Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 15:31 
10 000 Berrys

Personnellement, j'ai trouvé le film décevant comparé à la version papier...

J'étais au courant qu'ils avaient enlevé des trucs mais là...

[SPOIL (ou pas, vu que y'a pas dans le film)]
Le meurtre de Night Owl I par une foule en colère qui pour moi reste quand même un moment "important" (selon les points de vue) qui ajoute à l'atmosphère oppressante "anti-héros" du comics qui est à mon goût trop survolée voire occultée dans le film.
[FIN SPOIL]

D'un autre côté j'ai lu le comics il y a des années de cela donc mes souvenirs sont un peu vagues...
Donc je pense qu'une relecture s'impose ! :D

Par contre, point positif : Rorschach est toujours aussi magistral ! :Sanji amoureu:

Mais c'est moi où pas mal de ses répliques "cinglantes" ont été enlevées ?
Exemple :
- Nite-Owl: Look, I just meant we took enough unnecessary risks retrieving your outfit this morning...
- Rorschach: Unnecessary? Cowering down here in sludge and pollution, conjuring names on screens, learning nothing: that is unnecessary. Give me smallest finger on man's hand. I'll produce information. Computer unnecessary. This face, all that's necessary... all I need.

Je me souviens pas avoir entendu ça dans le film mais je trouve ça dommage parce que ça ajoute à la personnalité/charisme du perso à mon goût et c'est ce qui fait qu'il est si bon !

Au final : un film qui peut être divertissant si on connait un peu le background du comics ou on en a entendu parler mais pour un parfait néophyte, la compréhension reste un peu difficile.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 16:14 
The old man

Pour ce que tu évoques (en spoil) Dchin95, ça me rappelle la discussion que j’ai eu avec un ami qui ne connait pas du tout le comic-book. Grosso modo je lui ai expliqué ce que je raconte dans mon premier post et sa réaction a été que c’était une bonne chose à ses yeux. En effet en tant que « simple » spectateur n’étant pas intéressé spécialement par les comics, il est bien plus attiré par un film traitant des « valeurs passées et futures d’une certaine Amérique » que par un film rendant hommage aux mécanismes et à l’histoire du Comic-Book.

Il faut bien dire que le « Watchmen » de Zack Snyder accentue fortement l’aspect « Grande Histoire de l’Amérique » de l’œuvre de Moore (la mise en scène du générique de Début ne laisse aucune ambiguïté) et relègue au second plan tout le traitement « Comic-Book », d’où le choix des amputations et des ajouts qui l’air de rien modifient assez fondamentalement le résultat final et donne au film une identité propre - Donc à la question que je me posais il y a quelques temps, Zack Snyder propose bel et bien une « Vision », ce qui rend le film bien plus intéressant qu’un simple copier-coller.

Nous verrons si la version longue change la donne.

Sinon pour revenir rapidement sur les modifications sur la « fin », c’est un détail d’un point de vue scénaristique mais assez important d’un point de vue « note d’intention ».
Disons que le comic et le film aboutissent au même final à peu de choses près. Si on reste à la surface de l’histoire, les modifications ne sont pas majeures. Le final du comic-book fonctionnait grâce à des éléments qui ne pouvaient pas être restitués dans le film et les modifications sont parfaitement logique vu l’orientation que Zack Snyder fait subir à l’ensemble.

Par contre j’ai bien aimé le clin d’œil à la « fin » du comic-book. C’est évidemment réservé à ceux qui ont lu le comic-book et c’est quasi indétectable pour les autres, mais c’est le genre d’attention que je trouve bien sympa ^_^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 14:39 
125 000 000 Berrys

Ce film m'a pourri ma soirée .. (mais de toute manière c'était joué à tous les coups !)

Après cette accroche intrigante, voici la vérité : bandes annonces pourries ( Fast and Furious 4 ...) mais film génial, déroutant .
Je comptais sortir en boîte aprés, je l'ai fait, je l'ai regretté : j'avais encore les images du film plein la tête, résultat je me suis rentré rapidement ...
N'aillant pas lu le comic, j'ai donc pénétré un univers inconnu; je regrette quelques longueurs durant la première heure, sinon j'ai adoré le tout (mise en scène, dialogues, personnage, intrigue, et le top "Along the watchtower" ...).

Quelqu'un peut m'expliquer les clins d'œil et autres fin différente ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 15:18 
Ô-Totoro

Petit apparté : Ce qui est génial quand on arrive après tout le monde, c'est qu'on poste sur la deuxième page et qu'on ne risque plus de se faire attaquer par des pleureuses qui se sont faits spoilés. Ce qui risquerait si elles continuaient ce message. Mais elles ne le feront pas ; parce que je suis en deuxième page.
Wouhou ! Les topics ont peur de moi, je connais leur vrai visage.

Deu$ a écrit:
(évidemment, Leto II et compagnie, ce film n'est pas pour vous :p).

Mouahaha. Sentez cette formidable puissance qui m'envahit en voyant qu'on puisse me nommer pour représenter le côté obscur de la critique, que de joie m'envahissant en cet instant jouissif et extatique. Je me sens obligé d'adopter ce point de vue (non non non, vous me pressez, j'y suis forcé !) sur toute ma critique.

