Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 76  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 13:31 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
Pfiou! Je vais enfin pouvoir commencer à voter et à justifier mon vote, moi! Aujourd'hui, j'ai pu voir 4 des 7 films en lice. J'éliminerai donc d'office, The Virgin Suicide, Halloween et Les Sept Samouraïs. Reste donc, Avatar, The Social Network, Ip Man, Le Château Ambulant.

Ayant vu les trois premiers il n'y a pas longtemps, je m'en souviens très bien. Le Château Ambulant, lui, j'étais assez petit quand je l'ai vu mais je me souviens que l'animation était époustouflante. Le château qui bouge longtemps, c'est vraiment magique. Assurément un très grand film d'animation japonaise produit par les Ghibli si je me souviens bien. Peut-être le meilleur. Je le garde celui-la.

Ensuite, il y a Avatar. Assurément un très bon film, ici-aussi. La motion-capture est ultra-réussi. Les acteurs sont parfaitement entrés dans leurs rôles. Après, il y a l'histoire. Je reste perplexe sur ce point. En effet, le fait que le jumeau meurt pour que l'acteur principal puisse prendre sa place, je trouve ça mauvais. J'aurais préféré que le type soit handicapé, comme à l'initial, mais que ce ne soit pas un remplacement. Qu'il ait gagné sa place au sein de l'organisation scientifique et qu'il participe à l'opération même si il était handicapé. Je dis donc, non pour Avatar. L'histoire me déplaît troppour qu'il ait mon vote.

Ip-Man, c'est pas vraiment mon style. Le mec est puissant dès le début. J'aurais aimé le voir gravir les échelons pour qu'ensuite, il puisse protéger sa famille et faire partie de la résistance. C'aurait assurément été un film magnifique mais ici, il n'y a quasiment que des bastons. Trop selon-moi. Nope, Ip-Man.

Vient The Social Network. Et là, je dis magnifique. Le plus récent de tous et selon-moi, le plus réussi. Le type d'Harvard qui crée Facebook à la suite d'une embrouille avec une copine, c'est tout simplement génial. Surtout avec ce qu'est devenu le site aujourd'hui. C'est ce film qui m'a poussé à m'inscrire sur Facebook, chose que je ne regrette pas même si c'est rare quand j'y vais. L'histoire de la création du site est magnifique entre mensonges, alliances et trahisons. J'aime ce genre de films!

Donc, voilà, j'ai aimé Le Château Ambulant et The Social Network. Le premier pour l'animation et le magie qu'il apporte quand on est gosse. Le second pour l'histoire et pas mal les personnages, aussi. L'acteur principal est parfaitement entré dans son rôle. Mais je vote Le Château Ambulant. Un film magnifique qui en fera, assurément, rêvé plus d'un!


[EDIT]Shiiitt!! Da fuck! Ça n'arrive qu'à moi ces trucs! Bref, heureusement que c'est Avatar qui en prend plein la gueule! Il a de la chance, il a failli en prendre un de plus!

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Dernière édition par Léoshka le Mer 4 Avr 2012 13:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 13:35 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 495
Localisation: Fa ba da pap, Ici Moscou !
Leo.M D. Mart a écrit:
Le Château Ambulant, lui, j'étais assez petit quand je l'ai vu mais je me souviens que l'animation était époustouflante. Le château qui bouge longtemps, c'est vraiment magique. Assurément un très grand film d'animation japonaise produit par les Ghibli si je me souviens bien. Peut-être le meilleur. Je le garde celui-la.
[...]
Donc, voilà, j'ai aimé Le Château Ambulant et The Social Network. Le premier pour l'animation et le magie qu'il apporte quand on est gosse. Le second pour l'histoire et pas mal les personnages, aussi. L'acteur principal est parfaitement entré dans son rôle. Mais je vote Le Château Ambulant. Un film magnifique qui en fera, assurément, rêvé plus d'un!


"Votez, éliminez"

C'est pas faute de le marquer, vous étiez prévenu pourtant, ne faite pas la même erreur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 13:44 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008
Messages: 743
Localisation: avec pandaman
Ce que j'ai vu et aimé

Virgin Suicides, de Sofia Coppola: Un film excellent ou les parents interdisent à leurs enfants de sortir mais pas de monter à 9 dans une voiture de 5 places conduit par un enfant de 12 ans. Mais malgré cette incohérence ça reste un très bon film.

