Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les plus grands Westerns
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014 19:45 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Image



La Légende du 7ème Art

"Le western est le cinéma américain par excellence" André Bazin.



Une chanson de geste du Far West avec la rue, le saloon et son barman, la boutique du barbier, le solitaire, le shérif face à des hors-la-loi sanguinaires, le fermier têtu, un idiot du village, la corde de chanvre, l'étoile du shérif, les bains, les indiens, l'armement traditionnel (Colt Peacemaker et Winchester 73 ou Henry Repeating Riffle) et toute l'immensité de Monument Valley, c'est l'image de Western d'une Amérique qui se reconnaît encore dans les mythes de la conquête de l'Ouest. L'histoire du Far-West prend fin au même moment que naît le septième art, il n'est donc pas étonnant que les souvenirs encore chauds soient devenus une inspiration importante dans le cinéma américain.
L'histoire du Western se confond le plus souvent avec l'histoire des pionniers de l'Amérique. Lorsqu'on interrogeait Orson Welles sur ses trois réalisateurs préférés, il avait l'habitude de répondre: "John Ford, John Ford et John Ford." John Ford est né avec le cinéma en 1895, et le Western est né avec lui. Mais il n'y avait pas que lui : Howard Hawks, Sam Peckinpah, Clint Eastwood, Sergio Leone, Raoul Walsh, Anthony Mann, Michael Cimino et j'en passe. Il est difficile de faire un classement des plus grands Westerns tant il est sans aucun doute un des genres qui a apporté le plus de chefs d'oeuvre au 7ème art.

Les plus grands acteurs y sont passés : Gary Cooper, James Stewart, John Wayne (bien sûr), Steve McQueen, Yul Brynner, Clint Eastwood, Henry Fonda, Anthony Quinn, Charles Bronson, William Holden ou encore Kévin Costner mais il y en a troooop !!
Sans oublier les plus belles actrices : Jeanne Cooper (la vieille Katherine Chancellor des Feux de l'Amour ^^), Jan Sterling, Stella Stevens, Lola Albright, Nieves Navarro (enfin une brune !) ou bien la SPLENDIDE Claudia Cardinale...

Il y a pas longtemps je me suis posé cette question : pourquoi j'aime tant les Westerns ? Quel est l'élément déclencheur pour faire un bon film ? Et puis ma réponse est venue facilement : il faut des bons hors-la-loi. Des mecs qui s'en prennent aux diligences et aux trains, qui profitent de l'absence de lois et du caractère sauvage de l'Ouest pour s'enrichir aux dépens des autres. Ils peuvent être Indiens, Mexicains ou Américains, ça reste des sauvages, souvent sales, transpirant, puant le doux mélange tabac/whisky. Nés le colt à la main, ce sont les gangsters des temps anciens. Ils sont Josey Wales, Butch Cassidy, Jesse James, Tuco, Sentenza, Liberty Valance, etc. Ils sont ceux qui font vivre un bon Western, ils amènent l'action, le frisson... bref ce sont les Big Boss !!!!
Et puis regardez-moi ces gueules de traitre :

ImageImageImageImage

Bon maintenant il est temps de vous parler de mes trois films préférés. Vous pourrez en faire de même ou pas, en tout cas je pense qu'il était temps de parler de ce genre fondamentale du cinéma qu'il soit Américain, Australien, Espagnol, Italien ou Canadien c'est pareil : à vos colt !


1. Rio Bravo (1959), Howard Hawks

Image

Je le considère comme l'un des meilleurs de Howard Hawks.
Un des meilleurs westerns que j'ai vu. Rio Bravo possède un casting éblouissant. John Wayne dans le rôle principal superbe. Dean Martin excellent en alcoolique. Walter Brennan irremplaçable qui ajoute un ton comique au film. Ricky Nelson, très bon. Ward Bond dans son dernier rôle. Et la belle Angie Dickinson.
Certains diront que c'est une histoire classique, oui, mais il faut voir comment Howard Hawks a mis-en-scène le film. Pas de temps mort. En plus on a droit à la superbe composition de Dimitri Tiomkin (que John Wayne reprendra pour son Alamo).


2. La Prisonnière du Désert (1956), John Ford

Image

Un film immense.
L'un des plus beau de Ford (avec "La Charge Héroïque"). Il regorge de plans sublimes, à couper le souffle. Que ce soit dans le vaste décors de Monument Valley ou les vastes prairies enneigées, c'est un pur bonheur à regarder. John Wayne montre toute l'étendue de son talent en incarnant un de ses tous meilleurs rôles. Le dernier plan du film, qui le montre en train de s'éloigner dans le désert est purement génial et inoubliable. A chaque fois que je regarde ce film, je ne peux m'empêcher d'avoir des frissons lors de certaines scènes (pourtant maintes fois revues) comme la vision de la maison en flamme au début, le moment où ils sont dans la tente et que Scar leur montre sa collection de scalps ou le dernier plan déjà mentionné.
Ce film est un monument.


