Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 18:59 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2011
Messages: 385
Localisation: Acculé.
Tout ce qui devait être dit a été dit, je ne reviendrai donc pas dessus.

Néanmoins, mon intervention a aussi pour but de faire le point, avec moi-même autant qu'avec les autres.
Honnêtement, le Festival du D part d'un bon sentiment, d'une bonne envie des organisateurs de nous faire plaiz', et rien que pour ça, on doit les remercier.

Néanmoins, il serait faux de dire que ce Festival n'a pas été un flop, car en effet, c'était un flop. Et même un flop-flop.
Mais c'est pas grave, il faut juste corriger les erreurs, les admettre, parce que j'ai un peu l'impression que le jury veut défendre son bifteack malgré les résultats évidents.

C'est pas grave amis jurés, on ne vous en veut pas, cet éclatement de colère est seulement dû à la sensation d'avoir perdu quelque chose de vachement bien (les D-Awards) contre quelque chose de vachement moins bien.

Le truc c'est qu'il faut trouver l'équilibre juste, le vrai. Un truc pas trop gros/long et un truc pas trop restrictif et aussi superficiel. Et pour ça, il faut faire des essais, et fatalement, des flops.

Donc see you soon pour une nouvelle formule qui sera je l'espère, beaucoup plus épique et dantesque, comme il fut un temps.

Je ne manquerai pas de faire partager mes potentiels coups d'inspiration pour une nouvelle formule, bien sûr.

Ps:
RED a écrit:
Une nouvelle version des D. Awards a vu le jour cette année, elle déplait à certains et plait à d’autre

Pps: Dit comme ça on dirait que y'en a autant qui aime bien et autant qui n'aiment pas x)

_________________
Image
"Je vais être sincère avec vous, mon père avait une philosophie : « la paix, c’est en avoir une plus grosse que le voisin »."

~ Président Giga du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 23:13 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Keisuka_Yuuko a écrit:
Les catégories meilleur espoir et meilleur sujet n'ont aucun intérêt à mes yeux. On rentre dans le syndrome de vouloir trop félicité.
Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait une telle catégorie. Ça fait quelque part doublon avec le meilleur membre. D'où ma question tout à fait sérieuse de : que signifie être meilleur espoir ? Qu'est-ce qu'un espoir selon vous ? Et je m'adresse en particulier à l'inventeur de cette catégorie.

seleniel a écrit:
et comme pif paf, je n'ai pas trop compris exactement contre quoi tu pestais Enitu: le système actuel du festival, le principe global des awards, la durée?... ça m'a semblé assez obscur; et ne voyant pas ce que tu mets derrière l'élitisme, je perçois tout ça un peu comme l'expression d'une frustration autour du meilleur membre. Mais c'est peut-être erroné).
Il vrai que je n'ai pas été clair. J'espère remédier à cela par une explication plus détaillée et sans emportement quelconque.

Je peste sur le fait que malgré le fait qu'il y ait une communauté, les décisions ne sont que rarement prises par la communauté elle-même. Tout est toujours fait en petit comité, sans que rien ne puisse être discuté et débattu par les intéressés. Je précise que ce n'est pas un contrôle des décisions que j'aurai aimé, mais une participation de tous aux évènements festifs et communautaires de la volonté. Faire un projet ensemble pour résumer. Mais je suis sans doute trop idéaliste ... Le système quasi-royaliste que je dénonce fait que ce sont les élites qui prennent les décisions. Et comme ce sont les élites qui déterminent les élites, la vision des choses que je défends n'arrivera jamais. Il y a toujours un entre-soi, c'est-à-dire le fait de rester entre même membre d'un groupe tout en mettant des barrières pour ne pas se mélanger aux autres (les barrières en question sont le fait de se différencier des autres ou de faire comprendre à l'autre que la différence est trop grande pour un quelconque rapport ; le dressement de barrières peut-être conscient comme inconscient). Donc à partir de ce constat, rien ne permet que les décisions non-délicates ou non-déterminantes pour l'avenir du forum, soient prises par les membres. En somme, ce qu'on appelle démocratie participative est à mon plus grand regret toujours plus éloigné à l'aide de systèmes élitistes. Le "festival" en est le témoin : un jury nomme des sujets et organise des catégories sans en référer à aucun des participants. Or, il m'aurait paru honnête que l'évènement garde ce que j'appelle à défaut son "populisme" : le fait que les participants dans leur ensemble absolu puissent participer. De la base (choix des nominés) à la toute fin (l'élection des gagnants de chaque catégorie). C'est plus juste, plus clair et en plus ça limite les frustrations.

