Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Walking Dead
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014 10:06 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Walking Dead - tome 21 :

Bon ben au final, c'était pas terrible ce petit event All-Out War... La confrontation finale opposant les Sauveurs de Negan à la coalition des différentes communautés par Rick reste assez mollassonne et bien moins spectaculaire qu'escompté. Tout reste très sommaire dans cette bataille et même une des tactiques les plus intéressantes de Negan impliquant les morts-vivants s'avère au final sous-exploitée et sans réelle conséquence.

Kirkman minimalise à mort les moments forts de cet arc, les pertes matérielles et humaines, si bien que je ressors de ma lecture sans y avoir ressenti de véritables moments de tension et d'émotion. J'aurais pu donc ressortir de ce moment attendu avec pas mal de déception, mais les dernières pages relèvent à mes yeux le niveau et l'intérêt, et expliquant même d'une certaine manière cette retenue nouvelle et étonnante dont il a fait preuve dans son écriture.

En effet, à l'issu de ce genre d'arc narratif, Kirkman nous avait habitué à répéter le même schéma en rasant de manière ultra violente toutes les bases de ce qu'il avait préalablement construit et en plongeant ses personnages dans le désespoir. Là, il n'en est rien. Pas question de retourner sur les routes pour Rick et ses potes, il s'agit plus de continuer à développer l'idée qui se dégageait depuis maintenant quelques tomes, celle d'un retour à une forme de civilisation, et de poser les fondations d'un nouveau système politique, économique et juridique.
Cette All-Out War étant finalement plus une opposition d'idéologie qu'une croisade contre un fana de base-ball ayant complètement pété les plombs.

Le scénariste conclut cette histoire de la manière exacte que j'attendais, j'en suis plutôt satisfait et impatient de voir comment les choses vont bien pouvoir se dérouler désormais entre ces quatre communautés voisines...

Autre point qui m'a beaucoup plu, outre le sort final réservé à Negan que je trouve assez jubilatoire (très hâte de voir ce qui va bien pouvoir découler de ce nouveau statu-quo), la relation Rick/Carl, le borgne devenant de plus en plus intéressant à mes yeux dans sa caractérisation de plus en plus contrastée avec celle de son père. Ca m'a frappé à l'issu de ce tome : alors que d'un côté nous retrouvons un Rick dont la ressemblance avec un gros steak haché presque avarié se fait avec le temps évidente, Carl de son côté gagne en poids et en force de conviction le conduisant peu à peu vers des prises de positions extrêmes de plus en plus assumées, son désir de joindre l'action à la parole n'étant au final refréné que par le fait d'être un enfant dans un monde d'adulte.

A voir comment les choses évolueront, mais je me demande si Walking Dead ne se dirige pas au final vers une confrontation père-fils et si l'ultime épreuve de Rick ne serait pas une lutte idéologique contre un Carl plus âgé qui se construit selon moi petit à petit plus comme un apprenti leader suivant le modèle de Negan, du Gouverneur ou de Shane dans une idée pessimiste de la nature humaine et une volonté de contrôle et de domination par la force et la peur, qu'en suivant les traces de son père qui lui cherche à atteindre un certain idéal en inspirant son entourage et à conserver un soupçon d'espoir envers son prochain malgré les nombreuses droites qu'il s'est pris...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Walking Dead
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014 10:36 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Bonjour bonjour !

Je tiens à vous poser une question peut-être indiscrète: Ya-t-il un site ou lire des comics comme Walking Dead en ligne ? Si oui, lequel ?

PS: désolé de mon post trop court :enerpeur: .

Edit: D'accord, merci de ta réponse, Seleniel.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Dernière édition par Demons Fire le Sam 25 Oct 2014 14:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Walking Dead
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014 13:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ben le souci c'est que pour les comics il y a des offres légales intéressantes, en anglais et (moins certes, mais quand même un peu) en français. Et que les sites pirates sont les scans directs des comics en VO ou des volumes VF pour les plus gros succès (type Waliking Dead), ce qui est quand même assez différent finalement de ce qu'on observe pour le manga. Il n'y a pas, ou peu, de scantrad (hormis peut-être Walking Dead, et encore...). Le public comics est globalement anglophone et s'abreuve à la source. Tu peux tout trouver dans cette langue, en légal et en pirate, mais plutôt en téléchargement du coup.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Walking Dead
MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 07:47 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Walking Dead - tome 22 : Une autre vie

Un nouveau tome assez étrange. En tout cas, c'est le ressenti que j'en ai.
Cette nouvelle histoire nous emmène quelques temps après All-Out War, de l'eau a coulé sous les ponts et les choses ont bien changé pour tous les survivants.

