Contrairement à vous, j'ai trouvé cet opus très bon - bien meilleur que le premier en tout cas.
Première chose qui m'a agréablement surpris : Webb se lâche enfin un peu ! C'est pas encore une réalisation de dingue, mais au moins il prend des risques avec des mouvements de caméra pivotants, quelques ralentis, des travelings de malade (
bon sang cette scène où Spidey, avec un seul lance-toile, doit à la fois sauver deux personnes éloignées d'électrocution, et les autres de se faire écraser par une voiture qui valdingue... jouissif !
), etc. Le montage pêchu et les prises de risques (qui ne paient pas toujours, cela dit - j'ai en tête une certaine scène avec tante May) font plaisir à voir après un premier opus aseptisé et archi-conventionnel dans sa mise en scène.
Ensuite, on voit enfin un vrai Spider-Man, avec un costume magnifique, hyper-agile, blagueur, imprévisible, avec des scènes de voltige absolument géniales... et qui sait garder son masque, ENFIN ! Franchement, rien à dire à ce niveau, l'esprit comics est bien là, et c'est très plaisant - plus rien à voir avec cet ersatz super-héroïque à deux sous du premier volet.
Ensuite, le personnage de Max Dillon, alias Electro, est lui aussi très réussi dans son genre. Son côté décalé et grotesque est assumé (il suffit d'écouter son thème pour s'en rendre compte...), et ça ne l'empêche pas d'avoir une psychologie intéressante pour peu que l'on accepte ce que le réalisateur a voulu faire avec lui.
Pour ce qui est des autres méchants, le Rhino et le Bouffon Vert, ils ne sont clairement pas au cœur de l'intrigue. Le premier sert plutôt de mise en valeur de Spider-Man, tandis que le second n'est là que pour assurer la transition avec la suite et les spin-off. Bref, la star du film niveau vilain, c'est Electro, ne vous fiez pas à ce qu'on vous dit concernant les autres.
Le personnage d'Harry Osborn est aussi vraiment excellent, ça tranche sacrément avec le meilleur ami un peu nigaud de la trilogie Raimi. Ici, on a plutôt affaire à un fils hargneux et obsessionnel, dont les agissements font de lui un ersatz de psychopathe plus qu'autre chose, ce qui est logique au vu de son destin - ceux qui ont vu le film voient où je veux en venir. Très bon personnage qui apporte un vrai plus au film, et dont l'interprète (Dane DeHaan, parfait) vaut largement Adrew Garfield et Emma Stone, et complète bien le trio des jeunes acteurs talentueux.
Ah, et aussi, on a ici ENFIN plus de précisions sur la fameuse "histoire jamais révélée", à savoir ce qui s'est passé avec les parents de Peter Parker. Rien de transcendant niveau révélations, mais ce point du scénario est enfin crucial pour l'évolution du personnage de Peter.
Et c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus convaincu de tout le film : l'évolution du personnage de Peter Parker. Là où d'autres (je ne vise personne) ne voient qu'une espèce de petit connard arrogant et stupide, je vois au contraire un jeune adulte traumatisé et dissimulant sa peine du mieux qu'il peut grâce à ses agissements en tant que Spider-Man. Plus que jamais hanté par le fantôme du père de Gwen, il doit se battre entre la promesse qu'il a faite, l'amour qu'il porte à miss Stacy, ses incertitudes concernant ses parents, et ses responsabilités de héros. Tout cela est très bien traité, peut-être même un peu trop traité pour dire vrai, les scènes de développement de personnage et d'amourette sont plus que nombreuses, parfois longuettes... et surtout, curieusement écrites.
Car oui, s'il y a bien un point qui m'a laissé dubitatif dans ce film, c'est le script. On dirait que les répliques sont un premier jet qui n'aurait pas été retravaillé par un vrai scénariste, certaines répliques fleurent bon la cour de récré, et certains enchaînements manquent cruellement de logique. Dommage dommage.
