Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LEGO - The Movie
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 23:01 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Image


Image





C'EST L'HISTOIRE D'UNE BRIQUE

Dans un monde de briques, un tyran du nom de Lord Business prépare un plan pour transformer le monde selon ses désirs. Son outil de destruction est le "Kragle", une arme mystérieuse et puissante que peu de gens connaisse. Mis en échec pendant un court instant par le Vénérable des Maîtres Constructeurs, celui-ci le mettra en garde à propos d'une prophétie parlant d'un être spécial. Cet être est serait doué de talent hors du commun dans la construction de tout et de n'importe quoi. Emmet est un ouvrier du bâtiment. Très ordinaire et pas franchement marquant, il mène sa vie de manière très monotone, même si il prend un plaisir très simple dans tous ce que la vie lui apporte. Un jour il fera la rencontre de Cooltag, une jeune femme maître Constructeur, qui aidera notre héros après que celui-ci tomba par hasard sur la pièce de résistance. Seul obstacle pouvant contrecarrer les plans de Lord Business, ce dernier mettra alors tout en œuvre pour capturer Emmet.


FIGURINES

Image
Lord/président Business : président de Octan® et accessoirement président du monde, c’est lui qui règne sur le petit monde des Lego, il aime l’ordre plus que tout et ne supporte pas qu’on ne suive pas les instructions. Il a élaboré un plan à long terme pour atteindre la perfection et pour ça s’est emparé d’une arme terrifiante et mystérieuse appelée le Kragle. Il a deux facettes radicalement opposées, celle d’un super vilain en armure, prêt à tout pour achever ses objectifs et celle d’un président aimable et soucieux du bien-être de ses citoyens.

Image
Vitruvius : sous la longue barbe blanche se cache le plus vénérable des maitres constructeurs, il est le protecteur du Kragle, jusqu’à ce que Lord business s’en empare, le rendant aveugle et le condamnant à l’exil. Vitruvius énoncera la prophétie de l’apparition du spécial et de la pièce de résistance avant de disparaitre. Désormais selon les rumeurs, il jouerait du piano debout, c’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Image
Emmet : simple ouvrier du bâtiment qui vit sagement en suivant ses instructions, il est très heureux de son existence à Brickbourg avec ses collègues et voisins. Sa vie va basculer lors sa rencontre avec une mystérieuse jeune feeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemme. Emmet va ensuite découvrir un ancien artefact capable de changer la destinée de son monde, la pièce de résistance, faisant de lui le spécial.

Image
Cool Tag : elle aurait pu faire de la musique mais elle a préféré devenir maitre constructeur, elle est a la recherche de la pièce de résistance afin de contrecarrer les plans démoniaques de Lord business et accessoirement elle recherche le spécial. Sa rencontre avec Emmet changera beaucoup de choses pour eux deux.

Image
Batman : orphelin même chez les lego, il n’a de cesse de se battre pour les causes qu’il estime juste, véritable figure torturée, seul le noir et les gadgets semblent l’apaiser. Véritable argument Nolan, il aidera nos héros par tous les moyens possibles, parce que c’est BATMAN.

Image
Bon flic/Mauvais Flic : incarnation a lui seul du double visage de la police, il sert Lord business presque personnellement, son rôle est de traquer les maitres constructeurs ainsi que la pièce de résistance et le spécial. Il laissera peu de répit à Cool tag et a Emmet.

Image
Benny : relique des années 90, il est un maitre constructeur qui ne pense qu’a construire une chose ; un vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial ! vaisseau spatial !



PRÉSENTATION

Lego the Movie est un film réalisé et scénarisé par Phil Lord & Chris Miller. Mettant en scène les Lego, ce complexe système d'assemblage de brique permettant de réaliser des créations très variées. Tellement complexes que les projets de voir un film ont bien souvent aboutis au néant. Mais ce temps est révolu, les jaunes sont là et ils vont vous en mettre plein la vue. Le projet a été mis en chantier à partir de 2008 par la Warner. Au départ ce sont Dan & Kevin Hageman qui écrivent le scénario d'un d'action se déroulant dans un univers Lego. Phil Lord et Chris Miller n'ont été lié au projet qu'en juin 2010 après la sortie de leur film "Cloudy with a Chance of Meatballs". Après le feu vert de la Warner obtenu en novembre 2011, le film a obtenu une date de sortie en 2014. Le studio d'animation australien 'Animal Logic' a été par la suite choisi pour s'occuper de la partie animation du métrage.



Image



FABRICATION ET CONSTRUCTION

La mise en scène du film a nécessité un travail assez long pour l'équipe. Ceci pour la simple raison que ce n'est pas qu'un simple film d'animation. Les différents décors ont été construits à base de briques réelles et au total ce ne sont pas moins de 15.000.000 de briques qui auront été utilisées pour son assemblage. Mais toute cette passion autour de simple brique pour "enfants" n'est-ce pas un peu trop fragile ? Non ma bonne dame, car l'équipe s'est donné les moyens pour le grand écran. Ici nous sommes loin des simples films "direct to video" en 3D pas très reluisante, ou mêmes des films amateurs en stop Motion dispo sur la toile (quelque puisse t'être leur qualité). Le film allie donc stop motion, et animation traditionnelle pour aider les différentes étapes scénique du film. Le rendu visuel est ainsi bien plus fluide que sur n'importe quelle autre création en stop motion et l'animation est rarement mise à défaut durant la centaine de minute que compte le métrage allant jusqu'a pousser le vice à afficher de l'usure sur les pièces et personnages.



