Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

A votre avis, Léa Seydoux est la plus grande actrice française parce que...
Elle bouffe les huitres, les bolos et les moules à merveille. 9%  9%  [ 1 ]
Elle a joué un rôle muet pendant 10 minutes dans un Quentin Tarantino. 0%  0%  [ 0 ]
Paula Patton lui a mise une branlée mémorable sur la tour de Dubaï. 9%  9%  [ 1 ]
Ce n'est pas Léa Seydoux qui joue Belle, c'est Belle qui joue Léa Seydoux. 18%  18%  [ 2 ]
Sa famille détient la société Pathé. 64%  64%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 11
Auteur Message
 Sujet du message: La Belle et La Bête - Christophe Gans
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 10:19 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Image

Relecture moderne du conte rendu inoubliable au Cinéma par la version de Jean Cocteau, où la Belle et La Bête s'effacent pour une fois afin d'offrir des combats de géant de pierre et Audrey Lamy en comic relief insupportable.

Consternation. C'est bien l'effet de cette énième adaptation par Christophe Gans, réalisateur maudit au même titre que Matthieu Kassovitz, tous deux constamment écrasés par des producteurs aux exigences farfelues ("ça manque d'hommes dans les personnages principaux, met nous une intrigue inutile avec Sean Bean. comment ça faudrait le faire mourir, nan, surprend ton spectateur plutôt et laisse le aller jusqu'au bout").
Dans La Belle et la Teubé, comme il convient de l'appeler, cette exigence prend la forme de Léoux Seyda. Oh, bien sûr, la jeune actri mannequin avait argué avec rage et fracas au sortir de La vie à Dell que rien ne lui était tombé tout cuit dans sa carrière. Personne n'était dupe. Encore moins quand l'un des deux producteurs du film s'appelle Jérôme Seydoux. Il suffit de la voir ici incarner (comme les ongles, hein) une princesse façon jeune pétasse du XVIème arrondissement, avec autant de conviction que lorsque je joue dans des courts-métrages de la VDD, et avec un langage qui se veut châtiée mais où sa diction pré-conservatoire n'arrive qu'à avaler les mots. Bref, Léoux Seyda ne sait pas jouer et n'arrive qu'à être Léoux Seyda dans ses rôles. On n'attendait pas des miracles à ce niveau.
Qu'on se rassure, si elle est particulièrement mauvaise, elle ne fera pas non plus tâche dans le film où la direction des acteurs est pitoyable. Bon, quand tu castes Audrey Lamy c'est que t'en as plus rien à foutre de ton film. Même André Dussolier qui est pourtant plutôt solide n'arrive pas à créer d'empathie. Sans doute que le scénar est suffisamment pourrave pour empêcher toute émotion de naître. Mais la diction dans ce film est particulièrement laborieuse, le Gaston de cette version s'appelle Perducas (je viens de googler) et pendant tout le film je comprenais Père Ducasse. Je ne vous dis pas comment la street cred du méchant en prenait un coup à chacune de ses apparitions.

D'un point de vue visuel, la déco et les effets spéciaux sont plutôt très bons, surtout pour une production française et pour son budget "correct". Cet aspect est malheureusement constamment contrebalancé par une photographie plongée dans la pénombre, mais pas des clairs obscurs faits exprès c'est juste sombre, ainsi qu'une réalisation qui montre des envies mais qui n'arrive pas à suivre. C'est filmé plutôt platement en général et par moment ça s'emballe et ça devient presque bien à ce niveau. Mais à chaque pano, y a un mouvement bizarre qui me donne l'impression d'entendre la caméra couiner. Mais je suis certainement dégénéré pour sentir des trucs pareils.

Malheureusement la déco, ça fait pas tout. L'important c'est de mettre tous les effets au service de ce qu'on raconte. Et là, ben purée ça s'effondre méchamment la gueule.
Bon, je suis pas un ayatollah du "respect" de l’œuvre original, mais quand tu t'appelles La Belle et la Teubé et que les deux personnages principaux ont 10 minutes de dialogues ensemble, que la Bête se comporte à chaque fois comme le dernier des salopards et ne montre quasiment jamais ses bons côtés... Je ne suis peut-être pas spécialiste de l'amour mais dire "offre toi à moi, peu importe que ce soit contre ton gré c'est qu'une question de temps avant que tu ne me succombes", je crois pas que ce soit la chose à dire pour transpirer le romantisme et donner envie à la jeune fille en face, ben, genre, de t'aimer... je sais pas, je dois être vieux jeu quand j'arrive à la fin où à travers tout son talent pour incarner les connasses insupportables Léoux Seyda dit "je vous aime" et que j'ai l'impression de débarquer dans la salle tellement j'ai pas vu le même film avant. On sent que tout le monde y croit à fond dans cette histoire d'amour, alors moi non plus.
En revanche, Perducas affronte des géants de pierre dans des séquences qui doivent encore plus puer la misère que le dernier Bryan Singer ; Vincent Cassel a droit à plein de flash-back de quand il était homme afin qu'on t'explique bien tout et qu'on se montre sa gueule d'acteur suffisamment tôt pour que les débiles qui voulaient voir le film La Belle et le Cassel ne soient pas déçus ; y a une voix-off qui te remplit le bec de ce que toute la réalisation échoue à faire passer à travers les images ; y a des peluches kawai qui deviennent les BFF de Belle, enfin c'est elle qui le dit à travers la voix-off parce que c'est limite s'ils se croisent dans tout le métrage... On sent bien leurs priorités, aux gens qui sont responsables de ce film. Mais j'ai des doutes quant à la pertinence de leurs choix...

