthique et l'amitié au dessus de tout, Hellboy est quelqu'un rempli de compassion pour son prochain et il n'hésite jamais à briser les règles lorsqu'il faut aider un ami ou un futur ami.
- Abe Sapien
Découvert en 1978 dans une chambre scellée, sous l'hôpital Saint Trinian de Washington DC, Abe est un amphibien humanoïde dont l'origine est inconnue et qui n'a aucun souvenir d'avant sa découverte.
Il fut trouvé à l'intérieur d'un caisson rempli d'eau avec comme simple information une étiquette où était inscrit : « Ichtyo Sapien April 14 1865 ». Cette date correspondant au jour de la mort du président Lincoln, il fut donc baptisé « Abraham » (d'où le diminutif d'Abe).
Agent de terrain au B.P.R.D., c'est le meilleur ami d'Hellboy avec qui il a partagé pas mal d'aventure. Doté d'un caractère bien trempé et d'un leadership naturel, il prend souvent la gestion des opérations et des actions. Et tout comme Hellboy, il place l'éthique et l'amitié au dessus de tout.
- Liz Sherman
Doté des pouvoirs pyrokinétiques (génération et contrôle du feu), Liz a tué par accident toute sa famille à l'âge de 11 ans lors de la première manifestation de ses pouvoirs.
Recueillie par le B.P.R.D l'année suivante (1974), elle a grandi et été élevée au sein de cette organisation où on essaya de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs, avec plus ou moins de succès. Elle devient finalement agent de terrain au B.P.R.D. en 1980.
Le traumatisme de son enfance et la nature de son pouvoir qu'elle a du mal à contrôler, l'ont rendue amère et déprimée. Elle a d'ailleurs démissionnée une douzaine de fois du B.P.R.D., mais elle finit toujours par revenir car elle n'a pas d'autre « chez elle » et Hellboy ainsi qu'Abe sont sa seule famille.
- Trevor Bruttenholm
Universitaire Britannique versé dans le paranormal, Trevor Bruttenholm fut le conseiller du président américain Franklin D. Roosevelt durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui lui valu de participer à la fameuse opération du 23 décembre 1944 en Ecosse.
Il ramena Hellboy aux USA et fonda le B.P.R.D.. Tout d'abord dans le but d'étudier Hellboy, puis comme structure d'enquêtes sur les phénomènes de nature paranormale. Il finit par adopter Hellboy et l'élève comme son propre fils, lui enseignant tout ce qu'il sait sur les sciences occultes.
En 1958 le professeur quitte le poste de Directeur du B.P.R.D. pour prendre celui de Directeur des opérations de terrain, un poste plus dans son goût car moins politique.
Malheureusement le professeur meurt en 1994, dans les premières pages des « Germes de la destruction ». Cependant grâce aux histoires courtes, il reste un personnage récurrent de la série.
- Kate Corrigan
Professeur d'histoire à l'université de New York (spécialisée dans le folklore et l'histoire occulte), Kate Corrigan rejoint le B.P.R.D. en 1984 en tant que conseillère.
Très proche d'Hellboy, ce dernier réussit à la convaincre de devenir agent de terrain. A la mort du professeur Bruttenholm, elle reprend son poste de Directeur des opérations de terrain. Une responsabilité qu'elle a du mal à gérer au départ - Elle, le rat de bibliothèque qui se retrouve à la tête d'hommes et de femmes qui sont envoyés aux quatre coins du monde pour des missions souvent très dangereuses!
Néanmoins c'est un boulot qu'elle fait très bien et elle n'hésite pas à donner de sa personne au besoin!
- Roger
Découvert en 1997 dans le laboratoire d'un alchimiste en Roumanie par Liz, Roger est un homoncule, c'est-à-dire un être artificiel fait à partir d'herbes et de sang humain.
