Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pacific Rim
MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 11:12 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Image

2013. Un gigantesque monstre d'origine inconnu surgit d'une faille entre les plaques tectoniques du Pacifique et se met à ravager la côte ouest des États-Unis. La créature abattue avec difficulté, l'humanité n'a pas le temps de souffler qu'un nouveau monstre d'un même type refait surface les mois suivants dans le Pacifique et s'attaque à nouveau aux hommes. Ces derniers désignent désormais ces monstres supposés d'origine extraterrestre des Kaiju. L'humanité se réunit dans un effort payant au fil des années pour repousser cette menace : elle construit des robots géants capables d'intercepter dans le Pacifique les Kaiju, on leur donne le nom de Jaeger.

Amateur de la filmographie de Guillermo del Toro et renforcé par une attente de près de 5 ans pour voir une nouvelle création de sa part, j'attendais Pacific Rim de pied ferme. Pour une fois, histoire de conserver la surprise au maximum, j'ai évité toute bande-annonce ou trailer ; tout au plus je savais que l'un des thèmes majeurs allait être des combats de robots géants. Mieux, cette attente devenait de plus en plus pressante quand le camarade Leto annonçait pendant une pause du très récent marathon Rebuild of Evangelion du Grand Rex (je cite de mémoire, il aura le droit de me contredire) : « Si Guillermo del Toro fait le tiers de ce qui est proposé dans le trailer, ça va être dément ». Eh bien, résultat est...



Je suis fan d'EVA et ça a malheureusement gâté ma réception de Pacific Rim. Généralement, le fan d'EVA n'est pas le dernier pour trouver des analogies entre tout ce qui bouge pour peu que ce soit issu de l'imaginaire contemporain et son univers fétiche, mais ici, c'est « journée portes ouvertes » si il le souhaite pour assouvir ses pulsions. J'ai pu découvrir ensuite grâce au net que Guillermo del Toro ne s'est absolument jamais posé dans sa vie devant un seul épisode ou film d'EVA (mais il a au moins les DVD chez lui de son aveu !) et que le principal scénariste à l'origine du projet a bien vu la série, mais après avoir écrit la grande partie de son récit. En conséquence, ce sont clairement mes références qui m'ont pourri la séance. Et pourtant, les références aux films de monstres et de mechas nippons, c'est le cœur du film vu le caractère FanBoy affiché par le réalisateur à ces genres... Mais c'est bien difficile de se convaincre de la qualité d'un produit calibré grand public à grandes doses de références dans un genre où l'on ne jure plus que par l’œuvre qui a proposé bien auparavant l'étape d'après en déstructurant les mythes fondateurs de ce même genre. Là, je peux faire référence à une bien pertinente comparaison entrevue sur le net américain : difficile dans le domaine des Super-Héros au cinéma de reconnaître les qualités du film Les Indestructibles si on ne veut voir que la vision plus sombre sur la question de Watchmen à chaque fois.

Au delà de cet épineux problème, Pacific Rim souffre surtout à mes yeux d'être d'un académisme à tout épreuve, et ce presque tout le temps. OK, le public occidental nourri aux Transformers et consorts aura l'occasion de s’émerveiller devant la découverte de cette vie quotidienne si compliquée des pilotes de mechas... Mais qu'est-ce que c'est lourd de se retaper tous ces codes quand on les a avalé de bien nombreuses fois ! La majeure partie du film tourne autour des idéaux et des peurs de ces pilotes d'exception, j'ai donc eu le temps de voir le temps tourner durant ces séquences qui n'innovent pas à mes yeux ; surtout qu'elles faisaient en plus référence à des schémas narratifs tout droit sortis des années 1980 (Maverick & Iceman, Top Gun...) et que ça ne me faisait pas franchement plaisir à suivre. Pour couronner le tout, je n'ai pas du tout été intéressé par le jeu des acteurs qui faisaient vivre de telles séquences (le scientifique frustré, non, c'est sérieux...), si ce n'est quelques exceptions sur lesquelles je reviendrai plus tard. Peut-être que l'ensemble du film jouait sur le second degré à ce niveau pour rendre hommage aux logiques basiques des films de genre auxquels il fait référence, mais le problème, c'est que j'ai tout ressenti au premier degré et que ça m'a bien déplu.