Pourtant, à proprement parler, Watchmen est mieux que je ne le redoutais.
Pas adaptation au sens propre du terme, mais on ne pouvait que s'y attendre en voyant les trailers (et en ayant lu le comics, mais je ne me la ramènerai pas là dessus étant donné que je l'ai découvert il y a deux semaines), mais elle réussit à apporter le côté cinématographique au comics, même dans les moments où il y a une forte ressemblance entre les deux supports. Après avoir expérimenter le goût douteux des japonais pour l'adaptation avec 20th Century Boys, non, je ne peux pas être déçu de ce point de vue là.
Zack Snyder y apporte aussi son lot d'originalité, principalement la fin qui est superbement revisitée (aux aliens se subsitue Dr Manhattan, ce qui permet de recoudre encore mieux les personnages à l'intrigue et au plan du Grand Méchant). On n'évite évidement pas les coupes, mais elles ont plus l'air d'être faites au Laguiole qu'à la tronçonneuse, et même si on peut s'en plaindre (surtout qu'ont été amputés les moments les plus intéressant du développement des personnages, présents dans les chapitres 4, 5 et 6), elles ne souillent pas particulièrement le film.
Le générique aussi est un excellent moment, montrant que Watchmen s'amuse à revisiter l'Histoire du XXème siècle à sa sauce (le Comédien qui a tué Kennedy, WTF ?!), avec quelques moments très forts comme le passage avec la Chevauché des Walkyrie et Dr Manhattan, plagiant Apocalypse Now pour notre grand plaisir ; de même que le final m'a fait beaucoup sourire ("Reagan président ? Un cowboy à la Maison Blanche ?!").
J'ai par contre été très étonné de voir que ce qui a été le plus développé de l'intrigue initial est le tout début (les deux premiers chapitres), au profit du Comédien et malheureusement au dépend des autres personnages de l'histoire. La retranscription des flash-backs du deuxième chapitre est impressionnante, à tel point qu'on croit que tout le reste du film va aller dans ce sens (et donc que les 2H30 vont se transformer en 3H30). cela n'enlève évidement rien au charisme démentiel de Rorschach (je sais maintenant comment le prononcer, alléluia !) qui constitue comme dans le comics le personnage le plus impressionnant.

Par contre, là où je commence à être étonné, c'est en voyant la bande-son. Louée par certains, pour moi c'est une quasi-aberration. Enfin, tout allait bien jusqu'à ce qu'on tombe sur... Jimmy Hendrix, WTF ?! J'imagine que c'est pour coller à l'atmosphère du film qui veut faire une sorte de reconstitution de la deuxième moitié du XXème siècle américain, mais jusqu'à ce moment, j'avais l'impression que les musiques s'inscrivaient dans les années 80 (époque que je n'ai d'ailleurs pas tellement eu l'impression de retrouver, ça m'a l'air plus intemporel, alors que de mon point de vue le comics était le reflet des années 80, grosse différence, pas énorme aberration ceci dit), mais là on repart carrément en arrière ! Je ne sais pas, mais moi ça me choque particulièrement. Même si ça s'amuse à sa façon à utiliser le mot "Watch" pour faire un clin d'oeil à la série de manière impossible sur papier, ça ne collait absolument pas au moment. Globalement, la bande-son n'est pas si abominable que je l'ai dit au dessus, mais elle ne colle pas aux moments où les musiques sont utilisés, comme si c'était pour intentionnelement détacher encore plus l'image et le son. Déroutant. [Et puis s'ils voulaient faire des clins d'oeil au temps comme dans le bouquin, pourquoi ils ont pas pris Time de Pink Floyd. Pourquoi ? POURQUOI ?!]
Le film s'amuse aussi à mettre en exergue la violence du comics, tout en y apportant une touche d'(h)érotisme très dispensable. Ce n'est que mon ressenti, mais il y a quelques scènes qui auraient pu être zappées parce que là, ça me parait trop "rameuteur". De ce point de vue là, je suis aussi étonné par la puissance des Watchmen qui est beaucoup plus appuyée que dans le comics où seuls Rorschach et Ozymandias ressemblaient à des brutes en puissance (le premier sans pitié et le deuxième... ben voilà quoi), alors qu'ici, les combats prennent une place prépondérante par moment (la prison, principalement).
Et puis les acteurs, bien que bons, sont beaucoup plus jeunes qu'ils ne le paraissent dans le comics, avec une Spectre Soyeux qui ne doit même pas avoir 25 ans, un Hibou (bis) et Ozymandias jeunes et musclés... Reste que Rorschache est monstrueux, avec ou sans masque (ils y ont apporté une touche fantastique qui dépasse ma compréhension) ; le Comédien correspond tout à fait à ce qu'il est ; et Docteur Manhattan n'a jamais semblé aussi réel. Surtout que les acteurs sont assez proches de leurs homologues fictifs, le casting quoiqu'un peu jeune (plus vendeur, certainement) a été fait avec soucis de reproduire Watchmen.
Enfin, bien entendu, le film est une version beaucoup plus light que ne l'était le comics à la base, le tout perd de sa densité, de son aura culte, qui ne pouvait être qu'amoindri (j'en étais un peu craintif après la lecture de l'article posté par ange bleu dans le topic sur la réflexion a priori). Entre les deux, il n'y a pas photo, que ce soit un produit de luxe comme le vante Deu$ ne change rien au fait qu'on peut être au final très sceptique devant sa valeur ajoutée.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est surtout de voir combien Watchmen, malgré sa volonté de s'ouvrir au grand public, ne plaira majoritairement qu'aux fans de l'oeuvre originale. Avant d'aller voir le film, j'ai eu les échos de personnes ne connaissant rien au comics qui l'avaient vu, et elles ont toutes été unanimes pour dire que le film était mauvais. Et cela, on le doit surtout à cause du concept d'origine, au rythme lent, aux personnages pas spécialement héroïques (on m'a même dit qu'on ne comprenait pas les pouvoirs des personnages, et j'ai dû expliquer patiemment qu'hormis Jon, tous étaient des gus normaux en pyjamas ^^), au Grand Méchant très surprenant et à la fin inhabituelle pour ce genre de films.
C'est sans doute la preuve que Watchmen est inadaptable, impossible à ouvrir au Grand Public, et que ça reste une comité d'initiés qui en seront fans. Le but de se rendre accessible était par conséquent un peu voué à l'échec, dommage.