Endormi depuis 500 ans, il sera baptisé « Roger » par Hellboy et après un réveil « difficile » il intégrera le B.P.R.D. en 2000 en tant qu'agent de terrain.
Doté d'une conscience et d'un grand respect pour la vie, Roger est comme ses autres compagnons « monstres » doté d'un sens profond pour l'éthique et l'amitié. C'est quelqu'un sur qui on peut toujours compter lors des coups durs.
Bien qu'étant artificiel, Roger a besoin d'une source d'énergie pour « fonctionner ». Pour cela les scientifiques du B.P.R.D. l'ont doté d'un générateur électronique. Néanmoins Roger peut utiliser n'importe quelle source d'énergie, ce qui implique qu'il est capable de « capturer » en lui aussi bien des énergies classiques que des énergies spirituelles. Une capacité qui se révélera bien pratique dans bon nombre de mission!
- Johann Kraus
Médium allemand, Johann a perdu son corps physique lors d'une séance de spiritisme qui a été perturbée par un accident paranormal. Réduit à un simple corps astral, il fut sauvé par les scientifiques du B.P.R.D qui lui confectionnèrent une enveloppe empêchant son essence vitale de se désagréger.
De fil en aiguille, il rejoint le B.P.R.D. et devient agent de terrain en 2002. D'une nature décontractée et posée, Johann a depuis sa transformation acquis le pouvoir de communiquer avec les morts récents en donnant un semblant de consistance à leur essence vitale encore présente.
Les vilains
- Le grand sorcier
Initiateur du projet nazi « Ragna Rok », cet énigmatique personnage avait promis à Hitler la victoire totale grâce à ce projet occulte. Il avait cependant omis de lui dire qu'il faudrait plusieurs décennies pour que la réaction en chaînes qu'il allait déclencher arrive à maturité!
Personnage mystérieux et charismatique, le sorcier ne vit que pour servir son « maître » et Hellboy joue un rôle déterminant dans ses plans.
- Karl Ruprecht Kroenen
Scientifique de génie travaillant pour les nazis et membre de la société occulte de Thulé, Kroenen fut l'un des architectes du projet « Ragna Rok ». Il voue une fidélité sans borne au grand sorcier.
Avec les autres disciples du sorcier, il fut congelé dans une base secrète nazie en attendant le jour où tout serait prêt.
- Ilsa Haupstein
Scientifique du projet « Ragna Rok », elle aussi affiche une loyauté et un dévouement sans faille au sorcier, à peine tempéré par son amour pour un vieux vampire!
Avec les autres disciples du sorcier, elle fut congelée dans une base secrète nazie en attendant le jour où tout serait prêt.
- Leopold Kurtz
Scientifique nazi spécialisé en robotique et membre du projet « Ragna Rok », il est lui aussi un disciple du grand sorcier et comme ses compagnons il fut congelé dans une base secrète nazie en attendant le jour où tout serait prêt.
- Herman von Klempt
Scientifique nazi réduit à une simple tête, il fut écarté du projet « Ragna Rok » par le sorcier car il était trop épris de pouvoir et de puissance.
Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Klempt s'est réfugié dans la jungle de l'Amérique Latine où il poursuit depuis ses expériences aux goûts douteux.
- Hecate
Déesse de la mort et des sorcières, elle est également la mère des vampires. Connaissant le destin secret d'Hellboy, elle cherche à l'amener vers les ténèbres.
Elle est en quelque sorte en rivalité avec le sorcier pour la possession d'Hellboy.
Styles, ambiances et histoires
Mike Mignola est avant tout un faiseur d'ambiance, un créateur d'atmosphère. Lorsqu'il se lance dans une nouvelle histoire d'Hellboy, c'est avant tout ces éléments qu'il travaille, qu'il cherche à mettre en scène. Plus qu'un faiseur d'intrigue, Mike Mignola est un faiseur d'univers.
