Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: X-Men : Days of Future Past
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 10:05 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Image

Oh, le verdict est des plus simples à prononcer : Bryan Singer a réalisé son meilleur film sur les X-Men, et probablement un opus qui se nichera parmi les plus appréciés de la saga par les fans. La relation lointaine au contexte du Comic de Chris Claremont et John Byrne Days of Future Past permet au réalisateur de présenter une intrigue et un spectacle plaisants.

L'intrigue maintien facilement l'attention du spectateur, notamment tous les événements qui se déroulent dans les années 1970. L'histoire jouant sur des modifications de la trame temporelle, on a des allers-retours plus ou moins fréquents entre le passé et le futur : pour ma part, j'ai trouvé que le film avait énormément plus de souffle quand il s'attardait sur les années 1970 et sa mise en perspective entre l'Histoire en marche et les déboires mutants plutôt que sur le futur apocalyptique (qui manque, contrairement au Comic originel, d'une réelle situation désespérée qui mette sous tension permanente les personnages de cette époque). Si vous avez aimé le trio Charles/Raven/Erik de First Class et que Wolverine ne vous dérange pas, vous allez nager en plein bonheur avec l'intrigue de cet opus. Sinon...

À la réalisation, Bryan Singer nous offre un travail tout à fait honorable. L'unique bémol à mes yeux est l'emploi bien trop récurrent à un 4/3 aux couleurs saturées type Super 8 dans les années 1970 pour souligner que le public découvre l'existence des mutants... Les scènes d'action sont lisibles, les scènes de baston faisant intervenir certains pouvoirs sont très bien pensées (ah, Blink et ses portails de téléportation...) et... Il se permet de lancer un défi à Joss Whedon à travers Peter (Pietro) Maximoff !

Bon, je dois bien l'avouer, le Vif Argent de Singer, j'ai l'impression de voir le Doc. Emmett Brown de Retour vers le Futur qui court à une vitesse ahurissante tout en écoutant du Pink Floyd... Néanmoins, le personnage est relativement cool en soi et en phase avec les stéréotypes que l'on pourrait avoir de la jeunesse américaine des années 1970. Le fameux défi lancé à Avengers : Age of Ultron, le voici : réussir à faire mieux que la démente scène de Singer en ce qui concerne la démonstration des pouvoirs de Vif Argent ! On nous avait promis une scène du calibre de celle de Diablo dans X-Men 2, je n'irai pas jusqu'à écrire que je valide cette hypothèse mais j'ai trouvé la dite scène bien pensée. Si vous n'êtes pas foncièrement amateur de la saga X-Men, le film vaut quand même le détour ne serait-ce que pour découvrir cette fameuse scène !

Days of Future Past est à mes yeux un très bon film qui, malgré son éloignement avec le fantastique Comic originel, a su trouver un chemin et bien l'exploiter. Singer retrouve la main sur un univers qu'il a porté au cinéma et se permet de mettre les choses à plat pour repartir d'un bon pied pour les années à venir. Un message prometteur.

Comme d'ordinaire, des réactions sur le contenu du film.

Spoiler: Montrer
  • NON, NON, NON ! J'ai détesté le gommage de l'intrigue de Rachel Grey, télépathe, pour faire de Kitty autre chose que ce qu'elle a jamais été. Sérieux... Kitty avec des pouvoirs de télépathe ?! En tant que FanBoy des Comics, j'ai eu de grandes craintes avec ce départ.
  • Je suis déçu d'apprendre que c'est déjà la fin de la partie pour Emma Frost, Angel, Banshee et Azazel... Une sortie précipitée.
  • ÉNORME SUPRISE : JEAN GREY ET SCOTT SUMMERS SONT DE RETOUR ! Wow, ça n'avait même pas fuité jusque là sur le net, c'est fort ! Ravi de revoir les deux dans la partie.
  • Le trio Charles/Raven/Erik de cet opus est énorme. Michael Fassbender continue d'incarner avec conviction son personnage, mais il est manifeste que Jennifer Lawrence et surtout James McAvoy ont passé un cap et donnent désormais une énorme mesure à leurs personnages respectifs. Jouissif.
  • Même si c'est bref, Malicia est de retour et certainement avec ses pouvoirs, prend ça X-Men 3...
  • En Sabah Nur et ses quatre cavaliers de l'Apocalypse sont désormais sur la piste pour mener la danse... j'espère qu'Apocalypse va prendre du muscle d'ici là. Pour l'instant, j'ai eu l'impression de voir le jeune Genesis de la Jean Grey School for Higher Learning.
    :Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Men : Days of Future Past
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 15:51 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
[spoiler alert toussa toussa]

Je dois avouer que je te rejoins sur cette critique: j'ai vraiment pris mon pied en regardant ce nouvel opus et retrouver Singer à la réa qui signe ici son meilleur X-men jusqu'à présent.

