Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Rocky Horror Picture Show
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 22:38 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Vous vous attendiez à la présentation d'un film récent, qui vient tout juste d'arriver dans nos chères salles obscures ? Eh bien non, je suis venu vous faire l'éloge d'un film sorti en 1975 et que se nomme, comme le titre du topic l'indique, The Rocky Horror Picture Show.
Le public averti, surtout celui vivant près de la capitale, doit déjà connaître ce film culte (dur de faire plus culte ^^).

Bon une petite présentation rapide du film lui-même. C'est l'histoire de Brad Majors et Janet Weiss. Alors qu'ils se rendaient chez le docteur Everett Scott, leur voiture tombe en panne. Il fait nuit, il pleut et ils se retrouvent au milieu de nulle part. Ils partent à la recherche d'un abris où passer la nuit et tombe sur un bien étrange manoir. Ils sont acceuilli sur place par le Dr. Frank N. Furter, un "transsexuel travesti de Transylvanie" ^^. C'est là que le film commence vraiment, enchaînant les scènes de dépraves sexuelles bien particulières et celles de pur délire cinématographique.

A première vue, on pourrait penser à un médiocre film de série Z, surtout quand on voit le budget et les effets spéciaux du film, mais c'est bien plus que ça...

Je vais maintenant vous raconter le destin magique de ce film. Sorti en 1975, il est descendu par la critique, quasi-unanimement. Mais un certain nombre de personne, malgré cela, revenait semaines après semaines revoir encore le film jusqu'à en connaître les dialogues par coeur.
En 1977, un dénommé Sal Piro lança quelque chose de révolutionnaire et de totalement imprévisible. Lors d'une scéance du Rocky Horror Picture Show, il créé une animation dans la salle et rejoue les scènes du film sous les yeux des spectateurs.

C'est à partir de là que le phénomènes du Rocky Horro a commencé à prendre de l'ampleur, ce type d'animation se propageant comme la plus dangereuse épidémie de cinéma en cinéma, franchissant les frontières et les océans et arrivant en France. Depuis, ce film est toujours projeté dans une salle en France, à Paris. L'animation a évolué au cours du temps mais est toujours présente et assurée par une troupe de comédien bénévoles et surtout fans du film. Ca passe de blagues scabreuses aux blagues plus fines, mais le must du must et c'est ce qui a fait le succès de ce type d'animation : c'est l'intéractivité avec le public. Ne vous attendez pas à rester assis dans votre siège tout au long de la scèance. Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler.

Pour l'anecdote, sachez par exemple qu'en Australie, pendant 2 ans l'animation avait été assurée par Russel Crowe ^^. Il n'était pas encore connu mais quand même...

J'ai décidé d'aller ce voir sur un coup de tête et bien m'en a pris. C'est un ami de ma mère qui l'avait vu il y a assez longtemps et qui m'avait dit que c'était la folie et que c'était vraiment quelque chose à voir au moins une fois. Ses dires ont été confirmé par mon père qui l'avait vu il y a une vingtaine d'années aussi. Voila. Je le remercies grandement... ^^

Enfin bref, c'est un film que je ne saurais que vous conseiller, à défaut de vous forcer à vivre l'expérience au moins une fois... Par contre je vous conseille aussi de voir le film au moins une fois avant pour suivre un peu (bien que ce ne soit pas trop important).

Il n'y a que deux scéances par semaine. Le vendredi et samedi à 22h10 au Studio Gallande, 42 rue Gallande 75005.
Les comédiens que j'ai vu n'effectuent leur animation que le samedi soir. Le vendredi je crois que c'est un peu moins bien...
Enfin réservez à l'avance parce que la salle est souvent, que dis-je, tout le temps pleine.

Je vous invite à venir réagir et donner vos impressions sur cet topic après cette expérience assez particulière et ces 2 heures de pur délire.


EDIT : J'allais oublier de vous donner le site du fan club français du Rocky Horror (ce sont eux qui assurent la représentation), sur le quel vous trouverz une masse d'informations sur le film. Toutes les questions que vous vous posez dessus trouverons réponse la bas. Par ici pour basculer dans un monde mystérieux et étrange.