Cela se traduit en tout premier lieu par son style graphique, épuré, voire très épuré, et à base d'aplat noir. Les personnages sont imposants et carrés, et rarement « beau » au sens fin du terme. Son dessin fascine ses fans mais peut aussi laisser assez indifférent. Mais sans cette fascination pour son dessin, il est difficile voire impossible d'entrer dans une histoire d'Hellboy tant elle est un élément partie prenante de l'histoire.
Passionné de contes et de légendes, et en particulier des univers de HP Lovecraft et d'Edgar Allan Poe, Mike Mignola a imaginé Hellboy comme un conte, une légende moderne, avec des personnages très iconisés et des monstres, eh ben très Lovecraftien. Quant aux histoires développées, elles puisent abondamment dans le folklore de nombreux pays (Russie, Irlande, Japon, Malaisie, etc.) et sont peuplées de toutes sortes de créatures et de fantômes.
L'atmosphère est surréaliste avec une mise en scène très théâtrale et des personnages très poseurs et statiques. Les scènes d'action sont rares mais le plus souvent très intenses et explosives. Et pour parfaire ce tableau, les décors sont (vous l'avez sans doute déjà deviné) très gothiques à tendance Victoriens. Quand à l'illustration de la technologie, elle est bien entendu de style Steampunk. Le tout fixant Hellboy dans une sorte d’intemporalité.
Sur les histoires en elle-même, elles sont le plus souvent très linéaires et cherchent plutôt à mettre en scène l'inexorabilité des événements et des destins. Mike Mignola utilise peu les twists et apporte du relief à ses histoires en les travaillant par l'ambiance et l'atmosphère comme déjà évoqué. Le tout porté par des personnages charismatiques et entiers.
A contrario, à des intrigues simples, Mike Mignola oppose un univers riche et varié avec un background complexe, faisant cohabiter des éléments a priori assez casse-gueules. Et puis il y a ce sens du mystère, déployant sa tragédie avec une rigueur exemplaire et distillant les pistes et les clés avec une économie audacieuse. Tout se tient et se complète dans Hellboy, il faut juste laisser le temps à cet univers de se déployer.
Publication en France
Publié chez Delcourt, la série Hellboy compte à ce jour 8 albums et le dernier, encore inédit chez nous, arrivera au mois d'octobre - histoire de profiter de la sortie du film « Hellboy 2 : The Golden Army ».
-
Volume 1 : Les Germes de la destruction (contient la mini série « Les Germes de la destruction » plus les 2 premières histoires courtes; identique au volume 1 US)
-
Volume 2 : Au nom du Diable (contient la mini série « Au nom du Diable »; identique au volume 2 US)
-
Volume 3 : Le Cercueil Enchaîné (recueil d'histoires courtes; identique au volume 3 US)
-
Volume 4 : La Main droite de la Mort (recueil d'histoires courtes; manque 2 histoires par rapport au volume 4 US)
-
Volume 5 : Le Diable dans la boîte (contient l'histoire « Le Diable dans la boîte » qui se trouvait initialement dans le volume 4 US)
-
Volume 6 : Le Ver Conquérant (contient la mini série « Le Ver conquérant »; identique au volume 5 US)
-
Volume 7 : Le Troisième Souhait (contient les histoires « Le Troisième Souhait » et « L'île »; identique au volume 6 US)
-
Volume 8 : Trolls et sorcières (recueil d'histoires courtes; identique au volume 7 US)
-
Volume 9 : L'Appel des Ténèbres (contient la mini série « L'Appel des Ténèbres »; identique au volume 8 US)
-
Volume 10 : La Grande Battue (contient la mini série « La Grande Battue »; identique au volume 9 US)
Autour d’Hellboy
-
Hellboy Jr
Commençons par cette curiosité. Publié entre 1997 et 1999 il s’agit d’histoires courtes mettant en scène Hellboy lorsqu’il était tout petit et vivait en Enfer !