Reste qu'un film de mechas et de monstres géants, ça peut jouer sur du velours pour me plaire si c'est bien fait... Et là, j'ai été ravi par la copie du réalisateur : même si il n'y a pas la pêche que je peux attendre désormais d'un film ou d'une série de mechas, la mise en scène est réussie et est parvenu à me plaire (notamment grâce au principal combat urbain, mais là, on ne se refait pas au niveau des préférences...). En ce qui concerne le character design de tout ce beau monde, j'ai surtout été emballé par celui des Kaiju, très réussi. Del Toro prouve une nouvelle fois là qu'il n'a pas son équivalent dans le domaine du design des créatures au cinéma... Si Pacific Rim avait davantage joué cette dernière carte plutôt que celle des pérégrinations personnelles et convenues des pilotes en terme de temps d'exposition, j'aurais certainement eu une meilleure réception du long-métrage.

Autre point qui joue en faveur du film : la présence de Ron Perlman. Ah, quelle plus-value sous la caméra de Del Toro... Son personnage excentrique est bien le seul qui m'a collé un sourire au visage et j'ai beaucoup aimé toutes les scènes où il a bien pu apparaître, d'autant que son emploi est bien l'une des très rares surprises du film ! Histoire de ne pas trop noircir le tableau, j'ai apprécié l'invité surprise Tony Stark... Euh, le scientifique geek cool campé par Charlie Day : non pas que le personnage soit une révolution en soi mais il dynamite bien le côté ronflant de l'ensemble.

En conclusion, Pacific Rim est un film auquel je reconnais quelques qualités mais qui m'a bien déçu pour le retour de Del Toro sur les écrans : œuvre académique de bout en bout, le film m'a paru peu intéressant sur le fond car j'ai eu l'impression de revoir certains sempiternels codes reprendre vie sans ciller, notamment du côté du genre mechas, et ce sans personnalité propre. Après, sur la forme, ça envoie fréquemment du bois et ça se révèle divertissant, c'est déjà ça de pris en ce qui me concerne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 11:34 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Pacific rim est plus un film de kaiju que de mechas en même temps, comparer ça avec EVA est franchement inepte.. je ne vois pas le problème à ne pas déstructurer le genre et à proposer quelque chose ô combien classique, mais avec des séquences qui mastiquent la gueule de 99 % les block-busters (souvenez vous des finals miséreux de TDKR et des Vengeurs, ou plutôt, oubliez les). Et puis EVA c'est marrant, mais en terme de sensations dans les scènes d'affronter, on est loin de Pacific rim (l'aspect DA mais surtout la vélocité des EVA qui diminuent l'effet de gigantisme).

Si le projet suit son cours, on peut raisonnablement penser que la partie déstructuration peut arriver dans les suivants. Ce qui est logique. On commence par structurer avant de déstructurer, sinon on est sur du vent (ou on se base sur l'acquis du spectateur et on ne fait jouer que sur son caractère d'initié, bref on ostracise une bonne partie du public pour faire plais' à trois gars :°).

Bullzor a écrit:
difficile dans le domaine des Super-Héros au cinéma de reconnaître les qualités du film Les Indestructibles si on ne veut voir que la vision plus sombre sur la question de Watchmen à chaque fois.

hein ? @_@

Perso, j'ai craqué plusieurs fois mon slip devant tant de titanesque. Y a des problèmes au niveau de la B.O., Zimmer style (un thème chouettos décalqué à l'infini et qui en devient relou) et le déroulement est assez prévisible dans l'ensemble. Mais pour voir des robots géants mettre des mandales dans des kaijus, OUI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 15:15 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2013
Messages: 48
Pour un blockbuster... C'est clair ça en met plein la vue, C'est du jamais vu ! Grand hommage à la culture Japonaise alors que c'est un film américain, c'est rare. Ca reste assez divertissant pour un film, on a vu pire avec Transformers 3.

Après clairement ça reste un blockbuster un film un peu vide qui ne te délivre pas un vrai message par le scénario, la situation et tout les paramètres qui contribue à forger un bon film.

En revanche la B.O est très bien, on a vu mieux avec Zimmer comme la formidable B.O de Inception mais elle reste très bien. Ok je suis fan et alors.

