Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Your name.
MessagePosté: Dim 8 Jan 2017 21:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Your name. (2016)
par Makoto Shinkai



Mitsuha est une lycéenne qui réside dans une petite ville située dans les montagnes et dont sa vie ne lui convient pas : elle souhaiterait vivre à Tokyo. Taki est un lycéen qui habite à Tokyo. Il a une vie normale d'étudiant entouré d'amis et travaille même dans un petit restaurant italien.
Tous les deux font d'étranges rêves...



Le nouveau film de Makoto Shinkai, cinq ans après Voyage vers Agartha (long-métrage) et trois ans après Le Jardin des Mots (moyen-métrage), qui nous revient avec certainement son film le plus abouti. L'univers de Shinkai c'est de la romance fleur bleue (et lycéenne) avec une dose de fantastique le plus souvent, le tout autour du thème de la séparation qui structure toute son oeuvre. Ici ajoutons la dualité entre tradition et modernité qui apporte une part de l'identité de l'oeuvre (au sein de l'oeuvre de Shinkai j'entends), sans oublier l'importance de la mémoire.

Si on reconnaît le style de Shinkai, que ce soit graphiquement ou dans ses obsessions, j'ai trouvé que ce nouveau film se révèle bien moins introspectif et contemplatif que de coutume. Le récit est relativement dynamique, enchaînement les saynètes et les péripéties a un rythme assez soutenu.

Comme toujours c'est d'une beauté stupéfiante et très touchant avec ce côté fleur bleu assumé. La fin m'a un peu surpris au vu de ses précédents films mais il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment et versé ma petite larme à plusieurs moments !

Enfin, évidemment, il y a le phénomène : au Japon Your name. est devenu le quatrième plus grand succès cinéma de tous les temps, derrière Le Voyage de Chihiro, Titanic et La Reine des neiges. En Chine et en Thaïlande, il est devenu le plus grand succès japonais de tous les temps. Bref un succès phénoménal qui a évidemment surpris et même gêné Shinkai qui ne trouve pas tout cela sain. Dans une interview récente il exprime à quel point cela le gêne vu qu'il trouve que son film possède un certain nombre de défauts.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Your name.
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017 14:29 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
spoil inside

Avant Your Name, je n’avais eu qu’une seule expérience avec son réalisateur. Il s’agissait de 5cm par seconde et pour être honnête, j’avais trouvé le métrage incroyablement ennuyeux. Ce n’était pas mal réalisé, mais l’histoire proposée et sa mise en scène ne m’avaient absolument pas convaincu et j’en suis resté là. Sans voir ses autres films. Il a fallu que son nouveau film fasse exploser les records au Japon, et que l’on parle un peu plus de lui en dehors la sphère otaku française pour me dire, tiens, je retenterais peut être l’expérience. Je restais néanmoins sur mes impressions et n’attendais rien de ce métrage.

Pour aller dans le vif du sujet, le film m’a fait passer pas trois stades différents de réception. Le premier a été le profond dégoût. Comme l’autre métrage que j’ai vu de lui, je n’ai pas grand-chose à reprocher à la réalisation qui est d’excellente facture. Pour le reste c’était une catastrophe à mes yeux. Les personnages sont stupides, on a des incohérences en pagaille. On dirait un morceau de multiples sujets, mis ensemble d’ans l’espoir de donner vie à quelque chose.

Puis après réflexion, je m’en suis amusé. Finalement, le film ne ressemble-t-il pas plus à un kamoulox. Un film dont le scénario est prétexte à toutes les absurdités dans le seul et unique but qu’il atteigne l’objectif initial de son réalisateur : avoir une romance. Et là du coup plein de choses s’explique. Le fait que les personnages n’essayent pas de se contacter. Qu’ils ne se rendant pas compte qu’ils ne vivent pas dans la même année. Qu’ils se téléportent de manière complètement aléatoire, que ce soit en échange de corps ou dans une ligne temporelle. Mais bon après tout pourquoi pas. Un peu de fantastique léger juste pour la romance. Comme j’ai écrit, il se passe tout et n’importe quoi, juste pour le grand objectif de la romance. Le scénario n’étant plus qu’un sacrifice sur l’autel des romances légères pour otaku.

Puis après avoir lu l’interview du réalisateur qu’a posté ange bleu, j’ai de nouveau changé de point de vue. Le réalisateur est lui-même conscient qu’il manque des choses, et qu’ils ont dû sortir leur film plus ou moins prématurément. Cela fait que j’ai un regard un peu plus doux sur le métrage. Mon avis reste profondément négatif, être conscient que le film à des lacunes n’excuse en rien les dites lacunes. Mais au moins l’auteur reste modeste et j’apprécie son sentiment vis-à-vis du succès rencontré par son œuvre. Comme souvent j’ai un avis contraire à la majorité des gens, mais en même temps c’est pour cela que je poste. Et puis voir des avis contraire n’est jamais une mauvaise chose à mes yeux.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Your name.
MessagePosté: Ven 29 Sep 2017 06:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Apparemment J.J. Abrams va réaliser l'adaptation live US de Your name. :
http://www.mangamag.fr/actualite/actual ... -j-abrams/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com