Flint a écrit:
Juste pour réagir sur certaines remarques que j'ai vu. Beaucoup se sont amusés à dire que Sasuke est un cliché, un personnage vu et revu. Je ne conteste pas, loin de là. Mais Luffy, il mange beaucoup, il est un peu con (c'est gentil^^) sur les bords, voir naïf. Sasuke -> Végéta; Luffy = Naruto -> Sangoku ?
Enfin,je dis ça, je dis rien.
ben pour moi il y a une très grosse différence de traitement parce qu'il y a une très grosse différence de projet/propos entre les deux manga (et par conséquent entre les personnages):
- Oda joue en permanence avec les clichés, il les souligne pour les détourner ou les faire péter de l'intérieur, tout en en usant. C'est cela que j'admire chez lui: pas un simple formalisme mais une conscience des procédés dont il use.
- Kishimoto a très peu de recul sur ce les outils dont il use (selon moi). Il monte une histoire assez passionnante, avec beaucoup de personnages bien fichus, un univers cohérent, des mystères et arrière plan mythologique qui offre une grande profondeur. Mais il n'a pas de distance avec les procédés narratifs. Il est "sérieux", ou "plat", dans sa démarche (je ne dis pas ça de manière péjorative: je parle d'une trame horizontale pour le récit, complexe dans le déroulement, mais pas dans l'épaisseur du récit, de la façon de raconter). Et donc, quand, ainsi premier degré, il sombre dans les clichés, ceux-ci sont à mes yeux d'autant plus préjudiciables. Sasuke pour moi représente ce travers, poussé à l'extrême dans Naruto. C'est à mes yeux la plus grosse faiblesse d'un manga que par ailleurs j'aime vraiment.
Ce qui est une qualité chez Oda est précisément un défaut chez Kishimoto, du fait même de la différence des perspectives ouvertes par leurs oeuvres respectives.