Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 09:51 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Image


Synopsis:

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …


Et ben c'était vraiment génial *_*. Ci-dessous je vous post le statut facebook que j'ai rédigé à la sortie de la salle:

Citation:
"LES GARDIENS DE LA GALAXIE" MEILLEUR FILM DE L'ANNÉE !

Ok, tous les critiques s'accordent déjà à dire que c'est une perle... ET BEN PUT*** QU'ILS ONT RAISON !

L'univers cinématographique Marvel ne cesse de s'étendre et l'ouverture vers l'espace, que nous offre ce 10ème film (et de loin le meilleur) de la saga "avengers", se fait avec brio!

Teasé depuis 2ans maintenant, à la fin de la "phase 1" correspondant à la sortie en salle de "The Avengers" , cette partie de l'univers "Marvel" (assez méconnue du grand publique) parvient à montrer toute sa richesse en un seul long-métrage!

Un rythme haletant, des personnages hauts en couleurs, une réalisation bluffante ... Tout témoigne d'une maîtrise de ton incroyable de la part du réalisateur. Drame, action, héroïsme (ou anti-héroïsme ^^), voyage et (surtout) humour décalé se mélangent parfaitement dans un spectacle ne souffrant d'aucun temps-mort et nous offrant des scènes photographiquement sublime sans jamais oublier de provoquer des fou-rire dans la salle toutes les 5 min !

La manie qu'ont les studios Marvel de faire du grand spectacle sans jamais se prendre trop au sérieux touche ici encore plus juste que d'habitude! C'est du grand space-opera qui défile sous nos yeux pendant cette séance de 2h où on ne s'ennui jamais. Si certains critiques font l'erreur de soupçonner une légère influence de "Star Wars" sur ce film (alors que les comics sont sortis 4 ans avant le premier épisode… Paye ton « journalisme » ) celui-ci ne souffre cependant pas du tout de la comparaison!

Ce coté décalé qui plaît tant doit également beaucoup à la bande original du film qui multiplie les hommages aux plus grands hits des années 70 sans avoir peur de sélectionner les morceaux les plus kitsch de ce répertoire ^^.

-Ici la musique qui a sauver une planète entière dans un retournement de situation sacrement couillu!-

https://www.youtube.com/watch?v=bmDakhg45rk

S'intégrant parfaitement dans la continuité de la, désormais tentaculaire, saga "Marvel", cet opus prend le temps de nous faire baver sur les suites suggérées aux évènements du film (ça annonce du très très lourd les gars)! Bref, un film détonant plein d'humour qui n'oublie pas de refermer brillamment une boucle sentimentale entamée dès la scène d'ouverture.

Rarement un divertissement à gros budget n'aura été aussi maîtrisé et si ça ne vous convainc toujours pas je rappel qu'il y a un F*CKING RATON-LAVEUR QUI TIR AVEC DES GROS FLINGUES DEDANS !!!!!

(ça vend du rêve par cargaison mothafuckaz !!!!)

Sur ce, je vous quitte sur la réplique la plus emblématique du film :

"Je s'appelle Groot..."



Tout est dit, je ne connaissais rien ou presque de ces héros et j'ai voulu laisser au film le soin de m'initier. Et j'ai très bien fait! Une claque ce film ! Vraiment ! J'étais aussi assez surpris (alors que j'aurais dût m'y attendre) de voir autant d'apparition de Thanos dans ce film ^^. Je suppose que les fameuses gemmes sont celles du gant de l'infini qu'on a vu apparaître de façon subliminale dans les couloirs d'Asgard dans le premier Thor ... Je me demande si l'artefact récupéré par le collectionneur à la fin de Thor 2 est aussi une gemme ou si ça n'a rien à voir ?

L'humour était tordant, l'ambiance du film génial, les personnages badass et puis... Rocket *_*

Mention spécial à l'apparition d'Howard the Duck en fin de générique. S'il y avait un personnage marvel que je ne voyais pas du tout apparaître au cinema (après l'échec cuisant de la première tentative d'adaption il y a une trentaine d'années... Qui était de toute façon voué à l'échec ^^'... Howard le canard svp ...) c'était bien lui. Ici il fait son office en ne faisant qu'une simple apparition comique servant plus au clins d'œil qu'autre chose.

Bref un film à voir absolument ! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 11:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
J'ai beaucoup apprécié aussi ce film : après la projection presse fin juillet, je suis reparti pour un tour dès la sortie du film afin de profiter à nouveau de son ambiance (et pour découvrir le stinger, non disponible lors de la projection presse). Alors, si je devais résumer Les Gardiens de la Galaxie à mon esprit, ce serait...