6-14 ANS OU 16+ ?

Tiens un énième film lego ? Encore un truc de gamin. C’est ce que se diront la plupart des gens qui verront les affiches, mais on aurait bien tort de s’arrêter là car le film est bien plus poussé que les diverses adaptation de licences sur fond de Lego qui sont sorties en direct to video. On a un vrai film en hommage à l’univers, aux univers Lego qui assume totalement son côté brique dans la réalisation comme dans le scénario, on a le droit a des apparitions de clins d’œil très anciens qui parleront a tous ceux qui ont eu des lego dans les années 80-90 et accessoirement, le film leur est franchement dédié, il ne veut être que modérément un film transgénérationnel, il parlera plus aux trentenaires qu’aux têtes blondes. J’en veux notre expérience personnelle, dans 2 cinémas différents, dans 2 villes différentes où nous rigolions bien plus que les enfants présents qui avaient du mal à saisir toutes les références présentes.



Image



LES JOUETS TIRES DU FILM, TIRE DES JOUETS

Les références du film sont une force évidente, mais sans jamais dénaturer l’univers Lego, on y croise la justice league mais parce qu’elle existe déjà dans la gamme de jouets tout comme beaucoup d’autres, récents comme très anciens et mêmes futures ! Loin de se contenter de faire un clins d’œil à la gamme actuelle comme tout bon film voulant vendre du jouet ou d’être un enchainement sans fins de pastiches de blockbusters connus, Lego The movie joue de tout cela, les références sont des touches fines mais elles ne sont pas le socle du film. Le scénario peut paraitre très simple a première vue, mais il sait ménager des enjeux qui parleront a tous ceux qui ont su, ou s’amuse encore, avec ces petites briques. Avant tout, le film est bourré d’imagination (l’imagination et les lego ça a toujours été un concept magique !), cette qualité rare en voie de disparition en cette période de remake et recyclage à tout va… Le film est coloré, plein de bonne humeur, ça change agréablement de la morosité ambiante.


ASSEMBLAGE FINAL

Kei : De base le projet me semblait plutôt délirant. Il faisait partie des films qu'il fallait voir pour au moins se faire une idée sur la chose. Et puis je ne sais pas. A force de se faire les trailer une grosse attente est née en moi. Il faut dire que la communication autour du film a vraiment été importante et ils ont su me vendre le film de bien des manières. C'était à un tel point qu'à force de me faire les spots et les clips j'avais peur d'en découvrir trop sur le film. Ou ce même en découvrant la bande originale. Une sorte d'auto suggestion si on peut dire. Bien sûr j'y suis allé dès sa sortie et à mon grand étonnement et malgré les différents clips et bandes annonces j'étais loin de m'être préparé à ce qui m'attendait. Contrairement a ce genre de film qui montre les meilleurs passages dans la bande annonce et laisse les restes dans le film, "Lego the Movie" prend le chemin totalement opposé et garde tout le meilleur lors de séquences totalement ineffable. Les références se marient parfaitement au nouvelle univers créé dans le film et nous parcourons les différents mondes de manières très simples et en toute cohérence avec la vision globale du film. Tout ce que l'on peut trouver étrange au départ est relier de très belle manière sur la fin. Le scénario reprend un pitch très simple sur le héros qui se découvre mais il ne s'arrête pas là. Le film se permet des thématiques toutes simples mais qui collent parfaitement à l'univers Lego et tout ce que cette industrie a engendré depuis ses prémices. Un film tout simplement magique qui n'oublie quasiment aucune gamme du constructeur tout en rendant parfaitement à l'écran. Comme d'habitude mon profond lobbying a réussi à pousser Ichigo à dépenser quelques-uns de ses précieux deniers pour voir le film en VF et en 3D de surcroît ! Oui c'est un tour de force aussi important que le film lui-même. C'est assez amusant de voir que celui-ci s'est mis à la collection des mini-figures alors qu'il y avait deux semaines à peine le même bonhomme se moquait de moi quand je lui avouait que de temps en temps je ressortais mes vielles briques du grenier. Une suite et d'ores et déjà prévue pour le 26 mai 2017, oui c'est précis, et si les mêmes auteurs et la même qualité se redonnent rendez-vous… il y a des chances que ce soit une nouvelle fois "AWESOME" !