seleniel a écrit:
On peut aussi se passer complètement de la catégorie après tout si tout le monde se fiche d’être élu et que ça génère autant de tensions, non ?
Une manière qui y contribuerait serait de supprimer les noms de créateurs de topic dans la liste de nominés. Ainsi, ce serait plus le topic en lui-même que l'effort qui a été fourni par son créateur qui serait récompensé. Une manière de réduire l'égo et la fierté associé aux topics nommés ... (il y a toutefois un hic avec tout topic étant le fruit d'une création et d'une composition personnelle : nouvelle, fic, dessin, peinture, court-métrage, musique ...).

seleniel a écrit:
Système de liste pas bon pour moi donc, parce que ça favorise largement la cooptation, les effets de groupe (on vote les uns pour les autres de manière croisée). Pour moi c'est un effet pervers de ce mode de présélection, j'en avais parlé lors de l'annonce des règles à TTC
Ok. Mais le simple fait de voter pour plusieurs personnes pour un même tour histoire de limiter plusieurs tours (dans le cadre d'une formule exhaustive) ?

Spandaman a écrit:
Et puis, un dernier point, on me dit que le festival ne doit pas être un combat d'ego ?! Mais arrêtez voyons, le forum est rempli d'ego surdimensionnés qui n'attendent qu'une seule chose, c'est que l'on parle d'eux. Le propre de l'Homme c'est d'être égoïste. Les D-awards contentaient tout le monde pour cela. Chacun laissait un petit mot sur les membres ou les topics en compétitions et tout le monde était content.
Le forum n'est pas assez grand pour que puisse s'exprimer ces ego ? Leur organiser une bataille me paraît malsain. A vrai dire, je trouve que les réseaux sociaux font déjà l'affaire pour contenter tous les nombrilistes qui existent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 16:23 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Ce qui suit est une proposition où l’on retrouve un mix entre Festival du D. et les D.Awards en essayant de ne pas faire un Festival trop court et trop biaisé par un Jury et en gardant les bons côté des D. Awards et qui ont fait l’unanimité pendant plusieurs années sans pour autant avoir un évènement trop long.


D’abords pour l’élection du meilleur sujet dans les différentes sections du forum :

Il me semblerait judicieux, afin d’éviter tout problème d’impartialité relatif à un Jury qui choisirait lui-même ceux qui méritent d’aller directement en finale, de restaurer et de revenir au vote du public pour tous les sujets d’une année au sein d’une catégorie représentant la section du forum concernée, comme c’était le cas pour les D. Awards. Mais afin que le Festival ne dure pas trop longtemps il faudrait peut-être augmenter le nombre de sujets par liste dans les sondages proposés.

Par exemple si nous avons 16 sujets (ce qui est au-dessus de la moyenne pour une année), il faudrait alors faire d’abord 2 listes de 8 sujets, en prendre les 4 premiers, et faire une finale avec les 8 sujets qualifiés lors des deux premiers votes.

Si on a un chiffre impair, par exemple 15 alors on fait une première liste de 8 et une deuxième de 7 (une liste de 8 ou de 7 ne va pas changer grand-chose, quand un sujet est bon il est bon et il se qualifiera qu’il soit avec 7 ou 6 autres concurrents) et on ne prend toujours que les 4 premiers et on fait une finale à 8.

Une catégorie prendrait alors 3 jours quand le nombre de sujets est très élevé.

Si on a par contre moins de 10, on peut faire le vote en une seule fois, gagnant ainsi 2 jours.


Ensuite pour les avatars, signatures et meilleur membre :

On enlève la catégorie meilleur espoir.

Pour le reste on fait comme cette année.

On demande aux membres de la Volonté du D de poster les 7 meilleurs avatars, signatures et membres de leur choix et ensuite les organisateurs n’ont alors qu’à faire les comptes et proposer en 1 seul tour les 7 avatars, les 7 signatures et enfin les 7 membres qui sont ressortis le plus dans le choix des membres. Les membres départageront ainsi dans un dernier sondage celui qui leur semble le meilleur (afin d’inclure ceux qui ont eu la flemme de faire les listes).


Enfin, pour ce qui est du meilleur sujet :

Là je pense qu’il faudrait laisser le choix à un jury de membres qui se sont affirmés sur la Volonté depuis des années (par exemples un jury composé de ceux qui ont déjà eu des awards sur des sujets des différentes rubriques du forum, ou encore mieux, ceux qui ont eu l’Award proprement dit, car me paraissant les mieux placés pour se prononcer) et leur demander de mettre au point une liste de -on va dire- de 7 sujets qu’ils proposeront aux membres pour voter.


Conclusion :

Dons si on a 10 awards qui traitent des meilleurs sujets des différentes rubriques du forum, on aura alors besoin de 30 jours pour les finir.
Ensuite on aura besoin de 3 jours pour finir les Avatars, Signatures et Meilleur Membre.
Et enfin on aura besoin d’1 seul jour pour le meilleur sujet.