« Je viens d'un monde de voleurs : Bonnie et Clyde, Billy the Kid, David Hasselhoff (« Jack Sparrow » en VF)... » Peter Quill AKA « Star-Who ?! »

C'est drôle, les personnages sont attachants (j'élève sans peine une statue dédiée à Rocket et Groot), l'emploi des titres pop des 70's-80's est magique et le propos dense pour un tel exercice. Même s'il y a des bémols (un antagoniste qui passe au second plan – et pourtant, Ronan... - Gamora qui ne fait pas trop ressentir qu'elle a le titre de « femme la plus dangereuse de la galaxie », le Collectionneur trop en retrait, un stinger pas aussi intéressant que d'ordinaire...), le spectacle est rassasiant et se transforme vite en belle réussite pour une première (et un réalisateur qui jusque là a une filmographie plutôt anonyme). Incontournable pour les amateurs des films Marvel et à tenter pour les néophytes.

Par contre, éviter la VF : la VO m'a semblé bien supérieure (surtout pour Bradley Cooper en Rocket et Groot qui lâche I AM GROOT plutôt qu'un JE S'APPELLE GROOT qui me semble très mal adapté).

le-colombien a écrit:
Je me demande si l'artefact récupéré par le collectionneur à la fin de Thor 2 est aussi une gemme ou si ça n'a rien à voir ?

Oui, c'est bien une gemme de l'infini, Asgard estimant ne pas pouvoir conserver deux gemmes sur sa planète (le tesseract est considéré comme une gemme dans cet univers).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 11:54 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Merci pour les précisions ^^ ça fait déjà 4 gemmes sur 6 donc (celle du shield, celle d'asgard, celle du collectionneur et celle de Nova) ... On est bien plus loin que je ne le pensais en fait (en plus c'est super bien amené du coup!).

C'est vrai que la VF est peut-être pas top ... Plus que le "Je s'appelle groot", qui ne me choque pas trop (étant donné que cette phrase sert à dire tout et n'importe quoi ça m'arrange limite mieux qu'elle soit érronée gramaticalement) , l'autre exemple que tu as donné témoigne d'un anachronisme un peu malvenu... Comment Peter pouvait-il connaître Jack Sparrow alors qu'il a quitté la terre en 1988 ? J'ai tiqué a ce moment du film mais si tu me dis que c'est une erreur d'adaptation ça me rassure un peu ^^.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 12:23 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Je suis allé le voir hier après-midi et de mon côté j'ai eu du mal à rester éveiller ^^ Mais j'y suis pas allé dans des conditions très optimales et faudrait que je le regarde à nouveau en étant plus frais. Et en VO : la VF ne m'a vraiment pas aidé et une grande partie des gags m'ont paru très forcés et pas drôles (le fameux "je s'apelle Groot" ne m'a pas vraiment dérangé par contre, au contraire la voix VF de Groot est peut-être celle qui fonctionne le mieux).

Niveau personnage, même si le côté neuneu de Drax m'a souvent fait sourire, ça me reste pas mal en travers de la gorge de le voir aussi maltraité... Pareil pour Gamora qui perd tout son charisme de femme la plus dangereuse de la galaxie.

Niveau antagonistes, Thanos était vachement cool, super bien foutu et une mise en scène bien excitante ! Et le fameux sourire du Titan fou à la fin de son premier échange avec Ronan : jouissif ^^ Je reste un peu sur ma faim par contre concernant Ronan et surtout l'empire Kree pas suffisamment mis en avant.

On a quand même des trucs assez excellents comme le duo Rocket/Groot qui fonctionne à merveille, Quill qui est vraiment sympa dans ses interventions, et toutes ses références qu'on trouve ici et là et qui font sacrément plaisir. Rocket qui commence à s'embrouiller avec Cosmo ^^, la modernisation super sympa et badass de Yondu, la présence de Nulle Part, le Kyln, le Nova Corps, ou bien encore le fait de voir un putain de Céleste en action !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 21:59 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
J'ai vu le film en avant première mardi soir et je l'ai littéralement adoré, en VF car je ne suis pas assez bon en anglais pour en profiter convenablement.

Par contre, j'ai une anecdote concernant Groot provenant de Allociné, sa voix Française ainsi que celle de 4 ou 5 autres pays sont toutes doublées par Vin Diesel lui même(faut reconnaitre que c'est pas forcément utile de payer un doubleur par pays pour dire tout le temps la même phrase).