The Social Network, de David Fincher: Pas grand chose a dire non plus, j'ai passé un très bon moment et j'ai enfin pu en savoir plus sur cette histoire de copyright.

Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki: Il n'a pas l'air de plaire autant que les autres Miyazaki. Je le trouve pour ma part aussi bon que les autres.

Ce que je n'ai pas vu

Ip Man, de Wilson Yip : J'en avais meme jamais entendu parlé jusqu'a aujourd'hui

Les Sept Samouraïs, d'Akira Kurosawa : Celui la ça doit faire deux ans que je dois le regarder, vu qu'il a toujours aucun vote contre lui je pense que je vais me lancer d'ici peu.

Halloween : La Nuit des masques, de John Carpenter (1978)

Mon vote d'aujourd'hui

Mon vote ira a Avatar (comme la plupart d'entre vous apparemment) un film très beau mais qui ne m'a pas forcément emballé plus que ça.

_________________
Image

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 14:13 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Lundi un vote pour Pleasantville. Hier un vote pour Speedracer (mais bon vu qu'il est passé j'y reviendrais plus tard) et aujourd'hui un vote pour Avatar. Pourtant le film est bon et certains votent contre lui un peu parce qu'il a trop été médiatisé etc... Mais au final comme l'a dit Leto c'est un principe simple avec une 3D bien utilisé. Malheureusement il est tombé dans un groupe bien chaud. Bon déjà je n'ai pas vu Virgin Suicides et Halloween donc ça sera non (j'aurais bien voté contre eux si jamais j'avais eu que des favoris).

Comme tonychopper moi j'ai beaucoup apprécié Le Château Ambulant, peut-être pas le meilleur Miyazaki mais pas le plus faible comme peut le laisser dire Leto. Pour Les Sept Samourais ça se passera de commentaire, 0 vote contre suffit pour ça. The Social Network j'en ai parlé brièvement dans mon sujet sur Facebook mais il est évident qu'il doit passer, un très bon film récent. Et pour finir Ip Man que Portgas a très bien défendu et qui doit passer puisque c'est tout simplement l'un voir le meilleur film d'arts martiaux existants.

Reste Avatar qui va nous quitter tôt dans cette compétition mais le Petit Tournoi était d'un niveau trop élevé pour lui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 14:27 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2006
Messages: 845
Localisation: rayon moquette et papier peint
J'en ai prit plein les yeux en regardant Avatar. On peut dire ce qu'on veut du scénario, la mise en scène est sublime, les musiques collent bien à l'histoire et JC (James Cameron) nous offre des grands moments de ciné.
C'est foutu pour avatar, je veux bien croire que y en ai quelques uns qui n'aient pas aimé, voir detesté. Mais y en a clairement qui veulent se donner un genre en votant contre...

Ip man, c'est l'histoire du maitre de bruce lee. Rien que ca, ca devrait suffire.
Je n'ai pas "vu" le film, j'ai juste zappé sur les scènes de combats. Et quelles scènes! Rien que pour ca, ce film, c'est de l'or!


Halloween

...

Non mais vous voulez sauver ca? Ce truc? Ok vous pouvez essayer de replacer le film dans son contexte, vous imaginer dans les années 80 (bonne chance), mais meme là, rien ne justifie de soutenir ce machin.
Certains "vieux" films gardent leur charme et un interet a etre revu. Prenons un film plus récent, retour vers le futur ou un légerement plus ancien star wars. Pas de problème, c'est regardable. Mais ce sont des exceptions, les films sont déstinés à mal vieillir, prenez mad max (1979), meme direct 8 ne se risquerai pas à le diffuser...

Vous pouvez sortir les arguments classiques tel que : oui mais carpenter a inventé tel plan dans ce film qui est depuis une base pour tout film d'horreur qui se respecte. Rien à battre. Ce film est pourri. D'ailleurs il est dispo sur youtube.

Ha vous n'aimez pas avatar? Vous trouvez les films de JC sans interet? Trop commercial pour vous peut etre. Vous votez et vous postez ici pour ouvrir votre esprit à un cinéma qui vous est méconnu? Alors ouvrez vos chakras et ragardez Halloween :



Vous l'avez meme en VF, merveilleux, n'est ce pas?

Si vous avez eu l'audace de regarder jusqu'au bout et que vous pensez du plus profond de votre coeur que halloween est mieu qu'avatar, alors vous pourrez dire : c'était mieu avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 16:44 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Commençons par mon choix de vote.

