Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The corpse bride :(les noces funèbres)
MessagePosté: Ven 21 Oct 2005 23:08 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
[au passage, je m'excuse mais j'ai mis pas mal d'images et du coup c'est pas la quinzaine du 56k]

Synopsis: Tim Burton, le génie qui n'a jamais vu de peigne, adapte une légende d'Europe de l'est dans une ambiance gothique à souhait.
Dans l'Europe victorienne, Victor est un jeune homme émotif qui vit dans un bled sinistre et paumé, chez ses parents, des nouveaux riches ayant fait fortune dans le commerce de poissons.
Victoria (hem hem) est elle la fille d'une famille noble et guindée, mais ruinée.
Les uns veulent faire leurs premiers pas dans le grand monde, les autres échapper à l'hospice pour pauvre. L'affaire et pliée, Victor et Victoria sont tenus de se marier alors qu'ils ne se sont jamais vus.

Mais voila, à peine se sont-ils vus qu'on le sait, ils sont fait pour s'entendre. Malgré cet heureuse circonstance, la pression qui pèse sur les épaules de Victor le rend incapable de prononcer son serment correctement lors de la répétitions de mariage. Il s'enfuit dans la foret en répétant son script et finit par passer l'alliance destinée à Victoria à une branche sèche, qui se trouve être le doigts d'un cadavre.
La non vivante, au demeurant charmante et nommée Emily, décide ni une ni deux d'embarquer le brave et terrorisé garçon dans le monde des morts, afin qu'ils vivent leur vie de couple.

Victor se réveil donc dans un enfer qui tient plus du cabaret que du grill toast. Mais, piégé dans cet univers plus coloré que son triste trou natal, que va-t-il advenir de Victoria ?

Burton nous sert une bonne tranche de second degrés, d'humour vachard, mais aussi de l'émotion dans ce filme réalisé selon les même méthodes que "Mr Jack".
Tout les personnages sont des marionnettes modifiées 24 fois par seconde de filme pour créer le mouvement. Imaginez une peu le travail, (personnellement, je me serais tiré une balle avant d'avoir fait cligner les yeux de Victor ...)
Ce principe, s'il crée un aspect plastique brut et sympathique, ne produit pas une animation très fluide, mais il est très beau à regarder.

La richesse d'expression d'Emily et Victor n'en ai que plus appréciable.

Les personnages.

Image

Victor, est le personnage principal. Il est au début juste doux, rêveur et déconnecté du monde sinistre qui constitue son quotidien.
L'histoire du filme est surtout la sienne, celle d'un jeune homme qui se laisse entraîner par les évènement, mais va finir par apprendre à mûrir, à faire des choix.

Image


Emily est la mariée trépassée. C'est certainement le meilleur personnage, charmante, mais décidée, avec un asticot qui se balade dans sa tête et lui sert de conscience ... son passé est tragique et sa sincérité touchante.

Image

Victoria est la fiancée de Victor. Elle est sympathique, déterminée et fera preuve d'un certain caractère.

Image

Ces personnages sont, en haut à droite, les parents de Victor, en bas, ceux de Victoria. Avec une belle-doche pareille, je me barre dans le monde des morts demain ...

Image

Les mascottes de chez Burton. Chez nos magicals girls nippones, ce sont des peluches, ici un asticot et une veuve noire ...^^


Autour de ce trio gravitent une galerie de personnages, le plus souvent sinistres et malhonnêtes s'ils sont vivants, colorés et délirants dès qu'ils sont morts ... en ce qui concerne les morts Burton réutilise les effets de mise en scènes classiques dévoués aux zombies divers, à savoir squelette qui boit et toute la boissons qui s’écoule de son ventre, décapitation perpétuelle, xylophone à base de cage thoracique ... mais on ne s'en lasse pas.
Du coté vivant, mention spécial à la vielle dame teigneuse qui vous menace avec sa cane (ou son espèce de support pour infirme) et au curé ...
(chut! moins fort, on est dans une église ...)
Le design est bien tarabiscotté, les personnages sont courbés, trapus, bossus, maigrelets ou contraire confortablement rondouillards et leurs visages très expressifs.