Citation:
Vin Diesel, qui prête sa voix au personnage de Groot, a révélé avoir enregistré le célèbre "I am Groot" plus de 1000 fois ! En effet, c'est le héros de Fast and Furious qui double l'alien végétal dans les versions chinoise, anglaise, russe, espagnole, portugaise et surtout la française, où on peut l'entendre scander "Je s'appelle Groot".


PS : J'ai volontairement évité de détailler mon appréciation, car, premièrement, je ne connaissait pas les gardiens de la galaxieavant ce film, donc je ne fais pas la comparaison avec le comics, et deuxièmement, je vais principalement voir des films en ce moment dans un but de détente et d'amusement, donc je n'ai pas trop cherché les défauts de la réalisation, des acteurs ou des doubleurs (bien que je me sois tout de même demandé si Drax était aussi niais dans le comics.
A part ça, mon perso préféré dans le film, c'est Groot.

PPS : L'erreur Grammaticale de Groot a l'air d'en chagriner certains, moi, elle ne me choque pas car je la trouve similaire à "Moi être Groot" ou encore "Je être Groot", phrase de base pour se présenter quand on a des notions très sommaires de la langue Française. En revanche, pour la langue anglaise, le "I am Groot", est beaucoup plus naturel en raison de la simplicité grammaticale de cette dernière.
Pour en revenir à la langue Française, Si groot utilise le "Je" comme on dirait "moi" ou "ma personne" et qu'il ne maitrise pas le "me, te, se" ('toute façons, il connait que cette phrase :Luffy hilare: ), Je trouve le "Je s'appelle Groot" bien adapté, en fait...

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Dernière édition par lapainblan le Lun 18 Aoû 2014 17:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014 16:19 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
La séquence de fin avec le mini-groot est disponible depuis quelques jours sur youtube ^^. C'est excellent :D


_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014 19:02 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 40
J'ai vu ce film cet apres midi, et ce film est juste trop GÉNIAL!!!!!! :sanjiamoureux: Il ya de l'humour,de l'action, des scènes de malade j'ADORE. Allez voir ce film absolument.

_________________
Image

« La nature est belle »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 10:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Je suis allé le voir hier. C'était pas mal, une bonne surprise mais j'avoue avoir de plus en plus de mal avec l'humour et la dérision omniprésentes qu'il y a dans les films Marvel. Dans Les gardiens de la galaxie j'ai l'impression que cela atteint des sommets et d'avoir assisté à une comédie/parodie bourré de fric, avec temps en temps de la dramatisation (mais attention pas trop, il ne faudrait pas qu'on prenne tout cela trop au sérieux ?).

Je n'ai rien contre l'humour et les punchlines, mais à force de vouloir en mettre partout et dans toutes les scènes (et genre toutes les minutes), j'ai l'impression que le film cherche surtout à amuser plutôt qu'à raconter son histoire. Quelques scènes badass/héroïque perdus dans un maelstrom humoristique, je ne sais pas trop. J'ai l'impression que l'équilibre est rompu, et qu'on compense le traitement des personnages et de l'histoire uniquement par des "explosions" - il y a quand même parfois des écarts de ton encore plus radical que dans un Transformers de Michael Bay je trouve (même s'il ne s'agit pas du même type d'humour).

Disons que si pour certains personnages cela passe bien (et pour certaines scènes), parfois c'était too much (le face à face avec Ronan en mode danse/Kevin Bacon ce n'est pas possible). Du côté personnages, Dax n'est pas terrible je trouve, et on est assez loin du personnage original. Pour Gamora c'est moins pire, mais j'ai eu du mal à la reconnaître - après je suis resté dans les années 1990 pour ces personnages (je ne connais pas le travail de Dan Abnett et Andy Lanning).

Certains trucs fonctionnent bien comme le duo Rocket/Groot, Thanos, Yondu ou encore Quill qui apparaît comme un héros efficace. On se balade de façon sympa dans quelques lieux et les références et mentions sont bien sympas, et développent intelligemment l'univers. Par contre un truc bizarre : la révélation des origines de Quill, balancée à la fin, entre deux scènes de conclusion.

Un film plutôt sympa, grand public, mais je ne sais pas si les amateurs de comics y trouveront forcément leur compte vu la façon d'aborder certains personnages et moments.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 12:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
La réflexion d'Ange Bleu plus haut m'a rappelé celle d'un intervenant dans la chronique suivante :



Tu avais la même réflexion devant Iron Man 2 en 2010 : difficile d'espérer autre chose qu'un feel good movie quand on va voir un film de Marvel Studios aujourd'hui. Autant en 2010, ça pouvait surprendre certains spectateurs car l'équilibre classique pour le grand écran entre rigueur du récit et humour était suivi par Iron Man et L'Incroyable Hulk, autant depuis le Robert Downey Jr. Show de 2010 (film que j'adore toujours autant), on sait à quoi s'attendre (allez, tout au plus, Captain America : First Avenger de Joe Johnston respectait cet équilibre classique).