Cela fera 34 jours à tout casser, donc un peu plus d’un mois ce qui me semble une durée convenable pour un Festival.


A vous de voir.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 18:17 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Ah cool !
Alors alors :

RED a écrit:
D’abords pour l’élection du meilleur sujet dans les différentes sections du forum :

Il me semblerait judicieux, afin d’éviter tout problème d’impartialité relatif à un Jury qui choisirait lui-même ceux qui méritent d’aller directement en finale, de restaurer et de revenir au vote du public pour tous les sujets d’une année au sein d’une catégorie représentant la section du forum concernée, comme c’était le cas pour les D. Awards. Mais afin que le Festival ne dure pas trop longtemps il faudrait peut-être augmenter le nombre de sujets par liste dans les sondages proposés.


Mais mais.. Mais c'est génial. Merci Redounet :]

RED a écrit:
Ensuite pour les avatars, signatures et meilleur membre :

On enlève la catégorie meilleur espoir.

Pour le reste on fait comme cette année.

On demande aux membres de la Volonté du D de poster les 7 meilleurs avatars, signatures et membres de leur choix et ensuite les organisateurs n’ont alors qu’à faire les comptes et proposer en 1 seul tour les 7 avatars, les 7 signatures et enfin les 7 membres qui sont ressortis le plus dans le choix des membres. Les membres départageront ainsi dans un dernier sondage celui qui leur semble le meilleur (afin d’inclure ceux qui ont eu la flemme de faire les listes).


Pourquoi 7 ? À moins que ce ne soit qu'un exemple de chiffre et c'est moi qui ait mal compris.. !
Alors ce qui est cool c'est que là, plus de jury élu d'on ne sait où, je trouve ce système déjà plus sympa, bien que se calquant sur le système du listing. J'ai vu que dans ce système, parmi ceux qui ont fait leur liste, il y en avait qui calquaient carrément leur liste à la liste voisine, parce que c'étaient des membres trop récent ou.. Trop récents (je pense notamment à Tohra Gari, mais il n'y a qu'à aller voir dans le topic en question où c'est flagrant). Avec comme justification "ben je connais pas trop les membres donc je me suis inspiré des listes du dessus".
Du coup j'me pose la question suivante : Les listes copiées/collées sur le voisin du dessus seront-elles validées (quand -visiblement- il s'agit de membres très/trop récent) ?
Pour les avatars et signatures : Faudra-t-il aussi que l'on liste dans le topic "listing avatars et signature" les avatars portés tout au long de l'année et les avatars des années précédentes (d'ailleurs pour ce dernier, je la trouve d'une inutilité évidente) ?
Est-ce que nous devrions lister uniquement tout nos avatars de 2013 (et donc au moment de faire notre liste d'avatars/sign préférée, il nous faudrait choisir) ou lister qu'un seul avatar, tout comme les précédents Awards ? Perso je préférais le système de chacun poste son avatar de l'année et après c'était dans la liste des votes, mais c'est à vous de voir.

Sinon pour l'élection des meilleurs sujets (le temps, le nombre), moi ça m'paraît correct. La durée finale du jeu aussi, ni trop long, ni trop court, le juste milieu. Par contre :

Citation:
Enfin, pour ce qui est du meilleur sujet :

Là je pense qu’il faudrait laisser le choix à un jury de membres qui se sont affirmés sur la Volonté depuis des années (par exemples un jury composé de ceux qui ont déjà eu des awards sur des sujets des différentes rubriques du forum, ou encore mieux, ceux qui ont eu l’Award proprement dit, car me paraissant les mieux placés pour se prononcer) et leur demander de mettre au point une liste de -on va dire- de 7 sujets qu’ils proposeront aux membres pour voter.


Pourquoi ne pas tout simplement faire une liste des topics gagnants des différentes sections et laisser tous les membres voter ? Je vois pas où est le problème, je ne comprends pas pourquoi il faudrait systématiquement un jury. Ca se passait très bien sans jury avant (à moins que je me trompe). Le seul vrai problème était la durée si ma mémoire est bonne.

Désolée si jamais j'ai été trop confuse dans mes explications, je m'y perd aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 20:48 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
RED a écrit:
Il me semblerait judicieux, afin d’éviter tout problème d’impartialité relatif à un Jury qui choisirait lui-même ceux qui méritent d’aller directement en finale, de restaurer et de revenir au vote du public pour tous les sujets d’une année au sein d’une catégorie représentant la section du forum concernée, comme c’était le cas pour les D. Awards. Mais afin que le Festival ne dure pas trop longtemps il faudrait peut-être augmenter le nombre de sujets par liste dans les sondages proposés.
Donc, si je comprend bien, faire exactement comme l'année dernière, mais avec plus de sujets par sondage (12 étant le maximum) ? Ok, mais il y a un petit problème quelque part...

