Je l'ai (aussi) vu la semaine dernière, mais j'avais vraiment la flemme de me mettre à mon clavier. Y'a des moments comme ça, et d'autre comme maintenant où la frénésie de taper nous prend (comme maintenant, je vous réserve un troisième topic d'affilé ^^). Enfin bref...
Je commence par le synopsis rituel. L'histoire se déroule dans un Paris sombre et parcouru de dizaines de ruelles et autres lieux secrets. On est en 2054. les progrès génétiques contre le vieillissement de la peau ont atteint un haut taux de développement. C'est dans ces conditions qu'une scientifique travaillant dans l'une des plus grosse société travaillant dans la génétique, disparaît mystérieusement. Une enquête commence donc alors, menée par un inspecteur ausi sombre que le monde qui l'entoure.
On se retrouve alors baladé de ruelles en souterrains, de mondes virtuels en toîts d'immeuble, le tout servi par une technique impecable et très originale.
Eh oui, parce que Renaissance n'utilise aucun acteur réel (du moins pas de visibles à l'écran). Tout le film est en image de synthèse. Pour plus de réalisme, les personnages voient leur mouvement créé grâce au procédé de la Motion Capture, procédé qui existe déjà dans de nombreux jeux vidéos. Pour ceux qui ne le savent pas, la Motion Capture consiste à coller des capteurs sur un acteur. On filme ainsi l'acteur en train de bouger. Les capteurs étant reliés à un ordinateur, il est donc possible de visualiser le mouvement de l'acteur sur l'ordinateur. Il ne reste plus alors qu'à ajouter l'image du personnage que l'on veut animer, en prenant les capteurs comme repère (les capteurs reliés entre eux forment une sorte de squelette en fait).
Enfin voilà. C'est donc un film très innovateur que je vous présente. Mis à part le côté graphique sur lequel je reviendrais, le scénario, qui peut paraître basique au départ, est réellement bien mené et installe un bon suspens (qui durera tout le film) et une vraie réflexion sur l'évolution de la génétique.
Le côté graphique est quant à lui tout bonnement génial. Le film est tout en noir et blanc avec des contrastes boostés au maximum. le noir prédomine d'ailleurs souvent sur le blanc, ce qui renforce l'immersion dans ce Paris sombre qui nous est présenté tout au long du film. C'est tout simplement magnifique et très prenant. C'est vraiment innovant, une véritable OVNI.
Ca change un peu en ce moment, quand on voit deux trois genres de films se multiplier en diverses variantes en ce moment, ça fait plaisir.
En bref, c'est un très bon polar, servi par une très belle qualité d'image et par une bande son efficace.
Je tenais particulièrement à ce topic, car ce film m'a l'air assez méconnu et peu de gens ont l'air de s'y intéresser, même quand je leur en parle. Pourtant c'est un film réellement passionant et qui mérite mieux en terme de considération. Je compte sur vous pour suivre mon conseil et foncer dans les salles obscures pour aller mater ce film...
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" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "
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