En résumé, ne vous jetez pas dessus, jetez le à la poubelle et repartez faire tourner la version de McCocteau, DJ de l'amour un peu plus talentueux que la soupe numérique servie ici.

Spoiler: Montrer
Image


Dernière édition par Leto II le Mer 23 Avr 2014 00:13, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belle et La Bête - Christophe Gans
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 10:59 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2014
Messages: 61
Localisation: entrain de s'entrainer dans le nouveau monde !!
Un film extraordinaire qui raviras petits et grands !
L'histoire est très bien interprété, un film que je vous conseil tant son histoire et ces personnages jouent leur rôle
à merveille (surtout le Bête ).
Bref un très bons film de Christophe Gans et maintenant,
à vous d'aller trouver le Chateau au mille trésors de la Bête...

_________________
" tu as beau avoir la rage,
mais si tu n'as pas la force suffisante tu es voué à l'échec "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belle et La Bête - Christophe Gans
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 11:27 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009
Messages: 890
Localisation: En pleine lecture de "l'attaque des titans"
Je l'ai vu mercredi dernier et si la bande annonce m'avait bien emballé, je partage totalement ton opinion sur ce film. Je l'ai trouvé carrément moisie. J'veux dire, à part la forme qui est plaisante et qui fait son job. Les images sont jolies et on entre facilement dans l'univers féerique du film. En revanche le fond est inexistant et la magie n'opère pas du tout. Pendant tous le film j'ai passé mon temps à essayer de me retenir de crier un gros WTF. J'ai lutté pendant tous le film pour ne pas rigoler nerveusement ou faire des commentaires tellement les scènes ne sont qu'un ramassis de mièvrerie, clichés insupportables ou très mal amenés.
Il n'y a aucune relation dans ce film. L'histoire n'est pas compliqué à comprendre pourtant. L'histoire d'une belle jeune femme qui se retrouve prisonnière d'une bête, d'un homme laid d'apparence mais qui finit par tomber amoureuse en apprenant à le connaitre c'est quand même facile à comprendre (Même disney l'avait bien compris !) Mais là, on a rien comme relation. A part une pauvre danse, c'est le seul moment de tendresse qu'ils auront et ce moment finira mal en plus. Ce moment et puis le moment ou elle lui dit qu'elle l'aime à la fin mais aucune émotion n'en ressort puisque avant on a rien vu ... ça nous arrive dessus comme ça sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et j'étais là en train d'essayer de trouver ce que j'avais manqué pour expliquer ce passage du coq à l'âne.
Le coup des créatures, je n'ai pas compris leur utilité (enfin je crois qu'ils n'en ont pas). Le coup du "Belle et les machins deviendront les meilleurs amis", m'a bien fait rigolé étant donné qu'elle ne les voit que lorsqu'elle se cache tellement ils sont peureux. Alors je ne sais pas comment vous vous comportez avec vos meilleurs amis mais moi, je ne me cache pas en couinant dés que je les vois perso.
Le méchant ... alors là grand moment pour moi. J'ai faillit me faire remarquer dans la salle tellement j'ai trouvé ça nul. Le mec voit des géants de pierre, il rigole en lui tirant dessus, j'ai envie de dire, tout normal comme réaction. Ensuite, il voit la bête et il n'a aucune émotion particulière, aucune crainte ou peur de voir un mi-homme mi-animal nan nan. Mais lorsqu'il fait saigner Belle et que son sang crée une simple rose sur le sol, c'est à ce moment là que monsieur à une réaction un peu apeuré. J'ai trouvé ça drôle (dans le sens pathétique). Mais faut voir la scène car après on a un espèce de ralenti assez savoureux.
J'ai finit par craquer à la fin en faisant un énorme "pfff" (je suis la pire personne à emmener dans un cinéma je sais :(), la scène finale résume, je crois à elle seule l'ensemble du film. Mais je vous laisse le soin de la découvrir.
J'aurais pu parler également des frères et soeurs qui ne servent à rien et qui prennent limite plus de place que les héros eux même. Du jeu pitoyable de l'actrice et même des acteurs en général qui peinent à faire transparaitre des émotions mais le post de Leto II est bien plus clair que le mien.

_________________
Image ___ Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com