RED a écrit:
Par exemple si nous avons 16 sujets (ce qui est au-dessus de la moyenne pour une année)
Petit problème qui ce situe ici. Comment tu arrives à seulement 16 sujets ? Pour n'en avoir que 16 il faut de toute façon passer par un jury. Donc soit j'ai vraiment rien compris à ce que tu as dit, soit tu mésestimes complètement le forum.
Pour rappel nous -votre jury favori- avions formé 9 catégories (Meilleur sujet de débat/ meilleure discussion, Meilleur sujet One Piece, Meilleur sujet de la Piste de Disco, Meilleur sujet des Beaux Arts, Meilleur sujet du 9ème Art, Meilleur sujet du Ciné-Club, Meilleur sujet du Repaire des Joueurs, Meilleur sujet de l'univers télévisuel, Meilleur sujet de la Marina), qui regroupaient chacune -exception faite de la première et de la dernières-, au minimum 36 et au maximum 58 sujets (77 si on compte les sujets se référant au chapitres de One Piece sortis dans la semaine). On est bien loin des 16. Donc il faut soit passer par un jury pour utiliser ta solution RED -que j'aime bien au passage- ; soit rallonger le tout (sachant que l'on aurait alors une durée moyenne de 5 jours par catégories (en estimant que le forum reste actif, les catégories inchangées et en mettant 12 topics par sondage) et en additionnant les 4 jours nécessaire au meilleur membre/avatars/sujets/signatures, on aurait alors 49 jours ; un peu moins de deux mois donc).

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 23:50 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Cassie a écrit:
Pourquoi 7 ? À moins que ce ne soit qu'un exemple de chiffre et c'est moi qui ait mal compris.. !

Parce que devoir élire 8 avatars, 8 signatures et 10 membres ça m’a paru un peu trop pour le Festival du D. et j’étais vraiment fatigué à la fin de mes choix. Je pense que niveler le tout à 7 encouragerait plus de membres à donner leurs avis et faire leur listing.

Cassie a écrit:
Pour les avatars et signatures : Faudra-t-il aussi que l'on liste dans le topic "listing avatars et signature" les avatars portés tout au long de l'année et les avatars des années précédentes (d'ailleurs pour ce dernier, je la trouve d'une inutilité évidente) ?

Pour les avatars et signatures à choisir logiquement ce sont ceux de l’année du Festival (par exemple les avatars et signatures 2013 pour l’année prochaine), soit on les pioche du sujet listing si jamais les membres mettent à jour leur message (ce qui peut faciliter les choix) soit on choisit directement du forum pour les membres dont les avatars et signatures de l’année nous ont plu mais qui n'ont pas été mis dans le sujet listing.

Cassie a écrit:
Pourquoi ne pas tout simplement faire une liste des topics gagnants des différentes sections et laisser tous les membres voter ? Je vois pas où est le problème, je ne comprends pas pourquoi il faudrait systématiquement un jury. Ca se passait très bien sans jury avant (à moins que je me trompe). Le seul vrai problème était la durée si ma mémoire est bonne.

Pour l'élection du meilleur sujet de l'année il y a des fois des sujets de très bonne qualité dans une rubrique mais qui sont à part, comme par exemple le sujet sur Stanley Kubrik ou la Séance Oldie qui ne pouvaient pas concourir avec les autres sujets du coin ciné (les critiques de films) mais qui avaient quand même du potentiel, ils ont donc été choisi pour figurer dans la liste des meilleurs sujets de l’année et il avaient remporté le titre. Même chose pour le sujet Cinéma avenir du jeu vidéo du Repaire des Joueurs. Ajoutons également les sujets de la taverne qui sont généralement à part et de bonne facture comme Us et Usage du Scantrad.

Et pour faire une recherche dans toutes les rubriques du forum et nous sortir les 7 meilleurs sujets, je serais pour un jury comme je l’ai expliqué issu de ceux qui ont gagné auparavant des titres de meilleurs sujets en général ou alors de meilleur sujet dans une rubrique spécifique (pour arriver à un nombre correct de membres du jury dans le cas où certains seraient trop débordés pour être membre).

pif paf a écrit:
au minimum 36 et au maximum 58 sujets

Je ne me serais pas douté d’un nombre aussi important dis donc. La Volonté carbure, c’est bien ^^

pif paf a écrit:
Donc il faut soit passer par un jury

Un jury pour les sujets de chaque rubrique pourrait faire naitre un sentiment de « on n’a pas choisi mon sujet c’est pas juste » je pense que ce serait essentiel de laisser les membres choisir entre les différents sujets des rubriques et donner sa chance à chaque sujet. Mais là avec le nombre que tu avances ça va être chaud question temps. Sinon on prend ta proposition avec 12 par liste.