Edit Deu$ : Eh oui, c'est possible ^_^ (j'aime prendre les gens par surprise). J'en faisais trop en plus en ce moment, ça fait du bien d'arrêter un peu l'exhibitionnisme !
(Et tu serais en train de whatthefucker si tu connaissais les impressions d'EnOd sur le film :P).

Edit seleniel : Je te l'fais pas dire, j'ai presque honte d'avoir les mêmes goûts que toi. Parfois. Mais cette fois ci ça passe ^_^. Pis hormis sur la musique, j'ai l'impression qu'on a soulevé des points différents chacun, pas de quoi fouetter un chat.

Dernière édition par Leto II le Dim 29 Mar 2009 19:04, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 21:34 
.

ange bleu a écrit:
Par contre j’ai bien aimé le clin d’œil à la « fin » du comic-book. C’est évidemment réservé à ceux qui ont lu le comic-book et c’est quasi indétectable pour les autres, mais c’est le genre d’attention que je trouve bien sympa ^_^

o_O
J'ai raté ou j'ai pas du faire gaffe, parce-que je vois pas du tout de quoi tu parles.
Tu peux dire de quoi il s'agit stp?

Tiens?
Un message de Leto II sans "surfait" et "EnOd"?!
C'est un Miracle! :Zoro nargueur:
Je suis un petit peu dégoûté quand même, j'aurais bien aimé faire mon Alfred et balancer un: "Je l'avais bien dit!"

Leto II a écrit:
(le Comédien qui a tué Kennedy, WTF ?!)

Je suis plus très sûr, il faut que je relise, mais il me semble que même si c'est pas montré, c'est très fortement suggéré dans le comics. D'ailleurs, j'en suis même convaincu vu que c'est Zack Snyder lui-même qui dit ça dans une interview donnée à L'Ecran Fantastique.
D'ailleurs, je suis super content, j'ai enfin réussi à choper une version Absolute avec les bonus à la fin (Rorschach en complet blanc et noir comme son masque, ça n'a pas de prix).
J'ai pas encore eu le temps de relire, étant donné que je suis en pleine lecture de ma (quasi) intégrale de JoJo's Bizarre Adventure récemment acquise (grand merci à SneV, Leto II et Sanji D. Prince d'ailleurs), mais je l'ai feuilleté un peu pour vérifier deux, trois passage et je trouve que certains passages du films sont carrément meilleurs que ceux du comic; par exemple, le moment au cours duquel Rorschach explique au psychologue comment Kovacs s'est définitivement effacé au profit de Rorschach. Dans le film, on voit bien la colère, la haine, la frustration de Rorschach, même si un coup de hache aurait amplement suffit, les autres étant complètement inutiles et dispensable, aussi bien dans la "réalité" qu'à l'écran (un coup suivi d'un cut aurait été bien meilleur). Alors que dans le comic, Rorshach a l'air d'être complètement impassible à ce qui s'est passé, il a toujours son air non-chalant avec ses mains dans les poches.
Un autre exemple, le passage en flash-back d'Ozymandias lors de l'enterrement du Comédien. Dans le film, c'est vraiment un flash-back pour mettre en avant un moment marquant entre Adrian et Eddie, comme c'est le cas avec Dan et Jon. Alors que dans le comic, c'est assez secondaire, vu que c'est le mec en rouge qui est mis en avant. Enfin en même temps, il a quand même un rôle dans le comic alors qu'il est quasiment pas du tout présent dans le film.
Bref, tout ça pour dire que le comic reste le référence c'est sûr, mais y'a quand même je trouve, d'excellentes idées de changement dans le film.

