Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gangster Squad
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2013 21:48 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Image

Synopsis : Los Angeles, 1949. La ville est tombée sous la coupe d'un parrain venu de l'est, Micky Cohen, qui a su mettre au pas les gangsters locaux et se mettre dans la poche l'administration de la cité des anges. Vétéran de la dernière guerre, le sergent John O'Mara ne goûte pas de ce pain là et continue, malgré les ordres de sa hiérarchie, de s'attaquer aux intérêts mafieux de Micky Cohen pour protéger ses concitoyens. Il se fait tellement remarquer par ses expéditions punitives qu'un chef encore intègre du LAPD lui donne un ordre des plus dangereux et des plus informels : monter une équipe de policiers pour pourrir la vie de Micky Cohen, sans que l'équipe ne soit reconnue par la police ou protégée par celle-ci afin d'opérer dans le secret, et donc être efficace.

C'est ainsi que débute votre aventure manette en main de L.A Noire (2011)... Euh, votre séance au cinéma avec Gangster Squad bien évidemment. La première chose qui m'est venue à l'esprit c'est... On est devant un film issu d'un concours académique américain dont le sujet aurait été « la police contre la Mafia des années 30-40 : l'âge d'or du film noir hollywoodien » ? Copie carbone parfaite de n'importe quel film de ce genre, le film égraine ainsi tout du long toutes les scènes que l'on pourrait se remémorer des références passées. Sincèrement, j'ai eu l'impression de voir un remake, la morale policière en moins, des Incorruptibles (1987) de Brian de Palma : on remplace Chicago par Los Angeles et Al Capone par Micky Cohen puis on a carrément l'impression de se retrouver devant la même partition !

Pour une nouvelle génération peu rompue à de tels films, Gangster Squad peut légitimement prétendre à délivrer un cachet et une action particulièrement appréciables ; mais les autres spectateurs... Ils peuvent eux-aussi trouver de quoi se réjouir dans ce film ! Loin d'être mauvais, tout en étant loin d'être génial aussi, le film a le mérite de présenter une galerie d'acteurs importants qui cabotinent pour le plus grand plaisir du spectateur assidu tout en gratifiant le public de scènes d'action assez amusante au final. Pour ma part, c'est bien la composition du casting qui fait la réussite du film car, à défaut de présenter des performances à tomber par terre, il offre sans trop se fouler de l'intérêt aux spectateurs. N'étant pas un amateur du jeu d'acteur de Josh Brolin, je n'ai pas été renversé outre mesure par sa performance uni-dimensionnel mais à côté de ça, Sean Penn m'a bien fait marrer en mafieux caricatural, Ryan Gosling transpirait la classe de mâle alpha à des kilomètres à la ronde (donc c'est über-cool à suivre) et Emma Stone délivre de quoi faire péter le baromètre de Leto II le long de ses apparitions (donc c'est du jeu de qualité, t'as vu) !

En conclusion, Gangster Squad est pour moi un film sans surprise mais relativement amusant à suivre. Ce n'est pas une référence qui vous fera bouger à coup sûr dans une salle obscure en ce début d'année 2013 mais ce n'est pas non plus une référence qui vous fera fuir votre téléviseur dans quelques mois.

À savoir pour l'anecdote que le réalisateur de ce film, le même qui a proposé le très bon Zombieland (2009) déjà avec Emma Stone, a eu quelque peu des bâtons dans les roues pour sortir son film : prévu pour la fin d'année 2012, le film a été retardé pour supprimer une scène de fusillade dans un cinéma, ce qui tombait mal par rapport au dramatique incident meurtrier du cinéma de Aurora durant l'été aux États-Unis. Le réalisateur a donc apparemment dû tourner des scènes annexes dans la précipitation pour faire le lien entre ses scènes dans le film pour contre-balancer cette coupe. Personnellement, je n'ai pas senti à quel moment du film cela pouvait bien correspondre...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gangster Squad
MessagePosté: Ven 8 Mar 2013 17:11 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Bullzor a écrit:
Emma Stone délivre de quoi faire péter le baromètre de Leto II le long de ses apparitions (donc c'est du jeu de qualité, t'as vu) !

