Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pompoko
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006 20:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29156
Localisation: Joker
Voilà un film bien sympatique et avec des créatures bien burnées! (ce qui ont vu le film comprendront ^_^).

Fable éccologique mettant en scène des Tanukis, sortes de ratons-laveurs qui selon les légendes japonaises peuvent prendre n'importe quelles transformes, Pompoko aborde également la disparition des traditions, happées par le béton du monde moderne.

L'histoire est simple : la forêt où vivent nos amis Tanukis va êre rasée par les humains dans le but de construire une ville nouvelle. Bien évidemment les Tanukis vont tous faire pour protéger leur habitat mais ce sera sans espoir comme on peut s'en douter.

Beaucoup d'humour dans ce film (les Tanukis sont avant tout des êtres qui n'aspirent que de vivre en paix et de faire la fête) mais également des passages asssez durs et mélancoliques. Au fur et à mesure que le récit avance les Tanukis se rendent de plus en plus compte qu'ils ne pourront jamais chasser les humains et que leur vie d'autrefois ne pourrait jamais être retrouvé.

En utilisant les Tanukis, Takahashi touche à la fois à l'écologie (destruction de l'habitat naturel d'une espèce) et à la disparition des anciennes croyances (les Tanukis au Japon sont considérés comme des divinités). La modernisation n'est pas diabolisée et le film montre tout simplement qu'en choisissant cette voie tout le monde ne pourrait pas y trouver sa place - l'épilogue est assez éloquent à ce sujet.

Un film à voir pour ne pas oublier que nous ne sommes pas les seuls habitants de notre monde.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Fév 2006 11:28 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je profite du retour d'Ange Bleu dans la salle de projection pour un peu développé ce que j'avais simplement évoqué concernant ce film dans un autre sujet. Ce film de Takahata, s'il paraît s'adresser d'abord aux enfants, se révèle très subtil, et aborde comme l'a dit Ange Bleu la difficile cohabitation des traditions et de la modernité au Japon. Cela se trouve doublé par une reflexion à consonnance écologique. Je ne peux pas ajouter grand chose à ce qu'en a dit Ange Bleu qui résume à la fois le film et l'esprit du film, mais vous enjoint fortement à avoir la curiosité de découvrir ce film qui peut sembler un peu lourd ou vieillot, et dont le public n'est pas nettement dessiné. Car c'est bien là que réside sa force: il s'agit d'une oeuvre vraiment originale et atypique dans ses choix de mise en scène et de propos. A voir donc, en salle ou en dvd...

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce film est l'enchevêtrement de deux fils, ou deux tonalités différentes tout au long de l'histoire. D'une part un propos didatique et militant montrant les conséquences de la modernisation pour l'environnement, et les changements de moeurs et de mentalités qu'elle entraîne. Et d'autre part des évocations féériques, des mises en scène magiques plus proches de ce que fait Miyazaki par exemple. Alternent donc en permanence dans ce film, en quelque sorte, un monde et un contre-monde, un discours poétique et un puissance poétique qui sont amenée à se nourrir l'un l'autre. Ce très bel agencement a toutefois un inconvénient: le film paraît parfois très fragmenté, ou éclaté. Il n possède pas la même unité de ton que l'on voit dans d'autres films de Ghibli.

Je ne rajouterai qu'un mot sur le comique présent dans le film. Il ne s'adresse pas là encore qu'aux tout petits, bien au contraire. de nombreuses scènes sont vraiment drôles, et un gag en particulier (celui auquel Ange Bleu fait allusion dans la première ligne de son message) est écliné de multiples façons de manière très efficace! A ce propos, il s'avèrerait qu'il ne s'agisse pas là d'une extrapolation de Takahata, mais bien d'un élément constitutif de la légende des Tanukis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006 19:08 
2 000 000 Berrys

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 170
Localisation: 40-7 KE
Je viens de voir ce film cet après-midi , bien que constitué d'une narration assez lente , le film s'en sort tout de même pas mal et je suis ressorti de la salle assez satisfait de ce film qui m'a paru vraiment sympathique tout comme comme ces petits Tanukis .

En effets les Tanukis sont très bien exploité du début à la fin . Etre flemmard , fesant la fete à chaque occasion (du moins dans le film ^^) et sachant , pour certains , utiliser l'art de la transofrmation comme le veut la tradition . Ils sont bien sûr au coeur de l'histoire et ne sont pas là juste parcequ'ils sont Kawai , tout leurs attributs sont très bien exploité (du moins ce qu'on connait :s ) , aussi bien pour l'aspect écologique , que comique , que phylosophique (un peu à la fin par exemple) , que traditionnel , et que d'autre chose aussi :p .



Néanmoins je ne pense pas que ce film soit à la porté de tout le monde c'est extremement japonais , d'ailleurs presque tout le film se base sur ça en fin de compte , les traditions japonaises (Il n'ya pas que les Tanukis , mais aussi les renards et énormement d'autre éléments très japonais dans ce film) . Mélant moments joyeux et moments tristes le tout supporté par une pointe de poèsie , c'est pour moi un bon petit film que j'ai apprécié .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com