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 15:49 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ahhhhhhhh!!!! le Rocky!!!! (car c'est comme cela qu'on dit rapidement, par souci d'économie, et aussi un peu pour faire genre...)

Ce simple nom fait resurgir en moi de lointains lointains souvenirs, ceux du type que d'aucuns préféreraient garder enfouis... Alors comment en parler, sans répéter la présentation de SSof D Belge, ni déflorer le film?...

Déjà, il faut partir voir ce film en oubliant tout critère de goût, bon ou mauvais. Le film se situe bien au-delà de ça. A partir de là on peut se considérer comme prêt à tout. Pour paraphraser les candidats de télé réalité, aller voir le Rocky relève davantage de "l'expérience" voire de "l'aventure" pour les plus (mal?)chanceux, ou en tout cas certainement pour ceux placés dans les premiers rangs de la salle... Mais pour peu que l'on soit curieux, et de bonne volonté, le Rocky reste un moment inoubliable. L'humour est très potache, voire bien lourd, mais prévenu je pense que ça passe bien, et même très bien. C'est vraiment un très bon moment, très drôle.

Alors, en plus de ce qu'en a dit SSof D Belge, j'insisterai sur la musique. Il s'agit avant tout, même avant la dimensions kitcho-parodico-intéractive, d'une comédie musicale. Et si l'on a pas l'occasion de voir le film avant, du moins peut on écouter les chansons, quasiment toutes démentielles. Car l'on peut être amené à chanter dans la salle (voire même à danser). De plus, la galerie de personnages est incroyable: Brad, Janet (Susan Saranon dans une de ses premiers rôles), Frank, Franky, Riff Raff, Columbia, ou encore Eddie (Meat Loaf quand même!) sont extraordinaires.

Enfin, dans la série échange des expériences: j'y suis allé quelques fois, mais il y a pas mal d'années. Peut-être avant la mise en place de l'équipe du site auquel tu renvoies. La dernière fois où j'y suis allé, la salle avait été prise en photo, et celle-ci était visible en ligne... Mais c'était il y a bien longtemps et le site n'avait vraiment pas le même aspect... La suite sera en couleur Spoil pour que ceux qui veulent garder une forme de surprise concernant l'interactivité puissent y aller le coeur léger...

Ainsi je me demande si cela a changé depuis cette dernière fois (autour du millénaire). La première fois, les amis avec qui j'y suis allé avaient proposé de se déguiser, ou plutôt de se travestir. Tous ne l'avaient pas fait (mais votre serviteur et un de ses amis si, et bien même, monstrueusement peinturlurés et tout, c'est vous dire qu'on avait pas l'air bête dans la rue...), mais une partie de la salle était bel et bien déguisée. Tout le monde avait apporté son riz pour la scène de mariage du début, et de l'eau (toutefois limité à un demi litre pour des raisons d'abus: un autre ami nous avait ainsi raconté comment il s'était pris un fond de seau sur la figure!) pour la scène de pluie et celle de la piscine. La première fois j'avais également été copieusement arrosé, ce qui m'avait conduit à ramener un imper la fois suivante... Dans mon souvenir, un rang ramassait aussi beaucoup le riz du fait d'un dénivelé au niveau du plafond qui arrêtait le riz lancé à l'aveuglette depuis les premiers rangs. En outre je me rappelle confusément que les gens situés dans les 3 premiers rangs étaient promis à une plus grande "interactivité" avec les acteurs: c'est dans ces rangs qu'ils puisaient d'innocentes victimes pour leurs démonstrations... (mais bon j'ai aussi souvenir d'une consigne assez bourrine lancée à la salle: "tout le monde au rang 6!!"). Sinon, les moments de danse, ou toutes les actions d'imitation demandées à la salle restent pour moi des trouvailles très sympas et drôles!!

Ahhhh!! Voilà qui me donne envie d'y retourner... Merci d'avoir ainsi réveillé d'antiques souvenirs!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 21:13 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Je pense (je suis même sûr) que l'équipe d'acteurs mise en place à changé depuis ta dernière visite Seleniel, je crois même qu'actuellement ils recrutent de nouveaux participants.

