Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Chat
MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 18:12 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Le Chat (Philippe Geluck)

Image

Eh oui, Comme vous l'aurez sans doute remarquez en lisant mes messages sur ce forum, je suis un inconditionnel de cette merveilleuse BD qu'est Le Chat.

I-L'auteur.

Tout d'abord voici une petite présentation de son fantastique auteur, j'ai nommé Philippe Geluck.

Image

Né le 7 mai 1954 à Bruxelles (ou Brucelles), l'artiste est tout d'abord pensionnaire du Théâtre national de Belgique, mais se tournera par la suite vers le petit écran.
Mais c'est véritablement à partir du 22 mars 1983 que Philippe Geluck va rentrer dans la grande histoire de la bande dessinée; en créant son célèbre personnage Le Chat.
En octobre 1986, le premier album du Chat paraît aux éditions Casterman. Le succès est immédiat en Belgique (trois ruptures de stock successives).
Philippe est également un des chroniqueurs de On va s'gêner sur Europe1, animé par Laurent Ruquier; ainsi que dans Vivement Dimanche sur France2 avec bien sur le fameux Michel Drucker.
Il publie également chaque jour un strip du Chat dans le quotidien Ouest France.
Mais Geluck n'a pas que Le Chat dans la vie. En effet, il aussi l'auteur de la toute jeune BD "Les aventures de Scott Leblanc" paru en 2009 (1er tome; 2ème en 2010), aux éditions castermans.

II-LE Chat

Après cette bref présentation de l'auteur, passant maintenant, à son héro.
Cet anti-héros est un chat gris, aux oreilles pointues, au gros nez, à la bouche généralement indiscernable. Il se comporte comme les humains, et bien qu'il soit généralement seul lors de ses gags, il peut être parfois accompagné des personnages suivants:
sa femme : chatte qui change parfois d'apparence.
ses neveux.
ses enfants : changent souvent d'apparence, ils acclament souvent leur père qu'ils adorent de manière donc non dissimulée.
les souris : le plus souvent mangées finalement par Le Chat
Roger : le barman, dont on ne voit jamais le visage, auquel le Chat commande toujours un muscadet.
Philippe Geluck : souvent représenté comme étant le père du Chat.

Parfois même, notre héros n'apparaît pas dans les gags, mais est remplacé par: la Vénus de Milo, Shiva, et autres personnages.
Au détour des pages, on peut trouver de vieilles gravures encyclopédiques que l'auteur à détourner.
Voici quelques exemples de ces différents gags.

Strip en 3 cases:


Image

Image

dessins uniques:

Image

Image

gravures détournées:

Image

Image

Aujourd'hui, il existe 16 tomes du Chat ainsi que 5 best of regroupant les meilleurs gags.


Voilà, j'espère que cette courte présentation vous aura donné envie de découvrir cette superbe BD ou de la dévorer à nouveau pour ceux qui la connaissait déjà.
En tout cas je la considère comme la plus drôle jamais écrite, avec ses pseudo-réflexions psychologiques et d'absurde et d’actualité.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le CHAT de Geluck.
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2011 14:34 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2011
Messages: 54
Localisation: obey the poodle !!!
AAAHHH! le Chat, j'ai découvert cette bd ya pas mal d'années en fouillant ds les bouquins de ma mère...

au début, comme j'était gosse, je captait pas trop les vannes de notre cher Gelluck mais j'était quand meme attiré par cette bd

et puis, plus je grandissais, plus je découvrai l'humour génial de Gelluck

j'ai fini par découvrir d'autres oeuvres de Gelluck: le docteur G, ses encyclopédies...

je suis pas fan inconditionnel, mais j'aime me plonger ds l'univer de Gelluck de temps en temps

P.s. mon dessin préféré de Gelluck est le fameux "Lévrier Afghan" CULTE!
Image

(promis, j'arrete d'ecrire "gelluck" ds toutes les phrases :luffy langue: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le CHAT de Geluck.
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011 21:24 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Le chat va être animé \o/