Le doublage est impeccable, (en VO, bien sur), rien qu'en entendant l'intonation des acteurs on peut imaginer l'expression du personnage.
Et un casting de folie, bien sur, Johnny Depp, Helena Bonham Carter (les habitués des filmes de ce réalisateur, et pour cause ...), Christopher Lee...

Très bon filme.
Image


edit fingo: Je me suis permis de changer le titre car comme cela tout le monde saura que le film dont tu parles est les noces funèbres.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 1 Nov 2005 23:34 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Juste un petit conseil Namienator, tu devrais changé légèrement le titre du sujet, heureusement que je suis un peu fouineur, parce que j'aurais pas tilté du premier coups que tu parlait des "Noces Funébres".

Tout d'abord un grand bravo à Burton pour ce film dont il lui a fallu cinq ans pour faire cette petite merveille d'animation image par image, je lui tire mon chapeau.
Je suis trés friand de ce genre de film d'animation et c'est avec grand plaisir que je suis allé le voir. Et je n'ai pas du tout était déçu, même si ils y a pas mal de ressemblance avec "l'Etrange Noël de Monsieur Jack". L'histoire peut paraitre assez à "l'eau de rose", ça ne m'a pas du tout dérangé, car l'ambiance m'a automatiquement envouté dés les premières scènes. Et ce n'est pas par hasard que j'ai été envouté par le film, les musiques y sont pour quelques chose, Danny Elfman fait encore du trés bon travail sur ce nouveau film de Burton.

Je vous conseil de vous jetez dessus si vous avez garder une âme de grand enfant aimant les contes particulièrement enchanteur.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 2 Nov 2005 01:33 
100 000 000 Berrys

Inscription: 03 Juin 2005
Messages: 858
Localisation: D'une île tropicale à un continent de glace
Au québec le nom de ce film c'est "la mariée cadavérique", je l'ai vu et je l'ai bien aimé.

C'est sûr que c'est pas le même esprit qu'un shrek, mais l'histoire est très sympathique et le mélange amour/mort-vivant est vraiment pas mal ^^
Et graphiquement c'est beau, même si il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style des personnages.

_________________
[signature retirée pour cause de warning google]
Photoshop974


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 2 Nov 2005 14:40 
15 000 000 Berrys

Inscription: 27 Fév 2005
Messages: 387
Moi je vais le voir tout à l'heure à 14h15.
Encore un film superbe de Tim Burton vu les critiques, j'ai hate.
J'éditerai tout à l'heure, ça dure 1h15.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 2 Nov 2005 15:02 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
Je l'ai vu au début des vacances et vraiment, une seule chose à dire : Magnifique !! l'atmosphère crée par les décors et le design des personnages est surprenante et très atractive. Les maquettes et les marionnettes qui incarnent les personnages sont vraiment magnifique, quand on se dit que ce sont des pantins annimés 24 fois par secondes, on imagine bien la galère qu'a du endurer le staff : c'est un boulot de titan parfaitement réussis.

En berf, au cas vous ne l'aviez pas compris, j'ai adoré le film !
Tim Burton a doté son oeuvre d'une grande douceur et d'une grande poésie mais aussi d'un sens de l'humour insurmontable. Même si certaines facettes de l'histoire sont prévisibles (bouh le grand méchant on le reconnait tout de suite ! XD), cela ne fait que renforcer l'aspect "conte de fée" de ce film et, plus que de nous raconter une histoire, ce film parvient à communiquer pas mal de sentiments (enfin je parle pour moi vous avez le droit d'être insensibles bande de brutes :luffy langue: )

Enfin, je ferais une dernière petite remarque : sur la bande son !! Bizarement c'est une des choses qui m'ont le plus marqué dans ce film : la musique et les chansons (interprétés par les persos en VO svp^^).
Que ce soient les morceaux au piano ou les airs chantés par les protagonistes, je les ai trouvé magnifique, en parfait accord avec le reste du film ^^. (si quelqu'un sait ou se procurer la BO d'ailleur, je vais pas cracher dessus^^)

Alors si vous ne l'avez pas vu, allez y ! Franchement, c'est dur d'être dessus !