Leto II a écrit:
Ce n'est que mon ressenti, mais il y a quelques scènes qui auraient pu être zappées parce que là, ça me parait trop "rameuteur".

J'avoue que la scène à bord d'Archie est vraiment plus que limite...
Elle commence super bien, de manière érotique et sensuelle, dans le mêe style que celle de 300 et puis après, elle part trop en couilles (c'est le cas de le dire), c'est trop abusé quoi. ^^'

Leto II a écrit:
Avant d'aller voir le film, j'ai eu les échos de personnes ne connaissant rien au comics qui l'avaient vu, et elles ont toutes été unanimes pour dire que le film était mauvais.

Je sais pas pour vous, mais je suis parti le voir deux fois, les deux fois des gens sont sortis en plein milieu.
J'ai bien l'impression que beaucoup débarquent en "terrain inconnu" avec ce film et s'attendent à voir des super-gentils contre des super-vilains (d'ailleurs retire moi immédiatement ces "Grand Méchant" définissant Ozymandias! è__é). Alors évidemment, quand ils se retrouvent devant un film assez lent, avec un développement des personnages, une réflexion sur l'Humanité, la Guerre, la Paix...je crois que ça les déroute un peu.

PS:

Juste pour le fun, Rorschach version hippie déchiré, ça vous dit?
Image
Tout de suite, ça fait moins classe!
:Luffy hilare:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 22:07 
The old man

Pour le clin d'oeil à la fin du comic, c'est :
Le générique de "Outer Limits" qui passe à la TV car la fin made in Moore était assez proche d'un certain épisode de cette légendaire série TV et à l'époque cela avait fait un peu polémique (fin pas très originale). Enfin faut le savoir, parce que sinon c'est invisible ^_^

Sur la scène revisitée de Rorschach face au pédophile, je n'ai pas été très convaincu perso car justement cette scène sert à illustrer la perte de ses émotions et le voir très émotif à ce moment-là m'a laissé dubitatif - enfin on comprend bien qu'il s'agit d'un barroude d'honneur de ses émotions, mais je préfère la neutralité de la scène BD qui montre tout de même bien qu'il bascule dans un monde sans émotion face à l'horreur sans émotion du criminel. Le jeu de mirroir est modifié un peu inutilement je trouve.

Sur les entrées de Watchmen, la première semaine à fait en France 377 235 entrées, ce qui est peu compte tenu de l'ambition du projet. Il y a certe une séance de moins par jour mais bon vu comment c'est parti le film atteindra difficilement les 1 million d'entrées, sauf grosse surprise.
Aux US c'est un peu la même chose au point qu'un des scénaristes a écrit une lettre ouverte pour inciter les gens à aller le voir, évoquant le fait que si le film n'est pas un immense succès les studios ne prendront plus de risque.
Bref le film ne séduit pas au delà du cercle des spectateurs habituels de film de "SuperHéros" et ne déplace pas spécialement les foules non-initiés. Un coup dans l'eau en quelque sorte.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 02:00 
Gardien des Secrets de la Mégastructure

Commençons par le commencement.

Avant toute chose, la mise en garde anti-grincheux :
Je vais parler du film Watchmen ! Ne lisez pas ce message si vous ne voulez pas entendre parler du film Watchmen !

Watchmen ? Qu'est-ce que Watchmen ? Voila ce que je me suis dis lorsque j'ai entendu parler pour la première fois des rumeurs d'une adaptation de ce "comics". Je trouvais l'image des Minutemen postait par Deu$ assez intrigante, mais je n'étais pas allé plus en profondeur. Il faut bien avouer que je suis loin d'être un gros fan ultime des comics, mais malgré tout, je peux me vanter d'avoir une bonne base de cette univers assez complexe et varié. Quoi qu'il en soit, ça semble être encore une histoire de superhéros, comme on peut en voir fleurir sur les écrans de cinéma, l'intérêt n'est pas vraiment au rendez-vous. Les mois passent, et aucune attente se fait sentir. J'en apprends tout de même un peu plus sur ce qui est en faite un roman graphique, et non un comics, et considéré comme une œuvre culte auprès de nombreux fans. A ce moment là, je commence vraiment à être intrigué, surtout que les images qui se baladent un peu partout sur les previews cinématographiques démontrent un esthétisme qui me plait.

Découverte de la bande annonce, qui refroidit rapidement mes ardeurs, puisque je continue d'être dans le floue et ne comprend pas grand chose à l'univers traité. Les mois continue de défiler et la date de la sortit de rapproche à grand pas, il est temps pour moi de vraiment m'intéresser à ce qui semble être le gros évènement cinématographique de l'année. Allez, un petit coup de wikipédia et découverte de la façade de l'œuvre. Je ne pousse pas trop mon excursion, juste assez pour avoir un synopsis de départ et une légère présentation de personnage. Re bande annonce pour bien ce mettre dans l'ambiance et enfin les premiers signes d'une impatience incontrôlé. Je sens instinctivement que ce film va vraiment me plaire, même plus que ça, je me sens comme attiré par une force que je n'explique pas.

