1/ Django Unchained (13 points)Un très grand film que j'ai plus qu'adoré ! Il a duré 2h45 mais qu'est-ce que c'était bien ! On restait scotché à l'écran tellement c'était captivant et on ne voyait pas le temps passer. Franchement, je le classerais dans les meilleurs films que j'ai vu, j'adore ! De l'action, un scénario pas mal, de bons acteurs, un beau décor, ce film a tout pour plaire. Je n'ai pas eu une seule seconde d'hésitation à le mettre premier de mon classement, parce qu'aucun autre film cette année ne m'a autant marqué. Après le mettre à la première place du classement c'est discutable mais il fait parti des incontournables de 2013 !
2/ Cloud Atlas (11 points)Le scénario est impeccable, belles images ; rien à redire. Les époques différentes sont bien mises en valeur par les problèmes qui étaient caractéristique d'un siècle. Par exemple, dans l'époque la plus ancienne la maladie très difficile à guérir durant le voyage, les fortes croyances religieuses, les problèmes dans le futur liés à la surpopulation : on notera deux références à
Soleil Vert. Un bon moment de passé, j'espère que vous n'êtes pas passé à côté de ce film. Ma partie préférée c'est le gars qui va bosser pour le grand musicien et la plus marrante c'est le vieil écrivain dans l'époque contemporaine qui se fait mettre en maison de retraite alors qu'il pense être dans un hôtel.
3/ The Hobbit : The Desolation of Smaug (9 points)J'avais préféré le premier, mais c'était un excellent moment au cinéma ! C'était aussi palpitant de suivre l'aventure de Bilbon, mais ce que j'ai moins aimé c'est le fait que le deuxième opus donne un effet dramatique et plus sérieux et de voir que les relations entre la petite équipe qui était soudée au début se dégrade (surtout à cause du chef) mais leur travail d'équipe à la fin remonte le tout. C'était du bon spectacle et ça ne me dérange pas de le revoir.
4/ Gravity (7 points)Gravity est mon deuxième coup de coeur de cette année. Un spectacle visuel extraordinaire, des scènes vraiment stressantes, des acteurs sympas. Les musiques stressantes qui retombent avec le silence de l'espace rendent les scènes d'une bonne qualité. La musique d'accompagnement est à mon avis un élément-clé. C'est tellement réaliste qu'on pourrait croire que le film a été tourné dans l'espace ! Ceci dit, avec le recul j'ai l'impression d'avoir vu un film vide. Juste après l'avoir vu, je l'aurais sûrement mis à la deuxième place de ce classement mais au final, c'était juste une expérience visuelle.
5/ Le Loup de Wall Street (6 points)C'était vraiment drôle et on ne sent pas les trois heures passer, mais c'est un peu vulgaire et il y a pas mal de scènes inutiles. A la fin de la séance, je suis resté sur une note positive parce que c'était drôle et qu'en 2013 je n'ai pas vu grand chose de meilleur.
6/ The Bling Ring (5 points)Je ne suis ni une fashion victim - ni un adolescent passionné par les people ; mais j'ai beaucoup aimé ce film. On peut reprocher au film d'être répétitif et que le scénario est léger, mais moi j'ai pris plaisir. Une bande-son moderne qui représente bien les jeunesses de Los Angeles. Des acteurs vraiment super. On remarquera surtout des têtes à claque qui nous font rire tellement c'est exagéré, mais ça marche ! Enfin ce qui est le but principal à la fin ; c'est la réflexion. Même si la réflexion n'est pas non plus intense ni philosophique - à la fin du film on se sent obligé de partager nos points de vue. Sofia Coppola prend un malin plaisir à filmer l'insouciance et la naïveté des jeunesses riches de L.A.
7/ Inssaisissables (4 points)Un film très divertissant, même si le scénario n'a pas été très approfondi. Enfin, ce qui est bien c'est de voir tout le long du film qui domine/qui est la victime. Ca aura été un bon moment.
8/ Harold & Kumar's Christmas (3 points)Une comédie sympa, c'est vulgaire mais ça fait rire.
9/ Iron Man 3 (2 points)Contrairement à une grande majorité des personnes ayant vu Iron Man 3 ; je n'ai pas trouvé le film excellent. Scénario très basique pour commencer. MAIS, Iron Man c'est avant tout un Marvel, et dans cet univers, il est évident que c'est le scénario de base. Alors jugeons ce film comme une adaptation de comic et non un film à part entière. Déjà, le spectacle visuel est au rendez-vous ; la scène finale avec les armures, l'action ... Après, je trouve que c'est dans cet opus que Iron-Man s'illustre le mieux. J'aime bien le duo qu'il forme avec Iron-Patriot. Pour conclure, un film sympa pour un Marvel - mais pas excellent.
10/ Only God Forgives (1 point)Ce qui est bien avec ce film, c'est que le fond est vide et que chacun a une interprétation différente de ce film. Au niveau visuel c'est agréable mais je retiendrai SURTOUT la bande-son. Absolument magnifique ! Ca rend le film tellement beau et à la fois dérangeant ... Certaines personnes sont allées jusqu'à définir
Only God Forgives comme un chef-d'oeuvre, mais je n'irais pas jusque-là. Même si le film est bien fait et laisse réfléchir, il ne m'a pas transporté.
___________________________________________________
Le Meilleur acteur dans un film sorti en 2013Leonardo Di Caprio dans "
Le loup de Wall Street"
La Meilleure actrice dans un film sorti en 2013Sans conviction, Sandra Bullok dans "
Gravity"
Meilleure Bande Originale de 2013Django UnchainedLe Pire film sorti en 2013- Elysium
- Man of Steel
- Les Profs
Le Film qui vous tente le plus pour 2014The Hobbit 3___________________________________________________
Pour conclure, je n'ai pas trouvé cette année très riche au niveau cinématographique. J'ai seulement vraiment aimé les six premiers films de mon top. Et lorsque que je vois les films qui se profilent pour 2014 présentés ça ne s'annonce pas mieux. J'ai l'impression de voir toujours le même type de films parmi ceux présentés dans les émissions.