Ça draine le public néophyte dans les salles et ça plaît aux fans des Comics Marvel, pourquoi feraient-ils machine arrière si ça imprime autant de jolis billets devant eux ? Certes, ce n'est pas parce que c'est populaire que ça doit devenir l'unique vérité pour le genre des adaptations de Comics au cinéma, mais c'est la marque de fabrique des films Marvel Studios et ça me semble plaisant de retrouver régulièrement un film léger et divertissant qui pompe dans une vaste mythologie qui parle. Si on souhaite voir conjuguer l'intensité dramatique au catalogue Marvel, je pense qu'on est partis ces prochaines années à regarder du côté de la FOX et de Bryan Singer avec les X-Men (et encore, on n'est pas à l'abri d'un Deadpool qui surfe sur les codes de Marvel Studios).

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Marvel Studios de ne pas faire des adaptations à la Burton/Nolan/Snyder où le propos est sérieux et vire au dramatique (oui, je sais, méga-raccourci de la « mort qui tue » pour mettre dans un même panier les adaptations DC, sortez les tomates) : d'un, une touche de pluralisme ne fait jamais de mal, de deux, il n'y a pas tromperie sur la marchandise car Marvel Studios/Disney vend ostensiblement du divertissement familial et populaire avec leur univers étendu au cinéma.

Mais bon, tendons quand même vers ton sens pour conclure en évoquant le troisième Avengers et la probable inspiration du Gant de l'Infini de Starlin :

Spoiler: Montrer
Oui, en tant que fan de Comics Marvel, je fais déjà le deuil de scènes fantastiques qui ne pourront pas exister car ne correspondant pas au ton de l'univers cinématographique comme la mort de tous les héros de la Terre devant Thanos dans l'espace ; mais cela ne m'empêche pas d'espérer quelque chose de dément en remplacement sur le ton porté par cet univers étendu.
:Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 13:22 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Bullzor a écrit:
Spoiler: Montrer
Oui, en tant que fan de Comics Marvel, je fais déjà le deuil de scènes fantastiques qui ne pourront pas exister car ne correspondant pas au ton de l'univers cinématographique comme la mort de tous les héros de la Terre devant Thanos dans l'espace ; mais cela ne m'empêche pas d'espérer quelque chose de dément en remplacement sur le ton porté par cet univers étendu.
:Vogue Merry:


J'attend de voir Avengers 2 avant de me dire que des scènes d'intensités dramatiques sont a exclure de l'univers cinématographique. La bande-annonce de la comic-con, tel qu'on la décrit sur plusieurs sites, si elle commence sur un ton humoristique familier (tout le monde essaye de porter le marteau de Thor) j'ai l'impression que le propos est plutôt grave par la suite : Tout les héros se font écraser, Tony Stark marche "nu" (comprendre, sans son armure) dans les décombres d'un air désespéré et plein de regrets (dans cette version il semble que c'est lui qui a crée Ultron) et sans oublier l'image qui fait le buzz: le bouclier du captain brisé.

Pour prendre un autre exemple (totalement au hasard) : One piece (haha vous y avez cru :p ) a beau offrir des barres de rires constamment (et nous a habitué a des conséquences très lègére des batailles) ça n'a pas empêcher de nous dépeindre de manière très intense la mort de Ace...

Puis, même dans l'univers de Marvel Comics, les tons sont très différents selon les personnages malgré le fait qu'ils partagent tous le même univers (qui parle d'Howard le canard ?).

La volonté des studios Marvel d'étendre infiniment leur univers au cinéma peut même aller en ce sens. Je veux dire, après 10 films c'est déjà trop! On ne peut plus que difficilement démarrer la saga en cours de route (ssi on a la volonté de la voir en entier). Pourtant maintenant que le filon marche je ne vois pas les studios marvel vouloir arrêter un jour. Les voilà capable de ressortir la bonne vielle méthode habituel qu'ont les comics de renouveler le rectorat par des reboot justifié dans le scénario (et c'est pas si étrange, Jojo l'a bien fait mais surtout le récent Star Trek... Puis même bien avant la planète des singes était précurseur de l'application de cette méthode au cinéma, même si ce n'était pas avec la même volonté) :

Spoiler: Montrer
Si ça a l'air très risqué et que ça nécessiterais beaucoup de préparation pour mieux faire "passer la pillule" auprès du grand public, ils peuvent très bien utilisé cette inspiration du gant de l'infini (l'histoire ne s'appelait-elle pas Infinity war? A moins que je confonde ^^', ce qui est tout à fait possible, je rappel que je suis totalement newbies) pour justifier un reboot (en tuant tout les héros etc. On m'a vite fait raconter avec l'histoire de la mort à séduire etc. mais je connais pas plus que ça) et repartir sur des nouveaux Iron Man et consorts que le grand public pourrait à nouveau suivre sans peine ?