Jour J. J'y suis, dans la salle noire, en retard certes, mais le projectionniste également, donc c'est pas grave. Ça commence, je déguste, presque 3h d'images, et voila, c'est la fin. Résultat ? J'ai mal. Oui, mal à la mâchoire, la pauvre est resté pendu tout le long du film, enfin du chef d'œuvre. Je ne crie pas au scandale, je le ferais peut plus tard quand j'aurais acheté le roman graphique, car oui, je vais l'acheter.

Bordel de merde, j'ai trouvé Watchmen complétement génial, que ce soit l'histoire, les personnages, l'esthétisme, l'ambiance, j'ai avalé ça comme du petit lait. Beaucoup de blabla certes, mais quel blabla. Je suis sur le cul, un film de superhéros, non, un film de justiciers humains, très humains, trop humains, que le gouvernement à mit à la retraite et qui préfère s'occuper des affaires de son voisin plutôt de ce qui ce passe chez soit. Des personnages attachants, effrayants, flippants, qui ne connaissent pas le mot manichéens. Trois sortant du lot, les mêmes que vous d'ailleurs.

Rorschach, dont je n'arriverais sans doute jamais à prononcer correctement son nom est monstrueux. Avec ou sans masque, il dégage un cynisme jamais vu, une haine énorme du monde dans lequel il vit. Le Dr. Manhattan m'a scotché à l'écran. Son détachement de l'humanité est saisissante, on le sens complétement désintéressé du monde qui l'entoure et se force à trouver une excuse de d'y rester accroché, sans succès. Le Comédien, horrible, pathétique, le reflet même de l'humanité qu'il ne cache pas. C'est sensé être un justicier, ce n'est qu'une enflure, mais putain, quel enflure.
Je regrette tout de même qu'Ozymandias n'est pas été plus présent et développé, ce qui le place rapidement à part dans le film même si j'étais loin de douté de son rôle finale.
Le Spectre Soyeux et le Hibou joue parfaitement leurs rôles, bien que plus classique et moins intéressant. J'ai tout de même apprécié le look et les manie un peu gauche à la Clark Kent de Dan, ce qui lui donnait un air un peu plus vieux, même si physiquement ont en était loin ^^. Et la belle Laurie assure dans son rôle de maitresse qui perd de plus en plus celui qu'elle aime, même si j'ai trouvé ce déroulement un peu trop rapide.

Une bande de justicier à la retraite en proie à des questions existentielles assembler à un scénario riche et original lancé sur une base d'enquête policière pour arriver à une éventuelle troisième guerre mondiale, je tiens là un film magnifique qui ne plaira pas à coups sûr à tout le monde, pas assez classique, trop complexe et les héros ne sont pas de gentils fervents défenseurs de la veuve et de l'orphelin, un pur bijou quoi ^^. Je redemande encore, et je pense que je vais me faire plaisir en achetant rapidement le roman graphique. A bientôt ^^.

Un an déjà
+
Fullmetal Epic

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 10:11 
The old man

Tôji Tôji Chopper a écrit:
ce qui est en faite un roman graphique, et non un comics,

Je précise pour les curieux :
Un roman graphique c'est juste un album BD cartonné. Corto Maltese serait un roman graphique pour les Américains par exemple.
Le truc c'est que la BD aux USA s'est vendue pendant des décennies quasi-uniquement sous forme de fasicule souple de 30 pages et que la notion d'Album était quasi inexistence (sauf à quelques exceptions). De même cette BD se vendait uniquement soit en kiosque, soit en comic-shop.
Lorsque les Américains ont commencé à faire des Albums BD (et c'est vraiment seulement depuis 15 ans que c'est devenu important et systématique, soit depuis qu'ils sont envahis par les mangas), ils ont cherché un terme pour les vendre en librairie classique et comme le terme "comic" est ultra péjoratif, ils ont inventé le terme de roman-graphique histoire de dire : Eh c'est certe de la BD mais ce n'est pas seulement un truc pour gosse, c'est une vraie oeuvre hein.
Depuis les termes TPB et HC ont été créé et le terme de roman-graphique est maintenant souvent utilisé pour désigner des BD qui sont bien plus que de simple "comic", parce que le comic garde une image de truc de gosses aux USA.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009 22:54 
350 000 000 Berrys

J'ai adoré le film.

J'ai trouvé que tous les acteurs étaient très bons. je sais que c'est facile d'aimer Doc Manhattan, The Comedian ou Rorschach simplement parce qu'ils sont énormes, mais j'ai trouvé que les autres acteurs (Nite Howl, Silk Specter 1 & 2, Ozymandias, Nixon, Janey...) étaient tous très bons et parvenaient à exister vraiment à côté des autres. Certes, ils n'avaient pas les punch lines délirantes des trois autres (et encore, c'est discutable concernant Adrian), mais il n'empêche.

Et puis j'ai trouvé rafraichissant que Laurie ne soit pas la potiche du coin qui ait besoin d'être protégée. C'est certain qu'elle a les scènes les plus "émotionnelles" de l'oeuvre, mais elle se défend très bien toute seule dans les deux scènes de bagarre.