Le scénario est d'ailleurs assez convenu et n'apporte aucune réelle surprise. Alors je vais me contenter de dire que tout le blabla que comporte le film m'a souvent fait penser "Bon, quand est-ce que Spidey et Electro se foutent sur la tronche ?", malgré quelques scènes d'imbroglio assez drôles (
quand Gwen est pourchassée par la sécurité et que Peter fait diversion... irrésistible
).
Et en ce qui concerne l'action, MAMMA MIA ! Que dire ! On en prend plein la tronche ! Ça n'explose pas de partout, mais ça voltige entre les gratte-ciels, ça valdingue dans une horloge, ça crépite dans une centrale électrique, ça saute de toit en toit, ça s'envoie des éclairs dans tous les sens, ça se téléporte au ralenti, ça rattrape des voitures au vol... c'est tellement, tellement jouissif ! Là où Man of Steel mettait le paquet niveau destruction et puissance, The Amazing Spider-Man 2 envoie du lourd niveau agilité et ingéniosité (ce qui est pertinent, c'est un homme-araignée, après tout). En bref, les scènes d'action sont à la fois rafraîchissantes, rythmées, et très réussies. J'aurais juste aimé en voir un chouïa en plus, mais dans l'ensemble je suis très satisfait.
Alors après, oui, le design d'Electro est plutôt bof, moi aussi j'ai immédiatement pensé au Dr. Manhattan de Watchmen la première fois qu'il se téléporte, mais une fois qu'on accepte le délire on n'y fait plus attention.
Petit commentaire à propos de cette aberration, une nouvelle mode je crois, qui consiste à dire que telle scène ou tel film fait trop "jeu vidéo"... à un moment il faut arrêter de fumer de l'herbe et d'honorer l'anus des mouches. Le jeu-vidéo peut être comparé au cinéma sans trop de problèmes, puisque les cutscenes et compagnie font partie intégrante du milieu; mais faire l'inverse n'a aucun sens... les effets spéciaux d'image de synthèse sont présents au cinéma depuis deux bonnes décennies au moins, et quand on commence enfin à pouvoir créer de véritables prouesses esthétiques, voilà que les gens se mettent à râler et à cracher dessus. Pourquoi associer imagerie de synthèse et jeu-vidéo ? Je vous le dis tout net, messieurs, vous confondez tout, et c'est bien triste.
(Critiquer le concept d'arène et l'associer spécifiquement au jeu vidéo est également effarant... faire se battre deux personnages dans une arène avec un public est un concept qui remonte à des millénaires, par conséquent c'est un classique absolu dans quelque milieu artistique que ce soit - BD, roman, peinture, animation, cinéma, et pas SEULEMENT le jeu-vidéo...)
Je ne pense pas avoir tout dit, mais il y a au moins l'essentiel. La licence a bien évolué, et surtout, le niveau a énormément monté depuis The Amazing Spider-Man premier du nom.
Je dois vous avouer également que (attention, il gâche totalement la fin du film à ceux qui l'ont pas encore vu, celui-là)
la mort de Gwen m'a arraché quelques larmes. C'est sans doute dû au talent des acteurs, mais aussi à ce plan atroce où l'on entend le fameux "snap !" qui nous fait comprendre qu'y a un os, quelque part, qui a pas tenu - par contre, la toile qui fait une main... mouais c'était de trop ça.
Pour conclure, je dirais que ce film mérite largement d'être vu, ne serait-ce que comme un simple divertissement, car il remplit parfaitement ce rôle-ci. Si vous êtes un fan hardcore et légèrement obtus de Spidey, je tiens à préciser que de toute manière, vous ne serez jamais convaincu par aucune adaptation, alors autant laisser tomber. Il est à noter aussi que la 3D est ici plutôt correcte, alors si vous voulez vous faire un petit plaisir, vous pouvez.
Ah, autre détail : la bande-son. Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Mais elle est plutôt adéquate à l'esprit du film, c'est à dire énergique et un peu décalé...