Ichi : Soyons honnête, le projet du film Lego ne m’attirait franchement pas, j’étais de ceux qui se disaient "oh un énième…" comme on dit plus haut, mais la bande annonce a su attirer mon intérêt. Mais honnêtement c’est une discussion avec keisuka qui a tout changé un soir, qui a commencé sur le Lego espace car au fond mon premier Lego est un lego espace et ça a amené un sacré moment où on a fouillé les bases de données de collectionneurs pour parler de nos vieux lego (même que j’étais tellement dessus que j’ai du le saouler un peu ^^). La machine était lancée ! J’avais quand même des doutes sur le scénario avant le film mais ce dernier les a balayées d’un revers de pince jaune. Même madame qui était plutôt playmobil a été totalement conquise alors qu’elle n’était que très moyennement partante. Et évidemment lorsqu’on a été faire les courses le lendemain, on est tombé sur le stand des minifigures, ces figurines qu’on ne peut pas avoir dans les boites et qui sont évidemment vendues dans des sachets opaques, s’en sont suivi des tripotages de sachet épiques sous l’œil médusés des autres clients du magasin, on cherchait Emmet et finalement on a eu le président business et mauvais flic. L’excuse de trouver Emmet était trop forte et on a récidivé le lendemain et on a encore eu 2 figurines qui n’étaient pas Emmet, la 3eme fois fut la bonne (on était rodés !) et pris au jeu on a poussé le vice à trouver toutes celles qui nous plaisaient, c’est comme ça que mon bureau vient de se faire envahir de lego. Le pire c’est que ce n’est pas fini, elles ont tellement plu à ma belle mère qu’elle nous a donné des sous pour qu’on retourne lui en chercher certaines… si c’est pour la bonne cause ^^
Lego the movie m’a offert une sacrée cure de jouvence tout en me faisant beaucoup rire, j’en suis un peu retombé dans la lego mania de ma jeunesse, je sens que je vais en chercher un peu plus attentivement sur mes chères brocantes.





Et si vous avez aviez des playmobils étant petits, pire que vous les appréciez, vous pouvez quand même y aller.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 23:04 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Pas le temps de lire le sujet parce que je vais me coucher (sisi ma vie 8-) )
J'en profite juste pour (re)mettre mon avis sur ce film vu que c'est le topic attitré



vista a écrit:
Ce film a rejoint mon panthéon des films les meilleurs que je les aime tellement que je les met dans mon panthéon des films les meilleurs que je les aime trop punaise qu'ils sont tellement bien que je les met dans mon ... Les matrix et la cité de la peur accueillent donc un nouveau camarade !

Ce film est une ode à l'imagination, les décors en LEGO sont somptueux, on sent bien le côté "pas de limite" exploité à fond, ultra créatifs on a le droit à des décors urbains, de grand espaces style far west mais aussi de l'aquatique, du celeste, du feu, du montagnard bref les 5 éléments sont exploités à fond.
Mais ce n'est pas que, on a le droit à des personnages attachants, le héro qui n'est pas chiant (!!!!), Lucy qui n'est pas dans le rôle de la pouf, Batman magistrale, le cosmonaute qui veut absolument faire un vaisseau est génial aussi, le pirate bref je pourrai tous les citer tellement ils sont bon, et puis les caméos quoi *-*
Un superman qui évite un Green Lantern peau de colle, Abraham Lincoln version siège à propulsion, un duo Gandalf/Dumbledore (dat duo de papy qui payyyyysent 8) ), il y a même Milhouse, OUI MILHOUSE MAYRDE !!!
Et là j'en oublie un max, niveau référence c'est pas mal aussi, je retient celles faîtes à The Matrix et Speed Racer qui m'ont fait pas mal zizir (putain si il y avait eu un lego Daft Punk j'aurais convulsé en pleine séance !!!).
L'histoire n'est pas en reste non plus, l'organisation style Big Brother is watching you avec un abrutissement de la population qui n'aime que ce qu'on leur dit d'aimer (dont la fameuse musique pop commerciale "tout est super génial") afin qu'ils ne sortent pas du rang, le tyran qui donne une image sympathique de lui auprès du peuple pour être mieux perçu et le dopage de la population aux règles afin qu'ils ne puissent rien faire sans Lord Business. Dans cette dualité (avec une créativité anarchique bien mise à l'image avec beaucoup de dynamisme et de folie, contrairement à la droiture et à l'hyper "symétrie" des constructions/destructions d'Emmet) s'oppose aussi l'organisation parfaite à la folie de l'improvisation, sujet peut être moins "raffiné" mais bien mise en avant avec la dualité père/fils dont la relation influe directement sur le sort d'Emmet et de ses amis (et vice versa, c'est Emmet qui pousse le fils à tenir tête à son père).
Le méchant n'a pas but de tuer tout le monde mais bien dans la recherche constante d'une perfection froide et inhumaine, cette recherche permanente de l'ordre qui lui fait perdre de vu la beauté du désordre artistique. Bref une aventure haut en couleur où l'humour est omniprésent mais pas envahissant (d'ailleurs je trouve que les gags de la BA ne sont pas les meilleurs), pas mal de fou rire (notamment avec le petit frère qui matait le film avec moi), mais aussi un scénario et un fond pas en reste avec quelques retournements de situation assez bienvenue, les personnages sont attachants et bien dosés (la voix de TAL ne m'a pas gêné, c'est dire !!!!). Une bonne claque de fraîcheur. Bon il n'y a peut être que le final du film qui ne nous épargne pas de la morale mignonette et du méchant qui prend conscience que le mal c'est pas bien mais rien de bien grave.