Ps : 1ère fois que je passe sur cette section c'est très très très agréable de voir des analyses aussi poussés dans un forum sur One Piece, je suis comblé ! A la prochaine chers cinéphile.
Ps 2 : J'ai le droit de créerun sujet + critique comme toi sur un film que j'ai vu par exemple ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 02:12 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Plus ça va et plus je suis gonflé des blockbusters au point que je fais même une pause sur tout ce qui est super héroïque mais il y a de ces bandes annonces qui à coup de trompettes de la mort et de phrases bien couillus vous trainent de force au cinéma.
Ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'on le dit pour un film mais il faut clairement débrancher son cerveau (et surtout pas le connecter à un autre) et mettre ses lunettes 3D (pour une fois que le spectacle proposé est posay) !
Del Torro s'est fait un gros kif comme on aimerait tous en faire si on était réal. C'est dommage qu'il n'ai rien tenté de neuf concernant la musique, certains éléments d'intrigues et la réalisation hors combat, c'est dommage qu'il y ai que 4 méchas vraiment visibles et que ça finisse en trip USA-americano-américain mais OSEF comme disent les jeunes, YOLO.
Y a des robots. Y a des Godzillas (franchement comment le reboot pourra briller après ça). Manque que les boobs et il avait un 10 sur senscritique.
Et puis bon même après avoir saoulé ma copine pendant deux semaines à coup de "Tonight we gonna cancel THE APOCALYPSE" ou "To fight monsters we created monsters" elle a finalement bien aimé. Alors à part ce méchant Bullzor tout pas beau je pense que tout le monde y trouvera son compte (surtout que Bullzi on sait que tu voulais que Mako ai plus de cheveux bleus pour ressembler à Rei).

Par contre faut pas déconner, une suite avec des méchas européens ce serait moisi du slip.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 14:52 
1 Berry

Inscription: 08 Mar 2013
Messages: 19
Localisation: Paris
Je ne l'ai pas encore vu le film. Mais je ne peux m'empêcher d'intervenir sur un point. Les mecs "Blockbuster" n'est pas un genre de film. Faudrait arrêter avec ça!

Faut-il rappeler que ce terme veut juste dire super grosse production. Je trouve relou de critiquer ce genre de film en partant du principe que c'est un blockbuster sans réellement le critiquer pour le "genre" réel de l'oeuvre. Dans ce cadre là, c'est un film fantastique et science fiction. Faut le juger en tant que tel! Un blockbuster peut être héroique fantasy, horreur, épouvante, fantastique, thriller...

Honnêtement, lorsque je vais voir un film classé dans la catégorie super production, je souhaite à ce que ça m'éblouisse au niveau de l'effet spéciaux car c'est clairement la dessus que l'argent va. Ensuite en fonction du genre, je regarde si les codes sont respectés, si le récit tiens la route, et en faire une comparaison avec des films du même genres. Cela évite les comparaisons entre World War Z et Man of Steel par exemple comme j'ai pu le voir dans certains forum, uniquement par ce que c'est un blockbuster. Tandis que le genre des 2 films sont totalement différents.

Je ne l'ai pas encore vu dans ce forum, mais bon le fait de juger un film par le seul fait que se soit un blockbuster m'énerve un peu, lol. Puis sérieusement les gars, on sait à quoi s'attendre avec les superproductions. Lorsque je veux voir un film qui a plus de profondeur, je préférerait voir un film tel que Sides Effects, Broken City etc. Et encore certain surprennent avec leur complexité comme Cloud Atlas ou la trilogie des Dark Knight pour la profondeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 14:56 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Mais il ne faut pas s'énerver comme ça :O surtout que le terme n'a, à ma connaissance, pas été utilisé pour dénigrer le film.
Deadzo D Dofla a écrit:
la trilogie des Dark Knight pour la profondeur.

non.

edit :

Deadzo D Dofla a écrit:
Lorsque je parle de profondeur sur les dark knight, c'est juste pour dire en gros que c'est plus poussé scénaristiquement, que d'habitude. L'exemple du Joker, voir de Raz'al Gul.

Alambiqué, oui. Poussé scénaristiquement, je ne trouve pas..