Pour nous présenter cette évolution de leur situation, Kirkman nous prend par la main et nous fait faire tranquillement le tour des lieux de Alexandria 2.0 en compagnie de l'inspecteur des travaux finis qu'est devenu Rick, physiquement métamorphosé. J'ai beaucoup aimé cette partie du comics où il ne se passe peut-être pas grand chose si ce n'est une succession de scènes dans lesquelles nous découvrons quelques nouveaux visages plutôt sympas et détenant des fonctions utiles et intéressantes dans le progrès de cette nouvelle société florissante.

Nous pouvons ainsi constater de la nouvelle organisation très bien huilée, de l'élevage du bétail et des chevaux à l'agriculture, la naissance d'une petite distillerie, la construction d'un moulin qui donne lieu à la production de pain, la forge, l'organisation des équipes ouvrières, l'apprentissage des plus jeunes, et, bien sûr, la prison... Tout est vraiment bien foutu, la Colline et Alexandria donnent un aperçu de cadres idylliques, on regrettera peut-être juste de ne pas avoir pu jeter un oeil à l'état du Royaume.

Pour les quelques intrigues qui se dévoilent, nous retrouvons un Carl Grimes bourreau des coeurs malgré sa tête, désireux de faire comme tous les jeunes de son âge : suivre un apprentissage et apprendre un métier. Son but étant de devenir de travailler à la forge sur la Colline, et donc de s'éloigner de son père. Ce que Rick aura du mal à accepter...
En même temps nous est présenté un autre groupe de survivants constitué de cinq personnes, un groupe très similaire à celui de Rick avant que ce dernier n'atteigne Alexandria. Peu enclins à accorder leur confiance, on se doute qu'ils ont dû cumuler pas mal de pépins durant les longs mois passés à survivre en extérieur, ces cinq persos ont quand même réussis à attiser ma curiosité malgré le peu d'informations livrées. A voir vers quoi ils vont nous conduire...

De l'évolution également dans l'organisation à l'extérieur des communautés avec un système efficace de surveillance et de protection des routes commerciales menant d'une ville à une autre, une organisation bien ficelée des cavaliers qui conduisent les troupeaux de rôdeurs là où bon leur semble, et un système de cartographie visant à repérer des menaces potentielles.

On en vient donc au moment absolument what the fuck de cet album lorsque deux de ces cartographes originaires de la Colline, s'éloignant un peu trop en territoire inconnu, connaîtront un léger accident... Perdant leurs chevaux, l'un d'eux blessé à la jambe et poursuivis par des rôdeurs, ils auront juste le temps de se planquer dans un fossé alors que les zombies sont à deux pas de les bouffer, et d'entendre quelque chose de terrifiant : les rôdeurs murmurent ?!?!

Qu'est-ce que c'est donc que ce bordel ?! Et la situation est bien loin de s'améliorer alors que d'autres cavaliers partis à la recherche des malheureux constateront de quelque chose de bien pire encore...

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette situation finale,surtout qu'on manque pour l'heure d'éléments pour vraiment pouvoir aboutir à un ressenti définitif. C'est une nouvelle menace assez terrible qui semble s'annoncer après deux bons gros tiers de cet album à s'être déroulé dans une ambiance sympa et tranquillou. La menace a t-elle un rapport avec les cinq nouveau survivants ou bien cela n'a t-il aucun lien ? Mais est-ce que j'ai envie de revoir partir Walking Dead dans la désormais classique grosse menace qui tend à détruire tout ce qui a été entrepris jusqu'ici ? Je ne pense pas.

J'attends avec pas mal d'impatience de comprendre l'idée de Kirkman derrière ces fameux rôdeurs et ce qu'il compte à faire. En tout cas, une lecture bien sympa et reposante ce coup-ci pour Walking Dead, j'ai bien aimé ce tour d'horizon des systèmes mis en place et des nombreux personnages qui, pour les plus mineurs, gagnent en intérêt et en charisme.