Ce serait intéressant non?


Après oui, le coté humour omniprésent est une marque de fabrique de Marvel. Je suis totalement en accord avec Bulzor en ce qui concerne le ton plus grave des adaptations DC. Je trouverais même ça salvateur pour ce grand retardataire! Il doit, comme les studios Marvel le font, se démarquer de leurs concurrents. Si Bruce Wayne se mettait à balancer des punchline à longueur de film on aura vite l'impression de voir le même film et ça passerait mal ... Ça détruirait même toute leur initiative de vouloir adapter la Justice League.

Pour ma part, dans ce film je n'ai absolument pas senti que l'humour gâchait l'histoire. Au contraire j'ai trouver l'équilibre très maîtriser. Je veux dire Pirates des Caraïbes le faisait aussi et ça n'a jamais été une critique qu'on lui a fait! Que du contraire ^^'.

Si ça choque maintenant c'est qu'on a vu le ton des films évolué et que c'est une direction qui a clairement été prise sur le tard. Puis, pour moi "the winter soldier" montre encore bien que tout l'univers n'est pas voué a se diriger exclusivement vers la volonté de ne pas se prendre au sérieux. A l'instar des comics le personnage principal peut tout à fait porter le ton de son film. Iron man était plus léger que Hulk ou Captain America, Thor 2, s'il se montrait plus drôle que le précédent n'allait pas trop loin et dans GLG c'est surtout la présence d'un raton laveur et d'un personnage comme Quill au casting qui ont élevé cette caractéristique a son paroxysme. Sont-ce les films Marvel dans leurs intégralité qui font du feel good movie ou est-ce juste ce film en particulier qui voulait traité les personnages de cette façon?

On verra bien dans Avengers 2. C'est un modèle encore récent cette ambition de partagé un univers dans une dizaine de films. Tout pour le moment n'est qu'excpectation.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 13:59 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 121
Localisation: Sud
Je constate que le débat sur le côté ouvertement plus léger et humoristique des productions Marvel ne fait que s'intensifier ! Il semblerait qu'une bonne partie du public commence à se lasser du manque de drame (je dis cela après lecture d'avis sur Allociné, Les Toiles Héroïques et ici-même).

Il est vrai qu'hormis peut-être, à la rigueur, Captain America : Le soldat de l'hiver, aucun film Marvel n'a réellement mis l'accent sur le côté "ancré dans la réalité", "pamphlet de la société" ou "fable noire et tragique" (comme l'ont si bien fait X-men, Watchmen et Dark Knight).

Beaucoup de personnes soulèvent le point qu'il est plus difficile de s'investir émotionnellement dans une oeuvre cinématographique qui n'a pas l'air de se prendre suffisamment au sérieux. En ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord.

Le MCU est une oeuvre en constante évolution, construction, renouvellement ; chaque nouveau film de la saga ajoute une pierre à l'édifice, et je suis absolument fasciné par la manière dont le tout s'emboîte et forme une cohérence aussi satisfaisante. Le fait de savoir que chaque film sert une cause plus grande que son propre but de divertissement suffit à m'investir émotionnellement dans chacun de ces films.
Imaginez une série de plus de 20 films qui auraient tous un ton sérieux et dramatique... ce serait déprimant, non ? On se lasserait encore plus vite. La solution serait-elle donc de parvenir à mieux équilibrer drame et comédie ? Pas sûr... les spectateurs trouveront de toute manière un point qui les aura déçus, et c'est normal.
Je comprends que les gens soient dégoûtés lorsqu'on leur sort un retournement de situation comique alors qu'ils s'attendaient à quelque chose d'épique et de sérieux (Iron Man 3, tout le monde s'en souvient, et pas toujours en bien - malheureusement !). Cela crée un sentiment de déception qui gâche le plaisir et l'appréciation globale du film.

Personnellement, ça ne m'a jamais choqué. Les moments de bravoure et les scènes épiques ne manquent jamais dans les productions Marvel. Il y a toujours un sens du démonstratif assez démesuré, qui retranscrit parfaitement le sentiment d'assister à l'accomplissement de tâches super-héroïques. Ces scènes suffisent toujours à compenser les ressorts douteux, pour ma part.