A VOIR <-- sisi en capslock !

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 23:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
My turn de déplacer mon message donc!


Dans un monde parfait, gouverné de façon ordonnée et logique par Lord Business, Emmet est un citoyen normal et banal qui aspire à être un citoyen heureux. Pour cela il suit toutes les instructions officielles qui mènent forcément au bonheur (car c'est écrit dessus!).
Un soir après le boulot, Emmet tombe accidentellement dans une grotte mystérieuse et trouve un objet mythique qui doit sauver le monde. Et selon une prophétie cela fait de lui le Spécial, l'être le plus unique et extraordinaire qui soit et qui doit sauver l'univers de la destruction.


Difficile d'avoir les idées ordonnées avec le feu d'artifice que constitue ce film, alors en vrac :
- un rythme d'enfer, à 300% mais parfois un peu épuisant, tellement certaines séquences partent dans tous les sens,
- des décors et un univers extra, la direction artistique mode LEGO est vraiment géniale. Après il y a un aspect nostalgie, et si voir certaines constructions en live dans des conventions est fascinant, ce qu'ils ont fait dans le film à cette échelle... c'est un rêve de gosse absolu^^
- un aspect parodique très prononcé, avec un jeu de référence très très amusant - le propos du film entre The Matrix, Le Seigneur des Anneaux, avec un Batman très Dark (oui il est Dark car c'est un être tourmenté^^), etc. Certaines apparitions et passages sont très très étonnants, et tout le monde en prend pour son grade^^
- les personnages sont caractérisés de façon très sympa, et au final ont tous leur moment (ah Benny^^),
- le thème de la dualité entre ordre/chaos, modèles à suivre / créativité anarchique, etc est joliment traité. Le grand climax était attendu pour ma part, mais cela ne retire pas le fait qu'il fonctionne bien, et donne tout son sens à la quête d'Emmet.

Moi aussi lorsque j'étais gosse, j'ai construit des trucs en LEGO originaux qui n'étaient pas basés sur des modèles, même si les modèles pouvaient aussi être chouettes (ah mon grand vaisseau spatial!).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 23:38 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Je suis pour ma part mitigé sur le film.

J'aime bien la direction artistique, Batman est cool, les legos sont utilisés de manière sympathique...

... en revanche, je ne supporte pas cet aspect ironique méta qui ensevelit le film, en mode "on vous balance une resucée lambda de n'importe quel scénario, on sait qu'on sort du réchauffé donc on a décidé d'en rigoler". C'est un peu comme The avengers, les situations ne sont pas simplement décalées mais on insiste bien sur le fait qu'on est décalé, avec clin d’œil grossier à l'appui et "badam tsch" qui résonne sur les deux secondes de latence pour te faire sentir qu'on a pensé à se moquer de ce qu'on fait. Ça me crispe parce que je suis totalement hermétique à cet humour (qui compose 50 % de l'humour du film, le reste étant que les personnages qui sont des legos réagissent comme des legos) et ça me sort du film puisque les personnages insistent eux-mêmes sur l'inoriginalité de ce qu'ils vivent.
Bon, la dernière partie relève un peu le coup en proposant de rentrer totalement dans le délire méta. Pourquoi pas, sauf que j'ai l'impression que l'utilisation de cet aspect méta est uniquement là pour servir d'astuce à la résolution de l'histoire et de camouflage à toute la resucée tournée en dérision de la première partie. J'ai ressenti ça comme un cache-misère pour les créateurs qui se sont laissés bouffer par l'ambition du film et n'ont pas réussi à gérer ça plus intelligemment. Un comble de reprocher au film d'être "trop" ambitieux. Quitte à avoir du méta, je préfère que ce soit utilisé dans une réflexion sur pourquoi je regarde fiction plutôt que de me dire que je regarde une fiction (cf. Last action hero, du génial John qui vient juste de sortir de prison aujourd'hui \o/).

Enfin bon c'est pas non plus un mauvais divertissement et c'est là un moindre mal : ça se regarde gentiment (ne serait-ce que pour admirer la direction artistique) et ça donne effectivement envie de ressortir ses boites de legos (hey, à partir de quand on peut parler de complot marketing ?).

edit : on peut triturer ça sous tous les angles pour y trouver une pertinence et un écho entre le matériau de base et le résultat à l'écran qui peuvent effectivement faire sens, ça reste du cache-misère scénaristique pour éviter de se fouler dans la première partie et permettre aux gentils de gagner à la fin au moment où tout va mal sans apporter de solution pensée dans la narration ^^


Dernière édition par Leto II le Mer 26 Fév 2014 00:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 23:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Il y a tout de même une différence avec The avengers : les jouets LEGO sont par nature une reproduction de la réalité, un ersatz. C'est un jeu de construction. On prend quelque chose qui existe - ou par la ensuite sur lequel on fantasme - et on le reproduit via une perspective plus ou moins "parodique" (l'univers de brique qui est passé d'un principe de conception "pratique" a une forme propre d'art).
Mais derrière ce principe de reproduction, statique et pas spécialement original, se trouve la possibilité de finalement construire tout ce qu'on veut, de détourner les modèles pour bâtir tout ce qu'on désir, sa propre histoire.