Citation:
Il n'a pas été utilisé pour dénigrer, mais je trouve que c'est un amalgame. Car très souvent, on fait la différence entre les "blockbusters" et les autres, alors que la seule différence se trouve sur leur coûts. C'est juste ça.

Tout comme un "film d'auteur" est un film réalisé par un auteur (john Ford ou Michael Bay). C'est juste ça. On est d'accord ^^.


Dernière édition par Leto II le Ven 19 Juil 2013 21:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 15:59 
1 Berry

Inscription: 08 Mar 2013
Messages: 19
Localisation: Paris
Lorsque je parle de profondeur sur les dark knight, c'est juste pour dire en gros que c'est plus poussé scénaristiquement, que d'habitude. L'exemple du Joker, voir de Raz'al Gul.

Je m'énerve pas mais c'est juste un petit ras-le-bol quoi, de tout mélanger. Un peu comme les aberrations que j'ai pu lire par exemple des sois-disant "spécialiste" cinéma, qui apporte des critiques (pour la plupart négatives) sans juger le genre réel de l'oeuvre.

Il n'a pas été utilisé pour dénigrer, mais je trouve que c'est un amalgame. Car très souvent, on fait la différence entre les "blockbusters" et les autres, alors que la seule différence se trouve sur leur coûts. C'est juste ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 22:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Je viens de le voir tout à l'heure et c'est juste hallucinant d'epicness et de maîtrise narrative!
Il aura fallu attendre 5 ans pour voir le nouveau film du réalisateur mexicain, avec une rencontre manquée sur The Hobbit, et il nous revient comme on l'aime!

Je ne sais pas trop où commencer, tellement j'ai de trucs plein la tête et les yeux :
- un sujet respecté de bout en bout : il nous a promis un film de Kaiju et de Mecha, et nous avons un film de Kaiju et Mecha, et un vrai de vrai!
- les Kaiju sont impressionnants et réellement monstrueux,
- les Jaegers m'ont totalement convaincu et l'impression de lourdeur et de vélocité une fois lancée (tu parles de telles locomotives!) est parfaitement ressentie,
- les scènes de combat sont hallucinantes de clarté et nous mettent dedans avec plein de détails bien cool (seul bémol le combat final, un cran en dessous tout de même),
- une relation frère et soeur entre les deux personnages principaux vraiment réussie et qui fait plaisir à voir et à suivre à l'écran,
- la scène de souvenir de Mako est d'une maîtrise et d'une justesse remarquable,
- Idris Elba a enfin un rôle à sa mesure, et quelle présence durant tout le film!
- tous les personnages ont un rôle précis, et ont leur moment de gloire,
- le sous-texte socio-politique est décimée de façon simple et efficace durant tout le film (les dérives commerciales des premiers temps, les morts lors de la construction des murs destinées aux privilégiés, les rationnements de la population, le passage en mode résistance avec un financement grâce au marché noir et aux armes russes, etc.),
- une musique et un main theme simple, mais qui me reste en tête encore maintenant!

Il y a finalement juste le trauma de Mako qui est évacuée de façon bien étrange et expéditive je trouve. On peut penser que c'est une question de rythme et d'effet, mais je trouve ça dommage tout de même. Cet aspect n'est pas assez exploité, même si c'est compensé par une générosité et une efficacité dispensé dans tout le film - bref on ne perd pas au change non plus je trouve.

Pour le reste, ça roxe :frankype:

PS : et oui Fallacy, tu peux créer un topic sur un film que tu as vu de moment que tu en parles ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Jeu 25 Juil 2013 10:39 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012
Messages: 190
Localisation: sur Erbaf
ayant été voir ce film samedi, je m'attendais a voir des mechas et des kaijus se foutre sur la gueule..... et bien j'ai vu des mechas et des kaijus se foutre sur la gueule ! les scènes de combat sont ultra bien faites (a part la dernière ou le réalisateur s'est troué) personnellement j'ai adoré ce film, et si le suivant est du meme tonneau (sortie prévu en mars/avril 2014) je serais aux anges.


le scénario est classique mais c'est le genre qui veut ça, les persos sont assez prévisibles (et clichés) mais étant donné que les vedettes du film ce sont les les jaegers et les kaijus on pardonnera sans problème.

par contre il y a deux trois détails sur lesquels je vais faire mon JDG

les populations sont particulièrement stupides, en effet sachant que les kaijus sortent par l'océan pourquoi ne se réfugient elles pas a l'intérieur des terres car non contents d'essuyer de lourdes pertes humaines, cette bourde amène la seconde....