On aurait alors 1 mois et 20 jours ce sera toujours moins que les 4 mois des D. Awards.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 01:23 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
pif paf a écrit:
Donc il faut soit passer par un jury pour utiliser ta solution RED -que j'aime bien au passage- ; soit rallonger le tout (sachant que l'on aurait alors une durée moyenne de 5 jours par catégories (en estimant que le forum reste actif, les catégories inchangées et en mettant 12 topics par sondage) et en additionnant les 4 jours nécessaire au meilleur membre/avatars/sujets/signatures, on aurait alors 49 jours ; un peu moins de deux mois donc).
Si vous tenez vraiment à raccourcir l'évènement de manière drastique, une solution consisterait à mettre deux sondages le même jour. Mais je ne suis vraiment pas attiré par une telle solution. Ça ferait beaucoup à gérer pour un même jour, déjà que certains ont du mal avec un seul sondage par jour ...
La proposition de RED me paraît satisfaisante bien que je sois déçu que le sondage ne puisse contenir que 12 propositions maximum. Il y a aussi le "meilleur sujet" qui me titille. On va me dire que c'est un détail mais le titre ne me paraît pas adapté si un jury est l'auteur de la composition.

pif paf a écrit:
on aurait alors 49 jours ; un peu moins de deux mois donc).
Ça c'est en en omettant la digue, le chantier naval et la jetée.

Finalement, un système de liste généralisée me paraît plus adapté. Ça permettait de considérer tous les topics tout en évitant une durée trop longue lors du festival (puisque celui-ci se trouverait étirer sur deux parties distinctes). Et pour maximiser le choix lors du festival, on pourrait faire un sondage avec les 12 propositions qui apparaissent le plus souvent. Ainsi on pourrait se permettre de reprendre les catégorie des D-awards et de pourquoi pas les nouvelles apparues cette année. Ce qui donnerait : Meilleur sujet One Piece, Meilleur sujet de la Piste de Disco, Meilleur sujet du Ciné-Club, Meilleur sujet du Repaire des Joueurs, Meilleurs sujet télévisuel, Meilleur sujet de la digue, Meilleur sujet de la jetée, Meilleur sujet du chantier naval, Meilleur sujet du cabinet d'écriture, Meilleur sujet de la marina, Meilleur sujet de la bibliothèque, Meilleure signature, Meilleur avatar et Meilleur membre. Ce qui donne 14 catégories de 12 propositions chacune (je me limite à ça par précaution mais il peut y avoir plus je pense). Le nombre Le travail à fournir sera évidemment conséquent lors de l'étape de pré-sélection puisqu'il faudra faire un énorme décompte, mais avec de l'organisation c'est faisable. J'ai aussi dans l'idée qu'on a pas forcément d'idées de proposition pour faire un listing de 7 propositions, donc un minimum de 3 propositions et un maximum de 7 me paraîtrait bien (3 pour imposer tout de même plusieurs propositions).

Mis à part la demande énorme de temps que ça demande (pour les organisateurs et pour les participants) et le fait que ça clôture d'une certaine manière l'année plus tôt (à l'ouverture de l'étape de pré-sélection si tenté qu'on garde la date du festival pour janvier - on aurait alors une année volontéduienne !), je ne vois pas d'autres inconvénients majeurs. D'ailleurs, je pense que le listing avec un temps pas trop court (plus long que celui de cette année) pourrait alléger la dose de travail que ça demande. Mais peut-être que je sous-estime quand même la tâche ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 12:16 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Eni a écrit:
Finalement, un système de liste généralisée me paraît plus adapté.[...]
Ce qui donnerait : Meilleur sujet One Piece, Meilleur sujet de la Piste de Disco, Meilleur sujet du Ciné-Club, Meilleur sujet du Repaire des Joueurs, Meilleurs sujet télévisuel, Meilleur sujet de la digue, Meilleur sujet de la jetée, Meilleur sujet du chantier naval, Meilleur sujet du cabinet d'écriture, Meilleur sujet de la marina, Meilleur sujet de la bibliothèque, Meilleure signature, Meilleur avatar et Meilleur membre.


C'est bien joli sur la forme mais dans le fond, ça serait carrément super long à faire quoi. o_O
Ca demanderait que chacun passe au moins une journée entière à lire plus ou moins tous les topics de l'année (+ faire la liste avec les avatars, signatures, et membre + finaliser le post afin qu'il soit tout beau tout propre)... Et m'imaginer me forcer à lire des topics dont je me contrefous (style dans le Cabinet et la bibliothèque), ça me fait soudainement adorer l'idée du jury de RED. :)

Mais après pourquoi pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 21:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Même si j'aimerais personnellement continuer de vivre dans mon monde de Bisounours où « tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau », il vient parfois des temps où on est obligés de composer avec la réalité du terrain : soit, je viens donc représenter aujourd'hui par ce message la ligne de l'équipe du Podium à propos des inquiétudes et questions exposées ça et là ces derniers jours, notamment à propos du Festival du D.