Certes le récit insiste (très) beaucoup sur l'aspect modèle (et les parodies qui en découlent), sur le fait que rien à la base n'est original, car tout est repris d'un existant (des personnages, des décors, des thèmes, des histoires balisées, etc.), mais au final tout est utilisé par construire une histoire avec des personnages et des décors qui pris séparément sont connus mais une fois assemblés, raconte une aventure unique.

Je ne peux rien dire sur le fait de goûter à cet humour, c'est un humour très référentiel et meta, très tendance et utilisé entre autres dans beaucoup de films d'animations US (Dreamworks et Cie), mais je pense que dans le cadre des LEGO cela a un sens, un à propos. Cela y a sa place - là où je suis d'accord sur The avengers, cet aspect était loin d'y avoir sa place à mon sens (du moins avec cet ampleur^^).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 20:29 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Leto II a écrit:
Je suis pour ma part mitigé sur le film.

J'aime bien la direction artistique, Batman est cool, les legos sont utilisés de manière sympathique...

... en revanche, je ne supporte pas cet aspect ironique méta qui ensevelit le film, ...bla bla bla bla bla.... C'est un peu comme The avengers, ...bla bla bla bla bla... Ça me crispe parce que je suis totalement hermétique à cet humour (qui compose 50 % de l'humour du film, ...bla bla bla bla bla... l'inoriginalité de ce qu'ils vivent. ...bla bla bla bla bla... J'ai ressenti ça comme un cache-misère pour les créateurs, ...bla bla bla bla bla... du génial John qui vient juste de sortir de prison aujourd'hui \o/).

Enfin bon c'est pas ...bla bla bla bla bla....

edit : on peut triturer ça sous tous les angles pour y trouver une pertinence et un écho entre le matériau de base et le résultat à l'écran qui peuvent effectivement faire sens, ça reste ...bla bla bla bla bla...


"I think i got it...
...but just in case...

...tell me the all thing again I wasn't reading."

Si on pouvait se baser sur le film pour faire de la psychologie de comptoir comme le fait Evangelion, je dirais que tu es tout bonnement dans un aspect froid et méthodique tel peut l'être Lord Business. Tu essayes de tout relier de manière technique alors qu'ici on est justement pas en face d'une œuvre qui doit prouver quoi que ce soit et être carré au possible. Ou bien que tout soit bien écrit ou bien mis en scène pour les yeux des cinéphile élitiste tel que toi qui à force ont gagné une approche très froide de l'industrie et ne prend plus de plaisir simple quand on en donne de manière simple. Plus que tout autre chose le film est là pour nous dire de ne jamais abandonner la part d'enfant que nous avons en nous, toujours pensé de manière imaginative et non pas de manière mathématique et aseptisé. C'est cela que propose, entre autres, le film. Le scénario n'est pas forcément original, il est même très classique et se base sur le mono-mythe, thème que l'on retrouve dans tellement d’œuvre différentes que qualifier celle-ci en particulier de cache misère est assez étrange. Surtout que par la nature même des personnages et de l'histoire dans son ensemble l'histoire est au contraire tout à fait originale et jamais vraiment vu jusqu'alors de cette manière. Même dans The Last Action Hero. Les auteurs on su correctement utiliser leur produit de base pour aller jusqu'au bout de l'idée et la travailler à fond. Et ce même jusque dans l'image de fin qui provoque le plus gros éclat de rire de toute la séance.

Non, LEGO the movie c'est "Awesome".


Hein ? o_O

_________________
Image
Image
Image


Dernière édition par Keisuka_Watsushi le Mer 26 Fév 2014 21:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 21:32 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Keisuka_Yuuko a écrit:
Tu essayes de tout relier de manière technique alors qu'ici on est justement pas en face d'une œuvre qui doit prouver quoi que ce soit et être carré au possible. Ou bien que tout soit bien écrit ou bien mis en scène pour les yeux des cinéphile élitiste tel que toi qui à force ont gagné une approche très froide de l'industrie et ne prend plus de plaisir simple quand on en donne de manière simple.

Ah ouais. Réussir à comprendre pourquoi je n'ai pas plongé la tête la première dans un film et être capable de le transmettre aux autres, c'est être élitiste. Être éclairé sur ses goûts, savoir pourquoi je n'aime pas certaines choses, pourquoi j'en aime d'autres, c'est être froid et calculateur. Que tu aimes le film et ais envie de le défendre, très bien pour toi ; si tes arguments sont de t'en prendre à ma personne, tu peux les ravaler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 21:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ai vraiment bien marché et suis complètement entré dedans. Au point que j'ai failli faire un sujet dans la foulée du visionnage mais bon, il s'est passé quelque chose entretemps. Tant mieux car la présentation du film est très chouette.