Car s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Marvel, c'est qu'à chaque film, on retrouve de vrais super-héros, et un spectacle digne de leur condition surhumaine.

Les Gardiens de la Galaxie n'échappent pas à la règle ! Les personnages sont attachants, la bande-son est magique, les environnements sont éclectiques à souhait et merveilleusement colorés, les scènes d'action sont gargantuesques et jouissives, et le MCU continue son petit bonhomme de chemin tranquillement. Je crois que c'est le plus gros pied que je me suis pris au cinéma depuis Pacific Rim.
Je serais prêt à aller le voir une deuxième fois et me ruiner quasi-littéralement juste pour le personnage de Groot, que je trouve absolument exceptionnel. Il se dégage un charme extraordinaire de cet humanoïde quasi-muet, sensible, poétique, mais aussi massif, imposant et bestial. Il est l'âme du groupe et ça se sent.

Vraiment, excellent film. Même le méchant de l'histoire m'a paru plus intéressant que Malekith dans Thor 2 (en même temps c'est pas dur), et ce malgré la profusion de personnages et donc, fatalement, une division drastique du temps de présence à l'écran. En revanche, l'apparition de Thanos m'a déçu. J'en dis pas trop pour ne pas spoiler, mais je m'attendais à plus... intimidant.

Prochaine étape : Avengers 2 ! Ahlala, qu'est-ce que ça va être long...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 14:23 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Et ben moi j'ai adoré.
Voila, ciao !

:baggyvictory:

Disons que j'ai le sentiment que ce n'est pas le film qui est jugé mais le décalage de celui ci envers les attentes de chacun.

Personnellement je suis allé à poil voir ce film, à poil dans le sens où je n'avais aucune attente, je me foutais de ce film sauf une semaine avant sa sortie où la hype m'est tombé right in ze gueule.
Autant vous dire que je ne connaissais pas les personnages, pas l'univers, j'avais pas vu la BA et pour tout vous dire, je ne savais pas que l'univers du film est le même que celui des avengers.

Tout ce que j'ai vu n'a donc été que surprise, j'ai été content de voir que Thanos est vite évoqué, même si son traitement est toujours en mode teaser teaser, on sent que ce grand vilain se rapproche à grand pas et je trouve ça cool qu'on le montre assez clairement, contrairement à Avengers premier du nom où il est un peu montré à la toute fin.

Sinon concernant le film, certains le trouve faussement subversif, c'est pas faux, mais tant pis, encore une fois j'avais pas d'attente, je n'attendais pas de ce film une ôde au politiquement incorrecte, mais le film, malgré tout nous sort des scènes vraiment eunorme comme la scène autours de la table où chacun se lève en mode badass suivis de quelques remarques excellentes de Rocket qui désamorcent le tout en mode "hé bé voila, on a l'air con maintenant".
Contrairement à Ange Bleu j'ai adoré les scènes de danse de Quill, surtout à la fin où le méchant est en mode "IMPILA UN IMBALA". J'ai adoré cette cassure, ce décalage. Bref, ce film n'est peut être pas le plus fou en terme de cassure des codes mais on ne peut pas lui enlever certaines initiatives vraiment notables.

J'ai adoré le ton léger et très peu prise de tête, je ne me désolé pas du manque de gravité des scènes, je suis pas fana du dramatisme, je préfére le choix de l'humour qui marche très bien sur moi (je sais qu'il y a un certain ras le bol pour certains, pas pour moi o/). Le film est magnifique visuellement parlant et le choix de la musique des années 80 est judicieuse (bien que je me demande moi aussi comment notre héro peut connaitre Jack Sparrow ...).

Le personnage de Rocket est excellent, je ne me désole pas du fait qu'il ne soit pas tordant à 1000% niveau humour (bien que le replaçage de burnes au ralenti m'a bien fait rire !), je trouve ça cool de voir nos héros avoir un petit cœur qui bat, même si les scènes d'émotions sont pas toujours bien incrustés (encore une fois j'ai trouvé Rocket très touchant, surtout concernant son passé).

Le personnage de Groot est excellent aussi et est en adéquation avec son coupaing Rocket, il évoque vraiment bien cette idée de la nature, lente et passive d'un côté mais aussi surpuissante voir deus exienne d'un autre côté. Le personnage de Dax est peut être le moins réussis, seul sa non compréhension de l'humour est remarquable au final ("mais pourquoi lui mettrais je mon doigt sous son cou ?"). Gamora est très sympa comme personnage, peut être le plus classique au fond, je suis content qu'au final elle ne joue pas e rôle de la gentille amoureuse du héro, même si on sent que ça va vite arriver, j'ai bien aimé la scène où Quill lui fait écouter son casque "J'AIME BIEN LA MELODIE" o/

Au final, seul le méchant générique et fade et la soeur de Gamorra sont chiants.

