Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: X-Men : Apocalypse
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 09:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Image

Une cruelle déception s'il en est. Moi qui apprécie les films dédiés aux mutants de Bryan Singer, les deux premiers X-Men du début des années 2000 et le récent Days of Future Past, j'ai été scié du résultat : on dirait que le scénario et l'écriture de certains personnages se sont échappés au fil des années ! Singer fait souvent référence aux grandes sagas de Chris Claremont dans son approche des X-Men, mais nous tenons là sa première adaptation qui n'est pas foncièrement inspirée par l'une d'entre elles, de là à avoir un lien de causalité... Je franchis le pas !

Alors, qu'est-ce qui a bien pu vriller à mon sens avec ce film...

  • J'apprécie Jennifer Lawrence en tant qu'actrice, mais je ne peux que détester le choix de la FOX (ou de Singer ?) de mettre énormément en avant l'actrice et non pas son personnage. Sérieux, Mystique serait tellement complexée par son apparence et ce qu'elle représente qu'elle conserverait les trois-quarts du film les traits de son actrice ? On a connu le personnage en bien meilleur forme lors des deux précédents films.
  • Bon, on savait qu'Apocalypse n'était pas le méchant le plus intéressant de l'univers des X-Men et malgré les efforts d'Oscar Isaac, on se retrouve bien au final avec un bad-guy tellement surpuissant (sur le papier) que les scénaristes ne savent pas quoi en faire. C'est dommage.
  • Le Diablo de X-2 (2002), il est on ne peut plus convaincant que sa jeune version de cette année... Très dommageable.
  • Psylocke est réduite à une jolie femme en maillot de bain qui manie un katana, sans avoir véritablement le droit à la parole... Mais qu'est-ce qu'elle a fait Betsy pour mériter un tel sort au cinéma ?!
  • Oh mon dieu, Warren... Angel devient donc un ado est-allemand étrange et... C'est tout. Il a haine dont ne sait quoi et il est méchant pour une quelconque raison qu'on ne nous donnera pas.
  • Singer continue de ne pas valoriser Cyclope, mais ça, ça reste au moins une constante des adaptations au cinéma.
  • Ah, il y a une actrice avec un Cosplay de Jubilé... mais on ne connaît ni son nom, ni son pouvoir. Déçu ? Énormément.
  • J'aime bien Hugh Jackman, mais Wolverine en guest très gratuit, c'était vraiment pas utile. Et pourtant, en quelques minutes de présence, il est plus crédible que les trois quarts du casting !
  • Le personnage de Magnéto a une écriture random qui s'écarte des canons et il est amené à faire quelque chose qui m'a choqué en terme de mémoire de la Shoah... J'ai trouvé que ce n'était pas du meilleur goût.
  • Les événements ont lieu en 1983, plus de 20 ans après First Class... mais les personnages ont toujours l'allure de leur vingtaine ou de leur trentaine ! Pour Mystique, c'est normal au regard de son pouvoir, mais Charles et Erik ?! Très étonnant comme parti pris.

X-Men : Apocalypse est donc le seul film de Bryan Singer sur les X-Men que je ne suis pas près d'encadrer, tellement j'ai ressenti une forme de baisse qualitative dans son œuvre. Tout n'est quand même pas à jeter car quelques fulgurances rehaussent un peu le film : Quicksilver a des scènes géniales, la dernière scène est exactement ce qu'on attendait de ce film (c'est d'autant plus cruel pour le reste du film auparavant), Sophie Turner campe une jeune Jean Grey qui pourrait avoir un intérêt certain et la scène post-générique me fait frissonner en tant que Fan-Boy pour la suite. Finalement, c'était Deadpool le meilleur film sur les mutants cette année... et les jeunes mutants avaient raison de souligner en sortant d'une certaine séance de cinéma de 1983 que le troisième film d'une trilogie est toujours le pire. Bryan Singer ou Simon Kinberg conscient du problème ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Men : Apocalypse
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 14:41 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Assez d'accord malheureusement : par rapport à son prédécesseur, le film est très décevant. Pour tout écrire, et même si ce n'est pas forcément le plus important, j'avais déjà une petite appréhension en regardant les trailers sur l'aspect visuel du film. Cette appréhension se retrouve malheureusement confirmé ici, car les effets spéciaux font vraiment cheap à certains moments (j'aime à le préciser, car ça fait vraiment mal aux yeux parfois...). Ça plus le fait que la colorimétrie est un peu douteuse (bon je sais que c'est les années 80, mais quand même...). Bref, ça frôle par moment la faute de goût je trouve - cf le générique d'intro dégueulasse.