J'ai trouvé l'ensemble très drôle, et immédiatement malin par le propos global: déconstruction de modèles (narratifs, sociétaux, iconiques) qui parle de suite avec le support que sont les légos. Tout l'aspect référentiel m'a énormément plu aussi, mais ça, c'est un peu la facilité. En tout cas ça a très bien marché avec moi et même avec ma douce et tendre alors qu'elle trainait les pieds avant de s'y rendre, la bande annonce lui ayant fait craindre le pire. U peu déçu quand même qu'ils ne soient pas allés jusqu'au bout avec Batman: je le voyais clairement virer sa cutille en cours de route.

Mais sur la structure globale, la reprise directe, filée, suivie, de Matrix (moins du Seigneur je trouve, aussi bien dans l'imagerie que dans les schèmes narratifs, c'est Matrix qui domine à mon sens, même si tout ceci doit à Tolkien), je trouve ça fonctionne. C'est un peu prétexte, certes, parce que c'est une reprise assez évidente, mais elle prend sens à la fin. Et sans Matrix même, je pense qu'on attendait un peu tous ce twist-là dès le film lancé. Du coup, pour amener et épaissir ce twist, placer l'intrigue dans la filiation de Matrix, pour jouer du modèle, c'est assez malin. Pas forcément ambitieux ou révolutionnaire, mais malin et ça tient très correctement le film.

Après c'est vrai que c'est parfois un peu tout much et que le côté gimmick, en dehors de l'esprit légo, davantage dans la filiation comédie américaine de base, ça semble un poil usé et c'est ça que j'ai trouvé parfois lourd. Avec cette sorte d'impératif qu'il faut que le spectateur rie tout le long du film et du coup, ça ne peut que décevoir/fatiguer parfois. En fait, j'ai parfois eu l'impression de revenir à Shrek 2: sentiment diffus, mais qui me renvoie un peu loin en matière d'humour.

Malgré cette petite faiblesse à mes yeux, je me suis assez régalé en voyant le film. Mon souci maintenant c'est que c'est cuit pour moi pour aller voir le dernier Wes Anderson, et ça c'est rude quand même.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 23:13 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2007
Messages: 353
Localisation: Entre Stark et Arcadia
Bon à mon tour !

Je dois vous l'avouer j'ai jamais possédé de LEGO®.
Les seuls jouets de la société que j'ai possédé c'est les Duplo.
C'était plus son concurrent de l'époque les "Playmobil" qui prenait place dans mon coffre à jouet.

Donc de ces jouets je ne connais que les publicités diffusées à la TV, deux ou trois tentatives de créations durant un baby sitting et une visite d'une exposition LEGO.

Et mine de rien ça suffit pour apprécier le film, pas besoin d'être fan ou bon connaisseur des jouets pour comprendre les références, les caméos et les répliques.
L'histoire est un grand classique des films d'animation, c'est à dire simple (les petits deviennent des héros) et pourtant ce n'est pas un défaut c'est assez courant dans les films d'aujourd'hui, j'ai en tête comme exemple how to train your Dragon scénario mille fois repompés mais qui est attachant.
Et la petite surprise du sous scénario, je ne l'ai pas vu venir et c'était très appréciable on sentait vraiment que c'était LE vrai film de LEGO.
Coté animation rien à dire évidemment, ils ont mis le paquet !
La seule ombre au tableau c'est la 3D car je n'y ai remarqué aucune différence ni utilité, ça piquait les yeux, c'était vraiment dommage que les petits comme les grand cinémas (sur 3 départements) ne proposaient pas des séances en numérique.
Débat VO et VF, il est clair pour moi que c'est la VF^^ je sais !!!
Je n'ai pas vu la VO qui a visiblement un casting en or !
Mais pour moi dès que j'ai appris que Morgan Freeman faisait une voix je devinais de suite qui allait être son doubleur VF; Benoît Allemane Ma voix française préférée !! Donc je cherche pas à comprendre pour la qualité des autres comédiens du doublage, pour moi c'est la VF!!

Bref ce film réveil l'enfant qui est en nous et donne envie de jouer/rejouer aux LEGO :Luffy hilare:

PS :Pour la suite de l'histoire d'Ichigo et ses figurines LEGO et bien.........

Image

Méchante industrie marketing Méchante !

Edit : c'est bizarre j'ai vu un film de Barbie j'ai pourtant pas eu envie d'acheter des poupées :Luffy hilare:

_________________
Image


Dernière édition par yamivalou le Sam 1 Mar 2014 21:58, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Sam 1 Mar 2014 11:44 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
C'est dommage que tu camoufles ta réflexion en bleu parce que c'est la plus pertinente !

