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Midnight Special http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=10951 |
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Auteur: | Donnie Darko [ Dim 20 Mar 2016 22:09 ] |
Sujet du message: | Midnight Special |
Midnight Special, de Jeff Nichols, qui signe son quatrième film. Alton, un petit garçon de huit ans, est contraint de rester dans la voiture de son père Roy après que ce dernier l'a arraché des mains de son père adoptif. Roy conduit toute la nuit vers une destination inconnue. Le FBI, la NASA et la secte du père adoptif d'Alton poursuivent cet enfant et son père. S'ensuivent une chasse à l'homme et des évènements surnaturels. Le nouveau Spielberg, donc, comme l'indiquait le poster du film. Et pourtant, quelle déception ! Le dernier film de Nichols, Mud, était un tour de force bouleversant qui, tout en transcendant la poésie et la philosophie de la littérature américaine (Mark Twain), arrivait à délivrer une oeuvre unique et personnelle. Peut-être ai-je surestimé le talent et la flexibilité de l'auteur. En dépit de quelques beaux plans, Midnight Special frise l'amateurisme. Des lunettes de plongée ne suffisent pas à me projeter dans un film de science-fiction. La photographie et le scénario frôlent le moyen-métrage Youtube fait un passionné fauché: l'image est léchée, mais le budget fait défaut à l'ampleur et l'ambition du projet. Midnight Special ne dépasse pas le dernier court-métrage Star Wars. Les décors sont vides et ternes, le production design est quasiment inexistant, les effets spéciaux sont peu inspirés, le cadrage est mal fichu, l'éclairage est laid, etc. Le manque de budget est une chose, mais le manque d'originalité en est une autre. L'intrigue empêche toute projection dans le film: l'histoire a été vue mille fois et Nichols, qui commence à se répéter, n'apporte rien à la banalité de l'intrigue. Au contraire, il la dégrade en y émaillant des défauts scénaristiques : hormis des facilités dignes du pire slasher pour ados (l'accident de voiture, la station essence... les héros sont de vraies têtes-à-claques ! Et Nichols s'enfonce lorsqu'il commence à pomper les retournements de situation du Lucy de Luc Besson !!), le film n'est pas fichu d'introduire correctement ses personnages. Certes, le début du film in medias res surprend agréablement le spectateur, qui s'engage dans une histoire étrange, promesse d'un conte palpitant. Cependant aucun personnage n'est exploité en profondeur. La supercifialité narrative des protagonistes entrave une identification, une empathie, un intérêt. Pour aller plus en profondeur dans les soucis que je lui ai trouvés: Spoiler: Montrer Mais de manière plus générale, le film est schizophrénique. Tiraillé par sa double identité, il hésitate entre deux genres contradictoires et fait une oeuvre hybride et incomplète. Le début se veut thriller, la fin se veut conte. Le road-movie justifie le petit budget, la science-fiction malmène l'intention d'auteur. D'où la désagréable impression de changer complètement de films Spoiler: Montrer Nichols aura une deuxième chance à Cannes, avec son autre film. |
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