Ma première constatation étant... Personne ne lit les différents messages postés par TTC ou moi sur certains topics d'annonce depuis que le Festival a été annoncé ou qu'il a été lancé ? En lisant de nombreuses remarques, j'ai l'impression qu'on tombe des nues sur ce que devait être et ce qu'était au final le Festival du D : n'était-ce pas annoncé depuis de nombreuses semaines qu'un jury issu des membres allait sélectionner différentes catégories selon ses propres choix ? Attention, que l'on ne se méprenne pas sur ce point là : l'équipe du Podium n'a absolument rien à redire sur le comportement ou l'investissement des membres du jury, eu égard à la pondération et au sérieux dont ils ont fait preuve à une période de l'année pas forcément propice à de tels investissements. Pour avoir constaté de mes yeux leur travaux, je peux assurer qu'ils ont fait fort à ce niveau là vu le peu de temps qui leur était laissé.

Ensuite, ma deuxième constatation, c'est l'étonnement. L'étonnement de voir les membres du jury aussi vilipendé alors qu'ils n'ont rien fait de mal dans l'affaire... Leurs choix étaient emprunts de subjectivité ? Encore heureux, j'ose rappeler que ce ne sont pas des machines ! Si l'équipe du Podium a laissé sa fonction de sélection à des membres de la communauté, c'était bien pour qu'il y ait quelque chose qui change radicalement, non ? Si cette formule persiste ou si l'idée de jury persiste, il y a quand même fort à penser que chaque année, l'approche des catégories sera quelque peu différente et reflétera la vision du forum qu'ont des membres qui font vivre ce forum. Et puis, ça a été évoqué maintes fois à raison par les membres du jury mais... Pensez vous sincèrement qu'ils ont pris un malin plaisir à faire certains choix ? Bien évidemment que non, ils ont cherché à force de discussion la meilleure voie entre eux et selon des contraintes horaires important ; de mon point de vue, ils ont répondu efficacement à notre demande. Et puis, comment peut-on affirmer que les D-Awards étaient plus objectifs ? Certes, le long temps consacré à cet événement lui permettait de brasser plus large au niveau des sujets, mais ça n'a jamais empêché que certaines catégories faisaient déjà l'objet d'une sélection pour que sa durée ne soit pas plus longue que de raison.

Revenons maintenant au sujet du moment, à savoir les propositions. Parmi elles, j'ai cru lire qu'on souhaiterait un retour à des listings à la place des sondages comme mode d'élection. Eh bien, je dois bien avouer que ce n'est pas près de se faire car ça ne correspond pas à la ligne actuelle du Podium par rapport à cet événement particulier : voter uniquement en élaborant différents listings, c'est une contrainte, et une contrainte, ça ne permet pas à tout le monde de voter (notamment ceux qui ne souhaitent pas s'investir plus que cela). Pour permettre donc au plus grand nombre de s'exprimer lors d'évènements de ce type, le choix actuel est clairement de conserver le système de sondage.

Ensuite, j'ai pu lire une volonté de revenir à un événement de début d'année qui dure plusieurs mois : désolé de prédire aussi tôt la probable chute de ce sujet, mais ça ne se fera probablement pas. Non pas parce que l'administration du forum ne souhaite pas que le Podium prenne tout le temps que son équipe souhaite pour faire tourner ses évènements, mais tout simplement parce que nous n'avons plus la capacité ou la volonté de dédier un semestre ou un gros mois à cet événement de début d'année. Eh oui, pour certains ce qui va suivre sera l'argument misérabiliste par excellence mais cet événement demande un investissement horaire important à une période sensible de l'année (notamment les fêtes pour certains ajustements d'avant-lancement) et cet investissement est toujours compliqué à investir alors que le parcours personnel de chaque membre de l'équipe voit son temps disponible pour le forum se réduire ou bien se transformer en l'unique gestion d'un événement quotidiennement. Que l'intéressé me pardonne mais l'exemple est flagrant : ne pensez-vous pas qu'en 2011, les derniers D-Awards en date aient eu raison à un moment donné de la motivation de Leto à trainer du côté du forum après quatre longs mois à s'occuper quotidiennement de l'évènement ?