Déjà un intouchable (non pas le film) dans ce groupe, LE classique de film de samouraï et LE classique de Kurusawa. Les Sept Samouraïs est un film grandiose, tant soit peu qu'on aime les films de samouraï, les films japonais et les films de plus de 3h. Pour moi c'est un chef d’œuvre avec un Toshiro Mifune d'exception.

Après c'est un peu plus compliqué, étant donné qu'il y a pas mal de film que je n'ai pas vue. Comme The Social Network qui ne m'attire guère mais dont je suis assez curieux du résultat. Et le critique le donne comme étant un excellent film. Plutôt réservé pour Ip Man, bien que mes craintes soit apaisé par le message de leolio_1. Apparemment il s'agit d'un film plus classique dans ses combats qu'exagéré comme dans certains autres. Et pour ce qui est de Virgin Suicides, très sceptique sur le thème de l'histoire, j'ai bien l'impression que ce n'est pas pour moi, mais il semble être tout de même très bon.

Après, bien que ce n'est pas le meilleur Miyazaki, Le Château ambulant est finalement très mésestime je trouve. Très sceptique lors du premier visionnage, j'ai finalement bien plus adoré lors du deuxième, délivrant beaucoup plus de poésie et de magie.
La par contre, je ne serais pas d'accord avec leolio_1, Halloween est clairement pas mon Carpenter préféré (y en a pas mal avant quand même) mais je trouve vraiment qu'il s'en sort très bien pour un simple slasher. C'est là toute la force de la réalisation qui sort du carcan basique qui lui est prédestiné. Alors oui, le slasher c'est pas top mais Carpenter y distille sa patte particulière le tout avec une musique dont il a le secret.
Avatar maintenant. Ah, Avatar, ce genre de film qui alimente la polémique, mais malheureusement, il est déjà condamné apparemment. La question est de savoir si j'ai aimé ou pas ? Quand je l'ai vu la première fois au cinéma, et en 3D, j'ai vraiment surkiffé, magnifique au plus haut point. Mais voila, j'ai eu l'impression d'avoir assisté à un tour de magicien car une fois la magie passé, le deuxième visionnage a été plutôt catastrophique. Scénario déjà vu, acteurs limités, cliché sur cliché, pas vraiment la révolution que je m'attendais de voir. Quoi qu'il en soit, ça reste un gros blockbuster vraiment sympa à voir mais qui ne mérite pas toute l'attention mondiale qu'il a eu le droit.

Alors qui voter ? Avatar semble foutu donc je vais éviter de voter contre (pas d'acharnement pour ma part) mais plutôt rédiger mon vote vers Virgin Suicides qui est le film qui me tente le moins dans ce groupe.

Messi a écrit:
Halloween : Bon j'aime pas les films d'horreur, je trouve ces films débiles (enfin ca n'engage que moi que ceux qui aiment ne se sentent pas agressé ^^) donc il risque fort d'avoir mon vote


Je me sens agressé ^^. Tu parle des films d'horreurs qui sont débiles mais j'ai bien l'impression que ta culture sur les films d'horreur est limité. La Mouche débile ? Le Jour des Mort-Vivants débile ? Les Frissons de l'Angoisse débile ? Alien débile ? Très limité même ^^.

Messi a écrit:
Le chateau ambulant : je suis pas fan de l'animation japonaise (excepté certains manga tel que one piece, gto, dbz, saint seiya, city hunter) bref des mangas ou on se detend en regardant quoi. Donc ca m'attire pas trop


Là, c'est toi qui va se faire agressé ^^. Non sérieux, un film d'animation n'a rien à voir avec un manga, ce n'est pas la même chose, faut pas comparer. Regarde Princesss Mononoké et on en reparle ^^.

Messi a écrit:
ip man : les films asiatiques ne m'attirent généralement pas... Excepté les films d'art martiaux et de combat historique dans la chine ancienne, donc je lui laisse le bénéfice du doute :)


Décidément ce n'est pas ton jour ^^. Les films asiatiques est la succursale du cinéma américain. Tu n'imagine pas le nombre de film américain inspiré du cinéma asiatique, s'en est même affolant. Et à côté de ça, le cinéma asiatique est réduit à être destiné qu'à une bande de geek. Je suis un fan des films d'arts martiaux (et beaucoup moins du wuxiapian, film de sabre) mais des réalisateurs tel que Tsui Hark ou John Woo ont su créer des univers complétement fou. Et là je ne parle que du cinéma hong kongais, car le cinéma sud coréen possède des acteurs et de réalisateurs d'un talent inestimable.

leolio_1 a écrit:
Vous pouvez sortir les arguments classiques tel que : oui mais carpenter a inventé tel plan dans ce film qui est depuis une base pour tout film d'horreur qui se respecte. Rien à battre. Ce film est pourri.