Et pour répondre à ton Spoil :
En grande majorité, les animations que tu présentes n'ont pas changé (y'a toujours la scène de danse par exemple). Il y a toujours le coup du riz pour les 2 mariages, le coup de l'eau (seulement pour l'orage...). J'avais une rizière sur le crâne après le film ^^. Le déguisement est libre et il doit bien y avoir des spectateurs qui viennent travestis, mais à la scéance à laquelle j'étais, il n'y en avait pas...

Pour les photos, le système est toujours mis en place. Je suis d'ailleurs en ligne ^^, dans les photos de la scéance du samedi 18 février 2006 je crois.

Ce que tu dis par rapport à la position dans la salle est encore vrai. J'étais au rang 3 ^^... Mais je plains surtout ceux du rang du milieu. Ils se sont fait allumés on pourrait dire.

Il y a dû avoir des modifications quand même depuis que tu est allé les voir, mais les nouveaux sont vraiment géniaux et les animations et blagues potaches (j'adore ça^^) sont vraiment très drôles.

Sur le site, on peut trouver un peu tous ce que font les acteurs, et même des conseils sur ce que l'on peut ramener.
Je ne sais pas vraiment comment décrire ce foutoir, masi c'est vraiment à essayer.



P.S : Honte à moi, je n'ai pas parlé des musiques de ce film... Heureusement que Seleniel a ratrappé le coup pour moi.

EDIT : Pour ceux qui liront mon post en entier, il est un peu débraillé, je m'en excuse mais je ne savais pas vraiment par où commencer et finir...

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Mar 2006 19:24 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Tout d'abord, j'aimerais féliciter SSof D Belge pour avoir eu l'immense courage d'avoir créé ce sujet. Personnellement, je ne l'aurais pas fait, en sachant que ça n'intéresserais très peu de gens, voire personne et que le sujet tomberais vite dans l’oubli. Tu mérites un grand bravo pour ça SSof D Belge.

Maintenant qu’est-ce que je peux rajouter de plus à la suite de SSof D Belge et seleniel ? Pas grand, il faut l’avouer. En tout cas, vous m’avez franchement donné envie de revoir le film que j’avais vu il y a de ça plusieurs années lors de ça diffusion sur ARTE. A l’époque, je me rappel de ne pas avoir complètement vu le film mais j’en gardé un assez bon souvenir surtout sur le visuel. Malgré ça, je l’ai quasiment zappé de ma mémoire.
Ni une ni deux, je me suis empressé de demander à tout mon entourage si quelqu’un détenait une copie du Rocky Horror Picture Show et j’ai eu de la chance. Je viens juste de finir de le regarder et en plus du visuel tout en couleurs et délirants, j’ai été frappé par la qualité des chansons, magnifiques et entraînantes.
Merci de m’avoir fait redécouvrir d’un œil nouveau cette merveille cinématographique dont j’étais complètement passé à côté.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rocky Horror Picture Show
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2011 14:26 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Tôji Tôji Chopper a écrit:
Tout d'abord, j'aimerais féliciter SSof D Belge pour avoir eu l'immense courage d'avoir créé ce sujet. Personnellement, je ne l'aurais pas fait, en sachant que ça n'intéresserais très peu de gens, voire personne et que le sujet tomberais vite dans l’oubli. Tu mérites un grand bravo pour ça SSof D Belge.


Eh comme il avait raison, à peine 5 jours de vie, mais c'était sans compter sur Super CCCP ^^.

Alors voyons comment parler du Rocky Horror Picture Show...mmmh.
En fait, je ne l'ai vu que très récemment, pendant ces dernière vacances.
Au début, je fus intrigué par la première scène, puis, je me suis senti dérangé lors de l'irruption du Dr. Frank-N-Furter, puis je fus complètement conquis, par l'humour délirant, le rythme du film, et la musique géniale.

Vraiment au premier abord, j'ai vraiment crus que ce film était une grosse blague, je me suis dit WTF !!! Un mélange de SF, de film de sérié B et autres films d'horreurs (avec une savoureuse touche d'érotisme), un scénario un peu décousu; mais non !! C'est justement ça qui fait la grandeur de ce film et qui lui à permis de rentrer dans cet catégorie de films cultes du 7ème art.