Pour conclure sur cette question des propositions, je constate qu'elles sont nombreuses et déjà très pointues sur des sujets qui vont bien au delà que ce que j'ai pu évoqué jusqu'alors. Nous sommes en janvier 2013, et je dois bien être honnête à ce sujet, je ne peux pas affirmer si oui ou non des idées aussi précises seront retenues lors de nos futurs travaux au second semestre sur l'évènement du début d'année 2014. La formule ne provient pas de moi mais je la trouve pertinente à la vue des débats actuels : l'équipe du Podium n'est pas une entreprise prestataire de services et elle n'est donc assujettie aux demandes d'hypothétiques clients. Ce que j'entends par là, c'est que nous faisons notre possible pour que l'ensemble des évènements se tiennent au moment prévu de l'année et dans un cadre qualitatif que j'espère honorable, mais nous avons aussi nos limites et nous n'avons donc pas la clé pour atteindre l'adhésion universelle pour tous les évènements du Podium. On essaye tant bien que mal que le moins de personnes possibles se retrouve sur la touche lors de ses évènements, mais oui, on ne sait toujours pas après ces six années comment faire pour que tout le monde s'y retrouve. Si l'équipe du Podium se retrouve à suivre à la lettre un scénario imposé qui ne peut lui être supportable en terme de charge de travail, comment fait-on pour s'y retrouver au niveau de la motivation ? Afin de ne pas faire naître des espoirs appelés à être contrariés, je ne peux pas promettre que les propositions élaborées ici, et faisant ou pas l'unanimité des membres sur ce sujet, seront obligatoirement les lignes directrices de l'équipe. Néanmoins, je ne doute pas que les propositions seront discutées le moment venu, mais la décision finale se fera certainement à travers le consensus de l'équipe du Podium au second semestre en fonction de ses moyens de la période.

Nous essayons à travers le Podium et au fil de l'année de donner des moyens complémentaires aux membres de donner vie à la communauté. Toutefois, on ne peut promettre un divertissement exceptionnel tous les jours de l'année ou universellement apprécié, nous faisons ce que nous pouvons en fonction de nos moyens. Tout comme les membres du jury de cette année ont investi du temps durant une période critique de l'année pour contenter l'attente de la communauté.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 2 Fév 2013 14:31 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Bon et bien commençons tout d'abord par féliciter El-d pour son titre de meilleur membre 2012 ! (Et la remarque de cielo à propos de ma seconde place me fait plutôt marrer promis je la garde l'année prochaine :D) Bon beaucoup de choses ont été dites mais je vais quand même aborder mon point de vue personnel sur cet évènement.

Tout d'abord je n'ai pas l'impression qu'il ait été un si grand flop que ça quand je vois Spandaman qui dit qu'avant l'on dépassait les 50 votes c'est faux. Je me rappelle que lors des phases de groupes les votes dépassaient à peine la vingtaine et selon les catégories on atteignait entre 30 et 40 pour la finale uniquement. Il n'y a qu'à voir que l'année dernière on a obtenu 55 votes pour le meilleur membre et 56 cette année sachant qu'avant il y avait 2 jours pour la finale. Niveau votes donc j'ai été plutôt satisfait et je dirais presque la même chose pour le coin des justifications. Car l'année dernière beaucoup ne se justifiaient plus à cause de l'évènement trop lourd d'où le changement de formule pour cette année qui je le rappelle c'est fait suite à vos remarques. Ceci dit il y a bien une chose qui a pu gêner et je le conçois c'est l'organisation qui a été un peu bancale et nous en sommes les seuls responsables.

C'est pour ça d'ailleurs qu'on a du repousser la date d'ouverture d'une semaine car commencer en début janvier la préparation n'est pas une très bonne chose et avec Bullzor on a du vite faire quelque chose. Les problèmes de temps, d'oublis etc... devraient donc être réparés pour le prochaine édition car s'il n'y a pas eu tant de justifications que ça c'est par rapport au peu de temps accordé. Ensuite je reviens sur Enitu qui demandait plus de nominés dans les sondages et pour ma part c'est une mauvaise idée dans une formule ou l'on passe directement à une finale. Une finale à 10 ou 12 sujets ferait des votes trop éparpillés (et avec plusieurs sujets à 0 votes) déjà que je considère que 8 était la limite maximale, tu n'as qu'à voir les précédentes éditions pour t'apercevoir que le nombre était beaucoup plus diminué. C'est aussi pour ça que pour la catégorie meilleur membre et espoir on est descendu à 6 et me semble être le nombre parfait. [Et pour ton cas en effet le fait qu'il n'y ait pas de doublet était voulu et je m'en excuse car TTC avait oublié ce cas de figure et après en avoir discuté avec le staff et le jury on a choisi cette option là et cela est d'autant plus marrant de voir que c'est El-d qui a pris la dernière place et remporte la catégorie]

Comme l'a dit Bullzor j'aimerais aussi qu'il y ait un grand remerciement pour le jury car leur tâche était difficile, c'est comme s'ils avaient passé un stage au staff du Podium pour deux semaines. Après tout ils n'ont rien demandé et ont juste été choisis pour être jury comme ça aurait pu être n'importe qui et comme c'était le staff dans les précédentes éditions. Donc même si au fond vous n'êtes pas très satisfaits de ce Festival n'oubliez pas les remerciements car y'en a quand même qui se démènent pour pouvoir garder des animations et faire en sorte qu'elles soient le mieux possible bien que ça ne soit pas toujours réussi. Bref on a assez discuté de la difficulté à être jury sur le sujet je pense que ce point est assez clair ^^