Ce n'est pas un peu acide de taper sur Halloween parce que Avatar s'en prend plein la tronche ? Alors oui visuellement Halloween ne tient pas le route face à Avatar. Et niveau scénario c'est pareil, Avatar est un peu plus travaillé qu'Halloween, qui reste qu'un banal slasher. Donc c'est un peu gratuit ton attaque surtout que les films sont d'une génération différente et d'un genre différent. Moi perso on m'a vendu Avatar comme une révolution, elle le fut, mais que visuellement. Et je suis sûr qu'on peut faire un blockbuster qui soit un minimum intelligent et travaillé, ce qui n'est pas le cas d'Avatar pour ma part. Et j'ai même envie de dire que c'était mieux avant ^^.

PS: Dommage toutefois qu'Avatar ce fasse sortir, des débats avec d'autre films plus minimaliste m'aurait beaucoup plus.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 17:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29168
Localisation: Joker
Tôji Tôji Chopper a écrit:
Et je suis sûr qu'on peut faire un blockbuster qui soit un minimum intelligent et travaillé, ce qui n'est pas le cas d'Avatar pour ma part.


Bah c’est déjà mieux je trouve que n’importe quel film de Nolan (si on veut comparer avec les films trop Dark, trop Profond, et tellement intelligent que personne ne comprend rien – on me signale à l’oreillette qu’il n’y a rien à comprendre… c’était donc ça ? Une illusion ?).
Parce que niveau écriture les films de Nolan ce sont tout de même de sacré tour de passe-passe : les récits sont composés à 80% d’exposition des enjeux et à 20% de déroulement de l’intrigue (en général vers la fin et lorsqu’il se passe enfin un truc excitant => générique de fin).
Nolan a le chic de faire répéter les enjeux, de les refaire répéter, d’encore les rerefaire répéter, histoire de mieux montrer que son histoire et ses personnages ce n’est pas de la rigolade et qu’ils ont des problèmes sérieux : de quel genre ? Personne ne sait jamais trop, mais clairement ça doit être sérieux vu comment ils se prennent la tête et qu’ils sont joués par des acteurs vétérans et célèbres (toi-aussi lorsqu’un personnage n’a pas de rôle défini dans un récit va chercher un acteur vétéran histoire que sa prestation serve de cache-misère à un récit qui va un peu nulle part – sauf dans le dernier quart d’heure en général comme déjà dit).
Alors autant ça peut être sympa : Nolan ne filme pas trop mal même s’il n’a aucun sens visuel et de l’espace, mais comme il mise tout sur la prestation de ses acteurs et que le rythme chez lui = montage au rasoir, ça se laisse regarder sans déplaisir si on joue le jeu.
– mais vas-y que je te monte les dialogues importants et porteurs de sens très rapidement histoire qu’ils n’imprègnent pas le spectateur qui pourrait comprendre du premier coup et vas-y que je te mets le focus et la longueur sur des passages qui ne serviront à rien (toutes les séquences sur la notion de labyrinthe dans Inception qui au final ne débouche à rien).
Pas un hasard que Nolan ait fait un film comme « Le Prestige » qui démystifie tout son cinéma – car on peut reprocher beaucoup de chose à Nolan mais pas sa malhonnêteté intellectuelle vu qu’il n’a jamais caché la nature de son cinéma (illusion) et son admiration pour les cinéastes qui ont eux un vrai sens du visuel (cinématographique) – je rappelle à tout hasard qu’à chaque nouveau film de Michael Bay, Nolan est toujours le premier à dire qu’il adore et qu’il est jaloux de ses plans.
Nolan est ainsi devenu, peut être malgré lui, le porte-étendard d’un certain cinéma bobo où on passe plus de temps à se toucher qu’à se soucier de ce qui est raconté à l’écran (sauf les 15 dernière minutes en général).
Le rapport avec Avatar ? La rigueur et la précision du récit de James Cameron : pas de circonvolution et de gonflage artificiel des enjeux. Chaque séquence porte son propre sens et sa propre émotion. Chaque élément est placé pour ne pas être répété inutilement. L’univers décrit dans Avatar est plus complexe que celui d’Inception (plus de concepts, de lieux, de protagonistes et d’enjeux) et parce que tout est ordonné et structuré, le récit se déroule telle une évidence, avec facilité, fun et aisance.
Ne vous n’y trompez pas : ce qui est simple et évident est toujours difficile à réaliser et à créer sinon n’importe quel film simple avec FX dernier cri serait un méga-succès planétaire mais n’est pas Avatar et JC qui veut.