C'est fascinant de penser que le film Lego réussit à créer une dynamique commerciale autour de ses produits par leur consécration pendant une heure quarante sur tous les plans d'un film sans qu'il ne lui soit reproché d'être un outil marketing de masse, tandis que l'insertion subliminale d'oreos ou de subway peuvent filer de l'urticaire lorsqu'ils sont repérés au détour d'un plan de 2s. Met un plan court mais clean sur une machine distribuant du pepsi dans WWZ et vlà comment les gens vont gueuler x1000, fais un film sur une marque de jouets et observe les louanges. Dans un cas, ce sera un machinerie marketing pertinente puisqu'elle donnera envie d'acheter le produit ; dans l'autre, ce sera du ciblage marketing irresponsable puisqu'il ne donnera pas envie d'acheter le produit. En somme, lorsqu'on est dupe c'est bien, lorsqu'on ne l'est pas, attention c'est dangereux !!
Oh, bien sûr, le récit de Lego et son esthétique sont construits autour des briques jaunes, mais fondamentalement, où est la différence si ce n'est l'extension du marketing sur la durée ?
(personnellement, je dois avoir un cerveau très spongieux au marketing vu que l'apparition de marques dans un métrage ne me dérange pas. Sauf lorsque Snyder a décidé de baser le cadrage de toute une scène de combats sur les enseignes du coin, là on touche à la réalisation et là ça commence à me poser problème é_é)

Pareil, l'histoire de Lego est la plus conventionnelle qui soit, monomythe style, où le personnage principal est le héros d'une prophétie doutant de sa capacité à partir à l'aventure mais qui s'y plongera, passant par le ventre la baleine, ce qui lui permettra d'affronter les méchants et de gagner à la fin *baille* . Mais ce n'est pas ça qui me dérange, contrairement à ce qu'insinue amoureusement keisuka via le troll (on se fait des papouilles en privé rassurez vous <3). J'aime bien le monomythe, d'ailleurs je me suis revu le premier Happy feet cette semaine histoire de voir si mon coeur était vraiment devenu comme de la pierre, je l'ai toujours autant aimé. Comme quoi, we need to go deeper.
Ce qui me dérange, c'est le traitement de cette histoire qui est racontée avec des touches d'humour (je ne sais pas si on peut appeler ça des touches de pinceau dans la mesure où on a l'impression qu'ils balancent un saut de peinture par scène) qui jonglent dangereusement avec le cynisme (ça sera à l'appréciation de chacun de savoir si le film franchit le pas ou non et en toute franchise je ne pense pas être dans "le vrai" pour le coup) : les auteurs ne sont pas dupes que le monomythe est très utilisé dans les fictions populaires et s'appuient sur le discours répandu "tous les films hollywoodiens se ressemblent" pour 1/ se moquer des autres films 2/ ne pas proposer d'élévation du niveau eux-même (pour un bon exemple d'humour élevant le propos dont le film s'amuse, suffit de voir Hot fuzz). Oh, bien sûr, ça part en délire méta à la fin, mais plus j'y repense et plus j'y vois une atroce facilité pour ne rien résoudre par les personnages et les situations mais par un deus ex machina conscient. Ce qui fait que Lego termine sur un happy end qui me parait encore plus forcé qu'à l'accoutumé, parce qu'un film Disney pour gamin ça ne peut que finir en happy end (ce qui est vrai, mais j'ai rien contre les happy end, j'aime juste quand ils sont bien amenés).
Là où je trouve que la démarche ne fonctionne pas, c'est que tout passage "obligé" du monomythe sera l'occasion d'une blague sur le fait que, en substance, c'est naze mais c'est bien parce qu'on est obligé qu'on la fait. Or, le monomythe propose des passages obligés pas par fainéantise mais parce qu'ils font sens. Et que le film moque sa structure fait que la mécanique du récit m'a paru bien superficielle et c'est ce qui, je pense, m'empêche d'y plonger pleinement et amoureusement.

Matrix plongeait dans un trip métaphysique omniprésent depuis le début de la saga également mais ce trip ne lui servait pas tant à résoudre les enjeux qu'à les complexifier et à donner un obstacle supplémentaire aux personnages ; et toute la distanciation par rapport au récit que cela pouvait apporter était contrebalancé par une croyance très forte dans le récit à son premier degré. Et au niveau de la morale, je trouve que quand Matrix proposait de transcender le démiurge, Lego appelle à rester sous son emprise mais tant qu'il reste gentil avec nous ça va. (je boursoufle beaucoup mon propos :p , mais y a un monde d'écart entre les deux film).

Et pourtant, j'aime la manière dont ange bleu et seleniel en parlent avec enthousiasme et arrivent à transmettre comment ils ont vu le film, et je comprends pourquoi ils l'ont aimé. Malheureusement, je n'arrive pas à m'accrocher à ça tant ça me parait bouffé par des tonnes d'humour vain censées passer la pilule… :(

edit : j'ai l'impression de transmettre que je déteste le film, mais non, je l'ai trouvé regardable mais oubliable :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Sam 1 Mar 2014 18:06 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Je veux juste rebondir (bong) sur un aspect de ton message Leto, celui concernant le marketing.
Si j'ai bien compris, tu te demandes pourquoi certains gueulent sur des petites pubs plus ou moins intrusives dans l'oeuvre (sans forcément l'influencer) alors que quasi personne ne l'ouvre quand un film se base justement sur un produit sur la totalité du film.

Pour moi la réponse n'est pas dans la quantité (le temps d'une pub à l'écran) mais dans sa qualité - on peut faire l'analogie avec certaines pubs TV franchement hilarantes que l'on ne regrette pas de regarder *fouette Olivier de chez Carglass* - une publicité, du moins je le pense, ne gène pas en soi du moment où c'est fait de manière un minimum intègre (je le dis maintenant entre parenthèse parce qu'on sait jamais mais moi aussi je suis relativement en mode no care quand je vois une marque à l'écran, sauf que c'est putassier ... COCA COLA), où tu sens que ya un minimum de travail artistique (ou de réflexion) sur la pub.