3. Il était une fois dans l'Ouest (1968), Sergio Leone

Image

Je viens de revoir le film il n'y a pas très longtemps. C'est quand même du beau boulot quant au concept artistique. Si tous les spags ressemblaient à ça, plus personne ne les opposerait aux Américains. C'est vraiment LE rôle de Charles Bronson au cinéma. Nulle part il semble si adéquat, si irremplaçable. Le rôle du Cheyenne m'a touché comme jamais. La musique est un atout préponderant dans ce film. Elle est peut-être même à la base du succès de celui-ci. Lorsque je me repasse la scéne du duel entre Bronson et Fonda, la musique est tellement envoutante et prenante que ça me donne des frissons ! ^^

_________________
Image


Dernière édition par Eugène D. Rastignac le Mer 26 Fév 2014 11:05, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plus grands Westerns
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 20:55 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2012
Messages: 526
Localisation: Infiltration remarquable sur Onigashima !!!
C'est un très bon sujet, pour ma part mes 3 meilleurs Westerns sont exactement les même que les tiens, 3 grands monuments même si d'autres les talonnent de près comme le bon, la brute et le truand, ou encore les films de cavaleries de John Ford. Un western beaucoup moins connu que j'avais assez apprécié était Jeremiah Johnson avec Robert Redford racontant une histoire de trappeur.
Image
En fait, j'ai redoublé mon envie de regarder les westerns depuis que je suis allé dans l'Utah (US) il y a 2 ans, mais j'ai toujours adoré cet univers que se soit américain, spaghetti ou même choucroute en passant par ceux qui ont marqué ma tendre enfance comme CrosBlanc ou retour vers le futur 3. D’ailleurs si quelqu'un connait de bons westerns sur le Glondike (en Alaska), je suis preneur.
Par contre j'ai était assez déçus par les 7 mercenaires, qui est un copié collé mais en beaucoup moins bien, des 7 samouraïs (et oui j’adore aussi les films de samouraïs qui me rappel souvent un peu les westerns). Donc bien sûr, un film que j'ai bien aimé mais qui est quand même loin derrière les grands monuments, Soleil Rouge avec le très grand acteur Toshiro Mifune mais aussi Charles Bronson et Alain Delon.
Image
Spoiler: Montrer
Image


Edit: content que ça te plaise Eugène D Rastignac, tu passeras le bonjour à vielle griffes d'ours, moi je me l'étais regardé et téléchargé avec un peu de mal (si mes souvenirs sont bon) il y a quelque années.

_________________
.........Zoro et les plus fines lames.........
Image
....films de samourais....


Dernière édition par skalpeurman le Mar 25 Fév 2014 21:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plus grands Westerns
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 21:28 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
JERAMIAH JOHNSON !!!! Quel film !! Alors là tu me prends totalement de court skalpeurman, je ne me souvenais carrément plus de ce film, pourtant c'est mon dada ^^ ! Effectivement c'est l'histoire d'un mec (Robert Redford) qui décide de s'éloigner de la civilisation et se retrouve embarqué dans les montagnes Rocheuses. Il rencontre un indien qui le forme à être trappeur. Et puis c'est Sidney Pollack le réalisateur... Il est au top ce film ! Il faut que j'aille le télécharger ^^
Pour répondre à ta question concernant les westerns en Alaska j'en ai deux en tête :
- Le Grand Sam réalisé par Henry Hathaway avec John Wayne = ce n'est pas mon préféré, c'est du John Wayne classique mais tourné vers la comédie. Je ne te le conseille pas franchement.
- Je suis un aventurier réalisé par Anthony Mann avec James Stewart = excellent film avec de très beaux décors où les héros traversent les Rocheuses avec un convois tout en évitant des bandits. Bref à voir ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plus grands Westerns
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 22:27 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Voici quelques scènes cultes :







Celle-là regardez bien jusqu'à la fin, du pur Terence Hill ^^


_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plus grands Westerns
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2014 23:56 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Sur mon navire à faire la peau de Barbe Noire ...
Bon sujet, même si je viens juste de le découvrir ..

Mon top des western sont :

- Il était une fois dans l'Ouest.
Ce film est juste épique, surtout avec l’harmonica. Même si l'histoire est triste, c'est un de mes meilleurs western. Les acteurs jouent très bien leurs rôle. Mais, j'adore la fin de film, lorsqu'il donne l'harmonica a Frank, et qu'il découvre celui qui la tué. La mélodie est vraiment superbe, même si elle est répété tout au long du film.

- Le bon, la Brute et le Truand.
C'est aussi un très bon western avec Clint Eastwood. Et le réalisateur est Sergio Leone ... que dire de plus, a part les deux noms que j'ai cité ... ça montre juste la hauteur du film.

- Rio Bravo.

De Howard Hawks, où John Wayne joue dans le rôle principal. C'est un Magnifique film. ( Tu as tout dis dessus Eugène D Rastignac, donc je n'ai rien a rajouté ).

- Mon nom est personne. On l'appelle Trinita.

Que du bon Terence Hill et Bud Spencer. De bon acteurs pour des bon film !! ^^

Voilà, mon petit classement des Western que je me souviens durant mon enfance...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com