Il y a un point que je n'ai pas aimé, c'est la violence, parfois. Si à certains moments je l'ai trouvée "réjouissante", choquante et très bien amenée, comme la vietnamienne qui se fait tuer, l'attaque du type contre Adrian avec le vieux qui meurt, le coup de l'huile bouillante, à d'autres moments, j'ai trouvé ça superfétatoire (les trente six coups de hachoir dans la tête, ça enlevait paradoxalement à la violence du geste, le coup des bras coupés...). C'est un pei dommage parce que ces deux moments en particulier m'ont juste donné envie de vomir, et je n'ai pas ressenti de satsfaction cinématographique en les voyant.

Sinon, que dire d'autre? J'ai beaucoup aimé le scénario, et c'est rafraichissant de voir un méchant avec ce type de plan réussir. Ce genre d'idée est quand même un poncif, et il est toujours arrêté à temps. Ici, l'appliquer jusqu'au bout est très surprenant et assez génial.

La cinématographie est parfaite, même si il y avait un peu d'abus des ralentis lors des combats sur la fin.

J'ai bien aimé la bande-son aussi, sauf le Hallelujah. Je trouve cette version moins bonne que celles de Jeff Buckley ou Rufus Wainwright, mais c'est peut être parce que je n'en ai pas l'habitude.
Mention spéciale au The sound of Silence et The times they are a-changing.

Les scènes de sexe ne m'ont pas du tout dérangées, et pas dans le sens pervers du nom. Celle entre Doc et Laurie est idéale pour faire comprendre l'éloignement du couple, celle ou Nite Owl n'y arrive pas puis celle ou ils font l'amour dans l'Archimedes sont la pour nous faire comprendre l'excitation sexuelle qu'il y a a être un héros. C'est quand même pas grand chose^^
Par contre, même si j'ai adoré voir Billy Crudup a poil tout le temps (miam! même si je me doute que ce n'est pas vraiment lui), j'ai trouvé ça un peu bizarre...

Sinon, je suis allé voir ce film sans avoir lu le comics (ce qui est depuis dans mes intentions) et j'ai tout compris. Je ne comprends pas pourquoi les gens disent qu'on ne va rien comprendre à l'histoire sans avoir lu le comics avant? Tout au plus l'explication de la tigresse suspecte d'Adrian manquait. Par contre, il est vrai que je savais parfaitement à quoi m'attendre, et je pense que c'est le plus gros problème, un peu comme avec Sin City (on dira ce qu'on veut, les bandes annonces de ce film étaient très trompeuses, un fille avec qui j'ai été le voir était sur le point de vomir, et même moi j'étais mal à l'aise d'y avoir entrainé cinq personnes).

Un dernier mot? Le générique de début passe dans mon top cinq de mes scènes préférées de films de tous les temps, et est facilement la meilleure du film. Une telle prouesse narrative et technique est admirable, et elle est tellement géniale que je regrette qu'elle ne soit pas déjà sur Youtube...

Vivement le dvd^^

EDIT: Merci mille fois Psymon, cette partie du film est juste parfaite^^

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Dernière édition par Isuzu le Mar 17 Mar 2009 23:33, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009 23:26 
2 000 000 Berrys

Le générique en question pour le plaisir de nos mirettes :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 13:21 
The old man

Pour les curieux :

Pour cette seconde semaine, « Watchmen » réalise en France 167 524 entrées, ce qui cumulé donne 544 759 entrées pour le moment. Pour comparaison, « Hellboy II » avait réalisé au bout de deux semaines un total de 582 988 entrées et avait été retiré de la plupart des salles après la troisième semaine.

Nous sommes assez loin des 2 millions d’entrées d’un « Iron Man » ou des 3 millions de « The Dark Knight ».

Bref un résultat plus ou moins attendu.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 14:30 
475 000 000 Berrys

ange a écrit:
Bref un résultat plus ou moins attendu.

Pour les curieux (bis) :

Ce week-end au box-office américain (le week-end du 7 et 8 mars dernier), on attendait beaucoup de Watchmen, la dernière production de Zack Snyder. Et même si le film réalise un démarrage tout à fait honorable et prend la première place au box-office, il déçoit, n'atteignant pas les performances réalisées par 300, le dernier film du réalisateur.

Sorti simultanément aux Etats-Unis et en Europe, Watchmen prend la première place au box-office américain avec 55,7 millions de dollars de recettes. Le film réalise ainsi le meilleur démarrage de 2009, et l'un des meilleurs démarrages de l'histoire pour un film interdit aux moins de 17 ans. Mais même avec ces scores honorables, Watchmen n'égale pas les performances du dernier film du réalisateur Zack Snyder, 300, qui avait amassé 70,9 millions de dollars au box-office américain pour son premier week-end en mars 2007.

