Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Renaissance
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006 19:55 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Je l'ai (aussi) vu la semaine dernière, mais j'avais vraiment la flemme de me mettre à mon clavier. Y'a des moments comme ça, et d'autre comme maintenant où la frénésie de taper nous prend (comme maintenant, je vous réserve un troisième topic d'affilé ^^). Enfin bref...


Je commence par le synopsis rituel. L'histoire se déroule dans un Paris sombre et parcouru de dizaines de ruelles et autres lieux secrets. On est en 2054. les progrès génétiques contre le vieillissement de la peau ont atteint un haut taux de développement. C'est dans ces conditions qu'une scientifique travaillant dans l'une des plus grosse société travaillant dans la génétique, disparaît mystérieusement. Une enquête commence donc alors, menée par un inspecteur ausi sombre que le monde qui l'entoure.

On se retrouve alors baladé de ruelles en souterrains, de mondes virtuels en toîts d'immeuble, le tout servi par une technique impecable et très originale.

Eh oui, parce que Renaissance n'utilise aucun acteur réel (du moins pas de visibles à l'écran). Tout le film est en image de synthèse. Pour plus de réalisme, les personnages voient leur mouvement créé grâce au procédé de la Motion Capture, procédé qui existe déjà dans de nombreux jeux vidéos. Pour ceux qui ne le savent pas, la Motion Capture consiste à coller des capteurs sur un acteur. On filme ainsi l'acteur en train de bouger. Les capteurs étant reliés à un ordinateur, il est donc possible de visualiser le mouvement de l'acteur sur l'ordinateur. Il ne reste plus alors qu'à ajouter l'image du personnage que l'on veut animer, en prenant les capteurs comme repère (les capteurs reliés entre eux forment une sorte de squelette en fait).

Enfin voilà. C'est donc un film très innovateur que je vous présente. Mis à part le côté graphique sur lequel je reviendrais, le scénario, qui peut paraître basique au départ, est réellement bien mené et installe un bon suspens (qui durera tout le film) et une vraie réflexion sur l'évolution de la génétique.

Le côté graphique est quant à lui tout bonnement génial. Le film est tout en noir et blanc avec des contrastes boostés au maximum. le noir prédomine d'ailleurs souvent sur le blanc, ce qui renforce l'immersion dans ce Paris sombre qui nous est présenté tout au long du film. C'est tout simplement magnifique et très prenant. C'est vraiment innovant, une véritable OVNI.
Ca change un peu en ce moment, quand on voit deux trois genres de films se multiplier en diverses variantes en ce moment, ça fait plaisir.

En bref, c'est un très bon polar, servi par une très belle qualité d'image et par une bande son efficace.
Je tenais particulièrement à ce topic, car ce film m'a l'air assez méconnu et peu de gens ont l'air de s'y intéresser, même quand je leur en parle. Pourtant c'est un film réellement passionant et qui mérite mieux en terme de considération. Je compte sur vous pour suivre mon conseil et foncer dans les salles obscures pour aller mater ce film...

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 5 Avr 2006 13:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Un film français d'animation et d'anticipation, voilà qui sort de l'ordinaire.

Techniquement le style noir et blanc est sublime et sert à merveille le propos qui se réclame de la grande famille des films noirs. D'ailleurs on sent clairement planer l'ombre de Blade Runner - dans le bon sens du terme j'entends.

Le Paris de 2054 est vraie réussite : on reconnaît parfaitement la capitale, et son architecture si particulière, et les éléments d'anticipation se mèlent à merveille pour aboutir à un décor à la fois familier et novateur.

Comme je l'ai déjà dit Rennaissance se réclame de la famille des films noirs. Il s'agit d'une intrigue policière mettant en scène un flic intègre et solitaire face à un grand et puissant groupe d'affaire "pas très net". Tous les éléments récurrents au genre y sont : brune fatale, personnages fumant comme des pompiers lorsqu'ils ne sont pas en train de se faire tirer dessus, liens étroits entre flics et truants (j'ai particulièrement apprécié le personnage de Farfella), personnages jouant un double jeu et pour ne rien gacher de très belles fusillades.

Enfin bref, un très bon polar avec son panel de personnages accrocheurs (et fascinants) au service d'une intrigue solide et bien menée. De plus le style graphique "total noir et blanc" (pas de gris), donne une "épaisseur" aux personnages qui assure l'originalité et l'esthétique du tout.

Un film dont peut être fier le cinéma français!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Rennaissance
MessagePosté: Mer 5 Avr 2006 13:27 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2006
Messages: 5
Localisation: Water Seven
Comme son nom l'indique ce film marque la renaissance du cinéma d'animation francais. Meme du cinema tout court.

Jamais un film d'animation n'avait atteint cette esthétique et cette qualité d'image.

Un film a voire meme si il ne repose pas sur un scenario grandiose Rennaissance rejoint assurément les meilleurs films d'animation de l'histoire avec les nombreux Miyazaki§!! :Bon clay bizou bizou:

_________________
C'est moi le plus grand des pirates. Longue vie a One Piece


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com