Ensuite, concernant l'écriture des personnages, le plus décevant reste selon moi Magnéto. Pourquoi faut-il qu'il soit toujours dans le même schéma de l'antagoniste qui fait sa rédemption ? C'est un peu lassant et répétitif tout de même. À un moment faudrait que la production assume certains choix, quitte à aller jusqu'au bout. Je me demande même si Michael Fassbender crois encore en son personnage, tant son jeu paraît étonnamment plus fade que d'habitude. Et en parlant d'antagoniste, Apocalypse fait effectivement pâle figure malgré sa puissance comparer aux méchants des précédents films (mais il faut dire qu'on est d'emblée pas très convaincus par son allure et son costume ^^). Dommage pour Oscar Isac d'ailleurs, jusqu'ici il avait enchaîné les bons rôles, l'écriture de son personnage ne l'aide pas vraiment lui non plus. Et ne parlons même pas d'Angel et Psylocke, car c'est pas fameux...

Ceci dit, tout n'est pas non plus à jeter dans le film. Niveau casting j'ai trouvé qu'il y avait quand même du bon dans la "nouvelle" génération de mutant, surtout en la personne de Jean grey et Cyclope. J'ai en effet trouver Sophie Turner très convaincante dans son rôle, elle fait le job quoi. Pareil pour Tye Sheridan, qui arrive à trouver sa place, car même si on n'a pas encore totalement le Cyclope que l'on mériterait d'avoir au cinéma, son interprétation est quand même bien au dessus de son prédécesseur James Marsden (qui lui était risible au possible). Il n'a bien sûr pas encore sa position de chef d'équipe ici, mais d'un côté ça me semble difficile à établir avec Mystique qui prend autant de place. Qui sait, peut-être que dans les prochains métrages on verra enfin le personnage prendre sa place de leader naturel au sein de l'équipe.

Toujours dans les points positifs, il y a évidemment Quicksilver qui est fidèle à lui-même. Comme dans Days of Futur Past, les scènes du personnage font partie des meilleurs moments. En tout cas Evan Peters est toujours aussi bon.

Dommage que ces quelques points ne relèvent pas d'avantage le film. Car il faut admettre qu'on est très loin de Days of Futur Past, qui est à mon sens l'un des meilleures film de la saga (avec First Class). C'est peut-être un signe que Brian Singer devrait passer à autre chose (et je crois d'ailleurs que c'était son dernier).

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Men : Apocalypse
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016 09:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Vu hier soir et je l'ai trouvé sympa même si ça ne vole pas très haut, mais bon je n'ai jamais porté au nu les X-Men de Bryan Singer. On retrouve les caractérisations un peu random de certains personnages comme dans les premiers X-Men même si je suis d'accord sur le fait que Magnéto en éternel rédemption cela commence à tourner en rond.
Le film a le mérite d'avoir un déroulement assez rapide en dépit d'un début lent et les divers personnages ont eu droit à pas mal de moments sympa, même si le bât blesse du côté des méchants qui sont méchants parce que^^ Il est vrai que comme souvent avec la franchise, le traitement de certaines "grandes" figures laisse songeur, mais cela a toujours été le cas à quelques exceptions, donc rien de véritablement nouveau.
J'apprécie tout de même que la franchise évolue avec son temps et ose aller toujours d'avantage dans un récit "Comics" qui s'assume. Ça c'est bien. Pour Apocalypse, ils sont passés à côté par rapport au Comics, mais là aussi rien de bien nouveau.
Après je comprends la déception avec les deux films précédents qui avaient relevé le niveau, là nous sommes retournés un peu en arrière, dommage.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Men : Apocalypse
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016 18:56 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2015
Messages: 27
Vu cette après midi et sincèrement un peu blasé.