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire.
- John McTiernan

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 17:46 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2006
Messages: 845
Localisation: rayon moquette et papier peint
Tôji Tôji Chopper a écrit:
Ce n'est pas un peu acide de taper sur Halloween parce que Avatar s'en prend plein la tronche ?


Je tape injustement sur Halloween, cest vrai, c'est une cible facile. En meme temps, Avatar se fait tellement pourrir aujourd'hui que ma petite attaque à coté...

Avatar a un scénario simple, les thèmes abordés sont universels, vu et revu, usé, tout ce qu'on veut... En meme temps c'est un film grand publique, meme un enfant de six ans comprend l'histoire. L'écologie c'est bien, la guerre c'est mal, il faut proteger la planete, l'amour, le rite de passage vers l'age adulte, l'outcast qui revient parmi les siens en héros...
Bien sur qu'on a déjà vu tout ca! L'interet du film, c'est les images! On découvre Pandora à travers les yeux de Jack en meme temps que lui. Et c'est là l'interet du mec qui vient remplacer son défunt frere jumeau au dernier moment. Le héros ne sait rien ou presque du monde où il est, il découvre, en meme temps que nous, le fauve de 5 tonnes qui veut le bouffer et les plantes qui brillent la nuit quand on les touche.
En résumé, avatar n'est pas le film qui est là pour vous prendre la tete, pour ca, vous avez inception. L'histoire est prévisible, justement pour qu'on puisse se concentrer sur le visuel et les émotions. Et encore une fois : VO. Les accents africains ont été oubliés dans le casting VF et c'est dommage, politiquement correct?

Oui JC est un maitre du cinéma, oui avatar est dans le top 3 des films occidentaux qui a couté le plus cher et qui a rapporté le plus d'argent, oui avec le recul, l'effet de surprise passé, le re-re-revisonage, on peut dire que le film est "boaf...", qu'on pouvait esperer mieu...
J'ai encore le souvenir de la claque visuelle, du plaisir de la découverte et de l'immersion totale que j'avais ressenti la première fois que j'ai vu le film. Je me souviens aussi, que bien après la fin d'Avatar, j'étais encore dedans et ca, c'est pas n'importe quel film qui y arrive.


Dernière édition par leolio_1 le Mer 4 Avr 2012 17:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 17:47 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2007
Messages: 965
Localisation: Abbey Road
Il y en a deux que je n'est pas vu à savoir Ip man ainsi qu'Halloween


Perso moi avatar, j'ai trouvé va ça sympa même s'il y avait de grosse longueur mais de le voir en 3D, c'étais quelque chose (par exemple quand il saute de la cascade, ayant le vertige ça m'a fais une petite peur ^^)
Sinon c'est vrai que son histoire a été vu en long en large et en travers
Mais l'univers de Pandora est vraiment magnifique donc rien que pour son univers (et aussi parce qu'en 3D, j'ai apprécier) je ne peux pas voter contre avatar


Après tous les autres films que je n'ai pas citer sont tous vraiment bien donc mérite de passer et que je vote ou non pour avatar son sort est déjà définie donc je vais voter pour une catégorie que je ne supporte pas du tout, à savoir les films d'horreur donc je vote contre Halloween

Messi a écrit:

Le chateau ambulant : je suis pas fan de l'animation japonaise (excepté certains manga tel que one piece, gto, dbz, saint seiya, city hunter) bref des mangas ou on se detend en regardant quoi. Donc ca m'attire pas trop



Alors je rejoint TTC, regardes à tous prix Princesse Mononoké ou alors Le Voyage de Chihiro (qui sont pour moi les deux plus beau, même si je ne les ai pas tous vu)