Image




Cela faisait bientôt dix ans qu’il tournait autour de ce projet : animer Le Chat. Oui, mais comment ? Par la voie traditionnelle, super-évidente de nos jours avec la technologie Flash, en cédant sa licence à un producteur qui en aurait fait ce qu’il en voulait ? Philippe Geluck ne s’y résolvait pas.
Mais comment faire avec un personnage aussi, comment dire ?... statique que Le Chat regardant le lecteur/spectateur de face, comme le fait un acteur de stand-up. Geluck redoutait que cela ne suscite que de l’ennui.
La scène fonctionne comme dans une bande dessinée : il y a adhésion quand il y a un univers, des personnages, des situations qui créent une complicité avec le lecteur/spectateur…
Or, l’univers de Geluck est très diversifié, cela va de la sentence absurde façon Pensées de Marc-Aurèle à la gravure détournée, du dessin surréaliste à la potacherie un peu farce où le lien avec Le Chat est parfois complètement absent. Comment traduire cet esprit ?
Après bien des tâtonnements, et avec la complicité de Jean Govaerts, il y est parvenu : « Le pari consistait à mettre en mouvement un héros très statique. Mission accomplie ! Le rythme, les différentes techniques utilisées, la participation de guest stars, l’intervention du dessinateur lui-même et la musique originale d’Antoine Chance, interprétée par le Kocani Orkestar, donnent à l’ensemble une pulsation irrésistible. Non seulement Le Chat bouge bien, mais il déménage véritablement ! »
Grâce à la diversité des méthodes d’animation, La Minute du Chat (c’est le titre du programme) est une capsule à part dans les programmes de la chaîne, une télé dans la télé, une sorte de « loufoque-réalité » !
150 épisodes seront produits pour la saison qui commence achetés pour La RTBF (LaUne) et FranceTélévisions (FR2). Belgacom a lui aussi acheté la diffusion des 150 épisodes en français mais également en néerlandais. La traduction en cours.



Et comme une nouvelle n'arrive jamais seul ...


Geluck revient également en librairie à la mi-octobre prochain avec Geluck enfonce le clou, 152 pages de « textes et dessins impolis », une sorte de suite à Geluck se lâche, où l’on retrouvera l’esprit anar du collaborateur de Siné Hebdo.



Image


Image
Extrait de "Geluck enfonce le clou"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le CHAT de Geluck.
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011 22:15 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
C'est vrai que le chat c'est excellent. J'ai connu ça par mon père et je les relis regulierment. J'ai toujours adoré ceux où il prend une peinture ou une image dessiné et qu'il rajoute des bulles. Souvent génial. Tu as oublier aussi les grande pages (peut être le genre qui m'a fait le moins rire) et il me semble que parfois il prend une page ou une double page pour faire des jeu de mots avec "rat" dedans. Il y a aussi une sorte de calendrier de 365 jours ou il y a une image par jour et une (fausse) définition.
J'aime particulierment son hiloire qui est parfois a la limite du philosophique.
Je finirai par un qui ma marqué le premier qui la fait rire je crois:
On voit plusieurs pom pom girls cote a cote et elle disent:
Pom pom pom
Et la dernière:
De terre.

Elle se trouve au début Dun tome je crois :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le CHAT de Geluck.
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2011 13:38 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
el-d-brokeur a écrit:
Le chat va être animé \o/


Génial !!! Quelle coïncidence, moi qui l'ai justement vu ce matin en cliquant sur Google actualité ^^.
En tout cas, je n'en louperais pas une miette, et faudra me passer la télé à 19h55 è_é.
C'est juste dommage que, à cause de la nouvelle programmation de canal +, cela tombera en même temps que les Guignols de l'info T_T.

el-d-brokeur a écrit:
Image
Extrait de "Geluck enfonce le clou"


Je suis mort, c'est juste géniale, de l'humour bien noir (bien que cela soit fait par un blanc (ironique, j'veux pas de problèmes )^^),comme je l'aime.
C'est cela que j'aime chez Geluck, il n'y a aucun tabou .

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com