Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Isao Takahata
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006 14:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Voici un sujet qui fait pendant à celui sur Miyazaki. Je l'ai mis dans la salle de projection et non dans le chantier naval car mon propos sera là la présentation d'un réalisateur et de ses films. Je n'ai pas introduit de sondage car il me semble qu'exepté Le Tombeau des lucioles ses films sont peu connus. Je profite en fait de la sortie de Pompoko demain (18/01/06) pour faire une présentation du partenaire de Miyazaki au sein du studio Ghibli qu'ils fondèrent ensemble à la suite du succès de Nausicaä. Ce que je vous propose là tire principalement sa source d'un site francophone sur Ghibli, Buta-connection, dont voici l'adresse si vous souhaitez des compléments.
http://www.buta-connection.net/

Sa bio tout d'abord:
Né en 1935, diplômé de littérature française, il s'oriente vers le cinéma d'animation par goût esthétique, après la découverte de films qui le marquent comme Le Roi et l'Oiseau de Pierre Grimault (dans sa version de 1953, désavouée par ses auteurs), et profitant de la création du studio Toei. Il se lie rapidement avec Miyazaki, et collabore à plusieurs projets pour la télévision, auprès de différents grands studios. Parallèlement il entame des projets de longs métrages auprès de petits studios indépendants. Lorsque Miyazaki obtient la possibilité de réaliser Nausicaä, il impose Takahata comme producteur. Le succès de ce film leur permet de fonder leur propre studio: Ghibli. Dans les premiers temps de cette structure qui leur garantie une indépendance dans la création, chacun est le producteur des réalisations de l'autre. Ainsi Miyazaki produit un documentaire de Takahata: Histoire du canal de Yamagawa.
Takahata a la particularité de ne pas être dessinateur. Il est avant tout metteur en scène et réalisateur. Les films qu'il entreprend au sein des studios Ghibli témoigne d'une grande diversité dans le choix des sujets, dans la tonalité donnée au récit, ainsi que dans les parti-pris graphiques. Malgré cette hétérogénéité apparente une volonté d'interroger le réel se retrouve dans chacun de ses films, se mêlant à un désir de renouveler sans cesse les approches de l'animation japonaise. Depuis son dernier long métrage en 1999 Isao Takahata mène des projets parrallèlement au monde de l'animation, mais continue à s'y intéresser en se chargeant de la distribution de films d'animation étrangers au Japon comme Kirikou ou Les Triplettes de Belleville. Il serait en train de préparer un nouveau long métrage au sein de Ghibli.

Sa filmographie se compose en deux temps, avec trois films antérieurs à la période Ghibli, et quatre réalisés au sein de celle-ci.

Période pré-Ghibli:

- Horus, Prince du Soleil (1968): Horus, un jeune garçon, trouve un épée sacrée. A la mort de son père, il se voit confier comme mission par ce dernier de retrouver et de protéger leur village . Ce récit d'aventure est sorti en France en 2004, du fait des noms qui apparaissent à son générique d'une part, et d'autre part parce que ce film est considéré comme le premier film d'animation indépendant du Japon. La difficulté de sa production se ressent dans le film, mais ce projet, par son ambition même, présente une rupture dans la pratique de l'animation japonaise. Malgré son aspect aventure, le film reste assez aride et fait peu de concessions au public qu'il paraît d'abord viser.

- Chie (Kié) la petite peste (1981): une petit fille de huit ans dont les parents sont séparés doit s'occuper du restaurant de son père, aidée en cela par son chat. Le film mêle habilement situations comiques et ancrages réalistes. Tirée d'un manga très populaire à l'époque, l'histoire donne la possibilité à Takahata d'enchainer ainsi des situations contrastées, passant rapidement du rire aux larmes. Pour plus de détails sur ce film en particulier, sorti en France en 2005, je vous renvoie au sujet présent dans le forum:
http://www.volonte-d.com/forum/viewforum.php?f=5