Par contre, assez déçu de la suppression de la double-page présentant les personnages que je trouvais utile étant donné la quantité d'intervenants que l'on peut croiser.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Walking Dead
MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 07:33 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Walking Dead - tome 23 : Murmures

Nous sommes toujours dans une sorte de transition entre deux crises, celle qui vient de se boucler avec l'arrestation de Negan qui nous faisait franchir un nouveau cap dans le rétablissement de la civilisation et la nouvelle menace qui continue de faire parler d'elle dans ce tome à travers l'apparition de ces fameux morts-vivants qui murmurent...

Le dernier volume nous donnait un aperçu de l'évolution de la société à travers les yeux de Rick et des habitants d'Alexandria, cette fois-ci l'auteur donne le premier rôle à Carl en reléguant son père au second plan et en nous faisant découvrir plus en détail les rouages qui font tourner la communauté de la Colline.

Moins riche et moins détaillé que le tome précédent, je me suis un peu ennuyé lors de cette lecture qui s'attache surtout à dépeindre de nouvelles relations et à poser les bases de nouvelles personnalités qui entrent en conflit. Le problème, c'est que les comportements et attitudes qui sont ici dépeintes sont assez bateau et s'inscrivent dans un schéma de répétition par rapport à ce que l'on a connu précédemment à l'image de l'hostilité exacerbée et exagérée de certains individus à l'encontre de Carl, "l'étranger" qui intègre leur petit monde, ou bien encore la difficulté d'accepter une hiérarchie établie pour certains personnages mal intentionnés. Ces passages prennent beaucoup de place dans l'intrigue du volume et alourdissent le rythme du récit là où on attend de neuf. Il aurait été ainsi peut-être plus judicieux d'accorder plus de place au petit groupe introduits précédemment, désormais sous la supervision de Andréa, qui sont totalement absents ou presque et qui pour le coup apporter un point de vue plus frais et original.

Heureusement, le salut passe à travers le développement toujours très intéressant de Carl, qui continue de chercher sa place en dehors de l'ombre de son père, et qui peine à accepter cette idée de nouveau monde plus civilisé. Je trouve le personnage de plus en plus fascinant à suivre et la grande interrogation qui continue de happer l'intérêt du lecteur après de temps repose en mon sens dans l'évolution du personnage, susceptible de partir dans n'importe quelle direction. Ce qui est très bien mis en scène à travers l'introduction de Lydia et du groupe des Whisperers. Reste qu'on s'interrogera sur la stupidité apparente de l'idée de Kirkman qui sert à caractériser ces nouveaux survivants au système immunitaire improbable...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Walking Dead
MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 18:25 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Walking Dead - tome 23 : Murmures

Je rebondis sur ce dernier volume!

J'ai aussi trouvé ça en ton en-deçà que le précédent volume, qui dans le genre transition était quand même sacrément réussi. Mais c'est quand même globalement très plaisant, grâce à l'introduction d'un nouveau groupe d'antagonistes bien trouvés, et parce qu'on revient sur Carl, qui pour moi est une vraie tête-à-claques mais à toujours le mérite de dynamiser l'action et de mettre en relief les véritables enjeux de celle-ci.

Tout ce qui tourne autour de la Colline et de jeune homme, dès lors que la nouvelle "étrangère" entre dans la danse, s'avère vraiment bon et annonce du costaud pour la suite. Concernant les Whisperers, le problème de santé posé par leur mode de vie ne me heurte pas tant que ça. Je trouve que l'hypothèse d'un choix de vie en "symbiose" avec la menace tellement intéressante et potentiellement porteuse que le passe allègrement sur ce souci. Hâte de voir ce que ça va donner.

Chronique sur ActuaBD, où je développe un peu plus l'aspect "Esprit Pionnier", qui me semble très marqué avec ce nouvel arc quelques années plus tard.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Walking Dead
MessagePosté: Mar 6 Fév 2018 21:26 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Je relance le sujet parce que là la série se lance aussi sur un nouvel arc qui risque d'être riche, très riche, très très riche en rebondissements. Rien qu'à voir la fin de l'Issue 175. Peut être des infos sur le "comment tout a commencé ?".

J'ai hâte de lire la suite.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com