Edit:TTC, il se peut que je n'ai pas vu de bon film d'horreur, peut-être pour ça que j'ai une aversion pour ce genre de film, mais il n'y a pas que ça, je ne suis pas du tout attiré par ce genre de film (mais j'essairais de m'en faire un ou deux pour savoir de quoi ça à l'air de bon film d'horreur)
Et je te fais confiance comme quoi les films d'horreur c'est bien
Sinon un peu déçu qu'avatar est autant de vote contre lui :/
Au passage, jmelapète.com (^^) moi je l'ai vu en IMAX 3D (il me semble)

_________________
Image

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »


Dernière édition par Skeleton afro le Mer 4 Avr 2012 18:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 18:13 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Je pose une option pour épouser ange bleu vu son dernier post.

Ce qui m'impressionne, c'est de voir qu'en à peine 3 ans les gens seraient prêts à refaire l'histoire en disant qu'Avatar, film qu'ils jugent pour autant pas trop mal (l'appréciation est à chacun, de toute manière), a subi un tabac médiatique immérité parce qu'au fond, c'est Pocahantas sur une autre planète (je ne remets pas en cause la référence, Cameron est le premier à dire que son film est tissé sur le mythe de Pocahantas). Mais médiatisation à outrance de quoi ? De son marketing pré-sortie ? Attendez, Avatar a tellement été mal vendu que 95 % de la population a découvert qu'un film de l'auteur de Titanic allait sortir trois semaines après et ce grâce à des affiches affreusement laides. La couverture pré-sortie la plus étendue a du se faire sur une minute à la fin du JT de TF1 la veille de sa sortie pour dire "hé, demain sors un film du même type qui a fait Titanic avec la bande-annonce dessous la voix-off.

Avatar a commencé à être surmédiatisé lorsque les media se sont rendus compte que le film était parti pour exploser le record du précédent film du monsieur, et on relayait chaque semaine les infos sur ses chiffres, les réactions des fans à la sortie, un bout de l'interview de James Cameron de 2005 sur son film, la comparaison en dollar réévalué avec les mastodons Star Wars, E.T., Autant en emporte le vent, etc. Au détriment peut-être de reportages de fond qui n'afficheraient pas les gros chiffres trouvables sur Box Office Mojo en cinq minutes mais tenteraient d'expliquer comment James Cameron a pu faire deux fois de suite une anomalie du box-office.
En gros, on en a parlé parce qu'il faisait un tabac, il n'a pas fait un tabac parce qu'on en a parlé.

A comparer avec Harry Potter, dont la médiocrité des adaptations est visible de bout en bout, mais dont on se tape des reportages et articles des semaines avant la sortie des films pour dire que ça va ramasser du fric.

Je crois que personne n'a véritablement insinué ces propos erronés, mais il me semble assez juste de reposer la (sur)médiatisation du film dans son contexte.

cielo => le film ne se voit pas sur un écran de télé, pas plus qu'en 2.35 avec la 3D. La seule manière de ressentir toute la puissance d'Avatar est de le voir en IMAX 3D. C'est pas super accessible, je sais, c'est un luxe, mais tant que tu ne l'as pas vu dans ce format, tu ne l'as pas vu.

C'est mort pour ce film (qui fut le plus apprécié de 2009 par les gens de la Volonté), je trouve ça très dommage car on a tendance à le réévaluer à la baisse suite à son succès alors qu'il est tout à fait regardable et bien fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 18:18 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
ange bleu a écrit:
Le rapport avec Avatar ?


Sur le coup je n'avais pas compris pourquoi tu parlais de Nolan. De plus des peu de film de Nolan que j'ai vu, le seul que j'ai vraiment adoré c'est Memento, qui est loin d'être un blockbuster (ok, j'ai beaucoup aimé Inception aussi ^^). Mais bizarrement, ce film a les mêmes défauts que tu cite, comme quoi.
Mais je suis également d'accord sur les qualités de Cameron, j'adore une grande partie de ces films (mais je ne regarderais je pense jamais Titanic ^^) et j'ai longtemps été un fan ultime d'Aliens, le retour (que j'aimerais bien revoir en VO parce qu'il a vraiment mal veillit, surtout en français).

leolio_1 a écrit:
Bien sur qu'on a déjà vu tout ca! L'interet du film, c'est les images! On découvre Pandora à travers les yeux de Jack en meme temps que lui. Et c'est là l'interet du mec qui vient remplacer son défunt frere jumeau au dernier moment. Le héros ne sait rien ou presque du monde où il est, il découvre, en meme temps que nous, le fauve de 5 tonnes qui veut le bouffer et les plantes qui brillent la nuit quand on les touche.
En résumé, avatar n'est pas le film qui est là pour vous prendre la tete, pour ca, vous avez inception. L'histoire est prévisible, justement pour qu'on puisse se concentrer sur le visuel et les émotions. Et encore une fois : VO. Les accents africains ont été oubliés dans le casting VF et c'est dommage, politiquement correct?