Je n'avais jamais vu les X-men avant la semaine dernière ou je me le suis tous fait en 7 soirée (7 films), donc je n'avais pas particulièrement attendu ce film mais j'avais bien l'histoire et les personnages en tête.
Et il manque quelque chose à ce film, on a l'impression qu'il n'a été fait que pour l'action et que ce qui se passe avant est un comblage, une excuse pour la provoquer.
Je crois que je n'aimerai jamais le personnage de Magnéto/Eric Leinsher qui change de camp comme de veste.
Le personnage de Mystique n'est pas très convaincant non plus.
La prestation de Sophie Turner est cependant superbe, étant fan de games of thrones l'a voir dans un autre environnement est juste génial. Et je trouve que ce qu'elle fait ressentir correpond à une version moins mature que la Jean que nous connaissions.

L'ajout de la paternité de Magneto sur (inserer le nom du gars qui va vite et qui a toutes les scenes stylées) est étrange, je n'aime pas on sent l'ajout de dernière minute dans le scénario pour rendre sa présence crédible alors qu'une autre raison plus banale l'aurait tout aussi bien fait.

Pas grand choses à dire de plus, j'ai tout de même pris un énorme pied lors du visionnage, la 3D etait superbe presque tout au long du film (une scènes vers le début est très mal faite en 3d ). Donc un 6.5/10 pour moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Men : Apocalypse
MessagePosté: Lun 30 Mai 2016 02:12 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
A force d'avoir lu et entendu autant de mauvaises critiques, je suis allée le voir le film en me préparant à voir un navet total.

Et bien au final... je ne l'ai pas trouvé si terrible que ça. J'ai plutôt passé un bon moment et il a rempli son rôle de divertissement.
Certes, le méchant a le charisme d'une huître (malgré le choix d'un bon acteur) mais on le savait dès la bande annonce, et Magnéto nous ressert encore le schema gentil/méchant/gentil. Mais ceci dit j'ai trouvé sa raison de péter un câble bien plus convaincante que dans les films précédents.
Spoiler: Montrer
D'ailleurs j'ai été très contente que Quicksilver ne lui révèle pas leur filiation, car je craignais le pire en dénouement kitch par la suite.
Les autres cavaliers de l'apocalypse étaient très fades (surtout Tornade, je ne m'attendais pas à la voir aussi faible et... pétocharde?) mais avec un leader aussi foufou qu'Apocalypse, je trouvais qu'on restait dans l'ambiance.

Quicksilver, qui m'avait bluffé dans Days of The Futur Past, a de nouveau une super scène dans ce film, mais un cran largement en dessous de DOTFP. La faute à une scène trop ambitieuse et des FX un peu trop baveux par moment. J'ai trouvé la physique moins respectée...Enfin je sais que de toute façon la physique autour des pouvoirs de QS est impossible et tout le monde aurait normalement dû finir déchiqueté/explosé par sa vitesse (ca aurait été classe aussi comme pouvoir :p) mais en partant du principe que c'était possible, j'avais apprécié les détails de la scène de DOTFP: les objets suspendus qui étaient absorbés dans le mouvement du personnage, la peau qui se déforme, ou les dalles du mur qui éclataient quand il posait le pied... On retrouve beaucoup moins d'attentions de ce genre dans cette nouvelle scène où les actions sont menées beaucoup plus rondement.
Je chipote, mais cela ne m'a pas empêché d'apprecier quand même. Celle de DOTFP était impressionnante et fun, celle-ci était bien et fun.

A l'inverse des méchants, j'ai trouvé toute l’équipe des héros bien développée sans qu'aucun n'ai souffert de l'effet "potiche". Et contrairement à tant d'autres, j'ai bien aimé le caméo de Wolverine: simple, cohérent et utile dans le recit... J'en demandais pas plus.

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com