...... les jaegers qui vont dans l'eau pour se battre, puisque les kaijus sont parfaitement a l'aise dans l'eau le bon sens voudrait que les jaegers les attendent sur la terre ferme pour ainsi augmenter leurs chances de vaincre, mais non ! les mechas vont mouiller la carrosserie et risquer a pile ou face leur vie.

troisième point, l'efficacité des armes, les jaegers sont équipés de canons a plasma dont il faut vider le chargeur pour arriver a occire un kaiju, en revanche une simple épée (taillée a l'échelle d'un jaeger) peut couper en deux ledit kaijus sans problème W...T...F


malgré ces trois imperfections courez voir ce film et ne réfléchissez pas trop car ce film est avant tout là pour divertir et qu'à ce jeu là il a parfaitement rempli sa mission et personnellement, même si je ne suis pas cinéphile je vais quand même guetter la sortie du 2 (ou vraisemblablement il y aura un jaeger français :baggyvictory: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Jeu 25 Juil 2013 12:02 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
En suivant les premiers trailers j’avais très peur quand au résultat final. Peur que le réalisateur se contente de faire un simple film sur les méchas en oubliant le reste. Très rapidement j’ai arrêté de m’informer sur le film d’ailleurs. En amateur de ce genre d’œuvre intelligente (ex : Gundam), plus que décérébré (ex : Evangelion), mon passage par la case cinéma était obligatoire. (Oui cette phrase est purement là en guise d’humour pour l’attention de quelqu’un en particulier, mais je l’assume) Hé bien finalement je dois dire que je ne me suis pas trompé d’un poil. Le film tombe bien dans le genre méchas simple et pas très recherché, pourtant. Pourtant il y a ce petit quelque chose qui fait que j’ai pas mal apprécié ce métrage.

Déjà ce n’est pas le premier venu qui est aux commandes du coup on profite d’une qualité non négligeable tout au long du film, mise en scène et autres. Le film raconte une histoire très simple mais sa force réside très fortement dans ce qui n’est pas visible pour tout le monde. En revenant plus sérieusement sur les propos de Bubul, mais sans l’extrémisme invétéré du monsieur, je dois bien avoue que l’œuvre st parsemé de multiples clin d’œil à d’autres œuvres. Evangelion ? Certes mais simplement avec ce rapprochement des Jaegers et des Kaiju grâce aux cerveaux de ces derniers. Les gens ne rendent pas forcément compte mais le simple fait que le scénario comporte un terme allemand est une référence. Pour les monstres après c’est au libre arbitre du clin d’œil ou de la référence. La première scène lorsque les frères montent dans leur machine, c’est du Starcraft II. Différent points scénaristiques trouveront écho chez les amateurs d’Independance Day, la scène finale avec l'explosion et le regard final de la créature. Les tenues et discours qui trouvent écho chez les adeptes de Mass Effect. En bref le film est archi complètement gavé de ces détails. Le simple double pilotage à la Eureka Seven, même si le principe diffère quelques peu ici.

La manière dont fonctionnent les Jaegers est très intéressante d’ailleurs. Le scénario explique très simplement la raison de ce système et ne développe pas outre mesure, juste ce que le spectateur doit savoir pour comprendre et éviter les incohérences à trop en montrer. La mise en place de l’univers est blindée de cliché partout dans le film, pourtant le film possède une personnalité propre qui fait qu’on s’y attache néanmoins. Le côté totalement ahurissant de l’apparition de Perlman jusqu’à la fin. Comme par hasard une ancienne machine mise de côté qui se retrouve vitale pour la défense contre les Kaiju. Tout est téléphoné mais correctement orchestré pour que l’on prenne du plaisir. On ira pas voir ce film pour attendre une intelligence scénaristique, aucune partie ne se révélera intéressante le tout baignant dans un cliché général. On évite tout de même le baiser ce qui est vraiment bien vue quand à ce qu’apporte la relation des deux personnages. On ira voir ce film pour le spectacle qu’il propose mais surtout pour ses multiples références qui feront que les gens comme moi seront aux anges.