Les personnages sont portés à la perfection par un casting impressionnant (Fassbender *_*), Les déploiements d'effets spéciaux valent son pesant de cacaouètes (Terrain de baseball, les scènes avec Magneto, le futur)! L'intrigue tiens bien la route avec des aller-retour assez régulier entre un monde apocalyptique et les années 70 (un contraste bien saisissant^^) Un Peter Dinklage à la stache et au cheveux magnifique (ce sont ces vrais cheveux!!!), de quoi faire pâlir Tom Selleck

Au réveil de Wolvie dans l'école Xavier je me suis dis: "est-ce qu'il a osé?". Wolvie avance, perdu dans ce nouveau futur, on revoit les anciens des X-men 1 et 2 et là, il se retourne et la voit: Jean Grey *_* (je dois avouer que pour Scott même si je suis content, je m'en fous un peu plus ;) ). J'ai donc bien aimé en définitif cette façon qu'a eu Singer de mettre une carotte à Brett Ratner et sa daube en gommant au final l'impact de ce film sur la timeline.

Bref, c'était cool *_*

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Men : Days of Future Past
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 10:28 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Ça faisait longtemps que j'avais pas goûté un petit plaisir fruité comme ça : le film a plein de plot hole, y a des effets cheap surtout dans le futur (pour un budget colossal ça fait désordre), la direction artistique est pas de très bon goût par moment, Bryan Singer n'est pas un réalisateur d'exception et ça se ressent beaucoup par moment, en dehors de Mystique les personnages féminins c'est pas ça -- MAIS c'était fun et agréable, jamais stupide, généreux, les touches d'humour passent crème (Logan qui traverse un portique de sécurité et lève les sourcils), y a de la référence sympa à Otomo ou Portal, le casting met une bonne grosse mine tandis que les personnages réussissent tous à être attachants et le film est ponctué de scènes qui m'ont foutu un frisson d'anthologie (le face-à-face Charles/Charles, la scène d'action de Quicksilver dans les cuisines du Pentagone qui est certainement la meilleure du métrage, la moustache de Peter Dinklage qui est un personnage indépendant de l'acteur en soi, Magneto qui joue avec ses billes, etc.).

Bref, c'est typiquement le genre de films qui a des défauts mais que j'arrive à apprécier parce que ses qualités font pencher la balance du très bon côté.

J'oubliais : Team McAvoy !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Men : Days of Future Past
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 11:50 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Après une séance insupportable (salle horrible, bruyante, qui appelaient des gens au téléphone et qui fumaient un bedo !!) je suis sorti de la salle, euh... pas trop convaincu.

Alors certes je vais pas bouder mon plaisir, il y avait des éléments supers dans ce film:

- Les pouvoirs de quasiment tous les mutants exploités de manière oufissime (avec en tête du top le Fauve, Diablo et Mystique, Singer me fait presque croire qu'il adore le bleu); mention spéciale aux mutants du futur, surtout Blink et Bishop qui m'ont envoyé du rêve. ENFIN des combats qui réunissent efficacement les pouvoirs de chaque mutant (Blink, surtout *_*) !! Sûrement le meilleur film de ce point de vue.
- Les acteurs sont tous géniaux, et je n'ai rien à redire sur Omar Sy, je n'y ai vu que du feu.
- LE VIF D'ARGENT et sa scène d'anthologie comme l'a dit Leto !
- Peter Dinklage joue un méchant bien plus convaincant que, hem, oublions-le.
- etc.

Après, désolé pour les autres mais je vais devoir spoiler si je veux vraiment parler de ce qui m'a déplu.