Ne cherchez pas de lien avec la continuité de la série classique il n’y en a pas ! Il s’agit en fait d’histoires parodiques et burlesques qui tournent en dérision l’univers Hellboy. Ici Mike Mignola avec le scénariste Bill Wray et de nombreux dessinateurs invités s’amusent et nous proposent des histoires sans queue ni tête.
Toutes ces histoires ont été rassemblées dans un album qui est inédit en France.
-
Hellboy rencontres
Personnage populaire du monde du comic, Hellboy a rencontré certaines autres grandes figures lors d’histoires cross-over :
- Ghost (1996),
- Painkiller Jane (1998),
- Batman et Starman (Ted Knight) (1999),
- Savage Dragon (2002).
-
Hellboy : Histoires Bizarres
Où plus simplement « Hellboy vu par ». Il s’agit d’histoires mettant en scène Hellboy, scénarisées et dessinées par des artistes invités qui donnent ainsi leur interprétation de l’univers Hellboy.
Ces histoires sont rassemblées dans 2 albums et sont disponible en France.
-
Romans
Il existe à ce jour 8 romans sur l’univers d’Hellboy et seul le premier a été édité en France (chez Bragelonne) :
« Hellboy: The Lost Army » de Christopher Golden (1997),
« Hellboy: The Bones of Giants » de Christopher Golden (2001),
« Hellboy: On Earth As It Is In Hell » de Brian Hodge (2005),
« Hellboy: Unnatural Selection » de Tim Lebbon (2006),
« Hellboy: The God Machine » de Thomas E. Sniegoski (2006),
« Hellboy: The Dragon Pool » de Christopher Golden (2007),
« Hellboy: Emerald Hell » de Tom Piccirilli (2008),
« Hellboy: The All-Seeing Eye » de Mark Morris (2008).
B.P.R.D.
Il s’agit comme déjà mentionné dans la biographie du début de topic d’un spin-off d’Hellboy.
La série compte à ce jour 8 albums aux USA et Delcourt en a publié 6 pour le moment.
Dans « Hellboy », Mike Mignola se focalise essentiellement sur son héros et toutes les histoires tournent autour de lui et de son destin, ne laissant au final que peu de place aux autres personnages.
Beaucoup de fans ont évidemment trouvé ça dommage vu le grand potentiel des autres héros de la série. C’est pourquoi en 2002 Mike Mignola publie la mini-série « B.P.R.D. : Au creux de la terre », une histoire mettant en scène les agents du B.P.R.D. mais sans Hellboy. Cette histoire remporte un grand succès et permet de lancer la série « B.P.R.D. ».
Cette série suit donc les enquêtes et les aventures des agents du B.P.R.D. autre qu’Hellboy (ce dernier n’apparaît quasiment pas dans la série). Les héros sont Abe, Liz, Kate, Roger ou encore Johann.
A noter que « B.P.R.D. » n’est pas dessiné par Mike Mignola (il signe uniquement les couvertures). De nombreux dessinateurs ont participé aux 2 premiers albums mais à compté du volume 3 Guy Davis est devenu le dessinateur officiel de la série, lui offrant ainsi une identique graphique propre qui la démarque de sa série mère « Hellboy ».
Côté scénario, Mike Mignola co-écrit la série avec John Arcudi depuis le volume 4.
C’est évidemment une série de grande qualité, qui reprend les thèmes et les codes « d’Hellboy » mais cette fois-ci adapté à toute une galerie de personnages. Indispensable pour tout amateur de la saga.
Hellboy au cinéma
Je l’ai déjà évoqué, l’adaptation cinématographique d’Hellboy est née d’une rencontre, celle de Mike Mignola avec le réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Ils se rencontrent sur le tournage du film « Blade II » et deviennent immédiatement d’excellents amis.