Pas excellent pour un sou, mais proposant un spectacle divertissant de haute volé, et une maitrise de bout en bout du métrage. Même si le revoir doit être dur : ‘Mais utilise ton épée bon sang’ !

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Mar 6 Aoû 2013 23:55 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Mouais, je suis le seul à avoir trouvé ça incroyablement classique et que l'intrigue était beaucoup trop cousue de fil blanc de bout en bout ? Alors ok les scènes d'actions sont sympathiques et envoies du bois pour la plupart - parce que bon, parfois on ne vois pas grand chose avec toute cette flotte -, mais j'ai quand même eu bien du mal à m'intéresser au différentes intrigues tant tout est incroyablement prévisible - et je suis du genre à me faire surprendre par tout d'habitude. Ils ne s'est pas cassé la binette avec le scénario et la mise en scène Del Toro, c'est le moins que l'on puisse dire.
Le film ne comporte aucune surprises, aucun revirements, les personnages sont tous archétypaux au possible et parfois il y a certaines scènes qui sont vraiment complètement stupide au vu du reste du film
Spoiler: Montrer
- genre : pourquoi est-ce qu'ils prennent un paquebot tout pourris alors qu'ils ont une épée ? Ils sont vraiment trop con ? Je veux bien que le film comporte des scènes à spectacle, mais là c'est un peu gros et pas très cohérent... Et puis dans la même veine : le mécha des australiens il n'a pas de système d’éjection ?


Et puis il y a un truc qui m'a quand même un peu pompé l'air pendant le film : les deux scientifiques ; je veux bien que cela soit à prendre au second degré - celui joué par Burn Gorman est tellement gros qu'il m'a fait rire -, mais je ne peux pas supporter ce genre de représentation. Cela donne une image tellement biaisée de la communauté que s'en est franchement énervant - alors comme ça quand on est scientifique, on est soit un geek légèrement con sur les bords, soit une espèce de psycho-rigide dégénéré... c'est bon à savoir.

Et puis je ne comprends pas cette volonté de donner une pseudo logique au film avec des mots qui sonnent bien, l'exemple le plus flagrant étant :
Spoiler: Montrer
« Leur machine est numérique, alors que la nôtre est analogique, on peut y aller ! ». Déjà ça ne veut rien dire ; ensuite le monstre à balancé une EPM, donc tous ce qui est électrique ne marche plus, que ce soit "numérique" ou "analogique". Et puis putain, c'est clair qu'avec tout l'attirail nécessaire pour commander le bestiau, ça m'avait vachement semblé "analogique". Dans le même genre, le moteur "nucléaire" est pas mal ; nucléaire à fusion, à fission ? Nucléaire tout court ?

Paye tes répliques pseudo savantes qui cachent une faiblesse scénaristique. Surtout que le film n'en a pas besoin, presque toutes les ficelles du scénario sont complètement éclipsées - sauf certains points qui ont une pseudo explication savante « parce que moi j'ai fait S, TMTC » - ; alors pourquoi essayer de lui donner des airs de film sérieux où la logique est respectée ? Tout le monde s'en fout du pourquoi et du comment, tout ce que le public demande c'est des mécha et des kaijus. Et c'est dommage, parce que sur ce point le film est plutôt réussi.

Bref, le film n'est pas super tant que vous ne débranchez pas votre cerveau - pour ne pas dire nul -, mais si tout ce que vous voulez c'est des mécha et des kaijus qui se foutent sur la tronche, débranchez le et allez-y !