Spoiler: Montrer
Le gros problème du film, bah c'est son histoire en fait. Comme Leto l'a dit avant moi, c'est BOURRE d'incohérence dans pratiquement chaque scène que ça ma bouffé mon plaisir. En fait, j'ai l'impression de Singer a décidé de laisser plein de wutdafucks par rapport aux autres opus pour faire de ce film une oeuvre entièrement cohérente. Mais ça passe assez mal. Parfois Singer fait comme si le troisième film n'avait jamais existé et parfois il développe son intrigue sur celui-ci.
- La 3d est MERDIQUE. Et c'est rare que je dise ça. C'est ultra sombre, et les décors du futurs n'aident pas, que parfois on y voyait absolument rien. Même les scènes propices à la 3D ne sont pas en 3D (coucou le verre qui éclate dans la prison de Magnéto)
- C'est triste à dire mais Wolverine ne sert à rien. Rien. Pas une seule fois il utilise ses griffes, au mieux il donne à Xavier une adresse...
- Je me suis senti horriblement triste pour les acteurs du futur qui n'ont qu'une réplique (Tornade, Magnéto) voire pas une seule (Bobby) de tout le film !! On les voit 20min en tout, à ce stade-là c'est presque un caméo. Je suis énormément frustré en fait car j'adore tous ces personnages et leur pouvoir et j'aurais aimé en voir bien plus...
- La fin du film est un gros anti-climax: j'aurais aimé voir une vraie guerre/baston dans le futur. Voir une extermination pendant 10 minutes n'est pas hyper fun à voir en fait. Et si j'avais voulu voir une scène de fin avec des robots hyper sophistiqués spécialement conçus pour tuer les héros, j'aurais revu Iron Man 2 (non je déconne, plus jamais ça).
- Toute l'histoire de Mystique est juste, arf. Je ne sais pas si elle était autant le centre de l'attention dans le comics, mais là je trouvais ça un peu abusé. Mystique est et a toujours été une SIDEKICK, pas une héroïne: c'était à Magnéto de faire le choix d'abandonner l'assassinat, c'était annoncé dès le départ dans le futur (Erik et Charles qui se plaignent de ne pas avoir été suffisamment proches et lucides)... Et puis je n'aime décidément pas Jennifer Lawrence. En fait c'est surtout ça la raison. J'ai trouvé l'histoire de Mystique ultra bâclée, ultra schématique et pas réaliste pour un sou. Elle m'a plus énervé qu'autre chose ^^
- Comme je le disais, si l'histoire est super en comics, je ne suis pas sûr qu'elle le soit en format cinéma. Au bout d'une heure quarante du film, Wolverine se remet à expliquer pour la quatrième fois son histoire du futur etc. Ca en devient lourd et plombant.
- La scène de fin dans le passé n'est pas ce que j'appellerais hyper excitante... Les combats sont mous voire inexistants (8 sentinelles mais une seule qui se bat ?)...
- etc.


Je pense qu'il faut que je le revois, en fait. J'ai passé une séance pourrie avec une 3D pourrie, ça a dû vachement influencer sur ma vision du film. On verra bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Men : Days of Future Past
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 01:47 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je n'avais pas vu ce topic.

Le dernier X-Men est sans doute le meilleur dans son intrigue et peu compliquée à comprendre (je repense à Cloud Atlas, une énigme).

Le réalisateur a exploité d'une manière optimale toutes les scènes et les personnages sans tomber dans un spectacle d'overdose de testostérone (bien que j'aurais aimé voir Wolverine un peu plus combattre, mais ça ne fait pas du mal de se servir de ses neurones). Une mention spéciale à Magnéto qui a extrêmement bien joué son rôle. L'histoire entre Mystique et Xavier est bien orchestrée.

Bref, je ne me suis jamais ennuyé en écoutant ce film à Noel passé.

Note : 85 %.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Men : Days of Future Past
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2015 19:54 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2015
Messages: 105
Localisation: Somewhere on the Sea
Alors ça va être simple ; j'ai adoré ce film !! Pour moi c'est un excellent opus. J'avais déjà beaucoup apprécié "Le Commencement", mais alors celui là dépasse toutes mes attentes.
Les acteurs sont tous excellents dedans.

Cette idée de voyage temporel pour changer l'histoire est vraiment bien ficelée (pour une fois dès qu'il s'agit de voyage temporel !), et ça permet de "supprimer" les 3 premiers X-Men qui ne concordent pas vraiment avec les Marvels de base, et donc de supprimer beaucoup d'incohérences.

Un Wolverine toujours au top ;)

Note : 9/10 (je vais pas abuser et mettre 10/10 quand même !)

_________________
Image

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com