Guillermo del Toro est depuis toujours fan de comics et voue en particulier un culte à l’œuvre de Mike Mignola. Il expliquera d’ailleurs au cours d’une interview que l’univers graphique de ses films a été énormément influencé par les travaux de Mike Mignola et qu’il est l’un de ses artistes de référence. Donc inutile de préciser que l’adaptation cinématographique d’Hellboy fut un projet qui lui tenait à cœur.
Jusqu’alors del Toro était un réalisateur/auteur de films fantastiques au succès confidentiel, qui ne dépassaient pas beaucoup le cadre des amateurs de films de genre. « Blade II » qui est un grand succès critique et publique, lui permet de venir taper à la porte des grands studios américains avec son projet d’adaptation du comic « Hellboy ». Au départ les studios sont plutôt réticents, considérant le personnage pas assez « bankable ». Del Toro n’en démord pas et refuse (après négociations) les autres projets qu’on lui propose (« Blade III » et « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban »). Finalement il réussit à convaincre les studios mais doit lutter pour imposer l’acteur qu’il a choisi pour jouer Hellboy (Ron Perlman) – on essaya même de lui imposer Vin Diesel !
Finalement Guillermo del Toro fait son film comme il l’entend, avec les acteurs qu’il a choisi lui-même et « Hellboy : Here to Protect » sort en 2004. Le film ne crève pas le box office mais rencontre tout de même un bon succès critique et publique.
Au niveau de son adaptation, del Toro a pris pas mal de liberté par rapport au comic mais avec la bénédiction de Mike Mignola qui lui a conseillé de donner vie à sa propre vision de l’univers « Hellboy ».
Parmi les différences les plus notables, on peut noter les caractérisations d’Abe Sapien et de Kroenen qui n’ont plus rien à voir avec leur version comic, ainsi que la création du personnage de John Myers, un nouvel agent qui découvre le B.P.R.D. en même temps que le spectateur (et qui lui sert donc de point de référence). Le B.P.R.D. lui devient une organisation secrète alors que dans le comic elle est connue du grand public et opère au grand jour. Enfin, l’autre grosse spécificité du film est d’avoir installée une histoire d’amour entre Hellboy et Liz, et d’en faire l’un des moteurs de l’histoire – alors que dans le comic la relation entre Hellboy et Liz est purement fraternelle. Quant à l’histoire même du film, elle reprend les grandes lignes des « Germes de la destruction ».
Le film met donc en scène une version alternative de l’univers « Hellboy ».
Suite à ce premier film, Guillermo del Toro souhaite continuer à développer l’univers « Hellboy » qu’il a imaginé dès le départ comme une trilogie. Mais les studios refusent catégoriquement de continuer d’exploiter la franchise, le succès du film n’étant pas assez grand pour eux.
En attendant, del Toro retourne à ses premiers amours et réalise un « petit » film fantastique avec un budget « modeste » : « Le Labyrinthe de Pan ». Le film remporte un succès totalement inattendu. Il est propulsé aux oscars et apporte à del Toro une reconnaissance publique qu’il ne connaissait pas encore. Désormais Guillermo del Toro est un réalisateur dont le nom est connu et reconnu, et qui croule sous les propositions de films.
C’est dans ces conditions qu’il retourne auprès des grands studios qui sont soudain plus conciliant car très intéressés de travailler avec un réalisateur dont le nom est « bankable ». Le projet de suite d’Hellboy ne pose plus de problème.
Comme pour le premier épisode, Guillermo del Toro fait donc son film comme il l’entend et s’accapare encore un plus l’univers d’Hellboy.
« Hellboy 2 : The Golden Army » est sorti cet été aux USA et a été salué par la critique. Chez nous il arrivera au mois d’octobre.
Concernant l’avenir, del Toro réfléchit déjà à l’épisode 3 mais celui-ci ne se fera pas avant plusieurs années car le réalisateur a accepté l’offre de Peter Jackson de réaliser les 2 nouveaux films sur l’univers du Seigneur des Anneaux (« Bilbo » plus un film « transition » avec le SDA). Et puis del Toro aimerait aussi réaliser entre temps un film plus modeste et plus personnel.