Lors du film, j'ai vu cette scène :



Et là j'ai dit Ivankov !
Non, c'est vrai, comparer:

Image

Maître Oda, a vraiment une très large culture pour s'en inspirer et créer ses personnages ^^.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rocky Horror Picture Show
MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 18:00 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
En ce moment Le PT me donne furieusement envie de voir des films que je voulais visionner depuis un bon moment et celui-ci en faisait partie. Alors globalement je l'ai plutôt apprécié mais j'ai quand même été un peu déçu. En effet malgré le côté comédie musicale je m'attendais tout de même à un film qui m'enverrais dans un univers sombre et sanglant puis qu’étant vendu comme horrifique. Finalement le côté horreur n'est pas très présent. certes il rend hommage à ce pan cinématographique mais sans tomber dans l'horreur pure.

En y pensant je pourrais le comparer au Sweeney Todd de Burton. Le film de Burton est horrifique mais il est garnie d'une BO moyenne voire affligeante et le film dans globalité n'est pas vraiment bon à mes yeux. Alors que le film de Sharman possède une très bonne BO mais le côté horrifique n'est que dans ses éléments et pas dans ses scènes. Le film reste tout de même très plaisant malgré un petit essoufflement vers la fin et un épilogue auquel je ne m'attendais pas trop de sa part. Une bonne petite trouvaille des années 70 que je prendrais plaisir à revoir devant des personnages aux caractères assez fou.

J'avoue que j'aime bien utiliser des mots très forts pour bien marqué la chose.
Ensuite comme tu le dis dans le film les choix n'ont pas été très malin et se sont vraiment eux que je critiquais furtivement.
L’œuvre de base en elle même je ne lui reproche rien, mais comme j'ai découvert par le film de Burton je ne peu m'empêcher de la prendre comme mauvaise référence.
Dans mon edit je parle de Sweeney Todd hein, pour que ce soit clair pour les autres. ^^

_________________
Image
Image
Image


Dernière édition par Keisuka_Watsushi le Dim 29 Avr 2012 01:57, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rocky Horror Picture Show
MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 22:52 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Je pense qu'il y a du y avoir une certaine confusion, parce que le Rocky Horror Picture Show n'a jamais été un film d'horreur. Ca a toujours été un film de série B assumé, avec un côté camp quand même très fort. On peut au mieux y voir une certaine parodie du genre sans plus. Enfin je sais pas où tu as vu que c'était vendu comme horrifique quoi^^

Sinon je suis assez d'accord avec toi sur l'essoufflement de la fin mais je reste complètement fan des chansons et des performances des acteurs, à fond dans leur rôle.

Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord c'est sur ça: "Sweeney Todd de Burton (...) est garni d'une BO moyenne voire affligeante". Argh! Non! Sacrilège!

Au pire, les acteurs engagés pour les chanter ne sont pas toujours à la hauteur (même si Sondheim lui-même a choisi HBC, on sait tous que Burton lui a sans doute fait du chantage quant à Depp, no comment) et les adaptations de la BO au niveau coupes et orchestrations sont parfois dommages, mais je ne peux pas accepter qu'on ose dénigrer l'oeuvre de Stephen Sondheim, l'un des plus grand compositeur de Comédies Musicales de tous les temps.

Par exemple, voici des chansons de Sweeney Todd interprétés par des excellents artistes avec un bon orchestre: A little priest ou encore Epiphany.

Quelques part c'est presque triste que Sondheim ait été découvert par un public non habitué via le film de Burton, qui est une introduction parfois un peu douteuse.

Allez, juste pour le plaisir des oreilles: Send in the Clowns de A little night music par Judi Dench, Everybody ought to have a maid de A funny thing happened on the way to the forum ou encore You're gonna love tomorrow/Love will see us through de Follies.

Désolé, je geek un peu, mais les comédies musicales, j'adore ça et je ne pouvais vraiment pas laisser passer ça^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com