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:50 
1 Berry

Inscription: 06 Aoû 2013
Messages: 3
Alors je ne vais pas parler de Pacific Rim que je n'ai pas encore vu par contre je vais faire un petit Hors-sujet non Hors-Sujet.
Saviez-vous qu'en même temps que Pacific Rim est sorti un "remake" est sorti en même temps aux US?
Le nom très rechercher est Atlantic Rim : http://www.imdb.com/title/tt2740710/
Je vous met en cadeau le trailer :
Spoiler: Montrer


Par contre autant être honnête directe c'est une vrai bouse... J'ai eu beaucoup de mal à regarder jusqu'à la fin ce qui est assez rare.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Ven 9 Aoû 2013 12:16 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
ceraphin a écrit:
Alors je ne vais pas parler de Pacific Rim que je n'ai pas encore vu par contre je vais faire un petit Hors-sujet non Hors-Sujet.
Saviez-vous qu'en même temps que Pacific Rim est sorti un "remake" est sorti en même temps aux US?
Le nom très rechercher est Atlantic Rim : http://www.imdb.com/title/tt2740710/
Je vous met en cadeau le trailer :
Spoiler: Montrer


Par contre autant être honnête directe c'est une vrai bouse... J'ai eu beaucoup de mal à regarder jusqu'à la fin ce qui est assez rare.

En effet Atlantic Rim est une vrai bouse, mais si comme moi vous n'avez pas la force de le regarder, je vous conseille cette vidéo où Simon Gosselin (le gars de la vidéo) présente le film de manière condensé.
Ca vaut le détours, franchement !


_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Ven 30 Aoû 2013 23:06 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Guillermo del Toro rencontre les meilleurs mecha japonais ever :
Beaucoup d’entre vous ont déjà dû voir la vidéo mais postons-là sur ce coin !


_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pacific Rim
MessagePosté: Dim 5 Jan 2014 16:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Vu donc à l'occasion des vacances! Et si j'ai trouvé ça très sympa et péchu, je rejoins quand même pas mal le point de vue pif paf: j'ai été quand même gêné par les facilités dans lesquelles le scénario se vautre. On sait bien qu'on va vers du schématisme et que la logique narrative prime sur la logique (cf le paquebot alors qu'on découvre peu après les épées. D'ailleurs, depuis le début je me disais que ça s'imposait, les épées, m'étonnais que les Jaegers n'en soient pas équipés...).

Mais certains trucs sont quand même bien agaçants. Les 2 scientifiques tiennent le pompon, mais c'est presque une figure du genre. Ils sont sacrément gratinés quand même et on se dit que la communauté scientifique mondiale est bien naze pour les laisser faire eux les découvertes qu'ils font (qui semblent pas super originale non plus...). L'histoire du Mur de la vie ne tient pas 2 secondes, mais on peut toujours vaguement la rattacher à une lutte des classes (mais vaguement hein, faut pas s'attarder non plus). Triste quand même de lancer 4 Jaegers pour en dégager un directement et un autre dans la foulée. On se demande comment ces deux-là ont tenu si longtemps...

Mais surtout, je ne comprends pas comment on est passé d'une situation "victorieuse" (les Jaegers éclatent tout) à la débâcle posée (on les met au placard) alors que la menace s'intensifie. L'histoire des pilotes ne tient pas des masses puisque là on nous en montre deux qui ne se connaissaient pas du tout et se synchronisent très rapidement (même si je vois bien qu'il y a là le truc importante du scénario: ils sont en communion, ok, mais bon...). De même pourquoi on ne fait pas plus de recherche sur les Kaiju, les laissant à des dépeceurs.

C'est assez annexe au final au vu du projet mais ça m'a quand même en partie gâché le film. Faudrait que je vérifie si l'Odieux Connard a fait un texte sur le film, mais j'ai eu l'impression parfois que le film appelait ce genre de commentaires!

Je donne certainement l'impression de n'avoir pas aimé mais ce n'est pas le cas. Ces réserves énoncés, je me suis franchement éclaté pendant la projection. Les combats sont énormes et le début est très très sympa. Le moment dans Hong Kong est absolument splendide. C'est vrai que le final est en-deçà, m'a aussi semblé moins intense et moins "lisible".

J'ai quand même un petit regret: on ne voit les gros bestiaux que dans des ambiances sombres, jamais vraiment éclairés. Choix esthétique ou pratique (plus facile si moins de lumière?) je ne sais pas, mais j'attendais, depuis le début et la glace de l'Alaska peut-être, un moment solaire qu'on n'a pas vraiment. La lumière du monde parallèle, ou plutôt ses teintes colorées, ce n'est pas la même chose je trouve.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com