Johann, Abe, Hellboy et Liz (« Hellboy 2 : The Golden Army »)
Hellboy en animé
Toujours désireux de développer l’univers d’Hellboy à travers de nouveaux médias, Mike Mignola avec l’aide de Guillermo del Toro s’est lancé dans l’aventure de l’adaptation animée en 2006. Le résultat fut deux films produits par Starz Media's Film Roman and Revolution Pictures qui sont sorties en Direct-to-DVD (ce qui ne les a pas empêché de passer par la suite sur Cartoon Network US).
Ces films reprennent fidèlement l’univers du comic (au contraire des films de del Toro) et bien que ce ne soit pas précisé ils se déroulent a priori dans les années 80 (le professeur Bruttenholm est vivant et Liz et Kate sont « jeunes »).
Les scénarii ont été coécrits par Mike Mignola et utilisent des éléments de certaines histoires du comic. De plus ce sont les acteurs des films qui font le doublage en reprenant leurs personnages !
-
Hellboy: Sword of Storms (2006) : Hellboy et Kate se rendent au Japon pour résoudre le mystère d'un professeur possédé par des démons, tandis qu’Abe et Liz vont devoir faire face au réveil d'un dragon.
-
Hellboy: Blood and Iron (2007) : notre fine équipe en enquêtant sur un cas de manoir hanté va être au prise avec un vampire que le professeur Bruttenholm a déjà combattu en 1939.
Des films très sympas pour peu qu’on apprécie l’univers « Hellboy ». Le premier film joue avec le folklore japonais tandis que le second propose de suivre « parallèlement » deux aventures, celle du présent et celle du passé avec le professeur Bruttenholm.
Et chose assez inattendue, ces films vont sortir en France le 22 octobre prochain via Gaumont Columbia Tristar Home Video, à l'occasion bien entendu de la sortie de « Hellboy 2 : The Golden Army ».
Quel avenir pour Hellboy ?
Une question qu’on peut légitiment se poser vu la nature des publications BD US. Mike Mignola a récemment confirmé qu’il y aurait bien une fin aux aventures d’Hellboy, laissant même entendre qu’il y ait de grande chance qu’il fasse mourir son héros à la fin de la série.
A la question « quand apportera-t-il la conclusion à sa série ? », Mike Mignola a expliqué que cela fait maintenant 15 ans qu’il travaille sur Hellboy et qu’il aimerait bien encore continuer une quinzaine d’années car il a encore de nombreuses idées pour cet univers.
Côté dessin, Mike Mignola a également expliqué qu’il a décidé de confier le « milieu » de la série à un autre dessinateur mais qu’il reviendra au dessin pour la « fin » - les ultimes histoires Hellboy seront donc 100% Mike Mignola.
Mot de la fin
Voilà nous arrivons au bout de cette présentation. Je vous épargne pour cette fois-ci la partie « Mon avis » vu que j’ai tenté d’exposer les spécificités de la série à travers la partie « Styles, ambiances et histoires » et que de façon évidente mon avis en lui-même ne doit pas se révéler bien mystérieux à établir.
Hellboy est une œuvre singulière et importante du comic moderne et j’espère que j’ai pu vous la faire découvrir de façon efficace et pas trop barbante à travers ce topic.
Les volumes d’Hellboy (et de B.P.R.D) sont disponibles dans n’importe quelle librairie ainsi que dans n’importe quelle FNAC ou Virgin (presque toujours à côté des albums « Starwars » parce que publiés chez Delcourt également ^_^), donc à l’occasion n’hésitez pas à prendre le temps d’en ouvrir un. A défaut de révolutionner votre vie je pense que cela devrait vous faire passer un bon moment pour peu que vous soyez sensibles à ce genre d’histoires portées sur le fantastique et les monstres.