Enfin concernant l'année prochaine je pense que la formule ne devrait pas changer dans l'idée (mais il y aura bien sûr des modifications) car on a bien vu le problème qui s'est posé l'année dernière. Les mois de compétition des D-Awards sont bien trop lourdes et donc impossible d'y revenir dessus actuellement. L'autre solution était de revenir à la toute première formule soit le choix libre par justifications mais encore une fois c'est impossible. Tout d'abord car on a bien vu que les sondages permettent de faire participer ceux qui n'auraient pas le temps de se justifier et puis surtout parce que ça m'étonnerait que vous preniez du plaisir à regarder tout les sujets crées dans le forum (Ce que se coltine le staff et le jury en plus pour cette année). Ceci dit certaines propositions émises sont intéressantes et il y aura matière à discuter pour 2014.

Et si tout le monde pouvait y mettre du sien aussi ça serait pas de refus car parfois ce sont ceux qui en font le moins qui critiquent le plus. (Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte pour certains de l'agressivité qu'il y a dans vos posts)
Pour finir je vais répondre à seleniel qui disait "C’est triste de se dire qu’on attend depuis un an et demi le sujet ASOIAF du fait d’un perfectionnisme exacerbé". Déjà ça fait un an pile que l'on y travaille dessus et non pas un an et demi ^^ Mais le truc qui me "choque" le plus ici c'est que tu parles de perfectionnisme exacerbé. Euuh non en fait c'est pas vraiment comme ça que ça se passe, si le sujet met tant de temps à naître c'est parce que Tôji a une vie très occupée, que j'en ai une également qui se remplit de plus en plus et qu'il faut en plus de ça trouver le courage de s'y remettre après une pause ce qui est loin d'être facile quand on est flemmard par nature. Et comme je l'avais déjà indiqué c'est très compliqué de se tenir au courant avec Tôji de l'avancement de chacun, je vais donner un exemple. Admettons que je mette une semaine à faire une partie du topic, je l'envoie à Tôji qui met 3 à 4 jours pour le lire pour bien en prendre connaissance et pour voir ce que l'on pourrait y rajouter. De là il me renvoie un MP me disant quoi faire et je prends bien une autre semaine pour rectifier les erreurs de la première version. Il n'y a aucun perfectionnisme là dedans (il me semble normal dans un sujet à deux que l'autre soit au courant de ce que l'on fait) mais cela prend un bon mois pour que l'on boucle une partie sachant que le topic en comporte plusieurs, en enlevant les pauses de chacun, le boulot, d'autres loisirs etc.. Et que ce topic n'est pas la seule chose que l'on fait sur la volonté ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 15:23 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Hi guys !
C'est la première fois que je viens dans cette section du forum et je me demandais si il y avais une catégorie pour les meilleures fics...
Si non, pourquoi ne pas l'inclure dans les Festivaux 2013 ?

EDIT : je jetais un coup d'oeil sur les festivaux 2012 pour voir comment c'était foutu et je n'ai pas compris commenton votais... Je dois paraître un peu con mais bon, merci d'avance^^ !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 22:34 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Zedkam- Ça a déjà été inventé, mais les organisateurs ont laissé tomber la palme de la meilleur fic pour la palme du meilleur sujet en art pour le dernier festival du D présidé par le comité.

Cependant, je n'ai aucune idée à quoi va ressembler le prochain. Soit un retour aux sources comme les autres années ou on continue la formule de l'année passée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 22:40 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Alors pour le Festival du D il va y avoir de toute façon une refonte du système, il est à l'heure actuelle inutile de nous demander des détails puisque nous même nous ne sachons pas vraiment sur quoi les différentes catégories vont s'axer et sous quelle forme. Mais je pense qu'on devrait évidemment garder le fondamental, rappelons que le Festival du D a pour but de récapituler les meilleurs évènements et faits qui se sont déroulés durant l'année sur ce forum. Les fics en font partie et chaque année elles ont intégré une catégorie. (Bien que l'année dernière elle a été mélangé à la Bibliothèque si je ne m'abuse)
Donc logiquement elle devrait faire partie du Festival du D 2013, tu ne devrais pas avoir de craintes à propos de cela.

Pour le fonctionnement de ce Festival justement, tout sera expliqué en temps et en heure et le système de vote peut changer selon les années. Pour faire bref et pour donner l'exemple des années précédentes, des nominés étaient choisis et les membres votaient pour l'un des sujets dans un sondage prévu pour le Festival. Je t'invite à relire les anciens sujets du Festival (anciennement D-Awards) peut-être que cela t'éclairera davantage sur la chose ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com