Pour le coup, je ne peux pas dire que je n'ai pas été averti sur le second groupe, n'est-ce pas Xehanort ? ;)
Mais je vais faire par élimination (comme l'a fait donsati avant moi), ça va sûrement m'aider et me conforter dans mon choix.
- Rocinante & Law : probablement l'une des meilleures que j'ai vu jusque-là dans le manga, même si elle a selon moi été un peu trop rapidement expédiée (puisque le flash-back en question portait d'avantage sur le voyage par lequel Law est passé pour guérir de sa maladie avec son fruit du démon plutôt que sur leur relation, qui, bien qu'omniprésente, semblait plus secondaire) pour laisser place à la confrontation finale entre l'ex-Dragon Céleste et notre héros bien-aimé.
- Belmer/Nojiko/Nami : je vais être bref sur celle-ci, car elle ne m'a pas du tout marqué (et l'adaptation en prises de vues réelles n'a fait que renforcer mon ressenti amer sur celle-ci). En lisant l'arc Arlong Park, j'avais juste l'impression de voir une relation mère-filles banale, même si la touche du sauvetage lors d'une bataille avec la Marine m'avait un petit peu attristé. Pour le reste, je ne lui ai jamais trouvé rien de singulier (SAUF si un jour, Oda décide de dédier des chapitres à un potentiel flash-back de Nami, de sa naissance jusqu'à ladite bataille ; si ça se produit, je pourrais revoir mon jugement à ce sujet, mais d'ici-là, ça restera statu quo).
- Dadan/Luffy/Sabo/Ace : c'est la première de la liste sur laquelle je me suis vraiment arrêté et ais eu un temps de réflexion. Elle reste assez iconique, car, au-delà de la simple figure "maternelle", Dadan représente (selon moi) l'appartenance du golden trio au mont Corvo, voire à East Blue. Elle symbolise aussi en quelque sorte le lien entre elle, Luffy et Garp (parce qu'en dehors de MarineFord et du retour à Water Seven, Luffy n'a pas vraiment eu de beaux moments avec son grand-père - ce qu'a d'ailleurs mieux fait le live-action en quelques épisodes que des centaines de chapitres -, seuls à seuls). Sans évidemment oublier la grande relation fraternelle entre Luffy, Sabo et Ace, qui a elle seule rend ma voix bien plus compliquée pour cette sélection, vu qu'elle a été largement explorée et exploitée dans le manga et qu'elle le sera encore sûrement plus dans le futur entre le capitaine des Chapeaux de Paille et le second des Révolutionnaires.
- Hiluluk & Chopper : ça y est, on entre définitivement dans la cour des grands avec ces deux lurons, même si cela avait déjà été intérieurement plus ou moins le cas avec le quatuor provenant de l'île de Dawn. Leur affinité est en réalité l'une des premières qui m'a réellement touché, dans ma lecture de One Piece. Cela m'avait beaucoup ému quand je zieutais les cases de ce pauvre renne qui avait été rejeté par les siens et qui était perpétuellement victime d'attaques des villageois du royaume des Cerisiers. J'avais juste envie de plonger dans
la matrice...euh dans le manga pour le câliner. Hiluluk a tant fait pour lui (probablement le plus grand protecteur animalier de l'œuvre, à mes yeux), en accueillant chaleureusement ses différences et en prenant en compte toutes ses qualités et son intérêt grandissant pour la médecine. C'était plus qu'un compagnon ou un mentor, je peux clairement le considérer (et je ne pense pas être le seul) comme sa seule et unique famille, avant qu'il ne rencontre Kureha puis la clique de Luffy.
- Pound & Chiffon : si déjà la fraternité entre la chatte voleuse, Nojiko et l'ex-Marine ne m'a point marqué (en tout cas dans les versions papier et animée), c'est encore moins le cas entre Pound et Chiffon, qui a été traitée à la vitesse éclaire par Oda. Elle n'a été mise en avant que pour répondre d'une certaine manière à l'introduction du 25e époux de BM à WCI et à sa place minuscule dans la Saga des Quatre Empereurs (bon, j'exagère un peu, mais j'espère que vous comprenez l'idée de fond) sans compter qu'elle n'a fait que retarder la fin de cet arc, même si elle a peut-être pu apporter des informations générales sur la façon dont Linlin s'y est prise pour construire son immense famille (enfin je crois, d'après mes souvenirs).
- Kuma & Bonney : il s'agit, sans hésiter, de la sélection qui m'est des plus difficiles à aborder dans ce message, ayant une place de valeur dans l'arène aux côtés de la troisième et de la quatrième option. Cependant, bien qu'elle soit l'une des meilleures jamais imaginées par le maître, je vais volontairement la mettre de côté pour plusieurs raisons : la première, c'est que je suis certain qu'elle a été inclue dans la liste comme un piège (je vous vois venir, oui oui :D), la seconde est qu'elle vient à peine de se terminer dans les récents chapitres (donc mon opinion à son sujet peut-être biaisée par des réflexions à chaud et mon manque de recul envers elle étant donné sa récence, en sachant que l'arc narratif dans lequel elle est mise en avant n'est même pas terminé, donc nous pouvons nous attendre à des nouveautés dramamégalomatiques la concernant), et la troisième est qu'en raison de sa nature, de sa profondeur et de ses conséquences (aussi bien sur les lecteurs/trices que sur les événements se déroulant et ayant déjà eu lieu dans l'œuvre), je suppose qu'elle peut facilement se trouver en tête de liste face à toutes les autres (bon en vrai cette dernière raison n'est pas tout-à-fait vraie et ne relève en réalité que de mon imagination), vu son impact sur de nombreux passages phares du manga (sans évidemment oublier le lien qu'elle ajoute et consolide avec Ginney, toutes les rencontres et moyens employés par Kuma pour la sauver ou encore la découverte des souvenirs de ce dernier par la gloutonne et des répercussions actuellement visibles que cela a engendré).
Mon vote ira donc pour...
roulement de tambours :