Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Shackles
MessagePosté: Lun 10 Oct 2005 23:23 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Je vais tenter de vous présenter un film que je viens de voir ce soir et qui se nomme Shackles.
C'est un film qui se passe aux Etats-Unis, dans le milieu carcéral d'une prison appelée Shackelton (Shackles étant le surnom de cette prison). Encore un énième film sur les jeunes des ghettos américains me direz vous... C'est ce que j'ai cru au début... Maic ce film est tout simplement renversant... Il est très dur de décrire l'ambiance qui se dégage de ce film. Je suis d'ailleurs encore sous le choc. Je n'ai pu dire qu'une seule chose à la fin du film : "Waow".

Ce film raconte l'histoire d'un jeune porto-ricain envoyé à Shakelton pour deal de drogue et d'un ex-professeur, renvoyé de son précédent job pour avoir tabasser un élève. Il se fait engager comme professeur dans la prison où une école expérimentale à été ouverte pour tenter d'instruire les prisonniers. Comme dans tous les films de ce genre, ça ne marche pas fort au début, mais les choses vont évoluer grâce au SLAM. Je ne vous dirais rien de plus sur l'hstoire de ce film, je préfère vous laisser le voir par vous-même.

Je vais par contre revenir rapidement sur ce qu'est le SLAM, pour ceux qui ne le savent pas. Le SLAM est une sorte de poésie urbaine, à moitié improvisée, à moitié rédigée à l'avance, qui a pour but de révéler les états d'âme de la personne qui déclame. Une sorte de Rap au contenu rendu beaucoup plus puissant par la façon très zen de déclamer ce genre de poème. Dans ce film, le SLAM est vraiment envoûtant et fait vraiment réfléchir. C'est de la véritable poésie née dans la rue et donc que tout le monde peut comprendre, même ceux pour qui la lecture de recueil de poèmes est innaccessible.

Le film donne très vite le ton, avec une intro, sur fond de SLAM toujours, qui donne le tournis. Les acteurs, que je n'ai jamais vu dans aucun film auparavant joue extrêment juste et tou paraît vraiment crédible.
Le film est d'ailleurs filmé assez originalement, le réalisateur étant quasiment tout le temps à cheval entre documentaire et fiction, ce qui rend le film planant. Le début est assez bizarre car filmé un peu à la manière de la série "24h Chrono"...

Enfin je vais m'arrêter là sinon je vais finir par vous raconter tout le film et je ne voudrais pas vous en gâcher la vision...
C'est un film que je conseille, que dis-je, que je recommande à tout le monde.
Sur ce je vous laisse, il faut que j'essaie de m'en remettre.

EDIT :
J'ai oublié de signaler que la plupart des textes des SLAM de ce film proviennent du livre "Howl"...

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com