Je vais te prendre un exemple que je connais assez bien, le caméo de Daft Punk dans le film Tron. Caméo clin d'oeuil puisqu'ils ont fait la musique du film mais qui peut aussi se ressentir comme une pub, se faire mieux connaitre parce qu'on a mis en image un groupe très connus. Mais cela n'a choqué personne, parce que leur apparition est relativement courte (et entrecoupé), logique (look de robot + DJ dans un bar du monde informatique de Tron c'est plausible) et cohérente avec le film, ils balancent le gros son quand vient la baston.
Voila, ça n'a pas empêcher les figurines daft punk et toussa, mais l'apparition, la pub est faite de manière suffisamment intègre pour être considéré comme saine et non pas comme parvenu et intrusive.

Pour LEGO le film on est en plein dedans, que l'on aime, ou pas, ou peu, je pense que tout le monde peut s'accorder sur le fait qu'il y a eu un gros boulot pour ce film, ne serait ce visuellement, tu sens que c'est le projet qui a été fait, voulu et penser comme une oeuvre d'art et non pas comme un prétexte à fric. La pub est comme une externalité positive (sauf que voulu, ou du moins consciente) mais n'est pas le moteur du projet (ou moteur pré dominant). Ca ne gène pas parce que c'est honnête, et perso, j'ai absolument rien contre la pub (ou la comm, ou le marketing ou tout les trucs du genre) du moment que ça ne me prend pas pour un benêt ou pour un sac à fric sur patte.

La différence donc entre la pub dénoncé et celle accepté n'est pas dans sa quantité mais bien dans son intégration dans l'oeuvre, si elle est justifié et/ou bien faite, ça ne pose pas de soucis, c'est quand c'est glissé que déjà c'est mal vu.

Sinon pour le reste j'ai aimé le film donc Leto a tord, voila.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGO - The Movie
MessagePosté: Ven 14 Mar 2014 13:11 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
"On revient à la charge ?"
"Ouais, vas-y défoule toi fais toi plaisir. Pauv' débile"
"Ouais j'aime quand tu parles comme cela !"

En accord avec moi même je reviens sur des p'tites choses. Rapidement sur Leto. Oui parce que autant au départ tes arguments tenait la route. Je veux dire c'est ta vision du film et ton point de vu sur son propos. Le problème c'est qu'avec ton dernier post tu en a rajouté et un peu trop. Grosso modo cela donne l'impression que tu est allé voir un film Lego mais que tu ne voulais pas voir de Lego. Après dis moi si je me trompe. Mais du coup si effectivement tu ne voulais pas voir autant de Lego dans un film Lego, bin c'est perdu quoi ! (papouille toi même)

Après il faut lapider yamivalou pour oser défendre la VF alors que Benoit du Pac à participer.
En plus de devoir lui apprendre à redimenssioner une image. =p


Après pour le rapport avec Matrix cela me fait un peu cet effet là : "beeeeeeeeeeeeeeeu".
La raison en est que le lien avec ce film me paraît évident quand on ne creuse pas la substance et l'identité de ce dont montre le film. Mais quand on le met en lumière bin il éclabousse de tout partout. On assiste quand même à un film Lego. C'est pas les productions banales de la firme en Direct Video avec des personnages en forme de Lego qui vivent une aventure. Ici c'est un véritable film Lego. Cela touche d'ailleurs à ce que beaucoup de gens prennent pour des références. par exemple (en spoiler) : L'apparition du Millenium Condor ce n'est pas une référence en soit. C'et juste qu'il existe la gamme de jouet Star Wars chez Lego. C'est un film Lego, cela est d'autant plus mis en avant avec la fin ou on vit l'enfant jouer avec tout les Lego de son père. Pas besoin de cohérence. On donne tout les Lego du monde à un gamin et celui-ci fais son histoire, c'est pourquoi il y a tant de mondes différents, je n'y vois en rien une référence. Par contre quand apparaît la scène ou le Millenium Condor doit s'enfuir et qu'il se fait bouffer par le vers, à ce moment précis, on rentre dans la référence. Avec une partie de mon argumentaire je montre également que le rapprochement avec Matrix est bancal. On a un personnage qui se rend compte à un moment de a réalité du monde qui l'entour. Alors bien sûr le rapprochement avec Matrix est évident. Mais quand on va voir un film Lego. N'est on pas en droit de s'attendre à cette sorte de mise ne abyme du héros justement ? D'autant qu'à aucun moment le film semble caché ce paramètre puisqu'il intervient rapidement via Lord Business. Donc ok le lien avec Matrix est évident. Mais en mettant en avant le principe des Lego, le propos du film. Est-ce une reprise toute bête du postulat de Matrix ou est-ce plutôt que les réalisateurs ont poussé le principe des Lego jusqu'au bout ?

A vous de jugez ! ^^

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com