Warner Bros. justifie ce succès plus timide par la durée du film. A 2h40 exactement, les cinémas n'auraient pas pu jouer le film autant de fois dans la journée qu'ils l'avaient fait pour 300, qui durait moins de deux heures. Pour compenser ce manque, le studio avait pourtant misé sur une plus grande exploitation en salle : le film pouvait être vu dans plus de 3 600 salles américaines ainsi que dans 214 salles IMAX, qui affichaient toutes complet.

- source : OZAP

Je vous met aussi les critiques de la presse américaine par rapport au film.

La presse américaine n'est pas vraiment convaincue par le Watchmen de Zack Snyder.
C'est même le moins qu'on puisse dire car les avis négatifs, ou du moins fort mitigés, dominent....

> Ceux qui aiment :

« Derrière la caméra on sent la présence d'un metteur en scène dont l'amour pour le Comic d'origine transparaît dans chaque scène, dans chaque détail. Sa volonté de rendre justice à l'œuvre s'incarne sous une forme riche et fascinante, devant laquelle même le fan le plus acharné sera admiratif. »

Kurt Loder, MTV

« Je suis le premier surpris d'écrire cela, au vu du nombre de scénaristes, réalisateurs et studios par lesquels cette adaptation est passée, mais Watchmen est absolument formidable. Dense, intense, tragique et visionnaire, c'est le genre de films qui vous laisse abasourdi des heures et des heures après sa fin. »

Andrew O'Hehir, Salon

« Je ne suis pas sûr d'avoir saisi toutes les nuances et les enjeux, mais je suis certain d'avoir vécu une expérience intense. Ce n'est pas aussi divertissant que The Dark Knight, mais à l'instar de Matrix, du Seigneur des anneaux et de The Dark Knight, cela va engendrer des analyses passionnées. Je ne veux pas le revoir pour cette raison, en fait, mais surtout pour revivre cette expérience unique. »

Roger Ebert, The Chicago Sun Times

« Les ambitions intellectuelles de Watchmen sont impressionnantes (...), c'est étourdissant, dingue et assez sexy - et ce n'est pas complaisant et inutile. Cela ne tient pas tout à fait debout dans son ensemble et ce n'est pas absolument fidèle au comic-book, mais ces trahisons ne sont pas essentielles. Quel spectacle ! »

Peter Bradshaw, The Guardian

« C'est certain, Watchmen c'est avant tout deux heures et demi d'hommage qui tombe trop souvent dans le kitsch et le gore, et le temps ne sera pas aussi tendre avec ce film qu'il ne l'a été avec le comic. Mais si cela amène davantage de lecteurs pour Moore et Gibbons, alors la mission est accomplie. »

Scott Thill, Wired

> Ceux qui n'aiment pas :

« L'existence du Dr. Manhattan est débordée et mélancolique, mais j'envie sa capacité à percevoir chaque instant du passé et du futur comme faisant partie d'un présent continu. Si j'avais ce pouvoir, les 2h40 de cette excursion glauque au sein de la mythologie du comic-book ne m'auraient pas parues aussi interminables. »

A.O. Scott, The New York Times

« Avec son épuisante durée de 163 minutes, qui n'inclut même pas tous les éléments du livre, le film abandonne les morceaux de bravoure et le suspens pour une interminable succession de dialogues d'exposition, occasionnellement interrompus par des instants d'ultra-violence grotesque. »

Tom Charity, CNN

« Sur le papier, Watchmen était un pastiche parano et intello d'à peu près tout, de Hulk au Festin Nu. Mais quand ces personnages sont amenés à la vie sur grand écran, ce ne sont plus que de pâles imitations. »

Owen Gleiberman, Entertainment Weekly

« Pris en sandwich entre l'adulation des fanboys et l'indifférence des newbies, cette version de presque 3h de Watchmen est une piñata cinématographique qui va se faire bastonner de tous les côtés. »

Peter Travers, Rolling Stone

« A présent qu'il y a un film Watchmen, il est assez décevant d'affirmer qu'il n'y avait probablement pas de bonne manière de faire un film Watchmen. »

Alonso Duralde, MSNBC

« L'échec de Watchmen met en valeur la limite qu'il y a entre un réalisateur efficace, ce qu'est Snyder, et un visionnaire. Ce qu'il n'est pas. »

Devin Gordon, Newsweek

« La seule montre (watch) qui compte dans Watchmen est celle à votre poignet. Je vous l'affirme, la vie est trop courte pour ce film. »

Philip Kennicott, The Washington Post

« Le livre est toujours mieux. »

Richard Corliss, Time

- source : Ecran large

Certes ces quelques infos sont bien évidemment à prendre avec des pincettes et ne doivent en atterrer votre envie d'aller voir ce film.
Mais cela montre tout de même que ce film ne fait pas l'unanimité dans la critique américaine (on connaît pourtant les américains comme "raffolant" de ce genre de film), ainsi que les salles ...