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 2 Nov 2005 16:44 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
(toji toji, j'ai mis le titre anglais, j'aime bien, c'est mon coté snobinarde. Mais c'est sur qu'il faut mieux le connaitre, sinon on ne devine pas le sujet du topic)

Après avoir cogité un brin sur le film, je suis un peu moins enthousiaste.
Oui les noces funèbres, c'est beau et émouvant, mais un peu simple, finalement.

La fin, surtout présente un genre de rangement général, sans doute du au fait qu'il s'agit d'un conte à la base, avec un message moral porté par une histoire simple pouvant être comprise par tout un chacun.

(SPOIL)

Les morts repartent sous terre, emportant avec eux en guise de souvenir le bad guy dépourvu de profondeur. Chacun chez soi et les asticots seront bien gardés. Burton aurait été réellement original en maquant Victor avec le personnage le plus humain, malgré son état de décomposition avancé.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 2 Nov 2005 20:55 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 205
Localisation: Boulogne sur Mer
Très sympa même si on atteint pas le niveau de L'Etrange Noël de Mr Jack. Le design est excellent et on voit le contraste entre un monde des vivants bien terne et un monde des morts chatoyant et enjoué. Je regrette cependant des chansons assez oubliables et une fin un peu trop convenue. Pour le reste, un film parfait pour Halloween !

_________________
We always have to sail on
Out of shadows to the light beyond
Never shut your weary eyes
But always try to see the line
Can you see it in your mind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Nov 2005 18:59 
10 000 Berrys

Inscription: 15 Nov 2004
Messages: 61
Localisation: au soleil
je ne m'attendai pas à ce que il y ai tant de chansons et au début ça m'a un peu surprise mais ce film est tellement bien que j'ai vite oublié.

je suis resté bouche bée devant la qualité de l'animation et la beauté des décors et des personnages.
l'humour un peu noir de Victor et son caractère sont intéréssant et les expressions sur son visage sont parfois criantes de vérité.
l'opposition entre le monde triste et gris des vivants et celui joyeux , coloré et amusant des morts et vraiment bien trouvé.

De plus le technique de Burton est peu utilisé en film d'animation qui sont de plus en plus souvent en 3d, mais cette technique avec des marionnettes ,si je ne me trompe pas, donne vraiment un résultat splendide et on comprend le temps que Burton a consacré à la réalisation de ce petit bijou en paufinant les moindres détails.

_________________
si je rouille je ne pourrai point me relever pour attaquer a nouveau
si tu ne peux te servir de moi pour combattre , alors brise mon corps en morceau
l'honneur et la lame d'un sabre sont semblable en tout point

bleach t8 "the blade and me"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 00:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Bon bon, je suis allé le voir il y a un petit moment déjà et je dois dire que j'ai été séduit. L'ambiance est Tim Burtienne comme je l'aime et le scénario est simple mais efficace.

Victor et Victoria sont très touchants, et que dire d'Emily ?! Franchement j'ai rarement vu un cadavre aussi vivant et resplendissant^^;

C'est vraiment un très bon film. Techniquement c'est très réussi : décors et personnages impeccables. Si l'histoire en elle-même est prévisible, elle sait susciter des émotions et de la tendresse ce qui est primordiale dans ce gerne de récits, bien plus que les rebonds scénaristiques. Les deux scènes clés autour du piano sont vraiment réussi à ce niveau.

En somme j'ai adoré et j'ai versé ma petite larme à la fin ^_^

(en plus en VO on a droit à du beau monde, ce qui ajoute encore à la qualité de ce film)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com