Une mention aux pirates de l'espace très agréables aussi, notamment la scène du "je vais te tuer mais en faite non faisons la fête o/"

Bref, je peux continuer à citer encore et encore des moments du film, quoi qu'il en soit j'ai adoré ce film car il représente vraiment la recette que j'aime, de l'humour, de la fraîcheur, un visuel irréprochable et du vol de prothèse !
Et tant pis si le film ne révolutionne pas le genre, ce n'est pas ce que j'attend de ce type de production !
Bref, le concept d'Avengers en + poussé pour moi, et j'avais adoré Avengers aussi o/

Vivement la suite.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 14:32 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Une note sur le film que j'avais oublié de précisé ^^. Les gardiens de la galaxie nous ouvre les portes de l'univers spatiale de Marvel. On y voit donc les fameux "Kree" une race extra-terrestre dont l'antagoniste de l'histoire fait partie. Mais ce n'est pas la première apparition d'un Kree dans UCM ! (même si du coup le "C" est un peu à mettre entre parenthése). En effet, si GLG nous a été teasé par l'apparition de Thanos à la fin d'Avengers ainsi que l'intervention du collectionneur à la fin de Thor 2 c'est aussi le cas de la série "Marvel's Agents of SHIELD" . Il faudra d'ailleurs vraiment que je lance un topic sur cette série... Il y a beaucoup de travail à faire dans la forme qui prend un aspect BEAUCOUP TROP "disney channel" mais le contenu y est ! Et même x1000. Je compte sur la saison 2 pour corriger les nombreux défaut et nous donner des choses à se mettre sous la dent en attendant les films. L'intrigue se dessine de plus en plus clairement pour converger vers Avengers 3 et cette série (ainsi que la deuxième série "Agent Carter" qui nous racontera la création du SHIELD par le pére Stark et la belle ex du captain probablement en préparation d'Avengers 2 qui devrait traité en parallèle d'Ultron une confontration avec HYDRA qui ont en leurs possession les fameux "miracles" que sont les jumeaux magneto^^') nous donneras bien matière à cogiter sur la suite. Mais revenons aux Kree :

Spoiler: Montrer
L'agent Coulson est mort. Vive l'agent Coulson ! En effet, il a été rescucité grâce a de l'ADN trouver sur un cadavre Kree qui a la particularité de régénérer les tissus cellulaires... Projet ULTRA confidentiel, au départ développer pour faire revenir un avengers blessé au combat, qui a été annulé pour cause d'effets secondaire étranges. A finalement abouti à la ressurection de Coulson (ainsi que de Skye, héroïne de la série dont tout porte à croire qu'elle est également un "miracle"/mutante) dans le plus grand secret! (même de lui-même) Car celui-ci n'a pas une importance moindre : il était destiné à remplacer Nick Fury à la tête du nouveau SHIELD en construction depuis le dernier épisode de la série ^^.

Mais ça va encore plus loin puisque l'ADN Kree provoque, en guise de cliffhanger de fin de saison, une insomnie chez Coulson. Il se met alors a dessiner de manière automatique une quantité impressionnante de caractères extra-terrestre sur un tableau...




Bref, beaucoup de choses s'emboîte et ça donne envie!

Une question en final que je me pose depuis un petit temps... Qu'est-ce que vraiment Asgard (et les autres royaumes)? Sont-ce des endroits qui se trouvent quelques parts dans l'espace (parce qu'ils vont quand même chez le collectionneur et la pote guerrière de Thor qui apparaît dans la série Agents of SHIELD semble aussi parler de nombreux extra-terrestre) ? Ou c'est vraiment des dimensions différentes et "Midgar" représente tout l'univers spatiale (et pas seulement la planète terre)?

