Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Metro Manila de Sean Ellis (Chef d'oeuvre)
MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 09:57 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2013
Messages: 48
Metro Manila : L'espoir

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_eGtkqDPAS4

Image
Oscar Ramirez (Jake Macapagal) rêve d'une vie meilleure pour lui et sa famille. Il quitte sa province pour gagner la mégapole Manille. Mais l'étouffante et affairée capitale les submerge, et ils finissent par être manipulés par les locaux. Les désillusions les accablent rapidement, jusqu'au jour où Oscar devient le bras droit d'un officier en charge d'une entreprise de camions armés. Très vite, Oscar réalise que ses rêves ont un coût, qui pourrait être celui de sa vie

Sean Ellis réalise ici son 1er long-métrage après deux courts assez remarqués notamment en Françe. Sean Ellis est l'ancien collaborateur photographe de David Lynch. Cherchant à faire un film à petit budget il réussit à trouver els fonds nécéssaires auprès de Ridley Scoot, un ami.

"Les hommes désespérés font des choix déséspérés"

Metro Manila est pour moi l'un des meilleurs films que j'ai vus depuis le début de ma sortie de l'utérus. Metro Manila nous plonge dans la terrifiante ville de Manila situé dans les Phillipines. Le réalisateur n'a pas besoin de nous prouver la violence de cette ville par une abondance de scène horribles, de scène de viol ou de meurtre. On arrive dans la ville de Manille avec Oscar et sa famille, la première image qu'on aperçoit de la ville est un énorme spot publicitaire pour de la lingerie. Ici les sujets seront multiples et l'un des sujets traitera de la femme objet. Un autre aura un rapport assez aiguIé avec la religion. La force du film est aussi un scénario très bien ficelé, on s'attend à un déroulement des faits logiques, on pense déjà savoir la fin du film et pourtant le réalisateur ne cesse de surprendre le spectateur.

I) Femme-Objet

Oscar et sa femme ont deux enfants. Il arrive à Manille avec rien, ils n'ont rien. Pas à manger, pas d'argent, pas l'eau courante, pas de logement, rien. Pour s'en sortir, sa femme va réussir à trouver un job dans un bar, un bar ole client commande à boire puis une fille classé par numéro. L'épreuve est dur, le dernier recours pour le couple est de vendre son corps pour sauver ses filles. Lors des transitions de rues, on aperçoit des parties de la ville, Sean Ellis nous rappelle bien que la femme-objet est au centre de la société du divertissement. Lors d'une soirée dans un bar avec Oscar on y découvre que les principales occupations des hommes sont ces femmes-objets qui sont bien plus intéréssantes que leur propres femmes.

II) La religion de l'espoir : A partir du début du film la religion est présente sous différentes formes. Oscar et sa famille vendent leur blé à un prix très bas car l'acheteur ne veut pas reprendre plus de 2cts le kilos au lieu de 10. Finalement il accepte, leur situation est misérable et pourtant il se raccroche à l'espoir de dieu " Ne t'inquiète Dieu est avec nous". Lorsqu'ils vont arriver en ville la religion sera toujours présente, ils vont se faire arnaquer, rejeter et pourtant il s'accrocheront toujours à l'espoir. On aura d'ailleurs une belle comparaison avec un collégue de Oscar qui lui dira que la religion c'est comme le loto, ce qui compte c'est l'espoir alors qu'on sait qu'on ne va pas gagner. Lors de leur arrivée dans la ville, leur famille vont visiter les beaux quartiers et tombe sur un grand hôtel de luxe, l'enfant demande "C'est ici qu'on va lorsqu'on meurt ?". Après la fin du film on se dit que finalement le film procure une vision athé de la religion présenté de façon très subtile.

III) Manila la jungle

Le cinéaste privilégie d’emblée l’immédiateté et la véracité des images. La manière dont il se met au service de son histoire crée une identification et une empathie totale avec les personnages et nous fait sincèrement nous demander ce qu’ils vont devenir. Car les épreuves qu’Oscar et sa femme doivent traverser (trouver un logement, un dentiste pour la petite et un travail) sont légions et les habitants de cette ville ne leur veulent pas tous du bien. Aucun jugement n’est porté sur les personnages, qui agissent tous dans un seul et unique but : survivre dans la jungle urbaine de Métro Manila. Cette absence de manichéisme, loin de nous tenir à distance des protagonistes, permet justement d’avoir le sentiment de les comprendre jusque dans leurs contradictions et d’être au plus près d’eux.
Oscar va trouver un travail risqué comme convoyeur de fond, il va avoir un coéquipier tout au long de son travail. Au début on se dirige plutôt vers le drame social mais le film prend un tournant innatendu vers le polar.

Je ne vais pas analyser plus que ça le film car ici ce sujet est surtout fait pour vous donenz envie d'y aller. Je n'ai surtout pas envie d'influencer votre jugement d'après film. Metro Manilla est pour moi l'un des meilleurs films que j'ai vus, sans hésiter. En allant voir Metro Manilla vous en ressortirez changé, vous aurez l'aperçu de la vie dans ces îles des Phillippines. Le réalisateur tient le spectateur sur un fil, on pense connaître ce qui va se passer et au contraire, il nous surprend par le fil narratif de son film, par la beauté des images ,qui, malgré la caméra épaule nous met au coeur des personnages.

Vous passerez un bon moment, c'est certain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Metro Manila de Sean Ellis (Chef d'oeuvre)
MessagePosté: Dim 15 Sep 2013 15:18 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Le film est bon il n'y a pas de doutes là dessus, mais je n'irais pas jusqu'à parler de chef-d’œuvres - dans un registre assez similaire Ills manors lui met une claque magistrale.

Bon, du point de vue de la réalisation je ne pense pas que l'on puisse émettre beaucoup de critiques, c'est plutôt bien filmé, on ressent bien l'atmosphère de metro manilla et le tout rend très bien à l'écran - même si ce n'est pas non plus transcendant.

Par contre je n'en dirais pas autant du scénario... Pour moi Sean Ellis est clairement tombé dans le too much : que toute la smala aillent vivre dans des bidons-ville, ça semble plutôt logique. Que la femme tombe sur un boulot louche, pourquoi pas. Mais que absolument toutes les personnes qu'ils croisent soient là pour leur bouffer les os, j'ai trouvé ça vraiment trop.
Spoiler: Montrer
Entre la tenancière qui veut prostituer leur fille, le collègue qui veut obliger le mari à voler, la femme du collègue qui veut le dénoncer et le propriétaire qui les vire à la première occasion, on a de quoi faire.
Du coup le message perd un peu (beaucoup) de sa profondeur, au bout d'une heure on en vient à se demander si on a pas signé pour les malheurs de Sophie (je grossis un peu le trait, mais vous voyez l'idée)...
D'autant plus que ça donne un contraste assez étrange entre le héros et le reste des habitants : d'un côté on a le mec tellement naïf qu'il en semblerait presque idiot et de l'autre on a les loups affamés d'argent, j'imagine que c'est voulu, mais encore une fois c'est too much à mon sens.
Spoiler: Montrer
surtout qu'à la fin le héros cesse d'être naïf et optimiste en un claquement de doigt :/
Et puis il y a certains ressorts scénaristiques qui sont franchement inutiles, je pense notamment à la mort du collègue : ça ne sert pas à grand chose dans la logique du film et ça sort un peu de nulle part.

Bref, le film n'en reste pas moins très plaisant à regarder malgré cet aspect surenchère un peu débile et le spectacle tient en haleine de bout en bout.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com