Emma Stone est magnifique tavu, mais son personnage est totalement transparent et l'actrice n'arrive pas à se détacher de ses précédents rôles d'ado, là où pour être vraiment prenante il faudrait qu'elle incarne une femme fatale. Ce qu'elle ne parvient jamais à être, à cause de son jeu (</3) et de l'écriture du personnage dans les choux ; elle est aux côtés du grand méchant, mais c'est une brave fille qui a pour mission de lui apprendre les bonnes manières : ... ... ...
Je ne perdrai pas plus de temps là dessus.

Et plus généralement, Gangster squad est une repompée des films de gangsters qui n'essaye même pas de pousser son travail au delà de l'hommage vain : la copie est paresseuse, sans âme, inintéressante. Les séquences émotions sont navrantes à souhait : le gamin frappe de rage et de frustration son vélo TU LA SENS L'EMOTION DE LA TRISTESSE MONTER ET COULER EN TOI moi non plus passe à la bobine suivante Bobby au lieu de nous emmerder.
Ryan Gosling, as usual en chou farci bôgosse et sans charisme (il est présenté comme un vilain garçon au début, hein, je précise au cas où t'oublierais comme les scénaristes ce détail par la suite) ; Josh Brolin se décrispe une seconde et paf son lifting te saute à la gueule, aïe ; Sean Pen a décidé que Ralph Fiennes ne serait pas le seul à cabotiner piteusement dans un rôle de méchant maquillé comme une voiture volée ; Emma Stone.. non je ne dis plus rien, j'ai déjà trop balancé de saloperie sur elle (</3). Bref, un casting de haut vol pour des personnages attachants auxquels tu crois à fond et que tu as hâte de suivre dans leur odyssée rendu aussi palpitant qu'une sortie chez Franprix. Encore que chez Franprix, c'est l'aventure, tu sais jamais à quoi t'attendre au moins : le jambon a pu bouger de place, y a plus de chocapic dans les rayons, le dernier pack de lait se périme dans la semaine, etc.

Dans la foulée, je me suis d'ailleurs refait les Incorruptibles et vlà la comparaison. Dans ce dernier, même le comptable bureaucrate de la bande ne donne pas l'impression d'être une énième copie carbone du geek sympathique mais un peu trouillard qui va mourir VAS Y PLEURE remet en une couche sur la bobine Bobby je sens que la salle est en émoi ; campé ici par Giovanni Ribisi. Soit dit en passant, Brian sortait pas les violons au moment de la mort de ce personnage, et pourtant je l'ai beaucoup plus ressenti comme un poignard dans le coeur, comme quoi. Et le film réussit à te faire des séquences classique en te les montrant comme jamais tu ne les as vues nulle part (la fusillade dans l'escalier de l'Union station, tu rajoutes le landau du cuirassé de Potemkine et paf, ça devient un nouveau classique du cinéma de gangster). Bref, je suis un vieux con qui reste dans les années 80 avec mon Brian, parce que c'est le plus fort.
(même avec son dernier sorti, avec une Rachel McAdams over the top en nuisette <3 non vraiment allez le voir j'ai fait un bond de trente centimètres comme un con au passage le plus obvious, c'était du plaisir en barre)

Bullzor a écrit:
Personnellement, je n'ai pas senti à quel moment du film cela pouvait bien correspondre...

Apparemment c'est le guet-apens dans Chinatown qui a remplacé une scène de massacre dans un cinéma (rapport à la tuerie du Chevalier noir se lève). La scène en elle-même est d'ailleurs très pénible, perso sans savoir que c'était ce moment du film qui avait été reshooté, j'ai senti la mollesse du passage avec embarras. Comme le reste du film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com