Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vice-Versa [Inside Out]
MessagePosté: Lun 7 Sep 2015 22:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Vice-Versa (2015)
par Pete Docter et Ronnie del Carmen



Au Quartier Cérébral, situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…
Tout semble parfait jusqu'au jour où Riley doit quitter sa ville natale située dans le Minnesota pour venir s'installer à San Francisco...



J'ai vu le dernier Pixar ce week-end et j'ai totalement adoré. Bon l'ensemble n'est pas forcément exploité de la façon la plus efficace et nous sommes face avant tout à un voyage initiatique de Joie, qui se révèle être la véritable héroïne du récit. Tristesse reste malheureusement trop en retrait et passive. Outre bémol : le climax de fin qui est essentiellement une scène d'action comique sans lien avec la thématique du récit. Dommage.

Pour le reste c'est rythmé, drôle, touchant et diablement bien pensé. On se laisse facilement importer par ce récit ma foi assez simple mais à l'angle d'attaque très fun et amusant. Les interactions entre le monde réel et celui intérieur sont vraiment bien fichus et les divers moments d'émotion fonctionnent très bien - ils ont même osé tuer un personnage : je ne pensais pas que ce serait aussi direct.

Un excellent Pixar après une période un peu "faible".

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vice-Versa [Inside Out]
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 10:00 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Et voilà, "Inside Out" (ou "Vice-versa" pour le titre version française si vous préférez^^) vu! :baggyvictory:

Et ce "dessin animé" est juste "SUPERBE"! :baggyvictory:

C' est le genre de film avec lequel on peut voir que PIXAR est encore capable de nous sortir de petites merveilles (quand ils veulent vraiment s' y mètrent :pappugdeprime: ) qui non seulement sont bien pensées :Ussop vantard: mais qui en plus peuvent convenir à toute la famille (aux grands comme aux petits^^ )

L' idée en elle-même de personnaliser les émotions d' une personne (d' une enfant qui grandit dans ce cas-là) ainsi que tout son état d' esprit, en un monde intérieur, est déjà une bonne idée en soi, mais quand c' est bien fait et que ça reste intéressant à suivre (comme dans ce film) et bien on apprécie d' autant plus.^^

On bascule donc entre deux mondes, celui de Riley (je crois que son prénom s' écrit comme ça?), la jeune fille qui apprend à grandir et surtout l' endroit qui nous intéresse le plus, c' est son monde intérieur, là où interagissent ses émotions (qui sont au nombre de cinq et qui sont "Joie" :Luffy hilare: , "Tristesse"T_T, "Colère" :Ace Oulala: , "Peur" :enerpeur: et "Dégoût" :pappugdeprime: ), ainsi que tous les différents éléments composants son état d' esprit (Monde imaginaire, mémoires, inconscient, etc.)

Le monde de Riley (le monde normal si on veut) ne montre rien de bien particulier en soi, mais là n' est pas le plus important, car le génie du film repose en grande partie sur les interactions entre Riley et sa conscience et la représentation qu' on a de tous ces éléments dont nous même, en temps normal, n' aurions pas idée d' imaginer (sauf ceux de PIXAR bien sûr^^)

En fait c' est tellement bien maîtrisé qu' on se demande finalement qui contrôle qui?

Est-ce l' individu lui-même qui domine et choisit d' éliminer indirectement chaque éléments lui semblant obsolètes? (je pense notamment à l' ami imaginaire ou les fragments de mémoire dont on oublie parfois leur existence au fur et à mesure du temps qui passe T_T)

Ou alors serait-ce les "émotions" représentants ces éléments qui contrôlent l' individu et agissent d' elles-même?

La question n' est pas vraiment élucidée dans le film et c' est assez difficile de se faire sa propre idée sur la question (enfin pour moi ça l' est^^)

Au cours de l' histoire , nous suivrons donc Riley vivant sa propre vie, et en parallèle nous suivrons les aventures (et mésaventures^^) de ses émotions, dont les deux principales qui seront mises en avant seront "Joie" et "Tristesse", et si "Joie" est celle par qui on voit le plus le point de vue, c' est "Tristesse" qui sera celle qui fera progresser le plus Riley et qui lui permettra de grandir après de multiples épreuves T_T et de moments douloureux qui sensibiliseront certains d' entre nous qui auront vu le film (personnellement le moment ou "Joie" et l' ami imaginaire se retrouvent dans le gouffre où tous les souvenirs s' effacent m' a fait son petit effet T_T , que ce soit lors du
Spoiler: Montrer
dernier acte de l' ami imaginaire T_T
et surtout quand "Joie" se remémore, grâce aux souvenirs de Riley, les moments importants de l' enfance de cette dernière T_T , j' y ai verser mes petites larmes T_T)

Quand à "Colère", "Peur" et "Dégoût", ils serviront avant tout (et un peu malheureusement :pappugdeprime: ) d' éléments comiques (même si ils restent essentiels) et n' auront pas droit au même genre de "quête" dont bénéficient "Joie" et "Tristesse" durant le film.

Au-delà d' un rendu visuel très innovant (bon à part peut-être l' ami imaginaire qui a pas un physique très emballant :sunnyc: ) et des idées scénaristiques bien trouvées (comme le fait que les rêves soient en fait des films montés :Luffy hilare: ), PIXAR nous livre, comme avec "Toy Story 3", un film où l' on peut voir de manière originale et avec "émotions" :Luffy hilare: , comment grandir en surpassant les difficultés, mais aussi en faisant la douloureuse expérience de voir son enfance disparaître T_T au profit de celle d' une vie plus adulte et responsable T_T (et moins fantastique aussi T_T )

En bref, un film non seulement original, mais aussi bien maîtrisé et bien rythmé (et qu' on aimerait voir un peu plus souvent de la part de Pixar :Ussop vantard: ).

Et je crois que ce sera tout pour cette fois! :Ussop vantard:

A la prochaine! :baggyvictory:

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com