- Goshu (Gauche?) le violoncelliste (1982): une jeune violoncelliste maladroit (d'où son nom qui correspond au sens figuré de l'adjectif français) se fait réprimander par son chef-d'orchestre. Décidé à progresser, Goshu s'entraîne sans relâche mais en vain, jusqu'à ce que des animaux lui viennent en aide et lui permette un accomplissement de lui-même et de sa musique. Ce film, mis au point quasiment sans budget (admirable, mais l'animation s'en ressent...), a reçu un prix très prestigieux au Japon, et est devenu un classique montré dans les écoles de musiques. Ce récit en forme de conte est tiré d'une nouvelle de l'écrivain Kenji Miyazawa que Takahata désirait depuis longtemps adapter. Il est sorti en France en 2001, passant à peu près totalement inaperçu.

Période post-Ghibli

- Le Tombeau des Lucioles (1988): suite aux bombardements du Japon de 1945, deux jeunes enfants se retrouvent orphelins. Mal accueillis par leur tante, ils décident de partir mais se retrouvent rapidement confrontés au manque de nourriture. Ce film est considéré par la critique comme le chef-d'oeuvre de Takahata, et comme l'un des plus grands films d'animation au monde. Le registre dramatique donne un cadre à l'examen des comportements humains en cas de crise majeure. L'action du film de guerre se voit déplacer de la ligne de front à la découpe des ruines des terres bombardées, véritables lieux de surie pour les civils. C'est un des films les plus poignants que j'ai pu voir. Là encore, un sujet existe dans le forum:
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?t=2318

- Souvenirs goute à goutte (Les Souvenirs ne s'oublient jamais) (1991): une jeune citadine part en vacance à la campagne chez des parents qu'elle connaît peu. Ce dépaysement est l'occasion de ramener à la surface de la conscience des souvenirs d'enfance qui la conduisent à interroger la vie qu'elle mène, et le futur qu'elle envisage. La trame narrative extrêmement contemplative, étalant le film dans un présent indistinct sans événement majeur, se trouve doublée par une confrontation continue de souvenirs du passé et de discours sur l'avenir et sur la façon de concevoir et de mener sa vie. derrière un message simpliste de retour à la terre, ce film se révèle être un des plus fins que j'ai vu. Tout y ait suggéré par petites touches, à travers des détails qui déplacent l'intérêt du film dans un à côté permanent. Là encore les registres se mêlent: outre les moments poétiques, sentimentaux ou philosophiques, des passages comiques interviennent comme une scène d'anthologie où la famille de l'héroine, alors enfant, s'interroge sur la manière de consommer un ananas, fruit alors inconnu au Japon.

- Pompoko (1994): Les Tanukis, des bêtes à poils pouvant prendre forme humaines, voient leur habitat menacé par la construction d'une ville. Ils vont tenter d'arrêter ce projet en inventant des stratagèmes pour faire peur aux humains. Ce film sort enfin en France, onze ans après avoir reçu le prix du meilleur long métrage au festival du film d'animation d'Annecy. S'il se présente comme une fable destinée aux enfants, sa tonalité se fait de plus en plus sombre à mesure que le film avance, les gentilles bestioles luttant désespérément pour leur survie. Un film qui, une nouvelle fois, ne s'adresse donc pas uniquement au petits et tout petits.

- Mes Voisins les Yamada (1999): à travers une sucession de saynètes délirantes sont présentées les tribulations quotidiennes d'une famille japonaise. Le parti-pris graphique est très étonnant et le dessin se rapproche nettement du crayonné. Cet aspect peut en rebuter certains, mais toutes les séquences de ce films sont extrêmement drôles, et quelques-unes sont pour moi complètement cultes (notamment le retour du boulot du chef de famille, à peine capable d'affronter et de manger une banane).

Voilà! J'espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir le partenaire de Miyazaki, souvent éclipsé par le succès de ce dernier. En dehors des messages concernant les films présents sur le forum, ce sujet peut être l'occasion de vos avis et analyses concernant les différentes créations ou bien l'ensemble de l'oeuvre de Takahata, sa place au sein de l'animation japonaise ou dans Ghibli.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com