Très franchement, il y a du bon et du moins bon chez chacun ces deux éditeurs :) . Dire que l'un serait meilleur que l'autre, ça relève tout simplement de tes préférences et de tes affinités avec ces deux univers respectif (dont chacun comporte ses différences). Perso, je suis plutôt un aficionado du
DC universe, mais cela ne m'empêche pas de lire également du
Marvel de temps en temps puisqu'il y a aussi de très bon récit chez eux (notamment chez les
X-men qui est la franchise que j’affectionne le plus). Donc ça s'équivaut, même si
DC avait quand même à une époque une grosse plus-value avec leur label
Vertigo (je parle à l'imparfait car le label à l'air un peu mort dorénavant....).
Après pour ce qui est justement des différences fondamental entre les comics
Marvel et
DC, on peut "grossièrement" (j'insiste sur les guillemets) dire que pendant pas mal d'année la marque de fabrique du premier (Marvel) à été de rendre ses héros plus "humains" (surtout initié depuis Stan Lee), avec des problèmes très terre-à-terre comme le simple fait de galérer à pouvoir payer son loyer (ce bon vieux spidey ^^), ce qui permettait à pas mal de lecteur de mieux s'identifier à leurs héros. À l'inverse chez
DC, il y a un coté beaucoup plus iconique où certains protagonistes sont souvent idéalisé (
Superman qui par exemple représente à lui seul le rêve américain, ou encore
Wonder woman qui prône les valeurs de paix, de justice et de vérité ) et sont aussi parfois présenter comme des demi dieux de par leur pouvoirs (exception faite de certains humains comme
Batman ou
Green Arrow).
D'ailleurs en écrivant ces lignes, cela me rappel un
crossover de Kurt Busiek et George Perez, un de ceux (car il y en a eu plusieurs) qui réunissait la
Jutice league et les
Avengers au sein d'une même histoire. Dans le récit les deux équipes interagissent entre elles et constate les façons de faire de l'autre : Les
Vengeurs voient qu'à la différence d'eux la
JLA (justice league of america) est adoré du public, mais d'un autre coté ils pensent qu'ils sont un peu trop fascistes à vouloir trop interférer avec les humains. Quant à la
JLA, de leurs point de vu ils ne considèrent pas les héros de l'univers
marvel comme de véritable héros, vu qu'à leurs yeux ces derniers laissent trop d'injustice se dérouler. Tout ça pour dire qu'à l'époque je trouvais ce crossover très représentatif de la différence
Marvel/
DC, mais aujourd'hui c'est un peu à prendre avec des pincettes, puisque
DC à parfois aussi tendance à rendre ses personnages plus vulnérable et plus humains (Cf le comics
Crise d'identité, que je ne saurais d’ailleurs que trop conseillé ).
En espérant avoir pu t'apporter quelques éléments de réponses :) . Et quant à mon super-héros préférer, je te laisse juger à mon avatar

.
P.s : Sinon il y a ce qu'on appel les
comics indépendants, c'est pas mal aussi ^^