Voilà pour ces petites infos complémentaires et totalement neutre (je précise).
En espérant ne pas avoir attiré les foudres des défenseurs de ce film et ne pas avoir empêcher ceux / celles qui veulent le voir ... :Vogue Merry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 19:33 
1 Berry

Je n'avais pas envie d'aller voir ce film mais quand un copain m'a emmené, je l'ai pas regretté du tout. le film a beau durer presque 3 heures, on s'ennuie pas une seconde.
par contre je rejoint l'avis d'ange bleu sur la scène du pédophile. elle est moins tragique que dans la BD.
quel dommage que ce film n'ai pas marché. beaucoup ont du penser comme moi et ne pas aller le voir. j'ai failli être complètement à la masse sur ce coup.
je dis: Merci monsieur Snyder

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 20:33 
.

Juste parce-que je trouve ça énorme:
Image
Watchmen réalisé par Apatow et sa bande.
Image
Miss Johansson et Dr. Allen.
Image
Watchpeanuts.
:Luffy hilare: :Luffy hilare:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 18:30 
500 000 000 Berrys

Je viens enfin de le voir. Et mon avis est assez mitigé. J'ai passé un bon moment, et globalement je trouve ça vraiment très sympa. J'y ai bien retrouvé la bd, avec quelques choix notables contre lesquels je n'ai vraiment rien à dire, hormis la scène de fesses dans Archie qui est franchement dispensable, même si on voit bien qu'il y a un côté décalé par l'empilement des clichés qui nous sont là livrés. Snyder confirme qu'il fait dans la facilité et qu'il ne réchigne pas à être un peu raccoleur (cf les rajouts dans 300). Mais sinon, j'ai adhéré à la ligne d'ensemble.

Par contre, j'ai trouvé que ça manquait terriblement de rythme. Finalement c'est là peut-être que l'adaptation pose problème pour moi. Pas tant dans le fait qu'une bd sur la bd ne peut être adaptée au cinéma. Si on prend la trame, d'un bon comics, qu'on la travaille pour un film, ça fait toujours une bonne histoire. Mais bien dans le fait que le rythme de l'action dans un comics ne se prête pas tel quel, dans ce cas je trouve, à l'adaptation cinématographique. Prises séparemment, les scènes m'ont plus, et je trouve que plusieurs sont franchement très très réussies alors que la transposition n'était pas forcément évidente (l'émotion de l'histoire de Jon rend bien pour moi). Mais la dynamique d'ensemble est assez faiblarde. Peut-être parce que le tempo de la bd est un faux tempo, et que du coup ça patine dans le film. Je sais pas trop. Mais j'avais trouvé que 300 ne souffrait pas de ce souci. Parce que moins à raconter? Parce que plus immédiatement action et graphique? C'est une impression comme ça.

Sinon J'ai trouvé les différents personnages bien campés et bien interprétés. Ils sont moins nuancés que la bd (surtout Rorschach), mais c'est normal. Jon m'a fait forte impression. J'ai trouvé juste que les héros étaient un peu trop puissants. J'aimais bien dans la bd le fait que ce soit de "simples" hommes, à l'exception de Jon, et d'Ozy sur la fin. Sur le changement de la fin, c'est logique: ça boucle l'action, permet d'ôter un fil secondaire à l'intrigue, et de toute façon c'était un truc très SF qui surtout s'ancrait dans la dimesion réflexive de la bd, donc... Le seul changement que j'ai trouvé bof c'est celui de l'origine de Rorschach: je préfére nettement le "choix" laissé au criminel, au massacre au hachoir.

Je trouve aussi que les références superhéroïques apparaissent bien dans le film. On le devine, et c'est plutôt bien, même si cela aurait pu être plus développé (un axe d'adaptation?). Les scènes d'action assez nombreuses m'ont fait penser à des trucs de la bd à côtés desquels j'étais passé. J'ai trouvé que Dan et Laurie dans la prison fonctionnaient un peu comme Batman (ça c'est évident) et le premier Robin (Dick Grayson comme jeune prodige entraîné dès son jeune âge). De même l'affrontement Jon/Ozy m'a fait davantage penser à Superman (évident là encore) contre Luthor alors que dans la bd le parcours mystique de Ozy et sa fortune me le plaçait du côté de Batman encore une fois. De même, le côté Clark Kent de Dan est assez souligné dans le film pour moi.

Côté musique, j'ai trouvé ça vachement lourd. Alors ok, ça fonctionne, parce que tous les titres sont des valeurs ultra sûres. Mais c'est tellement hétéroclite qu'on voit pas trop où ça va, hormis que c'est de la musique de film qui se souligne comme telle. Je sais pas s'il faut opter pour le premier ou le second degré. Bref, y a de l'idée, mais c'est pas fait dans la finesse.

Mais bon, malgré ces réserves de détail, j'ai bien aimé. Mais je pense que j'ai apprécié parce que je connaissais la bd. Ma douce et tendre n'a pas détesté, mais elle a été largué par le début, et a eu franchement du mal à comprendre l'intrigue. Elle a pu apprécier les situations prises séparemment, mais l'ensemble lui est resté très étranger, et elle est "entrée" dans la trame assez tardivement.

EDIT:
je viens de reparcourir les commentaires, et je vois que tout ce que je viens de dire est très redondant par rapport à ce qu'a dit Leto... Ca me laisse pantois...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]