Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Wu Ji, la légende des Cavaliers du Vent
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006 18:31 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Ca fait près d'une semaine que j'ai vu ce film, mais c'est seulement maintenant que j'ai trouvé le courage de créer un topic dessus.

Alors, petit synopsis pour commencer. Wu Ji est l'histoire d'une jeune fille qui vit dans la misère et sui un jour, comme par enchantement, rencontre une Déesse qui fera un marché avec elle : Elle possédera les plus grandes richesses et aura les hommes les plus riches à ses pieds, mais alors elle ne pourra jamais vivre un amour réel avec une autre personne (à une condition près...).

C'est sur cette légère base de scénario que commence le film. D'ailleurs l'histoire ne s'étoffera pas vraiment par la suite, dommage.

Ce film de Chen Kaige (célèbre pour avoir glaner une Palme d'Or à Cannes) trouve ses influences dans les films de combat Hong-Kongais, comprenez par là qu'il ne faut pas être surpris si des personnages marchent sur les murs et font 3 saltos avec un appui à une jambe avant de ratraper la tartine qu'ils mangeaient et qu'ils ont laissé tombé...
C'est d'ailleurs en partie pour ça que je me suis décidé à aller voir ce film.

De ce côté là j'ai plutôt été déçu. En effet, les combats ne sont pas vraiment bien chorégraphiés (A part un qui m'est resté en mémoire : celui dans la salle avec tous les paravents). C'est vraiment dommage pour ce genre de film, c'est même un très mauvais point...

La deuxième raison pour laquelle j'avais été voir ce film était la beauté des décors et des costumes que j'avais cru entrevoir lors des bandes annonces.
De ce côté là par contre je n'ai pas du tout été contrarié. C'est vraiment magnifique. Des costumes "Old-School" aux plaines qui s'étendent à l'infini... C'est un réel plaisir pour les mirettes.

S'ajoute à cela une pseudo-réflexion sur l'âme guerrières des Hommes... Comme quoi tous les Hommes ne font que se battre... La phrase d'un perso qui m'a saoûlé : -"Comment vais-je reconnaître le roi ?" -"Le roi est celui qui ne porte pas d'arme dans la main..."

J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux et un peu facile, vu que cette réflexion n'est pas du tout amené dans le film, sauf si le réalisateur y voit des choses invisibles pour nos yeux de simples spectateurs.

Enfin voilà un film qui m'a plu dans l'ensemble (ne me demandez pas pourquoi^^), et qui peut être plaisant si on le prend vraiment au second degré... Ce n'est clairement pas le film du mois, ni même de la semaine dernière ^^.

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: un beignet nommé désir...
MessagePosté: Dim 2 Avr 2006 15:35 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Chen Kaige, pour moi, c'était Adieu ma concubine et L'Empereur et l'assassin, deux bons souvenirs. C'est donc confiant que j'allais voir Wu Ji, malgré les exécrables critiques qui avaient accompagné sa sortie. Dans le même ordre il y avait eu Hero de Zhang Yimou, relativement éreinté ou ignoré à sa sortie et qui m'avait bien plu, visuellement surtout. Mais Wu Ji, autant le dire d'enblée, ça a été la grosse déception!!

SSof D Belge l'a dit, le scenario est faible. L'amorce de l'histoire est médiocre, et de ce point de vue le film ne s'en remettra pas. Au contraire, la fin le fait définitivement sombrer dans le ridicule. Pour mesurer cela, description plus précise du début du film:

Scène d'ouverture qui se veut traumatique: gros plan sur un gateau (un pain? un beignet? un manque de culture asiatique me fait surement manquer la profondeur de cet élement symbolique) prisonnier d'une main. Le plan s'élargit et contextualise la scène: un champ de bataille, le gateau étant dans la main d'un soldat mort, couché à terre. Une petite fille extrait le gateau de la main, et s'en va avec. Je passe sur l'incohérence de la situation (le soldat se battait-il à coup de gateau? maitrisait-il un art secret nécessitant l'intervention de cet accessoire patissier? ou tout simplement, gourmand, avait-il décidé de s'en casser une en pleine mêlée, cette inconséquence étant la cause de son décès brutal et prématuré?). La fillette tombe dans les rêts d'un petit garçon qui lui prend son beignet. Il accepte de lui rendre si elle devient son esclave. Fourbe, celle-ci accepte avant de l'assommer grace à une ruse toute féminine. S'enfuyant avec son butin, elle le fait tomber dans l'eau. Appatée, une déesse certainement en villégiature en ses eaux ramasse le beignet, le rend à la fillette, lui explique que ce n'est plus la peine de le garder pour sa mère, morte entretemps, et qu'elle peut donc le manger immédiatement. Croque donc la vie à pleines dents ma fille, et tiens, tant que j'y suis, si tu veux, tu auras tout ce que tu veux, mais en échange tu ne connaitras pas l'amour. Le deal est conclu. Petit discours sur le destin qu'on ne change pas, mais qu'on peut quand même changé quand on le veut vraiment...

Scène traumatique donc, et qui se veut matrice de l'intrigue, puisque les amours de l'héroine vont se tromper d'objet du fait de la malédiction qui pèse sur elle. On aura donc une intrigue à la Cyrano, sauf que la fille préfère le vieux moche faible un peu menteur et pas très courageux, ne voyant pas que celui qu'elle aime est en fait le jeune beau costaud et brave qui accompagne le premier. Mais scène doublement traumatique car...

ATTENTION SPOIL:
Le vilain du film est en fait le gamin assommé du début! Cela est révélé dans l'affrontement final. Ce méchant explique combien cet épisode a totalement modifié son existence et qu'à cause de la traitrise de la fillette il n'a depuis jamais fait confiance à quiconque et s'est depuis échiné à trahir, comploter, massacrer et manipuler en compensation du préjudice subi alors. Décidément, le destin investit des objets bien étranges: ce beignet aura été lourd de conséquence! Pour ma part, j'ai éclaté de rire au milieu de cette scène qui se voulait pourtant pathétique...
FIN SPOIL

Laissons donc tomber le scenario, pas forcément un critère décisif pour ce type de film. SSof D Belge le dit, mieux vaut y aller avec une lecture déjà second degré qui au moins permet de profiter du ridicule de certaines situations. Les combats alors?!! Néant pour ma part. Aucun combat digne de ce nom, seulement des ébauches jamais vraiment exploitées. On attend des affrontements entre les 3-4 protagonistes du film. Ils n'auront jamais véritablement lieu. Le premier combat, un chef face à une armée, fait assez cheap: ça sent fortement le plastique...

Les décors et costumes: la bande-annonce promettait quelque chose de somptueux. C'est en partie ce qui m'avait motivé pour aller voir le film. Seul problème: tout était dans la bande-annonce. Les lieux très beau ne m'ont pas paru assez exploités. Ils interviennent comme des tableaux pour situer l'action, mais les personnages ni l'intrigue n'en profitent beaucoup. Mais ça reste très impressionnant, bien qu'assez kitch comme esthétique. Les effets spéciaux ne sont pourtant pas tous maitrisés: la course de taureaux au début est assez croquignolle.

Mais ce qui m'a le plus déçu est le rythme du film. Je ne sais pas s'il a été remonté et raccourci pour l'occident (je me souviens que l'Empereur et l'assassin était très long), mais l'enchainement des séquences est franchement mauvais. L'action est confuse et chaotique. il se passe beaucoup de choses (nombreux événements), et pourtant j'ai eu le sentiment de m'ennuyer souvent. C'est difficile à expliquer globalement sans exemples précis, mais ça m'a franchement gêné.

Un dernier mot sur le message du film: une grande métaphore sur le désir, l'amour et le destin tout ça tout ça. Tout ça lié au beignet traumatique (d'où le titre que j'ai donné à mon message). Je n'en rajoute pas davantage; les plus gentils parleront de mièvrerie, les esprits taquins se gosseront du ridicule du propos.

Désolé de cet éreintement en règle. Je ne pensais pas d'abord être aussi dur, mais simplement donné une impression de déception. Mais rédiger ce message m'a amené à interroger davantage cette déception, et le constat est sans appel: pour moi ce film est raté.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com