Edit: puisque vista l'évoque, la scène de danse à la fin m'a surpris mais dans le bon sens. Ce serait peut-être mal passé autrement mais le film a construit le personnage de façon a ce que cette conclusion passe SANS PROBLEME. Totalement dans le ton du personnage (donné par le film évidemment). "Impossible" je ne dirais pas, dans l'ambiance et l'univers du film c'est tout ce qu'il y a de plus commun je trouve ^^. Puis c'est assez couillu :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 14:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Disons que je trouve que justement il n’y a plus un juste équilibre avec ce film en particulier. La tendance est effectivement à la « décontraction/dérision », ce n’est ni une nouveauté, ni une surprise, mais là on atteint une sorte de sommet (mais je me trompe peut-être). Impossible d’avoir une scène dont la chute n’est pas comique ou qui ne se moque pas de la situation ou des personnages.
Et puis tous les personnages sont investis d’une part comique / décalé. Si pour certains cela fonctionnent car ils ont été conçu avec cet aspect (comme Rocket/Groot) pour d’autres comme Dax j’ai du mal.
J’avoue que j’aurais du mal si avec Thanos on finit par avoir ce type de scène (on lui fait une blague de Kebab ou de réseaux sociaux ?).
Le souci c’est aussi qu’il s’agit toujours du même type d’humour qui est utilisé par tous les personnages et pour toutes les situations : c’est-à-dire la blague meta/référentielle à la pop-culture, celle que pourrait faire le spectateur en voyant le film et qui consiste à se moquer de la situation et de la tourner en ridicule.
La dimension comique-meta est « forcée » à tous les personnages, et c’est évidemment plus marquant lorsqu’on connaît déjà les personnages - pour certains ça passe fatalement mal. Le souci aussi c'est que les méchants sont réduits à un rôle de faire valoir - à part paraître très méchant, et se prendre à la fin une blague décalée (parce que justement le "méchant" n'est pas dans le ton du film).
La comparaison avec One Piece ne me semble pas judicieuse, car n’est pas le même type d’humour – ce n’est pas de l’humour meta dans One Piece, qui consiste à casser la « dramatisation » en faisant une blague. Dans One Piece le comique est plutôt basé sur l’exubérance et une forme d’idiotie innocente. Je ne pense pas qu’on puisse comparer, la mécanique (et les objectifs) sont différents.

A côté de cela dans le film il y a des beaux et chouettes moments, et les univers déployés sont vastes et intéressants par leur interconnexion. Le souci c’est qu’ils auraient pu éviter certaines « blagues » à mon sens (mais bon).
Parce que bon au final, je trouve que ce qu’il y a de plus chouette dans ces films, c’est le fait de mettre en scène ces personnages et cet univers, pour le reste (l’angle abordé et le traitement) ça ne me transporte pas toujours.
Disons que j’adore Les Goonies mais voir par exemple un Ironman-Goonies, ça me laisse perplexe.

Après je ne suis pas non plus spécialement fan du « dark » et du « gris » des adaptations DC. C’est l’autre extrême. Une question d’équilibre je pense.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les gardiens de la galaxie
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 15:14 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Mmmmh, ouais! Je conçois un peu plus la critique... Mais comme je le dis le fait que chaque film soit réalisé séparément lui confère une certaine personnalité qui ne va pas forcément déteindre sur les autres. Ça passerait aussi très mal pour moi de traiter Thanos de cette manière mais comme ce sera probablement pour Avengers 3 et que le film se doit d'être ultra-épique (la "trilogie" la plus teasé de tout les temps quand même ^^' une "conclusion" qui aura pris 10 ans et probablement une vingtaine de films à se dessiner) je doute fort que ce soit le cas...

Dans GLG je pense qu'ils ont mis en avant cet aspect d'humour "méta" (faut bien pallier l'absence de Deadpool qui semble rester dans les papiers de la FOX :/ ) l'exemple le plus flagrant étant la présence d'Howard le canard en fin de générique ^^. Le méchant est très faiblard oui, c'est dans le ton (je trouve) ça ne plaira pas à tout le monde... Maintenant je ne pense pas que ça vient de nulle part. Dans les précédents Avengers il n'y avait pas l'humour qu'on cerne ici. Je ne connais pas le comics et tu as dis toi-même t'être arrêter aux années 90. Peut-être que ça vient de là et que, du coup, ce n'est plus vraiment la faute du film mais de la matière "d'origine"?

L'équilibre c'est quand même une notion floue ^^. C'est un type d'humour différents de One Piece mais si je cerne le coté "méta" dont tu parle je ne vois pas en quoi il sera plus "dédramatisant", ok ça sort un peu du film mais les moments touchants le restent, autant que les moments épiques et ça ne casse pas tant que ça le dramatisme. C'est surtout qu'il y en a peu au départ^^ avec ou sans humour le dramatisme du film se résume à la scène d'exposition (dans laquelle il n'y avait pas d'humour du tout de toute façon...). Il faudrait voir le mariage qu'il pourrait effectivement y avoir entre cet humour et du pure drame pour juger de cet équilibre. Là on, comme le dit vista, on réagit plus par rapport aux attentes personnels...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com