...

J'ai encore le souvenir de la claque visuelle, du plaisir de la découverte et de l'immersion totale que j'avais ressenti la première fois que j'ai vu le film. Je me souviens aussi, que bien après la fin d'Avatar, j'étais encore dedans et ca, c'est pas n'importe quel film qui y arrive.


Et je suis entièrement d'accord avec toi. Mais alors, est-ce que Avatar est un film à voir qu'une fois ? Pour ma part le deuxième visionnage m'a assez déplut mais il faut dire qu'il n'y avait plus la 3D et plus sur grand écran, un hasard ? Donc à ce moment là j'étais plus concentré sur l'histoire et les acteurs et sans la magie du visuel, le film perd beaucoup de son charme (ma femme a direct détesté mais ne l'a pas vue au cinéma).

Skeleton afro a écrit:
donc je vais voter pour une catégorie que je ne supporte pas du tout, à savoir les films d'horreur donc je vote contre Halloween


Hop, un nouveau nom sur ma liste des gens à détesté pendant le PT ^^. Les films d'horreurs ne sont pas le mal, vous avez peut être regardé de la merde, moi j'ai vu le meilleur, les films d'horreurs est un genre malheureusement surexploité pour son flot d'hémoglobine et faire peur aux adolescents. Pas de préjugés donc.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 18:57 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
J'ai voté Ip Man dans l'espoir infime de sauver Avatar.
Ip Man me semble être un film correct même si, évidemment, le vendre comme un biopic sur le maître de Bruce Lee est tellement mensonger qu'il vaudrait mieux n'en faire aucun commentaire là-dessus. Mais enfin, les combats sont bien filmés et chorégraphiés, et pour peu que l'on ne tienne pas compte du scénario prétexte à souhait, le plaisir est bien au rendez-vous en tant que divertissement familial du dimanche soir.

Pour le coup, Avatar est sans conteste plus important. Je trouve en particulier extrêmement dérangeant et inquiétant ces critiques tracées sous la forme de comparaisons péjoratives entre le film de Cameron et Pocahontas. Une histoire totalement originale est devenue tout de même très rare. Le travail se fait davantage sur le scénario, c'est-à-dire incluant la mise en scène entre autres. Avatar, de ce point de vue, est original.
Combien de films adulés jusqu'au bout des ongles ont-ils pour assise des histoires, ou en tout cas des schémas narratifs, qui existaient déjà ? Soyons sérieux et arrêtons cette hypocrisie de bas étage !

Il faut sauver le film Avatar !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 19:11 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Portgas a écrit:
James Cameron a crée un univers cohérent, profond, détaillé et réfléchi. Une faune et une flore conséquente et qui se marie à merveille avec les lieux. Les Na'vi sont un peuple qui vit en harmonie et Cameron a vraiment démontré sa force en faisant un ensemble qui parait totalement naturel. Le lien avec les plantes, la loi du plus fort qui reste toujours celle de la nature, etc. Je pense qu'à peu près tout le monde ici (même ceux qui ont voté contre Avatar) ont du adoré cet univers, on s'en met plein les mirettes, c'est évident. Et la 3D a bien évidemment renforcé tout ça de manière non-négligeable.

Oui mais non. Je veux bien que tu ne soit pas un expert en biologie et tout le tintouin, mais de là à dire qu'il a réussi à créer un univers cohérent je dis NON.
Ok les Na'vi sont réaliste et adapté à leur environnement, mais ce sont bien les seuls. Peut être qu'il n'y a que moi que ça a choqué, mais un animal gros comme un éléphant et qui n'est même pas capable de courir dans la jungle, alors que c'est un prédateur et que c'est son terrain de chasse, dans le genre mal adapté on ne fait pas mieux...
Pareil les grosse créatures volantes, qui sont censé être les prédateurs ultimes, ils ont aucun ennemi ? Personne au-dessus d'eux dans la chaîne alimentaire ? Mais putain avec une telle créature, en deux semaines il n'y a plus d'écosystème !

Pour le coups dire qu'il (pourquoi il d'ailleurs ? C'est certainement pas lui qui a tout imaginé...) a réussi à créer un univers cohérent, c'est vraiment l'argument le plus mauvais qui soit, c'est juste de la poudre aux yeux... Un univers joli, pas cohérent.

Ensuite le film se laisse regarder, mais il aurait pu faire un effort pour le scénario qui gâche un peu tout ce qui est réussi dedans.
Bref j'ai voté pour avatar, pas qu'il est mauvais, mais c'est celui qui m'a le moins plu.

Edit: Oh ! Mais j'ai volé le post de début de page d'Orgie ^___^
Ah mais j'y tiens à mon post de début de page ! è___é

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Dernière édition par pif paf le Mer 4 Avr 2012 19:51, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 19:34 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 495
Localisation: Fa ba da pap, Ici Moscou !
La forme plutôt que le fond, voilà à quoi visiblement avatar se résume et ceux qui en parlent m'encourage à aller dans ce sens.
On nous dépends ça comme une expérience visuelle incomparable, pas plus. Et c'était déjà le cas lors de sa sortie, l'engouement autour de la 3D que JC avait du attendre avant de faire son film.
"Une révolution", voilà ce qu'on nous a promis, on nous a vendu du rêve mais il n'y avait pas grand chose à voir en réalité.

Le son, la couleur, le 16:9, le 5.1, le 7.1 sont des choses qui apportent une dimension à un film, le sublime mais pas la 3D, elle n'est pas prête pour ça, la 3D n'est pas prête.
Les Parrains, les Sergio Leone, les SWs sont des œuvres qu'on peu se permettre de regardé sur une vieille télé cathodique en 4:3 avec des couleurs qui bavent ça reste des chefs-d’œuvres.
Pas Avatar, parce que si t’enlèves la 3D IMAX tu n'as rien vu mais peut-être...Oui, peut-être qu'il n'y a rien a voir.

EDIT : Je t'ai envoyé un MP pour qu'on fasse un échange mais je n'ai pas eu de réponse T___T
La compétition ne fait que débuter, le petit Tournoi est loin d'être fini !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2012 (coin votes et justifications)
MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 20:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29168
Localisation: Joker
Avatar :

Le fond : une histoire universelle que n'importe qui à travers le monde, quel que soit son âge, sa culture ou son éducation peut comprendre et suivre.

La forme : visuel et technique au top permettant de créer un monde.

Le récit (là où se rencontre la forme et le fond) : réalisation où chaque plan et chaque séquence sert le propos du film.


Après je dis ça mais l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement.
Lorsque Métropolis est sorti le film s'est fait descendre pour sa niaiserie sur la représentation des classes sociales et on attribua son succès à ses "FX" et ses effets de foules spectaculaires.

Exemple parmi tant d'autres :
HG Wells : « (Métropolis est) un ramassis d'à peu près tous les clichés, sottises et platitudes possibles ».

Plus de 80 ans plus tard plus grand monde ne se préoccupe de son éventuelle niaiserie et tout le monde est d'accord pour parler de chef d'oeuvre essentiel.
Pourquoi ? Le pouvoir du Temps : on ne juge pas le passé de la même façon que le présent car l'homme pense toujours qu'il vit dans la civilisation la plus éclairée et la plus cultivée qui ait jamais existé : "Moi je ne suis pas comme ces Anciens : pour leur époque ce genre de truc était normal et bien, mais pour moi faut pas déconner, je suis plus exigeant, nous avons évolué".

Concernant Avatar il n'y a pas vraiment de souci sur son devenir : le film a su parfaitement synthétiser comme aucun autre film sur le fond et sur la forme les deux révolutions et obssessions culturelles de notre temps : le virtuel et l'écologie.
Il est destiné à devenir une référence, et donc un chef d'oeuvre de notre Epoque ^_^


Edit : yep pour les régimes historicités - on en avait déjà parlé sur un sujet One Piece d'après mes souvenirs (Postmodernité entre autres) mais les comportements sociaux des individus relèvent d'autres modèles - mais pas pour autant incompatibles. Le concept même de Nostalgie ayant relativement évolués c'est un bras de fer entre historiens, sociologues et philosophes qu'on ouvre alors :P

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 76  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com